|
|
| Interview suite à son titre de "Champion des champions& | |
| | Auteur | Message |
---|
Leinahtan N°1 Mondial
Nombre de messages : 3675 Age : 36 Localisation : Tours Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova Points : 32246 Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mar 1 Jan - 20:37 | |
| | |
| | | colin N°1 Mondial
Nombre de messages : 3772 Age : 42 Points : 32491 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 10:39 | |
| « VOUS ÊTES le deuxième sportif à remporter trois fois le Trophée du Champion des champions monde après Michael Schumacher. Mais, comparé à des stars du calibre de Schumacher ou de Woods, vous semblez plus proche des gens… – J’ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir m’expliquer à travers les médias et de montrer ma motivation. Les gens voient que je suis honnête, que je ne raconte pas trop de conneries en disant que c’est toujours l’autre le favori. Les gens qui connaissent le sport voient ce que je ressens. Je n’ai jamais lu d’interviews de Schumacher, peu de Tiger Woods, car il en donne rarement. Alors, on se demande : “Il gagne, mais il n’a rien à dire là-dessus ?” Tiger fait une demi-heure de média par jour, moi, une heure et demie, alors cela me donne beaucoup plus de temps pour m’expliquer. Les gens me comprennent mieux, donc ils apprécient davantage mes performances.
– Avec des champions tels que Borg ou Schumacher, il y a mêmeeuunphénomènedelassitude. Le public en avait assez de les voir tout le temps gagner. Cela ne semble pas s’appliquer à vous… – J’ai senti ça il y a deux ans, en Australie. J’avais eu deux années incroyables (2004 et 2005). Et quand l’Open d’Australie a commencé, tout le monde disait : “De toute façon, il a déjà gagné ! Ce n’est plus drôle.” Finalement, j’ai perdu en demifinales, contre Safin, et cette défaite m’a presque fait du bien et du bien au tennis. Les gens m’ont encouragé parce que je m’étais battu jusqu’au bout malgré des douleurs aux pieds : je n’ai perdu que 9-7 au cinquième set. Mais ils étaient également contents que ça change un peu. Et, par la suite, tout cela s’est harmonisé.
– Pouvez-vous comparer votre année 2007 avec 2006 ? Vous avez réalisé les deux fois un Petit Chelem, mais, en 2006, vous n’aviez perdu que 5 matches, contre 9 cette année… – Cette année, je me suis concentré sur les Masters Series et les Grands Chelems. C’était un de mes voeux les plus chers, de disputer enfin les neuf Masters Series. Parce que j’entends toujours les gens dire :“Les meilleurs ne jouent que quand ils veulent !” J’en avais assez. Par ailleurs, il fallait que je mette l’accent sur Roland- Garros, après avoir perdu 7-6 au cinquième set à Rome en finale (2006) contre Nadal. J’ai malheureusement dû laisser tomber Halle, Tokyo, Doha… Cela m’a coûté trois titres que j’aurais pu gagner plus facilement qu’un Masters Series. En plus de ça, je n’ai pas eu de chance en finale à Madrid et à Montréal. Mais c’était vraiment une super année. Surtout, je suis très content de mes victoires d’affilée contre Roddick, Nadal et Ferrer à la fin de l’année (au Masters, à Shanghai), après avoir perdu contre Gonzalez. Enfin, je suis super heureux d’avoir battu Nadal sur terre battue pour la première fois (à Hambourg).
– Vous avez fait deux saisons pratiquement sans blessures. Est-ce un miracle ou le secret de votre préparation ? – C’est ma préparation. La façon dont je m’entraîne et travaille est très importante. J’ai mis l’accent sur la longévité. J’ai toujours voulu me projeter dans le futur. J’aimerais durer pour affronter le plus de générations possible. C’est ça, mon voeu le plus cher. Je m’inscris sur le long terme.
– L’an dernier, vous aviez préparé l’Australie avec Tony Roche, ici à Dubaï. Aujourd’hui, il n’est plus là. Que dire des conséquences de son absence ? – Ce fut un moment difficile, surtout le fait que la rupture soit arrivée en cours d’année, juste avant Roland- Garros. Mais depuis, je n’ai disputé que des finales, sauf à Bercy. Ça a été une superbe année malgré cette rupture avec Tony. Ce n’est pas une rupture grave. Nous nous sommes parlé et je lui ai dit que je préférais un changement, mais je n’étais pas dans une situation où j’avais déjà son remplaçant sous la main. Je voulais juste melibérer la tête. Le mental est très, très important dans le tennis, surtout avant Roland-Garros et Wimbledon. Or j’avais senti que quelque chose me perturbait dans notre façon de travailler ensemble. Je n’ai pas voulu laisser traîner les choses. Toutefois, j’aimerais, dans le futur, retrouver un coach. – Quel genre de coach ? – Quelqu’un qui vienne trois semaines quand je m’entraîne comme maintenant (travail foncier) et une autre personne qui fasse les voyages (tournois) avec moi, par exemple. J’ai l’impression que c’est ce qui va arriver, car je ne vois personne qui puisse faire les deux sur une même année. C’est compliqué par rapport à la vie privée. – Vous avez desnoms en tête ? – Non, malheureusement. Mais j’y réfléchis très fort !
– Pendant l’année, y a-t-il eu des moments où vous avez douté de vous-même ? – Oui, quand j’ai revu les performances de Nadal sur terre battue, c’était quandmêmeimpressionnant. Quand il m’a battu à Monte-Carlo, a gagné à Rome, quand il s’est qualifié pour la finale de Hambourg (première victoire de Federer sur Nadal sur terre)… Tu as toujours un peu peur pour ta place de numéro 1, mais tant que je l’ai encore je fais le maximum pour la défendre. Pour le moment, j’occupe cette place depuis plus de 200 semaines d’affilée (205), c’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur.
– Égaler le record de Borg en gagnant Wimbledon pour la cinquième fois d’affilée après un formidable cinquième set contre Nadal… Qu’avez-vous ressenti ? – C’est un de ces moments où je suis revenu dans les vestiaires et où je me suis dit : “Maintenant, je m’en fous de ce qui se passera dans ma carrière, parce que j’ai cinq Wimbledon !” Ce n’était pas du tout quelque chose que je visais quand j’ai gagné mon premier titre. Mais après ce match incroyable avec Nadal, devant Borg qui était là, Connors qui était là,McEnroe… tout le monde qui était là, c’était juste un moment magique pour moi. J’ai ressenti que cela me faisait passer dans une autre dimension, que je n’étais plus juste le meilleur joueur du moment mais une sorte de légende. Bien sûr, c’est bizarre de s’autoproclamer une “légende”, mais ce moment fut le plus fort de toute l’année.
– En gagnant l’US Open pour la quatrième fois, vous avez aussi égalé le record de Bill Tilden. Cela veut dire que vous avez balayé quasiment un siècle d’histoire. Quel effet cela vous fait-il ? – C’est spécial parce que je n’avais jamais pensé que j’allais gagner tellement de Grands Chelems. J’avais espéré gagner Wimbledon peut-être une fois. Quelques années plus tard, tu te retrouves avec tellement de victoires, tu ne sais pas comment tu as fait ! Mais il me reste encore beaucoup de motivation. J’ai envie de bien faire pendant longtemps encore. Je n’ai que vingt-six ans, ça fait pas mal de temps devant moi.
– Vous avez fini en tête du classement ATP pour la quatrième année d’affilée.Onne s’en lasse pas ? – C’est sympa d’être aussi autre chose qu’un simple détenteur de plusieurs titres du Grand Chelem. Qu’on puisse dire de moi autre chose que : “Tiens, c’est celui qui a gagné Wimbledon !” Je préfère entendre les gens dire : “Federer ? C’est le meilleur joueur du monde.” C’est quand même autre chose. J’adore ça et c’est pour ça que j’essaie de faire tout pour rester numéro 1 ! | |
| | | colin N°1 Mondial
Nombre de messages : 3772 Age : 42 Points : 32491 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 10:39 | |
| – Après le Masters de Shanghai, vous avez disputé trois matches exhibition avec Pete Sampras en Asie. C’était comment ? Vous avez eu le temps d’apprendre à le connaître ? – Oui, nous étions tout le temps ensemble. Je l’ai découvert sous un autre jour. Je ne le connaissais pas vraiment en fait. Je l’avais affronté une fois (victoire de Federer à Wimbledon en 2001 en huitièmes de finale) ; je m’étais entraîné une fois avec lui, c’était tout. Là, on a pu rigoler ensemble. Il s’est lâché, il a apprécié le fait de voyager à nouveau.
– Vous avez beaucoup parlé de tennis ? – Un tout petit peu, sur le thème : “Alors, c’est qui le meilleur de tous les temps ?” Et après, on a laissé tomber. Lui pense que le meilleur, c’est l’un de nous trois, avec Rod Laver. Pete n’a pas dit que c’était luimême. Tu ne peux pas dire ça de toimême. Tout le monde en parle, c’est rigolo, c’est intéressant. Mais c’est quelquefois un peu choquant aussi. C’est fou comme les gens oublient vite ! Durant une période, ils disent : “Comme il est bon, Laver ! Comme il est bon, Sampras !” Mais maintenant, on entend surtout : “Comme il est bon, Federer !” Et quand je serai loin, cinq ans après ma retraite, on s’extasiera sur mon successeur. Cela va très, très vite. Pete m’a demandé aussi : “Quand tu domines tellement, est-ce que ce n’est pas presque un peu trop facile ?” Car lui avait éprouvé ce sentiment à un moment donné. Moi, je ne ressens pas ça, parce que j’adore gagner. Pour lui, c’était différent parce qu’il a gagné son premier Grand Chelem à dix-neuf ans. Il n’a pas vécu ces grandes déceptions de tout début de carrière que moi j’ai vécues. Une fois que tu gagnes un Grand Chelem, tout est beaucoup plus facile derrière. Moi, il a vraiment fallu que je me batte pour arriver à remporter mon premier Grand Chelem, à presque vingt-deux ans. C’est la différence entre nos deux carrières.
– On a du mal à penser que vous ayez pu perdre contre lui lors du troisième match, à Macao… – La situation était très difficile pour nous deux. Il n’avait pas joué pendant cinq ans ; moi, j’étais à la fin d’une saison incroyable. On avait tous les deux beaucoup à perdre. Lui ne voulait pas être ridicule et perdre 6-1, 6-2. Moi, je me disais : “Mais attends ! Si je perds, c’est nul ! Si lui, il perd, c’est nul ! Tout est nul, en fait !” Le premier match lui a un peu donné raison d’avoir peur, mais honnêtement, en Malaisie et àMacao, la surface était tellement rapide qu’on ne s’est quasiment pas breaké.
– Il sert aussi bien qu’avant ? – Ses services sont incroyables par moments. Je pense que s’il le voulait vraiment, s’il voulait suivre un programme normal, il pourrait être dans les vingt. Et sur un jour, ou sur sa surface préférée, il est dans le Top 5, sûr !
– Êtes-vous pour ou contre un come-back de sa part à Wimbledon ? – J’étais pour en début d’année ; maintenant, je suis contre. Parce qu’il m’a convaincu. En janvier dernier, je pensais sincèrement qu’il devrait jouer au moins encore une fois Wimbledon. Mais lui m’a dit : “Quitte à revenir, j’envisagerais plutôt de le faire sur une saison entière.” Mais alors, là, je suis contre.Une année complète pour lui, quel sens cela aurait-il ? Ça donne deux ou trois Grands Chelems, si tu enlèves Roland-Garros où je pense qu’il n’a pas de grandes possibilités… Je lui ai dit :“Tu aurais dû revenir pour un Grand Chelem en 2007.” Mais il a eu cette réponse : “Non, non, si je devais revenir, ça devrait être pour une bonne raison.” Et il a ajouté : “Et il n’y a pas de raison. J’ai obtenu tout ce que je voulais dans ma carrière et je veux rester là-dessus.” Et je suis entièrement d’accord.
– Qui de Sampras et de Tiger Woods admirez-vous le plus ? – J’éprouve une admiration différente pour l’un comme pour l’autre. Sampras était une de mes idoles et je suis content d’avoir eu l’occasion de mieux le connaître. Quant à Tiger, j’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’il fait en ce moment. Le golf est un sport qui est aussi très difficile à dominer et il a une image incroyable. Beaucoup plus importante que celle de Sampras à son époque. Il est du calibre de Michael Jordan, Mohamed Ali, le “Tigre” !
– Vous avez l’habitude de dire que votre carrière a vraiment commencé sur une défaite à Roland-Garros au premier tour face à Horna en 2003. Vous étiez sûr alors de remporter ce tournoi. Depuis, vous ne l’avez toujours pas gagné. Quand vous y pensez, ça vous énerve ou ça accroît votre intérêt ? – J’ai eu de très bonnes années à Roland-Garros. Même avant, en 2001, quarts de finale, c’était une grande expérience. J’ai eu deux années “en bas”, puis ce troisième tour contre Guga : le public à fond derrière lui, tout le monde voulait le voir battre le numéro 1 mondial… Il l’a fait. C’était difficile pour moi. Ensuite, je perds trois fois sur Nadal, qui gagne trois fois le titre. Je sais que je peux gagner et, honnêtement, cela reste un des grands challenges pour moi, de pouvoir remporter Roland-Garros. Maintenant, je suis surtout content d’avoir gagné le coeur du public. Certains disent que c’est plus important que de remporter le titre ! Je ne sais pas si c’est plus important, mais c’est vrai que ça aide et j’ai beaucoup apprécié lors des deux dernières années quand j’ai ressenti qu’ils étaient derrière moi, qu’ils me poussaient, qu’ils voulaient vraiment que ce soit Federer qui gagne le tournoi et pas quelqu’un d’autre. Cela me donne beaucoup de motivation pour l’année prochaine, c’est clair !
– Vous tournez à trois titres en Grand Chelem par an (trois fois en quatre ans), ça paraît hallucinant, et surtout vous en êtes à dix finales consécutives ! Vous trouvez ça incroyable ou finalement logique ? – J’aborde un Grand Chelem toujours de la même façon. J’ai toujours la peur du premier tour. Une fois en quarts de finale, jecommenceà rêver du titre. J’ai toujours beaucoup de pression, parce que j’ai toujours un titre ou une finale à défendre, alors cela ne facilite pas les choses, mais j’aime bien revenir dans des endroits où j’ai bien joué par le passé. Le fait de se retrouver sur des terrains où tu as vécu des moments difficiles aide aussi. C’est un avantage pour moi face aux autres joueurs.
– En 2007, trois joueurs vous ont battudeuxfois : Nadal, Nalbandian et Cañas. Qu’ont-ils en commun ? – Des revers à deux mains ? Ils jouent du fond du court ? Non, je ne sais pas… Ce sont de bons joueurs. Cañas m’a un peu surpris… L’année 2008 va être intéressante aussi, avec les jeunes qui montent :Gasquet, qui joue beaucoup mieux ; Murray, qui est revenu de sa blessure ; Djokovic, bien sûr, mais aussi Berdych et Baghdatis. Il y a plein de joueurs qui peuvent monter dans les “dix” sans problème. Cela m’intéresse de voir qui va le faire.
– En décembre, on s’est demandé si Nadal n’avait pas une blessure grave qui pouvait interrompre sa carrière. Qu’avez-vous ressenti alors ? L’avez-vous contacté ? – C’était un gros malentendu. Tout le monde a mal quelque part. Moi, ça va, mais il y a trois ans, quand j’avais eu mal au pied, lors de ce match contre Safin en demi-finales de l’Open d’Australie, je m’étais inquiété pour la suite de ma carrière. Mais tu prends un mois de congé et tout se calme un peu, et après tu peux contrôler ces choses. L’oncle (Toni Nadal) a juste dit : “Si Rafa ne fait pas attention, il risque de…” Et là, je suis d’accord : si personne ne fait attention, tout le monde sera blessé. J’ai juste rigolé un peu, parce que Nadal, en revenant de vacances, a vu tout ça et a dû se dire : “Mais qu’est-ce qui se passe ?” Moi, j’ai appelé quelqu’un qui connaît très bien Rafa et qui m’a expliqué la situation.
– Quels sont vos objectifs pour 2008 ? Et comment situez-vous Roland-Garros et les JO dans vos priorités ? – Les JO, c’est quelque chose de très important dans ma carrière. J’ai fini 4e en 2000 ; j’ai eu une petite déception encore en 2004, à Athènes. Donc, les JO feront partie de mes objectifs. Une victoire à Roland-Garros, aussi, naturellement.
– Vous êtes à 12 victoires en Grand Chelem contre 14 pour Sampras. Préféreriez-vous remporter Roland-Garros et rester le compteur bloqué à 13, ou bien dépasser le record de Sampras, quitte à ne jamais gagner Roland-Garros ? – Je préfère battre le record de Sampras ! En fait, j’aimerais que les deux se produisent et “casser” encore plein de records ; mais c’est seulement le temps qui dira ce qu’il en sera réellement. Moi, en tout cas, je continuerai à tout donner, aussi longtemps que je le pourrai. » DOMINIQUE BONNOT | |
| | | colin N°1 Mondial
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 10:40 | |
| Très cool, Federer, dans cette ITW (la version papier est plus complète que la version vidéo). (parlant de son absence de blessures et de sa préparation) ‘J’ai mis l’accent sur la longévité. J’ai toujours voulu me projeter dans le futur. J’aimerais durer pour affronter le plus de générations possible. C’est ça, mon vœu le plus cher. Je m’inscris sur le long terme.’ A choisir, Roland Garros ou le record de Sampras ? ‘Je préfère battre le record de Sampras.’ (sur la lassitude possible du public devant ses victoires…) J’ai senti ça il y a deux ans (en 2005, en fait) en Australie. Quand l’OA a commencé, tout le monde disait : “De toute façon, il a déjà tout gagné ! C’est plus drôle.” Finalement, j’ai perdu en demies, contre Safin, et cette défaite m’a presque fait du bien et du bien au tennis. Les gens m’ont encouragé parce que je m’étais battu jusqu’au bout malgré des douleurs aux pieds : je n’ai perdu que 9-7 au cinquième set. Mais ils étaient également contents que ça change un peu. Et, par la suite, tout cela s’est harmonisé.’ (a t-il douté de lui-même cette année…) ‘Oui, en voyant les perfs de Nadal jusqu’à la finale de Hambourg. C’était quand même impressionnant ! Tu as toujours un peu peur pour ta place de n°1, mais tant que je l’ai encore je fais le maximum pour la défendre…’ (sur sa 5ème victoire à Wimbledon….) ‘après ce match incroyable avec Nadal, devant Borg qui était là, Connors qui était là,McEnroe… tout le monde qui était là, c’était juste un moment magique pour moi. J’ai ressenti que cela me faisait passer dans une autre dimension, que je n’étais plus juste le meilleur joueur du moment mais une sorte de légende. Bien sûr, c’est bizarre de s’autoproclamer “légende”, mais ce moment fut le plus fort de toute l’année.’ (à propos des inquiétudes sur la santé de Rafa) ‘C’était un gros malentendu. Tout le monde a mal quelque part. Moi, ça va, mais il y a trois ans, quand j’avais eu mal au pied, lors de ce match contre Safin en demies de l’OA, je m’étais inquiété pour la suite de ma carrière. Mais tu prends un mois de congé et tout se calme un peu, et après tu peux contrôler ces choses. Toni Nadal a juste dit : “Si Rafa ne fait pas attention, il risque de…” Et là, je suis d’accord : si personne ne fait attention, tout le monde sera blessé… J’ai juste rigolé un peu, parce que Nadal, en revenant de vacances, a vu tout ça et a dû se dire : “Mais qu’est-ce qui se passe ?” Moi, j’ai appelé quelqu’un qui connaît très bien Rafa et qui m’a expliqué la situation.’ Allez, un petit tacle quand même… ‘Les gens voient que je suis honnête, que je ne raconte pas trop de conneries en disant que c’est toujours l’autre le favori.’ | |
| | | agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34478 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 10:51 | |
| | |
| | | Esteuf N°2 Mondial
Nombre de messages : 1194 Age : 33 Points : 32691 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 10:55 | |
| Pour un retour de Sampras, ça serait la plus grosse bêtise sportive du siècle . Il a fait la plus belle sortie, je ne le vois vraiment pas revenir. Moi je le trouve assez honnête Federer. Beaucoup peuvent le trouver un peu orgueilleux, comme ce fut le cas à un moment sur le forum pour un autre interview, mais moi, ça me ferait quand même bizarre qu'il ne reconnaisse pas être très talentueux et dominer tout le circuit. Etre le meilleur. La fausse modestie, c'est pire. Sinon Colin, tu as des exemples d'interviews où il raconte que l'autre est favori ? A part pour Nadal, je ne crois pas en avoir vu. | |
| | | colin N°1 Mondial
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 11:06 | |
| - Esteuf a écrit:
- Sinon Colin, tu as des exemples d'interviews où il raconte que l'autre est favori ? A part pour Nadal, je ne crois pas en avoir vu.
Non mais là c'est une allusion à Nadal qui après 350 millions de victoires consécutives sur terre battue essaie de faire croire que le favori à Roland Garros ou ailleurs, c'est Federer... ce qui est de la pure mauvaise foi. Mais Federer a ses petits travers aussi, on en a déjà parlé... comme le fait d'être très mauvais perdant par exemple! | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36300 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 11:17 | |
| Moi ça m'énerve cette fausse hypocrisie entre eux tout ça pour les sponsors. C'est évident qu'ils peuvent pas se saquer. Tout les oppose. Ils ne sont même pas de la même génération et on sent qu'ils n'ont pas la même conception du jeu. Moi à ce niveau, je préfère les rivalités McEnroe-Connors, McEnroe-Borg, Connors-Lendl ou Lendl-McEnroe. De la haine et du respect mais juste envers l'extra-terrestre. Ca me semble plus naturel quand on se frite devant des milliers de personnes que toute cette guimauve. A ce titre, vive Berdych qui lui a compris ça. | |
| | | Esteuf N°2 Mondial
Nombre de messages : 1194 Age : 33 Points : 32691 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 12:59 | |
| - colin a écrit:
- Esteuf a écrit:
- Sinon Colin, tu as des exemples d'interviews où il raconte que l'autre est favori ? A part pour Nadal, je ne crois pas en avoir vu.
Non mais là c'est une allusion à Nadal qui après 350 millions de victoires consécutives sur terre battue essaie de faire croire que le favori à Roland Garros ou ailleurs, c'est Federer... ce qui est de la pure mauvaise foi. Mais Federer a ses petits travers aussi, on en a déjà parlé... comme le fait d'être très mauvais perdant par exemple! Ah ok, je pensais que tu taclais Federer :mdr: . Là, je suis d'accord avec toi, Nadal donne (trop) souvent Federer comme favori. Il reconnais volontiers que Federer est le meilleur, et ça c'est pas mal, mais c'est vrai que sur terre battue, il devrait reconnaitre que, pour l'instant, c'est lui le favori et patron. Pour Federer, je pense que n'importe quel grand champion est mauvais joueur. Après, ils le montrent ou ils ne le montrent pas. - vdd a écrit:
- Moi ça m'énerve cette fausse hypocrisie entre eux tout ça pour les sponsors. C'est évident qu'ils peuvent pas se saquer. Tout les oppose. Ils ne sont même pas de la même génération et on sent qu'ils n'ont pas la même conception du jeu.
Il est vrai que ce serait pas mal de connaitre la vraie relation qu'ils entretiennent. A mon avis, ils ne sont pas copains-copains, déjà; comme tu le dis, à cause du problème de génération. Par contre, est ce qu'ils sont ennemis ? Il est difficile de savoir. Je suis d'accord sur le fait que ce sont sûrement les sponsors ou médias qui incitent les deux champions à montrer qu'ils sont amis dans la vie. | |
| | | colin N°1 Mondial
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 16:20 | |
| - vdd a écrit:
- Moi ça m'énerve cette fausse hypocrisie entre eux tout ça pour les sponsors. C'est évident qu'ils peuvent pas se saquer. Tout les oppose. Ils ne sont même pas de la même génération et on sent qu'ils n'ont pas la même conception du jeu. Moi à ce niveau, je préfère les rivalités McEnroe-Connors, McEnroe-Borg, Connors-Lendl ou Lendl-McEnroe. De la haine et du respect mais juste envers l'extra-terrestre. Ca me semble plus naturel quand on se frite devant des milliers de personnes que toute cette guimauve. A ce titre, vive Berdych qui lui a compris ça.
Non, moi je crois que Federer et Nadal se respectent réellement et profondément. Comme McEnroe et Borg si tu veux, et je trouve ça bien. Maintenant, c'est pas des amis, c'est bien clair. C'est impossible avec une telle rivalité. Honnêtement les relations Connors-McEnroe-Lendl, c'était une honte pour un sport qui a valeur d'exemplarité auprès des gamins. Après, t'as raison sur la guimauve, j'ai vu dans l'ITW vidéo que Federer faisait semblant d'avoir de bonnes relations avec Djokovic alors que c'est pas du tout le cas. ça, oui, cette hypocrisie-là, elle m'énerve... | |
| | | botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33635 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& Mer 2 Jan - 19:47 | |
| - colin a écrit:
Après, t'as raison sur la guimauve, j'ai vu dans l'ITW vidéo que Federer faisait semblant d'avoir de bonnes relations avec Djokovic alors que c'est pas du tout le cas. ça, oui, cette hypocrisie-là, elle m'énerve... Il s'agit sans doute de donner une bonne image de camaraderie et de fraternité auprès des plus jeunes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview suite à son titre de "Champion des champions& | |
| |
| | | | Interview suite à son titre de "Champion des champions& | |
|