misterk N°2 Mondial
Nombre de messages : 1950 Age : 47 Localisation : Bordeaux Joueur : agassi, rios, federer, laver Joueuse : graf, hingis Points : 32087 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: PETITE RECHERCHE INUTILE Jeu 28 Aoû - 14:08 | |
| Bon, comme l'US OPEN n'a pas encore vraiment commencé , j'ai fouillé un peu dans dans les archives de l'atp pour m'occuper Pour compléter une petite discussion sur le fait que le MASTERS ne désignait pas souvent le numéro 1 de la saison, j'ai listé les différents cas SUR 20 ANS ; mais comme je suis nul en info, je n'ai pas fait un super tableau comme le maître de ces lieux . Pour chaque année, j'ai indiqué pour les 3-4 meilleurs : - la position à la fin de la saison, - le résultat au Masters, - l'évolution au classement "grâce" au Masters (entre parenthèses) - un astérisque si plusieurs joueurs pouvaient mathématiquement prendre la tête pendant le masters 1987 LENDL V (=) EDBERG 1/2 (=) WILANDER F (=) 1988 WILANDER RR (=) LENDL F (=) AGASSI RR (=) BECKER V (=) 1989 LENDL 1/2 (=) BECKER F (=) EDBERG V (=) 1990 EDBERG F (=) * BECKER 1/2 (=) * 1991 EDBERG wo (=) COURIER F (=) 1992 COURIER F (=) * EDBERG RR (=) * SAMPRAS 1/2 (=) * 1993 SAMPRAS F (=) STICH V (+1) COURIER rr (-1) 1994 SAMPRAS V (=) 1995 SAMPRAS 1/2 (=) * AGASSI wo (=) * MUSTER RR (=) * 1996 SAMPRAS V (=) * CHANG RR (=) * 1997 SAMPRAS V (=) 1998 SAMPRAS 1/2 (=) * RIOS RR/wo (=) * CORRETJA V (+3) RAFTER wo (-1) * 1999 AGASSI F (=) 2000 KUERTEN V (+1) * SAFIN 1/2 (-1) * 2001 HEWITT V (+1) * KUERTEN RR (-1) * AGASSI RR (=) * 2002 HEWITT V (=) * AGASSI rr (=) * 2003 RODDICK 1/2 (=) * FEDERER V (+1) * FERRERO RR (-1) * 2004 FEDERER V (=) 2005 FEDERER F (=) 2006 FEDERER V (=) 2007 FEDERER V (=) | |
|
Stefan.Federer N°2 Mondial
Nombre de messages : 1021 Age : 48 Joueur : Roger Federer Joueuse : Steffi Graf Points : 31685 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: PETITE RECHERCHE INUTILE Ven 29 Aoû - 11:41 | |
| Si je ne me trompe pas, il y a en fait seulement quelques années que des points ATP sont attribués pour les Masters. Auparavant, un classement parallèle (le Nabisco Grand Prix de mémoire) au classement ATP servait à désigner les 8 meilleurs joueurs de l'année pour ces Masters. L'ancêtre de la Race aujourd'hui. | |
|
misterk N°2 Mondial
Nombre de messages : 1950 Age : 47 Localisation : Bordeaux Joueur : agassi, rios, federer, laver Joueuse : graf, hingis Points : 32087 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: PETITE RECHERCHE INUTILE Ven 29 Aoû - 13:14 | |
| - Stefan.Federer a écrit:
- Si je ne me trompe pas, il y a en fait seulement quelques années que des points ATP sont attribués pour les Masters. Auparavant, un classement parallèle (le Nabisco Grand Prix de mémoire) au classement ATP servait à désigner les 8 meilleurs joueurs de l'année pour ces Masters. L'ancêtre de la Race aujourd'hui.
Je crois me rappeler que le grand prix et le nabisco co-existaient encore vers 87-88, mais en 90 ou 91, le circuit a été unifié et le masters en faisait partie intégrante avec des points assez importants , entre les "super 9" et les GC (comme aujourd'hui). Pour revenir sur la liste-fleuve que j'ai postée, on constate que la plupart du temps le numéro était déjà assuré avant le Masters, sauf : en 2003, A-ROD a bien sauvé sa place en atteignant les 1/2, FERRERO était très proche mais n'a rien fait, FEDERER a fait de son mieux pour se rapprocher en gagnant en 2002, Agassi a une tout petite chance de se dépasser HEWITT, mais l'australien gagne le masters pour assoir sa domination. en 2000 et 2001, le n°1 a été délogé par le n°2 grâce à un titre au Masters (KUERTEN>SAFIN ; HEWITT>KUERTEN) en 1998, SAMPRAS (1/2 finaliste) était talonné par RIOS et RAFTER, mais RIOS a abandonné en poules et RAFTER n'a pas joué. en 1995, SAMPRAS (1/2 finaliste) était talonné par AGASSI et MUSTER, mais dédé était forfait et MUSTER a été éliminé en poules. en 1992, COURIER était menacé par EDBERG, et même SAMPRAS, mais il a conforté sa place en allant en finale. en 1990, EDBERG était menacé par BECKER mais il a fait mieux que son poursuivant (finale contre 1/2) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PETITE RECHERCHE INUTILE | |
| |
|