Stefan.Federer N°2 Mondial
Nombre de messages : 1021 Age : 48 Joueur : Roger Federer Joueuse : Steffi Graf Points : 31685 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Interview de Federer post-victoire Dim 18 Nov - 17:48 | |
| - Citation :
- Comparé à vos trois autres victoires au Masters, quelle valeur possède celle-ci sur le plan émotionnel?
R.F. : C'est une belle victoire. Je n'ai pas pleuré à la balle de match mais c'est un sentiment agréable d'avoir pu prouver à moi et au monde entier que j'étais capable de gagner encore et encore. Battre les meilleurs, comme c'est forcément le cas au Masters, est toujours une grande expérience. Je pense que je vais vraiment réaliser la semaine prochaine lorsque que je serai en vacances.
Quel regard portez-vous sur votre saison?
R.F. : Je pense que c'était encore une année fantastique. Je l'ai commencée en ne perdant pas un set à l'Open d'Australie et je la termine ici sur quatre belles victoires alors que, après ma défaite face à Gonzalez, certains pensaient que j'étais sur le déclin. Au milieu, il y a eu beaucoup de belles choses comme ma première victoire sur terre battue sur Rafa (Nadal). Alors peut-être je n'ai pas remporté dix titres mais ce n'est franchement pas nécessaire. Je suis vraiment satisfait de ma saison et j'espère pouvoir garder ce niveau de jeu pour l'année prochaine.
Avez-vous la place pour ranger vos 53 titres?
R.F. : Oui! Depuis peu, j'ai une salle des trophées aménagée chez moi en Suisse. C'est mon bureau en fait (rires). Je n'y suis pas souvent, c'est sûr, mais à chaque fois que j'entre dans cette pièce, je me surprends de regarder toutes ces coupes, à les examiner. Les gens pourraient penser que j'en ai plus rien à faire de tous ces titres, ces récompenses. C'est faux. C'est très important pour moi.
Avec tous ces honneurs, ne vous est-il pas difficile de rester concentré sur le tennis?
R.F. : Parfois ce n'est pas évident. Tout le monde veut une part du gâteau, tous les tournois veulent m'avoir, beaucoup de gens voudraient me rencontrer. Mais je dois rester très sélectif, me couper au maximum de tout ça même si c'est dommage. J'essaye de rester concentré sur le tennis. J'espère aussi l'aider, surtout cette année avec tous les problèmes qu'on a connus. Je pense aux enfants qui ont envie de jouer au tennis. C'est un sport propre et j'espère qu'il va le rester.
La prochaine fois que vous viendrez en Chine sera pour les jeux Olympiques...
R.F. : C'est un des objectifs de ma saison, ce n'est pas le plus facile car les JO n'ont lieu que tous les quatre ans, ça rend un peu nerveux. Je serai probablement un des favoris, après ça dépendra de la surface et de la forme du moment.
Avec le recul, comment évaluez-vous vos deux défaites à Madrid et à Bercy?
R.F. : Sincèrement, je ne m'attendais pas à gagner trois tournois en trois semaines. Or j'ai gagné celui qui me tient le plus à coeur, à Bâle où j'étais ramasseur de balle dans ma jeunesse. Tout le monde s'en moque un peu de ce tournoi. Mais pas moi, il a un côté très émotionnel. Quand je regarde les ramasseurs de balle, je me revois, il y a ma famille, mes amis. Avoir perdu contre (l'Argentin David) Nalbandian n'est pas si étonnant car il a joué de façon incroyable. L'important c'est la manière dont j'ai réussi à réagir ici.
Eurosport - AFP - 18/11/2007 17:55 | |
|