|
|
| Vers la fin des revers à une main? | |
|
+20misterk Leinahtan David Toto_2 lys pichoobricoo AGASSI 91 Esteuf arabem godfed the king GiL blas 00-sampras-00 colin moussache west indies agassi the overgifted Tuco Benedicto Pacifico botany vdd faipalgugus 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mar 22 Avr - 11:59 | |
| | |
| | | faipalgugus N°2 Mondial
Nombre de messages : 1588 Age : 39 Points : 31547 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Sam 17 Mai - 9:14 | |
| Dans le magazine Grand Chelem (numéro 8 en téléchargement), il y a une interview de Warren Jacques qui évoque les disparition des revers à une main chez les jeunes, favorisée par les entraineurs au nom du "tennis moderne" | |
| | | Tuco Benedicto Pacifico N°1 Mondial
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33504 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Ven 3 Juil - 5:57 | |
| Je jetais un oeil au top 100 sur le site de l'ATP et j'ai remarqué qu'il y avait actuellement près d'une vingtaine de revers à une main dans le top 50.
Drôle de fin... | |
| | | moussache west indies N°200 Mondial
Nombre de messages : 377 Age : 48 Localisation : Les caraïbes Joueur : FEDERER le master et passion éternelle pour BIG MAC. Joueuse : SERENA Points : 30397 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Ven 3 Juil - 13:01 | |
| WAWRINKA , HAAS, KOHL, GASQUET, GONZALEZ,BLAKE, KARLOVIC, et ROGER bien sur pour en citer quelques uns qui brillent toute l'année On n'a psa fini d'en voir | |
| | | misterk N°2 Mondial
Nombre de messages : 1950 Age : 47 Localisation : Bordeaux Joueur : agassi, rios, federer, laver Joueuse : graf, hingis Points : 32087 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Ven 3 Juil - 13:12 | |
| j'ajoute youzhny, robredo et almagro qui ne sont pas vilains dans le genre . c'est vrai que j'ai cru remarquer que ces derniers mois, on trouvait encore une bonne quantité de joueurs à une main... | |
| | | P'tit Joao 30/4
Nombre de messages : 28 Age : 37 Joueur : Courrier, Sampras, Agassi, Kuerten, Safin, Federer, Tsonga, Pioline, Leconte, Connors Joueuse : Graf/Hennin/Pierce Points : 27808 Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mar 1 Sep - 10:30 | |
| C'est surtout chez les femmes qu'on assisste à une pandémie des revers à deux mains. La paupiette Bartolie avec ces petits bras boudinés en a méme deux, elle a prit l'exemple de Seles, bourriner sans reflechir jusqu'à la fin du match. Puis les écoles russes ne semble pas produire autre chose, resultat plus de revers à une main, Mauresmo, Henin, l'espagnol toute jeune toute moche et puis 2, 3 autres.
Il me semble que chez les hommes c'est Connors et Borg qui ont lancé le délire, et Agassi qui l'a democratisé, et il me semble quand méme voir les revers à deux mains prendre le dessus. Pour un pettiot le revers à deux mains demande moins d'effort technique. | |
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33504 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mar 1 Sep - 10:37 | |
| En ce moment en WTA on en trouve plus que 3... Mauresmo, CSN et Schiavone.
L'espagnole est toute moche certes, mais elle a vraiment un superbe revers | |
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mer 30 Sep - 6:58 | |
| | |
| | | deadmanwalking -30
Nombre de messages : 305 Age : 35 Joueur : Rafter, Becker, Sampras, Kuerten, Federer, Safin, Djokovic, Nalbandian, Chardy Points : 28741 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mer 30 Sep - 8:46 | |
| Interessante analyse de l'ex points forts des monfils et tsonga en jeunes avec leur force et leur equilibre en revers deux mains, qui représente maintenant dans leur jeu sur le circuit un coup peu decisif.
La variété de revers est famélique chez les pros francais, particulierement.
Monfils,Chardy,Tsonga,PHM pas de variation ou peu dans les zones de frappes, des accélérations délicates, aucune sensibilité en slice.
Mais il est évident que ce sont deux voies tout de même différentes.
Dans l'apprentissage du revers a une main je pense qu'il est indispensable de l'aborder sous l'angle de la variété.Le joueur doit pouvoir acquérir plusieurs options dans son jeu de revers.
L'utilisation fréquente d'un revers solide, et stable a deux mains par les joueurs contemporains, correspond quand même a l'évolution générale du jeu ou on reste majoritairement au fond du court sans faire d'erreur en attendant une balle a attaquer coté coup droit.Moins de volée,moins de montées ( ou on sait que les revers a une main ont, généralement, un meilleur toucher.) | |
| | | Julian N°100 Mondial
Nombre de messages : 456 Age : 45 Joueur : Federer, Roddick, Rafter, Sampras, Agassi, Leconte, Gasquet... Joueuse : Novotna, Clijsters, Capriati. Points : 28146 Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mer 30 Sep - 11:55 | |
| Bon article.
En rêgle générale, le revers à deux mains est donc surtout choisi pour ses vertus sécuritaires. En retour comme en contre.
S'il est devenu le revers adopté par la majorité des joueurs, j'ai par contre le sentiment qu'il est rarement utilisé d'une manière très offensive. A l'échange, c'est devenu plus un coup de neutralisation que de construction.
Dans un passé récent pourtant, certains joueurs en faisaient véritablement une arme de perforation. Je pense là notamment à Agassi, Kafelnikov, Medvedev ou Safin. Nalbandian aussi. Agassi restant pour moi le must inégalé sur ce coup, à la fois créatif, constant et percutant, maîtrisant tous les angles du terrain comme personne.
Aujourd'hui, la tendance est clairement du côté sécurité. Et dans la diagonale de préférence, d'ailleurs je trouve que l'accélération long de ligne est un coup qui se perd depuis quelques années. Les matchs et les échanges sont devenus sans doute plus intenses, mais aussi plus prévisibes avec des schémas de jeu préétablis et répétitifs.
Le revers slicé retrouve lui un peu de ses lettres de noblesse perdues. Remis au goût du jour par Federer qui en a saisi avant tout le monde tous les bénéfices. Une arme de contre et de rupture de rythme idéale face à des joueurs toujours plus grands et surpuissants. Federer y ajoute encore une touche de génie, d'imprévisibilité, et c'est pourquoi c'est l'un des coups que je préfère chez lui.
Ceci dit, les joueurs aux revers à deux mains sont pour la plupart peu à leur aise dès qu'ils lâchent leur seconde main. Chez eux, les slices ont tendance à flotter, les volées de revers manquent souvent de tranchant. Ils en paraissent presque empotés du coup. Avec un manque de naturel dans l'exécution, de fluidité.
Ce n'est du reste pas un hasard si les joueurs considérés les plus complets techniquement sont des adeptes du revers à une main. Les Federer, Sampras, Laver, en d'autres mots ceux qui incarnent le tennis total, ce qui passe pour le plus abouti dans ce sport.
Le choix d'un revers à une main leur a permis de développer toutes les facettes de leur génie créatif, leur laissant une totale liberté de manoeuvre sur le plan du jeu pur. Une infinité d'options tactiques sur chaque coup. | |
| | | agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34478 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mer 30 Sep - 14:15 | |
| Génial cet article!
D accord avec Julian pour les joueurs cités.Généralement le revers à une main est celui de l attaquant: Fed,Pete,rafter,becker,edberg,stich,gasquet,Henman,Lopez ou du joueur complet ou attaquant de fond de court: pioline,leconte,wawrinka,pavel,guga ou du terrien pas trop méchant: almagro,acasuso,gaudio,squillari....
Moins de limeurs chez les one handed backand, à part notament corretja,mantilla,..
Le revers à deux mains est plus souvent associé aux contreurs,limeurs :Coria,Murray,nadal,hewitt,chang,ferrer,monfils,bruguera,simon.
Même si de très bon attaquant de fond de court l utilisent: Dp,dédé,djoke,safin,kafel,nalbi,davydenko,rios etc...
Perso même si j aime bien les revers à deux mains, le revers à une main à quand même beaucoup plus de classe, de puissance, mais moins de controle. | |
| | | Samprasworld N°2 Mondial
Nombre de messages : 1827 Age : 35 Localisation : Loos Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic Points : 28889 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mar 10 Aoû - 16:40 | |
| Exact. C'est ce que j'avais dit il n' y a pas si longtemps à Kid quand on donné son avis sur qui à le meilleur revers à une main au monde, vu qu'on avait déjà dit que c'était probablement Nalbandian qui avait le meilleur revers à deux mains au monde, et qu'on pouvait pas vraiment comparé entre ceux qui ont un revers à une main et d'autres à deux mains. J'avais dit justement moi aussi qu'avec un revers à deux mains on a un peu plus de contrôle, mais que le revers à une main était plus classe, plus élégant.
Je crois tout simplement que c'est une question de préférence au final, car bien sur les entraineurs apprennent au début le revers à deux mains, comme il y a un peu plus de contrôle et qu'il est considéré comme plus simple que le revers à une main. Mais après certains joueurs délaissent celui à deux mains pour passer au revers à une main, c'est selon. Mais je ne pense pas que ce soit la fin des revers à une main, même si c'est vrai qu'on voit beaucoup plus de joueurs et joueuses actuels utilisés le revers à deux mains. | |
| | | Samprasworld N°2 Mondial
Nombre de messages : 1827 Age : 35 Localisation : Loos Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic Points : 28889 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mar 10 Aoû - 16:45 | |
| Oui, est comme j'ai vu un peu plus haut, je trouve moi aussi que le revers à une main caractérise les attaquants comme cités plus haut. A bien y repenser, c'est peut être la raison pour laquelle il y a plus de revers à deux mains de nos jours, vu que beaucoup de joueurs et joueuses pratique un tennis de défense et de contre, caractérisé par le revers à deux mains d'ailleurs, même si il est vrai il y a quelques exceptions (Nalbandian, Safin) et d'autres, qui sont des joueurs agressifs de fond de court et non des défenseurs. | |
| | | botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33635 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? Mar 10 Aoû - 17:35 | |
| Les attaquants attirés par le filet et possédant un rervers à deux mains sont peu nombreux. Sur les dernières années, je vois Martin Ivanisevic, Stepanek | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers la fin des revers à une main? | |
| |
| | | | Vers la fin des revers à une main? | |
|