arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Analyse technique du jeu de FISTON par CHAMPION Ven 6 Juin - 9:25 | |
| L’arsenal Monfils
THIERRY CHAMPION analyse point par point le jeu explosif de son protégé. Hier, c’était la journée des interviews pour Thierry Champion. Sollicité par tous les médias nationaux et internationaux pour évoquer son élève, le coach de Gaël Monfils n’avait pas une minute à lui. Avant la séance d’entraînement du jour, en début d’aprèsmidi, il a pris le temps de s’asseoir pour analyser au microscope les progrès et qualités du plus inattendu des demifinalistes du tournoi.
UNE ARME MAÎTRESSE, LE SERVICE« Quand je suis revenu avec lui, son service était déjà comme ça. Il l’avait travaillé avec Tarik Benhabilès. Du bon boulot. En fait, le problème quand tu n’as pas joué pendant six mois, c’estde retrouver le rythme, donc le lancer de balle et l’équilibre. C’est un coup qu’on travaille régulièrement, pour que le lancer soit plus soutenu, un peu moins vers l’avant. C’est un atelier qu’on travaille tout le temps parce que je crois que ça doit devenir une arme maîtresse chez lui. Il peut beaucoup mieux servir qu’en ce moment. Il faut rendre sa première balle plus efficace et améliorer sa deuxième. Bizarrement, il ne sent pas son service slicé en ce moment, alors qu’à Marrakech il le sentait parfaitement. Là-bas, il pouvait servir quinze à vingt aces par match et vingt-cinq services gagnants. »
RETOUR(S) À L’ENVOYEUR « Je l’ai toujours trouvé très fort en revers à hauteur d’épaule. Parce qu’il a de la force. Mais il y a un match révélateur. Contre Karlovic à Monte-Carlo, celui-ci ne lui a pas planté un seul ace, Gaël a touché TOUS ses services ! Sur les deuxièmes balles, je lui avais conseillé de ne pas trop reculer pour ne pas perdre de terrain. Eh bien, il a tout retourné ! Quand il veut prendre tôt au retour, il est très à l’aise côté revers. Il peut le frapper, comme il l’a montré contre Ferrer. Il peut mêmele suivre au filet parce qu’en deux enjambées il traverse le terrain. Il est plus gêné sur le coup droit. C’est un axe de travail important. Mais, quand on travaille le service, ça va souvent de pair avec le retour. »
L’AVENIR PASSE PAR L’AVANT« Le jeu vers l’avant est une des bases de notre travail aujourd’hui. Quand il est arrivé àMarrakech, je lui ai demandé quels étaient ses matches références sur terre. Il m’a répondu : “ L’an dernier, à Roland-Garros, j’essayais de venir une fois par jeu au filet et j’y gagnais plein de points. ” On a reproduit le schéma dans ses sets d’entraînement. Il devait faire au moins une fois service-volée et venir au moins une fois au filet. Finalement, il a gagné Marrakech en ne faisant que ça ! En fait, ce qu’on a changé, c’est son positionnement dans le court. Gaël ne peut pas jouer sur sa ligne de fond de court. Parce que sa gestuelle de coup droit le lui interdit. Il part de trop haut, il enroule et, quand la balle lui arrive très vite, il n’a pas le temps de s’ajuster. Il lui faut trouver sa distance de frappe. Donc, on travaille beaucoup son transfert avant-arrière. Latéralement, il se sent bien. Mais, sur la longueur du terrain, il doit coller davantage à la balle. Si elle est longue, il doit reculer avec elle pour la frapper à bonne distance. Si elle est courte, il doit entrer dans le terrain et prendre du temps à l’adversaire. Sur ce tournoi, il arrive surtout à le faire sur les fins de set ou les fins de match. Le meilleur exemple, c’est son premier set contre Ferrer : il est en plein dedans, sans jamais surjouer. Seul bémol : jouer comme ça nécessite beaucoup de physique. Il faut donc travailler les deux aspects en parallèle. »
APPUIS : ÇA FAIT MAL « Je veux le rendre plus agressif, mais il ne faut pas qu’il confonde vitesse et précipitation. Je veux qu’il se donne suffisamment de temps avec son oeil, puis avec ses jambes, pour arriver tôt sur la balle et avoir le temps de la frapper. C’est là que son coup droit va prendre toute son ampleur. Quand il lance son grand bras de levier avec du relâchement, il fait très, très mal. Mais il lui faut des appuis bien ancrés au sol, donc un peu de temps. Il faut qu’il soit stable. Je veux qu’il utilise son bras gauche pour trouver le bon équilibre. Qu’il soit équilibré, même en appuis ouverts. »
UNE BALLE DYNAMITE « Sa qualité deballe est un peu comparable à celle de Nadal. Mais l’Espagnol est plus encore dansl’explosion. Cequi est sûr, c’est que Gaël doit aller dans cette direction. La première fois que j’ai tapé avec lui, sa qualité de balle m’a estomaqué. Quand elle arrive dans la raquette, c’est du lourd. Elle tourne beaucoup mais il arrive tout de même à lui donner de la force. Pour deux raisons : 1) son énorme amplitude. Le chemin parcouru par la raquette se transforme en gifle ; 2) une souplesse du poignet qui lui permet de faire avancer la balle sans effort. Même 2,50 m derrière sa ligne de fond de court, il est capable de réussir des coups d’une lourdeur phénoménale. Peu de mecs sont capables de faire un coup gagnant d’aussi loin. Il peut lancer son coup droit très haut et frapper très fort. C’est très dur pour un joueur normal. Lui y arrive, en produisant un coup d’une violence incroyable. Son revers est plus classique, plus juste techniquement selon les canons en vigueur, mais il ne peut pas frapper aussi fort. On a travaillé le revers pour qu’il l’utilise autrement. Avant, il lâchait des mites, un peu au hasard. Moi, je voulais qu’il puisse travailler l’adversaire avec son revers comme il le fait avec son coup droit.Àl’échange, le plus important, ce sont les changements de rythme. Il les contrôle mieux aujourd’hui. Ça fait un bien énorme à son jeu. »
LA DÉFENSE, C’EST L’ATTAQUE
« Il y a beaucoup de similitudes entre la défense de Nadal et celle de Gaël. Tous deux peuvent redonner de la puissance en étant très loin mais, surtout, ils sont très durs à prendre côté revers. Quand 99 % des joueurs vont jouer un revers slicé, eux parviennent à faire une glissade latérale avec la jambe gauche, à produire une rotation de l’épaule et à remettre. Serena Williams aussi a cet appui-là. C’est déroutant pour l’adversaire : il s’attend à un rebond àmi-court et il se retrouve avec un coup difficile à jouer. »
FINIE, LA DANSEUSE« Le domaine dans lequel il a le plus progressé, sans que cela saute aux yeux, c’est le jeu au filet. Avant, c’était de la merde ! Sur un simple échauffement, il bradait ses volées. C’est pour cela qu’elles étaient techniquement mauvaises. C’était une vraie danseuse au filet. Il n’avait pas du tout une attitude de volleyeur. Tarik (Benhabilès) lui a fait du bien en lui faisant prendre conscience de ce défaut. Aujourd’hui, chaque seconde passée aufilet est rentabilisée. Çaressemble enfin à quelque chose. On en a aussi profité pour travailler son avancée. Quand il vient au filet, il y a désormais une vraie course. Sa volée est mieux tenue. Techniquement, elle est dix fois meilleure. » VINCENT COGNET | |
|
David N°1 Mondial
Nombre de messages : 3670 Age : 48 Localisation : LA CIOTAT Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO Joueuse : STOSUR Points : 33460 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Analyse technique du jeu de FISTON par CHAMPION Ven 6 Juin - 9:39 | |
| comme quoi l'association avec Tarik a ete tres benefique ! | |
|
Tuco Benedicto Pacifico N°1 Mondial
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33504 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Analyse technique du jeu de FISTON par CHAMPION Ven 6 Juin - 9:50 | |
| Il a la même technique que roddick au service... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Analyse technique du jeu de FISTON par CHAMPION | |
| |
|