arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: BOLLETTIERI JUGE NOS MOUSQUETAIRES Mar 31 Mar - 12:36 | |
| Bollettieri juge nos Mousquetaires
lE RENDEZ-VOUS est fixé dans un fast- food de Bradenton (Floride), à quelques mètres de l’académie de tennis qu’il a fon- dée en 1978, et où il a notamment entraîné André Agassi etMonica Seles. Il avale un chili, nous parle de son admiration pour Yannick Noah et Fabrice Santoro. A 77 ans, Nick Bollettieri se marre lorsqu’on lui raconte que Tsonga, Monfils, Simon et Gasquet ont été surnommés les Nouveaux Mousquetaires. « Il faut battre les meilleurs mon- diaux avant de devenir vraiment un mousque- taire », rétorque-t-il avant de décrypter le potentiel des quatre Français.
Jo-Wilfried Tsonga, le plus prometteur.
« Il a un excellent service, un grand coup droit et se déplace bien sur le court. Son physique est fran- chement très impressionnant, note Bolletteri à propos de Tsonga, opposé aujourd’hui à Simon en huitièmes de finale du tournoi de Miami. Mais ce que j’aime surtout chez ce joueur, c’est sa grande détermination. Il a une énorme confiance en lui qui peut lui permettre d’aller loin. Mais peut-être doit-il apprendre à se détendre et se lâcher davan- tage. C’est dommage qu’il soit aussi sérieux lorsqu’il joue. »
Gilles Simon, le plus complet.
« J’aime son revers,mais c’est un joueur qui sait frapper tous les coups. Il est extrêmement complet, juge l’Améri- cain. En revanche, je trouve qu’il a tendance à trop jouer en fond de court. Il devrait apprendre à aller vers l’avant et à attaquer plus souvent au lieu de défendre. Il faut également qu’il muscle son jeu. S’il veut battre lesmeilleurs, il doit maintenant ga- gner en puissance physique. »
Gaël Monfils, le plus fantasque. « Il peut frapper n’importe quelle balle à n’importe quel en- droit du court, dit Bollettieri sur le Parisien, qualifié lui aussi pour les huitèmes de finale, où il sera op- posé à Roddick. C’est un joueur incroyable, mais fragile mentalement. Noah ne faisait pas la moitié de ce que Monfils sait faire ; en revanche, au ni- veau de la détermination, c’était autre chose Noah ! Monfils ne doit pas se contenter de ses qualités, mais apprendre à mieux gérer les points décisifs. Il doit également arrêter de faire le pitre sur le court. »
Richard Gasquet, le plus mystérieux. « C’est un joueur difficile à comprendre, analyse l’entraîneur à propos de Gasquet, contraint de re- noncer au tournoi à cause d’une inflammation à l’épaule droite. Il est capable de faire des points ex- traordinaires et ensuite d’en perdre des faciles. Il serait vraiment intéressant de discuter avec lui pour savoir ce qu’il se passe dans sa tête. Il prend des risques, multiplie les mauvaises décisions et, pourtant, c’est un joueur qui a tout ce qu’il faut, aussi bien en coup droit qu’en revers. » Propos recueillis par Sandrine Lefèvre
Source: le parisien | |
|