Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 JO-WILFRIED TSONGA

Aller en bas 
+39
deadmanwalking
Julian
Janou
tango
misterk
vydev
faipalgugus
Rico0013
docmarley
cecile
Hangri
GiL
00-sampras-00
Tuco Benedicto Pacifico
django71
colin
godfed the king
agassi the overgifted
Kain
botany
Esteuf
Koven
Leinahtan
blas
zennero
Juti
Stefan.Federer
pat_06
michel03
Fan Diaz
nat
tedlesurfeur
Agassi
Atchoumation
vdd
Kid Stefano
AGASSI 91
pichoobricoo
arabem
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:01

...


Dernière édition par arabem le Mar 18 Jan - 3:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blas
N°1 Mondial
N°1 Mondial
blas


Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 40
Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel
Joueuse : Williams, Jankovic, Seles
Points : 32578
Date d'inscription : 15/01/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:14

vdd a écrit:
GiL a écrit:



En soit, comme pour Roddick ou Nadal, le fait qu'il court apres les thunes n'est pas un probleme en soit, il est la pour ca, c'est le "bisousnisme" des fans qui me gonflent.

Là on est plus d'accord. Moi aussi ça m'énerve et ce chez tous les fans de tous les joueurs.
Moi je suis pas d'accord avec le terme employé, sachant que ce mot dérive de bisounours, j'aurais plutot dit le bisournisme,enfin j'espere que c'est une faute de frappe parcque sinon c'est assez pathétique Mad :biggrin:

Pour le reste de la "discussion" je préfère ne pas m'exprimer, je pense quand meme que vous vous prenez la tete pour pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:16

...


Dernière édition par arabem le Mar 18 Jan - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:19

blas a écrit:
vdd a écrit:
GiL a écrit:



En soit, comme pour Roddick ou Nadal, le fait qu'il court apres les thunes n'est pas un probleme en soit, il est la pour ca, c'est le "bisousnisme" des fans qui me gonflent.

Là on est plus d'accord. Moi aussi ça m'énerve et ce chez tous les fans de tous les joueurs.
Moi je suis pas d'accord avec le terme employé, sachant que ce mot dérive de bisounours, j'aurais plutot dit le bisournisme,enfin j'espere que c'est une faute de frappe parcque sinon c'est assez pathétique Mad :biggrin:

Je trouvais ca plus beau phonetiquement.
Je suis désolé, mais la, y'a debat !
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:30

arabem a écrit:




Ecoute personnage public ou pas, ca reste avant tout un homme, et on ne peut se permettre de dire qu'on chie dans la bouche de Llodra(merci de me corriger Gil...), c'est pas tres top de la part d'un modo à mon gout... Rolling Eyes

Non ce qui est grave de la part d'un modo c'est d'insulter un forumeur, car notre rôle est d'empêcher les débordements et là, toi tu les provoque. Insulter Llodra c'est pas grave, on est des passionnés et l'amour et la haine vont souvent de pair. On adore des joueurs, on en hait d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 14:50

...


Dernière édition par arabem le Mar 18 Jan - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 16:40

arabem a écrit:



Concernant Llodra je suis d'accord on peut critiquer sur certains de ses faits public, mais l'insulter comme tu le fais, ce n'est pas acceptable... Je maintiens ce que je dis... Visiblement je n'ai pas la meme vision des choses que toi à ce sujet.

Oui enfin tu t'es jamais insurgé lorsque Ljubicic ou Davydenko en prennent plein la tronche. Bon le principal à mes yeux est que t'admette que t'as été trop loin. Moi je suis comme le loup, lorsqu'on tend la gorge je mord pas.
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 16:59

...


Dernière édition par arabem le Mar 18 Jan - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:05

arabem a écrit:




Oui je n'ai rien dit sur Lju ou Davydenko, ca ne veut pas dire que je suis toujours d'accord sur tout ce qui se dit.
C'est souvent parce que je prefere m'abstenir de ne pas intervenir pour ne pas me faire passer pour un pere fouettard ou le moraliste...

Pareil quand on déconnait avec Jérome sur la chiasse d'Haas en fin d'année. Ce genre de délire c'est l'esprit du forum et avec Jérome on avait lancé ce forum avec ce côté sérieux dans les analyses mais déconne sur les à-côtés. Rien à voir avec des insultes envers des forumeurs. Moi ce qui m'énerve c'est que j'interviens parceque tu déconnes et plutôt que de te calmer et d'admettre tout de suite, t'essayes de me mouiller avec toi alors que tu sais pertinemment que ça a rien à voir et que c'est toi qui a déconné. Maintenant c'est dit et pour ma part le dossier est classé.
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:17

...


Dernière édition par arabem le Mar 18 Jan - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:29

arabem a écrit:



En tout cas celui qui a deconné au prealable à mes yeux et je persiste, c'est Gil en etant l'element declencheur qui m'a fait exploser vers la colere... Et ça tu n'avais pas relevé et ca m'avait aussi enervé...
Apres je n'aurais pas du le traiter de con, je suis d'accord, ce n'est pas bon, la bienseance est de rigueur entre les forumeurs...


J'ai pas relevé car il est resté correct. Il dit ce qu'il pense c'est tout. Et ton introduction de cecile pouvait laisser sous-entendre que tu prenais son témoignage comme une réhabilitation de Tsonga.
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:37

...


Dernière édition par arabem le Mar 18 Jan - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 31976
Date d'inscription : 04/01/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:05

Houlà c'est parti en live par ici Suspect
Bon bon bon calmez vous les gars, ça sert à rien de vous emballez pour si peu.
Sur le coup je peux comprendre qu'Arabem ait pu être vexé, sans pour autant cautionner sa réaction un peu trop véhémente.
Bref y'a de la tension depuis un moment entre vous deux et le mieux à faire serait que vous évitiez les sous entendus pouvant amener à une confrontation.
Voir au pire que vous vous évitiez tout du moins sur les sujets sensibles Wink
Ca serait con d'en arriver à supprimer des messages par prévention ou à verrouiller des topics même temporairement...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:13

Je me range du côté d'AGASSI91. JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:16

AGASSI 91 a écrit:
Houlà c'est parti en live par ici Suspect
Bon bon bon calmez vous les gars, ça sert à rien de vous emballez pour si peu.
Sur le coup je peux comprendre qu'Arabem ait pu être vexé, sans pour autant cautionner sa réaction un peu trop véhémente.
Bref y'a de la tension depuis un moment entre vous deux et le mieux à faire serait que vous évitiez les sous entendus pouvant amener à une confrontation.
Voir au pire que vous vous évitiez tout du moins sur les sujets sensibles Wink
Ca serait con d'en arriver à supprimer des messages par prévention ou à verrouiller des topics même temporairement...

Salut Agassi91

C'est vrai c'etait vehement de ma part, je n'aurais pas du venir aux insultes, c'est mon coté sensible qui a pris le dessus sur ma raison on va dire Wink

J'essayerais de ne plus recommencer, ce n'est pas une situation que j'affectionne plus particulierement... J'ai tendance à prendre les choses par le coeur... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35620
Date d'inscription : 04/10/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:17

Bon je propose qu'on considère l'affaire close. Et revenons à nos moutons: Tsonga, méchant ou pas? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:20

vdd a écrit:
Bon je propose qu'on considère l'affaire close. Et revenons à nos moutons: Tsonga, méchant ou pas? Laughing


Laughing :mdr:

Sacré filou le vdd Wink (je te taquine pas de sous entendu bien sur Laughing :biggrin: )
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 31976
Date d'inscription : 04/01/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:24

Je dis ça mais en même temps je me suis embrouillé avec presque tout le monde :roule:
Même avec Kid j'ai fritté sec sur Gasquet :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:25

Tsonga il a 17 pages grace a moi maintenant Evil or Very Mad
C'est la pire des punitions.

Non serieusement, j'ai dit un truc, meme pas impoli, que Hangri a soulevé aussi, et apres j'ai pas repondu, enfin bref, de toute facon moi je m'en tape, Cecile a reconnu ce qui m'a enervé, c'est a dire que Tsonga obeissait aux obligations de l'ATP et de son sponsor, et non qu'il etait un bon samaritain.
J'ai eu peur de voir debarqué ici un benni - oui oui qui prendrait la defense du Francais en tout point, ce n'est pas le cas, pour moi le debat etait clot depuis ce moment la.
Le reste, ca ne m'a vraiment pas travaillé...

Je passe tres vite a la suite de maniere general, encore une fois, on parle de sport ici, et c'est virtuel...
Revenir en haut Aller en bas
Esteuf
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Esteuf


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 33
Points : 32011
Date d'inscription : 13/01/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:26

Oula tendu en ce moment ... C'est du virtuel les gars Laughing pas besoin de vous chamailler.

Bref, Tsonga pour moi, ni gentil ni méchant. En même temps il est vrai que venir a cette exhibition n'était pas simple, mais à la place de l'organisateur, j'aurais moi aussi pété un câble. Pour moi, Tsonga doit faire quelque chose pour les Petits As, pour s'excuser. Paul-Henri-Mathieu a pris une décision plus qu'honorable, et Tsonga aurait du faire quelque chose dans le genre.

Sinon, je suis déçu moi aussi qu'il soit allé en Suisse. Pour moi, seul ceux qui habitent en France devraient jouer la Coupe Davis ou les JO. Mais bon, on en revient toujours au problème des impôts en France, et je suis peut-être un peu inexpérimenté dans ce sujet pour pouvoir donner un avis précis.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32824
Date d'inscription : 05/09/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:28

t'es pas seul arabem


http://www.grandchelem.net/mon_weblog/2008/02/petits-as-ou-co.html



mais après avoir lu la critique de Match point, GC c'est pas le meilleur des avocats , apolline qui ose flinguer le charme de Scarlett Johansson alors que je prends même à 10 contre un qu'elle est imponçable cette bonne fille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32181
Date d'inscription : 08/03/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:48

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
t'es pas seul arabem


http://www.grandchelem.net/mon_weblog/2008/02/petits-as-ou-co.html



mais après avoir lu la critique de Match point, GC c'est pas le meilleur des avocats , apolline qui ose flinguer le charme de Scarlett Johansson alors que je prends même à 10 contre un qu'elle est imponçable cette bonne fille Very Happy

J'ai repondu, ca me fait quand meme mal de voir Santoro passer pour une merde qui court apres 20 000€ apres avoir fait 1 1/4 a l'OA et 15 ans de carriere, et donc de revenus, au plus haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Esteuf
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Esteuf


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 33
Points : 32011
Date d'inscription : 13/01/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 19:51

Entièrement d'accord avec ton commentaire sur ce site GiL JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 3641590030 .

Je trouve ça très exagéré et je ne partage pas l'avis de cette personne sur l'histoire Santoro.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32824
Date d'inscription : 05/09/2007

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 20:45

Moi je dis qu'il rate pas le moindre chèque Santoro, il faut la sortir la Astrid Veillon :geek:
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33571
Date d'inscription : 09/11/2006

JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:44

Jo au Congo


IL AURAIT PU TAPER LA BALLE
au tournoi de Rotterdam, il la tripotait
en fait au Congo. Premiers pas
vendredi dernier au pays des
ancêtres et premiers échanges sur le
tarmac avec quelques membres du
nouveau fan club, en érigeant les
banderoles en filet… Le ton du pèlerinage
de Jo-Wilfried Tsonga était
donné. Ardemment souhaité par les
autorités politiques du pays africain
depuis la grande aventure de Melbourne,
le retour aux sources s’était
effectué plus rapidement que prévu.
Samedi, le Manceau, plus francocongolais
que jamais, était reçu avec
ses parents et son grand-père par le
président de la République, Denis
Sassou-Nguesso, dans le village
natal de ce dernier à Oyo, transporté
en jet présidentiel pour le raout très
privé. Le finaliste de l’Open d’Australie
offrait au chef d’État (fan sans
rancune de l’Espagnol) l’une des
raquettes qui avait pulvérisé Nadal à
Melbourne, avant de faire une partie
de pêche et d’obtenir l’assurance de
recevoir bientôt le passeport congolais.
Le lendemain, Jo regagnait
enfin Pointe-Noire, là où bat le coeur
du clan Tsonga. Les larmes ont coulé
à la « Beuverie Tsonga », l’antre du
grand-père Alphonse, l’ancien gendarme
de l’Afrique équatoriale française
qui n’avait jamais vu son petitfils.
Au programme du séjour
ponténégrin : barbecue familial sur
la plage de la Côte Sauvage, réception
avec le préfet, « clinic » sur les
courts d’un hôtel, petite conférence
de presse informelle à l’hôtel de ville
et nouvelle session du hobby pêche
magnifiée par la prise d’un barracuda.
« Ce fut génial, témoignait le
Français adoubé par sa nouvelle
patrie. Avec le président, c’était plus
familial que protocolaire. J’ai vraiment
vécu beaucoup d’émotions. Et
j’ai encore dumal à les transcrire, tellement
c’était fort. Tellement
d’images ont défilé ! Ma rencontre
avec mon grand-père ? Un grand
moment, je préfère garder pour moi
ce que l’on s’est dit… » Lundi, le fils
prodigue revenait au pays natal.
Hier, plus prosaïquement, il reprenait
l’entraînement avec son coach
Éric Winogradsky à Roland-Garros.
– F. Ra. et F. Be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA   JO-WILFRIED TSONGA - Page 10 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JO-WILFRIED TSONGA
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Palmares de Tsonga
» itw Tsonga après son 1er tour à RG
» WIKIPEDANT: Biographie de Tsonga!
» TSONGA VICTIME DE RACISME?
» Entraînement intensif de Gasquet et Tsonga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Jo-Wilfried TSONGA-
Sauter vers: