Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Biographie de Becker

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34708
Date d'inscription : 07/09/2006

Biographie de Becker Empty
MessageSujet: Biographie de Becker   Biographie de Becker I_icon_minitimeMar 28 Nov - 15:09

Boris Becker est un ancien joueur de tennis allemand, né à Leimen (Baden-Württemberg) le 22 novembre 1967. Il mesure 1,90m pour 85kg.

Carrière

Boris Becker commence le tennis très tôt, grâce à un court de tennis construit par son père. À douze ans, il suit un programme d'entraînement intensif, qui lui permet de jouer en ligue professionnelle à l'âge de dix-sept ans. En 1985, il remporte le tournoi de Wimbledon, alors âgé de 17 ans et 7 mois. Il est le plus jeune joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem (record battu par Michael Chang en 1989 à Roland-Garros, âgé de 17 ans et 3 mois).

En 1986, il défend son titre à Wimbledon et défait Ivan Lendl en finale, alors classé numéro 1 mondial. En 1987, de retour à Wimbledon, il perd au deuxième tour, mais l'année suivante arrive jusqu'en finale où il est défait par Stefan Edberg. Cette même année il aide l'Allemagne à remporter la Coupe Davis et est alors reconnu comme un grand champion.

1989 est certainement le sommet de sa carrière, il remporte une nouvelle fois Wimbledon, battant Stefan Edberg en finale, et pour la première fois l'US Open, en battant le numéro un mondial Ivan Lendl. Il conclut l'année par une seconde victoire en Coupe Davis, contre la Suède. A cette occasion, il écrase en 3 petits sets Stefan Edberg et Mats Wilander. Il n'aura probablement jamais aussi mieux joué qu'en cette fin d'année 1989.

En 1991, il parvient en finale de l'Open d'Australie, où il bat Lendl pour être enfin le numéro 1 mondial mais il perd à la surprise générale contre son compatriote Michael Stich la finale de Wimbledon.

En 1992, avec Stich, ils remportent le double messieurs aux Jeux Olympiques de Barcelone.

Becker arrive pour la septième fois en finale de Wimbledon en 1995 mais il est battu en quatre sets par Pete Sampras. Il remporte son sixième et dernier titre du grand Chelem en 1996, en battant Michael Chang en finale de l'Open d'Australie.

Il prend sa retraite en 1998 mais joue actuellement sur le Senior Tour.

" Boum Boum " comme aimait le surnommer les medias est aujourd'hui co-proprietaire de Volkl, une marque d'équipements sportifs, dont plusieurs joueurs ATP sont sous contrats ( Stepanek, Novak ) ainsi que plusieurs concessions mercedes en Allemagne.

Son jeu

Boris Becker est connu pour être l'un des premiers grands serveurs (même si John McEnroe possédait déjà un service extrêmement performant), ce qui lui valut le surnom de "Boum-boum". Il a été le premier à dépasser en vitesse de balle lors du service les 200 km/h au cours des années 80, vitesse aujourd'hui dépassée par de nombreux joueurs mais il faut tenir compte de l'ancienneté des équipements pour comprendre la vraie mesure de la puissance de Becker.

Mais on ne peut en aucun cas restreindre le jeu de Becker à sa seule puissance au service, bien que ceci fut une des raisons essentielles de ses 3 succès à Wimbledon : contrairement aux purs serveurs que sont Greg Rusedski, Richard Krajicek, Mark Philippoussis ou encore Goran Ivanišević, pour qui les possibilités de briller ailleurs que sur surface rapide sont assez limitées, Becker possède un jeu nettement plus complet avec notamment un très bon coup droit, un revers à une main solide, et une volée capable de rivaliser avec celle de son grand rival Stefan Edberg.

Malgré la lourdeur de ses jambes, qui limite quelque peu sa vitesse et sa capacité de déplacement il obtient des résultats intéressants sur terre battue, atteignant à trois reprises les demi-finales à Roland-Garros (1987, 1989, 1991).

Néanmoins, le gazon lui permet de vivre ses plus grandes heures de gloire. Sa rivalité avec Stefan Edberg, une magnifique opposition d'attaquants aux styles contraires (la finesse et le toucher pour Edberg, la puissance et la percussion pour Becker), ne s'exprime jamais mieux que sur le gazon londonien. Malgré l'écrasante domination de Becker dans le total de leurs face à face (25-10) leurs trois finales consécutives donnent à deux reprises la victoire à Edberg, contre une à Becker.

Pete Sampras, en battant Becker en finale à Wimbledon en 1995, prend en quelque sorte le relais au poste de maître des lieux, ce qui fit dire à Becker : « avant, Wimbledon était mon jardin, maintenant c'est le sien ». Produisant un jeu d'attaque complet, comme lui, mais avec plus d'élégance, d'adresse et surtout plus de souplesse dans le jeu et le déplacement, Pete Sampras peut être considéré comme l'héritier de Boris Becker, voire comme une synthèse de Edberg et Becker : comme eux il a tout gagné, sauf Roland-Garros, terre maudite pour les attaquants.

Becker est donc le précurseur du tennis d'attaque moderne, et aujourd'hui beaucoup de joueurs semblent s'en inspirer, à l'instar d'Andy Roddick. Edberg lui, a suivi une filière tout à fait à part dans l'histoire du tennis, que seul Tim Henman semble aujourd'hui perpétuer au plus haut niveau. Mais comme Edberg, il est dépassé à partir du milieu des années 90 par la puissance des joueurs de la nouvelle génération, ce qui le pousse vers la sortie en 1998. Il faut cependant souligner la belle longévité de la carrière de Becker : 11 ans séparent sa première et sa dernière victoire en Grand Chelem, ce qui le place bien évidemment dans la cour des plus grands de l'histoire du tennis. Avec Steffi Graf, Michael Stich et Anke Huber, il fait aussi partie des précurseurs de la popularité du tennis en Allemagne, sport autrefois boudé par le public dans ce pays, et qui aujourd'hui rencontre un grand succès grâce à ses héritiers Tommy Haas, Rainer Schuettler ou Nicolas Kiefer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
champignon horrifique
N°200 Mondial
N°200 Mondial
champignon horrifique


Nombre de messages : 354
Points : 32850
Date d'inscription : 04/10/2006

Biographie de Becker Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Becker   Biographie de Becker I_icon_minitimeMer 29 Nov - 14:02

Je ne suis pas sur que la date de sa retraite soit 1998....Il me semble qu'il a joué son dernier Wimbledon un an plus tard. Il perd contre Pat Rafter.

En tout cas j'aimais beaucoup Becker.
Revenir en haut Aller en bas
Agassi
Administrateur
Administrateur
Agassi


Masculin
Nombre de messages : 6542
Age : 49
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 34708
Date d'inscription : 07/09/2006

Biographie de Becker Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Becker   Biographie de Becker I_icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:31

la biographie vient de wikipedia, mais je crois que tu as raison, Becker a fait des matchs en 1999.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 33395
Date d'inscription : 28/05/2007

Biographie de Becker Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Becker   Biographie de Becker I_icon_minitimeVen 3 Sep - 20:09

Pas mal cet article.
La filiation Roddick/Becker est intéressante mais est-elle pertinente ? Le père de l'attaque par excellence des 80 c'est quand même Mac Enroe, après on est plus ou moins puissant. Becker servait le plomb, Roddick aussi, Henman plaçait tout comme Mac. Diffcile de dire que Roddick "descend" de Becker. C'est un attaquant, mais avec son revers à deux mains il est plutôt à rapprocher, je pense, des attaquants à deux mains comme Ivanisevic ou Martin. Enorme défense et bonne attaque. Becker erst je pense plus attaquant au filet, il monte plus.

Ensuite, je ne suis pas d'accord, Becker n'est pas dépassé dans les années 90, il fait le plus beau match entre deux attaquants face à Sampras aux Masters 96 et il n'est pas loin de battre le meilleur attaquant de cette décennie sur sa surface. Becker n'a jamais été dépassé, il n'est jamais devenu has-been à part peut-être lors de sa dernière année jouée de façon très hachée il est vrai.
Becker a maintenu le très haut niveau jusqu'au bout, c'est assez rare pour être souligné. Quand on se souvient des Lendl ou Courier laminés en fin de carrière et presque anonymes, on ne peut qu'apprécier l'excellente fin de carrière d'un Becker comparable à celle d'un Agassi ou à un Sampras, le Gc en moins il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 35
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28649
Date d'inscription : 09/02/2010

Biographie de Becker Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Becker   Biographie de Becker I_icon_minitimeSam 4 Sep - 9:10

Tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie de Becker Empty
MessageSujet: Re: Biographie de Becker   Biographie de Becker I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Becker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Connors
» Palmares de Becker
» Biographie de Nadal
» Edberg/Becker 6/1
» Edberg/Becker 6/1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: Légendes et anciens joueurs du tennis ATP :: Boris BECKER-
Sauter vers: