Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Le mur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 6:53

Suite au message de Kain où celui-ci nous racontait ses débuts au tennis sur un terrain détruit sans filet avec des mauvaises herbes et des rebonds qui devaient être tout aussi mauvais, en bas des tours aux fenêtres desquelles se trouvaient des snipers; je vais parler du mur avec lequel j'ai appris à jouer.

Je remarque d'ailleurs que les murs semblent disparaître des clubs, quand je passe devant, il n'y en a pas ou plus. Celui de mon club a été enlevé. Plusieurs raisons à cela, un mur ça prend de la place et puis ça rapporte moins qu'un court de tennis où deux joueurs inscrits peuvent jouer. Et puis apprendre à jouer contre un mur c'est toujours une leçon en moins pour le professeur de tennis.  

C'est que le mur c'est une sorte de centre de rétention pour clandestins du tennis, ceux qui y jouent ne sont bien souvent pas inscrits dans le club, c'est une première approche. Ne faisant pas partie du club mais y étant physiquement présents, ils ont un statut de frappeur de balles en situation irrégulière, c'est un peu la la frange pauvre du club, ceux que l'on tolère mais qu'on préférerait faire payer.
Certains n'obtiendront jamais leurs papiers et resteront au pied du mur, d'autres joueront les passe-muraille et obtiendront le fameux sésame, la carte du club.
Ces nouveaux riches retrouveront parfois le mur le temps d'un échauffement réduit à cinq coups droits et autant de revers, sans un regard pour les anciens compagnons d'infortune à qui il est conseillé de s'écarter et de faire place.

C'est toute une société qui fait le mur, ce véritable petit lieu de vie constitue un écosystème particulièrement intéressant.
On y trouve toujours un jeune un peu perdu torse-nu avec une balle en mousse et une raquette en plastique. C'est souvent le petit qui ne part pas en vacances et qui a retrouvé son jeu de plage de l'année dernière. Là il a suivi Roland Garros et vient se raconter son histoire. Sa bouteille d'eau maintenant bien chaude à ses pieds.
Il y aussi les fratries avec des raquettes premier prix qui font un bruit d'enfer quand elles raclent le sol toutes les 5 minutes. Un parent vient jouer les coach et donne des conseils à son équipe de futurs talents engueulant au passage la petite de 3 ans qui manquant la balle a donné un coup de cadre dans l'arcade du grand de 7 ans qui était planté derrière.
Il y a aussi les sérieux, ceux qui se mettent au tennis et qui prendront leur carte quand ils auront fait assez de gammes. Ils sont appliqués et ne tolèrent pas que la balle rebondisse deux fois, piquent des colères quand ils arrivent après le second rebond de la balle qu'ils vont chercher dans des coins impossibles.
Les distraits qui viennent avec le ballon de foot, les retraités qui dès 7 heures du matin viennent dérouiller ce qui peut encore l'être, les tagueurs.

Techniquement parlant, le mur n'apprend pas à bien jouer au tennis, il apprend à aimer le tennis, à prendre du plaisir à frapper dans la balle. De mauvaises habitudes de prise de raquette sont fréquentes, peu importe elles seront corrigées lors des premières leçons au club.
Le mur fait aussi travailler le fractionné, qui n'a pas couru de toutes ses forces pour aller rattraper une balle passée au dessus après un lob championesque réussi ? Selon le bruit que fait la balle quand elle retombe, on ira ou pas la chercher. D'ailleurs elle était usée jusqu'à la moelle.

Et puis un jour deux gars du club viennent regarder de près ce mur qu'ils ne regardaient plus, ils le regardent d'une drôle de manière en faisant de grands gestes.
Quelques mois après, il n'y a plus de mur, on a construit le court 14 à la place.
La population du mur doit partir, les plus chanceux fouleront le court 14, les autre disparaîtront à jamais, rangeront leur raquette et passeront à autre chose.

Et pourtant qu'il est utile ce mur pour faire apprécier ce sport, pour y découvrir ses valeurs. C'est un lieu de vie, de prise de contacts, un des seuls sports que l'on peut donc "apprendre" entièrement seul avec un adversaire qui ne refuse jamais de renvoyer une balle, qui est disponible à tout moment.

Plus de mur, plus de tennis à la télé publique. Tout est en place pour que le courts de tennis du monde ressemblent de plus en plus à celui de Kain...
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34530
Date d'inscription : 06/06/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 8:14

Tu écris très bien.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 10:19

C'est gentil ça mon Ted.
Tu as commencé contre un mur ?
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34530
Date d'inscription : 06/06/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 14:47

Non, moi j'ai commencé sur un court, encadré par un prof, j'avais 7 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kain
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kain


Masculin
Nombre de messages : 4071
Age : 33
Joueur : Del Potro, Federer, Nadal, Murray, Gulbis, Nishikori, Dimitrov, Dolgopolov
Points : 33093
Date d'inscription : 07/09/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 15:51

C'est vrai que c'est bien écrit et sympa à lire Smile 

Moi j'ai joué quelques fois sur un mur, mais on était le plus souvent 2 ou plus, ça donnait une espece de séance de squash quoi.
Sinon seul, pour attendre mon adversaire (enfin c'est un grand mot, je devrais plutot dire partenaire d'entrainement).

Je me met plutot dans la catégorie des "serieux" dans la mesure où même si je joue à un niveau tres moyen, je suis assez exigent avec moi même quand je joue, à la moindre balle qui ne me plait pas je m'enerve, je boue interieurement Laughing
Au moins je n'ai pas de regrets, avec un mental comme ça j'aurais pas pu faire carriere clown

Sinon en parlant des mauvaises habitudes prises quand on débute avant de s'etre inscrit dans un club, je peux aussi en témoigner.
J'ai commencé avec une prise ultra fermée naturellement et je ne changeais pas de prise de raquette entre le coup droit et le service.
Et bien pendant 2 ou 3 ans j'ai gardé ces mauvaises habitudes alors que j'étais inscris dans un club, le prof ne prétait pas du tout attention à ce genre de détail pourtant super important.
Par contre il m'a fait changé mon revers à une main en un revers à 2 mains, ça c'était peut etre pas un mal.

Pour le reste il a fallu attendre un changement de prof, bien plus compétent et sympathique, pour que je me rende compte de ces mauvaises habitudes.
Du coup j'ai changé ma prise de raquette pour le service. Mais comme c'est arrivé assez tard, le service est suremement l'arme que je maitrise le moins bien parmi les coups du tennis, et pourtant on sait comme c'est une arme importante.
Par contre j'ai gardé une prise tres fermée pour le coup droit, je n'ai pas réussi à changer ça.
Comme quoi les premiers pas en tennis sont tres importants.
Revenir en haut Aller en bas
Shalimar
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Shalimar


Féminin
Nombre de messages : 7332
Age : 78
Localisation : NANTES
Joueur : NADAL - AGASSI - BECKER - HEWITT - THIEM
Joueuse : STEFFI The Best !!!!!! GARBINE -
Points : 36695
Date d'inscription : 03/10/2006

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:01

Botany écrit de façon extrêmement efficace et c'est un réel pendant de vie^^.....et quel plaisir de te lire Botany!!!!!!!......je serais curieuse de connaître ta profession loooool......Ne lâche pas le forum qui se délite grave......

Kain : très sympa de lire un si long post.....

Allez jais regarder la finale :-))))))))
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34530
Date d'inscription : 06/06/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:17

Kain, tu lui reproches quoi exactement à cette prise très fermée que tu as? Moi justement, j'ai appris à fermer un peu plus ma prise depuis un an...
Revenir en haut Aller en bas
Kain
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kain


Masculin
Nombre de messages : 4071
Age : 33
Joueur : Del Potro, Federer, Nadal, Murray, Gulbis, Nishikori, Dimitrov, Dolgopolov
Points : 33093
Date d'inscription : 07/09/2007

Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:26

Bah je sais pas, moi ça me convient, j'y suis habitué, mais on me l'a souvent reproché.
C'est plus violent pour le poignet, moins souple pour jouer certains coups, les transitions sont plus marquées, etc.
M'enfin bon, je joue au tennis plus par plaisir que par compétition au final donc y a pas vraiment de probleme avec cette prise. C'est plus le service qui était génant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mur Empty
MessageSujet: Re: Le mur   Le mur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Divers-
Sauter vers: