|
|
| JO-WILFRIED TSONGA | |
|
+39deadmanwalking Julian Janou tango misterk vydev faipalgugus Rico0013 docmarley cecile Hangri GiL 00-sampras-00 Tuco Benedicto Pacifico django71 colin godfed the king agassi the overgifted Kain botany Esteuf Koven Leinahtan blas zennero Juti Stefan.Federer pat_06 michel03 Fan Diaz nat tedlesurfeur Agassi Atchoumation vdd Kid Stefano AGASSI 91 pichoobricoo arabem 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mar 29 Jan - 13:51 | |
| En attendant « Roland »
On brûle de voir le nouveau Tsonga à Roland-Garros. Un incontournable rendez-vous qu’il va aborder avec quelques inconnues.
Deux jours seulement que Jo-Wilfried Tsonga en a terminé avec son prodigieux parcours à l’Open d’Australie et, déjà, on pense à la fin du mois de mai. Très à l’aise sur surface rapide, le nouveau finaliste de Grand Chelem pourra-t-il briller autant sur la terre battue parisienne lors du prochain Roland-Garros ? Mystère... MELBOURNE – de notre envoyé spécial VIVEMENTDIMANCHE !Ce jour qui marquera le début du prochain Roland-Garros. Sauf blessure, Jo-Wilfried Tsonga sera en haut de l’affiche. L’attente du public sera énorme. Mais, hier, son coach, Éric Winogradsky, prenait soin de remettre en perspective le grand rendez-vous de la porte d’Auteuil : « Moi, je l’ai vu jouer un seul match important sur terre, c’était à Roland, il y a trois ans (wildcard, il avait été battu par Roddick au premier tour). À l’époque, il n’avait pas d’épaule et ne pouvait pas s’entraîner beaucoup parce qu’il avait son hernie discale. Donc, ce n’est pas une référence. » Ce n’est rien de dire que Tsonga manque de repères sur terre (voir infographie). C’est le vide qui domine. Entre ses interminables absences pour blessures et l’impasse faite la saison passée, son registre se réduit à cette unique défaite. Si l’on excepte des rencontres interclubs ou des Futures. Autant dire rien. Ne reste que sa demifinale de 2003, à Roland-Garros, mais chez les juniors. Pas de passé ? Qu’importe, semblait dire l’intéressé en réponse à la prudence de son entraîneur. À défaut de vécu, il a l’envie : « Çame tient à coeur de faire quelque chose à Roland-Garros. L’an dernier, on m’a un peu provoqué en me disant que je n’étais pas un joueur de terre battue. Je ne sais pas si je suis un joueur de terre, mais je vais tout faire pour l’être. L’an dernier, j’ai fait l’impasse sur Roland pour mieux préparer le gazon, mais ça m’a coûté. On a toujours envie de jouer à la maison. Cette année, je vais y être tête de série. Pas besoin d’une wild-card. Ce Roland, je me le suis déjà offert de la meilleure des manières. Je vaismepréparer à fond pour cet événement. Et advienne que pourra. » Quelques spectateurs ont dû être surpris l’an dernier, pendant le tournoi, en le voyant, sur son VTT, s’échapper du stade par la porte Suzanne-Lenglen. « C’était dur de partir, mais je savais qu’il ne fallait pas que je reste », se souvenait-il hier. On ne doute pas de sa motivation, mais on peut s’interroger, comme le fait « Wino », sur ses chances de reproduire à Paris ce qu’il vient de réussir aux antipodes : « Lui, son objectif, c’est d’être en pleine forme sur les surfaces où il a les meilleures chances d’être très performant. » Façon élégante de dire qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il casse la baraque sur terre. Mais il y a de l’espoir. « Je reste persuadé qu’il a ce qu’il faut pour au moins bien jouer sur terre. Mais, pour être aussi bon que sur dur, il devra assimiler les clés du jeu, à commencer par les appuis, très différents. L’inconnue, c’est la glissade. Quand on a son gabarit, ce n’est pas l’idéal. Peu de joueurs ont réussi avec sa morphologie. Ceci dit, quand on a les armes de Jo, unbon service,un gros coup droit et qu’on tient l’échange, il y a quelque choseà faire.Onva bosser lechop pour lui donner une arme adaptée à cette surface. Et il a déjà un atout spécifique : la grosse rotation de sa balle en coup droit. » Qui sont les balaises qui ont brillé sur terre ? On pense à Safin, un joueur que Tsonga admire. En huit participations à Roland-Garros, le Russe n’a jamais été plus haut que la demi-finale. Ce qui serait déjà une bien belle performance pour un quasi-novice comme Tsonga. Sa préparation devra être optimale. Mais « Wino » se gratte déjà la tête pour trouver le programmeidéal :« On va essayer de lui mijoter une période mélangeant entraînement et compétition. Mais, après Miami, il se pourrait qu’il enchaîne avec la Coupe Davis, ça ne va pas être facile à gérer. Il va commencer la saison sur terre à Monte- Carlo. Avec Rome, ce sont deux passages obligés. Reste à savoir s’il y aura d’autres tournois sur terre. Tout ça dépendra de ce qu’il aura fait avant dans la saison sur dur américaine. L’objectif est clair. S’il y a une période à alléger, c’est la terre battue. »Àdéfaut dequantité, le nouveaunuméro 2 français pourrait obtenir la qualité. « C’est dur d’imaginer ce qui va se passer sur terre, avouait-il hier. C’est loin. Je sais que je vais être attendu. En tout cas, j’attends beaucoup de cette expérience. » Chez « Wino », l’impatience finit aussi par l’emporter sur la prudence : « Il a tellement progressé physiquement que j’ai quand même hâte de voir ce que ça va donner sur terre. » Nous aussi. PASCAL COVILLE
Le calme avant la tempête Avant de s’envoler aujourd’hui pour Paris, où son retour s’annonce agité, Jo-Wilfried Tsonga a vécu une paisible soirée d’après finale. MELBOURNE – de notre envoyé spécial PAS DE GUEULE de bois, mais des petits yeux et une voix en sourdine. Il semblait las, Jo-Wilfried Tsonga, hier matin au 31e étage de l’hôtel Hyatt de Melbourne. Dans la nuit australienne, il n’y avait pourtant eu ni effusion de champagne, ni repas de gala. Midi sonnait tout juste au lendemain du plus beau jour de sa vie et le Manceau étaitcommeperdu dans un grand vide. Quelques heures de sommeil à peine le séparaient d’une aventure qu’il n’avait pas encore digérée. « Je n’ai pas intégré, je n’ai pas eu le temps, racontait-il avec sa disponibilité habituelle. Après le match, avec les sollicitations, on n’a pas le temps de se retrouver avec soimême. Je suis rentré à l’hôtel (au milieu de la nuit), quand même un peu fatigué. J’ai parlé longtemps avec mes parents et puis je suis allé dans ma chambre pour discuter sur le Net avec mesamis. Je nemesuis pas couché très tôt, mais je me sens bien. Je fais le vide et j’essaye de penser à autre chose. Je suis quand même heureux que ce soit terminé et que je puisse partager avec mes amis. » La Coupe Davis passionnément Avant les retrouvailles avec les potes, il y a encore ce mardi très spécial sous le crépitement des flashes et le feu des projecteurs des plateaux de télé. Dès sa descente d’avion, Tsonga se prépare à découvrir son nouveau statut. « Moi, j’aime bien être un bon joueur de tennis. Après, je n’ai pas forcément demandé la vie publique. Ça vient avec, je ne peux pas l’éviter. Je le subis, c’est le prix à payer, mais je suis prêt à ça. » Étrange paradoxe pour un jeune homme discret, qui aspire au calme. Au Mans, son berceau, ou à La Rippe, petit village suisse de 952 habitants, près de Nyon, où il a élu domicile en début d’année. Un abri fiscal, oui, mais aussi un coin perdu dans la montagne, qu’il a choisi « parce que ça me ressemble »... Tout est cohérent dans le personnage Tsonga. Cigale ou fourmi ? « Je suis plutôt du genre à penser à l’avenir… » Peut-être parce qu’il en a bavé, au point d’avoir des fins de mois difficiles, quand il traînait ses blessures ? « Non, coupe-t-il. On ne peut pas dire ça, je n’ai jamais été dans le besoin. » On lui parle d’un beau cadeau qu’il pourrait s’offrir avec son chèque de finaliste, il s’en étonne presque. « Je n’y ai même pas pensé ! » Sans doute parce que le tennis prend beaucoup de place dans sa vie. La finale est passée (« Je sais que je vais refaire le match avec mon entraîneur pour en tirer les conclusions et progresser »), mais Jo aurait presque des fourmis dans les doigts en entendant les mots Coupe Davis. « Je n’ai pas encore vu Guy, mais je suis impatient de voir comment ça va se passer. Je sais que, quoi qu’il arrive, ça va être difficile.Ça représente beaucoup, c’est une récompense, un rêve qui devient réalité. Il faut assumer le fait d’être dans cette équipe et de représenter la France. Oui, mon papa est originaire du Congo, c’est un pays qui me fascine et que j’aimerais découvrir, mais je ne vais pas faire une fixation là-dessus. Je suis né en France, au Mans, dans la Sarthe et je me sens vraiment français à cent pour cent. » ROMAIN LEFEBVRE
Tsonga écrase le foot
À LA TÉLÉVISION, il n’y a pas eu match. Dimanche matin, la finale de l’Open d’Australie a écrasé la concurrence. Selon Médiamétrie, le duel Tsonga-Djokovic a réuni 4,4 millions de téléspectateurs (39,5 % de parts d’audience) sur France 3, soit trois fois plus que la moyenne habituellement enregistrée par la chaîne sur cette case. Le tennis a battu à plate couture les magazines sportifs de TF 1, Auto Moto (1,3 million), et Téléfoot (1,6 million), plombant au passage l’audience du rendez-vous du ballon rond de l’autre chaîne publique, France 2 Foot (1 million). Sans surprise, la finale australienne fait bien mieux que celle de Marion Bartoli face à Venus Williams l’an passé à Wimbledon, diffusée en crypté sur Canal + (devant 570 000 abonnés, soit 7,1 %de parts d’audience) ; surtout, elle devance la dernière finale de Roland-Garros entre Nadal et Federer, qui avait été suivie par 4millions de téléspectateurs sur France 2 (36,5 %de parts d’audience). « Ce n’est pas une surprise, même si je pensais qu’on serait plus aux alentours de 30 %que de 40 %de parts d’audience, confie Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions.Ça fait vingt-cinq ans qu’on attendun Français vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem ; ça dépasse le sport, c’est un événement qui touche la fibre patriotique, un peu comme la Coupe du monde de football ou les JO. On touche un public qui attend uneMarseillaise au bout. » Quid du premier tour de Coupe Davis en Roumanie (8-10 février), pour l’heure programmé sur France 4 et Sport +, et pour lequel Tsonga est pressenti ? « Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. On fera en sorte que France 4 profite du " buzz " Tsonga, poursuit Bilalian, apportant cette précision sibylline : même si on peut changer d’avis… » – J. L. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mar 29 Jan - 14:00 | |
| Le calme avant la tempête
Avant de s’envoler aujourd’hui pour Paris, où son retour s’annonce agité, Jo-Wilfried Tsonga a vécu une paisible soirée d’après finale. MELBOURNE – de notre envoyé spécial PAS DE GUEULE de bois, mais des petits yeux et une voix en sourdine. Il semblait las, Jo-Wilfried Tsonga, hier matin au 31e étage de l’hôtel Hyatt de Melbourne. Dans la nuit australienne, il n’y avait pourtant eu ni effusion de champagne, ni repas de gala. Midi sonnait tout juste au lendemain du plus beau jour de sa vie et le Manceau étaitcommeperdu dans un grand vide. Quelques heures de sommeil à peine le séparaient d’une aventure qu’il n’avait pas encore digérée. « Je n’ai pas intégré, je n’ai pas eu le temps, racontait-il avec sa disponibilité habituelle. Après le match, avec les sollicitations, on n’a pas le temps de se retrouver avec soimême. Je suis rentré à l’hôtel (au milieu de la nuit), quand même un peu fatigué. J’ai parlé longtemps avec mes parents et puis je suis allé dans ma chambre pour discuter sur le Net avec mesamis. Je nemesuis pas couché très tôt, mais je me sens bien. Je fais le vide et j’essaye de penser à autre chose. Je suis quand même heureux que ce soit terminé et que je puisse partager avec mes amis. » La Coupe Davis passionnément Avant les retrouvailles avec les potes, il y a encore ce mardi très spécial sous le crépitement des flashes et le feu des projecteurs des plateaux de télé. Dès sa descente d’avion, Tsonga se prépare à découvrir son nouveau statut. « Moi, j’aime bien être un bon joueur de tennis. Après, je n’ai pas forcément demandé la vie publique. Ça vient avec, je ne peux pas l’éviter. Je le subis, c’est le prix à payer, mais je suis prêt à ça. » Étrange paradoxe pour un jeune homme discret, qui aspire au calme. Au Mans, son berceau, ou à La Rippe, petit village suisse de 952 habitants, près de Nyon, où il a élu domicile en début d’année. Un abri fiscal, oui, mais aussi un coin perdu dans la montagne, qu’il a choisi « parce que ça me ressemble »... Tout est cohérent dans le personnage Tsonga. Cigale ou fourmi ? « Je suis plutôt du genre à penser à l’avenir… » Peut-être parce qu’il en a bavé, au point d’avoir des fins de mois difficiles, quand il traînait ses blessures ? « Non, coupe-t-il. On ne peut pas dire ça, je n’ai jamais été dans le besoin. » On lui parle d’un beau cadeau qu’il pourrait s’offrir avec son chèque de finaliste, il s’en étonne presque. « Je n’y ai même pas pensé ! » Sans doute parce que le tennis prend beaucoup de place dans sa vie. La finale est passée (« Je sais que je vais refaire le match avec mon entraîneur pour en tirer les conclusions et progresser »), mais Jo aurait presque des fourmis dans les doigts en entendant les mots Coupe Davis. « Je n’ai pas encore vu Guy, mais je suis impatient de voir comment ça va se passer. Je sais que, quoi qu’il arrive, ça va être difficile.Ça représente beaucoup, c’est une récompense, un rêve qui devient réalité. Il faut assumer le fait d’être dans cette équipe et de représenter la France. Oui, mon papa est originaire du Congo, c’est un pays qui me fascine et que j’aimerais découvrir, mais je ne vais pas faire une fixation là-dessus. Je suis né en France, au Mans, dans la Sarthe et je me sens vraiment français à cent pour cent. » ROMAIN LEFEBVRE | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 30 Jan - 9:57 | |
| Retour vers le futur
Revenu de son odyssée australienne, Jo-Wilfried Tsonga a hier touché du doigt l’amplitude de sa nouvelle notoriété. La folle journée du retour en France de Jo-Wilfried Tsonga a commencé hier matin par un festival de flashes à son arrivée à l’aéroport de Roissy et ne s’est achevée qu’après 20 h 30, une fois sa dernière apparition télé dans la boîte. Ensuite, seulement, le finaliste de l’Open d’Australie a eu droit à un peu de tranquillité. Mais avant cela… TERMINAL 1 de l’aéroport Charlesde- Gaulle, 6 h 30. Le vol SQ334 de Singapour Airlines, prévu pour atterrir à 6 h 55, est annoncé avec dix minutes de retard. Le nombre de caméras et d’appareils photo en stand-by signale une arrivée qui sort de l’ordinaire. Progressivement, une foule commence à s’agglutiner près de la porte 36. « Mais que se passet- il ? », interroge le quidam venu accueillir un proche à la descente de l’avion. Oh… trois fois rien : Jo-Wilfried Tsonga est de retour en France après un long mois passé aux antipodes. « Le joueur de tennis ? » Luimême. « Ahhh… » Près d’une heure plus tard, le nouveau héraut du tennis français passe finalement la porte. Agrippé au chariot du champion comme si sa vie en dépendait, le président Christian Bîmes marche à ses côtés et ne rate pas une miette des flashes des photographes. Jo, lui, a la « banane » et le regard éberlué. Chacun évolue dans son registre naturel mais ils ne bénéficient pas longtemps du très relatif effet de surprise. En quelques secondes, leur équipage devient le coeur d’une gigantesque cohue, qu’un cordon de CRS ne parvient pas à réfréner. Un enfant tombe, une caméra est détruite, un photographe perd un objectif… Bienvenue en France. Les parents Tsonga, Didier et Évelyne, observent le spectacle, un brin effarés. Finauds, Morgan Menahem (son agent) et Éric Winogradsky (son coach) en ont profité pour s’éclipser par la droite. Jo peine à rejoindre la voiture qui l’attend, embrasse sa soeur et prononce ses premiers mots officiels sur le sol français : « Je vois les gens, j’aimerais les remercier, mais je ne le peux pas. » S’il avait pu douter une seconde du contraire, il vient de prendre en pleine poire le principe de réalité : une nouvelle vie vient de commencer pour lui. Après un bref passage par le « Park Hyatt Hotel » et une douche réparatrice, Tsonga inaugure à Roland- Garros son marathon médiatique. Soucieux de lui laisser le temps de respirer avant sa première sélection en Coupe Davis, Menahem a en effet c h o i s i de concentrer en une seule j o u r n é e interviews médias et p a s s a g e s télé. Dur , dur , mais nécessaire. Pourtant, Jo va ava l e r l ’é p r e u v e a v e c l e même naturel que ses adversaires de Melbourne Park. Rien ne semble l’atteindre, pas même l’inévitable répétition des questions ou le battage fait autour de lui. Dans la grande salle d’interviews de Roland-Garros, deux fois plus agitée qu’un soir de finale, ont afflué télés, radios, photographes, presse écrite, et plus si affinités. MêmeTechnikart, mensuel culturel underground, a fait le déplacement. On s’arrache le phénomène, à commencer par le président Bîmes, placé au centre de la table, qui félicite son champion avant d’inviter à la première question. Elle fuse du fond de la salle : « Euh… si vous pouviez changer de place, Président ? » Aujourd’hui, comme hier, Tsonga est au centre de toutes les attentions. La foule dispersée, il a enfin d r o i t à u n mome n t d e calme dans un canapé du salon prési dent ie l. Son repas est pourtant interrompu par un passage au JT de France 2. Un duplex est organisé devant le restaurant « Le Ro l and-Garros ». Le temps est frisquet, Tsonga grelotte mais il se plie de bonne grâce aux exigences de l’outil TV. Par une étonnante coïncidence, à quelques mètres de là, le Centre national d’entraînement vit une scène presque inédite. Libéré des contraintes d’un agenda surchargé, Yannick Noah est venu superviser l’entraînement de Richard Gasquet, qui tape avec Fabrice Santoro. D’une coolitude désarmante, le (toujours) dernier Français vainqueur en Grand Chelem se pose un instant pour évoquer son (presque) successeur : « Je sais qu’on le compare à moi ou à Cassius Clay, sourit Noah. Ça va le flatter un temps. Puis, comme moi avec Arthur Ashe, ça va finir par le gonfler. Il y a un moment où il faut couper le cordon. Mais c’est un bon gars, très bien entouré. Je ne me fais pas de souci pour lui. » Entre-temps, Tsonga a déjà lancé sa deuxième séance de « dédicaces médiatiques ». En un peu plus de deux heures, toujours à Roland-Garros, il ingurgite successivement RTL, Europe 1, FHM (pour un questionnaire de Proust sur le mode sportif), L’Équipe TV, L’Équipe Magazine et M 6. On l’imagine épuisé, mais il semble gambader d’un micro à l’autre, serrant une paluche, posant avec un môme, discutant le bout de gras, avec une disponibilité faisant presque douter de son humanité. A 16 h 30, on plie bagages. Pour une petite partie de pêche entre amis ? Vous n’y êtes pas : la dernière ligne droite propose un triptyque où l’on taquine plus le micro que le goujon. Invité par Jour de sport, sur Canal + Sport, Tsonga partage le plateau avec Fabrice Santoro. Aussi à l’aise que raquette en main, il n’hésite pas à rembarrer gentiment une question sur sa supposée faiblesse sur terre battue. « Mais qui vous a dit ça ? Je ne sais pas pourquoi on dit que je ne peuxpas jouer sur cette surface. Moi, je prends la terre comme un nouveau défi. » Direction RMC, pour le Moscato Show. Ça déconne, çachambre : ici, on ne parle plus terre battue, mais terre d’accueil. « Si vous avez choisi de vous installer en Suisse, c’est parce que vous aimez le paysage ou… pour vous évader ? » Jo se marre. Il lui reste à rejoindre le plateau du Grand Journal, sur Canal +, qu’il partage avec Mireille Dumas et Yann Queffélec. Lequel prouve son suivi de l’affaire australienne en interrogeant Tsonga sur le fameux overrule qui pimenta sa demi-finale contre Nadal. Au micro de Michel Denisot, Tsonga fait preuve d’une aisance remarquable. Comme sur le court, il possède le sens inné de la repartie. Son naturel fait mouche. Il est 20 h 50. Le marathon touche à sa fin. Aujourd’hui, de 10 h 30 à 11 h 30, il signera des autographes chez son équipementier, sur les Champs-Élysées. Sa prochaine réapparition publique est prévue samedi, pour le début du stage de l’équipe de France de Coupe Davis. D’ici là, silence radio. C’est peu dire qu’il l’a bien mérité. VINCENT COGNET | |
| | | nat N°4 Mondial
Nombre de messages : 883 Age : 39 Joueur : Marat fan + Djo Joueuse : Hingis+les russes Points : 33060 Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 30 Jan - 10:14 | |
| ahhh je suis dég, j'ai pas regardé hier le grand journal!!!! quelle journée il a eu hier heureusement qu'il est bien entouré, j'ai peur qu'on lui mette trop de pression | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 13 Fév - 19:50 | |
| Tsonga : «Usé»
Battu dés le premier tour de l’Open 13 par Ancic, Jo-Wilfried Tsonga estime qu’il n’était pas pas prêt physiquement. Le finaliste de l’Open d’Australie explique dans la Provence qu’il va se relever rapidement.
«J'ai quand même fait mon match, j'ai bien servi et j'ai joué du fond du court. Ancic aussi a très bien servi et je n'ai jamais pu le mettre en danger sur son service. Cela fait deux mois que je suis à fond, c'est normal d'être un peu usé. J'ai eu beaucoup d'obligations médiatiques et ce n'était que la deuxième fois que je "tapais" sur ce court. Je prends une claque mais je me relèverai.» | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 13:12 | |
| Tsonga fait le break
Au lendemain de sa défaite contre Mario Ancic à Marseille, Jo-Wilfried Tsonga, après avoir parlé avec son coach Éric Winogradsky, a pris plusieurs décisions : il ne jouera pas la semaine prochaine à Rotterdam, il n’acceptera pas de wild-card pour disputer le tournoi de Dubaï (3-9 mars) et il passera dix jours sans frapper une balle pour préparer physiquement au mieux la tournée américaine qui comprendra également le quart de finale de Coupe Davis : « Il y a une fatigue générale, constate Winogradsky. À un moment, il faut savoir se reposer un peu. Nous nous étions laissé jusqu’à cette semaine pour savoir si Jo irait à Dubaï et nous avons décidé que non, car nous avons réalisé que cette période était la seule pendant laquelle il pourrait faire un vrai break avant l’été. C’est maintenant ou jamais. » Cette décision, pleine de sagesse, comporte très probablement le renoncement à une substantielle garantie à Dubaï, signe que les deux hommes privilégient l’avenir sportif et non la rentabilité immédiate de la notoriété. Comme le règlement le requiert, le Français se rendra tout de même à Rotterdam pour faire constater son incapacité à jouer par le médecin du tournoi, puis il consacrera une bonne partie de sa période loin du circuit à se remettre en forme physique pour aborder dans les meilleures conditions, à partir du 13 mars, les Masters Series d’Indian Wells et de Miami, suivis par États-Unis - France. – Ph. B. | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 16:53 | |
| A mon avis, Tsonga fait le bon choix. | |
| | | godfed the king -30
Nombre de messages : 311 Age : 39 Joueur : Federer, what else ! Points : 30712 Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:01 | |
| Qui veut parier avec moi que Tsonga finit devant Gasquet à la fin de l'année ? | |
| | | colin N°1 Mondial
Nombre de messages : 3772 Age : 42 Points : 32496 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:11 | |
| - godfed the king a écrit:
- Qui veut parier avec moi que Tsonga finit devant Gasquet à la fin de l'année ?
ça c'est un pari qui n'est pas trop dur à prendre pour toi parce que Gasquet peut très bien finir l'année 20ème mondial. Il a 400 points d'avance sur Tsonga aujourd'hui ce qui est ridicule et évidemment il a beaucoup plus de points à défendre. Par contre Tsonga ne sera pas dans le top 5. | |
Nombre de messages : 311 Age : 39 Joueur : Federer, what else ! Points : 30712 Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:14 | |
| - colin a écrit:
- godfed the king a écrit:
- Qui veut parier avec moi que Tsonga finit devant Gasquet à la fin de l'année ?
ça c'est un pari qui n'est pas trop dur à prendre pour toi parce que Gasquet peut très bien finir l'année 20ème mondial.
Il a 400 points d'avance sur Tsonga aujourd'hui ce qui est ridicule et évidemment il a beaucoup plus de points à défendre.
Par contre Tsonga ne sera pas dans le top 5. Surement pas top 5 mais tu le vois aux masters ? | |
| | | colin N°1 Mondial
Nombre de messages : 3772 Age : 42 Points : 32496 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:16 | |
| - godfed the king a écrit:
- colin a écrit:
ça c'est un pari qui n'est pas trop dur à prendre pour toi parce que Gasquet peut très bien finir l'année 20ème mondial.
Il a 400 points d'avance sur Tsonga aujourd'hui ce qui est ridicule et évidemment il a beaucoup plus de points à défendre.
Par contre Tsonga ne sera pas dans le top 5. Surement pas top 5 mais tu le vois aux masters ? Ma foi, quand tu vois que ça se joue à 1800 points en ce moment et qu'il en a gagné 700 en un seul tournoi, ça parait faisable, non? | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:23 | |
| Moi je suis pas sûr que Gasquet finisse derrière Tsonga. Il joue pas mal en ce moment, même s'il a chié son match sur Soderling. Le jeu est en place et il peut faire une grosse perf ou deux cette année. Avec un bon tableau, il peut être en finale à Wimbledon, là où son talent prend le dessus sur son manque d'amour propre. | |
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:31 | |
| - colin a écrit:
- colin a écrit:
Par contre Tsonga ne sera pas dans le top 5. Surement pas top 5 mais tu le vois aux masters ? Ma foi, quand tu vois que ça se joue à 1800 points en ce moment et qu'il en a gagné 700 en un seul tournoi, ça parait faisable, non? Carrément oui ! Plus ça va plus je désespère de Gasquet et de ses discours d'après match affligeants de candeur. Je pense vraiment que la place aux masters vaudra plus chère cette année que l'année dernière car on y repensant c'etait quoi la saison 2007 du n°8 mondial : en GC, une 1/2, un 1/8 et deux 2ièmes tours et pas grand chose derrière. Franchement rien de très bandant pour un masterisable ! C'est clair qu'il a fait preuve d'un bel opportunisme mais je doute que la chance (genre murray out pendant des mois) ne se reproduise chaque année pour le Rambo des cours de tennis. | |
| | | colin N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:33 | |
| - vdd a écrit:
- Moi je suis pas sûr que Gasquet finisse derrière Tsonga. Il joue pas mal en ce moment, même s'il a chié son match sur Soderling. Le jeu est en place et il peut faire une grosse perf ou deux cette année. Avec un bon tableau, il peut être en finale à Wimbledon, là où son talent prend le dessus sur son manque d'amour propre.
Effectivement Tsonga devant Gasquet, c'est pas sûr, pas sûr du tout, mais c'est du 50/50 quand même. Pour Gasquet à Wimbledon, c'est un gros pari que tu fais. S'il est dans une grosse période de forme, pourquoi pas? (à condition de ne pas croiser la route de David Ferrer...), mais sinon? C'est trop une question de tableau pour parier... C'est bizarre, mais je vois les choses d'une autre façon. Je crois que les perfs sur terre de Gasquet en 2005 indiquent quelque chose d'intéressant, de non accidentel; je crois qu'avec sa position reculée sur le court, il a beaucoup plus de chances de briller là que sur dur. S'il arrive à rentrer dans une bonne phase dans les MS sur terre, je le crois capabnle d'y briller. Roland Garros, c'est une autre affaire, la dimension physique entre énormément en compte; plus le mental: c'est peut-être là que la présence de Tsonga accaparé par les médias, ça pourrait lui filer un sacré coup de main. | |
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:40 | |
| - vdd a écrit:
- Moi je suis pas sûr que Gasquet finisse derrière Tsonga. Il joue pas mal en ce moment, même s'il a chié son match sur Soderling. Le jeu est en place et il peut faire une grosse perf ou deux cette année. Avec un bon tableau, il peut être en finale à Wimbledon, là où son talent prend le dessus sur son manque d'amour propre.
Quand ça joue bien, Gasquet c'est presque aussi féérique que Fed mais quand tu vois son été de merde après une demi à wimbledon ça fait peur. Honnêtement tu te dis pas qu'il y a un bug dans la matrice ? Le mec il devrait être sur un nuage et au lieu de ça il est au fond du trou (Ok les ampoules et les climatisations morbides ça peut arriver ). C'est quoi l'explication, c'est le syndrome Gaudio ? | |
| | | vdd N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 18:55 | |
| - colin a écrit:
Pour Gasquet à Wimbledon, c'est un gros pari que tu fais. S'il est dans une grosse période de forme, pourquoi pas? (à condition de ne pas croiser la route de David Ferrer...), mais sinon? C'est trop une question de tableau pour parier...
Oui c'est ce que je dis, c'est affaire de tableau. - colin a écrit:
C'est bizarre, mais je vois les choses d'une autre façon. Je crois que les perfs sur terre de Gasquet en 2005 indiquent quelque chose d'intéressant, de non accidentel; je crois qu'avec sa position reculée sur le court, il a beaucoup plus de chances de briller là que sur dur.
La force de Gasquet c'est sa polyvalence. Il peut faire des points sur terre battue comme il peut en faire sur dur. Je sais pas là où il est le meilleur. - colin a écrit:
Roland Garros, c'est une autre affaire, la dimension physique entre énormément en compte; plus le mental: c'est peut-être là que la présence de Tsonga accaparé par les médias, ça pourrait lui filer un sacré coup de main. Faut voir. Là aussi ça dépend du tableau, mais il part loin devant Tsonga. | |
| | | colin N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 19:13 | |
| - vdd a écrit:
- La force de Gasquet c'est sa polyvalence. Il peut faire des points sur terre battue comme il peut en faire sur dur.
Effectivement, en dehors de Federer (voire Djoko), c'est peut-être le plus polyvalent. C'est un énorme atout pour rester dans le top 10 sans vraiment perfer, et intégrer le top 5 s'il réussit un vrai coup. A la moindre phase de forme n'importe quand dans l'année il peut accumuler les points. Mais pour cette année, si Tsonga capitalise sur sa finale de l'OA, ça peut quand même être chaud au classement... | |
| | | django71 30/4
Nombre de messages : 28 Age : 39 Joueur : Federer, Davydenko, Gasquet, Youzhny Joueuse : Ivanovic, Mauresmo Points : 31100 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 19:36 | |
| mouais, pour Gasquet depuis quelques temps moi je sais vraiment plus quoi penser de lui... perso je trouve presque énervant à voir jouer: le voir faire ces coups drois immondes en reculant 95% du temps, ca me gave... surtout quand tu sens que le mec est capable de faire un coup gagnant de n'importe ou et n'importe quand... d'ailleurs on voit bien que dès qu'il réfléchit pas et qu'il lache ses coups, genre en bout de course ou en passing, c monstrueux, sans avoir l'air de forcer... c'était flagrant contre soderling à Marseille, et je trouve ca tellement frustrant En fait y a deux matchs de Gasquet qui m'ont marqué à tout jamais (ou presque ), c'était contre Federer et Nadal à Monte Carlo 2005, et quand je les revois je me dis que ca a pas gd chose à voir avec le Gasquette de maintenant... | |
| | | agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34483 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 16 Fév - 20:28 | |
| - django71 a écrit:
- mouais, pour Gasquet depuis quelques temps moi je sais vraiment plus quoi penser de lui...
perso je trouve presque énervant à voir jouer: le voir faire ces coups drois immondes en reculant 95% du temps, ca me gave... surtout quand tu sens que le mec est capable de faire un coup gagnant de n'importe ou et n'importe quand... d'ailleurs on voit bien que dès qu'il réfléchit pas et qu'il lache ses coups, genre en bout de course ou en passing, c monstrueux, sans avoir l'air de forcer... c'était flagrant contre soderling à Marseille, et je trouve ca tellement frustrant
En fait y a deux matchs de Gasquet qui m'ont marqué à tout jamais (ou presque ), c'était contre Federer et Nadal à Monte Carlo 2005, et quand je les revois je me dis que ca a pas gd chose à voir avec le Gasquette de maintenant... +1000.C est clair le match que fait gasquet face un nadal en mode zéro faute est absolument stupéfiant gagner un point face à ce nadal là c est très compliqué et il fait la totale, revers gagnants coup droits, passings amorties et surtout des attaques improbables suivies de volées magistrales.ILjouait mieux que l actuel richie top 10, de monte carlo à hambourg 2005 il est en crise(en pleine réussite) il ne retrouvera cela qu à toronto ou montréal 2006, et face à andy je pense à wimbly au dire de certains. | |
| | | Tuco Benedicto Pacifico N°1 Mondial
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33509 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 17 Fév - 7:28 | |
| Y a que sur Gazon ou il n'a pas peur de lacher ses coups... moi j'attends avec impatience de le revoir sur cette surface... ailleurs je passe... il est devenu trop attentiste D'ailleurs ça me parait dingue quand on dit que Robredo et Ferrer le pousse a faire la faute en jouant le coup de trop... après avoir vu ces matchs la (shanghai et tokyo pour ferrer et l'AO pour robredo) c'est lui qui est encore plus attentiste que les hispaniques , et quand ces 2 la finissent par en avoir marre de jouer à la baballe ils collent une patate en coup droit et c'est gasquet qui reste scotché comme un con | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 20 Fév - 10:12 | |
| Tsonga, as, impair et manque
Pour avoir renoncé à une exhibition dans le cadre des Petits As, Jo-Wilfried Tsonga s’est attiré les foudres du directeur du tournoi de jeunes.
CARTON ROUGE à Jo-Wilfried Tsonga ! Dans le concert de louanges qui a accompagné l’éclosion australe du jeune Manceau, une voix discordante s’élève ces jours-ci depuis la ville de Tarbes, berceau du tournoi des Petits As. Le finaliste de l’Open d’Australie y était attendu le 1er février dernier pour participer à une exhibition dans le cadre de cet officieux Championnat du monde des 12-14 ans. Mais Tsonga ne s’est jamais rendu au pied des Pyrénées. Son forfait de dernière minute a provoqué la colère du directeur de l’épreuve, Jean-Claude Knaebel. Trois semaines plus tard, elle n’est toujours pas retombée. Au point que ces derniers jours, à grand renfort d’encarts publicitaires parus dans la presse (voir L’Équipe du 18 janvier), il a tenu à le faire savoir en sortant le rouge de sa poche, sanction dont les attendus sont développés sur le site Internet des Petits As (voir illustration ci-contre). La défense ne devrait pas en rester là puisque l’avocat de Tsonga, Me Alexis Gramblat, envisageait lundi soir une action en justice. Comment en est-on arrivé à une telle déclaration de guerre ? Croulant sous les sollicitations après son retour de Melbourne, le mardi 29 janvier au matin, jusqu’à sa première convocation en équipe de France de Coupe Davis, le samedi 2 février, Jo-Wilfried Tsonga et son entourage ont dû faire un tri. Il fut ainsi décidé, assez logiquement compte tenu de l’état de fatigue du joueur et de l’échéance immédiate de Roumanie-France, de ne pas honorer le contrat qu’il avait passé en août 2007 avec l’organisateur des Petits As. À l’époque, le Français naviguait autour de la 75e place mondiale. Aucun intermédiaire n’était en charge de ses intérêts. Quand M. Knaebel eut le projet de monter un match exhibition entre Tsonga et Paul-Henri Mathieu, c’est donc l’agent de ce dernier, Olindo Yacobelli, qui soumit la proposition au Manceau, lequel donna son accord contre une somme de 15 000 euros. Mais l’Open d’Australie est passé par là.Àmesure que Tsonga avançait dans le tableau, son séjour à Tarbes prenait du plomb dans l’aile. Pas vraiment au fait de la teneur d’un contrat qu’il n’avait pas signé luimême, Morgan Menahem, agent du Français depuis novembre 2007, est entréen contact avec les organisateurs des Petits As, « dès le 23 ou le 24 janvier, mes relevés de téléphone mobile peuvent en attester ». « J’ai effectivement eu ce monsieur au téléphone à ce moment-là, mais, n’étant que l’attachée de presse des Petits As, je lui ai transmis les coordonnées de M. Knaebel, confirme Véronique Triffaux. Il découvrait le dossier et m’a dit qu’il n’était pas très chaud pour que Jo vienne à Tarbes, si bien que, lorsqu’il a finalement annulé, je n’ai pas du tout été surprise. » Des suites juridiques ? Seul hic, Morgan Menahem, au coeur d’un tourbillon médiatique à 19 000 kilomètres et dix heures de décalage horaire de la réalité tarbaise, n’a jamais eu Jean-Claude Knaebel, la cheville ouvrière du projet, au bout du fil.« Et je n’ai pas reçu le moindre courrier ! Ce n’est que le mardi 29 janvier à 15 heures qu’Olindo Yacobelli m’a informé que Tsonga ne respecterait pas son engagement. » Le boss des Petits As est parfaitement conscient qu’il eût été déraisonnable de laisser Tsonga participer à cette exhibition à l’avant-veille de son départ pour Sibiu. Mais il aurait souhaité plus d’égards. « Que Jo-Wilfried ait été saturé, ça peut se comprendre. Mais la moindre des corrections aurait été qu’on me prévienne, lui ou son coach, Éric Winogradsky. Ou qu’on me propose un autre joueur en remplacement. Mais je n’ai eu aucun coup de fil d’excuse ! Or j’avais vendu 2 800 billets pour le vendredi et, trois jours avant, tout a été annulé. Mathieu a été plus respectueux : malgré sa blessure (qui le dispensait de Coupe Davis), il est venu en avion à Tarbes pour signer des autographes. Je lui tire mon chapeau. » Actuellement en vacances, chez lui, Tsonga a réagi vivement aux attaques des organisateurs des Petits As. « Il est extrêmement déçu et furieux contre eux, explique son agent. Il est peiné qu’ils n’aient pas compris sa situation, ce qui n’était pourtant pas compliqué. Leur réaction n’est pas classe, c’est vraiment petit. Maintenant, on réfléchit aux suites à donner à cette affaire. » Elles devraient passer par la case judiciaire selon Me Gramblat. « Nous allons réagir, c’est ce que souhaite Jo. D’abord, adresser unemise en demeure aux Petits As de retirer cet avertissement de leur site. Car on s’interroge sur le caractère diffamatoire de la deuxième ligne. On ne peut pas écrire tout et n’importe quoi. De plus, il s’agit de publicité et donc d’une utilisation abusive du nom de Jo avec volonté de nuire à la personne et à son image. » ROMAIN LEFEBVRE | |
| | | Tuco Benedicto Pacifico N°1 Mondial
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33509 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 20 Fév - 10:22 | |
| Le fameux carton rouge | |
| | | 00-sampras-00 N°2 Mondial
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Moselle - 57 Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek Joueuse : Bartoli le demenageur Points : 31451 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 20 Fév - 12:12 | |
| :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :france: | |
| | | GiL Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau
Nombre de messages : 3494 Age : 42 Points : 32866 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 20 Fév - 14:10 | |
| Ah c'est bon de voir ca. Je me languis du jour ou tout le monde aura compris quelle grosse merde est Tsonga. Ca va egayer ma journée | |
| | | vdd N°1 Mondial
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 20 Fév - 14:57 | |
| - GiL a écrit:
- Ah c'est bon de voir ca.
Je me languis du jour ou tout le monde aura compris quelle grosse merde est Tsonga.
Ca va egayer ma journée D'un autre côté, tu fais finale à l'AO, fuck les Petits As. Moi je leur demande pas d'être sympa, juste de bien jouer et d'étriller les bouffeurs de chorizo de temps en temps. A ce propos, Tsonga a bien rempli sa mission pour moi (en plus il m'a fait gagner le pactole au coach). Maintenant, il peut mourir quelque part dans d'atroces souffrances, je m'en porterais pas plus mal. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA | |
| |
| | | | JO-WILFRIED TSONGA | |
|