Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Kafel sur le Senior Tour.

Aller en bas 
+2
vdd
Stefan.Federer
6 participants
AuteurMessage
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 10:26

Le tournoi Senior Tour d'Eindhoven a été marqué cette semaine par les grands débuts de Yevgeni Kafelnikov. Depuis sa retraite des courts fin 2003, il avait tenté d'embrasser une carrière de joueur de poker, avec très peu de succès. Loin des exigences du circuit ATP, il s'était totalement laissé aller en matière de bonne chère, jusqu'à atteindre il y a quelques mois 120 kilos à la pesée!

Dégoûté de lui-même et avide de retrouver le goût de la compétition, Kafel a alors repris le chemin des salles de sports, dans l'optique de revenir sur ce Senior Tour où évoluent depuis un certain temps déjà plusieurs de ses prestigieux anciens collègues. En l'espace de quelques mois, il a ainsi perdu quinze kilos et entend bien ne pas s'arrêter là. Même s'il a concédé trois défaites en autant de matchs pour son retour (face à Chang, Haarhuis et Ivanisevic), il se dit déterminé à poursuivre l'aventure, en espérant pouvoir retrouver d'ici peu un niveau de jeu plus en rapport avec celui qui a fait de lui un double vainqueur de Grand chelem...et numéro 1 mondial!


Voici ci-dessous quelques morceaux choisis, et traduits!, de la longue interview qu'il a accordée à Eindhoven, retranscrite sur le site de l'ATP :

Sur sa prise de poids :

<< J'ai pris deux photos ensemble, l'une quand j'étais joueur et une récente, et ça faisait l'effet de deux personnes différentes. Je me suis dit à moi-même : non, tu ne peux faire ça à ton corps, ça ne va pas durer longtemps pour toi si tu continues ainsi. Parfois, vous avez besoin de tels moments dans votre vie, quand vous êtes au plus mal et que vous vous rappelez ce que c'était d'être à votre meilleur.>>


Au sujet de sa reraite, à 29 ans :

<< J'ai atteint le stade où je ne pouvais tout simplement tenir plus longtemps. Le fait de voyager tout le temps, l'attention des médias et le plus pénible, les défaites. Au fond de moi-même, je savais que je faisais partie de l'élite, de ceux qui sont dans le top 5 ou au pire dans le top 10. Mais est arrivé un temps où je me suis retrouvé en dehors du top 10 et 2003 a été une année très difficile, quand j'ai commencé à perdre contre des joueurs qui auraient eu du mal à gagner un jeu contre moi quand j'étais à mon meilleur. Laughing
Je me suis juste dit : "Regarde, tu ne peux plus y arriver" et c'est alors que j'ai réellement décidé d'arrêter.>>



Sur son envie de rejouer :

<< J'ai eu envie d'en finir avec toute cette pression que j'ai connue durant les années que j'ai passées sur le circuit. Mais maintenant, après quelques années passées dans l'ombre où personne ne vous voit, quand vous ne parlez ni aux gens ni aux médias, ç'en est devenu ennuyeux. Quand vous vieillissez et devenez plus sage, vous voyez la vie sous un angle différent et vos perspectives changent, définitivement. Quand j'étais sur le circuit, j'avais un gros ego , c'est incontestable. J'étais là pour gagner. C'est pour ça que je suis là, les gens veulent me voir parce que j'ai été numéro un mondial et vainqueur de Grands Chelem. Les gens veulent revoir les joueurs qu'ils ont admiré. Maintenant que nous sommes plus vieux, nous sommes sincèrement reconnaissants aux gens de vouloir nous revoir. C'est vraiment merveilleux et nous allons tenter de redonner le meilleur de nous-mêmes. >>
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 11:21

Si quelqu'un trouve des images de ces 3 matchs, je suis preneur. Laughing Ca doit être du Nalbandian puissance 10 sur le terrain. :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 11:27

Le sex toy d'Hewitt :biggrin:


J'ai du respect pour ce joueur même si à mon avis il serait aujourd'hui totalement dépassé Kafel sur le Senior Tour. 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 11:34

faipalgugus a écrit:




J'ai du respect pour ce joueur même si à mon avis il serait aujourd'hui totalement dépassé Kafel sur le Senior Tour. 3641590030

Bien au contraire. Il a tout à fait le jeu de l'époque actuelle. Sur des surfaces aussi homogènes qu'aujourd'hui, je pense qu'il aurait sa place. C'était un joueur fort des deux côtés avec 0 failles dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 11:41

vdd a écrit:
faipalgugus a écrit:




J'ai du respect pour ce joueur même si à mon avis il serait aujourd'hui totalement dépassé Kafel sur le Senior Tour. 3641590030

Bien au contraire. Il a tout à fait le jeu de l'époque actuelle. Sur des surfaces aussi homogènes qu'aujourd'hui, je pense qu'il aurait sa place. C'était un joueur fort des deux côtés avec 0 failles dans le jeu.

Justement, à l'époque c'était un précurseur, aujourd'hui il y a mieux, les Hewitt, Murray et Djokovic seraient (et étaient pour Hewitt) bien trop solides pour lui du fond du cours
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 11:46

faipalgugus a écrit:



Justement, à l'époque c'était un précurseur, aujourd'hui il y a mieux, les Hewitt, Murray et Djokovic seraient (et étaient pour Hewitt) bien trop solides pour lui du fond du cours

Je sais pas. Je suis pas persuadé. Quand on revoit ses grands matchs, il proposait un niveau de jeu qui me semble assez compétitif avec ce qui se fait aujourd'hui où, en plus, il serait avantagé par le matériel et les fausses surfaces rapides. Contre Hewitt, je pense que c'est plus un différenciel d'âge/motivation qui le fait perdre à chaque fois qu'autre chose. Je pense que c'est plutôt des mecs comme Sampras, Stich, Ivanisevic ou Krajicek qui galèreraient aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 11:56

Je pense qu'un Sampras né en 1981 aurait beaucoup galéré sur Hewitt et sur Murray. Après, même si les passings sont bien plus faciles à tirer aujourd'hui, je pense qu'il resterait le grand favori à l'US Open et à Wimbledon avec Federer. Disons qu'il aurait un peu moins gagné, tout comme Federer aurait moins gagné dans les 90's, mais ils auraient quand même été les dominants de leur époque.

Bien entendu, ça reste des conjectures subjectives et non vérifiables
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:12

Sampras aurait dû tout simplement jouer différemment aujourd'hui car le matériel actuel favorise énormément les joueurs de fond de court en leur donnant plus de sécurité sur les retours et les passings. Pour ça je me fie à GiL car le matériel est très loin d'être mon domaine. Forget en a parlé récemment aussi durant la finale de Wimbledon (par contre, je pense qu'avec les conditions de jeu de son époque, Sampras n'aurait pas été approché par Hewitt ou Nadal sur surfaces rapides). De ce fait, les conditions de jeux auraient vraiment aidées un mec comme Kafelnikov qui déjà à l'époque parvenait à battre un Krajicek en feu lors de l'US Open 1999 en enquillant plus de 45 aces en 5 sets en ayant des conditions de jeu bien moins favorables pour lui qu'aujourd'hui. Un Djokovic en aurait-il été capable à l'époque? C'est loin d'être sûr au vu de certains de ses matchs. Pourtant, on parle de 2 joueurs qui évoluent dans la même filière avec des forces à peu près comparables. Après comme tu dis, ça reste des suppositions invérifiables.
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:29

vdd a écrit:
Sampras aurait dû tout simplement jouer différemment aujourd'hui car le matériel actuel favorise énormément les joueurs de fond de court en leur donnant plus de sécurité sur les retours et les passings. Pour ça je me fie à GiL car le matériel est très loin d'être mon domaine. Forget en a parlé récemment aussi durant la finale de Wimbledon (par contre, je pense qu'avec les conditions de jeu de son époque, Sampras n'aurait pas été approché par Hewitt ou Nadal sur surfaces rapides). De ce fait, les conditions de jeux auraient vraiment aidées un mec comme Kafelnikov qui déjà à l'époque parvenait à battre un Krajicek en feu lors de l'US Open 1999 en enquillant plus de 45 aces en 5 sets en ayant des conditions de jeu bien moins favorables pour lui qu'aujourd'hui. Un Djokovic en aurait-il été capable à l'époque? C'est loin d'être sûr au vu de certains de ses matchs. Pourtant, on parle de 2 joueurs qui évoluent dans la même filière avec des forces à peu près comparables. Après comme tu dis, ça reste des suppositions invérifiables.


D'un autre côté, en 2001 et 2002, les cordages ont déjà beaucoup évolués et pourtant Sampras reste redoutable malgré un âge avancé, ses demis volées sur le carré de service étaient incroyables vu la cadence des passings qu'il prenait à ce moment là

Je rappelle aussi qu'il a toujours dominé Agassi, qui sur les passings et surtout les retours n'était pas vraiment un manchot

Je pense vraiment que Sampras avait le génie suffisant pour briller avec son jeu de service volée même aujourd'hui, seulement, là ou une trentaine de joueurs survivaient à la volée dans les années 90, aujourd'hui seule l'élite peut survivre, les entraineurs préfèrent donc prendre le jeu de service volée par dessus la jambe et aucun jeune n'a l'occasion de se parfaire dans ce domaine, trop risqué, trop compliqué. Peut-être même que Sampras lui même n'aurait pas percé avec son jeu de l'époque dans les années 2000, mais je maintien que le grand Sampras était suffisamment génial pour gagner des GC aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:33

faipalgugus a écrit:




D'un autre côté, en 2001 et 2002, les cordages ont déjà beaucoup évolués et pourtant Sampras reste redoutable malgré un âge avancé, ses demis volées sur le carré de service étaient incroyables vu la cadence des passings qu'il prenait à ce moment là

Je rappelle aussi qu'il a toujours dominé Agassi, qui sur les passings et surtout les retours n'était pas vraiment un manchot

Je pense vraiment que Sampras avait le génie suffisant pour briller avec son jeu de service volée même aujourd'hui, seulement, là ou une trentaine de joueurs survivaient à la volée dans les années 90, aujourd'hui seule l'élite peut survivre, les entraineurs préfèrent donc prendre le jeu de service volée par dessus la jambe et aucun jeune n'a l'occasion de se parfaire dans ce domaine, trop risqué, trop compliqué. Peut-être même que Sampras lui même n'aurait pas percé avec son jeu de l'époque dans les années 2000, mais je maintien que le grand Sampras était suffisamment génial pour gagner des GC aujourd'hui.

Justement, à partir de 2000, Sampras fait plus rien en fond de court et ce qui lui a permis de dominer c'est le tennis total qu'il pratiquait au milieu des années 90. Réduit à un serveur volleyeur, je pense pas qu'il aurait tant gagné.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:44

Stefan.Federer a écrit:
Les gens veulent revoir les joueurs qu'ils ont admiré. Maintenant que nous sommes plus vieux, nous sommes sincèrement reconnaissants aux gens de vouloir nous revoir. C'est vraiment merveilleux et nous allons tenter de redonner le meilleur de nous-mêmes. >>[/b]

C'est terriblement malsain cette duperie qui consiste à regarder de vieux portraits la larme à l'oeil.
Je connais trop les ravages de la nostalgie.
Redonner le meilleur ? Avec 40 kilos en trop ?

Je pense quand même que cette nostalgie est générale, elle démontre une peur face à l'avenir et aussi face au présent.

Que ce soit la musique des années 80/90 ou le tennis des 80/90, on recherche une certaine insouciance. Pas envie de relever de nouveaux défis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien de Samosate
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Lucien de Samosate


Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 44
Localisation : Non! Ils arrivent! Tout plein de joueurs de tennis français! AAAARRRRGGGGHHH!
Points : 31183
Date d'inscription : 12/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:52

botany a écrit:
Stefan.Federer a écrit:
Les gens veulent revoir les joueurs qu'ils ont admiré. Maintenant que nous sommes plus vieux, nous sommes sincèrement reconnaissants aux gens de vouloir nous revoir. C'est vraiment merveilleux et nous allons tenter de redonner le meilleur de nous-mêmes. >>[/b]

C'est terriblement malsain cette duperie qui consiste à regarder de vieux portraits la larme à l'oeil.
Je connais trop les ravages de la nostalgie.
Redonner le meilleur ? Avec 40 kilos en trop ?

Je pense quand même que cette nostalgie est générale, elle démontre une peur face à l'avenir et aussi face au présent.

Que ce soit la musique des années 80/90 ou le tennis des 80/90, on recherche une certaine insouciance. Pas envie de relever de nouveaux défis ?

95% de ce qui sort aujourd'hui, c'est de la merde, donc non.

Sinon, je trouve que tu prends tout cela trop au sérieux. C'est juste sympa de revoir jouer des "vieux" qui sont encore loin d'être manchots, voilà tout. Ce sont des exhibitions, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 12:57

vdd a écrit:
faipalgugus a écrit:




D'un autre côté, en 2001 et 2002, les cordages ont déjà beaucoup évolués et pourtant Sampras reste redoutable malgré un âge avancé, ses demis volées sur le carré de service étaient incroyables vu la cadence des passings qu'il prenait à ce moment là

Je rappelle aussi qu'il a toujours dominé Agassi, qui sur les passings et surtout les retours n'était pas vraiment un manchot

Je pense vraiment que Sampras avait le génie suffisant pour briller avec son jeu de service volée même aujourd'hui, seulement, là ou une trentaine de joueurs survivaient à la volée dans les années 90, aujourd'hui seule l'élite peut survivre, les entraineurs préfèrent donc prendre le jeu de service volée par dessus la jambe et aucun jeune n'a l'occasion de se parfaire dans ce domaine, trop risqué, trop compliqué. Peut-être même que Sampras lui même n'aurait pas percé avec son jeu de l'époque dans les années 2000, mais je maintien que le grand Sampras était suffisamment génial pour gagner des GC aujourd'hui.

Justement, à partir de 2000, Sampras fait plus rien en fond de court et ce qui lui a permis de dominer c'est le tennis total qu'il pratiquait au milieu des années 90. Réduit à un serveur volleyeur, je pense pas qu'il aurait tant gagné.

Sampras est aussi plus lent en 2001 qu'il ne l'était en 1995

Néanmoins, on est d'accord, il aurait moins gagné. Je voulais juste dire que si, dans les élucubrations d'un fou, on échangeait Federer et Sampras de place, je pense que les deux auraient quand même dominé, moins (donc pas 14 et 13 GC), mais dominé quand même

Encore une fois, ça reste très subjectif, donc je ne prétend pas détenir la vérité, je donne juste mon avis. Federer aurait eu autant de mal contre les bombermans et le gazon ultra rapide des années 90 que Sampras aujourd'hui face aux nouveaux cordages et au ralentissement des surfaces, je dis simplement qu'à mon sens, ils seraient resté un peu au dessus des autres malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33778
Date d'inscription : 15/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 13:03

vdd a écrit:
faipalgugus a écrit:




J'ai du respect pour ce joueur même si à mon avis il serait aujourd'hui totalement dépassé Kafel sur le Senior Tour. 3641590030

Bien au contraire. Il a tout à fait le jeu de l'époque actuelle. Sur des surfaces aussi homogènes qu'aujourd'hui, je pense qu'il aurait sa place. C'était un joueur fort des deux côtés avec 0 failles dans le jeu.


Oui, kafel serait très compétitif avec les conditions de jeu actuelles car il était complet et polyvalent sans être un robot.Il savait tout faire et était un peu en avance sur son temps si j ose dire, d un coté il y avait les cogneurs comme agassi, de l autre les serveurs volleyeurs rafter,sampras, et les renvoyeurs/contreurs, hewitt. Il proposait des choix tactiques assez simples et bien construit pouvait jouer en filière courte ou assez longue.Il était plus prenable sur rapide face à des joueurs de filière courte genre sampras, philipoussis, rusedski et en cadence il perdait sur agassi ou kuerten.Mais dans un mauvais jour il perdait souvent face à des hewitt,canas,clément et même clavet une fois Very Happy


Donc parfois ce changement de condition de jeu lui serait favorable, mais face à un renvoyeur il aurait aussi peut etre plus de mal aujourd hui.
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 13:11

agassi the overgifted a écrit:
vdd a écrit:
faipalgugus a écrit:




J'ai du respect pour ce joueur même si à mon avis il serait aujourd'hui totalement dépassé Kafel sur le Senior Tour. 3641590030

Bien au contraire. Il a tout à fait le jeu de l'époque actuelle. Sur des surfaces aussi homogènes qu'aujourd'hui, je pense qu'il aurait sa place. C'était un joueur fort des deux côtés avec 0 failles dans le jeu.


Oui, kafel serait très compétitif avec les conditions de jeu actuelles car il était complet et polyvalent sans être un robot.Il savait tout faire et était un peu en avance sur son temps si j ose dire, d un coté il y avait les cogneurs comme agassi, de l autre les serveurs volleyeurs rafter,sampras, et les renvoyeurs/contreurs, hewitt. Il proposait des choix tactiques assez simples et bien construit pouvait jouer en filière courte ou assez longue.Il était plus prenable sur rapide face à des joueurs de filière courte genre sampras, philipoussis, rusedski et en cadence il perdait sur agassi ou kuerten.Mais dans un mauvais jour il perdait souvent face à des hewitt,canas,clément et même clavet une fois Very Happy


Donc parfois ce changement de condition de jeu lui serait favorable, mais face à un renvoyeur il aurait aussi peut etre plus de mal aujourd hui.


Pas de bol, Kafel a été 8 fois sur 9 dans un mauvais jour contre Hewitt :geek:
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 13:29

faipalgugus a écrit:



Néanmoins, on est d'accord, il aurait moins gagné. Je voulais juste dire que si, dans les élucubrations d'un fou, on échangeait Federer et Sampras de place, je pense que les deux auraient quand même dominé, moins (donc pas 14 et 13 GC), mais dominé quand même

Encore une fois, ça reste très subjectif, donc je ne prétend pas détenir la vérité, je donne juste mon avis. Federer aurait eu autant de mal contre les bombermans et le gazon ultra rapide des années 90 que Sampras aujourd'hui face aux nouveaux cordages et au ralentissement des surfaces, je dis simplement qu'à mon sens, ils seraient resté un peu au dessus des autres malgré tout

Peut-être. Déjà parceque mentalement ils étaient prêt à dominer et parceque tennistiquement c'est (était) des monstres. Après soit ils auraient pas joués pareil, soit ils auraient eu beaucoup plus de difficultés. Ca vaut moins pour Federer je pense tout de même qui avec son jeu d'aujourd'hui auraient à mon avis été encore plus injouable à l'AO contre des mecs moins complets et aussi fort à l'US Open. Mais c'est marrant de se poser ces questions là je trouve. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitimeDim 5 Oct - 18:36

Lucien de Samosate a écrit:

Sinon, je trouve que tu prends tout cela trop au sérieux. C'est juste sympa de revoir jouer des "vieux" qui sont encore loin d'être manchots, voilà tout. Ce sont des exhibitions, rien de plus.

Oui tu as sans doute raison, il s'agit pour partie d'exhibitions mais peut-être aussi du début de quelque chose de beaucoup plus important. Dans ls 80/90, je ne me souviens pas de tant de retours d'anciens sportifs des années 60/70.

Aujourd'hui, c'est tous les jours que l'on apprend le retour d'une ancienne gloire. OK il y a peut-être une envie de retrouver les anciens collègues mais je pense qu'il y a aussi une explication plus profonde liée à une nostalgie de la part d'un public de "consommateurs" qui ne s'y retrouve plus aujourd'hui mais aussi de la part des joueurs qui n'arrivent pas à trouver un second souffle dans la suite de leur vie sportive.

Pour moi c'est le signe d'un certain désenchantement général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kafel sur le Senior Tour. Empty
MessageSujet: Re: Kafel sur le Senior Tour.   Kafel sur le Senior Tour. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kafel sur le Senior Tour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement Senior Tour
» Masters du Senior Tour
» Classement Senior Tour
» Site Officiel du Senior Tour
» Sampras dans le senior tour en 2007 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: Légendes et anciens joueurs du tennis ATP :: Yevgeny KAFELNILOV-
Sauter vers: