Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Saison 2007 Bilan

Aller en bas 
+13
pat_06
AGASSI 91
Lucien de Samosate
Stefan.Federer
Kain
zennero
agassi the overgifted
Marko
zoelafee
GiL
faipalgugus
colin
vdd
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeDim 18 Nov - 10:27

La saison 2007 s'est achevée il y a quelques instants de la même façon que celle de 2006: par une fessée de Federer en finale du Masters. Cette année l'heureux élu s'appellait David Ferrer. L'Histoire retiendra-t-elle son nom? On verra l'an prochain. En tout cas, force est de constater que Federer domine toujours le circuit d'une main de fer en ayant conservé toutes ses grosses couronnes que sont ses 3 titres du Grand Chelem et son Masters. Son dauphin est toujours Rafael Nadal qui lui a conservé son titre à Roland Garros et sa finale à Wimbledon. Dans cette apparence de stabilité voire d'immobilité, on a pu voir néanmoins quelques changements:
- Federer semble moins vorace et montre des signes de renouvellement dans son jeu en se créant plus de points gratuits sur son service et en essayant plus de tuer le point surtout sur les tournois de moindre importance. C'est sûrement pour cela qu'il ne gagne "que" 8 titres cette saison et surtout qu'il perd 9 matchs, du jamais vu depuis 2003 même si ça reste mieux que Sampras dans sa meilleure année.
- Nadal joue mieux au tennis. Il est plus créatif et cette année, sur terre battue, même s'il a perdu un match contre Federer, il semble plus fort que les années précédentes. Néanmoins des signes inquiétants sont apparus.
On dirait qu'à chaque fois qu'il a des matchs compliqués dans un parcours, il sort par une taule: Guccione à Sydney après une semaine chargée à Chennai, Gonzalez à l'AO (après un match dur sur Murray), Federer à Hambourg (après un match dur sur Hewitt), Nalbandian à Madrid (après des matchs compliqués sur Baghdatis et Murray), Nalbandian à Bercy (après un match dur sur Baghdatis) et là face à Federer (après des matchs durs sur Gasquet et Ferrer). Si on ajoute à cela sa demi où il est archi dominé par Djokovic à Montréal suivie de son abandon à Cincinnati face à Monaco et sa défaite sur Ferrer à l'US Open où il casse physiquement, on se rend compte qu'il craque physiquement lors de 9 matchs cette année. Lui LE monstre physique.
- La jeune génération arrive à grand pas. Novak Djokovic a fait une saison exceptionnelle en battant Nadal (2 fois) et Federer (1 fois) et en atteignant la finale de l'US Open. Richard Gasquet et Andy Murray ne le suivent pas de très loin non plus. Le Français finit dans les 10 et ç'aurait sûrement été la même pour Murray s'il n'avait pas été blessé. De son côté, Marcos Baghdatis semble avoir digéré son explosion 2006 et il y a fort à parier qu'il faudra compter sur lui l'an prochain.
- Au niveau des "anciens", Andy Roddick garde la tête du peloton suivi de près par Nikolaï Davydenko et David Nalbandian. On notera l'éclosion cette année de David Ferrer et les reculs significatifs de James Blake et Ivan Ljubicic. Attention également à Lleyton Hewitt qui a montré cette saison sa volonté de revenir au plus haut niveau. Marat Safin donne lui des signes de retraite anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31811
Date d'inscription : 12/02/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeDim 18 Nov - 21:56

Moi c'est d'abord Djokovic que je retiendrai de cette année. Il a été au top de mars à septembre; il a battu tout le monde avec un gros tennis et une envie énorme; il finit n°3 avec un total de points très élevé. Une vraie révélation, même s'il faudra qu'il confirme.

C'est d'abord lui qui m'a marqué car finalement les 2 premiers ont défendu leurs positions. Federer, moins bon globalement qu'en 2006, a résolu en partie l'équation Nadal, même s'il a eu très chaud en finale de Wimbledon. Mais justement, là, dans la douleur, il a rejoint Borg au panthéon: énormissime! Il a défendu avec succès tous ses grands titres, c'est incroyable mais ce n'est qu'un RE- d'une certaine façon.

Nadal a encore plus dominé la saison sur terre, il a encore plus brillé à Wimbledon. Mais pour les mêmes résultats et pour le même écroulement physique ensuite. Là encore, ce n'est qu'un RE- si je puis dire...

Certains autres jeunes montent, comme Murray ou Gasquet, mais quid de leur vrai potentiel? Je n'en sais rien.

En tout cas avec le retour comme une fusée de Nalbandian, véritable poil à gratter pour les 2 premiers, cette saison 2008 s'annonce potentiellement passionnante, peut-être encore plus concurrentielle. Ce serait bien, car si la concurrence existe, on a malheureusement des positions un peu trop figées depuis 3 ans. Ce serait quand même bien de voir le Suisse secoué dans ses place-fortes habituelles et Nadal battu à Paris. Pour un "échange" entre les 2 ogres et un nouveau vainqueur en GC?
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30867
Date d'inscription : 08/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeDim 18 Nov - 22:13

Saison 2007 Bilan Classement



Pour les comparaisons...

Quand à ma vision de la saison, je la donnerai quand je serai plus éveillé :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeDim 18 Nov - 22:14

Pour les jeunes, il y en a d'autres qui debarque, tranquillement, a leur rythme...
Comme Del Potro, Korolev, Young...
Et puis des "semis-jeunes" commencent a arriver a maturité, comme Monaco , Wawrinka ou Tsonga .
Ancic est sur le retour.
Bref, bien malin celui qui peut predire le top 10 de demain.

C'est vrai que cette année ressemble fortement a la precedente.
Mais y voir un mal n'est rien d'autre que l'expression d'un point de vue subjectif, parce que moi, franchement ca me va tres bien comme ca.
J'adore Federer, et j'aime le voir se battre contre l'histoire.
J'aime beaucoup le comportement de Nadal, et il merite de prendre RG.
Djokovic ?
A moi il ne me fait ni chaud ni froid.
Si je devais elire des favoris de coeur, le serbe ne serait meme pas sur ma liste...

Quand a Nalbandian, j'ai longuement debattu sur ce que je pensais de lui.
Je suis sur qu'un Ferrero ressucité pourrait faire aussi tres mal sur terre battue. Pareil pour Hewitt, qui peut tres bien aller chercher une finale en GC si les circonstances sont reunis.

Si je devais retenir une chose de cette année, c'est plus la chute des top d'hier.
Ljubicic out, Robredo bien mal en point, Roddick qui va avoir la vie de plus en plus difficile, Davydenko au plus mal, Blake decédé, Safin enterré...

Et pour 2008, je n'ai qu'une question : Coria va t'il reussir a reintegrer le plus haut niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee
N°1 Mondial
N°1 Mondial
zoelafee


Féminin
Nombre de messages : 6812
Age : 43
Localisation : ca depend
Joueur : Safin forever.... Nadal, Gasquet (Blake, Moya)
Joueuse : Elena Dementieva & Amelie Mauresmo forever...
Points : 34607
Date d'inscription : 11/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeDim 18 Nov - 22:24

Mon Top 5 préféré, et DE LOIN, c'est celui de 2004............. Sad haaaa ça me pince le ventre de voir ça Sad Sad

j'aimerais tant revenir en arriere...... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Moi j'ai pas trop aimé cette année.
J'ai raté les meilleurs matchs (Wimbledon par exemple), les victoires de Rafa à RG ne me font plus sauter de joie, mes 2 joueurs/ses préférés (Marat et Amélie) sont cassés, rien d'aucun des 2 côtés sauf la raquette de diamant pour Amélie.

Finalement mes seuls plaisirs cette année viennent de mes seconds: Carlos Moya et ses 2 quarts en GC, surtout que je l'ai vu sur le court n°1 à RG :geek: ; et Tati et sa belle fin d'année.
Sinon à part ça.............. :sleep:

Et j'en retiens comme vous tous la fantastique année de Djokovic, en attendant de voir ce qu'il va nous faire en 2008...... et aussi les premiers Masters de Richard Wink

Mais pas d'émotion intense pour moi cette année Sad
les + belles émotions de ma jeune carrière de supportrice ( Laughing ) restent à ce jour: la victoire de Marat à Bercy 2000, celle sur Federer à l'AO 2005, celle de Gasquet à MC 2005, et puis pas mal de matchs de coupe davis (ceux de Paulo, et pis la victoire de la Russie l'an dernier)

Mais mon coeur n'a jamais rebattu comme ça cette année devant un match Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marko
15/2
15/2



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 39
Joueur : Philippoussis, Djokovic, Ancic, Kohlschreiber, Calleri, Hewitt, Safin, Gonzalez
Points : 30378
Date d'inscription : 17/11/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 9:46

aie la victoire de Marat à Bercy 2000 Crying or Very sad
Une cata pour moi... étant fan de Philippoussis, j'étais très très déçu surtout qu'il se prend 2 tie breaks dans la vue et que la seule fois où il se fait breaker, c'est le jeu juste après la blessure à l'arcade de Marat.
Grande tristesse ce match Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33798
Date d'inscription : 15/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 10:21

Ce que je retiens de cette saison un peu similaire à premiere vue, c est la conservation de fed de ses trophés du GC et du masters, ses quelques passage à vide plus nombreux mais au finish il gère en GC et reste n°1.

Nadal m a semblé un potentiel n°1 jusqu à wimbly, et fed peut peut etre s estimer heureux de voir Nadal se blesser au genoux au 5ème en finale de wimbly...Car après il n a plus été une menace pour la place de n°1.

Mon interrogation depuis 2005 sur Nadal ce n est pas son physique sur un match, mais bien la récupération entre plusieurs matches en GC, à rolland depuis 3 ans il n a pas eu à enchainer des matches en 5 sets, ne lachant qu un set ou deux par rolland....

Cependant, des inquiétudes comme l a dit vdd, sur sa récupération après un match difficile surtout sur dur ou en salle, comme face à nalbi à bercy,ou face à fed au masters.Ses deux défaite face à ferrer qui sont aussi à mettre sur le compte de son physique diminué car ferrer à un peu la meme filiere de jeu que rafa mais rafa lui est supérieur dans tous les domaines.....

La chute de ljubicic que flemming avait présagé dès fin 2005...Le retrait de Blake. Le retour de nalbi même si j attend de voir si ce n est pas qu un feu de paille.L indigestion australienne de gonzo(comme marcos en 2006), le retour de Carlos dans le top 15. La chiasse de Tommy haas(ass)

:mdr:

Djokovic que j attendais comme un futurn °1, même si je l attendais pas si tôt si haut(top 3)

J espere que 2008 sera plus interésant, enfin avec plus de rivalité et de suspense, et j éspère voir d autres que fed vainqueur de GC et en n°1 pour changer...
Revenir en haut Aller en bas
zennero
N°2 Mondial
N°2 Mondial
zennero


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Joueur : mauresmo, Federer,Baghdatis,Murray,Djokovic,Nalbandian,Blake
Joueuse : Gasquet
Points : 31122
Date d'inscription : 18/06/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 10:58

Je vais peut être me faire huer mais je trouve que vous en faites trop sur cette soit-disant blessure aux genoux en finale de wimbledon.Regardez le match après qu'il ait fait appel au kiné et vous remarquerez qu'il n'y a pas vraiment de changement.Fed est balloté et s'il ne sort pas les grosses premières aux bons moments,il se fait breaké dans le cinquième set.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31811
Date d'inscription : 12/02/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 17:23

GiL, c’est pas subjectif de remarquer que Djokovic a été le grand animateur de la saison, celui qui a empêché les 2 monstres de tout rafler et grâce à qui on n’est pas tombé dans l’ennui bien souvent. Ses perfs au printemps et à l’été en Amérique ont quand même été énormes, il a gagné des MS et animé 3 des 4 GC. C’est pas mal quand même ! Même si, sans confirmation, ses prouesses sont appelées à être oubliées… ce ne serait pas le 1er !

Mais c’est sûr qu’avec un peu de recul cette année a encore été marquée par l’affrontement des 2 géants avec un sommet : la finale de Wimbledon. Et la confirmation à la fois du niveau énorme et des limites physiques de Nadal sur la distance. Peut-il corriger cette faiblesse ? On verra. Au contraire Federer, qui gagne de janvier à novembre, finit encore avec un bilan invraisemblable. Ce type banalise l’exceptionnel à un point invraisemblable, comme ce week-end encore; je suis encore sous le choc de ce tennis total.

Cette année vue de loin a ressemblé à la précédente.
Pourtant, Federer a été plus secoué après un début trop facile. Nadal a été irrésistible au printemps et a failli l’envoyer dans les cordes avant de se mettre k.o. tout seul à Stuttgart (quelle connerie, quand on y repense !). Autant Roland Garros a été chiant, dépourvu de grands matchs et avec une issue écrite d’avance, autant Wimbledon a été grand. Grandissime même, avec après une floraison de grands matchs le Suisse qui écrit l’Histoire devant toutes les grands joueurs du passé à l’issue d’un match énorme… avec Borg présent qui lui transmet symboliquement le flambeau... quel dommage que le protocole à la con de Wimbledon ait interdit au Suédois de remettre la Coupe à Federer!
Et puis cet été la perf de Djokovic à Montréal a mis un peu de sel dans la soupe à l'issue d'un très beau match avant l’US Open, où le Serbe s’est pris en finale la leçon de maîtrise mentale que son impertinence méritait. Il commençait à se la péter, ça lui a pas fait de mal!
Quant à la fin de saison, le retour de Nalbandian a été superbe et le finish de Federer au Masters scintillant. Si, c’est une bien belle saison qui vient de s’achever.

Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c’est que j’attends plus de suspense et un peu plus de diversité l’an prochain. Pas forcément dans les résultats, mais dans l’équilibre des combats en Grand Chelem, bref de l’incertitude dans les derniers tours. Parce que de ce point de vue c’est un Wimbledon énorme qui sauve la saison, à côté de quelques MS splendides. Les autres Grands Chelems n'ont rien produit à partir des 1/4 de finale.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 17:43

Je suis d'accord avec Colin sur le cas Djokovic, à ceci près qu'il s'agit plus, pour ma part, d'une confirmation de tout le bien que je pensais de lui depuis fin 2005 que d'une révélation à proprement parler. D'ailleurs, en début de saison, j'avais pronostiqué son explosion qui me semblait inéluctable. Mais c'est vrai qu'il fait du bien au circuit.

Pour l'an prochain, par contre, je crois davantage en Murray et Baghdatis surtout. Je vois bien Djokovic marquer un peu le pas.
A l'AO, je guetterais tout particulièrement Nalbandian, Baghdatis, Ferrer, Nadal (qui a forcément un truc à y faire) et Hewitt (je sais pas pourquoi) tout en n'étant pas inquiet plus que ça pour Federer. Pour ce qui est de Nadal à RG, désormais (et ça c'est nouveau), son quadruplé dépendra de son tirage. Je pense qu'à la régulière il est prenable par personne (à part un très bon Roger je maintiens), mais que s'il doit enchaîner des Davydenko, Ferrer, Nalbandian ou même un bon PHM dans les premiers tours, il pourrait connaître une panne sèche façon Hambourg ou l'AO. A Wimbledon, je pense que la concurrence va s'étoffer avec Gasquet, Murray, Berdych, Baghdatis, Roddick (faut pas l'oublier), Djokovic, Hewitt (s'il est dans une bonne phase) ou même Ancic qui revient. Pour Federer, rien d'insurmontable, mais pour Nadal, ça pourrait être dur. Par contre l'US Open pourrait s'ouvrir avec ces maudits J.O qui vont chambouler la préparation. Mad
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33798
Date d'inscription : 15/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 19:02

vdd a écrit:
Je suis d'accord avec Colin sur le cas Djokovic, à ceci près qu'il s'agit plus, pour ma part, d'une confirmation de tout le bien que je pensais de lui depuis fin 2005 que d'une révélation à proprement parler. D'ailleurs, en début de saison, j'avais pronostiqué son explosion qui me semblait inéluctable. Mais c'est vrai qu'il fait du bien au circuit.

Pour l'an prochain, par contre, je crois davantage en Murray et Baghdatis surtout. Je vois bien Djokovic marquer un peu le pas.
A l'AO, je guetterais tout particulièrement Nalbandian, Baghdatis, Ferrer, Nadal (qui a forcément un truc à y faire) et Hewitt (je sais pas pourquoi) tout en n'étant pas inquiet plus que ça pour Federer. Pour ce qui est de Nadal à RG, désormais (et ça c'est nouveau), son quadruplé dépendra de son tirage. Je pense qu'à la régulière il est prenable par personne (à part un très bon Roger je maintiens), mais que s'il doit enchaîner des Davydenko, Ferrer, Nalbandian ou même un bon PHM dans les premiers tours, il pourrait connaître une panne sèche façon Hambourg ou l'AO. A Wimbledon, je pense que la concurrence va s'étoffer avec Gasquet, Murray, Berdych, Baghdatis, Roddick (faut pas l'oublier), Djokovic, Hewitt (s'il est dans une bonne phase) ou même Ancic qui revient. Pour Federer, rien d'insurmontable, mais pour Nadal, ça pourrait être dur. Par contre l'US Open pourrait s'ouvrir avec ces maudits J.O qui vont chambouler la préparation. Mad


Oui, je suis assez d accord avec ça, il y a eu cette nouveauté chez Nadal de récupération après matches accrochés en cette fin de saison.

Mais depuis 2005, je m interroge sur sa récup à rolland sur des matches en 5 sets ou 4 sets accrochés(en 2005 il lache un petit set à grosjean et à fed mais on ne peut pas parler de parcours difficile, en 2006 paulo et hewitt en 4 sets, et cette année pas un set perdu avant la finale, je crois)


Quant à l OA, j attend beaucoup de nalbandian mais il devra gérer face à des marcos,ferrer, hewitt ou même wawrinka, et il devra réussir sa finition de match, ce que je lui reproche un peu en GC (us open 2003,OA 2006)
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30867
Date d'inscription : 08/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 19:04

Moi j'ai l'impression que Djokovic a une marge de progression bien plus réduite que les autres joueurs de sa génération, un peu comme Hewitt qui a explosé très tôt mais qui n'avait jamais su élever significativement son niveau de jeu par la suite, même Nadal me semble pouvoir davantage progresser.


J'attend l'OA avec impatience, Federer et Nadal voudrons à tout prix éviter Djokovic, et surtout l'épouvantail Nalbandian dans leur partie de tableau, je ne crois pas en Ferrer, qui a atteint selon moi le niveau maximum auquel il pouvait prétendre lors de ce Masters.

Par contre Djokovic, que beaucoup semblent doucement oublier, pourrait faire un retour fracassant, d'autant plus que la nouvelle surface de l'OA sera plus rapide que celle de l'année dernière, reste à savoir s'il aura digéré son année 2007.

Nadal aura pour la première fois une possibilité réelle de prendre la première place s'il gagne et que Fed chute avant la finale, ou tout au moins être encore à portée avant sa dernière chance, Dubai. Reste à savoir si on aura le Nadal d'Indian Wells, un Nadal intermédiaire type Montréal ou le Nadal moribond de cet automne.

Murray est une énigme pour moi, je l'avais trouvé étincelant jusqu'à sa blessure, mais là je le trouve un peu poussif, il a largemement le niveau top 10, voir top 5, mais pas le niveau multi grandchelemisable que son OA 2007 laissait transparaitre

Je ne crois pas en Gasquet avant 2009. Il reste deux énigmes, Baghdatis et Davydenko, bien malin qui pourra prédire leur niveau de jeu l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kain
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kain


Masculin
Nombre de messages : 4071
Age : 33
Joueur : Del Potro, Federer, Nadal, Murray, Gulbis, Nishikori, Dimitrov, Dolgopolov
Points : 33113
Date d'inscription : 07/09/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 19:18

faipalgugus a écrit:
Il reste deux énigmes, Baghdatis et Davydenko, bien malin qui pourra prédire leur niveau de jeu l'année prochaine.
Ce n'est pas une prediction mais je crois en eux pour l'année prochaine. Ces 2 là pourront etre tres dangereux, j'espere qu'il le prouverons à l'OA.
Ferrer pourrait faire un bon tournoi mais je ne le vois pas faire mieux qu'un 1/4 ou au mieux une 1/2.
Mais surtout c'est Nalbandian qui est attendu au tournant. J'aimerais tellement qu'il confirme à l'OA avec une finale et pourquoi pas le titre. Je commence vraimebnt à y croire mais on verra bien, si ça se trouve il va perdre au 1er tour contre Wawrinka :mdr:

Vamos David (Nalbandian) !
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 31005
Date d'inscription : 15/07/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 20:19

Ce qui ressort avant tout pour moi de cette saison 2007 c'est le nouveau tour de force réalisé par Federer qui est resté le maître absolu des tournois majeurs et ce malgré les assauts furieux et renouvelés de ses plus dangereux rivaux en nets progrès. Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas comment l'on peut être tenté de banaliser cette constance dans l'excellence qui constitue la caractéristique première des grands numéros un, une excellence que Federer élève à des degrés jamais atteints avant lui sur une aussi longue période (4 ans). Que celles et ceux qui supportent d'autres joueurs puissent se sentir dépités par la supériorité écrasante du Suisse je le conçois très bien mais il n'en reste pas moins que la domination sans partage de ce champion hors pair marque en quelque sorte non seulement le triomphe du beau jeu mais plus largement celui de l'élégance sur comme en dehors des courts. En ce sens Federer représente pour moi le meileur ambassadeur que ce sport ait connu,un sport dont il personnifie toutes les plus belles valeurs. Saison 2007 Bilan 3641590030


Loin derrière les exploits répétés du maître, l'explosion de Novak Djokovic a causé un certain remue-ménage dans le monde du tennis. Et je ne parle pas uniquement ici de ses remarquables parcours en Grand Chelem et ses deux titres en Masters Series mais aussi de sa personnalité facétieuse et spontanée qui a fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur cet univers par trop souvent aseptisé. Sa place finale de numéro 3 mondiale couronne une progression météorique à partir du mois d'avril, ses victoires successives faces à Nadal et Federer à Montréal prouvent que ce "yuppie des courts" possède à l'évidence l'étoffe d'un futur très grand. Reste à savoir maintenant comment il va être capable de digérer en 2008 son nouveau statut d'homme à abattre, avant cela il lui faudra déjà recharger pleinement les accus après avoir terminé l'année à l'agonie.


Malgré de louables efforts en vue de faire évoluer son jeu vers un registre plus offensif, Nadal se retrouve encore assez nettement distancé par l'impérial Federer. Au top de sa forme physique durant le printemps, le Majorquin aura comme l'an passé totalement décliné lors du second semestre, faisant logiquement les frais d'un calendrier de tournois surchargé qui lui aura en définitive permis d'évoluer à son meilleur durant 3 mois dans l'année (d'avril à début juillet) ce qui est tout de même bien maigre pour un aspirant au trône! ce pic de forme lui aura tout de même valu de conserver sa totale mainmise sur terre battue avant d'enchaîner par une nouvelle finale à Wimbledon où il livra selon moi son meilleur match de sa saison pour ne céder qu'en 5 sets époustouflants face à l'incontournable Federer. La suite de son parcours s'est apparenté à un véritable calvaire et miné par diverses blessures le tennis de Nadal s'est entièrement délité au point de sombrer dans la médiocrité intégrale lors de la saison en indoor et sur des surfaces ralenties qui auraient du pourtant plutôt le favoriser. Alors bien sûr que Nadal s'est rapproché de Federer dans la course à la première place, profitant essentiellement du rendement moindre du Suisse dans les tournois mineurs cette saison, en tout cas il devra impérativement revoir son planning à la baisse s'il ambitionne ne serait-ce que de durer au plus haut niveau.


Parmi les autres acteurs qui ont apporté une certaine animation cette année, Davydenko et Roddick demeurent égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire placés mais jamais gagnants dans les plus grands événements. Tout juste finaliste des Masters,David Ferrer a réalisé la meilleure progression derrière Djokovic et est appelé à jouer encore les tous premiers rôles la saison prochaine. Richard Gasquet termine la première fois dans le top ten grâce surtout à son magnifique accession en 1/2 finale de Wimbledon, sa superbe victoire sur Roddick en 1/4 restera comme l'un des plus beaux matchs de l'année. Malgré une longue interruption suite à sa blessure au poignet, Murray finit aux portes du top 10 et devrait en toute logique l'intégrer très vite pour longtemps au regard de son énorme potentiel encore inexploité. Enfin et parmi ces joueurs qu'il faudra suivre en 2008, je citerais également Baghdatis qui s'est montré plutôt régulier durant toute cette saison même s'il lui aura certainement manqué un soupçon d'agressivité supplémentaire pour réussir vraiment un très grand coup.


Pour terminer ce bilan et au rayon des déceptions, je mentionnerai tout d'abord un Ivan Ljubicic qui s'est littéralement effondré après une remarquable saison 2006. Malgré une belle embellie estivale sur ses terres, Blake a également sévèrement rétrogradé même s'il reste selon moi susceptible de raccrocher au moins provisoirement le wagon des 10. En revanche et en dépit de son récent succès en trompe-l'oeil sur Federer, Gonzalez me semble voué à une chute assez spectaculaire en 2008 tant il a perdu le fil de son jeu depuis son extraordinaire parcours australien. Je conclurai cette énumération en évoquant le cas d'Hewitt dont le début de saison avait été des plus prometteurs mais qui n'est pas parvenu à redorer son blason terni même s'il s'est trouvé au bord de l'exploit face à Nadal (Hambourg), Djokovic (Wimbledon) et Federer (Cincinnati), ce qui prouve qu'il demeure redoutable pour tous lorsqu'il a réellement décidé de s'investir à fond, en sera-t-il capable durant toute une saison, lui seul le sait...


Saison 2007 Bilan Rogferrershanghaiyeeessssss
Revenir en haut Aller en bas
Lucien de Samosate
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Lucien de Samosate


Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 44
Localisation : Non! Ils arrivent! Tout plein de joueurs de tennis français! AAAARRRRGGGGHHH!
Points : 31203
Date d'inscription : 12/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 20:34

Stefan.Federer a écrit:
Ce qui ressort avant tout pour moi de cette saison 2007 c'est le nouveau tour de force réalisé par Federer qui est resté le maître absolu des tournois majeurs et ce malgré les assauts furieux et renouvelés de ses plus dangereux rivaux en nets progrès. Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas comment l'on peut être tenté de banaliser cette constance dans l'excellence qui constitue la caractéristique première des grands numéros un, une excellence que Federer élève à des degrés jamais atteints avant lui sur une aussi longue période (4 ans). Que celles et ceux qui supportent d'autres joueurs puissent se sentir dépités par la supériorité écrasante du Suisse je le conçois très bien mais il n'en reste pas moins que la domination sans partage de ce champion hors pair marque en quelque sorte non seulement le triomphe du beau jeu mais plus largement celui de l'élégance sur comme en dehors des courts. En ce sens Federer représente pour moi le meileur ambassadeur que ce sport ait connu,un sport dont il personnifie toutes les plus belles valeurs. Saison 2007 Bilan 3641590030


Sacré Stefan.Federer. On devrait te nommer "Hagiographe de Federer" du forum.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 20:41

colin a écrit:
GiL, c’est pas subjectif de remarquer que Djokovic a été le grand animateur de la saison, celui qui a empêché les 2 monstres de tout rafler et grâce à qui on n’est pas tombé dans l’ennui bien souvent. Ses perfs au printemps et à l’été en Amérique ont quand même été énormes, il a gagné des MS et animé 3 des 4 GC. C’est pas mal quand même ! Même si, sans confirmation, ses prouesses sont appelées à être oubliées… ce ne serait pas le 1er !

Oui tu as tout a fait raison.
Mes plus plates excuses ^^.

Rien a voir avec Colin, mais il y a tellement de top 10 potentiels, que c'est impossible de dire qui le sera.
Moi je sais pas trop pourquoi, mais je vois Hewitt et Ferrero revenir assez fort.
Apres quand a savoir qui tirera son epingle du jeu des Gasquets, Baghda, Berdych, Monaco, Murray, Ancic, Wawrinka...
Peut etre Korolev au premier plan l'an prochain...
Mais moi par contre, je veux encore du Federer qui leve la coupe, et ce le plus souvent possible !
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 31976
Date d'inscription : 04/01/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 20:51

Bon d'abord ce que je retiendrais de cette saison c'est le nettoyage à sec tant attendu de mon coté du top 10 avec le recul des Ljubicic, Blake et autres Robredo cheers
Sans oublier Gonzo qui devrait lui aussi gicler à court terme Twisted Evil

L'explosion fulgurante de Djokovic, véritable bol d'air frais cette année et parfait dans le rôle du poil à gratter multi surfaces.

Pour Federer, je l'ai trouvé comme beaucoup globalement moins bon mais son bilan parle pour lui.
Il est passé tout près du KO à Wimbledon mais il termine la saison aussi bien qu'il ne l'avait entamé.

Nadal a quand lui progressé par rapport à 2006 mais son calendrier fou entre mi-avril et début juillet l'a malheureusement grillé pour la suite de la saison.
Un zombie sur courant alternatif à partir de juillet incapable d'aligner les gros matchs sans exploser à un moment ou un autre.
Vraiment dommage.

Pour Murray dommage que son début de saison canon ait été stoppé net par une stupide blessure.
Malgré tout il termine à un match du masters en ayant été absent 4 mois Saison 2007 Bilan 3641590030
Je l'attends impatiemment du coté de Wimbledon.

Davydenko a lui de son coté répondu présent dans les grands rendez vous mais mentalement ça coince toujours contre les top players.

Roddick a pour moi affiché ses limites cette saison et il risque d'être une des principales victimes à moyen terme de l'emergeance de la génération 85-87.

Sinon Nalbandian profitant de sa plus grande fraîcheur physique a été le principal animateur de cette fin de saison et sera une des grosses attractions du prochain AO.

Enfin, Ferrer semble avoir pris confiance en lui et pourrait lui aussi jouer les troubles fête en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
pat_06
15
15
pat_06


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 48
Localisation : 56
Points : 32375
Date d'inscription : 11/10/2006

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 21:42

2007 c'est

1) Le maintien de Federer au sommet de la hiérarchie mondiale, envers et contre tous,
2) Le quasi sans faute de nadal sur terre battue qui a pratiquement conservé toutes ces courronnes, c'est monstrueux,
3) L'éclosion à 90% de Djokovic qui a été, c'est vrai, le grand animateur de la deuxième moitié de la saison.

1 point important ceci dit : hormis contre Nadal, Federer s'est mis à perdre plus d'une fois par an contre le même adversaire (2 fois vs Canas, 2 fois vs Nalabandian) et 2 nouveaux joueurs viennent d'ouvrir leur compteur (Djokovic et Gonzales). Tout porte à croire qu'après une défaite, il ne trouve plus forcément la solution pour battre celui qui l'a battu, alors qu'auparavant si. Pb de motivation ? Pb de niveau de jeu ? Absence vraiment préjudiciable d'un entraineur ? Perso je penche pour la 3ème hypothèse.

Mes 2 souhaits pour 2008 :
Que Gasquet perfe enfin en GC,
Que Murray atteigne pleinement son potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 21:52

pat_06 a écrit:

Tout porte à croire qu'après une défaite, il ne trouve plus forcément la solution pour battre celui qui l'a battu, alors qu'auparavant si. Pb de motivation ? Pb de niveau de jeu ? Absence vraiment préjudiciable d'un entraineur ? Perso je penche pour la 3ème hypothèse.


Je t'avoues que là j'ai pas compris. 😕
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 31005
Date d'inscription : 15/07/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeLun 19 Nov - 21:54

Lucien de Samosate a écrit:
Stefan.Federer a écrit:
Ce qui ressort avant tout pour moi de cette saison 2007 c'est le nouveau tour de force réalisé par Federer qui est resté le maître absolu des tournois majeurs et ce malgré les assauts furieux et renouvelés de ses plus dangereux rivaux en nets progrès. Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas comment l'on peut être tenté de banaliser cette constance dans l'excellence qui constitue la caractéristique première des grands numéros un, une excellence que Federer élève à des degrés jamais atteints avant lui sur une aussi longue période (4 ans). Que celles et ceux qui supportent d'autres joueurs puissent se sentir dépités par la supériorité écrasante du Suisse je le conçois très bien mais il n'en reste pas moins que la domination sans partage de ce champion hors pair marque en quelque sorte non seulement le triomphe du beau jeu mais plus largement celui de l'élégance sur comme en dehors des courts. En ce sens Federer représente pour moi le meileur ambassadeur que ce sport ait connu,un sport dont il personnifie toutes les plus belles valeurs. Saison 2007 Bilan 3641590030


Sacré Stefan.Federer. On devrait te nommer "Hagiographe de Federer" du forum.

lol! Je n'aime pas les étiquettes en général mais je crois que je pourrai m'accomoder de celle-là! :biggrin: Par rapport à cette admiration sans réserve que j'éprouve pour Federer, j'ajouterai simplement qu'il représente à tous points de vue le champion dans tous les sens du terme, celui que j'aurai rêvé d'être dans mes rêves les plus fous, bien au-delà de n'être "que" le roi-soleil des courts il personnifie l'idéal du sportif de haut niveau dans toute sa splendeur... Saison 2007 Bilan 3641590030

Fin du panégyrique...du moins pour cette fois! Dites-le moi si je vous saoûle! Laughing


Saison 2007 Bilan GYI0051001963111806_1024x768

Federer : le prodige de l'élégance.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32824
Date d'inscription : 05/09/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeMar 20 Nov - 9:40

Revenir en haut Aller en bas
zennero
N°2 Mondial
N°2 Mondial
zennero


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Joueur : mauresmo, Federer,Baghdatis,Murray,Djokovic,Nalbandian,Blake
Joueuse : Gasquet
Points : 31122
Date d'inscription : 18/06/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeMar 20 Nov - 11:16

Ces stats prouve que Karlovic a bien la meilleure première balle du circuit et que Roddick a la meilleure seconde balle(plus rapide que celle de Fed) et qu'un mec comme Nadal profite à fond de son service de gaucher.
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30867
Date d'inscription : 08/08/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeMar 20 Nov - 15:23

Ferrer est pour la deuxième année consécutive le joueur qui a remporté le plus de services adverses, Roddick confirme qu'il a une excellente deuxième balle, je rappelle d'ailleurs que Agassi considère qu'Andy est le meilleur serveur qu'il ait rencontré, même si je trouve Sampras meilleur.



Les matchs "claque de la saison":

Nadal - Ferrero, Indian Wells, 6/1 6/1, LE match de la résurrection avec un Nadal injouable (regardez un peu le nombre de coups droits sur la ligne qu'il balance pendant le match), le tout avec les cheveux secs (un signe de forme physique chez Nadal), bref, le début de sa période de forme

Federer - Roddick à l'Open d'Australie, 6/4 6/0 6/2, un Federer sur un nuage même si Roddick s'est très rapidement désunis

Djokovic - Canas à Miami, 6/3 6/2 6/4, un Djoke qui joue le feu avec une constance incroyable pendant tout le match

Davydenko - Canas à Roland Garros, 7/5 6/4 6/4, le meilleur match de la saison de Kolya Saison 2007 Bilan 3641590030

Nalbandian - Nadal à Bercy, 6/4 6/0, Nalbide sur un nuage malgré la fatigue de l'espagnol
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeMar 20 Nov - 16:15

faipalgugus a écrit:


Les matchs "claque de la saison":

Nadal - Ferrero, Indian Wells, 6/1 6/1, LE match de la résurrection avec un Nadal injouable (regardez un peu le nombre de coups droits sur la ligne qu'il balance pendant le match), le tout avec les cheveux secs (un signe de forme physique chez Nadal), bref, le début de sa période de forme

Federer - Roddick à l'Open d'Australie, 6/4 6/0 6/2, un Federer sur un nuage même si Roddick s'est très rapidement désunis

Djokovic - Canas à Miami, 6/3 6/2 6/4, un Djoke qui joue le feu avec une constance incroyable pendant tout le match

Davydenko - Canas à Roland Garros, 7/5 6/4 6/4, le meilleur match de la saison de Kolya Saison 2007 Bilan 3641590030

Nalbandian - Nadal à Bercy, 6/4 6/0, Nalbide sur un nuage malgré la fatigue de l'espagnol

Si on parle de branlées pures et dures, faut rajouter le Blake-Ferrero de Cincinnati. Une des plus belles branlées que j'ai vu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31811
Date d'inscription : 12/02/2007

Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitimeMar 20 Nov - 17:39

AGASSI 91 a écrit:
Bon d'abord ce que je retiendrais de cette saison c'est le nettoyage à sec tant attendu de mon coté du top 10 avec le recul des Ljubicic, Blake et autres Robredo cheers
Sans oublier Gonzo qui devrait lui aussi gicler à court terme Twisted Evil

Bilan 2007 perspective 2008

Bizarre, ton nettoyage à sec, Agassi91. Non seulement Gonzo est toujours là, mais Robredo aussi (il est 10ème) ! Quand à Blake, il est sorti du groupe à Bercy, à ta place je ne payerais pas les frais de funérailles, il peut encore revenir le bougre !

Il n’y a que Ljubicic, son faux état civil et ses 42 printemps que je vois définitivement à la retraite (du top 10, s’entend!)

Plus sérieusement, les jours de toute cette fine équipe dans l’élite sont comptés, c’est sûr. Trop de talent chez les jeunes ! Avec Nadal, Djoko, Murray, Gasquet (là je prends une assurance tant les perfs de la société Riri De France « RDF, nous vous devons plus que les ampoules ! » semblent incertaines). Avec en plus les mèches lentes genre Wawrinka, Monaco… qui pourraient leur secouer les puces...

Si j’étais méchant, je dirais que ça sent le sapin pour Roddick. Si on se réfère à son jeu et à la façon dont il se fait trouer désormais régulièrement par des mecs bien meilleurs à la relance qu’il y a 4 ans, sa situation n’est pas terrible. Se faire défoncer la tronche en indoor par David Ferrer n’est pas tellement porteur d’espoir pour un serveur. Malgré tout, son énergie et son courage peuvent toujours lui laisser entrevoir de belles choses comme à l’US Open 2006, mais le temps se gâte. J’ai l’impression que l’époque où on pouvait faire une grosse carrière basée sur un service en percussion est révolue. Et c’est bien : vive les variations et la précision ! Même si le tennis de A-Rod est souvent très spectaculaire…

Davydenko ? L’homme aux 31 défaites annuelles tient solidement sa place dans le top 5 depuis 3 ans. Comme Roddick, il est le représentant d’un tennis, d’un style bien à part. Lui n’est pas dépassé, pas du tout, peut-être seulement un peu limité en puissance (si on compare au maître de sa filière, André Agassi); peut-être un peu juste mentalement aussi (mais finalement ça me paraît très lié : avec un peu de fulgurance en plus en coup droit, ça fait longtemps qu’il aurait pris des sets à Federer, par exemple).

Ferrer est complètement en fusion depuis quelques mois, mais je ne crois pas en lui sur la durée. ok, le tennis est plus défensif qu’avant, mais son jeu requiert un (dé)placement parfait, et aussi de la confiance tant il joue près des lignes souvent. Il peut briller à l’OA mais après il reviendra à son niveau habituel ou peu s’en faut… Et puis il a quand même des faiblesses : Riri, sors ta trousse de ton cartable, visionne la finale et prends des notes!

Pour Djoko, l’année 2008 risque fort de ressembler à une phase de digestion. On n’explose pas ainsi impunément, dans l’insouciance, sans être rattrapé par la méforme et les doutes qui l’accompagnent à un moment donné. On n’a pas le même état d’esprit pour défendre ses points que pour les gagner. Autrement dit, 2008 grande année pour Djoko ? Peut-être sur 1 gros événement, mais pas dans la continuité.

suite au prochain épisode au gré de mon humeur…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2007 Bilan Empty
MessageSujet: Re: Saison 2007 Bilan   Saison 2007 Bilan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2007 Bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan Saison 2008
» Saison 2007
» Jelena et sa saison 2007
» Nadal prédit une saison 2007 excitante
» Bilan comparatif des resultats en tournois FeDeReR-NaDaL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: Tournois du circuit ATP, la Coupe Davis et le Classement-
Sauter vers: