Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Entraîneur!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 19:11

Je ne sais pas du tout où mettre ça, alors j'ouvre un topic ici un peu au hasard!


Champion "forcé d'arrêter"

Eurosport
Thierry Champion a décidé de ne plus poursuivre sa carrière d'entraîneur. Sur RMC.fr, l'ancien coach de Julien Benneteau, impliqué dans l'affaire Richard Gasquet et licencié pour raisons économiques par le Team Lagardère, critique l'attitude de la FFT.

"Aujourd’hui, j’ai été forcé de prendre cette décision. J’aurais préféré avoir le choix d’arrêter", a déclaré Thierry Champion, qui est également revenu sur l'affaire Gasquet : "Richard n’est pas sorti ce soir-là pour prendre de la cocaïne. Je n’y crois pas une seule seconde. Je ne sais pas s’il s’est fait piéger. Ce qui est dommage pour lui, c’est que cette histoire ait mis sa carrière en pointillé. Mais c’est un jeune joueur. Il a beaucoup de talent. Il faut espérer que sa peine ne soit pas trop lourde et qu’il puisse redémarrer l’année en janvier. Il devra être fort moralement pour se sortir ça de la tête."

Que va faire celui qui était également le coach de Gaël Monfils quand ce dernier a joué la demi-finale de Roland-Garros en 2008 : "Je vais faire autre chose. J’ai envie de développer quelque chose. Je regrette simplement que depuis que j’ai pris cette décision, personne à la fédération ne soit venu vers moi pour me demander ce que j’allais devenir et quelle était ma motivation. La nouvelle équipe au sein de la fédération m’a fait comprendre que je n’étais pas le bienvenu. Je ne sais pas pourquoi. Je ne demandais pas à rentrer, mais simplement à avoir une discussion ouverte. "
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 19:15

Là, je ne comprends plus rien, ça me dépasse!
Apparemment, c'est la 1° victime de l'affaire Gasquet, non ?

Par contre, je pige pas, il ne peut pas quitter le team lagardère et continuer à entraîner des jouers tout seul? Il avait commencé à entraîner Paulo il y a 11 ans bien avant eux et sans structure d'aucune sorte, pourquoi ne se met-il pas entraîneur indépendant, s'ils l'ont virés ?

Qu'est ce qu'il a fait, exactement, au fait, pou se faire virer et perdre son job d'entraîneur ?


Dernière édition par Kid Stefano le Mer 9 Déc - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 34238
Date d'inscription : 15/08/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 20:01

Kid Stefano a écrit:
Là, je ne comprends plus rien, ça me dépasse!
Apparemment, c'est la 1° victime de l'affaire Gasquet, non ?

Par contre, je pige pas, il ne peut pas quitter le team lagardère et continuer à entraîner des jouers tout seul? Il avait commencé à entraîner Paulo il y a 11 ans bien avant eux et sans structure d'aucune sorte, pourquoi ne se met-il pas entraîneur indépendant, s'ils l'ont virés ?

Qu'est ce qu'il a fait, exactement, au fait, pou se faire virer et perdre son job d'antraîneur ?




Oui, c'est vrai je ne comprends pas, il n est pas obligé de bosser pour la fédé, il peut être coach privé.

Bon si richie n est pas suspendu, il n aura eu que 3 mois sans compétition et là on ne pourra pas parler de trou ou de grosse coupure dans une carrière.

Le truc qui me démoralise chez Gasquet c est qu en plus d avoir un talent énorme, il avnce en âge et aura déjà 24 ans l an prochain.Quand je penses à Gasquet je penses à 2005 et à sa saison sur terre notamment , après presque plus d éclat ou de confirmation régulière de ce niveau de jeu.


Un mec de 23/24 qui n a jamais été prometteur ou grand espoir, il a la dalle, alors que notre richie est déjà connu mais n a jamais donné "vraiment" suite à ce que 2005 (et même MC 2002) laissait augurer.

Désolé pour le H-S, mais quand je vois des hewitt,nadal être laborieux et réussir et voir ce mec au talent fou ne rien remporter d important ça me saoul,tout comme nalbide.
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 20:46

Effectivement, tu prêches un convaincu à propos de Gasquet, mais je n'ai même pas envie d'en dire plus, je vais me contenter d'attendre la sentence, on verra bien la suite...


Dernière édition par Kid Stefano le Mer 9 Déc - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 20:49

Pour être complet Benneteau va désormais s'entraîner avec Loïc Courteau, mais je sens que tout le monde va s'en foutre, ici! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 20:50

D'ailleurs, on pourrait ouvrir une conversation d'intersaison sur ce sujet, en attendant!

Pour vous, quel est le meilleur entraîneur du circuit ATP ou votre entraîneur favori, présent ou passé ?

J'attends vos réponses! Wink

Je suis sûr que David connaît plein d'entraîneurs français, j'attends un topo de sa part sur le sujet! Very Happy

Non, parceque c'est un peu mort, ici !
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33395
Date d'inscription : 28/05/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 20:54

Il traîne une guigne ce Champion, j'ai l'impression...Pas la première fois qu'il se retrouve à poil.
Le gars qui a pas vraiment de réseaux et qui saute au premier pépin.
Je comprends mieux pour quoi il a entraîné PHM.
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 21:26

C'est pas faux, botany! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33395
Date d'inscription : 28/05/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 21:33

Autre question pour les pros, est-il possible de faire une carrière sans entraîneur, d'être totalement indépendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 22:29

Ben oui, Federer en est le meilleur exemple, il n'a plus d'entraîneur officiel depuis sa séparation d'avec Tony Roche, non ?

Il a un préparateur physique, mais pas d'entraîneur régulier officiel, et depuis un bail!

Celui qui l'aura entraîné le plus longtemps reste Peter Lundgren jusqu'à ses 1° grands titres, depuis il a quasiment été toujours sans entraîneur hormis sa collaboration épisodique d'avec Roche!
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33395
Date d'inscription : 28/05/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 22:34

Alors l'entraîneur est-il indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 22:37

J'en sais rien, mais bon, tout le monde ne s'appelle pas Federer non plus! Laughing


C'est franchement un cas à part voire exceptionnel et unique dans le genre...

Il est clair que tous les joueurs ont besoin d'un entraîneur pour les cadrer, les guider, travailler leur points faibles, les aider avant et après les matchs psychologiquement, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Janou
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Janou


Masculin
Nombre de messages : 1217
Age : 37
Localisation : Nantes
Joueur : FEDERER, Roddick, Verdasco,...
Joueuse : Ta mère.
Points : 29111
Date d'inscription : 26/06/2009

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeMer 9 Déc - 23:28

Perso, je m'intéresse très peu aux entraineurs. J'en connais pas beaucoup à part ceux que l'on montre pendant les matchs. Moi, je me demande plutôt si c'est bien pour un joueur que ça soit un membre de sa famille qui tient ce rôle.
Et oui il est clair que tout le monde ne peut pas être Roger mais avec le palmarès qu'il a, il doit bien se connaitre, il réussi très bien à se gérer seul et je pense qu'être seul juge de soi même est une qualité quand bien sur on a une certaine objectivité sur ses capacités, ses victoires et défaites. Federer est un joueur qui sait très bien s'analyser et analyser les autres.
Moi ce que je ne comprends pas par exemple, c'est pourquoi Toni Nadal n'a pas essayer de ralentir son poulain dans sa quête de victoire pour préservé son état de santé. C'est pas le rôle de l'entraineur ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 34238
Date d'inscription : 15/08/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:55

Janou a écrit:
Perso, je m'intéresse très peu aux entraineurs. J'en connais pas beaucoup à part ceux que l'on montre pendant les matchs. Moi, je me demande plutôt si c'est bien pour un joueur que ça soit un membre de sa famille qui tient ce rôle.
Et oui il est clair que tout le monde ne peut pas être Roger mais avec le palmarès qu'il a, il doit bien se connaitre, il réussi très bien à se gérer seul et je pense qu'être seul juge de soi même est une qualité quand bien sur on a une certaine objectivité sur ses capacités, ses victoires et défaites. Federer est un joueur qui sait très bien s'analyser et analyser les autres.
Moi ce que je ne comprends pas par exemple, c'est pourquoi Toni Nadal n'a pas essayer de ralentir son poulain dans sa quête de victoire pour préservé son état de santé. C'est pas le rôle de l'entraineur ça aussi?




Oui, c'est vrai, d ailleurs à Hambourg 2008 contre Fed Tony fait signe de la main d arreter la partie car nadal est blessé à la cuisse, mais nadal continue...A quel têtu celui là aussi, s il n obéit pas à son oncle! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 48
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 33220
Date d'inscription : 14/01/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:23

Moi je fais une différence entre entraineur et coach.

Pour moi, un entraineur c'est un mec qui enseigne quelque chose, un coach c'est d'avantage un guide.

Sur le circuit, tres souvent le role du coach de "l'entraineur" n'est pas celui d'apprendre voir améliorer un coup (peut etre 10 ou 15% de son travail) mais c'est d'avantage celui de guide, d'un mec qui va aller observer les adversaire aux quotidien pour évaluer de l'etat de forme, remarquer les petits plus ou les petits moins du moment, élaborer des stratégies ... C'est aussi lui (et c'est la que cela peut etre plus surprenant) que j'appelle le porte bagage, le mec qui va réserver les terrains d'entrainements, gerer les rendez vous avec sponsor et presse etc, ce genre de chose a la con. Ce role qu'on attribue souvent a l'agent est en fait bien souvent gerer par l'entraineur, l'agent n'etant pas la en permanence avec le joueur. Son role est aussi de plannifier un programme d'entrainement et de tournois en prenant en compte les différents éléments inérents a la vie du joueur de haut niveau et également et surtout celui de psy.

Pour repondre tout de meme a votre question, à mon avis, le besoin du sportif de haut niveau d'avoir quelqu'un a ces cotés dépend de beaucoup de choses comme entre autre
l'age du joueur (On a d'avantage besoin de quelqu'un quand on a 18 ans et qu'on est en debut de carrière que lorsqu'on en a 30 et qu'on est en fin) ou encore la personnalité du joueur (Certains ont, quelque soit leur niveau et leur age, besoin d'avoir un regard extérieur, un avis, un soutient permanent alors que d'autre en ressentent moins le besoin).

Ainsi, cela ne m'etonne pas de voir un fédérer sans coach. Il est plus pres de la fin que du debut, c'est un gars qui sait tres bien se gerer seul au niveau sportif (je precise sportif car c'est Mirka qui gere le reste). Par contre, je pense qu'il est indispendsable pour un jeune joueur d'etre accompagné par quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33395
Date d'inscription : 28/05/2007

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeSam 12 Déc - 10:00

Intéressante cette distinction entre coach et entraîneur. Le rôle serait donc plus logistique et psychjologique que technique.
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 46
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 42025
Date d'inscription : 25/10/2006

Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitimeSam 12 Déc - 20:08

Dans la plupart des cas, je pense que, effectivement, c'est le cas, ou une majorité du travail, même si les entraînement tennis sont quand même présents!

Après, ça peut quand même arriver que des joueurs (surtout quand ils sont jeunes), choisissent un entraîneur en pensant qu'il va pouvoir lui apporter beaucoup tennistiquement et l'aider à combler ses points faibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraîneur! Empty
MessageSujet: Re: Entraîneur!   Entraîneur! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraîneur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'entraineur
» Bientôt entraineur ?
» Mathieu sans entraîneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Tennis en France-
Sauter vers: