Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Aider Federer

Aller en bas 
+4
Atchoumation
David
Fedfan
GiL
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeDim 22 Avr - 23:39

Voila juste histoire de lancer un petit debat d'idées sur le theme "Que doit faire Federer pour battre Nadal sur terre?"
Des fois l'avis simple et non simpliste des amateurs peut etre plus pertinant que celui des pros qui sont petris de conviction parfois etrange.

ps: ne met pas ma tete a prix Babou, il nous lira jamais, et on risque de dire pas mal de connerie, par contre j'aimerais bien que tu repondes ^^


Dernière édition par le Dim 22 Avr - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeDim 22 Avr - 23:43

Je commence evidemment, et pas la peine de me sauter dessus, prenez ca comme un jeu.

Plus il fait chaud plus la terre va vite certes, mais plus le rebond est haut.
Avec le lift de Nadal ca devient ingerable pour Federer, d'ou l'appel a la pluie, terre plus lente oui, mais lift beaucoup moins efficace.
J'espere la victoire de Federer moi aussi, cependant, en toute objectivité, si Nadal ne sort pas un mauvais match, ou tout simplement perd prematurement, je ne vois pas Federer le battre, meme a 50% Nadal est meilleur, le hasard a voulu qu'il ait le SEUL jeu capable d'asphyxier Federer, apres sur un match rien n'est fait, mais pour cette année ca risque d'etre dur, si Nadal joue bien j'entend, en plus Federer quand il ne mene pas au score, il s'effrite facilement, mais bon, faut relativiser, cette semaine il n'a pas bien jouer, et surtout, il a mal servi, et ca il ne peut pas se le permettre.
Le probleme, pour moi, c'est que Federer veut le deborder en 2 coups, il devrait voir le match de Gasquet contre Ferrero, qui neutralise l'espagnol pendant 2 set en cassant le rythme, un coup 3 metre derriere la ligne, un coup service vollée sur 2eme.
Aujourd'hui on le voit bien, a 4/4 Nadal est reglé et apres il n'y a pas d'ouverture, il faut le casser, pas jouer lifter, mais jouer plus loin derriere sa ligne, etre patient, jouer au pourcentage, defendre plus, la grande erreur de Federer pour moi, c'est d'etre agressif, Nadal n'attend que ca pour contrer ou attendre la faute.
Alors que etrangement, si Nadal doit diriger le jeu, il se montre souvent impatient, il n'aime pas ca, commet beaucoup de fautes. Pour moi, quand il commence a reculer, ce n'est pas de la strategie, mais de la peur, et la, Federer au lieu de lui donner ce qu'il veut, des fautes, devrait selon moi lui faire jouer un maximum de coup, le faire fauter encore plus, et tant que ca dure...
Moi je veux le voir ramer, se battre, Federer c'est un des meilleurs defenseur du circuit, je veux qu'il en chie, qu'il se fasse mal, tout le monde vante ses qualité d'athletes, qu'il les utilise !

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32779
Date d'inscription : 18/11/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 6:34

Federer devrait être le premier au courant, lui qui disait avoir détecté quelques failles dans le jeu de l'espagnol lors de la saison sur terre de l'année dernière. Le résultat est étrange pour un génie de la stratégie.

Federer doit par exemple commencer à arrêter de jouer le jeu qu'il sert à tous les joueurs du circuit. On a encore vu nombre de revers slicés ( sensés être des coups d'attaque contre tout le monde) se faire sanctionner par un coup gagnant de Nadal qui a toujours autant l'air de s'amuser avec ça. Après je ne vois qu'une solution: partir à l'abordage en gagnant du terrain. Pas forcément trop temporiser en défense mais frapper fort des deux côtés: Blake y arrive très bien avec son revers à une main, alors pourquoi pas Federer. Hier il était mou, faisait service volée sur seconde et se prenait soit un passing soit un retour trop fort pour contrôler la volée.

Casser le rythme serait un autre schéma qui avait effectivement correctement fonctionné pour Murray en Australie. S'il se sent fort physiquement pourquoi pas.

Mais bon je ne vois pas trop en quoi tout cela peut lui permettre de contrôler le lift par temps chaud. Donc il lui faut de la chance: que nadal joue moins long, serve moins bien. Et ça non plus ce n'est pas la direction que prend le jeu de l'espagnol. Il faut aussi manifestement qu'il retourne voir un psy pour son mental absent face à Nadal.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32780
Date d'inscription : 14/01/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 6:50

Je suis d'accord avec toi Gil sur le fait que si Nadal ne sort pas un match moyen moins, federer ne pourra pas gagner. Concernant la stratégie a employé, celle que tu donne est une solution a envisager meme si je ne suis pas sur que cela soit la meilleure. Moi, je verrai plutot un jeu d'attaque a tout va presque. Essayer de gagner le point en un minimum de coup de raquette, ne pas hésiter a enchainer service/Volée sur 1ere ou d'attaquer en 2 ou 3 temps maxi. On sait que Nadal est tres tres fort quand l'échange se joue dans des filières longues mreme si c vrai que j'ai remarqué quelques marques d'impatiences dans les échanges long sur dur cette année (je n'ai pas vu la finale a monte carlo donc je n'ai pas de repère par rapport a cette finale, juste vos com) PHM avait montrer un peu la voie a roland (l'année derniere je crois) en n'hésitant pas a ne pas reculer et ( Ô surprise !) a prendre le filet. C'est vrai que PHM controle peut etre un peu mieux le lift de Nadal mais bon,, faut bien tenter quelque chose parceque en jouant de la manière dont il jous contre lui, visiblement ça ne marche pas !

A oui, j'allais oublier, il lui faut absolument beaucoup mieux servir que je ne l'ai vu le faire pendant ce tournoi !
Revenir en haut Aller en bas
Atchoumation
N°150 Mondial
N°150 Mondial
Atchoumation


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 40
Localisation : Rennes
Joueur : tout c'qu'est espagnol ..
Points : 31430
Date d'inscription : 18/04/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 8:42

Un truc que peut essayer Federer, c'est assez machiavélique, mais j'pense que ça peut marcher .. au vu du match hier.
Laisser quelques balles "faciles" à Nadal, qui donne un coup gagnant à Nadal si celui-ci joue bien. Et assez fréquemment finalement, Nadal loupe ce coup facile (voir une balle de break en finale à Monte Carlo où Federer est loin derrière, et Nadal se loupe complètement pour conclure). Dans ce cas là, le mental de Nadal devient plus faible, et derrière, si Federer joue de somptueux coups, ça mettrait Nadal en grande faiblesse.
C'est une tactique osée, car si Nadal réussit le coup à chaque fois, c'est pas efficace.

Intrinsèquement, Nadal est meilleur que Federer sur terre battue, c'est indéniable, et mieux, je pense que Nadal est meilleur que Federer même sur dur (Federer ne le bat que quand il n'est pas au top de sa forme (Masters)). Il n'y a que sur le gazon que Federer a encore l'avantage .. mais pour combien de temps ? (la finale de Wimbledon a failli tourner à l'avantage de Nadal).
Nadal a le jeu pour perturber Federer, même quand il joue mal .. ce sera toujours difficile pour Federer de le battre, surtout que maintenant, la domination de Nadal est flagrante ..
Le fait qu'hier Federer refuse de jouer agressif est un grand tournant dans leur duel .. ça montre qu'il est déjà désabusé ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Atchoumation.net
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 9:29

Alors pour le jeu d'attaque a tout va, sur terre, j'emet des reserves a cause de la raquette de Federer, c'est du 580 cm², je ne vois pas comment Federer peut aller chercher Nadal avec ca!
Nadal lui change cordage/poid/equilibre de sa raquette entre la terre et le reste.
Sinon je pense comme Atchou que Nadal va plutot donner les points faciles, plus la balle est dur, mieu il la joue, faut pas chercher a comprendre...
Moi ce que je trouve important, c'est de casser le rythme, comme Gasquet l'a fait contre Ferrero.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32780
Date d'inscription : 14/01/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 9:53

GiL a écrit:
Alors pour le jeu d'attaque a tout va, sur terre, j'emet des reserves a cause de la raquette de Federer, c'est du 580 cm², je ne vois pas comment Federer peut aller chercher Nadal avec ca!
Nadal lui change cordage/poid/equilibre de sa raquette entre la terre et le reste.
Sinon je pense comme Atchou que Nadal va plutot donner les points faciles, plus la balle est dur, mieu il la joue, faut pas chercher a comprendre...
Moi ce que je trouve important, c'est de casser le rythme, comme Gasquet l'a fait contre Ferrero.

Je comprends mais je vois pas bien comment il va pouvoir le battre en restant dans une filière longue ! Nadal va te donner quelques points sur des balles faciles mais pas tout le match.
Je suis d'accord sur le fait que les variations peuvent etre un truc a exploiter !
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32779
Date d'inscription : 18/11/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 11:11

pour reparler de Murray, il avait effectivement choisi de faire mourir des petites balles sans vie près du filet en Australie avant de placer son contre, Nadal s'était bien emmêlé les pinceaux.

c'est en fait une tactique d'endormissement assez traditionnelle: je me souviens aussi de Stepanek qui avait sorti Acasuso de sa filière sur terre en proposant des balles sans aucune force avant d'envoyer un boulet, l'argentin s'était fait berner et avait bien perdu ce match.

Cela dit je ne suis pas convaincu: sur la durée d'un match Nadal sait lui-aussi trouver les solutions pour imposer sa filière

Au milieu de toutes ces hypothèses il faut peut-être avouer qu'il n'y a aucune solution: Federer ne battra jamais Nadal sur terre. Etrangement je me demande si un Sampras au meilleur de sa forme n'aurait pas pu faire quelque chose en faisant service volée sur première et seconde, c'est à dire que des coups qui sont meilleurs chez lui que chez Federer (ses deux balles de service et sa volée)
Revenir en haut Aller en bas
Atchoumation
N°150 Mondial
N°150 Mondial
Atchoumation


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 40
Localisation : Rennes
Joueur : tout c'qu'est espagnol ..
Points : 31430
Date d'inscription : 18/04/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 11:17

Damien a écrit:
Cela dit je ne suis pas convaincu: sur la durée d'un match Nadal sait lui-aussi trouver les solutions pour imposer sa filière

Ouep, mais Nadal s'énerverait très vite, et il y aurait du déchet dans son jeu, ce qui pourrait permettre à Federer de glâner quelques points et empocher un premier, voire un deuxième set, et après de tenter son va-tout dans le troisième.
Disons que sur un set, Federer peut battre Nadal sur terre, mais c'est sur la longueur qu'il craque ..

En tout cas, dimanche, c'était flagrant, Nadal a raté tous ses coups faciles, alors que les coups difficiles, il les réussissait ..

Pour Federer, cependant, ça devient urgent d'appliquer cette stratégie, car bon .. plus Nadal vieillira, moins de fautes faciles il fera ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Atchoumation.net
champignon horrifique
N°200 Mondial
N°200 Mondial
champignon horrifique


Nombre de messages : 354
Points : 32410
Date d'inscription : 04/10/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 11:30

Federer n'est pas un mec qui cherche des solutions au jeu adverse. c'est lui qui impose son jeu et sa filière à l'autre. il ne le fait pas contre nadal car il reste irrémédiablement 4m derrière la ligne et quand il se met à accèpter le défaite comme hier, il est aussi très lent sur le jambes (c'était flagrant lors de la finale).

C'est un attaquant, son jeu naturel c'est de prendre la balle tôt, entrer dans le court, jouer long et fort et de venir parfois au filet. Il faut qu'il le fasse face 0 Nadal. En ne reculant pas, en agressant l'espagnol alors il aura une chance de le déborder. Surtout s'il parvient à prendre la balle très tôt. C'est la seule solution pour prendre Nadal de vitesse.

Bref
variations obligatoire: service-volée, montée en 2 temps, slice long et au centre et balles liftées et longues, amorties...
Prise de balle tôt.
Bon service où là aussi il faut varier.
Ne pas hésiter de jouer long et fort en plein champ sur le coup droit de l'espagnol (moins bon que quand il tourne autour de son revers)
Le contre-pied et le revers le long de la ligne font mal à l'espagnol quand c'est bien joué au bon moment.
SURTOUT: Y CROIRE, SE BATTRE, NE PAS LACHER!!!!!!!

Il est capable de faire tout ça le suisse. Alors au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 11:40

Atchoumation a écrit:
plus Nadal vieillira, moins de fautes faciles il fera ..

Very Happy

Moi je suis pro-Murray dans ce debat, comme Damien, Federer s'est mis a battre Hewitt quand il a cassé son rythme avec des chips plein champs, je vois pas pourquoi il ne ferait pas pareil contre Nadal.
Quand a savoir s'il existe une solution, le temps qu'il joue de la meme maniere, on ne le saura jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32779
Date d'inscription : 18/11/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 12:00

S'il s'agit d'aller copier sur les meilleurs élèves, un Djokovic en pleine inspiration serait à mon avis aussi un modèle à suivre contre Nadal, lui qui est capable de modifier totalement sa filière selon l'identité de son adversaire. Canas qui a mis Federer à l'agonie en remttant tout n'a pas été un énorme problème pour lui.

Parmi les tout meilleurs seul Federer semble totalement impuissant et renonçant dans sa recherche de solutions comme si Nadal était là pour montrer à tout le monde que l'éventail de son jeu possède au moins une seule limite.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 32844
Date d'inscription : 06/10/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 12:47

Bon, il est indéniable que sur TB, Rafa est supérieur à Fed.
J'ai pas vraiment réfléchi à la tactique que pourrait employer Fed pour le battre, mais je pense que son problème vient d'abord de son orgueil démesuré... J'ai en souvenir une interview que j'avais lue où il disait qu'il adorait battre ses adversaires à leur propre jeu... On a bien vu que jusqu'à il y a peu, face à Rafa il se contentait un maximum de rester au fond et de renvoyer la balle, comme s'il pouvait maitriser l'espagnol dans son propre domaine...Après, apparemment, il a semblé comprendre qu'il avait trouvé un adversaire qu'il ne parviendrait pas à dominer en jouant comme lui, alors il est revenu à son jeu habituel en attaquant. Mais forcément, la balle de Rafa a nettement plus d'effet que celle d'un Ferrer ou autre Ferrero, donc rebelote, il s'est encore fait prendre et s'est mis à faire des fautes directes en pagaille... Et puis est venu se rajouter un autre problème et pas des moindres qui est le complexe qu'il fait face à Rafa...

Bref bref bref pour moi, la solution serait qu'il se remette sérieusement en question, qu'il arrête de prendre tout le monde pour des cons en disant qu'il a trouvé des solutions pour battre Rafa, qu'il ne lui est pas inférieur, et patati et patata. S'il avouait une bonne fois pour toute ce que tout le monde pense, peut-etre que ça lui enlèverait ce poids psychologique qu'il a l'air de porter dès qu'il rentre sur le court... Admettre que non, il n'est pas n°1 partout et qu'il s'est trouvé un maître sur une surface, se remettre au boulot pour trouver des failles sérieuses et des solutions autres que ce qu'il a essayé jusqu'à présent, ça pourrait l'aider.

Après, je ne pense pas que ce soit en attendant la faute de Rafa qu'il gagnera. Même si hier Rafa a raté des points faciles, il a prouvé qu'il savait prendre l'échange à son compte et se comporter en patron sur un court, alors s'il voit que Fed n'attend qu'une faute de sa part, ou alors il se contentera de lui faire faire l'essuie-glace, ou alors il changera sa tactique et se mettra à attaquer, peut-être en ratant un peu, mais il ne donnera en aucun cas le match.
Ce qui marcherait le mieux serait pour moi une variation constante dans les balles et dans le jeu, un coup une balle sans consistance puis un service-volley le point d'après...
Mais bon il faudrait encore que Fed soit dans un excellent jour, et que Rafa ne soit qu'à 50% de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31811
Date d'inscription : 12/02/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 12:48

Le mot qui me vient à l'esprit s'agissant du jeu de Federer, c'est "complet".

Par conséquent je trouve l'approche de GiLL intéressante, mais seulement comme une tactique d'appoint.

Pour moi, Federer doit utiliser toute la panoplie de ce qu'il a en vitrine. Il doit chercher à surprendre en permanence, ce qu'il ne fait pas assez (sauf à Rome l'an passé je trouve).

Par contre, je crois que si sur une ou plusieurs de ses balles de break à 4-3, il joue des petits coups mous, Nadal va être vraiment sous pression et peut-être cogiter, faire la faute alors que sur une grosse attaque il ne se pose pas de questions.

Tout doit y passer, du service-volée au retour-volée, du chip au centre à l'amortie, du revers gagnant long de ligne à l'accélération de coup droit...
Il doit dicter le jeu, y compris en décidant sur certains points de jouer tout en lenteur, tout en mollesse.

P.S. @ Damien: hier Fed a fait 19 fautes classifiées directes en coup droit. Quand on perd son point fort, il y a de quoi être déconfit. C'est comme Sampras perdant son service. ça ne signifie pas qu'il est impuissant en général ni qu'il n'a aucune chance de gagner: sinon il n'aurait pas mené 4-1 au 5ème set en finale à Rome avant de caler physiquement.

Mais hier, oui, il s'est senti impuissant: cela dit s'il avait renoncé comme tu dis, il se serait fait double-breaker au 2ème set c'est évident. Il s'est défendu jusqu'au bout, mais il a très mal joué au pire moment, à la charnière des 2 sets. Fatal!
Revenir en haut Aller en bas
Atchoumation
N°150 Mondial
N°150 Mondial
Atchoumation


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 40
Localisation : Rennes
Joueur : tout c'qu'est espagnol ..
Points : 31430
Date d'inscription : 18/04/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 12:55

Je suis aussi d'accord sur le fait que Federer na sache pas jouer Nadal.
Je pense qu'il ne sait pas le jouer sur aucune surface, c'est ça qu'est impressionant dans ce duel, et qui promet de beaux jours à Nadal dans un futur proche (quand il commencera à avoir les coups qui gagnent sur herbe et sur dur).

Et que Federer ne cesse de répéter à tout va qu'il sait comment gagner contre Nadal, c'est inquiétant pour le Suisse, parce qu'on attend (enfin, pas moi hein ..) qu'il le menace .. et là, ça fait deux finales sur terre à la suite, où il ne se prend pas de gros scores à cause de fautes de Nadal (car lui non plus contre Federer n'est pas tranquille, et commet de grosses fautes qu'il n'a pas l'habitude de faire).
Bref, je suis de l'avis de Babou quand elle dit que Federer a son estime un peu trop haut placée ..

Pour le double break évoqué par Colin, ce n'est pas Federer qui le défend, c'est Nadal qui le perd ce double break ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Atchoumation.net
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31811
Date d'inscription : 12/02/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 13:02

Babou a écrit:
Bref bref bref pour moi, la solution serait qu'il se remette sérieusement en question, qu'il arrête de prendre tout le monde pour des cons en disant qu'il a trouvé des solutions pour battre Rafa, qu'il ne lui est pas inférieur, et patati et patata. S'il avouait une bonne fois pour toute ce que tout le monde pense, peut-etre que ça lui enlèverait ce poids psychologique qu'il a l'air de porter dès qu'il rentre sur le court... Admettre que non, il n'est pas n°1 partout et qu'il s'est trouvé un maître sur une surface, se remettre au boulot pour trouver des failles sérieuses et des solutions autres que ce qu'il a essayé jusqu'à présent, ça pourrait l'aider.

L'orgueil est une qualité essentielle des champions. Ceux du passé étaient pas mal dans ce domaine!
Même à Wimbledon, Rafa dit: "Je ne suis pas loin de Federer." Or c'était plus facile d'avouer être en-dessous pour lui, parce que c'était son 1er vrai Wimbledon et parce qu'il est plus jeune.

Maintenant, si tu regardes bien, Federer travaille beaucoup pour s'améliorer sur terre battue. Il a d'ailleurs une condition physique impeccable. Et à Rome, effectivement, il avait trouvé des solutions comme aucun autre joueur.

Il sait comme tout le monde qu'il est moins bon que Rafa sur terre mais il ne le dit pas et il a bien raison, car ce serait donner un avantage psychologique à l'adversaire. C'est exactement ce qu'on reproche à Blake de faire contre Federer par exemple.

Babou a écrit:
Ce qui marcherait le mieux serait pour moi une variation constante dans les balles et dans le jeu, un coup une balle sans consistance puis un service-volley le point d'après...

Les grands esprits se rencontrent, dis donc! :mdr: C'est ce que je viens d'écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 32844
Date d'inscription : 06/10/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 13:11

Oui mais quand Rafa dit qu'il est pas loin de Fed, c'est vrai. Alors que quand Fed dit qu'il est au même niveau que Rafa, c'est faux.
Je lui demande pas qu'il se couche devant Rafa, mais qu'il arrête un peu de balancer dans les médias qu'il ne se juge pas moins bon que Rafa sur TB, c'est pas honte de l'avouer, et c'est pas parce qu'il l'admettra qu'il se fera encore plus écrabouiller...

Rafa a toujours dit que Fed était le n°1 incontesté, et ça ne l'empeche pas d'avoir l'oeil du tigre face à lui, toutes surfaces confondues. C'est bien beau de se planquer derrière des mots, mais on a tous vu l'attitude et le jeu de Fed sur le court. Et ça je trouve que c'est hypocrite.

Sinon oui en effet on a les même idées concernant le jeu qui pourrait aider Fed... même si personnellement j'espère qu'il y arrivera jamais :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 13:59

Babou a écrit:
Oui mais quand Rafa dit qu'il est pas loin de Fed, c'est vrai. Alors que quand Fed dit qu'il est au même niveau que Rafa, c'est faux.
Je lui demande pas qu'il se couche devant Rafa, mais qu'il arrête un peu de balancer dans les médias qu'il ne se juge pas moins bon que Rafa sur TB, c'est pas honte de l'avouer, et c'est pas parce qu'il l'admettra qu'il se fera encore plus écrabouiller...

Rafa a toujours dit que Fed était le n°1 incontesté, et ça ne l'empeche pas d'avoir l'oeil du tigre face à lui, toutes surfaces confondues. C'est bien beau de se planquer derrière des mots, mais on a tous vu l'attitude et le jeu de Fed sur le court. Et ça je trouve que c'est hypocrite.

Sinon oui en effet on a les même idées concernant le jeu qui pourrait aider Fed... même si personnellement j'espère qu'il y arrivera jamais :biggrin:

Si on elargit a toute les surfaces, on voit de net progrés de Federer a Wimbledon, et surtout un match impressionant de maitrise tactique au master en demi, ou pour le coup, c'est Nadal qui aurait pu prendre un 2 et 2.
Donc qu'il dise qu'il sait comment le jouer de maniere generale, je dis oui, comme 75% des tops players.

Pour Colin, on est d'accord en fait, si je ne devais retenir qu'un mot, ce serait "variété" ou "variation", comme tu le sens, je pense la meme chose que toi, Federer est le joueur le plus complet du circuit, mais il s'enferme dans un style unique de jeu contre Nadal.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 14:00

colin a écrit:


Babou a écrit:
Ce qui marcherait le mieux serait pour moi une variation constante dans les balles et dans le jeu, un coup une balle sans consistance puis un service-volley le point d'après...

Les grands esprits se rencontrent, dis donc! :mdr: C'est ce que je viens d'écrire!

Exactement ce qu'a fait Gasquet contre Ferrero.
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32779
Date d'inscription : 18/11/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 14:06

cette histoire d'orgueil agace jusqu'à ses fans, c'est vrai -peut-être qu'il fait son Djokovic: dire qu'il est moins bon ne lui est d'aucune utilité sur le terrain

Federer, Poulidor de la terre battue, un titre qui lui va bien mal
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31811
Date d'inscription : 12/02/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 14:08

Babou a écrit:
Oui mais quand Rafa dit qu'il est pas loin de Fed, c'est vrai. Alors que quand Fed dit qu'il est au même niveau que Rafa, c'est faux.

Aider Federer 2293482636 D'abord, c'est Fed qui a eu 2 balles de match sur terre battue contre Rafa à Rome; alors que Rafa était à un Tie-break près de prendre 3 sets à 0 à Wimbledon. Pas pareil!

Il a fait jeu égal pendant 2 sets sur gazon; mais après un 6-0 et avant un 5-1 contre lui. J'appelle pas ça "être près"



Babou a écrit:

Je lui demande pas qu'il se couche devant Rafa, mais qu'il arrête un peu de balancer dans les médias qu'il ne se juge pas moins bon que Rafa sur TB, c'est pas honte de l'avouer, et c'est pas parce qu'il l'admettra qu'il se fera encore plus écrabouiller...

"encore plus écrabouiller..."

Bon, à part hier, Federer ne s'est pas fait écrabouiller quand même. Perdre au TB du 4ème set, ça n'a rien de honteux.

Avouer qu'on est moins bon, ça donne confiance au gars d'en face dans les moments chauds. Si la partie devient serrée, ça peut compter.

Ou alors tu dis: "je fais vraiment pas le poids!" en espérant que l'autre va te prendre de haut et te sous-estimer.

Bon, cela dit, d'accord avec toi, Federer est un sale petit prétentieux. Et perdre un peu ne lui fait pas de mal! :biggrin:

Babou a écrit:
Rafa a toujours dit que Fed était le n°1 incontesté, et ça ne l'empeche pas d'avoir l'oeil du tigre face à lui, toutes surfaces confondues.

C'est différent, il est plus jeune. Donc être n°2 est en soi normal mais aussi dans son esprit provisoire. Dire ça, ça lui sert à se retirer de la pression. Il le fait même sur terre, il dit que le n°1 est le favori, ce qui est tout à fait hypocrite!

Babou a écrit:
Sinon oui en effet on a les même idées concernant le jeu qui pourrait aider Fed... même si personnellement j'espère qu'il y arrivera jamais :biggrin:

C'est ce qui nous différencie! Perso, j'aimerais que Federer batte 1 fois cette année Rafa sur terre; et que Rafa gagne au moins une fois sur dur. C'est la condition pour avoir de l'incertitude! Du suspense! Du spectacle!
bounce bounce bounce

Wink
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 14:15

Moi, outre son jeu, ce que j'aime chez Federer, c'est qu'il ne fait pas de fausse modestie, tout comme Nadal d'ailleurs, je trouve ca honnete.
Quand a ces propos, certes il joue mal hier et ne parait quasiment pas en mesure d'inquieter son rival, mais au final, c'est 6/4 6/4, alors meme en jouant mal il tient au score.
Moi le jour ou il fait sa lopette devant n'importe quel joueur, il va m'enerver vraiment, je ne vois pas en quoi c'est arrogant hyppocrite ou je ne sais quoi de dire qu'il est le meilleur alors qu'il est le meilleur. Apres, Fed est bien mieu dans ses basket que Nadal, lui il perd 2 joueurs (cette année), Nadal lui, perd 75% de ses matchs contre les tops players.
D'ailleurs, il bat Roddick, Djokovic, Murray et donc Federer, mais c'est tout cette année non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32779
Date d'inscription : 18/11/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 14:23

C'est sûr que pour que Nadal ait un niveau de jeu comparable à celui de Fed, il ne lui suffit pas d'être capable de battre Federer, il faut commencer par faire un gros coup ailleurs que sur terre, ce qui n'est pas le cas à ce jour

Il est certain aussi que Federer est protégé par le classement de Nadal: il ne peut pas le rencontrer avant la finale. Parce que même sur dur Nadal peut l'ennuyer, il a le jeu pour c'est comme ça. Sur gazon, pas encore, il ne faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32779
Date d'inscription : 18/11/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 14:25

colin a écrit:
C'est ce qui nous différencie! Perso, j'aimerais que Federer batte 1 fois cette année Rafa sur terre; et que Rafa gagne au moins une fois sur dur. C'est la condition pour avoir de l'incertitude! Du suspense! Du spectacle!
bounce bounce bounce

Wink

Quelque chose d'énorme c'est Federer qui succède à Nadal à RG et Nadal à Fed à Wimbledon. Je suis preneur en plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 32844
Date d'inscription : 06/10/2006

Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitimeLun 23 Avr - 16:51

colin a écrit:

Aider Federer 2293482636 D'abord, c'est Fed qui a eu 2 balles de match sur terre battue contre Rafa à Rome; alors que Rafa était à un Tie-break près de prendre 3 sets à 0 à Wimbledon. Pas pareil!
Il a fait jeu égal pendant 2 sets sur gazon; mais après un 6-0 et avant un 5-1 contre lui. J'appelle pas ça "être près"

Ok, mais c'est arrivé qu'une fois en 5 rencontres sur TB, le reste du temps ça s'est toujours joué en 4 ou 2 sets comme hier. Alors que sur dur, Rafa a déjà battu Fed, et à Wimbly il aurait même pu mener 2 sets à 1 au lieu de l'inverse. Quand je dis que Fed a tort c'est quand il dit qu'il est au même niveau que Rafa. Je suis désolée mais non, il est moins fort !


colin a écrit:


"encore plus écrabouiller..."

lol je savais que quelqu'un allait me tomber dessus :biggrin:
je l'ai mis pour rigoler, c'est un peu trop fort. Mais bon quand même, à part à Rome, Rafa n'a jamais été réellement inquiété.

Citation :
Avouer qu'on est moins bon, ça donne confiance au gars d'en face dans les moments chauds. Si la partie devient serrée, ça peut compter.

Ca après c'est aussi une question d'assurance. Je pense qu'on peut être honnête et avoir des objectifs, de toutes façons dans ce cas là tout le monde sait que Rafa est meilleur que lui, et même Rafa le sait donc bon...

Citation :
Bon, cela dit, d'accord avec toi, Federer est un sale petit prétentieux. Et perdre un peu ne lui fait pas de mal! :biggrin:

C'est clair, je suis sadique mais j'adore voir sa mine déconfite après les défaites :biggrin: :biggrin:

Citation :
C'est différent, il est plus jeune. Donc être n°2 est en soi normal mais aussi dans son esprit provisoire. Dire ça, ça lui sert à se retirer de la pression. Il le fait même sur terre, il dit que le n°1 est le favori, ce qui est tout à fait hypocrite!

Au moins ils sont quite... tongue

Citation :
C'est ce qui nous différencie! Perso, j'aimerais que Federer batte 1 fois cette année Rafa sur terre; et que Rafa gagne au moins une fois sur dur. C'est la condition pour avoir de l'incertitude! Du suspense! Du spectacle!
bounce bounce bounce

NON !
moi je veux pas que Fed batte Rafa sur TB... Après, je veux bien que Rafa batte Fed sur dur quand même :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider Federer Empty
MessageSujet: Re: Aider Federer   Aider Federer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider Federer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin de Federer?
» Le Pleurnicheur Federer
» Palmares de Federer
» Stefan.Federer
» Federer surcôté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: Tournois du circuit ATP, la Coupe Davis et le Classement-
Sauter vers: