|
|
| Articles | |
| | Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Articles Ven 14 Mar - 13:21 | |
| « Je suis fan de Tsonga »
BORIS BECKER, ancien numero un mondial
Proprietaire d'une marque de vêtements, animateur de shows télévisés, supporteurs du Bayern Munich, à la tête de plusieurs concessions Mer- cedes en Allemagne et désormais joueur de poker professionnel, Boris Becker mène une retraite active. Alors que vient de débuter le tournoi dIndian Wells, où Jo-Wilfried Tsonga effectue sa rentrée, lancien champion plaide pour un tennis spectaculaire. Et il ne cache pas son admiration pour le jeune Français.
Quel regard portez-vous sur le tennis actuel ?
Boris Becker. Je résumerai ma pensée par une formule : il y amoins démotion, moins de style, mais beaucoup plus dargent.
Est-ce que vous jouez encore pour le plaisir ?
Je dispute encore quelques matchs- exhibitions. Ils me permettent sur- tout de garder la forme. Lesprit de compétition sest envolé.
Qu’est-ce qui vous pousse a regarder encore un match a la television ?
Jaime les oppositions de style. McEnroe - Borg, ça nexiste plus. Le spectaculaire doit être au coeur de laction. Federer reste mon joueur préféré, mais lémergence de la nou- velle vague me ravit. Djokovic et Tsonga me laissent entrevoir de belles perspectives.
Pourquoi êtes-vous seduit par Tsonga ?
Ce type arrive de nulle part et il joue sans se poser de questions. Jaime son style, sa gueule et son état des- prit.
Seriez-vous dispose a l’aider ?
Lui donner des conseils à l'occasion, pourquoi pas… Mais je ne pourrai jamais être coach. Je ne pourrai plus jamais consacrer 100%dema vie au tennis. Je vais parfois sur les Grands Chelems pour le plaisir. Je com- mente les matchs et ça me suffit.
« Gasquet n'a ni la passion ni la rage » En France, nous avons aussi Richard Gasquet…
Techniquement, il est parfait. Il pos- sède la panoplie idéale du tennis- man contemporain. Il estmême plus talentueux que Tsonga, mais n'a pas la passion, la rage, pour entrer dans le dernier carré d' un Grand Chelem. Nous nous sommes toujours demande si ce surnom de Boum-Boum vous faisait reellement plaisir.
C’est restrictif pour un joueur de tennis, non ?
(Il sourit.) Boum-Boum résumait ma manière de prendre la balle très tôt en entrant sur le terrain. Je jouais très près de la ligne de fond de court. Je retrouve un peu de moi dans le jeu de Tsonga. Jaime les joueurs offen- sifs qui prennent des risques. Voilà pourquoi je vous redis que je suis l'un des plus grands fans de Tsonga.
Vous êtes connu pour votre franc-parler. Avez-vous deja parie sur un match de tennis ?
Vous faites référence aux présumés matchs truqués. Je naime pas les joueurs qui crachent dans la soupe. Pour ne rien vous cacher, jaime le poker, mais je n'ai jamais parié sur un tennisman ou sur un cheval. Da- vydenko, ilparle trop. Jai envie de lui dire de faire plaisir aux gens. De même pour le dopage. Oui, cela existe sûrement, mais je n'ai pas de preuves. Propos recueillis par Karim Nedjari | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Articles Dim 2 Nov - 9:31 | |
| « Il a quelque chose en plus »
BORIS BECKER, ancien roi de Bercy, se retrouve dans le jeu de Tsonga et porte un regard passionné sur le tennis actuel.
Vainqueur du tournoi en 1986, 1989 et 1992, finaliste en 1990 et 1995, Boris Becker a marqué Bercy de son empreinte de géant. Convalescentà la suite d’une blessure au dos qui l’a privé d’uneétape du circuit seniors à Dallas, il ne manquepas une miette de cette fin de saison qu’il a suivie passionnément. Nadal,Federer,Tsongaetles Français,rienn’échappeàsonoeil de champion reconverti dans le commentaire pour la BBCpendant Wimbledon ou le poker professionnel, son nouveau métier.
« À L’IMAGE DE JO-WILFRIED Tsonga, cette semaine, le tennis français, avec Simon, Gasquet ou Monfils, se porte bien en ce moment. Ça vous étonne ?
– Non. D’abord, mon premier compliment s’adresse au système de formation français. Avoir quatre joueurs de moins de vingt-cinq ans dans le top 20, c’est extrêmement rare. Maintenant, tout le monde chez vous attend une victoire en Grand Chelem, j’imagine... J’espère qu’un de ces quatre-là y parviendra bientôt.
– Qui, d’après-vous, en est le plus capable ?
– J’ai vu Tsonga àMelbourne, Monfils à Roland-Garros, Simon à Toronto puis à Madrid et Gasquet, qui est au haut niveau depuis deux ou trois ans. Ils ont tous un gros potentiel. Des quatre, Tsonga possède le tennis qui ressemble le plus au mien. Je l’ai vu battre Nadal à Melbourne. Très impressionnant. Pour moi, il a quelque chose en plus : il y a toujours du spectacle quand il est sur le court, on ne s’ennuie jamais.
– Récemment, Gaël Monfils a signé avec Ion Tiriac, votre ancien manager…
– C’est une très bonne chose pour Monfils parce que Ion connaît parfaitement le tennis et ne se trompe jamais quand il choisit quelqu’un. S’il décide qu’un joueur peut devenir ungrand, alors il ya des chances qu’il y parvienne.
– Qu’est-ce qu’il aime chez un joueur ?
– Il apprécie la personnalité, le caractère… Hum... (il hésite puis insiste) mais surtout la peur est interdite avec lui. Il ne faut douter de rien. – Vous avez été un des rois de Bercy.
Comment expliquez vous que vous étiez si difficile à battre dans cette salle ?
– À mon époque, le tournoi était le plus gros tournoi indoor de fin d’année. Moi, je n’étais pas trop fatigué en fin de saison (il oublie son abandon en finale en 1990 contre Stefan Edberg après six jeux…). Tout dépend des priorités que vous vous fixez. Pour moi, la saison indoor était essentielle, je m’investissais beaucoup pour y être à mon top. Je jouais moins de tournois sur terre battue que d’autres par exemple, ce qui me laissait l’opportunité de faire un break pour arriver frais en fin d’année. Le dur ou l’indoor, c’était mon truc.
– La surface a été nettement ralentie par rapport à votre époque. Vous le regrettez ?
– Je me suis demandé ces derniers temps pourquoi il n’y a plus de serveurs- volleyeurs. Vous avez donné la réponse. Si on veut une surface où tout le monde peut jouer, particulièrement en salle, il faut la ralentir et donc ne pas se plaindre de ne plus voir de joueurs faire service-volée. C’est l’un ou l’autre. Moi, j’aime que Nadal et les frappeurs du fond du court s’expriment en salle. Ça peut faire de beaux matches contre des joueurs, disons, plus offensifs. « J’aurais adoré jouer contre Nadal sur gazon »
À propos de Rafael Nadal, auriez-vous imaginé après sa première victoire à Roland- Garros, en 2005, qu’il deviendrait un jour numéro 1 mondial ?
– J’imaginais qu’il deviendrait fort mais pas à ce point-là. Mais, quand il a défendu son titre à Roland-Garros, je me suis posé des questions… parce que défendre un titre du Grand Chelem, c’est dur. Peu de joueurs ont réussi à le faire au fil des années. Vous ne pouvez pas imaginer les attentes personnelles et médiatiques qui pèsent sur vos épaules au moment de défendre un titre comme celui-là. C’est vraiment spécial et Nadal est spécial. Federer et ses cinq Wimbledon et US Open, c’est pareil : c’est unique d’avoir deux joueurs à la même époque capables d’évoluer à un tel niveau.
– On a l’impression que ces deux hommes vous régalent…
– Nous vivons une époque formidable. Le fait que deux des meilleurs joueurs de tous les temps, Federer et Nadal, s’affrontent dans autant de grands matches, c’est énorme à voir. C’est une chance d’en être témoin. J’aime leurs styles de jeu et le fait qu’ils évoluent dans deux registres différents. Nadal est numéro 1 parce qu’il a gagné deux titres du Grand Chelem, plus la médaille d’or olympique, mais ça ne veut pas dire que Federer n’est plus bon.
– Quels progrès avez-vous notés chez Nadal ces derniers mois ?
– Sa position sur le court. Il est devenu agressif. Il n’est plus simplement undéfenseur, il vient au filet pendant l’échange, où il se montre d’ailleurs très adroit. Il ne se contente plus d’attendre l’adversaire en faisant droite-gauche sur sa ligne. Il prend les initiatives.
– Lequel des deux auriez-vous aimé affronter ?
– Hum… J’aurais adoré jouer contre Nadal sur gazon.
– Pourquoi ?
– Parce que j’aurais eu une bonne chance…
– Comment ça ?
– Mon jeu aurait pu parfaitement rivaliser avec le sien sur gazon ou indoor. Parce qu’il est un excellent tireur de passing-shots et que je n’étais pas mauvais à la volée… Mais, en revanche, j’aurais détesté, je dis bien détesté, le rencontrer à Roland-Garros. J’en serais mort (rires) !
– Et Federer ?
– Bien sûr, sur n’importe quelle surface. Quand on est joueur de tennis, on veut toujours jouer contre les plus grands. La manière dont il a joué cette année à l’US Open et même cette finale de Wimbledon, c’était tout simplement merveilleux.
– Battra-t-il le record de Sampras ?
– Je le crois. Le mec est encore jeune. Il peut encore jouer très facilement cinq années. Écoutez, ce type vient de faire demi-finales en Australie, finale à Roland-Garros et Wimbledon, et victoire à l’US Open : à chaque fois que démarre un Grand Chelem, il a une chance de le remporter. Cette situation ne va pas changer avant un certain nombre d’années. » ROMAIN LEFEBVRE | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36300 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Articles Dim 2 Nov - 11:23 | |
| Moi aussi je suis complètement conquis par Tsonga. Je trouve ce joueur hyper bien pour le tennis aujourd'hui. Son jeu est hyper spectaculaire. Je crois que si je l'avais critiqué à Melbourne c'était par peur d'être déçu par la suite. Mais là, on a l'impression que son sur régime est son régime naturel. Personnellement j'adore et je suis à fond derrière lui aujourd'hui. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles | |
| |
| | | | Articles | |
|