Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Federer et la volée

Aller en bas 
+6
pichoobricoo
David
Fedfan
henrax
Toto
vdd
10 participants
AuteurMessage
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 8:31

Je ne suis pas spécialement un observateur technicien du jeu, donc je vais peut-être dire de grosses conneries et j'espère que quelqu'un de plus compétent que moi dans ce domaine comme le sont david, gil, blas ou pichoo
n'hésiteront pas à me reprendre. Il semble clair que sur la fin de son Masters, Federer a montré que ses intentions dans les années futures seraient de se réemparer du filet. On se rappellera qu'en 2000-2003, Federer montait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Cette reconquête du filet, Federer la fait en utilisant beaucoup un type d'enchaînement que je ne me souviens pas avoir vu avant (mais je précise ne jamais avoir été trop fan des volleyeurs hormis Pete sur sa fin) que j'appellerais la volée en deux temps. Federer monte et il claque une volée qui ne se veut pas décisive, mais qui lui procure un passing tiré de façon très compliqué et qui lui permet d'achever le passeur par une seconde volée plus "définitive". Cette stratégie n'est-elle pas finalement aujourd'hui la seule possible pour un volleyeur face à cette masse de grands passeurs et relanceurs actuellement? J'avoue que je me suis posé la question. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toto
N.C
N.C



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Points : 30362
Date d'inscription : 16/11/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 8:40

c est un peu le B-A-BA des volleyeurs ... Edberg faisait beaucoup ça ... après tout dépend de la qualité du tteour ou du premier passing.
Actuellement la part belle est faite aux joueurs polyvalents très fort en défense (type Nadal ... mais aussi Fed qui défend admirablement). Fed est souvent contraint - de part la qualité des retours actuels -de faire une première volée non-décisive mais qui le mettra en position favorable pour le coup d'après.
rien que de très classique.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 11:00

Toto a écrit:
c est un peu le B-A-BA des volleyeurs ... Edberg faisait beaucoup ça ... après tout dépend de la qualité du tteour ou du premier passing.


Bah en fait, moi j'avais l'impression que le volleyeur classique justement, essayait toujours d'être décisif sur sa première volée. En regardant les derniers matchs de Federer au Masters, j'ai eu la sensation que Roger construisait son point à la volée en se contentant de trouver une zone délicate à négocier pour le passeur sur la première volée pour finir sur le coup d'après.
Revenir en haut Aller en bas
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial
henrax


Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 31
Localisation : Dans l'écran, et je te regarde :)
Joueur : Federer !!!!! Un peu Roddick aussi, et Djoko...
Joueuse : Cornet, Golovin, Ivanovic, Sharapova...
Points : 30441
Date d'inscription : 20/11/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 11:54

Alors la volée de Federer... le seul point qui porte à polémique quand on parle du maître... Rolling Eyes

Déjà, pour parler de cette "intention" de monter plus au filet, il faut d'abord dire que Fed a avant tout un jeu d'attaque. Il a beau être le meilleur joueur en fond du court du circuit, il est encore meilleur à la volée. C'est donc normal qu'il monte dès qu'il en a l'occasion...

Alors pourquoi monte-t-il au Masters et pas à Roland Garros ou même à l'US Open ? La réponse vient d'elle-même : la surface... Dès que la surface est plus rapide, on voit un Federer qui va plus vers l'avant, et c'est normal. Donc à mon avis il va continuer l'année prochaine comme il l'a fait cette année, il va aviser en fonction des conditions et de l'adversaire...

Parce que justement, la base du jeu de Roger, ce n'est pas de l'attaque ou de la défense, c'est de savoir s'adapter à toutes les conditions, et c'est pour cela qu'il est probablement le joueur le plus complet de l'histoire...

En gros, il sait tout faire, donc quand la volée est plus aisée, il fait de la volée, quand la surface est lente il reste au fond... Il n'a pas vraiment de points faibles, donc il profite de ses points forts Smile

Ensuite pour cette fameuse "volée en deux temps", je pense également qu'elle a toujours fait partie de la volée. Bon, j'ai beau être jeune et avoir découvert le tennis en 2003 (tout de suite, je sens que votre attention aux propos qui vont suivre a baissé...), j'ai l'impression que de tous temps les jeux des serveurs volleyeurs ont comporté la volée en deux temps. Enfin perso moi je l'utilise parfois en match (mais bizarrement, avec un tout petit peu moins d'efficacité... mais ça viendra... Rolling Eyes )

Ce qui m'a surtout impressionné chez lui tout au long du masters au niveau de sa volée, ce sont ces "volées réflexes", il arrive à en faire 3 ou 4 d'affilée pour remporter le point, c'est impressionnant. Et c'est là qu'on se dit "mais finalement, c'es facile le tennis !"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesecrivains.superforum.fr
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 12:01

La surface du Masters était beaucoup moins rapide que celle utilisée à l'US Open.
Moi je reste persuadé que Roger est en train de modifier son jeu et que ça s'est vu lors de cette saison 2007. Après, cette stratégie de volée en deux temps, c'est peut-être un grand classique effectivement, mais bizarrement, ça ne m'avait jamais sauté aux yeux. Faut dire, la dernière fois que j'ai vu un vrai volleyeur en action c'était Sampras en 2002 et vu la volée du gaillard, bien souvent il n'y en avait qu'une. Il y a 10 ans, je n'avais pas vraiment un regard technique sur le tennis, j'en restais à l'émotion des matchs. Sinon, je précise que lorsque je parle de volée en 2 temps, il s'agit bien sûr de la volée en cours d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial
henrax


Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 31
Localisation : Dans l'écran, et je te regarde :)
Joueur : Federer !!!!! Un peu Roddick aussi, et Djoko...
Joueuse : Cornet, Golovin, Ivanovic, Sharapova...
Points : 30441
Date d'inscription : 20/11/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 12:06

ça s'appelle une volée d'approche si je ne m'abuse...

L'US Open était vraiment plus rapide que le Masters ? ça m'étonne. Mais bon en même temps je n'ais pas eu la chance de voir beaucoup de match à l'US Open (trop tard... Sad ) donc je ne peux pas trop juger de son jeu là bas...

Mais bon, si tu avais raison et que effectivement il s'était décidé à prendre plus régulièrement le filet d'assaut, j'en serais RA-VI ! Very Happy Very Happy

Parce que depuis le temps qu'on lui gueule dessus parce qu'il reste (parfois) cloué sur sa ligne de fond de court, ça va être plus spectaculaire ! Parce que federer à la volée, c'est quand même une oeuvre d'art :love:
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesecrivains.superforum.fr
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 12:15

henrax a écrit:


L'US Open était vraiment plus rapide que le Masters ? ça m'étonne. Mais bon en même temps je n'ais pas eu la chance de voir beaucoup de match à l'US Open (trop tard... Sad ) donc je ne peux pas trop juger de son jeu là bas...

A la base, t'as pas tort. De tous temps le Masters se jouait sur une surface plus rapide qu'à l'US Open, mais ces dernières années, les surfaces indoor ont été ralenties et c'était d'autant plus marquant cette année.

henrax a écrit:

Mais bon, si tu avais raison et que effectivement il s'était décidé à prendre plus régulièrement le filet d'assaut, j'en serais RA-VI ! Very Happy Very Happy

Parce que depuis le temps qu'on lui gueule dessus parce qu'il reste (parfois) cloué sur sa ligne de fond de court, ça va être plus spectaculaire ! Parce que federer à la volée, c'est quand même une oeuvre d'art :love:

Je sais pas s'il prendra plus le filet, mais je pense vraiment que d'une manière générale, il va chercher à s'économiser plus qu'avant en faisant des aces, des points en deux-trois coups et même en breakant moins je pense. Je crois que le temps des 6/2 et des 6/0 va laisser la place aux 6/4 ou aux 7/5 bien gérés avec le break au bon moment encadré par une bonne quinzaine d'aces. Il pourrait d'ailleurs devenir moins excitant à regarder. Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32769
Date d'inscription : 18/11/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 12:53

Grand mystère pour moi que de l'avoir vu faire des montées sur deuxième service contre Nadal. Ca s'appelle du suicide a priori mais ça a plutôt bien fonctionné. Peut-être a-t-il senti la fatigue de son adversaire pour oser tenter quelque chose de pareil.

Et c'est vrai que sa volée réflexe est stupéfiante.
Revenir en haut Aller en bas
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial
henrax


Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 31
Localisation : Dans l'écran, et je te regarde :)
Joueur : Federer !!!!! Un peu Roddick aussi, et Djoko...
Joueuse : Cornet, Golovin, Ivanovic, Sharapova...
Points : 30441
Date d'inscription : 20/11/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 13:03

vdd a écrit:
Je sais pas s'il prendra plus le filet, mais je pense vraiment que d'une manière générale, il va chercher à s'économiser plus qu'avant en faisant des aces, des points en deux-trois coups et même en breakant moins je pense. Je crois que le temps des 6/2 et des 6/0 va laisser la place aux 6/4 ou aux 7/5 bien gérés avec le break au bon moment encadré par une bonne quinzaine d'aces. Il pourrait d'ailleurs devenir moins excitant à regarder. Wait and see.

C'est vrai que sur ce point je te rejoins totalement, depuis quelque temps il a plus tendance à "gérer" ses matchs ou se concentrer sur le "money time". Et c'est vrai également que son service prend une place de plus en plus importante dans son jeu. Mais bon, on a toujours un peu cette impression de "nonchalance" parfois sur service adverse pour mieux se concentrer sur le sien. A mon avis ce n'est pas franchement nouveau, et même si ça peut être préjudiciable, jusqu'à maintenant ça lui réussit ma foi plutôt bien... Rolling Eyes

Et je pense que cette intention d'aller plus vers l'avant et de conclure plus rapidement les points va lui être bénéfique, notamment à Roland. mais bon, comme tu dis, wait & see Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesecrivains.superforum.fr
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 13:20

henrax a écrit:



C'est vrai que sur ce point je te rejoins totalement, depuis quelque temps il a plus tendance à "gérer" ses matchs ou se concentrer sur le "money time". Et c'est vrai également que son service prend une place de plus en plus importante dans son jeu. Mais bon, on a toujours un peu cette impression de "nonchalance" parfois sur service adverse pour mieux se concentrer sur le sien. A mon avis ce n'est pas franchement nouveau, et même si ça peut être préjudiciable, jusqu'à maintenant ça lui réussit ma foi plutôt bien... Rolling Eyes

Et je pense que cette intention d'aller plus vers l'avant et de conclure plus rapidement les points va lui être bénéfique, notamment à Roland. mais bon, comme tu dis, wait & see Smile

Attention, mon constat n'est en aucun cas une critique bien au contraire. Federer ne pourra pas jouer à son niveau de 2004 ou de 2006 qui plus est dans cette filière de jeu jusqu'à 30 ans. Il ne pourra plus aller chercher chaque jeu comme il le faisait au début de son règne. Son évolution passe par plus de gestion s'il veut durer. L'exemple type du match absolu de Roger dans cette nouvelle philosophie de jeu est sa finale du Masters contre Ferrer. Federer et la volée 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial
henrax


Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 31
Localisation : Dans l'écran, et je te regarde :)
Joueur : Federer !!!!! Un peu Roddick aussi, et Djoko...
Joueuse : Cornet, Golovin, Ivanovic, Sharapova...
Points : 30441
Date d'inscription : 20/11/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 13:27

vdd a écrit:
L'exemple type du match absolu de Roger dans cette nouvelle philosophie de jeu est sa finale du Masters contre Ferrer. Federer et la volée 3641590030
Ben si il continue à faire tous ses matchs comme ça, je suis preneur ! :love: :love: drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesecrivains.superforum.fr
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32770
Date d'inscription : 14/01/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 14:37

Concernant la volée en 2 temps, elle a effectivement toujours existée. Si t'arrives pas a etre suffisament proche du filet avec une balle suffisament haute pour la claquée forcement t'es obligé de "pausée" la balle (donc sur ta 1ere volée) suffisament bien pour pa te faire passé sur le cup d'apres et pouvoir claquer la balle sur ta seconde volée. Le probleme a l'heure actuelle c'est que quasimment tous les joueurs ont techniquement une bonne volée (et oui c'est surprenant ça hein affraid ) mais par contre, ils ne savent plus montée au filet dans de bonnes conditions. Choisir le type de montée (fixation ou débordement) avec le bon effet et au bon moment dans l'échange et/ou dans le match selon le niveau de tension et de pression, c'est du domaine de l'inconnu pour la quasi majorité des joueurs a l'heure actuelle. Voir fed aller dans ce sens ne peut que me réjouir et j'espère vraiment qu'il continuera dans cette voie et que d'autres prendont exemple sur lui !
Revenir en haut Aller en bas
pichoobricoo
N°10 Mondial
N°10 Mondial
pichoobricoo


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 38
Points : 31815
Date d'inscription : 29/01/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 14:52

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.
Revenir en haut Aller en bas
henrax
N°100 Mondial
N°100 Mondial
henrax


Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 31
Localisation : Dans l'écran, et je te regarde :)
Joueur : Federer !!!!! Un peu Roddick aussi, et Djoko...
Joueuse : Cornet, Golovin, Ivanovic, Sharapova...
Points : 30441
Date d'inscription : 20/11/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 14:54

Je viens de voir quelques highlights du masters et c'est vrai qu'il réalise ses volées d'approche à la perfection ! A part à deux trois occasions contre Nadal, et idem contre Gonzo, quasiment à chaque fois l'aversaire est à 5 mètres de la balle sur la volée suivante O_o
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesecrivains.superforum.fr
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32770
Date d'inscription : 14/01/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 14:57

pichoobricoo a écrit:
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.

Tout a fait, la 1ere volée d'"attente" (j'aime pas ce mot mais c'est la terminologie correcte) n'est pas un choix mais bel et bien une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 15:13

pichoobricoo a écrit:
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.

Je suis d'accord avec ça. Je pense que Roger sait qu'en face les types sont trop forts pour qu'il puisse terminer le point à la volée du premier coup donc il choisi d'office une volée qui lui donnera un passing gérable et il reste très vigilant pour négocier ce passing plutôt que de tenter une volée décisive trop risquée ou qui pourrait le faire se faire passer. Effectivement, s'il était suffisament fort au filet ou l'autre suffisament faible passeur, il y a fort à parier qu'il finirait le point directement.
Ce qui me fait penser que c'est un choix de sa part (motivé par la contrainte que tu décris et où je te rejoints) c'est la vigilance qu'il montre derrière cette première volée. On sent que c'est une construction intellectualisée de sa part.

David a écrit:

Le probleme a l'heure actuelle c'est que quasimment tous les joueurs ont techniquement une bonne volée (et oui c'est surprenant ça hein affraid ) mais par contre, ils ne savent plus montée au filet dans de bonnes conditions.

Oui c'est là un paradoxe du tennis moderne que j'avais remarqué déjà. Je pense que c'est dû au fait que les joueurs d'aujourd'hui sont bien plus complets techniquement qu'avant. Ils sont donc meilleurs à la volée, mais meilleurs passeurs aussi. Donc ils restent au fond ou se font passer car la montée est forcément plus compliquée aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33788
Date d'inscription : 15/08/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 16:49

David a écrit:
Concernant la volée en 2 temps, elle a effectivement toujours existée. Si t'arrives pas a etre suffisament proche du filet avec une balle suffisament haute pour la claquée forcement t'es obligé de "pausée" la balle (donc sur ta 1ere volée) suffisament bien pour pa te faire passé sur le cup d'apres et pouvoir claquer la balle sur ta seconde volée. Le probleme a l'heure actuelle c'est que quasimment tous les joueurs ont techniquement une bonne volée (et oui c'est surprenant ça hein affraid ) mais par contre, ils ne savent plus montée au filet dans de bonnes conditions. Choisir le type de montée (fixation ou débordement) avec le bon effet et au bon moment dans l'échange et/ou dans le match selon le niveau de tension et de pression, c'est du domaine de l'inconnu pour la quasi majorité des joueurs a l'heure actuelle. Voir fed aller dans ce sens ne peut que me réjouir et j'espère vraiment qu'il continuera dans cette voie et que d'autres prendont exemple sur lui !

Et oui, cela peut même arriver chez les plus grands volleyeurs, mais c est vrai que l on voit des gars monter sur des coups qui débordent absolument pas l adversaire, cela est parfois une preuve de lassitude et de manque de confiance, un peu comme l amortie de dépit, "tiens débrouilles toi avec ça, j espere que tu feras la faute".

Escudé par exemple montait parfois au bleuf, avec une "attaque" de coup droit au centre et juste après le carré de service, Roddick monte parfois aussi dans de mauvaise conditions. Finalement ce sont presque les joueurs qui montent le moins qui montent dans les meilleurs conditions, lorsqu il on débordé l adversaire, montées à contre temps.

Un lopez lui montera plus "à pas de tango" (en revers coupé).

J ai toujours pensé que fed, à l image de Sampras à la fin de sa carriere montera beaucoup plus au filet afin de s économiser et d' abréger les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 16:52

agassi the overgifted a écrit:


Escudé par exemple montait parfois au bleuf, avec une "attaque" de coup droit au centre et juste après le carré de service, Roddick monte parfois aussi dans de mauvaise conditions. Finalement ce sont presque les joueurs qui montent le moins qui montent dans les meilleurs conditions, lorsqu il on débordé l adversaire, montées à contre temps.



Escudé manquait de solutions de rechange. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32770
Date d'inscription : 14/01/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 18:11

vdd a écrit:
pichoobricoo a écrit:
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.

Je suis d'accord avec ça. Je pense que Roger sait qu'en face les types sont trop forts pour qu'il puisse terminer le point à la volée du premier coup donc il choisi d'office une volée qui lui donnera un passing gérable et il reste très vigilant pour négocier ce passing plutôt que de tenter une volée décisive trop risquée ou qui pourrait le faire se faire passer. Effectivement, s'il était suffisament fort au filet ou l'autre suffisament faible passeur, il y a fort à parier qu'il finirait le point directement.
Ce qui me fait penser que c'est un choix de sa part (motivé par la contrainte que tu décris et où je te rejoints) c'est la vigilance qu'il montre derrière cette première volée. On sent que c'est une construction intellectualisée de sa part.

.

C'est pas un choix déliberé de sa part, c'est juste qu'il nest pas possible de faire autrement. Si tu te trouve au niveau de la ligne de carré de service avec une balle qui te viens dans les chaussettes, il est absolument impossible de faire une volée gagnante. Et vue que les joueurs actuels sont de meilleurs passeurs que par le passé c'est une situation de jeu désormais tres fréquente. Donc fed fait avec, et il le gere a merveille.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 18:20

David a écrit:



C'est pas un choix déliberé de sa part, c'est juste qu'il nest pas possible de faire autrement. Si tu te trouve au niveau de la ligne de carré de service avec une balle qui te viens dans les chaussettes, il est absolument impossible de faire une volée gagnante. Et vue que les joueurs actuels sont de meilleurs passeurs que par le passé c'est une situation de jeu désormais tres fréquente. Donc fed fait avec, et il le gere a merveille.

Oui je vois ce que tu veux dire. Ca montre à quel point le jeu au filet est complexe aujourd'hui face à des types si complets du fond.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32770
Date d'inscription : 14/01/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 18:30

agassi the overgifted a écrit:


Et oui, cela peut même arriver chez les plus grands volleyeurs, mais c est vrai que l on voit des gars monter sur des coups qui débordent absolument pas l adversaire, cela est parfois une preuve de lassitude et de manque de confiance, un peu comme l amortie de dépit, "tiens débrouilles toi avec ça, j espere que tu feras la faute".

Escudé par exemple montait parfois au bleuf, avec une "attaque" de coup droit au centre et juste après le carré de service, Roddick monte parfois aussi dans de mauvaise conditions. Finalement ce sont presque les joueurs qui montent le moins qui montent dans les meilleurs conditions, lorsqu il on débordé l adversaire, montées à contre temps.

Un lopez lui montera plus "à pas de tango" (en revers coupé).

Attention, des montées au filet, il en existe pas mal, il n'y a pas que celle dite "en débordement" (celle ou l'on met l'adversaire le plus loin possibe de la balle) et il y a entre autre celle dite "de fixation" on l'on joue délibérément plein sur son adversaire afin d'éviter de lui donner des angles en passing entre autre. Et celle-ci n'est absolument pas révélatrice d'une quelquonque lassitude. Les montées au bleuf font assi parti du jeu, mettre son adversaire sous pression lors des points importants ou dans les moments chauds est une chose intélligente.

Pour finir, il est évident que chaque joueur a un type de montée "préféré" que ce soit tactiquement (fixation ou débordement) ou technique (sautée, dans la foulée ou tango en revers). Cela dit, vu lle niveau de passing et de retour actuel, il est tout interet de les maitriser toutes de façon a pouvoir adapter ce type de jeu a la surface et au joueur adverse entre autre car certaines peuvent etre plus ou moins éfficaces selon la surface et/ou selon l'adversaire. Connaissant la panoplie des coups de Federer, je ne doute pas un seul instant de sa capacité a le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30995
Date d'inscription : 15/07/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 18:43

De même que nombre d'entre vous ici, j'ai pu savourer les inspirations offensives retrouvées chez Federer durant ces Masters. Quand on lui demande pourquoi il ne vient pas plus souvent au filet lui qui s'y montre pourtant formidablement adroit, Roger reconnaît lui-même qu'il doit à la fois composer aujourd'hui avec des surfaces toujours plus ralenties ainsi que des adversaires bien plus incisifs en retours et passings qu'il y a encore de cela quelques saisons.

Véritable prodige technique aux possibilités infinies, le Suisse doit en permanence adapter son tennis d'orfèvre en fonction des paramètres modernes d'un sport en constante évolution. Même si nous voudrions le voir toujours étincelant de brio,il ne faudrait pas oublier toutefois que son but premier est de maintenir un niveau de performance le plus élevé possible afin de pouvoir rester en pôle position, cette exigence de rendement là passant forcément par une approche "intellectualisée" de son tennis comme l'a souligné vdd avant moi. Pour schématiser, il lui importe avant tout d'optimiser en permanence son jeu et c'est sans doute aussi pourquoi il semble désormais expérimenter certaines "innovations" tactiques sur des tournois mineurs, dans le but de se doter d'un arsenal toujours plus complet et cela de manière à pouvoir continuer à dominer une concurrence lancée à ses trousses.

Concernant son retour à un tennis davantage tourné vers le filet,un retour brillamment amorcé à l'occasion des Masters, l'avenir seul nous dira si Federer va persister dans ces belles dispositions, lui qui fût naguère un fervent admirateur de ces trois monuments du jeu au filet qu'ont été Sampras, Edberg et Becker. Il est évident que le facteur de l'âge devrait tout naturellement le porter à revenir vers des filières de jeu plus courtes dans le souci principal de s'économiser sur le plan physique pour pouvoir durer au plus haut niveau. Même s'il ne renouera pas avec le service-volée systématique de ses plus jeunes années, il est donc probable que nous le reverrons de plus en plus enchaîner ses merveilleux coups d'attaque au filet, un filet qu'il avait quelque peu déserté au cours des 2-3 dernières saisons, ce que j'avais toujours déploré pour ma part.

Dans ce tennis moderne où le territoire du jeu au filet apparaît comme particulièrement périlleux, Federer est pourtant à mon sens le joueur qui dispose des meilleurs atouts pour y exceller. Comme l'a soutenu David, la plupart des joueurs sont capables de volleyer plutôt correctement, néanmoins ce qui fait je le crois souvent la différence dans ce domaine c'est la qualité de leurs approches, lesquelles manquent trop souvent soit de longueur soit de la vitesse suffisante pour mettre réellement le passeur en grande difficulté. A l'instar d'un Pete Sampras avant lui, Federer est capable d'attaquer dans la foulée que ce soit en coup droit ou en revers et il dispose du revers slicé idéal pour s'ouvrir la voie du filet avec un rebond si bas qu'il rend le passing adverse des plus délicats. Son sens de l'anticipation est tout à fait exceptionnel, ses qualités de détente explosives, son toucher cristallin, toutes qualités encore dignes des meilleurs volleyeurs d'antan. Federer et la volée 3641590030
Enfin il a démontré lors de ces Masters qu'il maîtrisait ce qui constitue peut-être l'atout majeur de tout grand volleyeur: la volée de préparation qui lui permet de négocier au mieux des volées délicates en les jouant dans le dos du passeur pour viser l'angle opposé à la volée suivante, un domaine clé du jeu au filet à la base de la réussite des Sampras, Edberg ou stich par le passé. Puisse Federer s'inspirer toujours davantage de ces prestigieuses références,le voir pratiquer ce tennis total est en tout cas un pur régal pour tout puriste du tennis offensif qui se respecte! cheers


Federer et la volée 17_6684903_1
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31801
Date d'inscription : 12/02/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 18:54

En fait, je crois qu’il ne faut pas se laisser avoir par les quelques très belles passes d’arme au filet où Fed a joué 2, 3 voire 4 volées.

L’essentiel du temps, contrairement aux grands serveurs-volleyeurs du passé qui montaient systématiquement, la 1ère volée de Federer fait TRES mal. La preuve c’est qu’il joue très peu de 1/2 volées, ce qui prouve qu’il parvient à surprendre l’adversaire, car mettre la balle dans les chaussettes du volleyeur est le grand objectif du passeur : à partir de là, sauf contre des génies comme Sampras, un grand passeur fait 80% des points en gros.

Le problème pour le relanceur-passeur qui affronte Fed, même ce week-end où il est monté souvent, c’est que c’est imprévisible. Sur la 1ère, il monte souvent mais pas tout le temps. Sur la 2ème c’est rare, et alors c’est la surprise totale. Sans oublier qu’il choisit souvent de monter à l’échange, par exemple en cognant sur balle courte sans donner d’angle ce qui est dur à gérer pour le passeur, même s’il s’appelle Nadal. Là où j’ai trouvé Fed très bon, c’est que derrière son approche ou sa 1ère volée il s’est collé au filet le plus vite possible avec une très belle qualité d’anticipation et ça a fait mouche.

Stats du match contre Nadal (j’ai peut-être fait une erreur, j'ai fait ça vite…)

10/14 au filet ; 9 fois il a eu à volleyer ; 3 fois à jouer une demi-volée ; 4 premières volées décisives, 1 manquée ; 3 passings gagnants de Nadal ; 1 deuxième volée gagnante et un smash derrière la 1ère volée.

Je pense que les stats sont moins extrêmes sur les autres matchs, mais là on voit que Roger voulait empêcher Rafa, qui est quand même ce qui se fait de mieux en matière de passing, d’avoir une 2ème chance et il a parfaitement réussi.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitimeMer 21 Nov - 22:17

pichoobricoo a écrit:
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a déjà été dit, je veux juste rajouter un petit point de détail.
Je pense que le fait de jouer en deux temps doit plus être interprété comme une contrainte que comme un choix. En effet, si Roger pouvait terminer à coup sur en une volée, il ne se priverait pas pour le faire. Or la qualité du premier passing l'oblige souvent à jouer une volée d'approche ce qui lui permet par la suite si un deuxième passing revient d'être plus proche du filet et ainsi d'avoir plus de possibilité de terminer le point.

Exactement ce que j'ai dit a vdd sur msn ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Federer et la volée Empty
MessageSujet: Re: Federer et la volée   Federer et la volée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Federer et la volée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirit of Federer
» La fin de Federer?
» Palmares de Federer
» Articles sur Federer
» Aider Federer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Roger FEDERER-
Sauter vers: