bonjour,
Suite à la défaite de Federer aujourd'hui au jeux olympiques je me suis amusé a faire un bial comparatif entre Federer et Nadal concernant leur matches contre leurs poursuivants et adversaire les plus dangereux à savoir les joueurs du Top Ten et Les joueurs classés entre la 11eme et 20eme place du clasement ATP sur l'annéee 2007 et 2008.
bien sur pour l'année 2007 je me suis basé sur le classement de l'epoque et non sur le classement actuel des joueurs.
Pour 2008 :
FEDERER : 48 victoires 12 défaites.
Victoires contre des joueurs classés dans les 10 premiers :4
Victoires contre des joueurs classés de 11 a 20 : 5
Défaites contre des joueurs classés dans les 10 premiers :8
défaites contre des joueurs classés de 11 a 20 : 2
2 defaites contre des joueurs classés au dela de la 20eme place.
==> bilan total du rapport victoires defaites contre les joueurs du top 20 = 9 vic / 10 défaites
NADAL : 67 victoires 8 défaites
Victoires contre des joueurs classés dans les 10 premiers : 14
Victoires contre des joueurs classés de 11 a 20 : 7
Défaites contre des joueurs classés dans les 10 premiers : 4
défaites contre des joueurs classés de 11 a 20 : 1
3 defaites contre des joueurs classés au dela de la 20eme place.
==> bilan total du rapport victoires defaites contre les joueurs du top 20 = 21 vic / 5 défaites
Pour 2007 :
FEDERER : 69 victoires 9 défaites.
Victoires contre des joueurs classés dans les 10 premiers : 20
Victoires contre des joueurs classés de 11 a 20 : 14
Défaites contre des joueurs classés dans les 10 premiers : 6
défaites contre des joueurs classés de 11 a 20 : 2
1 defaite contre des joueurs classés au dela de la 20eme place.
==> bilan total du rapport victoires defaites contre les joueurs du top 20 = 34 vic / 8 défaites
NADAL : 71 victoires 15 défaites
Victoires contre des joueurs classés dans les 10 premiers : 11
Victoires contre des joueurs classés de 11 a 20 : 15
Défaites contre des joueurs classés dans les 10 premiers : 10
défaites contre des joueurs classés de 11 a 20 : 1
5 defaites contre des joueurs classés au dela de la 20eme place.
==> bilan total du rapport victoires defaites contre les joueurs du top 20 = 26 vic / 11 défaites
En faisant ce petit bilan on s'apercoit que la petite baisse de régime de Federer cette année ne se résume pas comme on a tendance à le dire à la perte de ses duels contre nadal mais plutot à une véritable diminution de l'écart de niveau entre lui et les autres joueurs du top 10 et du top 20.
La ou en 2007 il comptait 20 victoires sur des top 10 pour seulement 6 défaites, il passe a seulement 4 victoires pour 8 défaites en 2008. Cela montre bien qu'il n'a plus cette marge immense qui le separait des autres joueurs qui sentent bien que le roi Federer n'est désormais plus intouchable. Alors que pourtant il n'a fait que 2 grosses contre performances avec 2 defaites contre des joueurs classés plus loin que la 20eme place (1 seule de plus qu'en 2007) la ou Nadal en a connu 3 ( 5 en 2007).
Et ce sont bien tous ces matches perdus cette année qui lui font perdre sa 1ere place , plus encore que ses défaites en grand chelem.
Car si on regarde de plus pret la saison de Federer en grand chelem 2finales+1/2 finales c'est le meilleur bilan réalisés sur les 10 dernieres années en dehors de lui meme,de Nadalet de la saison exeptionnelle d'agassi en 1999.
Il présente meme un ilan bien meilleurs que ceux de Hewitt ou de Roddick lors des années ou ils ont fini N°1 mondial en fin d'année. C'est dire si le bilan en grand chelem de Federer reste exellent cette année meme si il lui manque une victoire. L'US OPEN pourra peut etre régler ca, si il ne continue pas ses contre performances comme il le fait depuis sa défaite a Wimbledon.
On est par contre obligé de constater une enorme différence en ce qui concerne Nadal qui lui domine vraiment son sujet cette année aussi bien pour ses duels contre Federer 4-0 que pour ses duels conre les Top 10 14-4 et les top 20 7-1 pour un bilan total de 21vic / 5 def. c'est d'ailleurs la ou Nadal à fait son meilleur progrés passant d'un bilan trés sérré de 11 vic/ 10 déf en 2007 à celui trés positif de 14-4 en 2008 contre les Top Ten.
Dans l'ensemble la ou Federer à vraiment baissé en régime cette année Nadal à gardé cet ecart sur ces poursuivant en maintenant une large différence sur les Top 20 = 26-11 en 2007 et 21-5 en 2008 alors que l'année n'est pas encore finie .
Sans oublier leur bilan en tournoi :
8 victoires 4 finales en 2007 pour Federer contre 2 victoires et 4 finales en 2008 avec des victoires uniquement dans des tournois mineurs.
7 victoires 2 defaites en 2007 pour Nadal contre 6 victoires 3defaites en 2008 avec déja 2 grand chelem pour le double mythique Rolland garros -wimblebon ainsi que 3 master série , alors que l'année est loin d'etre finie.
Certaines années Federer serait resté N°1 grace a son bilan en grand chelem de cette année, mais Nadal faisant lui une saison exeptionnelle en a décidé autrement. et je pense que meme une victoire de federer à l'us open et au master ne pourra pas empecher Nadal de terminer l'année en tant que N°1 mondial.
Il faudrait une fin de saison plus qu'exeptionnelle pour qu'il change le cours des choses avec des victoiresà l'us open, tokyo,moscou,madrid,bercy,et au masters avec une série inimaginable vu son niveau actuel de contre performance de Nadal.
Si le duel se limitait à ces deux la tout resterait possible, mais on l'a vu cette année Federer n'est plus assez dominateur face aux autres acteurs du circuit ATP et c'est cela tout autant que le niveau magique de Nadal qui font que le dieu du tennis est derevenu un imple etre humain cette année.
Mais dans le tennis comme dans les autres sports une année ne ressemblant pas à une autre, il sera interressant de voir de quoi 2009 sera faite...
Le deux hommes forts du circuit maintiendront ils leur emprise sur le circuit? l'un des deux cedera t il définitivement la place à l'autre? De nouveaux visages vont ils prendre une place plus importante dans la hierachie mondiale et se meler a la lutte pour la premiere place et pour les victoires en grand chelem? Djokovic qui aprés un début de saison exellent à baissé en régime? Gasquet? Murray? des seconds couteaux ou des vieux de la vieille vont ils franchir un cap? ferrer, davydenko, roddick, tsonga, monfils, nalbandian, safin, monfils,hewitt, blake, baghdatis, gonzales ... ou peut etre verra t on naitre un nouveau sampras ou Federer qu'on attends pas et qui sera la révélation de 2009
Le circuit masculin semble etre à un tournant, et il n'est pas sur qu'un Nadal tout en force puisse garder un tel niveau de jeu aussi longtemps que l'a fait un Federer. Une seule chose est sure, Federer n'aura désormais plus de matches faciles, ses adversaires ont senti le gout du sang comme le font des prédateurs qui sentent lorsqu'un animal est bléssé, et ils ne lacheront plus leur proie si celle ci ne se révolte pas pour redevenir le Dieu surpuissant du tennis qu'il est resté durant 5 années depui son 1er sacre a wimbledon en 2003.
Et rappellons en conclusion que Federer reste toujours sur une série en cours de 17 demi finales d'affillée ! ( Sampras et Agassi n'en avait jamais aligné plus que 4 de suite, le précedent record etant de 9 par ivan Lendl , tandis que parmi les joueurs encore en activité seul djokovic à fait une série de 5 demi-finales à la suite série terminée cette année à wimbledon). Mais Federer n'a jamais rencontré et battu un top 10 en grand chelem cette année puisque les 2 qu'il a rencontré l'ont battu Djokovic et Nadal), donc qu'arrivera t il si il en croise un sur sa route à l'US OPEN cette année ?
P.S : Voila j'espere que quelques unes de ces statistiques vous auront intérréssé, et je m'excuse d'avance si il s'est glissé une petit erreur au milieu de mes bilans, j'ai essayé d'etre le plus exact et précis possible, mais je ne promet pas d'avoir atteind mon but a 100%