|
|
| Articles sur Gasquet | |
|
+34zoelafee Julian Janou titi090 jehaislespetitesfouines Gregmond deadmanwalking claire19 Marvolo botany Kain 00-sampras-00 Mohamed agassi the overgifted moussache west indies Tuco Benedicto Pacifico Stefan.Federer Lucien de Samosate zennero Esteuf Fedfan lys misterk Leinahtan GiL Agassi vdd éva arabem champignon horrifique David colin Kid Stefano AGASSI 91 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
AGASSI 91 N°1 Mondial
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : ESSONNE Joueur : NADAL - Murray Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis... Points : 32656 Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Articles sur Gasquet Lun 19 Mar - 20:56 | |
| Gasquet, le grand absent
A Indian Wells, la jeunesse a triomphé de l'expérience. Toutefois, seul Richard Gasquet manquait à l'appel. Encore une fois... Le jeune Français, éliminé par Andy Roddick en huitième de finale, n'est pas arrivé à passer le palier que les Nadal, Djokovic et Murray ont franchi cette saison.
La nouvelle vague du tennis mondial a déferlé sur les rives californiennes. Rafael Nadal, Novak Djokovic, finalistes tous deux du premier Masters Series de la saison, et Andrew Murray ont accaparé le dernier carré d'Indian Wells... à l'exception de Richard Gasquet. Le n°1 français a été le grand absent, chutant face à Andy Roddick en huitième de finale.
S'il est vrai que l'obstacle américain n'est pas simple à passer, Richard Gasquet n'a pas fait honneur à son statut de grand espoir, comme a pu le faire Rafael Nadal en demi-finale, impérial face à Roddick. Ou encore Novak Djokovic, face à David Ferrer en quart de finale, et Andy Murray face à un très bon Tommy Haas.
Gasquet en "petit garçon"
Le jeu du Français a eu du mal à évoluer, au contraire d'un Rafael Nadal qui a su se mettre de plus en plus à l'aise dans la compétition. Absence d'un fort mental ? Manque de physique ? Un peu des deux ? Il est sans doute temps de se poser les bonnes questions sur les carences du Français, incapable de tenir la route face aux gros calibres du circuit ATP.
Mais lui-même semble avoir les esprits clairs : "Je joue bien jusqu'à 6-6 mais je négocie mal le jeu décisif. Je me mets la pression. Je le vois fort et moi, je me sens moins fort que lui. Il bombe le torse. Et il prend l'ascendant. Il m'impressionne. C'est le seul, avec Federer évidemment." Federer justement, c'est le n°1 mondial qui avait sorti le Français l'an passé à Indian Wells. Et à l'image du maître des lieux, triple tenant du titre déchu dès son premier match, Gasquet a manqué de poigne.
Pas encore de victoire référence
Et le mal semble profond. "En perdant ce jeu décisif, je "prends un coup", poursuit Gasquet. C'est la différence entre le N.3 mondial et moi. Je fais trop "petit garçon". Sans biceps à la Nadal, d'un physique à la Djokovic ou d'une hargne à la Murray, le Français semble peu armé pour rivaliser avec les meilleurs au cours de la saison, tant physiquement que mentalement.
Il lui manque un match référence pour prendre confiance en lui, comme lors de sa victoire sur l'"impressionnant Federer" en quart de finale de Monte-Carlo qui remonte maintenant à... 2005. Vainqueur de son dernier Top 10 au Canada mi-2006 (James Blake alors n°6 mondial), il est indéniable que le protégé d'Eric Deblicker manque toujours de repère cette saison. Il sait pourtant qu'il a les armes pour franchir ce palier qui lui semble inaccessible aujourd'hui. Reste à lui dire où les trouver. | |
| | | AGASSI 91 N°1 Mondial
Nombre de messages : 4341 Age : 43 Localisation : ESSONNE Joueur : NADAL - Murray Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis... Points : 32656 Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 19 Mar - 21:01 | |
| - Citation :
- "Je joue bien jusqu'à 6-6 mais je négocie mal le jeu décisif. Je me mets la pression. Je le vois fort et moi, je me sens moins fort que lui. Il bombe le torse. Et il prend l'ascendant. Il m'impressionne. C'est le seul, avec Federer évidemment."
Ca c'est du mental de grand champion :sleep: :sleep: :sleep: | |
| | | Kid Stefano N°1 Mondial
Nombre de messages : 13003 Age : 46 Localisation : Chez moi! Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah Joueuse : Seles, PHM!!!! Points : 42265 Date d'inscription : 25/10/2006
| | | | AGASSI 91 N°1 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 19 Mar - 21:10 | |
| Non, non c'est la première fois Vive la France | |
| | | colin N°1 Mondial
Nombre de messages : 3772 Age : 42 Points : 32491 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 19 Mar - 21:23 | |
| - AGASSI 91 a écrit:
-
- Citation :
- "Je joue bien jusqu'à 6-6 mais je négocie mal le jeu décisif. Je me mets la pression. Je le vois fort et moi, je me sens moins fort que lui. Il bombe le torse. Et il prend l'ascendant. Il m'impressionne. C'est le seul, avec Federer évidemment."
Ca c'est du mental de grand champion :sleep: :sleep: :sleep: :mdr: :biggrin: :mdr: Mortelle, la citation! c'est qu'il a des talents de comique, le Gasquet! Je résume, en moins drôle : "à 6-6, y bombe le torse; alors moi, forcément je balise, je claque des dents, j'fais dans mon froc. Match terminé." Forcément, pour gagner un tie-break dans ces conditions, y faut compter sur pas mal de fautes directes de l'adversaire. Rien n'est perdu me direz-vous, avec Roddick, tout est possible. Sauf que, pas ce jour là. Serait-ce t'y donc une affaire de malchance? :mdr: | |
Nombre de messages : 13003 Age : 46 Localisation : Chez moi! Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah Joueuse : Seles, PHM!!!! Points : 42265 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 19 Mar - 21:24 | |
| - AGASSI 91 a écrit:
- Non, non c'est la première fois
Vive la France Non, je suis formel j'ai déjà lu tout ça, et comme je ne lis plus l'Equipe depuis longtemps et que c'est le seul forum tennis auquel je participe depuis quelques temps, c'était donc forcément ici... Mais ce n'était peut-être pas toi qui avait posté, je ne sais plus... Bon, ceci dit, faut arrêter les bêtises! Je suis moi aussi déçu de sa défaite contre Roddick (et, pire que la défaite, surtout par la manière et le fait qu'il ne semble pas arriver à s'arracher sur ce match sur les moments décisifs, au contraire), mais de là à le présenter comme se faisant larguer par les autres de la nouvelle génération, faut pas abuser... Sur un seul tournoi, en plus, c'est un peu léger... :mdr: Ok, Djokovic vient d'atteindre sa 1° finale en TMS, ok, super... Et murray sa 2° 1/2 finale en TMS (pour 0 finale), ok c'est vrai, et c'est d'ailleurs encourageant (la 1° il s'était fait torcher par...Gasquet, petit rappel)! Mais bien avant tout ça, est-il nécessaire de rappeler que Gasquet a déjà joué 2 finales de TMS et une demi-finale pendant qu'ils étaient à la ramasse loin derrière sur les IS, les autres? :biggrin: Donc, il est encore en avance, mais bon, il perd de sa marge, c'est clair (et je ne parle même pas face à nadal, à côté de l'espagnol, il est à la ramasse sur tous les plans pour l'instant, ça c'est vrai...) mais pour le reste, il n'a pas à rougir, il est encore à leur hauteur et largement, et je crois encore en sa marge de progression, que je pense être énorme... :hello: Ou du moins l'espère-je... | |
| | | David N°1 Mondial
Nombre de messages : 3670 Age : 48 Localisation : LA CIOTAT Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO Joueuse : STOSUR Points : 33460 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Mar 20 Mar - 11:53 | |
| - Kid Stefano a écrit:
- AGASSI 91 a écrit:
Vive la France Non, je suis formel j'ai déjà lu tout ça, et comme je ne lis plus l'Equipe depuis longtemps et que c'est le seul forum tennis auquel je participe depuis quelques temps, c'était donc forcément ici...
Mais ce n'était peut-être pas toi qui avait posté, je ne sais plus...
Bon, ceci dit, faut arrêter les bêtises!
Je suis moi aussi déçu de sa défaite contre Roddick (et, pire que la défaite, surtout par la manière et le fait qu'il ne semble pas arriver à s'arracher sur ce match sur les moments décisifs, au contraire), mais de là à le présenter comme se faisant larguer par les autres de la nouvelle génération, faut pas abuser... Sur un seul tournoi, en plus, c'est un peu léger... :mdr:
Ok, Djokovic vient d'atteindre sa 1° finale en TMS, ok, super... Et murray sa 2° 1/2 finale en TMS (pour 0 finale), ok c'est vrai, et c'est d'ailleurs encourageant (la 1° il s'était fait torcher par...Gasquet, petit rappel)!
Mais bien avant tout ça, est-il nécessaire de rappeler que Gasquet a déjà joué 2 finales de TMS et une demi-finale pendant qu'ils étaient à la ramasse loin derrière sur les IS, les autres? :biggrin:
Donc, il est encore en avance, mais bon, il perd de sa marge, c'est clair (et je ne parle même pas face à nadal, à côté de l'espagnol, il est à la ramasse sur tous les plans pour l'instant, ça c'est vrai...) mais pour le reste, il n'a pas à rougir, il est encore à leur hauteur et largement, et je crois encore en sa marge de progression, que je pense être énorme... :hello:
Ou du moins l'espère-je... Non kid, tu peux pas dire qu'il est en avance. Il s'est fait bouffer en terme de progression et malheureuseument, a l'heure actuelle, de niveau de jeu. Quand je parle de niveau de jeu, je ne parle évidemment pas de technique (il n'a absolument rien a leur envier) mais plutot sur son physique et son mental. A une heure où les 2 autres sont des hommes, lui n'est encore qu'un enfant. Alors bien sur, rien n'est perdu. Il peux tout d'un coup tout exploser mais bon,pour l'heure, il stagne pendant que les autres enchaines les bons résultats. | |
| | | champignon horrifique N°200 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Mar 20 Mar - 13:21 | |
| je trouve ça bien que Gasquet dise ça à haute voix comme ça en conférence ce presse! cela veut dire qu'il est conscient de ce qui lui reste à faire. Il sait où sont ses faiblesses. Dans l'attitude entre les 2 joueurs c'est le jour et la nuit et je trouve ça bien qu'il puisse le dire. On dirait qu'il se fâche un peu contre lui-même. Ca va peut-être l'obligé à se mettre un petit coup de pied aux fesses et ce n'est pas plus mal. | |
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Mar 20 Mar - 14:51 | |
| - David a écrit:
- Kid Stefano a écrit:
- AGASSI 91 a écrit:
Vive la France
Non kid, tu peux pas dire qu'il est en avance. Il s'est fait bouffer en terme de progression et malheureuseument, a l'heure actuelle, de niveau de jeu. Quand je parle de niveau de jeu, je ne parle évidemment pas de technique (il n'a absolument rien a leur envier) mais plutot sur son physique et son mental. A une heure où les 2 autres sont des hommes, lui n'est encore qu'un enfant. Alors bien sur, rien n'est perdu. Il peux tout d'un coup tout exploser mais bon,pour l'heure, il stagne pendant que les autres enchaines les bons résultats. Parlons en... Je veux bien dire qu'il a perdu des points cette semaine (gasquet), et plus que par le défaite elle-même, par la manière, mais bon... Je crois surtout qu'il ne faut pas comparer les parcours, sur un seul tournoi, en plus, ça ne mène vraiment à rien... OK, il a encore échoué face à un top player, c'est vrai (après avoir fait largement jeu égal avec le N°3 mondial pendant quasi tout le 1° set, et même un poil mieux que jeu égal à certains moments, il ne faut pas l'oublier), OK, c'est vrai... Mais c'est mieux que d'échouer contre un 200° mondial issu des qualifs, ce qui ne lui arrive JAMAIS... Murray lui, va en demi, et c'est super, je lui en souhaite plein d'autre, je l'aime beaucoup, je l'ai déjà dit! Mais il bat qui comme Top player, au passage? Davydenko (le taupe player! ), et Haas que gasquet a déjà battu et rebattra quand il le voudra... Djokovic, lui, se paye carrément le luxe d'une 1° finale, et en battant qui? Ginepri, Korolev, Benneteau, Ferrer, et un Murray sur les genoux et à l'agonie en demie! :biggrin: C'est une blague, on dirait le parcours d'un finaliste de tournoi challenger, Murray mis à part! :mdr: Honnêtement, avec le même tableau, je suis prêt à parier que Gasquet aurait joué la finale aussi, et je le pense vraiment... Donc, les comparaisons s'arrêtent là, tout simplement parceque ce n'est pas comparable... Et petit garçon, je veux bien, mais un petit garçon qui joue sa 1° finale en TMS à 18 ans et une 2° à 19 ans (ce que Federer n'a jamais fait dans ces âges-là, petit rappel au passage), je voudrais bien être un petit graçon comme ça, moi... Après, pour sa déclaration d'après-match, je ne trouve pas ça si grave, c'est même plutôt honnête qu'il ait eu la lucidité de reconnaître ce qu'il l'avait fait perdre ce match alors que, tennistiquement, il l'avait dans sa raquette, le Roddick! Cela va l'obliger à ne pas refaire la même erreur à l'avenir et à se faire violence, comme le dit champi... C'est beaucoup mieux que l'attitude d'un PHM, qui, alors qu'il vient de perdre contre Coria à Monte-carlo son 15° match après s'être fait remonter au score et gaspillé des balles de match, déclare tranquillement "Il n'y a pas de problème chez moi, ce sont des choses qui arrivent au tennis, ça peut arriver à tout le monde..." :mdr: Sans commentaires... :biggrin: Et je rappelle, que, dans les mêmes âges (en 2001), un Federer disait dans une interview à tennis magazine qu'il avait peur de s'entraîner avec Agassi "parcequ'il frappe beaucoup trop fort dans la balle" (cf.topic enigmes) avant de progresser un tout petit peu mentalement par la suite et de l'exploser en match 3 ans plus tard! J'attend pareil de Gasquet! :biggrin: :hello: | |
| | | David N°1 Mondial
Nombre de messages : 3670 Age : 48 Localisation : LA CIOTAT Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO Joueuse : STOSUR Points : 33460 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Mar 20 Mar - 15:57 | |
| - Kid Stefano a écrit:
- David a écrit:
- Kid Stefano a écrit:
- AGASSI 91 a écrit:
Vive la France
Non kid, tu peux pas dire qu'il est en avance. Il s'est fait bouffer en terme de progression et malheureuseument, a l'heure actuelle, de niveau de jeu. Quand je parle de niveau de jeu, je ne parle évidemment pas de technique (il n'a absolument rien a leur envier) mais plutot sur son physique et son mental. A une heure où les 2 autres sont des hommes, lui n'est encore qu'un enfant. Alors bien sur, rien n'est perdu. Il peux tout d'un coup tout exploser mais bon,pour l'heure, il stagne pendant que les autres enchaines les bons résultats. Parlons en...
Je veux bien dire qu'il a perdu des points cette semaine (gasquet), et plus que par le défaite elle-même, par la manière, mais bon...
Je crois surtout qu'il ne faut pas comparer les parcours, sur un seul tournoi, en plus, ça ne mène vraiment à rien... OK, il a encore échoué face à un top player, c'est vrai (après avoir fait largement jeu égal avec le N°3 mondial pendant quasi tout le 1° set, et même un poil mieux que jeu égal à certains moments, il ne faut pas l'oublier), OK, c'est vrai... Mais c'est mieux que d'échouer contre un 200° mondial issu des qualifs, ce qui ne lui arrive JAMAIS...
Murray lui, va en demi, et c'est super, je lui en souhaite plein d'autre, je l'aime beaucoup, je l'ai déjà dit! Mais il bat qui comme Top player, au passage? Davydenko (le taupe player! ), et Haas que gasquet a déjà battu et rebattra quand il le voudra...
Djokovic, lui, se paye carrément le luxe d'une 1° finale, et en battant qui? Ginepri, Korolev, Benneteau, Ferrer, et un Murray sur les genoux et à l'agonie en demie! :biggrin: C'est une blague, on dirait le parcours d'un finaliste de tournoi challenger, Murray mis à part! :mdr:
Honnêtement, avec le même tableau, je suis prêt à parier que Gasquet aurait joué la finale aussi, et je le pense vraiment...
Donc, les comparaisons s'arrêtent là, tout simplement parceque ce n'est pas comparable... Et petit garçon, je veux bien, mais un petit garçon qui joue sa 1° finale en TMS à 18 ans et une 2° à 19 ans (ce que Federer n'a jamais fait dans ces âges-là, petit rappel au passage), je voudrais bien être un petit graçon comme ça, moi...
Après, pour sa déclaration d'après-match, je ne trouve pas ça si grave, c'est même plutôt honnête qu'il ait eu la lucidité de reconnaître ce qu'il l'avait fait perdre ce match alors que, tennistiquement, il l'avait dans sa raquette, le Roddick! Cela va l'obliger à ne pas refaire la même erreur à l'avenir et à se faire violence, comme le dit champi...
C'est beaucoup mieux que l'attitude d'un PHM, qui, alors qu'il vient de perdre contre Coria à Monte-carlo son 15° match après s'être fait remonter au score et gaspillé des balles de match, déclare tranquillement "Il n'y a pas de problème chez moi, ce sont des choses qui arrivent au tennis, ça peut arriver à tout le monde..." :mdr: Sans commentaires... :biggrin:
Et je rappelle, que, dans les mêmes âges (en 2001), un Federer disait dans une interview à tennis magazine qu'il avait peur de s'entraîner avec Agassi "parcequ'il frappe beaucoup trop fort dans la balle" (cf.topic enigmes) avant de progresser un tout petit peu mentalement par la suite et de l'exploser en match 3 ans plus tard!
J'attend pareil de Gasquet! :biggrin: :hello: Je n'ai pas réagi par rapport a ces déclarations que je trouve, moi aussi, plutot honnetes. je ne ragi pas non plus sur ce seul tournoi d'Indian Wells. Les adversaires des joueurs sont différents etc etc. De plus, il n'y a aucune hionte a perdre contre Roddick sur ciment. Moi, je parle par rapport a l'ensemble de sa saison dernière et du début de celle ci. Pendant que lui stagne, les autres avancent a pas de géant et c'est pas pour rien qu'il est derriere au classement. Observe les posts. Quand on a un nouveau tableau et qu'on commence les pronostics, quel que soit l'adversaire de richard, on dit "si il passe" tandis qu'avec murray ou djoko, cette phrase n'apparait quasi jamais pour les 1er tours! ça veut bien dire qu'on le sent moins sur ! Dernière chose, il faut arreter de parler du passé sinon on serai toujours en train de ressassé que chang a gagné roland et boris a gagné wimb a 16 ans! ok, richard a fait de super résultats en MS tres tot, il a battu federer et c'est tres tres bien. Mais la on parle du présent car les choses ont bien évoluée depuis. Il était tres en avance par rapport aux autres gamins de sa génération. A l'heure actuelle, ces résultats prouvent qu'il a pris un léger retard qui est cependant tout a fait rattrapable. Je ne suis pas un anti gasquet (loin de la !). J'essai juste d'etre le + objectif possible. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Jeu 24 Mai - 13:51 | |
| Richard Gasquet, chronique des annees Serignan
Qgnan, commune héraultaise de 6 500 âmes nichée entre les ceps de vigne et les va- gues de la Méditerranée, Richard Gasquet a les yeux qui pétillent. Pour orienter ses souvenirs de jeunesse, le no 1 français na pas besoin de GPS. « Jy retourne quand je peux, souffle le Biterrois de naissance. Une se- maine lété, un peu en février… Cest là que sont mes racines et que je méclate. Je connais tellement bien la région et jy ai tellement damis ! » De sa naissance à la clinique Cham- peau, à Béziers, le 18 juin 1986, à son « exil » parisien quinze ans plus tard, retour sur quelques tranches de vie avec les intimes du champion. Une destinee « e l y s e e n n e » Richard a grandi au no 19 du lotisse- ment Elysées, à un jet de raquette du TC Sérignan. Une confortable villa avec piscine où les posters des champions — Sampras, Agassi, Korda… — recouvrent le papier peint de sa chambre et tapissent ses rêves denfant. Les nuits du jeune prodige sont tourmentées. Au point que sa mère doit pendant des mois venir sinstaller aumilieu des stars de papier glacé. Elle dans un petit lit, lui dans le grand… Non loin de là, à létage, la pièce télé est un vrai refuge où lHéraultaispasse des heures à vi- sionner des cassettes. « Après les de- voirs, il regardait des matchs de Ro- land-Garros ou de Coupe Davis », se souvient son père Francis.
Le tennis-club, s a d e u x i e m e m a i s o n
Avec un père et unemère—quil ap- pelle par leurs prénoms (Francis et Maryse) — moniteurs de tennis, le futur prodige mange de la balle jaune dès le berceau. Pendant que Maryse dispense ses cours, Richard, en couches-culottes, sert déjà de lance-balles. Avant de sessayer à la frappe sur une raquette en plastique vert fluo. Plus grand, quand il nest pas sur le court no 2—parce quil at- tend son tour comme les autres — Richard use jusquau béton un mince rectangle de crépi sur le côté du mini club-house du TC Sérignan. Et ce, même le lendemain de sa vic- toire en 1999 aux Petits As de Tarbes, championnat dumonde offi- cieux des 12-14 ans. « De toute fa- çon », confie Jérémy Gonzalez, 30 ans, « grand frère adoptif » du champion, Francis était même ca- pable de nous programmer un match avecRichard un 25 décembre à 9 heures du matin ! »
Le roi d u c i n e m a Cest Alain Gonzalez, le père de Jé- rémy et actuel préparateur mental du joueur, qui raconte : « Richard de- vait avoir 6 ou 7 ans. Javais pris ma caméra pour le filmer pour la pre- mière fois, pendant un set, contre un garçon de 13 ans classé 30/1. Comme il traînait un peu pour entrer sur le court, je lui ai dit de se dépê- cher. Alors quil ne lavait jamais fait avant, il sest mis à jouer service-vo- lée et retour-volée.En dix grossesmi- nutes, il a collé un 6-0 à son adver- saire ! Puis il est venu versmoi et ma dit : Ça va ? Jai fait assez vite ? Tu as pu tout filmer ? Il croyait que je navais plus assez de bande et avait joué contre-nature pour faire vite ! Cela mavait bluffé… »
A fond l e s m a n e t t e s
« Il ma cassé quelques manettes ! sourit Jérémy Gonzalez. Richard est mauvais perdant… Il ne supporte pas de perdre deux fois de suite. Il était capable de sentraîner seul pen- dant des journées pour me battre. » Les deux compères ont passé de très longues heures sur la PlayStation de Jérémy à écumer PES, la simulation référence de football, et Jonah Lomu Rugby. « Nous avions même orga- nisé en grande pompe la dernière partie du millénaire sur ce jeu de rugby au soir du 31 décembre, confie Jérémy. Je lai battu 15/7. Il était fou… » Loin de leffervescence des joutes « sportivo-informa- tiques », le jeune Richard se pas- sionne aussi pour les jeux de rôles. Heroes na plus de secrets pour lui.
Le rugby d a n s l e s v e i n e s
Dès que Richard pose la raquette, le rugby prend le relais. « On y jouait tout le temps, raconte Manuel Sau- veplanne, 30 ans, toujours très proche aujourdhui du no 1 français. On faisait du touché et Richard, âgé de 6 ou 7 ans, adorait faire des drops ou des transformations. Mais il a longtemps eu peur de saventurer trop près du terrain. Il y avait à côté un vieux frigo où on élevait des gre- nouilles. Quand il voulait nous ac- compagner, pour le faire enrager, on lui disait que cétait plein de croco- diles. Quest-ce quil a pu pleurer…» Le gamin retrouve vite le sourire lorsque son père le conduit à Béziers ou à Narbonne voir les matchs des équipes de la région.
Un guidon e p h e m e r e
Comme tous les jeunes de son âge, au grand dam de ses parents, Ri- chard débute sa période scooter à 14 ans. A ceci près que lespoir trico- lore a gagné lengin un an plus tôt au tournoi du Stade Français ! Mais ladolescent ne profite pas long- temps des virées à la plage sur son deux-roues rouge et noir. « Il la juste gardé quelques mois et on lui a re- pris, confie Francis.On le trouvait un peu trop kamikaze. » Depuis, le Bi- terrois—qui a raté deux fois son per- mis—attend toujours de pouvoir se frotter à la conduite sur quatre roues.
En voiture p o u r P a r i s
Nous sommes le dimanche 30 oc- tobre 2001. Richard, 15 ans, et ses parents quittent Sérignan pour une nouvelle vie dans le XVIe arrondisse- ment de Paris. «On est partis tôt, vers 7-8 heures du matin, se souvient Francis. On avait chargé la voiture avec lessentiel—surtout les affaires de tennis — en attendant les démé- nageurs quelques jours plus tard. Cest une nouvelle vie qui commen- çait… » Eric Bruna | |
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Jeu 24 Mai - 14:08 | |
| - arabem a écrit:
- Richard Gasquet,
chronique des annees Serignan
Une confortable villa avec piscine où les posters des champions — Sampras, Agassi, Korda… — recouvrent le papier peint de sa chambre et tapissent ses rêves d�enfant.
Sampras et Agassi, je savais, mais Korda... Korda? Mon Dieu, c'est donc ça, qui cloche, il a peut-être mis du Korda dans son jeu! :biggrin: C'est sûrement, ça, le petit côté loose, tout s'explique! :roule: | |
| | | éva 15
Nombre de messages : 123 Age : 38 Joueur : Federer, Murray,Monfils,STAN Joueuse : Serena,Vénus,Jelena et Davenport Points : 32060 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 17 Sep - 12:57 | |
| Noah va aider GasquetYannick Noah a accepté d'aider Richard Gasquet dans sa préparation. C'est le Bitterrois de 21 ans qui a appelé l'ancien vainqueur de Roland Garros, après une saison plutôt décevante, hormis une demi-finale à Wimbledon perdue face à Federer. «Je suis toujours touché quand un joueur m'appelle pour me dire "viens m'aider", c'est ce qu'il y a de plus décisif», a déclaré Yannick Noah au journal Le Monde. «Jusqu'à la semaine dernière, je ne connaissais pas très bien Richard. Je l'ai écouté. J'ai pris des notes. J'ai vu comment il travaillait. C'est un début. (...) J'ai notamment lu tout ce qui a été écrit à son sujet au moment de l'US Open. Il y a une vraie négativité autour de ce môme qui est en train de devenir un homme. Il faut s'occuper de ça. On va essayer de voir ce qu'on peut faire ensemble en fonction de mon planning, qui est chargé. Mais ça me fait vraiment plaisir de me replonger dans le monde du sport», a poursuivi Noah. Cette saison, Gasquet a échoué au deuxième tour à Roland Garros et a déclaré forfait avant le deuxième tour de l'US Open en raison d'une angine. «Que ce soit un gamin de La Courneuve ou Richard Gasquet, si je peux l'aider, je l'aide», a également déclaré Noah. (Avec AFP) Source : eurosport Je sais pas ce que Noah peut lui apporter de plus sincèrement , je cherche .... | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Mar 18 Sep - 11:10 | |
| Gasquet séduit par Noah
Éric Deblicker, coach de Richard Gasquet, a demandé à Yannick Noah de les aider. Au bout de deux jours, le joueur est déjà emballé.
ÉRIC DEBLICKER a toujours une manière de répondre aux questions qui se veut apaisante. Ceux qui pensent trouver quelque chose de croustillant à semettre sous la dent en sont pour leurs frais : l’arrivée de Yannick Noah dans l’entourage de Richard Gasquet, révélée hier par nos confrères du Monde, est vécue par le coach comme un évéement naturel. « On a demandé à Yannick de donner un petit coup de main », dit celui qui a aussi été le capitaine de Coupe Davis de Yannick Noah, comme s’il n’y avait rien de plus normal. « C’est moi qui ai appelé Yann sur une demande de Richard, détaille Deblicker, mais attention ! ce n’est pas une révolution ! Cela faisait plusieurs mois que nous songions à faire intervenir une tierce personne. Yannick m’a tout de suite dit que ça l’intéressait. Ils se sont vus tous les deux. » Lors de deux entraînements au Tennis Club de Paris la semaine dernière. « Je l’ai écouté, a confié Noah au Monde. J’ai pris des notes. J’ai vu comment il travaillait. C’est un début. » « Nous avons besoin de conseils à la fois mentaux et tennistiques pour aller plus vite, plus haut, plus fort vers nos objectifs, qui sont élevés, poursuit “Deblick”, et Yannick peut nous apporter quelque chose de très intéressant. Il ne va pas jouer le rôle d’un entraîneur, mais d’un consultant, d’un conseiller, comme il l’avait fait avec Amélie (Mauresmo). »Cette expérience, fondée sur la bonne volonté de tous (Noah, Mauresmo, Courteau), avait pourtant finalement tourné court, faute de temps disponible. Cette semaine, Yannick Noah profitera d’un break dans sa tournée de concerts pour à nouveau rencontrer le numéro 1 français et le père de celuici. Francis Gasquet s’en réjouit : « C’est Éric qui est à la base du truc. Après l’USOpen, il en a parlé aux deux Arnaud (Molinié et Lagardère). Et c’est super. Je dois voir Yannick en ce qui concerne la conduite de vie. Déjà, le jour où Richard et Noah se sont vus pour la première fois, Richard était très bien le soir. Yannick lui a témoigné beaucoup d’intérêt et d’affection, dégageant, à l’évidence, de très bonnes vibrations. » « Profiter de son expérience » Richard Gasquet confirme : « Oui, c’est bien moi qui ai demandé à Éric de joindre Yannick. Ce que j’attends de lui ? Profiter de son expérience. Il a été un grand champion. Il peut me donner les moyens d’arriver à réaliser mes objectifs. Cela me fait énormément plaisir d’avoir pu parler avec lui. Je ne me suis pas ouvert encore totalement, ce n’est pas évident, mais ça a été déjà très productif. Nous avons parlé de l’aspect négatif des choses quand on commence à toucher le haut niveau, mais Yannick a eu des paroles très positives. On a parlé préparation, mental, sur le terrain et en dehors. C’était vraiment super. » Du coup, la fin de saison s’annonce sous de meilleurs auspices. Ce qui permettrait de tourner la page du triste épisode du forfaitdu jeune Français (21 ans) à l’US Open. Il était alors venu lui-même expliquer, en tee-shirt dans une salle de presse réfrigérée et dans un anglais rudimentaire, qu’il lui était « im-possibeul » d’affronter l’espoir américain Donald Young, en raison d’une angine virale. Pour dîner le soir même dans un restaurant chic de New York avec Guy Forget. Selon Francis Gasquet, la situation était pourtant sans issue : « Richard a mal vécu ce passage, parce qu’il était coincé. Qu’il joue ou pas, il passait pour lemecfragile ou pour celui qui se défilait. Or il avait la crève et ne se sentait pas capable de défendre normalement ses chances. Il a renoncé. Il nous a dit : “De toute façon, je vaisme faire dézinguer.” » C’est que, depuis le temps qu’on en entend parler, du « Petit Mozart » du tennis, on aimerait assister à un vrai récital. « Il doit gérer ce paradoxe, indique Alain Gonzales, impliqué dans la carrière de l’enfant prodige à titre amical et professionnel (sous l’aspect psychologique). Il a toujours été précoce, sauf depuis qu’il flirte avec le haut niveau adulte. Mais, lui, il procède par touches. Il a appris la patience et, plus il y va doucement, plus il y va sereinement et pour durer davantage. Il est en train de se structurer. Son vécu va lui servir de starting- blocks. L’apport de Yannick Noah vient à point nommé. C’est un champion qui est passé par les phases que rencontre aujourd’hui Richard. Et, tant que Richard ne les aura pas vécues, il aura besoin de se rassurer. Mais, ce qu’il a déjà acquis, il l’a en lui pour toujours. » Après plusieurs jours de convalescence àNeuchâtel, Gasquet a repris la raquette la semaine dernière :« Jeme suis reposé et maintenant je suis en très bonne forme. Et j’ai très envie de bien finir la saison. » Le tandem Deblicker-Gasquet va s’envoler jeudi pour Bombay, puis Richard disputera les tournois de Metz – sa demande de wild-card dépendra de ses résultats en Inde –, Vienne, Madrid, Lyon et Paris-Bercy. Quelle sera la participation effective de Yannick Noah dans cette aventure ? Personne ne le sait, mais tout le monde y croit. DOMINIQUE BONNOT
Source: version journal de l'equipe du 18/09/07 | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 1 Oct - 10:43 | |
| Gasquet gagnant placé
Le Français a remporté haut la main le cinquième titre de sa carrière. Sa qualification pour le Masters redevient envisageable.
L’EXERCICE de lévitation en Inde a été maîtrisé de bout en bout par Richard Gasquet. En cinq matches disputés cette semaine à Bombay, il n’a perdu que vingt jeux et a donc remporté le cinquième titre de sa carrière avec pour toutes frayeurs une balle de 3-1 en faveur de Stefan Koubek en quarts de finale et, hier, le fait de se retrouver à 1-2 et 15-30 contre Olivier Rochus au deuxième set. Pas vraiment froides, les sueurs, dans la moiteur indienne. Finalement, le Belge a aussi été stoppé en deux manches (6-3, 6-4), comme Vliegen (6-1, 6-2), Fognini (6-0, 6-1), Koubek (6-2, 6-4) et Santoro (6-0, 6-3) avant lui. « Jeme suis vraiment bien senti pendant tout le tournoi, analysa le Français, sans se faire prier. J’arrivais après une grosse semaine d’entraînement et, franchement, ici je n’ai quasiment pas commis une faute directe du fond ; je courais bien, c’était presque parfait. » Avec, pour récompense de cette copie très propre, son premier trophée de l’année 2007, « et ça, c’est important car en fin de carrière, on se souvient des performances en Grand Chelem, du classement et du nombre de titres », résuma un Gasquet toujours très attentif à ce qui touche à l’histoire du jeu, à la grande et aux petites. De cet intérêt-là naissait hier une grande fierté, celle de compter désormais un titre sur chacune des surfaces que propose le circuit. Sur terre battue (Gstaad 2006), sur gazon (Nottingham 2005, 2006), indoor (Lyon 2006) et donc désormais sur dur extérieur. Seuls trois autres joueurs en activité présentent la même polyvalence. Sait-il qui ? « Bon ben, déjà y a Federer, c’est facile. Ensuite, euh, Nadal ? Ah non, à cause du gazon… Roddick ? » Exact. Le troisième étant Lleyton Hewitt, le casting ne comprend que des joueurs étant ou ayant été numéro 1,à part le Français…« Yaquedu top, c’est clair, je ne savais pas à ce point-là. En revanche, et j’en parlais ces derniers jours avec Éric (Deblicker, son entraîneur), avoir gagné sur toutes les surfaces était de toute façon une éventualité que je considérais comme très satisfaisante, donc je suis heureux d’y parvenir, surtout à seulement vingt et un ans. C’est essentiel de pouvoir me dire quemon jeu peut marcher n’importe où, et c’est vraiment la sensation que j’ai. Pour être dans les dix meilleurs, ou dans les cinq, c’est une qualité extrêmement importante. » « On m’a dit que j’étais un nom… » Avant d’être « dans les cinq » , c’est le top 8 qu’il conviendrait de réintégrer (Gasquet avait atteint la 7e place mondiale au lendemain de Wimbledon et il était retombé à la 14e, lundi dernier) d’ici la fin de la saison, afin d’arracher sa qualification au Masters de Shanghai (11-18 novembre). « J’avais dit en début de semaine que si je remportais Bombay, je me rapprochais, rappela le Français, et ça n’est pas faux, mais le Masters n’a a jamais occupé mon esprit car je n’étais concentré que sur mon tournoi ; il y a encore du temps. » Aujourd’hui, le demi-finaliste de Wimbledon ne se trouve plus qu’à une trentaine de points « Race » de cette fameuse huitième place, occupée par James Blake ; un retard qu’une finale à Tokyo cette semaine suffirait par exemple à combler. Mais Gasquet, comme tous les postulants au rendez-vous des maîtres (seuls Federer, Nadal et Djokovic sont assurés mathématiquement de leur participation), sait que c’est en fonction des résultats à Madrid et à Paris-Bercy, les deux derniers Masters Series de l’année, que seront attribués les derniers tickets pour Shanghai. Quel que soit le verdict, Gasquet n’en a pas fini avec l’Asie en 2007, loin s’en faut. Hier à minuit, il devait effectuer un premier vol en direction de Singapour, simple escale avant de rallier Tokyo, où il est parti compenser quelques défections de dernière minute, dont celle de Roger Federer. « Je n’ai pas eu besoin de wild-card, c’est une nouvelle règle de l’ATP ; en fait, quand un tournoi a un "gros" forfait à déplorer, il a le droit de récupérer un nom. Et on m’a dit que j’étais un nom… » Flatteur, non ? « Je crois que les gens m’apprécient pour mon jeu, surtout pour mon revers », s’excuse presque Gasquet. Apprécié, le numéro 1 français l’est assez pour avoir été convié par le gouvernement de Malaisie à disputer, en amuse-bouche du premier des trois Sampras-Federer organisés à l’automne en Asie, un match exhibition contre Rafael Nadal. Ce sera le 20 novembre à Kuala Lumpur, au coeur des festivités célébrant le cinquantenaire de l’indépendance du pays. Deux jours avant se sera terminé le Masters. Si ça se trouve, Gasquet n’aura qu’un vol Shanghai - Kuala Lumpur à effectuer… JULIEN REBOULLET | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36300 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Lun 1 Oct - 10:58 | |
| Blagounette du jour: Quelle est la différence entre Noah et Lagardère? Réponse: 7 cm et visiblement ça suffit pour booster. | |
| | | Agassi Administrateur
Nombre de messages : 6542 Age : 50 Localisation : Las Vegas Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal Joueuse : Monica Seles Points : 34948 Date d'inscription : 07/09/2006
| | | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 12:32 | |
| RICHARD GASQUET, heureux comme un enfant de disputer son premier Masters, visera le dernier carré à Shanghai.
« J’attends ça avec impatience »
IL SUFFISAIT HIER de faire un tour dans le « players lounge » pendant la rencontre entre Nadal et Baghdatis pour s’apercevoir que Richard Gasquet tournait en rond en suivant avec attention la première demi-finale. Étant donné l’évolution du score, le stress généré par l’attente n’était sans doute pas le meilleur moyen de se préparer à affronter David Nalbandian. « C’était une situation vraiment très bizarre car j’avais regardé le match de Nadal avec intérêt (sourires), confiait le Français. Ça m’avait peut-être puisé un peu d’énergie. En plus, la rencontre face à Murray avait déjà largement entamé mes réserves physiques, avec un maximum de tension, car c’était sans doute le match le plus important de ma carrière. Du coup, aujourd’hui (hier), j’étais fatigué en entrant sur le court. Je n’avais pas les jambes et je l’ai payé cash. » Face à ce Nalbandian-là, il n’est de toute façon même pas certain qu’un Gasquet à cent pour cent aurait pu rivaliser. « Même si je suis revenu au deuxième set en me relâchant et que j’aurais pu égaliser à 5 partout, gagner cette manche aurait été un vrai holp-up. Nalbandian n’a pas fait une faute. Il a joué d’une manière exceptionnelle. Même contre Federer, je ne m’étais jamais senti aussi impuissant, car Nalbandian, lui, possède deux coups incroyables alors que Federer est surtout très fort en coup droit. Franchement, même si Baghdatis avait dû le jouer en finale, j’aurais été assez serein pour ma qualification pour Shanghai… » « Je vais tout oublier, même la fatigue » Dans dix jours, Gasquet disputera son tout premier match dans un Masters, face à Roger Federer ou à Rafael Nadal (en tant que numéro 8 mondial, il débutera face au mieux classé de sa poule). Un scénario à peine imaginable il y a encore une semaine, après les fiascos de Madrid et Lyon : « C’est vraiment quelque chose d’énorme et d’extraordinaire. Pendant l’échauffement, je n’en revenais pas. Je me disais : “ Je suis qualifié pour le Masters ! ” C’est une sensation que j’éprouve pour la première fois, car c’est un rêve qui se réalise. Jusqu’ici, j’avais l’habitude de regarder le tournoi à la télévision et jeme disais : “C’est le bout du monde. ” Et là, je pars mercredi… » Le temps paraît bien loin où, la semaine dernière à Lyon, le numéro 1 français, au bout du rouleau physiquement et mentalement, envisageait carrément de sauter la case Bercy et de mettre un terme à sa saison. « Aller au Masters représente quelque chose de tellement exceptionnel, il y a tellement de plaisir et de bonheur que je vais tout oublier en partant à Shanghai, même la fatigue ! J’ai la chance d’avoir obtenu le dernier ticket parmi les six ou sept encore en course, alors il ne sera pas question de dire que je suis fatigué. Je me battrai jusqu’au bout, en essayant d’être relâché et de prendre un maximum de plaisir. » A-t-il déjà une idée de la façon dont il abordera cette récompense si rare pour un joueur de tennis français (voir infographie) ? « Nadal m’avait parlé de son premiers Masters il y a deux ans enme disant que c’était extraordinaire… J’attends ça avec impatience. Ça sera une compétition complètement différente et nouvelle pour moi. Je n’aurai pas de pression et serai loin d’être favori car je suis le huitième qualifié. Si j’arrive à gagner le premier match, tout est possible. J’espère déjà avoir une bonne poule… Enfin, je ne sais pas si c’est possible dans un Masters (rires). Mais il y a peut-être quelques joueurs un peu moins en forme. Ce qui est sûr, c’est que j’y vais pour bien jouer et pas pour perdre mes trois matches. Je ferai le maximum, avec comme objectif d’aller en demi-finales. Ça sera très dur, mais j’en suis capable. » ARTHUR PRALON
Dernière édition par le Dim 4 Nov - 12:45, édité 1 fois | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36300 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 12:42 | |
| - Gasquet a écrit:
C’était une situation vraiment très bizarre car j’avais regardé le match de Nadal avec intérêt (sourires), confiait le Français. Ça m’avait peut-être puisé un peu d’énergie.
Bah toi mon pote, t'es quand même une bonne tarlouze pour sortir des trucs pareils. Tu mériterais que je te frappe avec un bâton dur tiens. Le mec il va soutenir Nadal pour se qualifier pour le Masters et il pense pas une seconde à se battre pour une finale à Bercy. Inquiétant non? Ca me rappelle ce bouffon de Gaudio en 2005 qui harcelait Hewitt au téléphone pour savoir s'il était forfait et s'il pouvait balancer contre Berdych. Alors là je m'adresse à Noah: - Yannick, tu peux sortir le calibre 30 cm pour Riri. Il le mérite là. :mdr: Fais lui le coup du Majestic Chybre. | |
| | | GiL Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau
Nombre de messages : 3494 Age : 42 Points : 32861 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 20:57 | |
| - vdd a écrit:
- Yannick, tu peux sortir le calibre 30 cm pour Riri. Il le mérite là. :mdr: Fais lui le coup du Majestic Chybre. A mon avis, Richard t'as lu !!! Il a reservé son vol pour mercredi !!! Il s'enfuit... Yannick, pose ta guitarre et joue lui de la "baguette" (le terme est'il bien approprié pour parler d'un engin pareil ?) !!! | |
| | | vdd N°1 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 21:00 | |
| - GiL a écrit:
Yannick, pose ta guitarre et joue lui de la "baguette" (le terme est'il bien approprié pour parler d'un engin pareil ?) !!! Ou du tromblon. :biggrin: Je sais pas à quoi ça ressemble, mais rien qu'au nom ça sonne bien. Mais franchement, Gasquet, entre le chybre du vainqueur de RG 1983 et les 7 poilus qu'il peut pas battre là-bas, il risque de prendre cher au final. :mdr: | |
| | | GiL Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau
Nombre de messages : 3494 Age : 42 Points : 32861 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 21:01 | |
| Deja qu'il doit une gaterie a Nadal ! Ou a Baghdatis, je sais pas, y'a debat | |
| | | vdd N°1 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 21:06 | |
| J'imagine l'ambiance avec Gasquet qui entre dans les vestiaires avec son cartable et que les gros chicanos de Nadal, Gonzalez et Ferrer commencent à le regarder en coin avec un filet de bave au coin de la bouche. Il ira chercher du réconfort près de Federer et Roddick, mais ça peut prendre cher aussi de ce côté là. | |
| | | AGASSI 91 N°1 Mondial
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet Dim 4 Nov - 21:12 | |
| | |
| | | Agassi Administrateur
Nombre de messages : 6542 Age : 50 Localisation : Las Vegas Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal Joueuse : Monica Seles Points : 34948 Date d'inscription : 07/09/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles sur Gasquet | |
| |
| | | | Articles sur Gasquet | |
|