Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Grosse interview de Federer

Aller en bas 
+4
David
colin
Fedfan
faipalgugus
8 participants
AuteurMessage
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 7:53

Elle ressemble foutrement à celle donnée par Agassi à la fin de sa carrière. A noter qu'il pense que Nalbide est le maître en revers, comme Agassi Grosse interview de Federer 3641590030


http://www.insidetennis.com/0508_federer.html
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32759
Date d'inscription : 18/11/2006

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 9:02

Thanks.

Propos un tantinet formattés, mais on commence à avoir fait le tour de tous les sujets avec lui.

Je relève simplement qu'il est très confiant d'une victoire à Roland garros.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 11:56

Vraiment pas mal, cette ITW.

Je note qu’il classe Djokovic avec Nadal et Hewitt au sommet de la hiérarchie sur le plan mental. Plus Roddick dans la catégorie « meilleur combattant ».

J’aime bien la façon dont il voit le défi des jeunes (genre Djokovic). Il trouve logique qu’ils ne le respectent pas trop, qu’ils aient une confiance absolue en eux-mêmes, mais déplore leur inculture en matière d’histoire tennistique. Il n’y a probablement personne d’autre que lui à pouvoir pleurer parce que c’est Rod Laver qui remet la Coupe de l’Open d’Australie…

Il parle de la richesse du jeu de Nadal, qu’il juge notoirement sous-estimé (notamment son revers, frappé comme slicé, qu’il juge remarquable).

Ses objectifs ont sensiblement évolué. Il ne parle plus de Wimbledon (qu’il évoque au passé) ni de la place de n°1 (il aurait fallu poser d’autres questions peut-être…). C’est vraiment Roland Garros l’objectif ultime + un titre qui aurait une signification pour son pays et la Fédé helvétique envers lesquels il se sent extrêmement redevable : les JO ou la Coupe Davis, donc.

Intéressant de voir que d’après lui on peut encore faire quelque chose avec le service-volée. Et d’ailleurs il aimerait bien tenter le coup plus tard pour voir… mais peut-être n’est-ce qu’un rêve ou une nostalgie ? Il dit quand même qu’avec les surfaces ET les balles actuelles, c’est extrêmement dur. Mais si on lit entre les lignes, il dit qu’il y a moyen avec ce jeu-là de surprendre toute la jeune génération de joueurs formatés qui ne sait pas ce que volée veut dire, sauf pour conclure évidemment (il n’a personne de convenable à citer dans ce domaine). Selon lui ces joueurs-là pourraient bien se trouver surpris par le fait de manquer de temps pour s’organiser…

Bon y a d’autres trucs, hein , mais voilà ma lecture, ce qui m’a marqué.

Sinon, Nalbandian a le meilleur revers selon moi aussi. Mais comme son coup droit long de ligne a tendance à dérailler, comme son service a fonctionné 2 semaines dans les 5 dernières années :biggrin: , comme il craque physiquement au bout d’une heure à très haut régime (en tout cas la semaine dernière…) et mentalement à la 1ère mise sous pression (cf. l’OA comme dernier exemple…), et bien ça n’est pas plus qu’un très bon joueur, un top ordinaire, malheureusement parce que question beauté, c’est pas possible de faire mieux du fond du court.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 12:12

colin a écrit:


Intéressant de voir que d’après lui on peut encore faire quelque chose avec le service-volée. Et d’ailleurs il aimerait bien tenter le coup plus tard pour voir… mais peut-être n’est-ce qu’un rêve ou une nostalgie ? Il dit quand même qu’avec les surfaces ET les balles actuelles, c’est extrêmement dur. Mais si on lit entre les lignes, il dit qu’il y a moyen avec ce jeu-là de surprendre toute la jeune génération de joueurs formatés qui ne sait pas ce que volée veut dire, sauf pour conclure évidemment (il n’a personne de convenable à citer dans ce domaine). Selon lui ces joueurs-là pourraient bien se trouver surpris par le fait de manquer de temps pour s’organiser…
.

Tiens, cela me rappelle ce que quelqu'un dit depuis qu'il est sur ce forum, mais je sais plus tres bien qui Grosse interview de Federer 337664734 Grosse interview de Federer 337664734 Grosse interview de Federer 337664734


:biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32759
Date d'inscription : 18/11/2006

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 12:36

Et bien on ne demande qu'à voir pour ce qui est de la montée au filet, il est imposible de théoriser à l'avance le résultat d'un pareil changement de cap.
Jusqu'à maintenant Fed déclarait ne pas penser pouvoir gagner autant sans jouer du fond. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 15:50

Fedfan a écrit:
Et bien on ne demande qu'à voir pour ce qui est de la montée au filet, il est imposible de théoriser à l'avance le résultat d'un pareil changement de cap.
Jusqu'à maintenant Fed déclarait ne pas penser pouvoir gagner autant sans jouer du fond. Affaire à suivre...

Si tu veux, je pars du principe que le jeu s'est accelerer a tous niveau. On vois a l'heure actuelle des mecs a 15/4 servir a 180/190 kmh (dans mon club, j'ai un 15/1 qui m'a fait un 201 affraid) et les balles sont retournées aussi. Des sreveurs voleyeurs, meme a "petit" niveau, on en vois moins. cela dit, quand je regarde un mec de 53 ans (trevor ALLAN) mettre des roustes a des jeunes jusqu'a 0 ou -2/6formaté comme le dit fed, avec des jeux archi stéréotypés, en étant ultra offensif (service volée tres réguliers, montée en 2 ou 3 coups de raquettes) je me pose des questions. Et la réponse me parait tres claire et tres bien exprimée par federer. Les gars aujourd'hui, du fait de jeux stéréotypés au possible, sont completements perdus quand il y a autre chose en face. Personne au monde ne me levera de l'idée que la meilleure façon de battre nadal c'est de lui supprimé du temps. Des qu'il est lancé dans sa filière longue c'est quasi peine perdu. Supprimé du temps, c'est lui supprimé son oxygène. J'ai pris nadal en exemple pârceque le debat que j'avais eu a ce sujet du service/volée le concernait mais c'est également valable pour d'autres
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33778
Date d'inscription : 15/08/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:19

David a écrit:
Fedfan a écrit:
Et bien on ne demande qu'à voir pour ce qui est de la montée au filet, il est imposible de théoriser à l'avance le résultat d'un pareil changement de cap.
Jusqu'à maintenant Fed déclarait ne pas penser pouvoir gagner autant sans jouer du fond. Affaire à suivre...

Si tu veux, je pars du principe que le jeu s'est accelerer a tous niveau. On vois a l'heure actuelle des mecs a 15/4 servir a 180/190 kmh (dans mon club, j'ai un 15/1 qui m'a fait un 201 affraid) et les balles sont retournées aussi. Des sreveurs voleyeurs, meme a "petit" niveau, on en vois moins. cela dit, quand je regarde un mec de 53 ans (trevor ALLAN) mettre des roustes a des jeunes jusqu'a 0 ou -2/6formaté comme le dit fed, avec des jeux archi stéréotypés, en étant ultra offensif (service volée tres réguliers, montée en 2 ou 3 coups de raquettes) je me pose des questions. Et la réponse me parait tres claire et tres bien exprimée par federer. Les gars aujourd'hui, du fait de jeux stéréotypés au possible, sont completements perdus quand il y a autre chose en face. Personne au monde ne me levera de l'idée que la meilleure façon de battre nadal c'est de lui supprimé du temps. Des qu'il est lancé dans sa filière longue c'est quasi peine perdu. Supprimé du temps, c'est lui supprimé son oxygène. J'ai pris nadal en exemple pârceque le debat que j'avais eu a ce sujet du service/volée le concernait mais c'est également valable pour d'autres


T as des radars dans ton club, ou c est à l oeuil que t évalues la vitesse?

Pour en revenir au volleyeurs, il y en a effectivement de moins en moins, et c est très vrai qu un mec comme rafa aurait de gros probleme sur rapide face à un serveur volleyeur, car nadal a besoin de temps pour effectuer ses gestes amples, donc dans sa préparation il sera poussé à la faute et à l incapacité d'accélérer.Face à ce genre de joueur il faut effectivement jouer tot.

Cependant de plus en plus de terrien monte au filet,certes c est de la finition mais on voyait cela que trop rarement il y a encore 10 ans( des mecs comme ferrer,robredo finissent plus souvent au filet cf Valence)

Concernant fed j ai toujours dit qu à l instar d un sampras il finirait par baser son jeu sur le service volée..à suivre donc,Pete en fin de carriere y montait encore plus souvent.


Quant à Colin, Nalbi a généralement un bon physique et peut jouer pendant des heures, il s est un peu relaché question physique (en 2004 dans des ITW ils disait faire 6 à 7h de physique par jour) .Un match ou il m a semblé cuit c était sa demi à roland face à Gaudio, là il était même carpet

:biggrin:

Quant au slice de revers de rafa, je le trouve vraiment pas terrible, meilleur qu avant oui(enfin avant il slicait presque pas non plus :biggrin: ) Fed aurait du citer les progrès en slice de Roddick.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:32

agassi the overgifted a écrit:
David a écrit:
Fedfan a écrit:
Et bien on ne demande qu'à voir pour ce qui est de la montée au filet, il est imposible de théoriser à l'avance le résultat d'un pareil changement de cap.
Jusqu'à maintenant Fed déclarait ne pas penser pouvoir gagner autant sans jouer du fond. Affaire à suivre...

Si tu veux, je pars du principe que le jeu s'est accelerer a tous niveau. On vois a l'heure actuelle des mecs a 15/4 servir a 180/190 kmh (dans mon club, j'ai un 15/1 qui m'a fait un 201 affraid) et les balles sont retournées aussi. Des sreveurs voleyeurs, meme a "petit" niveau, on en vois moins. cela dit, quand je regarde un mec de 53 ans (trevor ALLAN) mettre des roustes a des jeunes jusqu'a 0 ou -2/6formaté comme le dit fed, avec des jeux archi stéréotypés, en étant ultra offensif (service volée tres réguliers, montée en 2 ou 3 coups de raquettes) je me pose des questions. Et la réponse me parait tres claire et tres bien exprimée par federer. Les gars aujourd'hui, du fait de jeux stéréotypés au possible, sont completements perdus quand il y a autre chose en face. Personne au monde ne me levera de l'idée que la meilleure façon de battre nadal c'est de lui supprimé du temps. Des qu'il est lancé dans sa filière longue c'est quasi peine perdu. Supprimé du temps, c'est lui supprimé son oxygène. J'ai pris nadal en exemple pârceque le debat que j'avais eu a ce sujet du service/volée le concernait mais c'est également valable pour d'autres


T as des radars dans ton club, ou c est à l oeuil que t évalues la vitesse?

Pour en revenir au volleyeurs, il y en a effectivement de moins en moins, et c est très vrai qu un mec comme rafa aurait de gros probleme sur rapide face à un serveur volleyeur, car nadal a besoin de temps pour effectuer ses gestes amples, donc dans sa préparation il sera poussé à la faute et à l incapacité d'accélérer.Face à ce genre de joueur il faut effectivement jouer tot.

Cependant de plus en plus de terrien monte au filet,certes c est de la finition mais on voyait cela que trop rarement il y a encore 10 ans( des mecs comme ferrer,robredo finissent plus souvent au filet cf Valence)

Concernant fed j ai toujours dit qu à l instar d un sampras il finirait par baser son jeu sur le service volée..à suivre donc,Pete en fin de carriere y montait encore plus souvent.


Quant à Colin, Nalbi a généralement un bon physique et peut jouer pendant des heures, il s est un peu relaché question physique (en 2004 dans des ITW ils disait faire 6 à 7h de physique par jour) .Un match ou il m a semblé cuit c était sa demi à roland face à Gaudio, là il était même carpet

:biggrin:

Quant au slice de revers de rafa, je le trouve vraiment pas terrible, meilleur qu avant oui(enfin avant il slicait presque pas non plus :biggrin: ) Fed aurait du citer les progrès en slice de Roddick.

On a fait une animation avec babolat dans mon club et ils nous ont donné un radar. Je m'en sert de temps en temps pour le fun et de fois je m'en sert lors de mes cours. C'est sympa, onrigole bien entre nous avec cette connerie. Quand je vois que j'ai du mal a depaser les 160 km/ en 1ere et que j'ai des gosse de 12/13 ans qui font pareil voir mieux ... apres on s'engraine et tout .... non c'est cool !

Pour revenir a fed, faut pas oublier que lui a commencer en faisant service/volée et il galérait. je pense qu'un service volée systematique comme certains joueurs pouvaient le faire par le passé sera difficile mais mais en faire nettement plus, ou alors monté apres un minimum de coups de raquette (2/3, 4 maxi) c'est deja plus envisageable.

Par rapport aux terriens qui montent, comme tu le dis tres bien, c'est souvent en finition, contre des mecs qui jouent pareil qu'eux et au termes d'achangent longs donc cela sort du contexte que federer annonce, meme si ce que tu dis est tres juste, meme les limes actuelles montent plus aux filet mais pas du toput dans les memes conditions et surtout dans la meme filiere.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:37

David a écrit:



Tiens, cela me rappelle ce que quelqu'un dit depuis qu'il est sur ce forum, mais je sais plus tres bien qui Grosse interview de Federer 337664734 Grosse interview de Federer 337664734 Grosse interview de Federer 337664734


:biggrin:

Un terroriste intellectuel? Grosse interview de Federer 337664734
Revenir en haut Aller en bas
Esteuf
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Esteuf


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 33
Points : 31991
Date d'inscription : 13/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:37

agassi the overgifted a écrit:

T as des radars dans ton club, ou c est à l oeuil que t évalues la vitesse?

C'est à l'oeil. Tous les entraineurs sont capables d'évaluer avec une très grande précision les services adverses. Avant même que les radars existent, ils se postaient sur les bords des terrains et écrivaient sur un panneau la vitesse du service.


Sinon, pour en revenir au post de David, je pense qu'il faut effectivement esseyer. L'effet de surprise peur permettre de gagner les matchs, mais après ... Des qu'ils vont s'habituer à ce genre de jeu, ne seront ils pas capable de tirer des passings a tout bout de champ ?
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:45

Esteuf a écrit:



Des qu'ils vont s'habituer à ce genre de jeu, ne seront ils pas capable de tirer des passings a tout bout de champ ?

Attention, on parle de federer la, ou des mecs pour qui le service volée (pour l'appeller ainsi car je reprécise que service volée systematique me parait difficile) serai un jeu naturel. On ne parle pas d'alberto martin ou filipo volandri qui déciderai de pratiquer ce type de jeu :pt1cable: Planter passing sur passing face a un vrai volleyeur c'est loin (tres loin meme) d'etre évident.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:46

Esteuf a écrit:
agassi the overgifted a écrit:

T as des radars dans ton club, ou c est à l oeuil que t évalues la vitesse?

C'est à l'oeil. Tous les entraineurs sont capables d'évaluer avec une très grande précision les services adverses. Avant même que les radars existent, ils se postaient sur les bords des terrains et écrivaient sur un panneau la vitesse du service.

Aux dernières nouvelles, ils recruteraient même des entraîneurs de tennis dans la police. ça évite d'acheter du matériel à la con qui tombe en panne et en plus si tu leur mets pas d'uniforme, les automobilistes les reconnaissent pas. C'est tout bénéf. :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:50

colin a écrit:
Esteuf a écrit:
agassi the overgifted a écrit:

T as des radars dans ton club, ou c est à l oeuil que t évalues la vitesse?

C'est à l'oeil. Tous les entraineurs sont capables d'évaluer avec une très grande précision les services adverses. Avant même que les radars existent, ils se postaient sur les bords des terrains et écrivaient sur un panneau la vitesse du service.

Aux dernières nouvelles, ils recruteraient même des entraîneurs de tennis dans la police. ça évite d'acheter du matériel à la con qui tombe en panne et en plus si tu leur mets pas d'uniforme, les automobilistes les reconnaissent pas. C'est tout bénéf. :biggrin:

:roule: :roule: :roule:
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 16:51

Federer est un grand technicien au filet; mais dans le domaine de l'anticipation, j'avoue que je le trouve pas excellent. Bref, c'est pas McEnroe, il n'est pas assez intimidant. Est-ce uniquement une question de pratique? C'est toute la question...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 17:57

colin a écrit:
Federer est un grand technicien au filet; mais dans le domaine de l'anticipation, j'avoue que je le trouve pas excellent. Bref, c'est pas McEnroe, il n'est pas assez intimidant. Est-ce uniquement une question de pratique? C'est toute la question...

Par anticipation t'entend quoi? scratch Moi c'est au niveau du sens de la montée que je le trouve moins bon qu'un Edberg, un Sampras ou un McEnroe. J'entend par là qu'il se trompe parfois sur le moment où il doit monter. Quand il était jeune, il montait un peu sur tout donc c'était moins flagrant. Par contre, sur ce point là précisément, il est monstrueux lors du Masters 2007. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeMer 30 Avr - 20:47

vdd a écrit:
colin a écrit:
Federer est un grand technicien au filet; mais dans le domaine de l'anticipation, j'avoue que je le trouve pas excellent. Bref, c'est pas McEnroe, il n'est pas assez intimidant. Est-ce uniquement une question de pratique? C'est toute la question...

Par anticipation t'entend quoi? scratch Moi c'est au niveau du sens de la montée que je le trouve moins bon qu'un Edberg, un Sampras ou un McEnroe. J'entend par là qu'il se trompe parfois sur le moment où il doit monter. Quand il était jeune, il montait un peu sur tout donc c'était moins flagrant. Par contre, sur ce point là précisément, il est monstrueux lors du Masters 2007. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire.

Mon avis c'est que ce sont 2 problemes différents mais qui viennent d'un meme facteur qui est pour moi le manque de repères (a la fois visuels, "sensitifs") du au manque de répétition de ces sequences de jeu spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 7:53

David a écrit:
vdd a écrit:
colin a écrit:
Federer est un grand technicien au filet; mais dans le domaine de l'anticipation, j'avoue que je le trouve pas excellent. Bref, c'est pas McEnroe, il n'est pas assez intimidant. Est-ce uniquement une question de pratique? C'est toute la question...

Par anticipation t'entend quoi? scratch Moi c'est au niveau du sens de la montée que je le trouve moins bon qu'un Edberg, un Sampras ou un McEnroe. J'entend par là qu'il se trompe parfois sur le moment où il doit monter. Quand il était jeune, il montait un peu sur tout donc c'était moins flagrant. Par contre, sur ce point là précisément, il est monstrueux lors du Masters 2007. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire.

Mon avis c'est que ce sont 2 problemes différents mais qui viennent d'un meme facteur qui est pour moi le manque de repères (a la fois visuels, "sensitifs") du au manque de répétition de ces sequences de jeu spécifiques.

L'anticipation, c'est une sorte d'instinct du jeu qui consiste à comprendre un éclair ce que le défenseur va faire ou peut faire (dans 80% des cas), à être placé en conséquence et à jouer là où il faut.

McEnroe était le maître absolu de ces séquences et il est inimitable mais les autres grands volleyeurs faisaient tout ça beaucoup mieux que Federer. A mon avis c'est par manque de pratique qu'il pèche et c'est tout le problème. S'il ne se force pas dans les autres matchs à mettre au point ce jeu anti-Nadal (là je restreins la propos à son problème n°1 actuellement), je ne vois pas comment il pourrait attiendre en finale le % de réussite nécessaire pour être performant.

Pour les joueurs formatés je ne pense pas cependant qu'il faille penser à Nadal mais à tous ces types qui tapent à 2 mains comme des sourds dans la diagonale des revers, qui avoinent en coup droit aussi. Solides partout mais qui n'ont pas la variété de passings de Nadal. Ceux-là sur dur je suis sûr qu'en jouant comme Sampras tu les fais sortir de leurs schémas et y a plus personne.

Sinon, j'ai un truc qui me turlupine. Federer dimanche a été nullissime derrière sa 2ème balle (30% de points gagnés). Est-ce qu'il ne devrait pas jouer à la Sampras des 2èmes appuyées (avec quelques doubles de temps en temps, c'est le prix à payer), pour entamer l'échange en position favorable? scratch

Parce que 30% c'est vraiment minable...
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32760
Date d'inscription : 14/01/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 8:02

Je suis bien d'accord avec toi Colin sur l'ensemble de ton post.

Quand au 30% de points gagnés derriere sa 2nde a monte carlo en finale, faut voir si c'est une stat d'un match isolé ou si c'est régulièrement ça contre nadal. Si c'est le cas, effectivement, faut chercher une solution, pourquoi pas l'appuyer un peu plus peut etre une solution comme d'autres. C'est quand meme étrange qu'il n'ai pas chercher a regler ce probleme deja en cours de match.
Revenir en haut Aller en bas
Aldous
N°4 Mondial
N°4 Mondial
Aldous


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 35
Points : 31808
Date d'inscription : 22/03/2007

Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitimeJeu 1 Mai - 10:00

colin a écrit:


McEnroe était le maître absolu de ces séquences et il est inimitable mais les autres grands volleyeurs faisaient tout ça beaucoup mieux que Federer. A mon avis c'est par manque de pratique qu'il pèche et c'est tout le problème. S'il ne se force pas dans les autres matchs à mettre au point ce jeu anti-Nadal (là je restreins la propos à son problème n°1 actuellement), je ne vois pas comment il pourrait attiendre en finale le % de réussite nécessaire pour être performant.


Par rapport à ça, il y a une question que je me pose?
scratch

Si il met en place une stratégie offensive pour perturber Nadal en allant au filet, se montrant agressif: la stratégie peut marcher mais Federer pourrait t-il l'appliquer sur la durée d'un match en 4-5 sets (là, je parle si une rencontre à lieu à Rg)? Autant je sens Federer capable de battre Nadal dans un match de MS où on ne retient que le meilleur des 3 manches avec un tel schéma appliqué à la perfection (déjà, ça, c'est dur), autant je le sens moins capable de tenir un tel rythme sur tout un match sans retomber à un moment donné dans un jeu de fond de court et finalement redonner l'avantage à Nadal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse interview de Federer Empty
MessageSujet: Re: Grosse interview de Federer   Grosse interview de Federer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse interview de Federer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Federer - 15/11
» Interview vidéo sur Federer (anglais)
» Interview de Federer post-victoire
» Interview du préparateur physique de Federer
» Quelle est la plus grosse aberration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Roger FEDERER-
Sauter vers: