Sa biographieNée à Nuremberg, le 23 avril 1989, et initiée au tennis par sa mère à six ans, Nicole Vaidisova avait déjà fait parler d'elle en 2004, en devenant la sixième plus jeune joueuse de l'histoire à remporter un tournoi, à Vancouver, à l'âge de 15 ans et 3 mois.
Encore classée au 77e rang de la hiérarchie début janvier, la longiligne Pragoise d' 1,81m a clairement acquis une nouvelle dimension en 2005. N'ayant pas froid aux yeux et frappant fort dans la balle, elle a gravi les échelons à la vitesse de ses premiers services, qui dépassent allégrement les 180km/h..
Elle est devenue la première joueuse à remporter trois titres en trois semaines pour mériter une place au sein du «Top 20» mondial.
» Jeune, grande, blonde et belle, Nicole Vaidisova a tout pour emporter, dans un futur proche, le tennis féminin dans un nouveau tourbillon de charme et d'efficacité.
Véritable phénomène, elle n'a d'ailleurs pas manqué de susciter la comparaison avec Maria Sharapova, l'actuelle reine du circuit féminin. .Entrée dans le «Top 50» avant même ses 16 ans, Nicole Vaidisova est en avance sur la plupart de ses futures rivales. À cet âge, Maria Sharapova n'était que 152e, Venus Williams, 184e, Kim Clijsters, 192e, Justine Henin-Hardenne, 314e et Serena Williams, 500e. Incontestablement prometteuse, elle sait, toutefois, qu'elle a encore tout à prouver, ses cinq titres ayant tous été remportés dans des tournois mineurs.
«Je suis très heureuse de mon évolution mais je sais qu'il y a encore beaucoup de pain sur la planche».
Ses titresSINGLES
Winner (6): 2006 - Strasbourg; 2005 - Seoul, Tokyo [Japan Open], Bangkok; 2004 - Vancouver, Tashkent, ITF/Columbus-USA; 2003 - ITF/Plzen-CZE.
Finalist (1): 2005 - Istanbul.
Semifinalist (
: 2006 - Roland Garros, Sydney, Stanford, San Diego, Moscow, Linz; 2005 - Memphis, Philadelphia.
Quarterfinalist (6): 2006 - Tokyo [Pan Pacific]; 2005 - Hobart, Charleston, Toronto; 2004 - Acapulco, Tokyo [Japan Open].
DOUBLES
Semifinalist (1): 2005 - Philadelphia (w/Drake).
ADDITIONAL
Czech Republic Fed Cup Team 2004-06.
Elle a perdu en demi à l'AO face à SERENA sur le score de 7664