Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Mathieu avec Wilander

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30995
Date d'inscription : 15/07/2007

Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitimeMar 4 Déc - 21:46

La nouvelle est tombée aujourd'hui, c'est Mats Wilander qui prendra au moins provisoirement la succession de Champion auprès de PHM.


Citation :
LA NOUVELLE DE DERNIERE MINUTE: Champion s'en va, Wilander arrive

Paul-Henri Mathieu était seul après le départ de Thierry Champion, Mats Wilander aussi après celui de Tatiana Golovin, le Team Lagardère a décidé de les réunir pour le pire et le meilleur en 2008. "C'est comme un mariage", a plaisanté le Suédois, on est ensemble jusqu'à l'US Open 2008. "Tati" pensait que le triple vainqueur de Roland-Garros nepouvait pas l'accompagner toute la saison, c'est pourtant ce qu'il semble déterminer à faire avec PHM. "Je l'ai vu jouer un million de fois et je vois bien qu'il a tous les coups du tennis", explique Wilander dans le quotidien L'Equipe qui avoue toutefois ne pas encore savoir les domaines dans lesquels il peut "l'aider le plus" . "Il n'a pas de pression, s'il ne réussit pas, ce sera mon échec", lance-t-il. Il sera à Paris la semaine prochaine.

Note: Mats Wilander suivrait le Français pendant la première partie de la saison, et Patrice Hagelauer la seconde.


Source : Eurosport.fr
Revenir en haut Aller en bas
Winch
30/4
30/4



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 113
Points : 30342
Date d'inscription : 20/11/2007

Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Re: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitimeMar 4 Déc - 21:53

Je crois que Wilander n'a jamais rien prouvé en tant que coach.
Là il n'a pas l'air de vouloir s'impliquer à 100%.
Il ferait plutôt office de coach mental, Hage s'occupant de la technique.

PHM possède tous les coups du tennis ? Mouais. Evidemment, il est pro. Il a un jeu homogène, compact mais sans réel point fort, c'est le problème bien avant les carences mentales amha.

Un GC me semble hors de portée sauf circonstances exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Re: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitimeMer 5 Déc - 9:55

Winch a écrit:
Je crois que Wilander n'a jamais rien prouvé en tant que coach.
Là il n'a pas l'air de vouloir s'impliquer à 100%.
Il ferait plutôt office de coach mental, Hage s'occupant de la technique.

PHM possède tous les coups du tennis ? Mouais. Evidemment, il est pro. Il a un jeu homogène, compact mais sans réel point fort, c'est le problème bien avant les carences mentales amha.

Un GC me semble hors de portée sauf circonstances exceptionnelles.

Je suis assez d'accord avec ton analyse. De toute façon, un GC c'est hors de portée pour la plupart du top 10 alors pour Mathieu qui n'est même pas top 20... Par contre, je pense pas que Wilander ait moins prouvé que Champion. Ca doit être kif-kif bourricaud à ce niveau. On verra. De toute façon, PHM, tant qu'on lui enlève pas le cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30995
Date d'inscription : 15/07/2007

Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Re: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitimeDim 16 Déc - 20:02

Il est clair que Wilander n'est pas parvenu à s'illustrer jusque-là en tant qu'entraîneur,mais c'est une lapalissade de dire qu'un grand joueur ne fait pas automatiquement un grand entraîneur, les exemples en sont légion dans tous les sports et de toute manière je crois qu'il est encore trop tôt pour jauger des véritables compétences du Suédois dans ce nouveau rôle, nouveau puisque son expérience dans ce domaine reste bien maigre à ce jour.

Ceci dit et pour en revenir à son association avec Mathieu, j'émets moi aussi certaines réserves sur les bénéfices éventuels que le Français est en droit d'espérer.
Lui qui vient de réaliser sa meilleure saison sur le circuit, la plus régulière en tout cas, demeure pourtant toujours autant prisonnier de ses doutes dans les grands événements et spécialement face aux tout meilleurs. Il s'agit chez lui, du moins est-ce mon sentiment, d'une véritable fébrilité congénitale et absolument insurmontable je le crains, ce malgré tous le travail entrepris dans ce secteur mental au cours de ces dernières saisons. Alors, bien sûr que Wilander était avant tout réputé pour son inaltérable flegme sur tous les courts du monde entier, cependant il ne fait aucun doute que ce self-control était inné chez lui et constituait l'un des traits majeurs de sa personnalité, à l'instar de son plus illustre prédecesseur et compatriote Björn Borg. Sa décontraction naturelle sur le terrain n'avait donc rien de calculée, de délibérément composée, il se contentait de suivre ses inclinations et c'est pourquoi je ne vois pas comment il serait en mesure de transmettre cette placidité-là à son nouveau poulain, Wilander se contentait seulement d'être lui-même durant ses matchs et n'a jamais effectué à ma connaissance de préparation mentale planifiée. Les mécanismes du self-control il ne les connaît pas car tout ceci coulait tout simplement de source dans son fonctionnement interne...

En revanche et s'il est un compartiment du jeu où les conseils de Wilander pourraient s'avérer salutaires pour Mathieu, c'est à l'évidence dans le domaine tactique, un domaine dans lequel le Suédois faisait figure de stratège hors pair lui qui n'avait pas son pareil pour faire mal jouer des adversaires pour certains si supérieurement talentueux à lui. Le tennis de PHM étant depuis toujours particulièrement carencé sur le plan de l'intelligence tactique, je crois que Wilander pourrait sensiblement le faire progresser dans ce domaine-là afin de pouvoir optimiser ses extraordinaires capacités d'accélération hélas trop souvent dépourvues de clairvoyance jusqu'ici.
Autre point à travailler en particulier chez lui : les enchaînements vers l'avant et à ce titre son nouveau coach représente un véritable exemple à suivre car c'est précisément en ajoutant une dimension plus offensive à son jeu métronomique que Wilander a conquis la première place mondiale en 1988. Puisse-t-il servir de référence à Paulo dans cette volonté de refuser le surplace et de maintenir ce désir permanent d'évolution, aussi infime soit-elle, pour ne pas stagner et aller encore plus haut... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Re: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitimeMer 19 Nov - 9:39

MATHIEU AVEC COURTEAU:

Paul-Henri Mathieu a décidé de travailler avec Loïc Courteau, ancien entraîneur d'Amélie Mauresmo, toujours au sein du Team Lagardère. L'Alsacien, 32e mondial au classement technique, voulait travailler avec Courteau depuis longue date.

"J'attends qu'il m'apporte sa connaissance des grands matches", peut-on lire aujourd'hui dans L'Equipe. Mathieu apprécie le technicien depuis longtemps et ne le cachait pas. La décision de ce dernier dépendait toutefois de la situation de Tatiana Golovin. Courteau dont l'association avec Mauresmo avait duré six ans, avait l'intention de suivre Golovin si sa condition physique lui permettait de débuter normalement la saison 2009. Malheureusement, "Tati" souffre toujours du dos. La voie était donc libre pour rejoindre le circuit masculin et PHM.

"Paulo", qui avait vécu une séparation plutôt houleuse avec Thierry Champion fin 2007 (ce dernier avait rejoint Gaël Monfils), n'a pas voulu poursuivre l'aventure avec Mats Wilander. Le Suédois ne pouvait assurer qu'un "coaching intermittent" en raison de ses attaches familiales aux Etats-Unis. Soutenu par le Team Lagardère, et suivi depuis six mois par Patrice Hagelauer, le voilà désormais sur de bons rails pour 2009. Un peu de stabilité qui apaisera ses frustrations apparues à Bercy, où il avait été excédé par les questions sur les nouvelles figures de proue du tennis tricolore et Gilles Simon en particulier.

source: eurosport!
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Re: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitimeMer 19 Nov - 9:40

"J'attends qu'il m'apporte sa connaissance des grands matches"


C'est pas déjà ce que Wilander était censé faire, ça ? Avant de laisser tomber tellement c'est peine perdue! :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathieu avec Wilander Empty
MessageSujet: Re: Mathieu avec Wilander   Mathieu avec Wilander I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu avec Wilander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmares de Wilander
» Biographie de Wilander
» Le match de Roland Garros contre Wilander en 88
» Palmares de Mathieu
» Mathieu sans entraîneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Autres Joueurs :: Paul-Henri MATHIEU-
Sauter vers: