Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Vers la fin des revers à une main?

Aller en bas 
+20
misterk
Leinahtan
David
Toto_2
lys
pichoobricoo
AGASSI 91
Esteuf
arabem
godfed the king
GiL
blas
00-sampras-00
colin
moussache west indies
agassi the overgifted
Tuco Benedicto Pacifico
botany
vdd
faipalgugus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33551
Date d'inscription : 09/11/2006

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Avr - 11:59

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
Leinahtan a écrit:
Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
tiens c'est bizarre ça, Depuis quand Karlovic a un revers frappé à une main ?

Tout ses matchs que j'ai vu l'année dernière, il jouait son revers à 2 mains

Je sais pas ce que tu prenais l'année dernière, mais c'est de la bonne ! Laughing
J'ai toujours vu Karlovic avec un revers à 1 main...tu confonds pas avec Isner?


J'en étais sur que j'allais passer pour un psychopathe Laughing

non mais d'habitude je zappe ses matchs, mais je me souviens super bien de sa demi à Tokyo contre ferrer et il jouait à 2 mains

j'essaierai de trouver des "archives"

Ah mais attention sur ce forum tu n'as pas le droit de dire la moindre connerie sous peine de te faire sabrer grave Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30847
Date d'inscription : 08/08/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Mai - 9:14

Dans le magazine Grand Chelem (numéro 8 en téléchargement), il y a une interview de Warren Jacques qui évoque les disparition des revers à une main chez les jeunes, favorisée par les entraineurs au nom du "tennis moderne"
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Juil - 5:57

Je jetais un oeil au top 100 sur le site de l'ATP
et j'ai remarqué qu'il y avait actuellement près d'une vingtaine de revers à une main dans le top 50.

Drôle de fin...
Revenir en haut Aller en bas
moussache west indies
N°200 Mondial
N°200 Mondial
moussache west indies


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Les caraïbes
Joueur : FEDERER le master et passion éternelle pour BIG MAC.
Joueuse : SERENA
Points : 29697
Date d'inscription : 18/04/2008

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Juil - 13:01

WAWRINKA , HAAS, KOHL, GASQUET, GONZALEZ,BLAKE, KARLOVIC, et ROGER bien sur pour en citer quelques uns qui brillent toute l'année cheers
On n'a psa fini d'en voir
Revenir en haut Aller en bas
misterk
N°2 Mondial
N°2 Mondial
misterk


Masculin
Nombre de messages : 1950
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Joueur : agassi, rios, federer, laver
Joueuse : graf, hingis
Points : 31387
Date d'inscription : 11/09/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Juil - 13:12

j'ajoute youzhny, robredo et almagro qui ne sont pas vilains dans le genre .

c'est vrai que j'ai cru remarquer que ces derniers mois, on trouvait encore une bonne quantité de joueurs à une main... Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Joao
30/4
30/4
P'tit Joao


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Joueur : Courrier, Sampras, Agassi, Kuerten, Safin, Federer, Tsonga, Pioline, Leconte, Connors
Joueuse : Graf/Hennin/Pierce
Points : 27108
Date d'inscription : 31/08/2009

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Sep - 10:30

C'est surtout chez les femmes qu'on assisste à une pandémie des revers à deux mains. La paupiette Bartolie avec ces petits bras boudinés en a méme deux, elle a prit l'exemple de Seles, bourriner sans reflechir jusqu'à la fin du match. Puis les écoles russes ne semble pas produire autre chose, resultat plus de revers à une main, Mauresmo, Henin, l'espagnol toute jeune toute moche et puis 2, 3 autres.

Il me semble que chez les hommes c'est Connors et Borg qui ont lancé le délire, et Agassi qui l'a democratisé, et il me semble quand méme voir les revers à deux mains prendre le dessus. Pour un pettiot le revers à deux mains demande moins d'effort technique.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Sep - 10:37

En ce moment en WTA on en trouve plus que 3... Mauresmo, CSN et Schiavone.

L'espagnole est toute moche certes, mais elle a vraiment un superbe revers
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Sep - 6:58

Revenir en haut Aller en bas
deadmanwalking
-30
-30
deadmanwalking


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Joueur : Rafter, Becker, Sampras, Kuerten, Federer, Safin, Djokovic, Nalbandian, Chardy
Points : 28041
Date d'inscription : 23/04/2009

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Sep - 8:46

Interessante analyse de l'ex points forts des monfils et tsonga en jeunes avec leur force et leur equilibre en revers deux mains, qui représente maintenant dans leur jeu sur le circuit un coup peu decisif.

La variété de revers est famélique chez les pros francais, particulierement.

Monfils,Chardy,Tsonga,PHM pas de variation ou peu dans les zones de frappes, des accélérations délicates, aucune sensibilité en slice.

Mais il est évident que ce sont deux voies tout de même différentes.

Dans l'apprentissage du revers a une main je pense qu'il est indispensable de l'aborder sous l'angle de la variété.Le joueur doit pouvoir acquérir plusieurs options dans son jeu de revers.

L'utilisation fréquente d'un revers solide, et stable a deux mains par les joueurs contemporains, correspond quand même a l'évolution générale du jeu ou on reste majoritairement au fond du court sans faire d'erreur en attendant une balle a attaquer coté coup droit.Moins de volée,moins de montées ( ou on sait que les revers a une main ont, généralement, un meilleur toucher.)
Revenir en haut Aller en bas
Julian
N°100 Mondial
N°100 Mondial
Julian


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 45
Joueur : Federer, Roddick, Rafter, Sampras, Agassi, Leconte, Gasquet...
Joueuse : Novotna, Clijsters, Capriati.
Points : 27446
Date d'inscription : 19/09/2009

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Sep - 11:55

Bon article.

En rêgle générale, le revers à deux mains est donc surtout choisi pour ses vertus sécuritaires. En retour comme en contre.

S'il est devenu le revers adopté par la majorité des joueurs, j'ai par contre le sentiment qu'il est rarement utilisé d'une manière très offensive. A l'échange, c'est devenu plus un coup de neutralisation que de construction.

Dans un passé récent pourtant, certains joueurs en faisaient véritablement une arme de perforation. Je pense là notamment à Agassi, Kafelnikov, Medvedev ou Safin. Nalbandian aussi. Agassi restant pour moi le must inégalé sur ce coup, à la fois créatif, constant et percutant, maîtrisant tous les angles du terrain comme personne.

Aujourd'hui, la tendance est clairement du côté sécurité. Et dans la diagonale de préférence, d'ailleurs je trouve que l'accélération long de ligne est un coup qui se perd depuis quelques années.

Les matchs et les échanges sont devenus sans doute plus intenses, mais aussi plus prévisibes avec des schémas de jeu préétablis et répétitifs.

Le revers slicé retrouve lui un peu de ses lettres de noblesse perdues.
Remis au goût du jour par Federer qui en a saisi avant tout le monde tous les bénéfices.
Une arme de contre et de rupture de rythme idéale face à des joueurs toujours plus grands et surpuissants.
Federer y ajoute encore une touche de génie, d'imprévisibilité, et c'est pourquoi c'est l'un des coups que je préfère chez lui.

Ceci dit, les joueurs aux revers à deux mains sont pour la plupart peu à leur aise dès qu'ils lâchent leur seconde main.
Chez eux, les slices ont tendance à flotter, les volées de revers manquent souvent de tranchant.
Ils en paraissent presque empotés du coup. Avec un manque de naturel dans l'exécution, de fluidité.

Ce n'est du reste pas un hasard si les joueurs considérés les plus complets techniquement sont des adeptes du revers à une main.
Les Federer, Sampras, Laver, en d'autres mots ceux qui incarnent le tennis total, ce qui passe pour le plus abouti dans ce sport.

Le choix d'un revers à une main leur a permis de développer toutes les facettes de leur génie créatif, leur laissant une totale liberté de manoeuvre sur le plan du jeu pur. Une infinité d'options tactiques sur chaque coup.
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33778
Date d'inscription : 15/08/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Sep - 14:15

Génial cet article!


D accord avec Julian pour les joueurs cités.Généralement le revers à une main est celui de l attaquant: Fed,Pete,rafter,becker,edberg,stich,gasquet,Henman,Lopez ou du joueur complet ou attaquant de fond de court: pioline,leconte,wawrinka,pavel,guga ou du terrien pas trop méchant: almagro,acasuso,gaudio,squillari....


Moins de limeurs chez les one handed backand, à part notament corretja,mantilla,..


Le revers à deux mains est plus souvent associé aux contreurs,limeurs :Coria,Murray,nadal,hewitt,chang,ferrer,monfils,bruguera,simon.

Même si de très bon attaquant de fond de court l utilisent: Dp,dédé,djoke,safin,kafel,nalbi,davydenko,rios etc...



Perso même si j aime bien les revers à deux mains, le revers à une main à quand même beaucoup plus de classe, de puissance, mais moins de controle.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28189
Date d'inscription : 09/02/2010

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 16:40

Exact. C'est ce que j'avais dit il n' y a pas si longtemps à Kid quand on donné son avis sur qui à le meilleur revers à une main au monde, vu qu'on avait déjà dit que c'était probablement Nalbandian qui avait le meilleur revers à deux mains au monde, et qu'on pouvait pas vraiment comparé entre ceux qui ont un revers à une main et d'autres à deux mains. J'avais dit justement moi aussi qu'avec un revers à deux mains on a un peu plus de contrôle, mais que le revers à une main était plus classe, plus élégant.

Je crois tout simplement que c'est une question de préférence au final, car bien sur les entraineurs apprennent au début le revers à deux mains, comme il y a un peu plus de contrôle et qu'il est considéré comme plus simple que le revers à une main. Mais après certains joueurs délaissent celui à deux mains pour passer au revers à une main, c'est selon. Mais je ne pense pas que ce soit la fin des revers à une main, même si c'est vrai qu'on voit beaucoup plus de joueurs et joueuses actuels utilisés le revers à deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28189
Date d'inscription : 09/02/2010

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 16:45

Oui, est comme j'ai vu un peu plus haut, je trouve moi aussi que le revers à une main caractérise les attaquants comme cités plus haut. A bien y repenser, c'est peut être la raison pour laquelle il y a plus de revers à deux mains de nos jours, vu que beaucoup de joueurs et joueuses pratique un tennis de défense et de contre, caractérisé par le revers à deux mains d'ailleurs, même si il est vrai il y a quelques exceptions (Nalbandian, Safin) et d'autres, qui sont des joueurs agressifs de fond de court et non des défenseurs.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:35

Les attaquants attirés par le filet et possédant un rervers à deux mains sont peu nombreux.

Sur les dernières années, je vois Martin Ivanisevic, Stepanek Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la fin des revers à une main? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des revers à une main?   Vers la fin des revers à une main? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la fin des revers à une main?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le revers
» Pensiez vers 2001 que federer serait le joueur de maintenant
» Attaque de coup droit et de revers.
» PRETE MOI TA MAIN .....
» Vers un déclin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Divers-
Sauter vers: