Federer éliminé !
http://www.eurosport.com/tennis/federer-elimineLa nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre: Federer a été éliminé lors du 3è tour de l'US Open par le grand (2m05) espoir américain John Isner (n°184), bénéficiaire d'une Wild Card, sur le score à peine croyable de 6/7(4) 6/7(5) 7/6(6) 7/6(7) 7/6(
, dans un match au cours duquel aucun des 2 joueurs n'aura cédé son engagement.
Il s'agissait d'un match piège par excellence pour Roger Federer, qui affrontait non seulement un immense serveur, pouvant claquer plusieurs aces par jeu, mais aussi (et surtout?) un américain devant son public qui l'a constamment encouragé. Et quand l'on sait que James Blake avait réussi à remporter un set contre ce même Federer l'an dernier, on se dit que tout est possible.
Le 1er set a vu les 2 joueurs offrir un festival au service, si bien que ni Federer ni Isner ne purent obtenir la moindre balle de break, et il fallut donc recourir à un tie-break, exercice dans lequel le Suisse excèle, ce qu'il a encore démontré en le remportant 7 points à 4, notamment grâce à un retour gagnant réalisé dos au terrain, alors qu'il s'adressait à un juge de ligne.
On se dit alors que Federer passerait la vitesse supérieure, et qu'Isner aurait une baisse de régime à un moment ou un autre, mais il n'en fut rien. Le scénario de ce deuxième set ressembla en effet furieusement au 1er, à ceci près qu'Isner dut sauver 4 balles de break, ce qu'il fit avec 3 aces et un service gagnant. Il fallut donc de nouveau en arriver au tie-break, que l'horloger Suisse s'adjugea plus difficilement 7 points à 5, notamment grâce à un retour gagnant réalisé entre les jambes.
Le plus dur semblait fait, surtout lorsque Federer obtint 3 balles de break consécutives dans le 1er jeu du 3è set, mais c'est avec courage et envie que l'Américain repartit au charbon, en effaçant ces 3 balles de break par...3 aces. Les 2 hommes se tinrent jusqu'à 5/5, où le Suisse obtint de nouveau 3 balles de break consécutives, qu'il ne put convertir, la faute à 2 aces et un service gagnant. Conséquence: un nouveau tie-break. Mais cette fois-ci, malgré tous ses efforts pour retourner les services du bombardier Américain, Federer dut s'incliner 8 points à 6, non sans avoir galvaudé 1 balle de match.
Le scénario du 4è set fut à peu de choses près identique au 4è set, si ce n'est que Federer obtint cette fois en tout 15 balles de break, dont 10 effacées par un ace, 3 par un service gagnant, et 2 par un filet favorable à Isner. C'est donc lors d'un nouveau tie-break que les 2 joueurs allaient se départager. Chacun tenait son service, jusqu'à ce que Federer fasse une double-faute pour le moins suspecte: sur la vidéo, on voit clairement que sa balle est 1 mètre à l'intérieur du carré de service, mais, faisant fi des décisions de l'arbitre, Isner demanda un challenge vidéo, qui donna faute de 2 mètres la balle de Federer. Ce dernier, furieux, brisa sa raquette contre la chaise d'abitre, et reçut donc, comme stipulé dans le règlement, un point de pénalité.
Point de pénalité qui eut cependant peu d'influence sur le cours du match, puisque le géant Américain se montra incapable de gagner un seul point sur service adverse.
Le scénario du 5è set fut dramatique: le numéro un mondial obtenu des balles de break dans chaque jeu, mais ne peut jamais en convertir une seule, malgré ses 47 opportunités, la faute d'une part à un service adverse toujours aussi précis surpuissant (41 aces uniquement lors de ce set ultime) , mais aussi à plusieurs coups du sort (filet favorable, bois qui se transforment en passings ou en lobs, etc.)
Federer ayant remporté ses 6 précédents jeux de service blanc, c'est donc sans surprise qu'on se dirigea vers un ultime tie-break, qui vit l'Américain réussir un festival au filet. A 3/3, John Isner monte au filet sur sa 2è balle -la 3è du set seulement, son pourcentage de premiers services culminant à 98-, et claque une volée qui rebondit sur le filet, avant de s'écraser sur la ligne. A 5/5, il boise un smatch qui se transforme ainsi en amorti parfaite que Federer ne peut ramener. Enfin, à 6/7, Federer monte au filet, et Isner réussit un coup incroyable: en bout de course côté coup droit, il parvient tout de même à frapper la balle en direction de la chaise d'arbitre, ce qui a pour effet de faire revenir la balle dans le terrain, à la surprise générale. La foule était debout, Isner à genoux, et Federer avait beau protester que ce coup n'était pas réglementaire, l'arbitre ne voulut rien entendre, et c'est donc avec panache que Federer, en lieu et place de la traditionnelle poignée de main, décrocha une superbe mandale et à John et Isner, et à l'arbitre.
Au total, Isner aura passé pas moins de 142 aces, 58 services gagnants, avec un pourcentage de service s'élevant à 93%.
Statistiques complètes:
Isner/Federer
aces: 142 68
coups gagnants (aces mis à part): 7 82
fautes directes : 121 12
pourcentage de 1ers service: 93 69
balles de break converties: 0/0 0/76
réussite au filet: 4/45 27/30
points marqués en retour: 7/127 151/426
total de points marqués: 258 384