Bonjour et bienvenue tazabouille.
Alors déjà je vais commencer par dire que ça m'a fait bizarre de voir ton message ici
Car j'avais vu ta vidéo en décembre je crois, donc ça fait comme si je te "connaissais", d'où le "bizarre"
Alors pourquoi j'avais vu ta vidéo. En fait ça fait des mois que je suis la sortie de la babolat play & connect, étant un féru de stats, et donc toutes les infos qui tourne autour de ce sujet. J'avais donc entendu parler sur les forum que décathlon allait développer un truc parallèle, sans forcément en retenir le nom. Et en fait, dans le tennis mag du mois de décembre(je crois) il y avait la pub pour le personal coach. Du coup j'ai commencé à chercher des infos, et en gros la seule chose que l'on trouve comme test, bah c'est ta vidéo
J'ai lu aussi les quelques forums où on en parlait, et j'avoue avoir été un peu septique. Mais j'aime bien tester
Du coup j'ai acheté en décembre le personal coach + la montre (à mon sens très pratique pour compter les points)
Je m'étais posé la question en regardant ta vidéo, et ta démarche sur le forum, va dans le même sens, mais je m'étais demandé si tu bossais pour décathlon ? Aucun soucis la dessus au contraire, si c'est le cas tu aurais du venir avant sur le forum, tu aurais put me fournir un exemplaire, j'aurais fait le béta testeur
Bon passons maintenant à ce que j'en pense. Comme je le disais j'étais un peu septique déjà sur la place que ça allait prendre sur la raquette, si les scratch allait bien faire tenir le truc, MAIS surtout ce qu'allait changer les quasi 25g du personal coach, au niveau de l'équilibre, et aussi niveau alourdissement de la raquette.
J'étais septique également sur le fait que le système se plaçant sur n'importe quelle raquette, comment cela pouvait être fiable, à partir du moment où les tamis ne sont pas les même, me disant que la babolat, tout est calculé forcement pour cette raquette là (pour ceux qui lisent et qui ne le savent pas, le système est dans le manche, et remplace la matière qui est à l'intérieur, et qui en gros ne sert à rien, ainsi la raquette fait exactement le même poids)
Alors les réponses à ces questions que je me posais, vu que je joue une à 2 fois par semaine avec sur ma raquette (babolat aero pro drive, celle de nadal donc).
Au niveau place sur la raquette, ça fait moins gros que je le pensais en voyant ta vidéo par exemple, donc c'est bien. Niveau fixation par contre c'est déjà moins bien. C'est vrai qu'avec les scratchs il ne s'en va pas à chaque coup de raquette, mais il bouge quand même un peu, ce qui fait que tout les points ou 2 points on va dire, faut que j'appuie un peu dessus pour qu'il reprenne sa place. Ce qui cause parfois dans l'échange, des grosses vibrations dans la raquette, très désagréable car du coup cela affecte ma précision.
Au niveau du poids et de l'équilibre, à mon sens effectivement je n'ai pas eu l'impression que cela changeait l'équilibre de la raquette. Pour le poids c'est pareil, je ne ressens pas de gêne particulière. Bon j'ai un gros bras, et je tape assez fort, c'est peut être pour cela que ça ne me dérange pas. J'ai donc fait essayé à un ami le personal coach sur sa head prestige, et il est beaucoup moins puissant que moi, et lui aussi le personal coach fait vibrer sa raquette. Et lui au niveau du poids, il avait le ressenti que cela alourdissait pas mal sa raquette, et d'ailleurs à la fin de l'entrainement, il avait un peu mal dans son bras. Il a donc pas voulu le retester.
A mon sens, le système que prévoit de sortir sony, le smart tennis sensor, pourrait enlever certain désagrément. Déjà le poids, de mémoire je crois qu'il ne serait que de 9g. et de part sa fixation et position (au bout du manche) il devrait enlever le problème de vibration lié aux scratch. Par contre là c'est obligé de part sa position que cela va changer l'équilibre de la raquette.
Au niveau du fonctionnement en lui même, l’accéléromètre fonctionne très bien pour les revers et coup droits, qui sont donc bien reconnus. Pour les volées et les smashs, par contre il considère que ce sont des services, mais bon c’était bien précisé dans la notice je crois ou sur le site internet, je ne sais plus trop.
Ce qui m'intéressait aussi c’était ma vitesse au service, car je savais que je tapais fort, mais je ne savais pas à combien. Résultat d’après le personal coach, je sers entre 200 et 220 kms/h environ, avec une marge d'erreur de 15%. J'avoue que ça m'a étonné, de me dire que je tapais aussi fort que les pros
Une évolution que je verrais pour le personal coach, si cela peut se changer au niveau firmware, serait que cela puisse indiquer également la vitesse du coup droit et du revers. Et peut être aussi le niveau de lift avec l’accéléromètre qui irait de bas en haut, y'aurais peut être moyen de calculer cela. C'est ce que doit faire la babolat play à mon avis.
La possibilité de compter les points sur la montre je trouve ça top, car comme je le disais au début de mon message, étant féru de stats, ces infos là sont mis dans un tableau excel, pour me sortir tout un tas de stats, qui me permet d'analyser mon match à froid. Par contre un truc qui aurait été bien, et qui doit pas être compliqué à faire, serait de pouvoir compter les points sans forcement le personal coach sur la raquette, donc en ayant seulement la montre au poignet. Or soit j'ai pas trouvé la manip, mais je crois que c'est impossible. Je dis cela pour les matchs en compétition, cela permettrait déjà de pouvoir refaire l'évolution du match à froid. Car avec le personnal coach, je ne pense pas qu'on puisse jouer avec en compétition, d'autant plus avec les lumières qui clignotent tous le temps.
A mon sens ce n'est pas utile, et même potentiellement gênant pour mon partenaire ces lumières qui clignotent tout le temps. Au début à l'allumage, ok, mais plus après.
La possibilité aussi de pouvoir revenir en arrière sur la montre lorsqu'on s'est trompé et qu'on a attribué le point à l'autre par exemple.
Pour le site web ou l'on peut voir ses stats, je trouve globalement qu'il est bien fait, qu'il est clair, et ça fait pro. Par contre j'avais ouvert un incident à l’époque pour l'export des résultats sur facebook ou google+, et ça ne marchait pas. On m'avait dit qu'on allait me recontacter, que les équipes étaient dessus, et on m'a jamais recontacté. J'avoue que j'ai pas revérifier si cela marchait ou pas, a la base je voulais juste faire un test.
Le truc qui serait bien aussi serait d'avoir une appli iphone et android. Pour synchroniser ça serait top, mais le capteur et la montre ne sont pas Bluetooth (peut être pour une prochaine version ?) mais au moins d'avoir une appli qui récupère les infos du site web, ça pourrait être pas mal.
Il faudrait peut être aussi faire un calcul savant
à la fin de la séance pour donner une note entre guillemet sur le niveau de la séance, sur l'intensité ou je ne sais quoi qui permettrait de comparer aussi d'une séance à l'autre ses progrès. Babolat play a fait un système un peu comme cela.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour, et je rajouterais plus tard si d'autres truc me viennent à l'esprit, ou si tu as des questions plus précises à me poser sur mon ressenti ou autre.
Je pense que le personal coach, est un outil sympa à avoir avec soit. Je pense qu'il est moins précis que la babolat play(meme si je ne l'ai pas encore essayé, j'attend qu'elle arrive enfin en France, d'ailleurs je ne comprends pas la stratégie de babolat de ne la sortir qu'aux US pour l'instant...), mais il a le gros avantage de pouvoir se mettre sur toutes les raquettes.
Il permet une analyse à froid, et permet aussi de tenter de s'améliorer sur les vitesses au service.
Moi qui tourne énormément mon revers pour faire un coup droit, je mesure aussi la qualité de mon match d'entrainement sur le nombre de coup droit que j'ai fait par rapport au nombre de revers, c'est bien ça. Autre chose que j'avais oublié et qui me revient, c'est bien aussi de savoir quel dernier coup on a joué avant de gagner ou perdre le points, ça permet de bien analyser ses forces et faiblesses.
C'est donc un produit que je conseillerais à n'importe quelle personne qui pratique le tennis, du débutant à la personne déjà confirmé, le prix n'étant pas excessif vu que le personal coach+montre coute 99€. Le bémol que j'y verrais c'est qu'il faut que la personne ait le bras pour jouer avec.
Je pense de toute manière que décathlon a été très novateur en sortant cela en 1er, et plus malin du coup que babolat qui tarde à mettre la babolat play sur le marché européen. Et que donc le personal coach était une première version, et qu'avec les différents ressenti des utilisateurs, continuera à améliorer son produit.
PS : si tu as des liens avec décathlon et que vous cherchez des bétas testeurs pour le personal coach ou son évolution, je veux bien en être