Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Guy Forget, une transformation radicale

Aller en bas 
+8
Juti
blas
AGASSI 91
colin
00-sampras-00
Stefan.Federer
vdd
botany
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33635
Date d'inscription : 28/05/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeDim 30 Déc - 17:17

Guy Forget était bien parti pour être un de ces joueurs français qui évoluent avec élégance entre la 20ème et la 50ème place mondiale sans énorme coup d'éclat mais avec une certaine régularité. Un déclic en a fait un des champions les plus menaçants l'espace de deux ans.

Il commence sa carrière en 1982, il lui faut attendre 1986 pour connaître son premier succès à Toulouse comme son père et son grand-père. Forget c'est un peu ça à cette époque, le fils de bonne famille qui pratique le tennis comme cela se fait dans certains milieux entre l'équitation et le voilier.
En 1989 il gagne Nancy.
Jusqu'en 1990 soit après 8 ans de carrière, il doit se "contenter" de ces deux tournois français pas très relevés et de 4 1/8 en GC.

En 1990, il devient champion du monde de double avec le partenaire Hlasek, il faut dire que si ses résultats en simple sont moyens, il est un excellent joueur de double.
Est-ce le déclic ? Est-ce la rencontre et le mariage avec sa femme Isabelle ? Est-ce son jeu qui arrive à maturation ? Quoi qu'il en soit, c'est un Guy Forget totalement transformé qui se présente en 1991.
Forget jusqu'à là semblait toujours un peu crispé, coincé, tout en retenue, manquant de confiance en lui.

Maintenant il sert le plomb avec une raquette au profil particulier et arrive à inquiéter les meilleurs; il est loin le jeune homme réservé qui semblait toujours un peu gêné. En cette année il est 1/4 à l'AO et à Wimbledon et 1/8 à RG. Mais il gagne surtout cette année Sydney en battant Stich, Bruxelles en battant notamment Edberg, Cincinatti en sortant Becker et Sampras, Bordeaux en sortant notamment euh..., Toulouse en battant Krajicek et Bercy en sortant encore une fois Sampras. Il aura battu Sampras trois fois cette année. Il est aussi finaliste à Indian Welles où il perd contre Courier après avoir encore battu Edberg.
A Wimbledon et à l'AO il est sorti à chaque fois par Becker.
Il joue le Masters en fin d'année mais il perd contre Lendl et Courier après avoir dominé Novacek.
Il grimpe jusqu'à la 4ème place mondiale.

Il est encore là en 1992 même si il marque le pas. Il joue encore 1 1/4 à Wimbledon et 1 1/8 à l'USO où il perd respectivement contre Mac Enroe et Sampras qui prend enfin sa revanche.
Il gagne encore Tolouse contre Korda et est finaliste à Sydney, Bercy et Stockholm.

Son âge d'or est terminé mais il jouera encore 2 autres 1/4 en GC, à l'AO en 1993 où il perd contre Stich et à Wimbledon en 1994 où il est sorti par Ivanisevic. Il gagnera encore un tournoi à Marseille en 1996.

Cette éclosion tardive à un tel niveau sur une période assez courte est intéressante. Forget a explosé tant au niveau du jeu qu'au niveau de la personnalité. Il faut le temps à certains de dominer leur art, cela passe peut-être par une acceptation de ce que l'on est. Je ne voudrais cependant pas faire de la psycho à deux balles (fautes).

Dans le même cas, on trouve Julie Halard, Nathalie Tauziat, Cedric Pioline, Todd Martin ou bien encore Patrick Rafter.

J'avais envie de parler de ces drôles de trajectoires incompréhensibles, pleines de surprises faites de réveils tardifs alors que l'on croyait le feu du volcan définitivement assoupi.

Ce potentiel que nous ignorons !

Guy Forget, une transformation radicale Forget10
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36300
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeDim 30 Déc - 18:12

Forget c'est un peu le profil de carrière de Ljubicic sauf qu'on sentait que Forget avait le mental pour prendre un titre s'il avait eu une occase, mais, pas de bol pour lui, sur les tournois où il a été bon, il a croisé Becker au lieu d'Edberg qui lui réussissait.
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 31685
Date d'inscription : 15/07/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeDim 30 Déc - 20:08

L'éclosion tardive de Guy Forget parmi les tout meilleurs illustre à merveille comment une trajectoire de carrière peut se trouver brutalement accélérée à la faveur d'une prise de conscience soudaine par le champion de ses véritables possibilités.

Cette prise de conscience mettant en branle à son tour un investissement supérieur au niveau de la préparation afin de pouvoir tirer le meilleur parti de ce potentiel enfin assumé.

Dans la seconde partie des années 80, Guy Forget était bien engagé pour rejoindre le bataillon de ces ex-espoirs au talent reconnu mais manquant par trop de l'étoffe et des ambitions nécessaires pour tutoyer les sommets.

Longtemps considéré et à juste titre, comme l'un des meilleurs spécialistes du double et un équipier exemplaire en Coupe Davis, il semblait barré par d'insurmontables inhibitions au moment d'aborder les grands rendez-vous en solo.

Le tournant de sa carrière, nombre sont ceux qui le situent en 1991, sa meilleure année sur le circuit et de loin!, mais c'est l'année précédente qu'il a me semble-t-il amorcé ce virage décisif en terminant pour la première fois de sa carrière dans le top 15 fin 1990, grâce notamment à une très bonne campagne sur terre battue, aussi étonnant que cela puisse paraître! Shocked

Son année 1991 restera celle du grand décollage avec des performances de premier choix dans des tournois particulièrement relevés et des coups d'éclat face aux cadors du circuit.
Sa magnifique victoire sur Sampras en finale de Bercy me revient bien sûr en mémoire, tout comme sa récidive contre le même adversaire en finale de Coupe Davis. Seul bémol, mais de taille!, durant cette éblouissante saison 91, ses résutats en Grand Chelem, où il ne put dépasser les 1/4, d'ailleurs Guy n'est jamais parvenu dans le dernier carré d'un majeur ce qui constitue tout de même une tache au regard de son talent.
Certes, il est souvent tombé sur de véritables cactus au stade des 1/4, échouant par exemple à deux reprises face au grand Becker de 91, toutefois je reste convaincu qu'il aurait pu franchir ce palier avec un zeste d'autorité en plus, je garde notamment le souvenir de sa défaite en 4 sets très serrés contre l'Allemand à Wimbledon cette année-là, un match que Forget aurait pu reourner à son avantage en négociant mieux certaines opportunités en or...

S'il déclina dès l'année suivante, c'est uniquement en raison de douleurs au genou persistantes qui vont d'ailleurs le contraindre à l'opération et l'éloigner des courts durant de nombreux mois en 1993. Forget regrettera par la suite de son propre aveu cette opération puisque ces maux continueront à lui pourrir ses dernières années sur le circuit où il décrocha néanmoins encore quelques victoires de prestige sur surfaces rapides où son fabuleux service lui aura valu ses plus beaux titres de gloire.

Avec le recul des ans, je conserve un excellent souvenir de Guy Forget joueur même s'il aurait pu prétendre à mieux compte tenu de son potentiel, pour moi largement supérieur à celui d'un Andres Gomez par exemple! Rolling Eyes
Enfin, j'ai toujours beaucoup apprécié le personnage, éminemment sympathique et à la gentillesse naturelle avec tous.
Quant au capitaine de Coupe Davis, si je n'ai pas toujours adhéré à ses choix, je ne vois personne de plus compétent que lui actuellement pour occuper ce poste-là. Cool
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 34
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 31446
Date d'inscription : 27/08/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeDim 30 Déc - 20:18

Idem, je prefère le personnage au joueur, sans doute parce qu'il a battu Samp' a maintes reprises Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 31685
Date d'inscription : 15/07/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeDim 30 Déc - 20:26

Guy possédait le tennis idéal pour contrer Sampras : exceptionnel service de gaucher, remarquable en retour des deux côtés, excellent passeur...
Il est à noter tout de même que Sampras n'a plus jamais perdu contre lui à partir de 1993 qui marqua l'année de son accession au trône mondial. Mais Forget n'était déjà plus alors en pleine possession de ses moyens physiques et s'il ne battit plus une seule fois Sampras à partir de là, il lui posa encore de sérieux problèmes lors de leurs ultimes affrontements, preuve que son type de jeu s'exprimait le mieux face aux purs attaquants.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32491
Date d'inscription : 12/02/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeDim 30 Déc - 20:54

Forget? Mouaiff!

Bravo à lui pour sa victoire à Bercy en 91, ça, c'en était une belle...

En Coupe Davis, c'est Leconte qui a tout fait. Forget s'est laissé porter par la vague, lui qui s'était si vite résigné lors du 1er match contre Agassi.

Effectivement, il aurait dû battre un Becker très prenable en 91 à Wimbledon. Ne pas avoir dépassé les 1/4 en GC dans sa carrière, c'est quand même moyen, non? Comparé à Pioline, c'est même lamentable...

Sinon, capitaine compétent? Je demande à voir...

Quels résultats?

En 2002, l'échec de PHM c'est quand même pas mal le sien. Stratégie foireuse.

Et puis, son ton d'analyste arrogant... Quand on pense qu'il reproche à Federer de ne pas faire service-volée sur terre au prétexte que Nadal et Muster c'est du kif kif, c'est quand même à mourir de rire...

Bon, on verra, il l'aura peut-être un jour, sa victoire en tant que capitaine...
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33635
Date d'inscription : 28/05/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 14:16

colin a écrit:
Forget? Mouaiff!

Bravo à lui pour sa victoire à Bercy en 91, ça, c'en était une belle...

En Coupe Davis, c'est Leconte qui a tout fait. Forget s'est laissé porter par la vague, lui qui s'était si vite résigné lors du 1er match contre Agassi.


Il faut dire qu'Agassi retournait à merveille les services de Guy.
Mais Forget est bien là en double et il est bien là contre Sampras.
Pour savoir si Leconte était un cran au dessus, il aurait fallu qu'il joue contre Agassi. Enorme frustration de ne pas avoir eu ce match.

Je trouve aussi que Forget a un peu pris la grosse tête en tant que capitaine, mais en tant que joueur j'en garde un bon souvenir, celui d'un attaquant élégant mais fragile.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33635
Date d'inscription : 28/05/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 14:35

Stefan.Federer a écrit:


Le tournant de sa carrière, nombre sont ceux qui le situent en 1991, sa meilleure année sur le circuit et de loin!, mais c'est l'année précédente qu'il a me semble-t-il amorcé ce virage décisif en terminant pour la première fois de sa carrière dans le top 15 fin 1990, grâce notamment à une très bonne campagne sur terre battue, aussi étonnant que cela puisse paraître! Shocked


Il est vrai que pour lui, cette saison sur terre est plus que correcte.
Une finale à Nice perdu contre le spécialiste Aguilera, une 1/2 à Hambourg contre le même Aguilera et un 1/4 à Rome perdu contre Muster.
Des perfs contre Svensson, Novacek, Emilio Sanchez et Prpic (2x) lui permettent d'obtenir ces résultats qui le font passer en quelques mois de la 70 à la 20ème place.
Peut-être bien en effet que cette saison 90 a été le déclic comme tu sembles le penser.

Je garde cependant beaucoup plus le souvenir d'un Forget tès souffrant sur terre notamment face à Chang ou Champion à RG où il avait semblé à chaque fois vivre un supplice, surtout face à Chang.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36300
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 14:54

colin a écrit:
Forget? Mouaiff!

Bravo à lui pour sa victoire à Bercy en 91, ça, c'en était une belle...


Ses titres à Bruxelles et à Cincinnati c'est pas mal quand même non?

colin a écrit:

En Coupe Davis, c'est Leconte qui a tout fait. Forget s'est laissé porter par la vague, lui qui s'était si vite résigné lors du 1er match contre Agassi.

T'es dur quand même. A l'époque, Agassi était un bourreau en Coupe Davis. Demande à Stich 3ème mondial qui prend plus cher que Forget en demis. Forget rapporte 2 points quand même.

colin a écrit:

Effectivement, il aurait dû battre un Becker très prenable en 91 à Wimbledon. Ne pas avoir dépassé les 1/4 en GC dans sa carrière, c'est quand même moyen, non? Comparé à Pioline, c'est même lamentable...

Battre un Becker prenable était souvent un problème récurrent des adversaires de Becker à cette époque. Souvent prenable, pas souvent pris de 1985 à 1991. Quand à Pioline, Forget fait mieux que lui en ATP en une saison avec ses 6 titres dont 2 MS en 1991 et sa Coupe Davis. En GC, c'est vrai que Pioline était plus fort, mais je pense que même avec toutes les circonstances du monde, il en aurait jamais pris un alors que Forget semblait mieux gérer la victoire.


colin a écrit:

Sinon, capitaine compétent? Je demande à voir...

Quels résultats?

En 2002, l'échec de PHM c'est quand même pas mal le sien. Stratégie foireuse.

C'était un coup de bluff qui aurait pu marcher. De plus, PHM avait fait forte impression en 2002 en gagnant Lyon et Moscou à la suite. Cet échec est aussi celui de PHM.


colin a écrit:

Et puis, son ton d'analyste arrogant... Quand on pense qu'il reproche à Federer de ne pas faire service-volée sur terre au prétexte que Nadal et Muster c'est du kif kif, c'est quand même à mourir de rire...


Là c'est vrai qu'il montre certaines limites. De toute façon pour moi, le meilleur analyste Français c'est Julien Boutter et de très loin.
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 34
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 31446
Date d'inscription : 27/08/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 15:46

Je viens de revoir les 3 derniers jeux de Forget vs Samp' à la Coupe Davis. Il est surtout très régulier du debut à la fin du match,une bonne qualité de jeu, Guyguy capable de coller 2 aces dans son jeu de service malgré que j'ai l'impression de regarder 2 maigrichons face à face !!
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32491
Date d'inscription : 12/02/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 15:52

Bon, je ne me souviens pas de tout ce qu'a fait Forget et j'ai pas été voir sur le site de l'ATP. 6 titres dont 2 MS en 91, tu dis? C'est sûr que c'est pas mal.

Forget a su prendre le train de la victoire en marche lors de la Coupe Davis, c'est déjà très bien. Bon, j'ai peut-être été trop dur avec lui. Mais les 2 hommes clé sont Noah et Leconte...

Ensuite, tu ne peux pas chier sur Santoro comme tu le fais parce qu'il n'a jamais dépassé les 1/4 en GC et dire que pour Forget c'est pas si grave... c'est quand même une sacrée limite à une carrière, même si son jeu était spectaculaire (mais je pense la même chose du Santoro version fin de carrière...)

Pioline, je pense que tu ne lui pardonneras jamais d'avoir battu Courier à l'US Open 93, je me trompe? C'est quand même un très solide joueur de GC qui s'est illustré à peu près partout contre des Courier, Stich ou Safin dans leurs bonnes années. C'est un looser de finale? Je préfère ça à la carrière de Blake qui n'est jamais sorti vainqueur d'un gros match en GC...

ça ne veut pas dire que je mets Pioline devant Forget. J'ai pas trop d'avis en fait...

Sinon, pour PHM, je ne lui reproche pas de l'avoir choisi mais de l'avoir coaché avant et pendant le match. Quant on passe si près de la victoire, le conditionnement mental et les choix tactiques qui sont du ressort du capitaine, c'est largement ça qui fait la différence...
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 32656
Date d'inscription : 04/01/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 16:22

De Forget je me souviens juste de son tic de se souffler dans les doigts, de la forme particulière de sa raquette, et de ses bonnes perfs en indoor où son service faisait très mal :france:
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36300
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 17:32

colin a écrit:
Bon, je ne me souviens pas de tout ce qu'a fait Forget et j'ai pas été voir sur le site de l'ATP. 6 titres dont 2 MS en 91, tu dis? C'est sûr que c'est pas mal.

Forget a su prendre le train de la victoire en marche lors de la Coupe Davis, c'est déjà très bien. Bon, j'ai peut-être été trop dur avec lui. Mais les 2 hommes clé sont Noah et Leconte...

Je cherche pas d'homme-clé dans cette histoire, c'est une belle aventure collective à laquelle on doit rajouter Santoro qui sauve l'équipe en 1/4.

colin a écrit:

Ensuite, tu ne peux pas chier sur Santoro comme tu le fais parce qu'il n'a jamais dépassé les 1/4 en GC et dire que pour Forget c'est pas si grave... c'est quand même une sacrée limite à une carrière, même si son jeu était spectaculaire (mais je pense la même chose du Santoro version fin de carrière...)

Forget a des gros titres et de belles victoires constructives, pas uniquement des perfs éparses vides de sens, mais j'admets que là on entre dans le subjectif.


colin a écrit:

Pioline, je pense que tu ne lui pardonneras jamais d'avoir battu Courier à l'US Open 93, je me trompe?

Tu me connais bien dis donc. Je l'ai insulté à Bercy l'an dernier rien que pour ça d'ailleurs.

colin a écrit:

C'est quand même un très solide joueur de GC qui s'est illustré à peu près partout contre des Courier, Stich ou Safin dans leurs bonnes années. C'est un looser de finale? Je préfère ça à la carrière de Blake qui n'est jamais sorti vainqueur d'un gros match en GC...

Pioline a une meilleure carrière que Blake ça fait pas de doute. Cela dit, j'aimais pas du tout son jeu alors que Blake c'est un régal. Là c'est subjectif à fond, mais ça a son importance tout de même.

colin a écrit:

ça ne veut pas dire que je mets Pioline devant Forget. J'ai pas trop d'avis en fait...

Moi non plus. Sauf que je préfèrais le jeu de Forget et je le trouvais plus fort en finale même si là aussi ça peut se discuter.

colin a écrit:

Sinon, pour PHM, je ne lui reproche pas de l'avoir choisi mais de l'avoir coaché avant et pendant le match. Quant on passe si près de la victoire, le conditionnement mental et les choix tactiques qui sont du ressort du capitaine, c'est largement ça qui fait la différence...

De ce point de vue c'est possible. J'ai plus trop de souvenir de ce match. J'aimais pas cette équipe de France et j'avais regardé que pour Safin et Kafelnikov.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33635
Date d'inscription : 28/05/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 17:45

Forget peut apparaître un peu au dessus de Pioline pour la simple et bonne raison qu'il s'est farci plusieurs fois Sampras et Becker qui ont été de sacrées pointures tandis que Pioline même si il arrivait à se frayer un chemin jusqu'au dernier carré butait toujours largement sur les meilleurs.
L'ombre d'un instant, Forget a fait jeu égal avec les meilleurs tandis que Pioline ne les a que côtoyés pendant une période plus longue.
Globalement je place Forget devant. Ce n'est bien entendu que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 34
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 31446
Date d'inscription : 27/08/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeLun 31 Déc - 18:19

botany a écrit:
Forget peut apparaître un peu au dessus de Pioline pour la simple et bonne raison qu'il s'est farci plusieurs fois Sampras et Becker qui ont été de sacrées pointures tandis que Pioline même si il arrivait à se frayer un chemin jusqu'au dernier carré butait toujours largement sur les meilleurs.
L'ombre d'un instant, Forget a fait jeu égal avec les meilleurs tandis que Pioline ne les a que côtoyés pendant une période plus longue.
Globalement je place Forget devant. Ce n'est bien entendu que mon avis.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Forget a été à des moments clés plus fort que Sampras et Becker, mais coté palmarès ( desolé si je me trompe je n'ai pas été verifié ) mais Piopio est arrivé 1 fois tout sûr (ou 2) en finale de l'USO , mais battu sechement par Samp'. Alors que Guy n'a jamais atteind ce stade.
Après, chacun voit la chose comme il le sent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
blas
N°1 Mondial
N°1 Mondial
blas


Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 40
Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel
Joueuse : Williams, Jankovic, Seles
Points : 33258
Date d'inscription : 15/01/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeMar 1 Jan - 14:36

Pioline est allé deux fois en finale de GC, a l'us opn et a wimbledon, ou il a effectivement été battu par Sampras en finale. J'ai jamais spécialement aimé ce joueur mais niveau palmares c'est le meilleur français de ces 20 dernieres années.
Il y a eu quelques matchs mémorables avec Pioline, notament a l'us open ou j'ai le souvenir d'un énorme tie break contre Kuerten, et aussi a RG contre le tout jeune Safin et aussi contre Arazi, 3 très beaux matchs cheers et a chaque fois il battait mes "préférés" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36300
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeMar 1 Jan - 14:43

A mes yeux, perdre en finale de GC c'est pas du palmares, en revanche, procurer des doutes sur la possibilité ou non de pouvoir gagner contre les tout meilleurs et se constituer un bagage de titres ATP, c'est plus important. C'est pourquoi je place Forget devant Pioline et Grosjean. Forget a fugacement fait partie de l'élite du tennis et lorsqu'il jouait, en 1991, les 2 meilleurs mondiaux qu'étaient Edberg et Becker et le plus gros espoir de l'époque qu'était Sampras, on pouvait s'attendre à ce qu'il gagne. A l'inverse, lorsque Pioline et Grosjean jouent les meilleurs de leur époque, on pouvait être sûr qu'ils ne gagneraient pas le match qu'il faut. Après j'ai conscience que tout ça est très subjectif car ce sont des joueurs au standing très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 31685
Date d'inscription : 15/07/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeMar 1 Jan - 15:56

Comme chacun le sait ici, c'est un exercice des plus compliqués que de comparer la valeur respective de joueurs à travers les générations, trop de facteurs entrent en ligne de compte et c'est la raison pour laquelle on ne peut parvenir qu'à des interprétations subjectives.

Concernant les trajectoires comparées de Forget, Pioline et Grosjean, cette tentative de parallèle est d'autant plus délicate à établir que ces trois ex membres du top 5 me paraissent extrêmement proches en termes de palmarès, quoique pour des motifs sensiblement différents.

Les parcours de Pioline et Grosjean sont quasi-similaires puisqu'ils s'illustrèrent essentiellement dans les tournois du Grand Chelem et ce sur toutes les surfaces, d'ailleurs on pourrait inclure également Henri Leconte dans cette catégorie de joueurs-là, lesquels étaient tous manifestement capables de cibler un objectif majeur et s'y présenter au top de leur forme mais qui n'ont en revanche jamais pu se maintenir au summum de leur motivation sur des tournois de moindre importance, ce qui explique en grande partie je le crois leurs carrières en dents de scie faites de pics et de gros flops.

La trajectoire suivie par Forget est toute autre et même à l'opposé des trois joueurs précédemment susmentionnés.
Champion à maturation tardive, Guy a réussi une seule remarquable saison pleine lors de son année 91 où il se hissa au niveau des tout meilleurs mondiaux partout ailleurs que sur terre battue et surtout partout ailleurs qu'en Grand chelem où il cala à chaque fois avant les 1/2.
Cette saison 91 demeure pourtant selon moi comme la meilleure saison réalisée par un champion français depuis l'âge d'or de Noah, je me souviens que j'avais vraiment le sentiment que Forget pouvait battre n'importe qui à son meilleur et c'est une sensation que je n'ai éprouvé qu'avec un autre joueur français à part lui, Henri Leconte, aucun adversaire ne me paraissait hors de leur portée dans un jour faste, aujourd'hui et en dépit de tout son talent je ne peux en dire autant de Gasquet malheureusement... No
Revenir en haut Aller en bas
Juti
-4/6
-4/6
Juti


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : 29
Joueur : Roger Federer
Points : 31521
Date d'inscription : 13/08/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeMer 2 Jan - 15:11

vdd a écrit:
colin a écrit:

Sinon, capitaine compétent? Je demande à voir...

Quels résultats?

En 2002, l'échec de PHM c'est quand même pas mal le sien. Stratégie foireuse.

C'était un coup de bluff qui aurait pu marcher. De plus, PHM avait fait forte impression en 2002 en gagnant Lyon et Moscou à la suite. Cet échec est aussi celui de PHM.
C'est une grosse blague l'attitude de Forget sur ce match. Brouiller le PHM en lui disant le contraire de son coach dans les tribunes, alors qu'il est dans un 5ème match décisif et qu'il commence à mouiller, il y a mieux ;o

vdd a écrit:

colin a écrit:

Et puis, son ton d'analyste arrogant... Quand on pense qu'il reproche à Federer de ne pas faire service-volée sur terre au prétexte que Nadal et Muster c'est du kif kif, c'est quand même à mourir de rire...


Là c'est vrai qu'il montre certaines limites. De toute façon pour moi, le meilleur analyste Français c'est Julien Boutter et de très loin.
vdd, tu oublies Duthu? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarite-mali-brest.com
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 48
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 33460
Date d'inscription : 14/01/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeMer 2 Jan - 15:36

Juti a écrit:
vdd a écrit:
colin a écrit:

Sinon, capitaine compétent? Je demande à voir...

Quels résultats?

En 2002, l'échec de PHM c'est quand même pas mal le sien. Stratégie foireuse.

C'était un coup de bluff qui aurait pu marcher. De plus, PHM avait fait forte impression en 2002 en gagnant Lyon et Moscou à la suite. Cet échec est aussi celui de PHM.
C'est une grosse blague l'attitude de Forget sur ce match. Brouiller le PHM en lui disant le contraire de son coach dans les tribunes, alors qu'il est dans un 5ème match décisif et qu'il commence à mouiller, il y a mieux ;o




([/quote]

Dire ça est une abbération. Dénigrer l'attitude de forget sur ce coup la alors que c'est a lui et uniquement a lui de dialoguer avec son joueur c'est énorme. C'était a Champion de fermer sa grande gueulle sur le coup, qu'il ai raison ou tort !!!!

Perso, je pense que forget, sans etre un capitaine extraordinaire, est un bon capitaine et le meilleur que l'on ai a notre disposition et de loin. Je regrette chez lui une certaine rigidité sur des points qui ne sont pas cruciaux et qui pourraient etre traité de manière différente et plus profiitable pour l'équipe de france. Apres, lui reproché la defaite de paulo je n'arrive pas a le comprendre, l'absence de victoire en coupe davis aussi. A l'impossible nul n'est tenu. On a simplement une équipe moins forte que d'autres et qui n'a pas le niveau pour la remporté. Si gasquet se stabilise a ce niveau de top 10, que PHM confirme son niveau de top 20 et qu'on retrouve un vrai double on peut la regagner des cette année. Certains points noirs dans la gestion de l'equipe ayant apparement été résolus, je pense que l'on peut avoir une équipe tres compétitive. Je ne vois d'erreur chez forget que lorsqu'il se retrouve avec une équipe affaiblie du fait de ses regles bidons qu'il a mis en place et qui ont affaiblie l'équipe. Mettre un double GRosjean/Llodra par ex, c'est pour moi une énigme totale. Mais par contre, sur le court, c'est un tres bon gestionnaire et meneur d'hommes. a la différence de goven et dominguez par ex qui étaient ou sont des truffes de 1ere catégorie !
Revenir en haut Aller en bas
Juti
-4/6
-4/6
Juti


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : 29
Joueur : Roger Federer
Points : 31521
Date d'inscription : 13/08/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeMer 2 Jan - 20:12

David a écrit:
Dire ça est une abbération. Dénigrer l'attitude de forget sur ce coup la alors que c'est a lui et uniquement a lui de dialoguer avec son joueur c'est énorme. C'était a Champion de fermer sa grande gueulle sur le coup, qu'il ai raison ou tort !!!!
En effet... Mais le coaching de Forget était pourri envers Paulo, ça a été reconnu. Dans les conditions d'un 5ème match décisif en finale de CD, l'attitude de Champion est humaine et légérement compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarite-mali-brest.com
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36300
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:39

2 choses pour Juti:

1- J'estime ne pas avoir les compétences qui me permettent de juger le coaching de Forget sur PHM d'autant que ni toi, ni moi n'étions sur le terrain et dans l'ambiance.

2- Duthu est un très bon analyste théorique, c'est vrai, mais moi je parlais des joueurs. Et au niveau des joueurs, celui que je trouve le meilleur (et de très loin) lors de ses commentaires de match c'est Julien Boutter. Pour élargir, je dirais que les meilleurs analystes sont:

télé: Duthu
presse papier: Bouin
joueurs: Boutter

Je parle en France bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
blas
N°1 Mondial
N°1 Mondial
blas


Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 40
Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel
Joueuse : Williams, Jankovic, Seles
Points : 33258
Date d'inscription : 15/01/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:42

PHM en finale de CD c'était un très bon choix, je vois mal qui aurait pu etre a sa place Question
Ce que je repproche plus a Forget, c'est de s'etre brouillés avec certains joueurs clés (en premier lieu Santoro qui est une pièce maitresse du double) et son entetement a prendre certains joueurs (par exemple Clément) au détriment d'autres qui le méritaient plus (Benneteau par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36300
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:48

J'ai l'impression que Forget fait primer l'expérience par rapport au niveau de jeu en Coupe Davis. Il a dû être traumat' par le Riton 1991 et le Gilbert 1993 (quelle rigolade quand on y repense). Cela dit, ce que j'espère (parce que je suis pas trop ça) c'est qu'il prend les Bennet' et cie en sparring au moins. Car là ça les immerge doucement dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
docmarley
-4/6
-4/6
docmarley


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 36
Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98
Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien
Points : 31163
Date d'inscription : 25/10/2007

Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:02

vdd a écrit:
2 choses pour Juti:

1- J'estime ne pas avoir les compétences qui me permettent de juger le coaching de Forget sur PHM d'autant que ni toi, ni moi n'étions sur le terrain et dans l'ambiance.

2- Duthu est un très bon analyste théorique, c'est vrai, mais moi je parlais des joueurs. Et au niveau des joueurs, celui que je trouve le meilleur (et de très loin) lors de ses commentaires de match c'est Julien Boutter. Pour élargir, je dirais que les meilleurs analystes sont:

télé: Duthu
presse papier: Bouin
joueurs: Boutter

Je parle en France bien sûr.

et jean paul loth tu le met ou la dedans :roule: :roule:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guy Forget, une transformation radicale Empty
MessageSujet: Re: Guy Forget, une transformation radicale   Guy Forget, une transformation radicale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Forget, une transformation radicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forget/Wuyts RG 1992
» Pour ou contre : Forget et Santoro
» Généralités de Forget surt le tennis et le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Jeux :: Tennis History-
Sauter vers: