Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Nadal et l'énigme du dur

Aller en bas 
+5
Babou
Fedfan
agassi the overgifted
vdd
colin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32251
Date d'inscription : 12/02/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeDim 14 Oct - 20:04

Au printemps 2005, Nadal, 18 ans et demi, est à 2 points de mettre un méchant 3 sets à rien à Federer en finale du MS de Miami. Et puis cet été-là, il enchaîne par une victoire à Montréal. Certes, Blake le surprend à l’US Open, mais il saura encore aller chercher la victoire à Madrid, en indoor, en octobre. Par contre, un calendrier abusif lui coûte une blessure au pied qui le tiendra éloigné des courts 4 mois.

Alors, quand, à peine revenu, il va battre Federer chez lui à Dubai, j’ai été persuadé, comme beaucoup d’entre vous sans doute, que le Suisse avait trouvé un rival ultra-dangereux pour lui sur cette surface. J’étais alors loin de m’imaginer qu’à Majorque, c’est plutôt le poste de jardinier en chef du côté de Wimbledon auquel le jeune prodige allait postuler avec de plus en plus d’insistance.

Mais sur dur, à part à Indian Wells au début de cette année, on peut dire que l’ascension de Rafa a été, jusqu’à présent, stoppée net. A ma grande surprise. Quand je repense à 2005, imaginer qu’il n’a pas joué de 1/2 sur dur en GC en 2 ans, je trouve ça invraisemblable.

S’agit-il simplement d’un phénomène conjoncturel, tel que la mauvaise gestion d’un calendrier trop dense sur terre ? Des effets d’un abus d’entraînement ?

Ou y a t-il des raisons plus profondes ? Comme le fait qu’en 2005 le jeu de gaucher de Nadal posait un problème technique et tactique nouveau, auquel certains ont fini par trouver des parades, ce qui a abaissé sa compétitivité ? Par ailleurs, peut-on parler d’une difficulté chez lui à être au top dès le mois de janvier, son corps fonctionnant comme un diesel ? Y a t-il un réel problème de fond avec son jeu de jambes, le meilleur du monde sur terre, mais qui là semble bien trop lourd, à la fois moins efficace et source de blocages générateurs de tensions puis de blessures ? Et si c'est là le coeur du problème, un travail à moyen terme est-il susceptible de lui créer un jeu de jambes plus souple? Ou faut-il également qu'il travaille à écourter les échanges, pour s'économiser?

Il va de soi que dans toutes ces questions, il y a un côté trompeur. Si Rafa se trouvait blessé, disons d’avril à juin, si par hasard il arrivait frais à l’US Open, je suis certain que son niveau de compétitivité sur dur augmenterait brutalement et considérablement. En attendant, ses échecs sur dur sont LA raison pour laquelle Federer a des fins de saison tranquilles, sans jamais être défié jusqu’au bout pour la place de n°1, même en cette année où le Suisse a à la fois moins joué et vu son jeu pas mal tanguer de mars à juillet.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeDim 14 Oct - 21:09

Je pense que les problèmes de Nadal sur dur sont essentiellement dus à son calendrier. On notera d'ailleurs que ses meilleurs résultats il les obtient en début d'année. Je maintiens qu'à l'AO il est blessé cette année lorsqu'il joue Gonzalez. Ca se voyait dans ses déplacements et ses flexions. Pour 2005 et ses victoires à Montréal et Madrid, il bénéficie d'un Wimbledon râté,de parcours assez aisés (pas de Federer, d'Hewitt, de Roddick,de Nalbandian ou de Safin) et il propose un effet de surprise évident.
Après il y a un 2ème facteur (moins important) qui réside dans le fait qu'aujourd'hui tout le monde joue bien sur dur ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui sur gazon (attention tout de même à la new wave) donc lorsqu'il arrive éreinté sur dur avec la pancarte "homme à abattre" sur le dos, les frustrés d'avril-mai-juin s'en donnent à coeur joie.

Donc j'écarte pour l'instant la thèse du diesel et je retiens cette histoire de calendrier. QU'il se loupe à RG ou Wimbledon, et je pense qu'il pourra être dangereux à l'US Open. A moins qu'il passe un autre stade physique.
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 34238
Date d'inscription : 15/08/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 8:45

Topic très interessant Wink Je pense que comme l a dit vdd, le calendrier est une raison assez importante de ses mauvais résultats de fin d'année.Je trouve assez surprenant qu un terrien comme nadal arrive 2 années de suite en finale de wimbly...Qui sait ce qui serait arrivé si nadal ne s était pas blessé au 5ème set cette année...Il a eu un wimbly crevant avec 3 matchs d affilé et fed a eu beaucoup de chance avec notament presque 5 jours de repos dans le tournoi(enfin 5 jours sans matches...)

Bref sans sa blessure Nadal serait peut etre en train de menacer sérieusement fed pour la place de n°1.

Son jeu exigeant explique bcp ses problème de fin d année tandis que fed joue tellement "délié", fed c est l économie et le talent (enfin, un jeu qui tiraille pas bcp son organisme) et nadal c est le sprinter qui s arrache sur presque tous les points.


Je pense qu il peut encore améliorer son coup droit d attaque et s il arrive à améliorer son service alors il ecourtera les échanges.Mais ne risquerait il pas de perdre sa régu à la même occasion? Rolling Eyes


Je sais pas si Nadal pourra tenir à long terme au top, il évident qu un hewitt ou un coria avec leur manque de puissance se sont éssouflés assez vite surtout coria...Mais nadal possède un gros coup droit et la je trouve qu il est assez difficile de se prononcer à son sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 33219
Date d'inscription : 18/11/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 9:33

agassi the overgifted a écrit:
Topic très interessant Wink Je pense que comme l a dit vdd, le calendrier est une raison assez importante de ses mauvais résultats de fin d'année.Je trouve assez surprenant qu un terrien comme nadal arrive 2 années de suite en finale de wimbly...Qui sait ce qui serait arrivé si nadal ne s était pas blessé au 5ème set cette année...Il a eu un wimbly crevant avec 3 matchs d affilé et fed a eu beaucoup de chance avec notament presque 5 jours de repos dans le tournoi(enfin 5 jours sans matches...)

C'est une interprétation très personnelle du dernier scénario de Wimbledon.

Par ailleurs si Nadal réussit à Wimbledon c'est parce que son jeu de jambes s'y exprime très bien, en tout cas mieux qu'à l'US. McEnroe s'est clairement exprimé là-dessus.

Il est évident qu'un joueur qui a réussi à s'adapter à autre chose que la terre pourra aussi corriger ce problème de jeu de jambes sur dur.

Reste donc le problème de calendrier, le plus épineux. Car à mon avis même avec un jeu de jambes imparfait un Nadal en pleine bourre peut tout bouffer à l'US. A relativiser peut-être avec une sérieuse montée en puissance des Murray et Djokovic.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 33284
Date d'inscription : 06/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:27

Je pense que son problème sur dur vient de sa mauvaise gestion du calendrier... On a bien vu à IW cette année quels progrès il avait accompli en battant (atomisant) chez lui Roddick en 2 sets. Ce match était une pure merveille de mon point de vue. Il était parfait dans les retours, les prises de risque, la gestion des points importants... Certes Djoko en finale a légèrement fait dans son short et n'était pas encore aussi fort mentalement et tennistiquement qu'aujourd'hui, mais quand même, Rafa mérite totalement cet IW du point de vue de son jeu et de son envie.
Sur dur je crois qu'il a sensiblement su modifier son jeu et que s'il arrivait à jouer la tournée américaine sans etre cramé physiquement, il pourrait faire bien plus de dégats. A l'USO ça fait moultes années qu'il ne joue pas à 100% donc logiquement se fait sortir avant la fin.
J'espère vraiment qu'il changera son planning la saison prochaine, quitte à ne pas faire une 1e partie de saison tonitruante, mais à tenir la distance, enfin, et pouvoir être présent aux grands rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
tango


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 36
Points : 32658
Date d'inscription : 20/01/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:38

de quel planning surchargé parles-tu babou?
je n'ai pas suivi le tennis cet été mais déja l'an dernier il n'avait pas joué en juillet (ou alors 1 tournoi) les 2 masters en aout, l'USO, pis de nouveau plus rien pdt quelques semaines...
C'est pas surchargé du tout. Beaucoup moins que son printemps.
Non je pense que, comme dit vdd ou je sais plus qui, il se crame pendant la premiere partie de la saison et qu'il se relache aprés wimbledon.

edit ouuuupsss...j'ai inventé le "planning surchargé" Embarassed Laughing
oué non, en fait aprés relecture je suis daccord avec ton post babou^^
autant pour moi
j'avais lu en diagonale et j'avais cru comprendre que tu disais qu'il gérait mal son calendrier dans la deuxieme partie de la saison.
Le probleme c'est qu'il a pas trop le choix. Surtout maintenant avec Djo qui pousse, il est obligé de faire un printemps de malade. Je pense qu'il perdrait au change en ne faisant pas une super 1ere partie de saison pour se préserver pour la 2eme.


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:42

En tout cas, pour moi, dire que Nadal est faible sur dur est une erreur. Comme le dit Babou, moi à Indian Wells je trouve qu'il joue à un niveau exceptionnel. Même un bon Federer en aurait chié en finale. Moi c'est en salle qu'il m'a jamais vraiment convaincu pour l'instant. Mais là aussi c'est peut-être dû au calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 32416
Date d'inscription : 04/01/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:49

A Indian Wells, il surclasse Roddick.
Ca fait 6-4 6-3 mais Roddick doit sauver des balles de break sur 90% de ses jeux de service.
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 32416
Date d'inscription : 04/01/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 18:56

Cette année, le quintuplé complètement fou et suicidaire sur le long terme Monte Carlo-Barcelone-Rome-Hambourg-Stuttgart l'a tué.
Etant donné qu'il est assuré d'arriver en finale à chaque fois, ils devrait se contenter de jouer les 3 premiers et basta.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32251
Date d'inscription : 12/02/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 19:17

Moi, je ne crois pas que le calendrier explique tout.

OK, Nadal est capable de battre tout le monde, sur dur comme partout ailleurs, s’il joue à son max. Aucun doute là-dessus.

Mais le problème, c’est que son jeu de jambes lourd le tue en un temps record sur cette surface. Comment expliquer qu’il soit blessé à l’OA contre Gonzalez, alors qu’il ne l’était pas face à Murray ? Comment expliquer qu’en 2006 après Dubai, il est déjà à la limite physiquement en 1/2 d’Indian Wells contre Blake, puis à Miami contre Moya ? Eh bien c’est simple, il a tiré sur la mécanique et s’est ‘blessé’ pendant les matchs (càd qu’il a accumulé les petites tensions musculaires sur ses reprises d’appui violentes). Autrement dit, Nadal, qui est le meilleur sur la durée d’un tournoi sur terre, qui résiste à la fatigue cardio-vasculaire comme personne, est au contraire vulnérable sur dur s’il doit enchaîner les matchs, et surtout les matchs durs. ça demande confirmation, mais je pense que pour l’instant il lui faut gagner vite pour rester à 100%, comme il a su le faire à Indian Wells cette année. Donc, à moyen terme, pour devenir un grand joueur de dur, il va falloir qu’il progresse encore dans les moyens de finir vite les points ; et aussi qu’il apprenne à se déplacer plus en souplesse : c’est la clé et c’est très dur à changer.

Sinon, il a beau alléger son calendrier, il continuera à rencontrer des pépins physiques au 3ème ou 4ème tournoi sur dur qu’il jouera de suite.

Bien sûr je me trompe peut-être, mais c’est mon intuition. Sa meilleure chance sur dur en GC, c’est d’arriver prêt en Australie, de jouer un tournoi de préparation seulement. Et là, il peut faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 20:32

colin a écrit:



Mais le problème, c’est que son jeu de jambes lourd le tue en un temps record sur cette surface. Comment expliquer qu’il soit blessé à l’OA contre Gonzalez, alors qu’il ne l’était pas face à Murray ? Comment expliquer qu’en 2006 après Dubai, il est déjà à la limite physiquement en 1/2 d’Indian Wells contre Blake, puis à Miami contre Moya ? Eh bien c’est simple, il a tiré sur la mécanique et s’est ‘blessé’ pendant les matchs (càd qu’il a accumulé les petites tensions musculaires sur ses reprises d’appui violentes). Autrement dit, Nadal, qui est le meilleur sur la durée d’un tournoi sur terre, qui résiste à la fatigue cardio-vasculaire comme personne, est au contraire vulnérable sur dur s’il doit enchaîner les matchs, et surtout les matchs durs. ça demande confirmation, mais je pense que pour l’instant il lui faut gagner vite pour rester à 100%, comme il a su le faire à Indian Wells cette année. Donc, à moyen terme, pour devenir un grand joueur de dur, il va falloir qu’il progresse encore dans les moyens de finir vite les points ; et aussi qu’il apprenne à se déplacer plus en souplesse : c’est la clé et c’est très dur à changer.



J'avais pas envisagé le problème sous cet angle. Le dur l'userait plus vite que les autres surfaces. C'est possible après tout. Ca expliquerait pourquoi il se blesse en Australie après son match contre Murray. Après comme tu dis, ça demande confirmation. Faudra voir si ce type de blessure se réitère. Cela dit son jeu est extrênement usant alors ce serait pas étonnant que sur la surface la plus traumatisante ça ait des conséquences pires qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 42
Points : 32621
Date d'inscription : 08/03/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeLun 15 Oct - 20:41

Juste une petite precision, Nadal se blesse CONTRE Murray, pas en rentrant a son hotel Very Happy

Apres, une blessure, parfois, c'est juste pas de chance...

Honnetement, je ne crois pas que sur 1 ou 2 tournoi sur dur il puisse se faire si mal...

Moi je vois le probleme de maniere totalement differente.

Le jeu sur terre est le plus epuisant, Nadal est celui qui joue le plus sur terre, voila, pas plus...

Du coup je suis d'accord avec Agasi91.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 5:45

En fait on est tous d'accord pour dire qu'il est rincé lorsqu'arrive l'été américain après le printemps inhumain qu'il nous fait à chaque fois. Là cette année c'était pire que tout avec en plus ses bons parcours à IW et KB et le tournoi d'Hambourg ajouté en plus, mais peut-être que la théorie de colin vient renforcer ça. Faudrait voir s'il se plantait à Wimbledon ou s'il allégeait son programme sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 33284
Date d'inscription : 06/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 11:43

Faudrait qu'il allège son planning sur terre, qu'il ne joue pas Hambourg ni Stuttgart, là c'était de la folie pure pour moi, il était condamné à la blessure :|
J'espère aussi qu'il va pas faire la tournée sud américaine sur TB début 2008 comme j'avais lu quelque part, parce que là ce serait le pompom !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32251
Date d'inscription : 12/02/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 14:31

Babou a écrit:
Faudrait qu'il allège son planning sur terre, qu'il ne joue pas Hambourg ni Stuttgart, là c'était de la folie pure pour moi, il était condamné à la blessure :|
J'espère aussi qu'il va pas faire la tournée sud américaine sur TB début 2008 comme j'avais lu quelque part, parce que là ce serait le pompom !! Suspect

Si mon idée selon laquelle il a des problèmes physiques quand il doit enchaîner sur dur est correcte, ce ne serait pas si idiot d'aller en Amérique du sud en février (à condition de boycotter la Coupe Davis).

En effet, ça lui permettrait de couper la 1ère saison sur dur en 2 morceaux (janvier d'un côté, mars de l'autre).

Par ailleurs, aller chercher des points à ce moment-là, c'est peut-être une bonne façon d'atteindre son rêve de devenir n°1 (s'il sort de l'OA avec un petit retard seulement).

Par contre, les tournois sud-américains ne cotent que 35 points, ce qui est peu. Et ça n'est peut-être pas une bonne idée pour l'évolution de son jeu.

On peut quand même se rappeler qu'il avait fait comme ça en 2005 et que sa saison avait été la plus équilibrée de toutes (finale à Miami; pas de Hambourg; échec à Wimbledon donc repos suivi de tournois sur terre l'été et de Montréal; échec à l'US Open donc repos...). Bien sûr ce n'était pas une saison de n°1 (trop de petits tournois), mais c'était la mieux équilibrée entre les rythmes (compétition, repos, entraînement...) et les surfaces (pas trop de dur à la suite).
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32251
Date d'inscription : 12/02/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 14:51

Sur la question du calendrier et du surentraînement, voici sa dernière ITW.

Avant hier, en préambule du Masters Series
de Madrid, le Majorquin a résumé son
passé récent ainsi : « Après ma défaite
à New York, les médecins ont détecté
deux grosses inflammations à chaque
genou et j’ai dû couper tout effort pendant
un peu plus d’une semaine.
. »

2 grosses inflammations PAR genou (si la traduction est bonne) ! Laughing

Et le pire, dans la façon dont il parle, c’est que tout se passe comme s‘il ne s’en était pas rendu compte lui-même ! :mdr:

Et puis après un constat aussi accablant, on s’attend à un mois d’arrêt ! Que nenni ! Une bonne semaine pour soigner toutes ces tendinites et il repart à l’abordage ! Impayable, ce Rafa ! Le tennis fonctionne chez lui comme une drogue, c’est clair ! Twisted Evil

Une drogue dure! :biggrin: Du genre dont l'overdose peut vous envoyer droit en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 15:43

colin a écrit:



Par ailleurs, aller chercher des points à ce moment-là, c'est peut-être une bonne façon d'atteindre son rêve de devenir n°1 (s'il sort de l'OA avec un petit retard seulement).

Par contre, les tournois sud-américains ne cotent que 35 points, ce qui est peu. Et ça n'est peut-être pas une bonne idée pour l'évolution de son jeu.


Quand tu parles de devenir numéro 1 t'entends devenir numéro 1 au technique ou gagner la Race?
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 32251
Date d'inscription : 12/02/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 17:25

vdd a écrit:
colin a écrit:



Par ailleurs, aller chercher des points à ce moment-là, c'est peut-être une bonne façon d'atteindre son rêve de devenir n°1 (s'il sort de l'OA avec un petit retard seulement).

Par contre, les tournois sud-américains ne cotent que 35 points, ce qui est peu. Et ça n'est peut-être pas une bonne idée pour l'évolution de son jeu.

Quand tu parles de devenir numéro 1 t'entends devenir numéro 1 au technique ou gagner la Race?

Je pense que Nadal a toujours une grosse chance d'être n°1 au technique en février. Par exemple en gagnant l'OA.

Federer est dépassable avant qu'il ne regagne plein de points lors des MS de printemps. Et si Nadal n'y arrive pas malgré une perf en Australie, il pourra s'en vouloir de tous les points perdus à cause de sa tendinite, càd à cause de ses conneries genre Stuttgart.

Pour la Race, j'ose espérer que ça va être plié au plus vite pour cette année. Cohérence oblige.

Quant à l'année prochaine, je ne suis pas devin.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien de Samosate
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Lucien de Samosate


Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 44
Localisation : Non! Ils arrivent! Tout plein de joueurs de tennis français! AAAARRRRGGGGHHH!
Points : 31643
Date d'inscription : 12/08/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 17:30

colin a écrit:
vdd a écrit:
colin a écrit:



Par ailleurs, aller chercher des points à ce moment-là, c'est peut-être une bonne façon d'atteindre son rêve de devenir n°1 (s'il sort de l'OA avec un petit retard seulement).

Par contre, les tournois sud-américains ne cotent que 35 points, ce qui est peu. Et ça n'est peut-être pas une bonne idée pour l'évolution de son jeu.

Quand tu parles de devenir numéro 1 t'entends devenir numéro 1 au technique ou gagner la Race?

Je pense que Nadal a toujours une grosse chance d'être n°1 au technique en février. Par exemple en gagnant l'OA.

Federer est dépassable avant qu'il ne regagne plein de points lors des MS de printemps. Et si Nadal n'y arrive pas malgré une perf en Australie, il pourra s'en vouloir de tous les points perdus à cause de sa tendinite, càd à cause de ses conneries genre Stuttgart.

Pour la Race, j'ose espérer que ça va être plié au plus vite pour cette année. Cohérence oblige.

Quant à l'année prochaine, je ne suis pas devin.


Une grosse, je dirais pas. La dernière, plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 17:35

C'est dur à dire avec Nadal. Là où je rejoins Colin, c'est que si Nadal prend l'AO (c'est possible à mes yeux), il peut effectivement doubler Federer peu de temps après. Surtout si il fait une belle fin de saison. Et c'est sur ce dernier argument que je reste plus sceptique.
Ceci dit, moi je pense que Federer va prendre le Masters et l'AO car je vois pas de signes de lassitude chez Federer dans les grands rendez-vous. Après ce ne sont que des conjectures...
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 33284
Date d'inscription : 06/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMar 16 Oct - 23:59

Lucien de Samosate a écrit:



Une grosse, je dirais pas. La dernière, plutôt.

Je vois pas pourquoi ce serait la dernière. Combien disaient que Rafa ne referait jamais la même saison qu'en 2006 après toutes ses contre-perf de 2e partie de saison dernière ?
Moi je crois que c'est pas possible de faire des plans sur la comète avec ce genre de joueur. Il est capable de surprendre tout le monde à n'importe quel moment et pour l'instant il ne donne aucun de signe de relachement dans son envie et sa motivation.
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
tango


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 36
Points : 32658
Date d'inscription : 20/01/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMer 17 Oct - 0:06

Babou a écrit:
Lucien de Samosate a écrit:



Une grosse, je dirais pas. La dernière, plutôt.

Je vois pas pourquoi ce serait la dernière. Combien disaient que Rafa ne referait jamais la même saison qu'en 2006 après toutes ses contre-perf de 2e partie de saison dernière ?
Moi je crois que c'est pas possible de faire des plans sur la comète avec ce genre de joueur. Il est capable de surprendre tout le monde à n'importe quel moment et pour l'instant il ne donne aucun de signe de relachement dans son envie et sa motivation.

c'est vrai que j'étais persuadée qu'il ne referai pas une aussi bonne saison cette année. Je pensais pas qu'il ferai le triplé à RG déja.
Chaque année au début je me dit ça y est il est fini, et au printemps ça repart (et ça m'énerve Laughing Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lucien de Samosate
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Lucien de Samosate


Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 44
Localisation : Non! Ils arrivent! Tout plein de joueurs de tennis français! AAAARRRRGGGGHHH!
Points : 31643
Date d'inscription : 12/08/2007

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMer 17 Oct - 1:02

Babou a écrit:
Lucien de Samosate a écrit:



Une grosse, je dirais pas. La dernière, plutôt.

Je vois pas pourquoi ce serait la dernière. Combien disaient que Rafa ne referait jamais la même saison qu'en 2006 après toutes ses contre-perf de 2e partie de saison dernière ?
Moi je crois que c'est pas possible de faire des plans sur la comète avec ce genre de joueur. Il est capable de surprendre tout le monde à n'importe quel moment et pour l'instant il ne donne aucun de signe de relachement dans son envie et sa motivation.


Il y a un peu de provoc dans mes propos - comme dans tout bon propos de Lucien de Samosate qui se respecte. Je pense bien que Nadal aura d'autres chances d'être numéro un. Mais pour la fin 2007 - début 2008 (jusqu'aux Masters Series américains), il a bientôt échoué. Et pendant ce temps, Djokovic s'approche toujours un peu plus et pourrait bien le coiffer à la deuxième place. Ca me fait penser qu'il fait preuve d'une plus grande régularité physique que Nadal.

Enfin, je ne conteste pas la motivation de Nadal, mais aussi grande qu'elle soit, elle pourra difficilement influer sur la condition physique du gaillard.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 33284
Date d'inscription : 06/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMer 17 Oct - 16:41

Pour l'instant Djoko est effectivement plus régulier physiquement que Rafa mais c'est normal, il a moins tiré sur la corde pendant la 1ere partie de saison, et il est encore tout neuf sur le podium. Qui sait s'il pourra tenir la cadence plusieurs années d'affilée sans flancher ? Surtout qu'on sait qu'il a des problèmes respiratoires il me semble... :|
Je vois pas Djokovic passer devant Rafa pour l'instant. Je pense qu'il a encore le temps de se retourner et de le voir arriver.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 36060
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitimeMer 17 Oct - 16:45

C'est fini les problèmes respiratoires de Djokovic. Il s'est fait opérer pour ça. Il passera devant Nadal ça me semble assez clair car il est naturellement plus polyvalent. D'ailleurs à Wimbledon, s'il était arrivé plus frais je pense qu'il aurait gagné comme en témoigne le 1er set.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nadal et l'énigme du dur Empty
MessageSujet: Re: Nadal et l'énigme du dur   Nadal et l'énigme du dur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadal et l'énigme du dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stockholm
» Palmares de Nadal
» Nadal a toujours mal
» Nadal fini à 20 ans?
» Rafael Nadal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Rafael NADAL-
Sauter vers: