Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?

Aller en bas 
+12
agassi the overgifted
00-sampras-00
Aldous
Stefan.Federer
Tuco Benedicto Pacifico
Kid Stefano
pichoobricoo
nat
Agassi
vdd
blas
GiL
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:32

Bon suite a une discussion avec (dsl j'ai oublié son nom ^^)
creation de ce topic...
C'est partit !
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:36

Pourquoi les gauchers sont desavantagé dans le tennis moderne (haut niveau) ?

Le tennis est un jeu qui se joue avec 2 regles mathematiques tres simples, le filet est plus bas au milieu, la diagonnale est plus longue que la ligne droite (si vous devez retenir un putain de truc que j'ai pu dire, c'est celui la...).
Le tennis est aujourd'hui un jeu de puissance, TOUT le monde tape tres fort dans la diagonale, et TOUT le monde est solide des 2 cotés, certains joueurs ont meme un coup droit de niveau egal ou inferieur a leur revers (KAfelnikov, le premier selon moi, Hewitt, Davydenko, Nalbandian, Nadal, pour les plus connus).
Donc un type gaucher lambda ( pas Nadal quoi) se retrouvera si vous avez bien suivi en revers/ coup droit et inversement suivant la diagonnale...
Pour une raison que j'ignore, les gauchers, sont mauvais en revers (saud Nadal evidemment), Donc au plus haut niveau n'importe quel gaucher jouera son coup droit dans le revers de type qui pratique le contre et la puissance a outrance, Verdasco, c'est du pain benni pour Hewitt, le revers a 2 mains, c'est LE coup pour contrer...
Ensuite les gauchers n'utilisent pas la meme partie du cerveau que les droitiers, et il semblerait que ce soit ca qui donne le coté "fou" aux gauchers (McEnroe, Ivanisevic, Arazi, Lopez, Verdasco...) Nadal est lui droitier de base, donc pas de probleme a se niveau la.
99% des joueurs gauchers que j'ai pu jouer, c'etait chips en revers, et praline en coup droit, j'ai rien de scientifique pour appuyer ca, juste l'experience du terrain.
J'ai eu un pti gars gaucher au Mexique, c'etait impossible de lui faire faire quelque chose en revers, il arrivait pas a me suivre...
Ensuite, la c'est plus scientifique, la 2eme balle se joue lifter dans 99% des cas, un 2eme service de gaucher ne touchera donc pas le revers adverse sur les balles d'avantages (coté 0-15), et la vous pouvez regarder les matchs de Verdasco, c'est flagrant.
Ensuite c'est tout simplement une question d'education, moi je suis droitier, quand j'apprend le tennis a un gamin, je lui apprend, d'une certaine maniere "mon" tennis, mon prof etait droitier...
Quand tu travailles au panier avec 7-8 gamins, le malheureux gaucher va taper enormement de revers, et surtout, ne va pas suivre les consignes donner aux autres (inversé pour lui), toi tu balances ton panier dans le coup droit des gamins pour qu'il "frappe" alors le gaucher va suivre, au lieu de "temperer" avec son revers. Et surtout le pauvre va etre "eduqué" (tennistiquement parlant) en tapant des revers sur les patates de coup droit de ses potes d'entrainement, ca peut paraitre du detail, mais pour moi tout se joue la...
J'ai vachement reflechis a la question car j'avais un gosse gaucher au Mexique vraiment tres tres fort, et j'arrivais pas a sortir grand chose de lui, au final j'ai du le prendre en individuel beaucoup, mais je suis pas sur que ce soit une bonne chose, j'ai pas vraiment la meme balle qu'un gamin de 11 ans... Ensuite un gaucher pas tres physique est condamné, parce que va falloir qu'il tourne enormement, il aura du mal avec son coup droit sur le revers en beton de son adversaire (meme si le pourcentage de point gagner de se coté la sera a son avantage, il sera pas suffisant) et il se fera aligner dans sa diagonalle revers...

Voila je crois que j'ai tout dit, je suis pas sur que se soit tres clair par contre !
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:36

colin a écrit:

(tu oublies le fameux service slicé du gaucher sur les avantages)




En premiere, pas en 2eme, on sert plus de 2eme que de 1ere sur le long terme, c'est pour ca, de toute facon pour moi tout se joue durant l'apprentissage, je suis quasiment certain que Tonny Nadal est gaucher, un gaucher qui a appris a un gaucher donc...
Lopez grand serveur, mais nul a Wimbledon, et Ivanisevic par contre...
Nadal il tapait sec l'an passé a Wimbly, il n'a pas que servit.
On dit aussi que les gauchers sont plus inteligents, cela dit je doute que se soit vrai, en effet je suis droitier (je precise que c'est de l'humour, y'en a qui vont le prendre au premier degré...)
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:37

Je crois que 75 % des gauchers sont en fait ambidextre avec dominante main gauche, c'est peut etre ton cas...
Je connais pas un gaucher (sauf Nadal) capable de tenir sa diagonale en revers, par contre je peut te citer au moins 15 droitier en activité capable de tennir leur diagonale revers contre un gaucher (je parle dans le top 30).
Le probleme du gaucher, c'est qu'il va souvent jouer un joueur habitué a construire ses points dans sa diagonnale revers (l'archetype Hewitt) pour finir avec un coup droit, lui pendant ce temps la va tenter des choix impossible avec des revers long de ligne...
Ensuite a part Nadal encore une fois, je ne connais aucun gaucher capable de faire gicler la balle des deux coté, ce qui est la base pour un droitier, par exemple Verdasco qui ne sait jouer son revers que a plat...

Ensuite pour ce que tu dis, moi je ne parle qu'a haut niveau, parce que si on commence a prendre en compte tous les pleupleus classé a 3/6 et quelquesn on arrivera a rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:39

Arazi etait le joueur gaucher lambda pour moi pas de grand coup, et un gros grain de folie dans son jeu, tres dur a anticiper, apres, il pratiquait un jeu d'attente donc...
Rios tenait pas sa diagonnale, mais contrairement au commun des mortels, il avait un taux de reussite insolent en revers long de ligne...


Lisez l'itw, Nadal dit que Fed en a encore pour 2/3 ans de domination, pour les autres dire qu'un joueur d'a peine 20 ans est cramer, ca fait rire aussi ^^
Nadal si il arrive a jouer son "nouveau" tennis de maniere permanente, sera encore la a 35 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:41

Désolé pour le copier/coller, mais la flemme de tout recopier...

Sinon pour les interessé, je peux aussi ecrire un sujet sur la disparition du revers a une main, et un autre sur ce qui fait que, pour moi, Gasquet ne sera jamais un grand champion( sujet technique, rien a voir avec son mental et autre betise ^^)...
Revenir en haut Aller en bas
blas
N°1 Mondial
N°1 Mondial
blas


Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 40
Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel
Joueuse : Williams, Jankovic, Seles
Points : 32568
Date d'inscription : 15/01/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 9:45

Merci pour tous ces avis, je ne l'avais pas vu sur info tennis, sans doute noyer dans un trop grand nombre de posts.
GIL a écrit:
Ensuite pour ce que tu dis, moi je ne parle qu'a haut niveau, parce que si on commence a prendre en compte tous les pleupleus classé a 3/6 et quelquesn on arrivera a rien ^^
Moi qui joue souvent avec des pleupleus (ca veut dire quoi au fait), en effet la regle ne se vérifie pas. Mon prof de tennis est gaucher (je le bat maintenant :biggrin: ) et son point fort c'est son revers, il est beaucoup moins stable en coup droit.
MAis au haut niveau c'est sur que j'aurais du mal a donner un gaucher vraiment capables de tenir la diagonale revers coup droit.
Ce qu'il serait bien de faire c'est de lister les gauchers du top 100 pour plus se rendre compte de leur solidité ou pas en revers. Quand j'aurais un moment j'essayerais de faire ca. C'est d'ailleurs bizarre en haut de classement j'ai l'impression que ce sont principalement des espagnols (Nadal, Lopez, Verdasco) qui sont gauchers, une explication a ca?
Sinon pour le service je pensais comme colin que le service de gaucher sur les avantages se faisait plus facilement croisé. Il faudrait que j'observe Vardasco au service la prochaine fois, particulierement les deuxieme de ce coté la.
Sinon les autres sujets sont également très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 10:35

La folie du gaucher se retrouve chez Leconte aussi, histoire de rajouter de l'eau à ton moulin.
Revenir en haut Aller en bas
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34258
Date d'inscription : 07/09/2006

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 12:39

GiL a écrit:
Désolé pour le copier/coller, mais la flemme de tout recopier...

Sinon pour les interessé, je peux aussi ecrire un sujet sur la disparition du revers a une main, et un autre sur ce qui fait que, pour moi, Gasquet ne sera jamais un grand champion( sujet technique, rien a voir avec son mental et autre betise ^^)...

Merci GiL pour ton analyse trés intéressante sur les gauchers Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? 3641590030

Je rebondis donc sur ton message, pour te dire que tout ce genre d'analyses nous intéresse au plus haut point .
Donc n'hésite pas à le faire pour la disparition du revers à une main , et aussi sur gasquet , pour qui je partage ton opinion


Dernière édition par le Ven 23 Mar - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
nat
N°4 Mondial
N°4 Mondial
nat


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 39
Joueur : Marat fan + Djo
Joueuse : Hingis+les russes
Points : 32365
Date d'inscription : 11/10/2006

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 12:41

c'est clair que c'est très interessant!!!!! Wink je l'avais lu au fofo,mais c'était parti un peu en freestyle Laughing j'aimerais bien savoir pour GAsquet Embarassed Wink merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
pichoobricoo
N°10 Mondial
N°10 Mondial
pichoobricoo


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 38
Points : 31815
Date d'inscription : 29/01/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 12:46

Bon j'ai pas un temps fou pour répondre là mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette démonstration...

Pour moi, les gauchers sont plutôt avantagés que l'inverse mais je m'expliquerai dès que j'aurai un tout petit plus de temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 12:54

pichoobricoo a écrit:
Bon j'ai pas un temps fou pour répondre là mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette démonstration...

Pour moi, les gauchers sont plutôt avantagés que l'inverse mais je m'expliquerai dès que j'aurai un tout petit plus de temps Very Happy

Ca m'interesse ^^
Pour ce qui est de ton avis, je precise juste que je parle a tres haut niveau, chez les pros quoi, parce que si on prend a partir de la 2eme serie en France par exemple, on va avoir 10 000 contre exemple qui ne servent a rien...
Pour les gauchers, vous avez Sluiter, Lopez, Niemenen, Verdasco, Rios, Arazi et Eysseric. Si y'en a d'autres, je suis preneur ^^
Je ne considere pas Nadal comme un vrai gaucher...
J'attend avec impatience tes contres arguments, pendant ce temps la je vais faire mon speech sur Gasquet !
Revenir en haut Aller en bas
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34258
Date d'inscription : 07/09/2006

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 13:00

GiL a écrit:
pichoobricoo a écrit:
Bon j'ai pas un temps fou pour répondre là mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette démonstration...

Pour moi, les gauchers sont plutôt avantagés que l'inverse mais je m'expliquerai dès que j'aurai un tout petit plus de temps Very Happy

Ca m'interesse ^^
Pour ce qui est de ton avis, je precise juste que je parle a tres haut niveau, chez les pros quoi, parce que si on prend a partir de la 2eme serie en France par exemple, on va avoir 10 000 contre exemple qui ne servent a rien...
Pour les gauchers, vous avez Sluiter, Lopez, Niemenen, Verdasco, Rios, Arazi et Eysseric. Si y'en a d'autres, je suis preneur ^^
Je ne considere pas Nadal comme un vrai gaucher...
J'attend avec impatience tes contres arguments, pendant ce temps la je vais faire mon speech sur Gasquet !

cool cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 13:08

[quote="GiL"]
pichoobricoo a écrit:


J'attend avec impatience tes contres arguments, pendant ce temps la je vais faire mon speech sur Gasquet !

Bonne idée, ça!

D'ailleurs, ça a vachement interêt à me plaire, ton analyse sur gasquet, parceque sinon je t'attends au tournant...Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? 0066

:biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
pichoobricoo
N°10 Mondial
N°10 Mondial
pichoobricoo


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 38
Points : 31815
Date d'inscription : 29/01/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 13:13

Nadal, Nieminen, Melzer, Koubek, Verdasco, Lopez, Llodra

Voici les gauchers dans les 50-60 meilleurs mondiaux actuellement. J’en ai peut être oublié un ou deux. On s’aperçoit donc que ceux qui sont faibles en revers sont ceux qui ont un jeu très agressif et donc ne sont pas solides globalement du fond. Les quatre autres sont solides et même plus fort en revers qu’en coup droit (sauf Nadal biensur) à mon avis.
De mon expérience de joueur, je ne trouve vraiment pas que les gauchers soient mauvais en revers. Il est évident qu’ils essayent de profiter de leur particularité en essayant de se retrouver dans la diagonale revers de l’adversaire et donc sur leur CD mais cela ne veut pas dire qu’ils sont faibles côté revers.

Concernant le service, je pense que l’avantage engendré est bien supérieur à l’inconvénient que tu expliques pour les 2ème balles (qui est tout à fait vrai). Je pense d’ailleurs que la proportion de serveur volleyeur et de grands serveurs est plus importante chez les gauchers puisqu’ils profitent de cet avantage. D’ailleurs, on ne sert pas plus de 2ème que de 1ère, ça c’est faux, les pros passent quasiment tout le temps plus de 50% de 1ère balles.

Je suis en revanche complètement ok avec toi pour le côté enseignement type droitier !

Mais surtout, le grand avantage du gaucher est qu’il est rare et que donc les droitiers non pas l’habitude de les jouer et cela oblige donc les droitiers à changer leurs plans habituels ce qui n’est pas le cas des gauchers puisqu’ils jouent quasiment exclusivement contre des droitiers. Les effets sont inversés et il faut donc une adaptation qu’il n’existe pas dans le cas inverse. Pour la diagonale, l’avantage des gauchers est de pouvoir toucher très facilement le revers des droitiers (grande force de Nadal contre Fed par exemple) c’est un avantage qu’ont aussi les droitiers face à gauchers mais ils sont beaucoup moins habitués à en jouer puisqu’ils rencontrent le plus souvent des droitiers.

Voilà ce que j’en pense mais pour moi le dernier point est si important qu’il fait passer au second rang tous les autres. Contre un gaucher les schémas tactiques sont différents, on ne peut pas jouer comme à l’habitude et ça c’est un sacré problème pour les droitiers…
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 13:28

pichoobricoo a écrit:
Nadal, Nieminen, Melzer, Koubek, Verdasco, Lopez, Llodra

Voici les gauchers dans les 50-60 meilleurs mondiaux actuellement. J’en ai peut être oublié un ou deux. On s’aperçoit donc que ceux qui sont faibles en revers sont ceux qui ont un jeu très agressif et donc ne sont pas solides globalement du fond. Les quatre autres sont solides et même plus fort en revers qu’en coup droit (sauf Nadal biensur) à mon avis.
De mon expérience de joueur, je ne trouve vraiment pas que les gauchers soient mauvais en revers. Il est évident qu’ils essayent de profiter de leur particularité en essayant de se retrouver dans la diagonale revers de l’adversaire et donc sur leur CD mais cela ne veut pas dire qu’ils sont faibles côté revers.

Concernant le service, je pense que l’avantage engendré est bien supérieur à l’inconvénient que tu expliques pour les 2ème balles (qui est tout à fait vrai). Je pense d’ailleurs que la proportion de serveur volleyeur et de grands serveurs est plus importante chez les gauchers puisqu’ils profitent de cet avantage. D’ailleurs, on ne sert pas plus de 2ème que de 1ère, ça c’est faux, les pros passent quasiment tout le temps plus de 50% de 1ère balles.

Je suis en revanche complètement ok avec toi pour le côté enseignement type droitier !

Mais surtout, le grand avantage du gaucher est qu’il est rare et que donc les droitiers non pas l’habitude de les jouer et cela oblige donc les droitiers à changer leurs plans habituels ce qui n’est pas le cas des gauchers puisqu’ils jouent quasiment exclusivement contre des droitiers. Les effets sont inversés et il faut donc une adaptation qu’il n’existe pas dans le cas inverse. Pour la diagonale, l’avantage des gauchers est de pouvoir toucher très facilement le revers des droitiers (grande force de Nadal contre Fed par exemple) c’est un avantage qu’ont aussi les droitiers face à gauchers mais ils sont beaucoup moins habitués à en jouer puisqu’ils rencontrent le plus souvent des droitiers.

Voilà ce que j’en pense mais pour moi le dernier point est si important qu’il fait passer au second rang tous les autres. Contre un gaucher les schémas tactiques sont différents, on ne peut pas jouer comme à l’habitude et ça c’est un sacré problème pour les droitiers…

Je suis tout a fait ok avec toi.
A noter que les gaucher deteste jouer d'autres gauchers ^^
Cependant, je ne suis pas tout a fait d'accord, tu prend un match Nadal/Hewitt par exemple, Hewitt n'est pas du tout géné, car son jeu se base sur une construction du point avec son revers dans la diagonale, et la il n'a aucun probleme a tenir son revers sur Nadal, contrairement a Federer, mais pour moi, pour le Suisse, ca vient de sa technique en revers, a une main, prise assez ouverte.
Nieminen a vraiment un jeu a part, c'est une enigme pour moi, on a l'impression que sa balle avance pas (un peu comme Sanguineti)

Koubek, c'est la folie a l'etat pur, un talent enorme, mais aucun controle...
C'est la pour moi le gros desavantage des gauchers, le tennis est devenu tres "carré", tres stereotypé, hors un vrai gaucher (qui utilise la partie "gauchere" de son cerveau) est incapable de pratiquer ce type de jeu (c'est l'avis du medecin qui a ecris un article pour tennis mag ya un moment), et c'est ce fait qui me fait dire que les gauchers sont désavantagé a tres haut niveau, parce que en terme de talent gaché, il se pose la, ex Verdasco, Lopez, Koubek, Rios...

Pour moi, le jeu d'attaquant pur (Lopez, Llodra) est amener a disparaitre (du top, c'est relatif evidemment !)

Maintenant c'est clair que jouer un gaucher a partir de 3/6 et quelque, c'est la plaie, en plus, a mon avis tu seras d'accord avec moi, t'as l'impression que les mecs en sont la que grace a leur bras, et pas a leur niveau reel...

Pour conclure, je dis que etre gaucher est un desavantage pour arriver au sommet du tennis (le top 8 ), mais que c'est un avantage pour monter haut (j'appuie ca par le fait que 90% de la population gauchere tennistique se trouve dans la fourchette 300- 50 atp, on en voit tres peut sur les futurs par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
pichoobricoo
N°10 Mondial
N°10 Mondial
pichoobricoo


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 38
Points : 31815
Date d'inscription : 29/01/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 13:38

En fait on est plutôt daccord dans l'ensemble mais on a pas la même définition de top niveau Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? 3641590030 Toi, tu parles de top 5 et moi de top 30 !!!
Je suis assez ok pour l'exemple d'Hewitt mais ce n'est pas la majorité des joueurs loin de là, je pense qu'une grande partie des joueurs est plus apte à faire la différence et des points gagnants en coup droit qu'en revers...

Pour le jeu d'attaquant, je suis dac à 100%, j'ai envie de dire malheureusement...

Sinon pour la population des futures, je ne sais pas trop...
Pour info, Adrian Mannarino, le jeune dont je te parlais est ... GAUCHER lol!
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 23 Mar - 14:29

pichoobricoo a écrit:
En fait on est plutôt daccord dans l'ensemble mais on a pas la même définition de top niveau Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? 3641590030 Toi, tu parles de top 5 et moi de top 30 !!!
Je suis assez ok pour l'exemple d'Hewitt mais ce n'est pas la majorité des joueurs loin de là, je pense qu'une grande partie des joueurs est plus apte à faire la différence et des points gagnants en coup droit qu'en revers...

Pour le jeu d'attaquant, je suis dac à 100%, j'ai envie de dire malheureusement...

Sinon pour la population des futures, je ne sais pas trop...
Pour info, Adrian Mannarino, le jeune dont je te parlais est ... GAUCHER lol!

C'est pour ca que j'adorerais voir un Nalbandian (en forme) / Nadal
Davydenko/Nadal au master, c'etait beau aussi.
Pour moi le top, c'est le top8, mais c'est sur que quand t'as deja le niveau pour rentrer dans les 50 000$ c'est deja super classe.
Mais quand je parle d'evolution du tennis, je parle au maximum de top 30 et tres souvent du top 8, car plus on elargit la population d'etude d'une regle, plus on affaiblit la regle.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32814
Date d'inscription : 05/09/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeMar 29 Juil - 6:19

pichoobricoo a écrit:
Nadal, Nieminen, Melzer, Koubek, Verdasco, Lopez, Llodra

Voici les gauchers dans les 50-60 meilleurs mondiaux actuellement. J’en ai peut être oublié un ou deux. On s’aperçoit donc que ceux qui sont faibles en revers sont ceux qui ont un jeu très agressif et donc ne sont pas solides globalement du fond. Les quatre autres sont solides et même plus fort en revers qu’en coup droit (sauf Nadal biensur) à mon avis.
De mon expérience de joueur, je ne trouve vraiment pas que les gauchers soient mauvais en revers. Il est évident qu’ils essayent de profiter de leur particularité en essayant de se retrouver dans la diagonale revers de l’adversaire et donc sur leur CD mais cela ne veut pas dire qu’ils sont faibles côté revers.


D'ailleurs Verdasco a pas mal progressé en revers ces 6 derniers mois... gros lift, courts croisés, patate croisée, long de ligne et même décroisé

Je pense notamment à son match contre ferrer à Hambourg ou ce dernier pilonne au début son revers et il encaisse
mine sur mine
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30995
Date d'inscription : 15/07/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeMar 29 Juil - 8:47

Dans l'immense majorité des cas, les joueurs gauchers ont toujours été plutôt très performants côté revers. Je mets bien sûr de côté ces légendes du jeu que fûrent Gianluca Pozzi ou Jan Siemerink, dont les revers frappés n'étaient pas précisément des modèles du genre. Mais passons... :biggrin:

Sans doute convient-il de faire une distinction entre les gauchers spécialistes de terre battue et les autres, plus à l'aise sur des surfaces plus rapides. Chez les gauchers terriens, les Nadal, Vilas, Muster ou Gomez pour ne citer qu'eux, le coup droit constitue l'arme maîtresse de leur tennis d'usure, bien que leur revers ne soit pas loin s'en faut leur talon d'Achille. Un coup droit surlifté croisé ou court-croisé et aux angles meurtriers, orienté le plus souvent vers le revers adverse, un avantage certes indéniable du temps où les revers à une main étaient encore légion mais moins efficace dans un tennis moderne où le revers à deux mains est quasiment devenu la norme, permettant un meilleur contrôle ainsi qu'une longueur de balle qui annule en partie les effets dévastateurs de ce coup droit de gaucher.

Chez les gauchers plus à leur aise sur surfaces plus rapides (mais ça existe encore aujourd'hui?), le revers a par contre le plus souvent été leur meilleur atout, leur coup le plus créatif aussi, celui des accélérations foudroyantes comme celui des perles de toucher. Connors l'utilisait systématiquement pour déborder l'adversaire et imprimer un rythme infernal à la partie, qu'est-ce que j'aimais sa manière de se propulser dans la balle sur ce coup comme si sa vie en dépendait! Smile
Le revers de gaucher d'Henri Leconte était vraiment une pure merveille, tant sur le plan esthétique qu'en terme de maîtrise de tous les effets et trajectoires. Un revers absolument génial par moments,capable de transpercer n'importe quelle défense.
Celui de Mc Enroe, quoique moins académique et fulgurant, constituait également son coup de base le plus stable, le revers idéal pour monter au filet grâce à sa manière unique de pouvoir raccourcir sa préparation de geste presque à l'infini.
Chez tous ces joueurs adeptes d'un tennis résolument offensif, le revers représentait à la fois l'outil de déstabilisation majeur et leur garantie sécurité, en coup droit et en raison certainement de prises trop ouvertes, le mode arrosage était hélas plus souvent de mise...

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? HenriLeconte
Revenir en haut Aller en bas
Aldous
N°4 Mondial
N°4 Mondial
Aldous


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 35
Points : 31818
Date d'inscription : 22/03/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeMar 29 Juil - 9:21

Je viens de lire et je trouve ça assez drôle dans le sens où moi-même je suis gaucher, et à mon humble niveau (très très loin...), j'ai du mal en revers.J'ai reçu quelques conseils de la part de personne qui ont pris du temps avec moi pour combler mon déficit à ce niveau là, mais ça reste encore une faille dans mon jeu.Mon problème, c'est que je n'arrive pas à anticiper de côté là (alors que je le fais plutôt bien en coup droit) et que j'arrive soit trop tôt ou trop tard (plus souvent ce cas là ) sur la balle.J'avais des difficultés niveau technique aussi mais ça, j'ai beaucoup travaillé et aujourd'hui, ma principal lacune, c'est le fait que j'arrive pas à m'ajuster.Je sais pas d'où ça provient, même si ça va bien maintenant et que j'arrive à mieux m'en sortir alors qu'a début, c'était une vraie catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 33
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 30756
Date d'inscription : 27/08/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeMar 29 Juil - 10:52

Gaucher ou pas, jpense que tout le monde a ou a eu des lacunes côté revers.
Moi j'ai trouvé la solution, je les choppe presque tous, et depuis 9 revers sur 10 passe Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? 337664734 :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33788
Date d'inscription : 15/08/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeMer 30 Juil - 8:54

C est un avantage génial d etre gauchers au niveau amateur....Au niveau pro c est vrai qu a part nadal on ne trouve personne dans le top comme l a dit Gil, les gauchers jouent plus sur le talent et sont peu etre plus réactif et moins constructif(verdasco,lopez,koubek)



Mais en temps qu amateur c est difficile de jouer un gaucher pour peu qu il aie une bonne technique, il a un coup droit plus sortant et meilleur que le droitier mais un moins bon revers.Par contre son slice est hyper chiant pour le relanceur....


Le truc qu il faut faire c est essayer de faoutre des diagonales de coup droit sur son revers et mettre le long de la ligne avec son coup droit(lifté) sortant sur son coup droit surtout lorsque l on recoit que des slices de revers sur son coup droit.

Un 15/4 gaucher peut valoir parfois plus qu un droitier pour peut qu il arrive à tirer profit de ses avantages.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32770
Date d'inscription : 14/01/2007

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 9:48

J'avais jamais vu ce topic pourtant tres tres intérréssant. J'ai lu une étude il y a de cela quelques temps qui se conclu sur le fait qu'effectivement, contrairement aux idées reçues, on ne trouve aucune supérorité notable des gauchers par rapport aux droitiers dans le tennis de haut niveau en simple. Le double, lui, proposerait des conditions de jeu plus favorables aux gauchers qu'aux droitiers.

Je retrouve ce document et je vous le poste des que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bucephal
-15
-15
Bucephal


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 36
Points : 29244
Date d'inscription : 23/08/2008

Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitimeVen 17 Juil - 11:53

Merci, c'est très intéressant effectivement ! Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? 3641590030

Au fait, est-ce que Gil avait créé son topic sur Gasquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? Empty
MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tennis sur FRANCE 3 dans "ce soir ou jamais"
» Matos Tennis: vente en ligne d'articles de tennis
» Le tennis féminin plus spectaculaire que le tennis masculin?
» tennistorrents.com
» Ma "Carriere" dans le ping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Divers-
Sauter vers: