Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Variation de la valeur des tournois selon les époques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bucephal
-15
-15
Bucephal


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 36
Points : 29244
Date d'inscription : 23/08/2008

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:45

Désolé pour le titre bizarre, je ne savais pas vraiment comment nommer ce sujet.

Je me suis toujours demandé comment est-ce que l'on pouvait comparer les palmarès des joueurs de différentes époques, car les "valeurs" des tournois varient.
Pour prendre l'exemple le plus connu, l'Open d'Australie qui n'était qu'un tournoi de seconde zone auparavant est maintenant un vrai tournoi du Grand Chelem.

J'en viens à ma question : est-ce que vous pourriez me donner les "valeurs" qu'avaient certains tournois, et qu'ils ont donc perdu progressivement ?

J'ai lu par exemple que dans les 70's-80's, c'était le Masters de fin d'année qui avait la valeur de 4ème GC. C'était réellement le cas, ou c'est exagéré ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, un GC c'est 128 joueurs qui jouent en 5 sets gagnants, et pas juste 8 joueurs bounce

Comme vous le voyez c'est un peu le bordel. :pt1cable: Je compte sur vous pour me donner des précisions et indications sur tous ces tournois qui ont monté en grade, ou au contraire qui se retrouvent aujourd'hui désertés alors qu'ils étaient incontournables à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
misterk
N°2 Mondial
N°2 Mondial
misterk


Masculin
Nombre de messages : 1950
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Joueur : agassi, rios, federer, laver
Joueuse : graf, hingis
Points : 31397
Date d'inscription : 11/09/2007

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:26

Comme tu l'as dit, jusqu'en 1986 (env) , l'autralie était un GC un peu boudé... seuls les australiens et quelques suédois faisaient le déplacement.

Comme vdd l'a souvent rappelé, le tournoi de Key biscayne (miami) était, au début des 90's, quasiment un 5ème GC (7 tours, des matches en 5 sets, une participation excellente)

Ensuite, je crois que la seule valeur stable qui permette de comparer les époques, c'est les 4GC. Les Marsters 1000 existent, en tant que "catégorie n°2" depuis 1990, avec l'instauration des "SUPER 9".

En dehors de ces tournois, pour le reste du circuit, c'est vraiment très varié et variable.
Dans les années 90, indianapolis avait un tableau digne d'un super 9 et rapportait à peine moins de points. En plus, certains tournois de petite catégorie proposaient une finale au meilleur des 5 sets. Je crois que c'était les cas lors d'un "open national".
Tokyo (outdoor) ou encore Bruxelles ou Anvers avaient un grosse importance il ya 20 ans...

Bref, je n'ai pas grand chose à apporter à ta question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:27

Bucephal a écrit:



J'ai lu par exemple que dans les 70's-80's, c'était le Masters de fin d'année qui avait la valeur de 4ème GC. C'était réellement le cas, ou c'est exagéré ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, un GC c'est 128 joueurs qui jouent en 5 sets gagnants, et pas juste 8 joueurs bounce


Au contraire, le Masters était un truc nouveau à l'époque donc n'avait pas de vraie valeur historique. D'ailleurs pour les anciens qui suivent le tennis depuis les 70's, une Coupe Davis vaut plus qu'un Masters. Sinon, niveau des gros tournois rétrogradés, il y avait stockholm qui rivalisait avec Bercy, Tokyo sur dur qui rivalisait avec MonteCarlo au début des 90's, le Queen's qui valait bien plus niveau prestige. Sinon j'ai appris récemment que le plus vieux tournoi c'est Newport.
Revenir en haut Aller en bas
Bucephal
-15
-15
Bucephal


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 36
Points : 29244
Date d'inscription : 23/08/2008

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:10

Tiens c'est intéressant ça, j'avais lu y'a pas longtemps que la Rogers Cup était le troisième plus vieux tournoi après Wimbledon et l'Us Open je crois.

Donc d'après ce que vous avez dit, le seul tournoi qui peut faire office de GC c'est Miami dans les 90's. Intéressant, car ce n'est évidemment pas précisé sur les palmarès des joueurs...

Et sinon, c'est l'ATP qui décide de rétrogader certains tournois arbitrairement, ou ça se fait selon la fréquentation ?
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:18

Bucephal a écrit:



Donc d'après ce que vous avez dit, le seul tournoi qui peut faire office de GC c'est Miami dans les 90's. Intéressant, car ce n'est évidemment pas précisé sur les palmarès des joueurs...

Surtout jusqu'un 1988 le tournoi se joue sur 15 jours avec 128 joueurs et des matchs en 3 sets gagnants. Après 1988 le tournoi garde une plus grosse importance que les autres jusqu'à ce qu'IW très récemment passe au même format (sur 10 jours avec 7 tours pour les non TDS). Sinon y a eu un tournoi indoor à Stuttgart en février 1993 auxquel ils avaient octroyés une énorme dotation pour l'époque (2.000.000$ soit 2 fois Montecarlo par exemple). Je me souviens que ce tournoi avait été retransmis sur la 6 mais n'avait pas eu une longue durée de vie.


Bucephal a écrit:

Et sinon, c'est l'ATP qui décide de rétrogader certains tournois arbitrairement, ou ça se fait selon la fréquentation ?

Ca j'en sais rien par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Bucephal
-15
-15
Bucephal


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 36
Points : 29244
Date d'inscription : 23/08/2008

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:35

D'accord, merci pour toutes ces précisions Variation de la valeur des tournois selon les époques 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34540
Date d'inscription : 06/06/2007

Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:06

Les tournois se font rétrograder (ou au contraitre deviennent plus importants) en fonction d'un certains nombre de critères :

Le Prize Money
La capacité d'accueil
La situation dans le calendrier

Mais effectivement, je pense que la fréquentation joue aussi.

Tout ceci est expliqué dans le OFFICIAL RULE BOOK disponible sur le site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de la valeur des tournois selon les époques Empty
MessageSujet: Re: Variation de la valeur des tournois selon les époques   Variation de la valeur des tournois selon les époques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de la valeur des tournois selon les époques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les legendes selon l'ATP
» Carte des Tournois
» Diffusez vos tournois en streaming
» Tournois du grand chelem
» L'intégrale sur les tournois du grand chelem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Jeux :: Tennis History-
Sauter vers: