Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Charapova ou Sharapova ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 21:17

Mon premier sujet, une polémique comme j'en ai l'habitude Laughing

Voilà, plus les jours avancent, plus le S de Sharapova m'énerve puisque c'est de l'anglais. En France, le président russe se nomme Poutine et non Putin (anglais et beaucoup d'autres langues). Alors, pourquoi tout le monde écrit Sharapova à l'anglaise? Mad L'Ukrainien joueur de foot se nomme Shevchenko dans pas mal de langues MAIS Chevtchenko en français (site de l'Equipe) !

Je propose que ce forum devienne aussi intello que Le Monde (seule presse française écrivant Charapova) et que cette rubrique soit rebaptisée Maria Charapova bounce

Topic verrouillé dans pas longtemps je sens lol!
Revenir en haut Aller en bas
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34708
Date d'inscription : 07/09/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 21:42

alors faisons une recherche sur google dans le monde pour voir le nombre de pages :

sharapova : 6 290 000
charapova : 625

de même par google, mais cette fois en faisant la même recherche mais avec seulement les pages en russes :

sharapova : 103 000
charapova : 32

site officiel de maria : mariasharapova.com

t'as pas fini d'être enervé Attalia ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 21:53

Non mais ça n'a rien à voir le nombre de recherches. Regarde ça

anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Sharapova
espagnol : http://es.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Shar%C3%A1pova (Maria Sharápova)
allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Maria_Jurjewna_Scharapowa
italien : http://it.wikipedia.org/wiki/Maria_Sharapova
néerlandais : http://nl.wikipedia.org/wiki/Marija_Sjarapova

Les autres, c'est la plupart du temps Sharapova. Il faut retranscrire le russe pour le lire.

Ensuite, ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrillique (Ш = ch )

Le véritable nom de cette joueuse : Мари́я Шара́пова, ce qui donne avec la règle de transcription russo-française, Maria Charapova... En allemand, cette lettre Ш est retranscrite sch... En anglais, sh...

Donc, si Sharapova doit rester Sharapova, le président russe s'appelle Vladimir Putin et non Poutine. Sinon, ça paraît un peu paradoxal d'écrire Sharapova (anglaise) et Poutine (française)... De même que l'Ukrainien de Chelsea s'appelle Shevchenko et non Chevtchenko. Soyons logique.
Revenir en haut Aller en bas
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34708
Date d'inscription : 07/09/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 21:59

non mais je suis d'accord avec toi , ce que je voulais dire par mon message c'est que tu as pas fini d'être enervé, vu que 9 fois sur tu verras écrit un S au lieu d'un C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 22:02

Ben oui, à cause de l'anglais envahissant et surtout de notre presse débile incapable de retranscrire correctement du russe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34708
Date d'inscription : 07/09/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 22:13

et je vois pas trop comment faire changer cela dans l'esprit des gens.
d'autant plus si son site officile s'ecrit avec un S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMer 11 Oct - 22:18

Sur le site Chevtchenko aussi Wink ... et sur même sur le site du Kremlin, c'est Putin http://www.kremlin.ru/eng/

Seule différence : Poutine est traité par des journalistes politiques donc, apparemment, plus intelligents pour bien le retranscrire tandis que Chevtchenko a été Ballon d'Or et, en couverture, on voyait bien Chevtchenko sur France Football.

Moi, j'écris les deux, avec un S ou un C même si je sais que l'écrire avec un S est une énorme faute d'orthographe. D'ailleurs, la page française de la joueuse sur wikipédia est la seule à faire l'objet d'une polémique alors que les autres l'ont retranscrit dans leur langue. Dans 50 ans, la langue officielle de la France sera l'anglais pale
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 10:47

Attalia a écrit:

Dans 50 ans, la langue officielle de la France sera l'anglais pale

L'allemand est en train de disparaître en LV1 au collège. Les profs des écoles primaires habilités en allemand, espagnol ou autre, doivent repasser l'habilitation aux langues en ... anglais. pale Donc effectivement tu as raison. Je prends note et j'écrirais Charapova maintenant. Tu devrais l'écrire à tennis mag si t'as le temps. Je suis d'accord avec toi c'est important ce genre de détail. Il y a peut-être une raison réelle du reste. C'est pas elle qui a insisté?
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 17:59

Non, c'est les écrans de télé qui ont fait gober n'importe quoi à notre presse pas capable de retranscrire correctement le nom, sauf Le Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-811360@51-807415,0.html

Quand Cheva a été Ballon d'Or, il a vu écrit Chevtchenko. Il devait être étonné car, que ce soit en Italie où il a joué pendant 5 ans (Milan) ou en Angleterre où il joue depuis août (Chelsea), cela s'écrit de la même façon : Shevchenko. Et il n'a rien dit à ma connaissance...

Il faudrait une règle universelle pour les histoires de transcription entre alphabet cyrillique et alphabet latin. On prend sur l'anglais, c'est pas grave mais qu'on ait une règle universelle parce que c'est le bordel.

A ma connaissance, Maria Charapova est la seule personnalité à alphabet cyrillique mal retranscrite. Le président russe est bien retranscrit Poutine alors que la quasi-totaltié des autres langues le retranscrivent Putin. Et, pour rester dans le tennis, deux joueuses russes sont bien retranscrites (Chakvetadze et Duchevina retranscrites Tchakvetadze et Dushevina en anglais).

Tennismag, je ne le lis pas, je ne connais pas l'adresse, je te laisse t'en charger lol! Je me chargerai de l'Equipe quand je pourrais.
Revenir en haut Aller en bas
champignon horrifique
N°200 Mondial
N°200 Mondial
champignon horrifique


Nombre de messages : 354
Points : 32850
Date d'inscription : 04/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeSam 14 Oct - 17:23

Pour ma part je trouve que l'on doit écrire et prononcer un nom comme il se doit. Si en Russie c'est Sharapova alors dans n'importe quel pays ça doit être le cas.
Pareil pour la prononciation. Qu'on "francise" des noms je n'aime pas ça...
On ne va pas rajouter un s à George sous prétexte qu'on est français par exemple.

George Clooney s'écrit comme ça et se prononce "Djordje clowni" et non pas "georges clounet"!! Ca m'énerve toujours d'entendre ça....

Jack nicholson ne sera jamais remlacé par Jacques Nicholson.

Aux USA Jacques Chirac reste Jacques Chirac et est prononcé à la Française. On ne dit pas et on n'écrit pas Jack Chirac....

Les français veulent toujours tout franciser et je ne trouve pas ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeSam 14 Oct - 20:31

Tu es complètement hors-sujet. Qui a parlé de francisation ?

Quelle différence de prononciation y a-t-il entre Charapova et Sharapova... entre "ch" et sh" ? Aucune. Pourquoi tu me parles de Clooney ou Chirac ? Tu réponds en HS. On parle de translitération entre alphabets là, pas de prononciation...

Cette joueuse n'a qu'un seul nom et unique : Мари́я Шара́пова. Ce nom est illisible pour ceux qui ne comprennent pas l'alphabet cyrillique, ce nom doit être translitéré. Chaque a sa propre règle de transciption. En Allemagne, cette joueuse s'appelle Maria Scharapowa. Aux Pays-Bas, elle s'appelle Maria Sjarapova. En Italie et dans les pays anglophones, Maria Sharapova. En France, Maria Charapova. Point final.

Clooney, ça s'écrit avec l'alphabet latin, pourquoi le nom devrait-il changer ? Djorge, c'est une faute d'orthographe. George, c'est la bonne orthographe. Quand à Chirac, il est prononcé sans le r à l'anglaise car en anglais, les r ne se prononcent pas. Il est impossible de prononcer un nom correctement. Maria, la vraie prononciation, c'est "malia chalapovia", qui le prononce comme ça mis à part les russophones ?
Revenir en haut Aller en bas
champignon horrifique
N°200 Mondial
N°200 Mondial
champignon horrifique


Nombre de messages : 354
Points : 32850
Date d'inscription : 04/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeLun 16 Oct - 12:26

Déjà on se calme...

ensuite, oui entra charapova et sharapova il n'éxiste pas beaucoup de différence mais je parle de prononciation car la façon dont on écrit un nom peut changer celle-ci évidemment pas avec Sharapova. Le truc c'est qu'en France que ça s'écrive avec un c ou un s ça ne change rien.
Ce que je dis c'est que la façon dont on écrit les noms doit être une façon de le prononcer correctement et le plus proche possible de l'original.


Ce qui m'a fait dire que par ewemple la prononciation de George Clooney en France n'est pas la bonne je faisais juste cette remarque.

ps: les r se rpononce en anglais simplement pas de la même façon. Dans certains mots ils sont plus "appuyé" (je ne sais pas si je suis clair) que d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeLun 16 Oct - 16:28

Demande à un Syrien, un Hongrois ou un Finlandais comment se prononce George Clooney, et tu verras qu'aucun des trois ne le prononce à l'anglaise car chacun langue a sa propre prononciation. Demande à un anglophone de prononcer Jacques Chirac et tu verras que le r ne s'entend pas et qu'il y a aura peut-être un d devant le j. Pourquoi ? Parce que l'anglais se prononce comme ça. De même pour cette joueuse russe dont la rubrique est réservé, qui le prononce à la russe ? Personne.

Enfin, Clooney et Charapova, je le répète mais c'est un incomparable. L'un s'écrit avec l'alphabet latin, l'autre avec l'alphabet cyrillique. C'est comme comparer l'évolution des fourmis rouges avec la carrière de Maradona, y'a rien à comparer... Clooney, c'est de la prononciation (donc aucun problème en soit, chacun le prononce à sa manière) ; Charapova, c'est de la translitération (donc chaque langue doit respecter sa transcription)


Dernière édition par le Mar 17 Oct - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
champignon horrifique
N°200 Mondial
N°200 Mondial
champignon horrifique


Nombre de messages : 354
Points : 32850
Date d'inscription : 04/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMar 17 Oct - 18:46

je ne faisait pas une comparaison entre Clooney et Sharapova c'est juste que l'ecriture ma fait penser à un autre fait...je m'étonne que certains noms anglais ou a l'alphabet latin soient prononcés n'importe comment alors que d'autres pas. Surtout en France. Vous savez dire jack Nicholson (bien a l'anglaise) mais pas George Clooney et je ne sais pas pourquoi. Certaines prononciations ne sont pas respectees. A mon sens l'écriture doit aider.

En anglais on dit Jacques Chirac correctement et pas "Jack" Chirac....certains peuvent le dire comme ça mais....on sait comment ça se prononce. Même un cretin comme tom hanks le prononce correctement! lol

mais bon c'est pas grave laisse tomber c'était juste un remarque.
pour Sharapova pour moi il n'y a pas de débat ou alors celui-ci est vraiment inutil car que ce soit avec un S ou un C ca change rien. je ne voit vraiment pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Vador
-15
-15
Seigneur Vador


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 38
Localisation : Coruscant
Joueur : Marat Safin
Joueuse : Мари́я
Points : 32815
Date d'inscription : 11/10/2006

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeMar 17 Oct - 20:17

Ben y'a une faute d'orthographe mais bon, comme la langue officielle de la France sera l'anglais dans 50 ans... ou dans 5 ans si Sarkozy passe Crying or Very sad ça ne change rien. On est le seul pays à ne pas retranscrire son nom correctement mais c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 35
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28649
Date d'inscription : 09/02/2010

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeJeu 8 Juil - 20:11

Je pense qu'il ne faut pas y prêter trop d'attention, surtout que officiellement, son nom s'écrit avec un "S" et non un "C", je crois qu'il ne faut pas s'éterniser là dessus, même si je sais que l'article et dédié à l'ortographe du nom de cette magnifique joueuse. A propos, même si l'article du dessus et dédié aux superbes photos de Sharapova, j'ai le sentiment que l'on s'intéresse d'avantage à son physique de rêve qu'a ses performances sportives. Ok certains diront que c'est une deuxième Kournikova en plus grande et avec des titres, mais je ne l'a trouve pas comparable à elle, je dirais que personne n'est comparable a qui que ce soit, chacun est unique. Même si elle est l'égérie de beaucoup de grandes marques, elle ne passe pas son temps à poser dans les magazines. Pour preuve, il n'y a qu'a lire l'article sur wikipédia qui mentionne qu'elle est membre d'une association caritative dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés, qui ont subi d'une part la catastrophe de Tchernobyl, et d'autres part les enfants qui ne peuvent pratiquer le tennis, et ceux dans plusieurs pays. Et elle rend aussi visite à des enfants à l'hôpital, et d'après ce que j'ai vu avec les vidéos, elle n'a pas l'air de faire semblant, je pense qu'elle veut vraiment les aider. Après il faut voir combien elle donne chaque année, car avec les millions qu'elle gagne avec les pubs et tout le reste, sans oublier ses titres en tennis, j'espère qu'elle donne une grande partie de ses gains et qu'elle fait preuve de la même force mentale en dehors des courts pour les aider. Mais bon, le principal c'est qu'elle apporte son aide qui je l'espère sera bénéfique aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 35
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28649
Date d'inscription : 09/02/2010

Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitimeJeu 8 Juil - 20:48

Il ne faut pas oublier non plus ses belles performances tennistiques. Elle est la plus jeune joueuse à avoir gagner wimbledon, à remporter 3 grand chelem sur 4, elle a tout de même était proche de gagner Roland Garros en atteignant la demie finale. Même si elle possède un jeu similaire à celui des Soeurs Williams, je trouve qu'elle varie un peu plus son jeu ses derniers temps, tentant des amortis et faisant quelques slices de temps à autre, même si cela n'est pas fréquent. Elle s'est aussi améliorer à la volée. C'est une joueuse qui ne me déplait pas, quoique ses cris strident me casse la tête, j'ai du mal à les supporter. Et certains diront peut être aussi qu'elle est prétentieuse, du fait qu'elle a toujours un visage très fermé et aussi à sa façon de marcher ou de serrer le poing. Mais je pense que c'est seulement sa façon à elle de se concentrer, car sous ses faux airs de princesse des courts elle a une volonté à toute épreuve, qui a d'ailleurs fait sa réputation, d'où peut être ses cris. Mais c'est en tout cas une joueuse avec un moral d'acier, qui ne lâche rien. Et pour revenir à cette sois disant prétention, je trouve qu'elle ne l'ai pas, comparé à Serena Williams, qui a un jour tenu ce propos : "Je crois que personne n'est plus forte que moi". Peut être qu'elle a dis ça parce qu'elle est numéro 1 mondiale, mais j'attend de voir sa réaction dès que Henin reviendra je l'espère à son meilleur niveau et qu'elle l'écrasera comme par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charapova ou Sharapova ? Empty
MessageSujet: Re: Charapova ou Sharapova ?   Charapova ou Sharapova ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charapova ou Sharapova ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SHARAPOVA REVIENT
» Sharapova neutralisée 2 ans ?
» Sharapova n\'est plus toute seule !
» Sharapova dans un porno !
» Djokovic (et Sharapova) à l'entraînement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: WTA : le circuit international et ses joueuses :: WTA Tour : Top Players, Futures Top 10 et les Françaises :: Maria SHARAPOVA-
Sauter vers: