Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Jana Novotna : la sublime fragilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitimeMar 22 Juil - 22:31

Sans doute ne vais-je pas déclencher une avalanche de posts avec ce sujet mais tant pis! Twisted Evil
Car bien qu'étant conscient de l'aversion quasi unanime (et souvent justifiée!) que suffisent seules à susciter ces trois lettres : W.T.A., je ne pouvais pas ne pas évoquer un jour la carrière prolifique d'une des deux seules joueuses à jamais m'avoir fait vibrer avec la reine Steffi : Jana Novotna et son somptueux tennis d'attaquante.

Quelques chiffres d'abord : 24 victoires en simple dont 1 titre du Grand Chelem (Wimbledon) et 1 Masters .
76 titres en doubles
son meilleur classement en simple : n°2 mondiale en 1997.


Joueuse au tempérament discrèt, très appréciée sur le circuit par ses consoeurs, Novotna s'est révélée au plus haut niveau en accédant aux 1/2 finales de Roland-Garros en 1989. Quelle que soit la surface, elle applique un tennis délicieusement fluide de serveuse-volleyeuse, un style de jeu rarissime sur la W.T.A et qui en fait rapidement la digne héritière de l'illustre Martina Navratilova.
A cette différence près que Jana mise moins sur d'explosives qualités athlétiques que sur la fluidité de ses enchaînements, avec notamment une excellente utilisation de la géométrie du terrain. Son revers slicé est un modèle du genre et lui ouvre tout naturellement le chemin du filet, son royaume. Moins stable en coup droit, mais néanmoins capable d'accélérations décisives. Et par-dessus tout une qualité de volée exceptionnelle, un sens de l'anticipation acéré et une tenue de filet impeccable malgré un gabarit moyen. En résumé, un tennis absolument magnifique, certainement le plus admirable qu'il m'ait été donné de contempler chez ces dames.

Si Jana Novotna restera à jamais dans l'histoire du jeu pour son triomphe tardif (à 29 ans) à Wimbledon, c'est bien évidemment sa finale perdue de 93 qui demeure encore dans toutes les mémoires des vieux chnoques qui suivions le tennis féminin en ces temps reculés. Une finale symptomatique des errances qui ont longtemps empoisonné la carrière de Jana : cette dramatique difficulté à conclure des matchs à gros enjeu et face aux toutes meilleures.

En cette journée funeste pour elle de juillet 93, elle se retrouve donc opposée à celle qui rêgne depuis des années en véritable impératrice des lieux : la légende vivante Steffi Graf, qui restait sur 4 victoires sur ce gazon londonien lors des 5 dernières éditions du tournoi. Encore une fois grandissime favorite, Graf se retrouve pourtant malmenée par cette flamboyante joueuse tchèque qui semble être née pour jouer sur herbe. Malmenée puis totalement dépassée dans l'ultime manche où Novotna se détache par 4 jeux à 1 grâce à un jeu d'attaque sublimement huilé. Alors que l'exploit lui tend les bras, Jana s'effondre hélas spectaculairement face à une adversaire trop ravie de cette fragilité soudaine et fatale. Graf remporte finalement son 5ème Wimbledon face à une Novotna en larmes. D'autres défaites aussi improbables suivront et nombreux sont ceux qui prédiront que non, la tchèque n'y arrivera décidément jamais, définitivement interdite de séjour aux portes de l'exploit, fragile, trop fragile!

Pourtant et alors que l'on ne l'attendait plus à pareille fête, elle finira par conquérir son Graal en s'offrant le titre tant convoité cinq années plus tard. Victorieuse en finale sans trembler de Nathalie Tauziat, après avoir terrassé Martina Hingis en 1/2, alors numéro 1 mondiale. Ce jour-là, j'ai été simplement ravi pour elle, cette joueuse au tennis si superbement atypique et qui aurait à coup sûr mérité une toute autre reconnaissance de la part du public. L'histoire ne repasse presque jamais les plats comme c'est bien connu, dans le cas de Jana toutefois, ce succès tant désiré aura résonné à n'en pas douter comme le plus exquis des chants du cygne.

Jana Novotna : la sublime fragilité _1387103_jana_novotna300
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41565
Date d'inscription : 25/10/2006

Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Re: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitimeMer 23 Juil - 11:38

Je ne l'aimais pas! :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Re: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitimeMer 23 Juil - 18:50

Kid Stefano a écrit:
Je ne l'aimais pas! :biggrin:


Au moins, voilà qui a le mérite d'être clair! Laughing

J'imagine que ton admiration pour ces dames se porte sur d'autres atouts que ceux que j'ai mentionnés concernant Jana... Twisted Evil

Après tout c'est ton droit, je n'ambitionne pas d'imposer mes choix esthétiques à qui que ce soit ici. Puriste je suis puriste je demeurerai et s'il n'en reste qu'un, eh bien je serai celui-là! tongue
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Re: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitimeJeu 24 Juil - 14:56

Merci pour ce message consacré à Jana !

C'était ma joueuse préférée des 90, comment aurais-je pu être insensible à ce jeu tout en volées, à ces montées insensées derrière un revers chopé qui ne tolérait aucune maladresse sous peine de punition ?
Une rare volleyeuse, je n'ai vu que trois pures volleyeuses depuis que je m'intéresse au tennis, Navratilova bien sûr qui domine ce registre, Novotna ensuite en solide numéro 2 aux nerfs trop fragiles et Tauziat enfin nettement en dessous mais que j'appréciais énormément aussi pour ce choix de jeu.

La finale Novotna/Tauziat restera pour moi un grand souvenir de tennis WTA, Jana le méritait quand même plus, il y a eu une logique sportive respectée.

J'aimais bien les duels Graf/Sanchez pour l'intensité de la bagarre mais les joueuses qui me faisaient vibrer se nommaient Navratilova, Novotna ou Tauziat.

Je regrette la disparition de ce jeu chez les hommes alors que dire des femmes, la survenue d'un jeu tourné vers le filet semble encore plus improbable que chez les hommes !


Dernière édition par botany le Jeu 24 Juil - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41565
Date d'inscription : 25/10/2006

Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Re: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:33

Stefan.Federer a écrit:
Kid Stefano a écrit:
Je ne l'aimais pas! :biggrin:


Au moins, voilà qui a le mérite d'être clair! Laughing

J'imagine que ton admiration pour ces dames se porte sur d'autres atouts que ceux que j'ai mentionnés concernant Jana... Twisted Evil

:


Pas vraiment, non, puisque j'aimais surtout beaucoup Seles, à l'époque! :biggrin:

C'est marqué, là, dans mon profil, à gauche! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Re: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitimeDim 27 Juil - 9:57

Kid Stefano a écrit:
Stefan.Federer a écrit:
Kid Stefano a écrit:
Je ne l'aimais pas! :biggrin:


Au moins, voilà qui a le mérite d'être clair! Laughing

J'imagine que ton admiration pour ces dames se porte sur d'autres atouts que ceux que j'ai mentionnés concernant Jana... Twisted Evil

:


Pas vraiment, non, puisque j'aimais surtout beaucoup Seles, à l'époque! :biggrin:

C'est marqué, là, dans mon profil, à gauche! Laughing

Désolé, j'avais pas remarqué! Smile Et PHM aussi à ce que je vois, soit deux vrais monstres en matière de force mentale...chacun dans son genre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jana Novotna : la sublime fragilité Empty
MessageSujet: Re: Jana Novotna : la sublime fragilité   Jana Novotna : la sublime fragilité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jana Novotna : la sublime fragilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: WTA : le circuit international et ses joueuses :: Légendes et anciennes joueuses du tennis WTA-
Sauter vers: