|
|
| Gael MONFILS decrypté par ses proches. | |
| | Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Ven 6 Juin - 10:10 | |
| Rufin Monfils : « Allez, soldat ! »
Rufin MONFILS (son père) : « Quand on est antillais, on doit en faire plus que les autres. Qu’on le veuille ou non. Quand on y arrive, quelle force ! C’est celle qui habite Gaël. Dans notre clan d’Antillais, on a créé un petit truc. Pendant les matches, on lui crie : “Allez, soldat !” Parce qu’un soldat, ça doit y aller, ça ne rigole pas. On lui lance aussi des encouragements en créole : “Kimbe réde !”, par exemple – “Tiens bon !” Mais je ne vous en dirai pas d’autres. Même s’il a été élevé en France, Gaël parle créole. Et heureusement ! C’est à nous, les gens autour de nous ne doivent pas comprendre… »
Sa meilleure amie : « Le connaître, c’est l’adopter »Émilie CHARTIER (meilleure amie de Gaël Monfils) : « Gaël, le connaître, c’est l’adopter. Il est tellement sensible aux autres… Ondirait qu’il a des antennes pour savoir quand vous n’allez pas bien. Une fois, il a failli faire demi-tour sur l’autoroute parce que j’étais malade et qu’il voulait me sortir de cette galère. Je lui ai déconseillé de le faire mais ç’a été dur.Commentil est avec les filles ? Ben, ce n’est pas du tout un grand dragueur ni un coeur d’artichaut. Mais il aime les filles, ça, c’est certain. Il n’est pas coquet mais je trouve que son look reflète ce qu’il est. Un fantaisiste. Il change sa coupe de cheveux ou la couleur de ses yeux selon ses humeurs. Il a sa coiffeuse attitréequandmême !Un défaut ?Oui, il est toujours en retard. C’est parce qu’il a une notion du temps qui lui appartient. »
Cibulkova : « Il fait attention aux autres »
Dominika CIBULKOVA (joueuse slovaque et actuelle petite amie de Monfils) : « Gaël est un garçon d’une très grande gentillesse. Il fait attention aux autres. Il est la personne la plus drôle que j’aie jamais rencontrée. Nous avons passé des moments super tous les deux, vraiment. C’est aussi un grand joueur de tennis. Je pense qu’il a une bonne chance de battre Federer parce qu’il joue chez lui, devant son public et sur terre battue. J’aurais aimé être présente, mais je dois préparer le tournoi de Barcelone que je dispute la semaine prochaine. Mais je l’encouragerai devant ma télé ! »
Warmoes : « Il n’aura jamais une vie de moine » RichardWARMOES(premier entraîneur de Gaël Monfils au TC XII, à Paris, pendant sept ans) : « Gaël ne sera sûrement jamais constant, car il n’aura jamais une vie de moine. Il aime les copains, la musique et les filles. Mais, s’il redescend un jour, ne lui tirez pas dessus parce qu’il n’a pas fini de nous faire bander ! »
Cornet :« Uncérébral» AlizéCORNET (numéro 2 française, ex-petite amie de Monfils, devenue une véritable amie) : « Gaël est un garçon super attachant. Il n’est pas seulement le showman, le cabotin que l’on croit. Il est en proie au doute et recherche l’approbation des autres. C’est quelqu’un de très gentil, de généreux. J’avoue qu’il est plus facile d’être seulement son amie que sa petite amie, car c’est un cérébral, Gaël. En matière d’amour, il se pose toujours cent mille questions, se demande ce que les autres vont en penser. Pendant qu’on était ensemble, on s’est beaucoup amusés. On s’est un peu tiré la bourre au point de vue tennis. Il y avait une émulation entre nous. On se fixait des objectifs et on regardait si on était capables de les atteindre. " Tu ne seras pas cap de... " Je crois que, s’il reste calme, tout est possible. Je ne me suis pas manifestée ces derniers jours, parce qu’il doit recevoir tellement de messages que je n’ai pas envie d’en rajouter. Je l’appellerai tranquillement après. Il sait que je le soutiens à fond. »
Tsonga : « Tout de suite, on a accroché » Jo-Wilfried TSONGA (finaliste de l’Open d’Australie) : « Ah, Gaël ! La première fois que je l’ai vu, on devait avoir dix ou onze ans. C’était à Blois, pendant un Championnat de France. Je le vois et je me dis : “Ça alors, je ne savais pas que Steve Urkel (enfant star d’une sitcom américaine) jouait au tennis !” Il ressemblait tellement à Urkel ! Il avait ses lunettes à gros hublots, ses bretelles et une toute petite tête. Tout de suite, on a accroché. J’étais soufflé par son côté showman. Au réfectoire de l’INSEP, devant tout le monde, d’un coup, il montait sur la table et se mettait à chanter. Vachement culotté quand même.Mais Gaël, c’est surtout un mec qui a un très bon fond. Vous dites qu’il s’est énormément calmé pendant ce tournoi ? Mais ça date de quand, ça ?D’il y a une semaine ? Moi, quand je le vois sur le court en ce moment, je vois un ami, heureux de jouer. Et ça me fait un de ces plaisirs… »
Delaître : « Un affectif » Olivier DELAÎTRE (adjoint de Borfiga à l’INSEP, coach par intérim de Monfils l’an passé) : « La première fois que je l’ai vu jouer en match, c’était le 11 septembre 2001 ! Il poussait la balle à quatre mètres derrière la ligne de fond. Il vient me voir et me demande : “On peut parler de mon match ?” Sous le choc des attentats de New York, je lui dis : “On va remettre ça.” Le lendemain, il revient : “Bon, maintenant, est-ce qu’on peut parler de mon match ?” Je lui ai dit : “Oui ! Mais tu attends quoi ?” “Je veux être fort, me répond-il. Très, très fort !!!” Après, on a connu des hauts et des bas, mais ça me fait plaisir qu’il réussisse, car il a bossé dur et que c’est un mec bien. Et quand je le vois avec toute sa smala derrière, sa famille, ses copains, ses entraîneurs, je réalise à quel point c’est un affectif et combien cette affection qu’il donne et qu’il reçoit joue un rôle primordial pour sa confiance. »
Diaw : « Ilm’avaitbien asticoté… » Boris DIAW (international français de basket, ailier des Phoenix Suns) : « Je le connais depuis deux ans. Dans la plupart de ses interviews, je lisais qu’il adorait le basket. Qu’il était fan de Jordan, de Carmelo Anthony… Vous pensez bien que, quand je l’ai croisé, je l’ai testé pour vérifier si son background était solide. Eh ben ! ce n’était pas du flan ! Il connaît tout, les stats, les effectifs… Un jour, ça devait arriver, on s’est affrontés. Vite fait, un cinq contre cinq à Coubertin. Faut dire qu’il m’avait bien asticoté quand même ! Il avait dit : "Pourmoi, c’est cent fois plus facile d’enrhumer Boris en un contre un que de battre Agassi. " Alors, le défi a eu lieu. Et j’ai été un peu déçu ! Le un contre un, il l’a senti passer ! Donc, maintenant, je lui lance un nouveau défi : on refait un basket, on ajoute un tennis et on désigne le vainqueur au prorata. Ouais, ça risque de faire match nul. »
Borfiga : « Le seulque j’aiengueulé comme ça» Luigi BORFIGA (entraîneur à l’INSEP lors des trois années queMonfils a passées à Vincennes) : « Ah la la ! Quel plaisir cela me fait ! Nous avons toujours eu des rapports privilégiés parce que je lui faisais confiance mais je ne lui laissais rien passer. C’était cela qu’il voulait. Et lui, quand il donne sa confiance, c’est jusqu’au bout. L’image qu’il dégage n’est pas la sienne. Il est beaucoup plus sérieux qu’il n’en a l’air. Mais qu’est-ce que j’ai pu l’engueuler ! C’est le seul que j’ai engueulé comme ça. Une fois, en demi-finales des juniors en Australie, il mène 6-2, 5-1, 40/0. Il sert une première balle à 200 km/h qui va n’importe où et tente l’ace sur la seconde. Deuxième balle de match, il refait la même chose. Là, je me lève et lui crie : “Maintenant, t’arrêtes tes conneries !” Il a poussé sa balle au service, l’autre a été tellement surpris qu’il a loupé le retour ! N’empêche, quand il a gagné son premier tournoi ATP, à Sopot, il était encore sur le terrain, il m’a appelé, il m’a dit : “Je te dédie ma victoire.” Je ne l’oublierai jamais. »
Ouanna: « Danser sur les tables… » Josselin OUANNA (joueur et ami, complète le trio de potes avec Tsonga depuis qu’ils ont dix ans) :« Demi-finales àRoland-Garros, c’estune montagne ! La finale de Jo en Australie a ouvert des portes à plein de joueurs, dont Gaël. Il m’a toujours surpris. Il a toujours fait des trucs bizarres, des trucs qu’il faut oser devant tout le monde, danser sur les tables… C’est drôle car je ne vois pas trop comment il pourrait battre Federer et, enmêmetemps, je suis sûr que c’est possible. Parce qu’avant il jouait un peu pour la galerie, il faisait le show et, du coup, il pouvait sortir de son match. Là, il est plus calme, plus mesuré. Plus que jamais dans son truc. »
Marx : « Ce n’estpas du bluff » Guillaume MARX (adjoint de Borfiga à l’INSEP) : « Je l’avoue, il m’a inquiété par moments, bien qu’en fait, depuis le début, j’ai toujours eu confiance en lui. Il m’a foiré des entraînements et des matches, mais il a toujours rebondi. Il était parfois un peu dispersé, il cherchait en tout la limite de ce qui était autorisé. Il nous disait : “Les entraîneurs, ils me forment, mais moi aussi je forme les entraîneurs !” Il le pensait. Gaël, c’est un garçon qui parfois se donnait un style, mais c’était pour mieux surprendre tout le monde. Avec nous, il était naturel. Il a souffert dans cette période (15-18 ans) parce que les jeunes le prenaient un peu pour un benêt, alors que nous, lors de nos discussions et débriefings, pouvions constater qu’il était très intelligent. Et puis, surtout, il avait un projet solide et de grandes ambitions. Il parle d’aller au bout du tournoi et je suis sûr que ce n’est pas du bluff. »
Doucouré : « Ilécrit l’histoire »
Ladji DOUCOURÉ (champion du monde du 110 m haies) : « On s’est rencontrés à l’INSEP, bâtiment U. La première fois que je l’ai vu, c’était le plus grand des mecs de la section tennis mais il n’était pas plus épais que son sac à raquettes. Ça me faisait marrer. Aujourd’hui, il a un gros marqueur dans la main et, avec, il écrit l’histoire. Gaël, c’était le gars qui me demandait sans arrêt de faire des concours de break dance avec lui. Avant, je pouvais rivaliser mais, maintenant, j’ai un peu Avec LADJI DOUCOURÉ, pendant l’Open Gaz de France, en 2006. (Photo Corinne Dubreuil/Abaca) lâché et lui est devenu un grand danseur. Je le sais parce qu’on s’est croisés récemment dans une boîte de nuit parisienne. J’ai vu le truc ! Gaël est un excentrique, mais ça fait du bien les gens comme ça. Il ne fait de mal à personne. Ce n’est pas comme le mec qui a un gros tatouage et qui va te mettre un gros coup d’épaule pour te le montrer. Gaël, c’est un joueur avec une gueule de tueur mais toujours avec un sourire au milieu. »
Demonière : « Je le verrais bien faire du 400m » Dimitri DEMONIÈRE (sprinteur et entraîneur adjoint au sein du Team Lagardère) : « Ces derniers mois, c’était difficile pour lui, il était blessé, il ne pouvait pas jouer. Chez lui, quand ça ne va pas, ça se voit. Mais il reste toujours ouvert, taquin, pas du tout fermé comme on peut l’imaginer. Quand il vient à Jean-Bouin et qu’on s’entraîne, il vient nous taquiner, il fait deux-trois petits bonds avec nous pour se mesurer aux sprinteurs. En termes d’explosivité, il ne peut pas sautercommenous, il le fait plutôt pour amuser la galerie. En revanche, il a de la caisse. Si Gaël était un athlète, je le verrais bien faire du 400 m. » | |
| | | botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33635 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Ven 6 Juin - 11:42 | |
| - arabem a écrit:
- Rufin Monfils :
« Allez, soldat ! »
Rufin MONFILS (son père) : « Quand on est antillais, on doit en faire plus que les autres. Qu’on le veuille ou non. Quand on y arrive, quelle force ! C’est celle qui habite Gaël. Dans notre clan d’Antillais, on a créé un petit truc. Pendant les matches, on lui crie : “Allez, soldat !” Parce qu’un soldat, ça doit y aller, ça ne rigole pas. On lui lance aussi des encouragements en créole : “Kimbe réde !”, par exemple – “Tiens bon !” Mais je ne vous en dirai pas d’autres. Même s’il a été élevé en France, Gaël parle créole. Et heureusement ! C’est à nous, les gens autour de nous ne doivent pas comprendre…
Cibulkova : « Il fait attention aux autres »
Je peux vraiment pas le saquer le Rufin. Bon déjà il nous fait le coup de la victime antillaise victime du dédain et du racisme de la métropole au lieu de remercier pour ce qui a été donné à son fils. Parce que antillais ou non, Monfils a eu autant que n'importe quel autre sportif, il a reçu plus que beaucoup de jeunes de son âge aussi, faut pas l'oublier. L'autre jour j'allume mon poste et je tombe sur ce Rufin qui se met à engueuler cette pleureuse de Nelson Monfort à cause de propos de Boetsch et Chamoulaud qui auraient fortement choqué le clan Monfils. Monfort, ça se voyait à l'écran, se faisait dessus et se confondait en excuses "ça doit être un malentendu" répétait-il, "nous allons rattraper" cela. Que comprendre par rattraper ? un chèque, une excuse publique, un licenciement de Boetsch ? Heureusement, Dominguez à l'antenne à ce moment a dit qu'il n'était pas question de rattraper quoi que ce soit et que chacun pouvait donner son avis. Quand on connait la bonhommie d'un Chamoulaud plus chamallow qu'autre chose et la compétence d'un Boetsch, on peut être sûr que ce qui a été dit sur Monfils n'avait rien de choquant ou de diffamatoire. Tout au plus une critique qu'un père qui prend son fils pour le géant qu'il n'est pas ne peut pas supporter. Un père qui va faire de Sonfils un capricieux autoritaire. Une sombre histoire. | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36300 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Sam 7 Juin - 15:48 | |
| Faipalgugus, je te souhaite d'avoir un gosse un jour. Et là, tu pourras comprendre certains comportements abusés (mais naturels) que peut avoir un père lorsque le fiston réussit et atteint les sommets dans un domaine aussi élitiste. Moi les Srdjian Djokovic ou les Ruffin Monfils je les comprends. Ils voient leur rejeton émerger en pleine gloire après des années de sacrifice et de doutes sûrement dont on a pas idée. Tout ça peut monter à la tête et faire perdre un peu les pédales. | |
| | | faipalgugus N°2 Mondial
Nombre de messages : 1588 Age : 39 Points : 31547 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Sam 7 Juin - 15:52 | |
| - vdd a écrit:
- Faipalgugus, je te souhaite d'avoir un gosse un jour. Et là, tu pourras comprendre certains comportements abusés (mais naturels) que peut avoir un père lorsque le fiston réussit et atteint les sommets dans un domaine aussi élitiste. Moi les Srdjian Djokovic ou les Ruffin Monfils je les comprends. Ils voient leur rejeton émerger en pleine gloire après des années de sacrifice et de doutes sûrement dont on a pas idée. Tout ça peut monter à la tête et faire perdre un peu les pédales.
Euh, je peux savoir pourquoi tu t'adresses à moi, qui plus est sur ce topic, d'autant que je n'ai jamais évoqué Rufin Monfils | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36300 Date d'inscription : 04/10/2006
| | | | Tuco Benedicto Pacifico N°1 Mondial
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33504 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Sam 7 Juin - 15:54 | |
| - vdd a écrit:
- Faipalgugus
a force de ne voir que des federer en avatar, on s'emmêle les pinceaux... | |
| | | botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33635 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Sam 7 Juin - 16:45 | |
| - vdd a écrit:
- Faipalgugus, je te souhaite d'avoir un gosse un jour. Et là, tu pourras comprendre certains comportements abusés (mais naturels) que peut avoir un père lorsque le fiston réussit et atteint les sommets dans un domaine aussi élitiste. Moi les Srdjian Djokovic ou les Ruffin Monfils je les comprends. Ils voient leur rejeton émerger en pleine gloire après des années de sacrifice et de doutes sûrement dont on a pas idée. Tout ça peut monter à la tête et faire perdre un peu les pédales.
Je fais le gugusse si je veux Le gosse je l'ai déjà et moi aussi c'est monfils et pour autant je ne pense pas le rendre trop capricieux, enfin on verra le résultat on ne peut jurer de rien dans le domaine de l'éducation, tu dois en savoir quelque chose. D'ailleurs tu fais de l'éducation ou de l'instruction ? Je trouve cela un peu fort de mal prendre les éventuelles critiques qui font partie du monde du sport et du monde tout court, ce n'est pas protéger que de ne pas exposer aux critiques quand elles ne sont pas gratuites et blessante sbien sûr. Tu as raison, le succès monte à la tête et entraîne des débordements qui n'ont rien de bien grave. Je suis quand même un peu déçu parce que j'aimerais un juste milieu entre ces joueurs français qui n'y croient pas et ces joueurs qui y croient trop. | |
| | | vdd N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Sam 7 Juin - 17:07 | |
| - botany a écrit:
Le gosse je l'ai déjà et moi aussi c'est monfils et pour autant je ne pense pas le rendre trop capricieux, enfin on verra le résultat on ne peut jurer de rien dans le domaine de l'éducation, tu dois en savoir quelque chose. D'ailleurs tu fais de l'éducation ou de l'instruction ? Je trouve cela un peu fort de mal prendre les éventuelles critiques qui font partie du monde du sport et du monde tout court, ce n'est pas protéger que de ne pas exposer aux critiques quand elles ne sont pas gratuites et blessante sbien sûr.
Ca c'est un sujet bouillant d'oral professionnel du concours de prof. Théoriquement, je devrais faire de l'instruction, mais dans un pays de boeufs comme le nôtre, pour pouvoir en faire, il faut parfois commencer par faire de l'éducation. Point dont je me passerais bien entre nous. Parfois, faut aussi éduquer les parents d'ailleurs. | |
| | | agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34478 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. Sam 7 Juin - 18:12 | |
| - vdd a écrit:
- botany a écrit:
Le gosse je l'ai déjà et moi aussi c'est monfils et pour autant je ne pense pas le rendre trop capricieux, enfin on verra le résultat on ne peut jurer de rien dans le domaine de l'éducation, tu dois en savoir quelque chose. D'ailleurs tu fais de l'éducation ou de l'instruction ? Je trouve cela un peu fort de mal prendre les éventuelles critiques qui font partie du monde du sport et du monde tout court, ce n'est pas protéger que de ne pas exposer aux critiques quand elles ne sont pas gratuites et blessante sbien sûr.
Ca c'est un sujet bouillant d'oral professionnel du concours de prof. Théoriquement, je devrais faire de l'instruction, mais dans un pays de boeufs comme le nôtre, pour pouvoir en faire, il faut parfois commencer par faire de l'éducation. Point dont je me passerais bien entre nous. Parfois, faut aussi éduquer les parents d'ailleurs. Eh oui les enfants ne sont pas toujours les premiers coupables, l éducation dans les premieres années est cruciale, après le (mauvais ) pli est pris. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gael MONFILS decrypté par ses proches. | |
| |
| | | | Gael MONFILS decrypté par ses proches. | |
|