Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 US Open 2011 [ATP]

Aller en bas 
+12
Sig
anis91
arabem
Fedfan
Shalimar
Kain
agassi the overgifted
vdd
Lucien de Samosate
tedlesurfeur
Kid Stefano
zoelafee
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35635
Date d'inscription : 04/10/2006

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 17:11

tedlesurfeur a écrit:
Vdd, moi je pense qu'on n'en fait pas trop sur ce match. Tennistiquement, on a été transporté ailleurs.. après, effectivement il n'est pas allé en 5 sets, le serbe a littéralement survolé le dernier set et ce n'était pas un match entre deux rivaux à armes égales cette année. Je peux tout à fait comprendre que certains aient préférés des finales Nadal Federer à l'époque où c'était du 50/50 et où ça allait en 5 sets..

Mais tennistiquement, je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup d'autres matchs de ce calibre.

Bah non. On a deux joueurs qui jouent très forts dans la même filière. C'est très impressionnant, mais finalement, ça manque de variété et d'inventivité. C'est ça qui me gêne. C'est plus beau qu'un Federer-Nadal car leurs jeux se marient mieux, mais manquent les éclairs de magie qui viennent casser la filière adverse (que ce soient les coups d'attaque du Suisse ou les coups de défense de l'Espagnol). Non, l'idéal aujourd'hui c'est, et de très très loin, le duel Federer-Djokovic. Là, on a l'opposition de deux filières, les coups de génie et le scénario. En 2011 c'est ça le must du must.
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34565
Date d'inscription : 06/06/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 17:28

vdd a écrit:
tedlesurfeur a écrit:
Vdd, moi je pense qu'on n'en fait pas trop sur ce match. Tennistiquement, on a été transporté ailleurs.. après, effectivement il n'est pas allé en 5 sets, le serbe a littéralement survolé le dernier set et ce n'était pas un match entre deux rivaux à armes égales cette année. Je peux tout à fait comprendre que certains aient préférés des finales Nadal Federer à l'époque où c'était du 50/50 et où ça allait en 5 sets..

Mais tennistiquement, je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup d'autres matchs de ce calibre.

Bah non. On a deux joueurs qui jouent très forts dans la même filière. C'est très impressionnant, mais finalement, ça manque de variété et d'inventivité. C'est ça qui me gêne. C'est plus beau qu'un Federer-Nadal car leurs jeux se marient mieux, mais manquent les éclairs de magie qui viennent casser la filière adverse (que ce soient les coups d'attaque du Suisse ou les coups de défense de l'Espagnol). Non, l'idéal aujourd'hui c'est, et de très très loin, le duel Federer-Djokovic. Là, on a l'opposition de deux filières, les coups de génie et le scénario. En 2011 c'est ça le must du must.

Eh bien, c'est ton avis! bounce
Sache que selon moi, Nadal et Djokovic ne sont pas du tout dans la même filière de jeu. J'aimerais bien savoir ce qui te permet d'affirmer qu'ils le sont.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35635
Date d'inscription : 04/10/2006

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:11

tedlesurfeur a écrit:
vdd a écrit:
tedlesurfeur a écrit:
Vdd, moi je pense qu'on n'en fait pas trop sur ce match. Tennistiquement, on a été transporté ailleurs.. après, effectivement il n'est pas allé en 5 sets, le serbe a littéralement survolé le dernier set et ce n'était pas un match entre deux rivaux à armes égales cette année. Je peux tout à fait comprendre que certains aient préférés des finales Nadal Federer à l'époque où c'était du 50/50 et où ça allait en 5 sets..

Mais tennistiquement, je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup d'autres matchs de ce calibre.

Bah non. On a deux joueurs qui jouent très forts dans la même filière. C'est très impressionnant, mais finalement, ça manque de variété et d'inventivité. C'est ça qui me gêne. C'est plus beau qu'un Federer-Nadal car leurs jeux se marient mieux, mais manquent les éclairs de magie qui viennent casser la filière adverse (que ce soient les coups d'attaque du Suisse ou les coups de défense de l'Espagnol). Non, l'idéal aujourd'hui c'est, et de très très loin, le duel Federer-Djokovic. Là, on a l'opposition de deux filières, les coups de génie et le scénario. En 2011 c'est ça le must du must.

Eh bien, c'est ton avis! bounce
Sache que selon moi, Nadal et Djokovic ne sont pas du tout dans la même filière de jeu. J'aimerais bien savoir ce qui te permet d'affirmer qu'ils le sont.

Ca joue fort du fond en essayant de prendre la ligne de l'autre. Djokovic attaque un peu plus à la base, mais il a tellement progressé en défense que c'est moins discernable. Bref, quand ils se jouent c'est du gros bras de fer du fond.
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34565
Date d'inscription : 06/06/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:33

Le bras de fer du fond, c'est 90% des joueurs coco. C'est un peu léger
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34565
Date d'inscription : 06/06/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:40

Et puis posons la question, quelles sont les filières de jeu actuellement?

Tu as certains mecs qui sont complets.
Certains sont complets ligne de fond de court, mais à la volée c'est pas ça.
T'as les mecs qui attaquent du fond de court et qui sont à chier en défense.
Tu as l'inverse : super bons en défenses, mais niveau offensif c'est pas ça.
Tu as les gros serveurs (c'est quasi une filière à part, ils savent pas forcément attaquer, ya quasi rien à faire derrière leur service héhé)
T'as les serveurs volleyeurs (1% des joueurs?)
Et puis à l'intérieur d'une même catégorie, t'as les mecs qui font que lifter, les autres qui ne savent que jouer à plat, etc..

Nadal pour moi, c'est un mec complet, même si à la volée, c'est pas encore tout à fait ça, mais qui restent quand même dans les mecs meilleurs en défense qu'en attaque. Le tout en liftant tout le temps..

Djokovic, le gars est complet. Point. attaque, défense, lift, frappes à plat, volée..
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33813
Date d'inscription : 15/08/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:57

vdd a écrit:
tedlesurfeur a écrit:
Vdd, moi je pense qu'on n'en fait pas trop sur ce match. Tennistiquement, on a été transporté ailleurs.. après, effectivement il n'est pas allé en 5 sets, le serbe a littéralement survolé le dernier set et ce n'était pas un match entre deux rivaux à armes égales cette année. Je peux tout à fait comprendre que certains aient préférés des finales Nadal Federer à l'époque où c'était du 50/50 et où ça allait en 5 sets..

Mais tennistiquement, je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup d'autres matchs de ce calibre.

Bah non. On a deux joueurs qui jouent très forts dans la même filière. C'est très impressionnant, mais finalement, ça manque de variété et d'inventivité. C'est ça qui me gêne. C'est plus beau qu'un Federer-Nadal car leurs jeux se marient mieux, mais manquent les éclairs de magie qui viennent casser la filière adverse (que ce soient les coups d'attaque du Suisse ou les coups de défense de l'Espagnol). Non, l'idéal aujourd'hui c'est, et de très très loin, le duel Federer-Djokovic. Là, on a l'opposition de deux filières, les coups de génie et le scénario. En 2011 c'est ça le must du must.




Exactement, ca manque de variété.Quant aux duel federer/Djoke c est selon moi le meilleur mariage des jeux...Le Nadal/fed ne m interesse pas des masses, le djoke/Nadal c est sympa et impressionant mais il manque quelque chose, alors que le fed /Djoke on a un métronome hyper régulier assez robotique certes face à un joueur qui varie les effets qui coupe le rythme avec du chop sur les diagonales de revers frappé de djoke par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33813
Date d'inscription : 15/08/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 19:05

tedlesurfeur a écrit:
Et puis posons la question, quelles sont les filières de jeu actuellement?

Tu as certains mecs qui sont complets.
Certains sont complets ligne de fond de court, mais à la volée c'est pas ça.
T'as les mecs qui attaquent du fond de court et qui sont à chier en défense.
Tu as l'inverse : super bons en défenses, mais niveau offensif c'est pas ça.
Tu as les gros serveurs (c'est quasi une filière à part, ils savent pas forcément attaquer, ya quasi rien à faire derrière leur service héhé)
T'as les serveurs volleyeurs (1% des joueurs?)
Et puis à l'intérieur d'une même catégorie, t'as les mecs qui font que lifter, les autres qui ne savent que jouer à plat, etc..

Nadal pour moi, c'est un mec complet, même si à la volée, c'est pas encore tout à fait ça, mais qui restent quand même dans les mecs meilleurs en défense qu'en attaque. Le tout en liftant tout le temps..

Djokovic, le gars est complet. Point. attaque, défense, lift, frappes à plat, volée..




Le problème de Nadal est qu il reste et restera a jamais un limeur,renvoyeur dans l'âme.Prolonger l échange,gagner en faisant rater l autre avec des trajectoires bien au dessus du filet, ça reste son fond de commerce.Il lui arrive cependant d être en difficulté et d enchainer un service slicé côté avantage suivit d un contre pied de coup droit croisé...Mais bien souvent quand il est en difficulté il revient aux fondamentaux...Alors bien sur il a fait beaucoup évoluer son jeu notamment au service(merci moratoglou pour ses photos et ses descriptions émiettées qui comparent l évolution de ce coup chez Nadal), mais il a bénéficié du ralentissement des surfaces, car s il avait tant que ça révolutionné son jeu il prendrait pas 2H30 pour foutre 2,2 et 2 contre mina à roland.Il ferait des temps de matches plus federiens.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35635
Date d'inscription : 04/10/2006

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 20:45

tedlesurfeur a écrit:

Nadal pour moi, c'est un mec complet, même si à la volée, c'est pas encore tout à fait ça, mais qui restent quand même dans les mecs meilleurs en défense qu'en attaque. Le tout en liftant tout le temps..

Djokovic, le gars est complet. Point. attaque, défense, lift, frappes à plat, volée..

T'as tout dit. Relis tes deux descriptions (avec lesquelles je suis tout à fait d'accord) et tu verras que les deux sont assez proches. Nadal étant un peu moins bon en attaque sur la longueur et Djokovic un peu moins bon en défense tout en étant un peu plus équilibré (attaque/défense) que l'autre. Ca fait quand même deux filières assez proches et des matchs qui manquent de magie. Du très bon à voir en live mais un peu emmerdant à revoir. Mais de toute façon, ce duel montre à quel point l'homogénéisation des surfaces nuit à ce sport. A terme, tout le monde, absolument tout le monde jouera pareil.
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34565
Date d'inscription : 06/06/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 20:55

Ou alors, comme n'importe quel mouvement, et ceci est prouvé par l'histoire, il va créer un contre-coup. On aura peut-etre bientot des mecs qui varient énormément et reviennent à la volée.
Par ailleurs, les jeux atypiques ont leur place, regarde Santoro avant (que Novak ne savait pas jouer) et Dolgopolov aujourd'hui : les mecs en face ne sont PAS à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35635
Date d'inscription : 04/10/2006

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMer 21 Sep - 14:34

tedlesurfeur a écrit:
Par ailleurs, les jeux atypiques ont leur place, regarde Santoro avant (que Novak ne savait pas jouer) et Dolgopolov aujourd'hui : les mecs en face ne sont PAS à l'aise...

Ah bon? Santoro n'a rien fait sur sa carrière de 30 ans et Dolgopolov, pour l'instant il a battu personne. Aujourd'hui, on a des joueurs très complets qui n'ont pas de faille sur des surfaces qui ne leur demandent pas d'adaptation. C'est pour ça que de 1988 à 2004 on a personne qui fait le petit chelem et que de 2004 à 2011 on a eu 5 saisons (sur Cool avec petit chelem. Le fait d'avoir des surfaces très diversifiées avait pour conséquence d'avoir des jeux très diversifiés. Dans les 90's, on pouvait jouer du très fort en défense (ex: Chang, Bruguera), du très fort en attaque du fond (ex: Courier, Agassi), du Djokovic-like (ex: Kafelnikov), du serveur volleyeur (ex: Krajicek, Becker) et du total (Sampras). Ca obligeait le vainqueur de GC à s'adapter à la nouvelle surface et à des jeux différents. Aujourd'hui, c'est le plus en forme qui impose son jeu sans se prendre la tête à élaborer une stratégie précise. Je schématise un peu mais c'est ça. Parcequ'en plus, tu me cites Dolgopolov comme atypique, mais il l'est pas tant que ça en fait. C'est juste ses choix qui sortent un peu de l'ordinaire mais intrinsèquement il est costaud de partout.
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33813
Date d'inscription : 15/08/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeMer 21 Sep - 17:05

vdd a écrit:
tedlesurfeur a écrit:
Par ailleurs, les jeux atypiques ont leur place, regarde Santoro avant (que Novak ne savait pas jouer) et Dolgopolov aujourd'hui : les mecs en face ne sont PAS à l'aise...

Ah bon? Santoro n'a rien fait sur sa carrière de 30 ans et Dolgopolov, pour l'instant il a battu personne. Aujourd'hui, on a des joueurs très complets qui n'ont pas de faille sur des surfaces qui ne leur demandent pas d'adaptation. C'est pour ça que de 1988 à 2004 on a personne qui fait le petit chelem et que de 2004 à 2011 on a eu 5 saisons (sur Cool avec petit chelem. Le fait d'avoir des surfaces très diversifiées avait pour conséquence d'avoir des jeux très diversifiés. Dans les 90's, on pouvait jouer du très fort en défense (ex: Chang, Bruguera), du très fort en attaque du fond (ex: Courier, Agassi), du Djokovic-like (ex: Kafelnikov), du serveur volleyeur (ex: Krajicek, Becker) et du total (Sampras). Ca obligeait le vainqueur de GC à s'adapter à la nouvelle surface et à des jeux différents. Aujourd'hui, c'est le plus en forme qui impose son jeu sans se prendre la tête à élaborer une stratégie précise. Je schématise un peu mais c'est ça. Parcequ'en plus, tu me cites Dolgopolov comme atypique, mais il l'est pas tant que ça en fait. C'est juste ses choix qui sortent un peu de l'ordinaire mais intrinsèquement il est costaud de partout.




Très bonne analyse, par contre un Gil se retournerait peut etre de sa tombe en voyant la comparaison Kafel/Djoke,il aimait pas trop djoke et aimait bien kafel.

Laughing

Kafel était bon joueur de double et surtout il montait bien plus au filet.Moi je préfère nettement le jeu de kafel plus en cadence et avec plus de schéma de jeu.Je trouve son revers plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32794
Date d'inscription : 18/11/2006

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 6:11

En fait Djokovoc est un consensuel: ce n'est pas un "laid" et il est toléré par les amateurs de beau jeu, mais pas trop non plus parce que ça reste un jeu assez figé, et comme ce n'est pas un vrai beau il est également apprécié par les amateurs de jeu "moche" basé sur des parpaings du fond.

Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34565
Date d'inscription : 06/06/2007

US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 7:22

Fedfan a écrit:
En fait Djokovoc est un consensuel: ce n'est pas un "laid" et il est toléré par les amateurs de beau jeu, mais pas trop non plus parce que ça reste un jeu assez figé, et comme ce n'est pas un vrai beau il est également apprécié par les amateurs de jeu "moche" basé sur des parpaings du fond.


Héhé. Pas mal Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





US Open 2011 [ATP] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: US Open 2011 [ATP]   US Open 2011 [ATP] - Page 16 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
US Open 2011 [ATP]
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» WTA US Open 2011
» Open de serbie 2011, atp 250
» OPEN D'AUSTRALIE 2011
» ATP: Miami 2011.
» Barcelone 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: Tournois du circuit ATP, la Coupe Davis et le Classement-
Sauter vers: