|
|
| Gille SIMON | |
|
+19zoelafee Hangri Toto_2 tango vydev Kain botany Kid Stefano misterk blas vdd colin agassi the overgifted David GiL Tuco Benedicto Pacifico Leinahtan tedlesurfeur arabem 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Gille SIMON Lun 17 Sep - 15:38 | |
| Simon à plus d’un titre
Le troisième Français du classement ATP a remporté hier son deuxième tournoi de l’année et de sa carrière.
DIMANCHE MATIN, Gilles Simon s’est fait peur : « Mon genou gauche me faisait mal depuis deux jours, j’avais réussi à m’en sortir, mais, là, je pouvais à peine bouger la jambe ! Je me suis demandé si j’allais arriver à jouer la finale. » Une discussion avec son entraîneur, Thierry Tulasne, le convainquit pourtant très vite de tenter le coup : une victoire à Bucarest lui assurerait l’entrée dans le top 30. Un bon bandage, un bon massage, et Simon décida de jouer sachant qu’il n’avait pas de tournoi au programme la semaine suivante. Il fut récompensé de son effort par ce deuxième titre dans sa carrière et de la saison, après celui remporté à Marseille en février. L’affaire ne fut pas aisée car, soutenu par son public et armé d’un grand service, le Roumain Victor Hanescu, 151e ATP lui posa assez de problèmes pour remporter le premier set : « Dès le premier point, j’ai compris que ça ne serait pas comme àMarseille, s’amusait le Français après sa victoire. Il l’a gagné sur une amortie. Ç’a fait un de ces boucans ! Je savais qu’ils ne me feraient pas de cadeau. » Deuxième problème, le service de Hanescu, 1,98 m, qui dégringole de haut. Le Français ne parvenait pas à le lire. Il suffit d’un break réalisé par le Roumain à 3-3 pour assurer à ce dernier le gain du premier set. « Mais je n’étais pas inquiet, assure Simon. Je jouais bien. D’ailleurs, j’ai eu un super niveau pendant toute la semaine. Et puis j’ai eu une bonne attitude. J’ai été un bon guerrier. » Alors, sans s’affoler, le Français s’appliqua au retour. Une fois trouvée la clef du jeu du Roumain, tout alla mieux : « J’ai commencé à retourner presque à tous les coups, et lui a eu un peu plus de mal à me gêner. » Plus solide en fond de court, plus mobile, Simon se dirigea ensuite vers une victoire sans nuages (4-6, 6-3, 6-2). Le top 20 en point de mire Ce succès revêt toutefois une saveur bien différente de celle de son premier titre, à Marseille. En Provence, Simon avait dominé successivement Hewitt, Björkman, Söderling et Baghdatis, tous classés mieux que lui. Il n’avait rien eu à perdre. À Bucarest, les noms de ses victimes (Garcia-Lopez, Korolev, Armando, Berlocq et Hanescu) n’inspirent pas lemêmerespectmême si le Roumain émargeait au 35e rang mondial avant de se blesser au dos. Aucune d’entre elles n’était classée à moins de trente places derrière le Français (42e ATP). C’est précisément ce qui réjouit son entraîneur, Thierry Tulasne : « Dès le deuxième tour, avec les défaites de toutes les têtes de série, Gilles s’est retrouvé favori du tournoi. Ça n’est jamais facile. » Connu pour sa tendance à la présomption, Simon paraissait en effet très exposé au syndrome de la grosse tête, celui qui rend malades les favoris trop fragiles. Il n’en fut rien. « Il a gagné la finale et la demi-finale après avoir perdu le premier set, souligne Tulasne. Or, il n’y arrivait pas souvent avant. » Rassuré côté tête, le Français a deux semaines devant lui pour se rassurer côté genou : « On avait prévu une semaine de repos, puis une semaine d’entraînement, précise-t-il. Ça devrait donc aller. » La reprise est prévue pour la première semaine d’octobre à Metz. Devraient suivre quatre autres épreuves avant la fin de l’année : Stockholm, Madrid, Lyon et Paris. Avec un objectif revu à la hausse. « Avec Thierry, on visait le top 30 avant la fin de l’année, explique Simon. Ça devrait être fait dès aujourd’hui. Alors je vais viser le top 20. J’ai la possibilité de gagner pas mal de points d’ici à la fin de l’année car, l’an dernier, j’ai enchaîné les premiers tours. Mais, comme j’ai presque fait le plein des points que je peux gagner dans les petits tournois, l’objectif sera de bien jouer surtout à Madrid et à Bercy. » L’autre objectif sera l’an prochain de passer le deuxième tour dans des tournois du Grand Chelem contrairement à cette année. Un dossard inférieur au numéro 30 lui garantira déjà de faire partie des têtes de série du prochain Open d’Australie, le mettant à l’abri des mauvais coups prématurés. PHILIPPE BOUIN | |
| | | tedlesurfeur Modérateur WTA
Nombre de messages : 4405 Age : 42 Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur Joueur : Mischa Joueuse : Aga & Kerber Points : 35235 Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Lun 17 Sep - 17:38 | |
| | |
| | | Leinahtan N°1 Mondial
Nombre de messages : 3675 Age : 36 Localisation : Tours Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova Points : 32251 Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Lun 14 Jan - 21:54 | |
| | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 21 Oct - 10:25 | |
| Simon les fait parler
Entraîneurs et joueurs français présents à Lyon commentent la trajectoire du finaliste de Madrid. Avis contrastés.
JOUERA ? JOUERA PAS ? Gilles Simon est attendu comme le Mecir au palais des sports de Gerland, où il est censé lancer son tournoi de Lyon demain par un premier tour accessible face à Juan Monaco (44e, blessé cet été et loin de sa meilleure forme). Mais Simon, c’est dix-sept manches et 13 h 18’ d’efforts intenses à Madrid la semaine dernière, dont 3 h 22’ consacrées exclusivement à écoeurer Nadal en demi-finales. Simon, c’est désormais un dossard de numéro 10mondial. C’est aussi la perspective d’une qualification au Masters qui passerait plus par un « coup » à Bercy qu’à Lyon, où tout résultat moins flatteur qu’une demifinale ne rapporterait pas le moindre kopeck ATP. La tentation de la semaine off doit être forte. En attendant Simon, hier, dans les travées de Gerland, joueurs et entraîneurs avaient évidemment tous un avis à proposer sur le phénomène. Tous sauf un. Jérôme Potier, ex-entraîneur du Niçois, sérieusement fâché depuis larupture, ne veut plus parler de lui. Eh oui, ne jamais oublier que Gilles Simon ne fait pas l’unanimité. Son jeu, son caractère : tout chez lui peut prêter à la divergence des points de vue. C’est l’atypique qui pique. « Franchement, il y a encore pas longtemps, je ne pensais pas qu’il intégrerait un jour le top 10, avoue Sébastien Grosjean. Pourtant, battre Nadal, chez lui, en Masters Series, c’est très, très fort. Cela dit, son parcours m’impressionne, mais son jeu, non. J’ai du mal à imaginer qu’il puisse aller très loin en Grand Chelem s’il ne s’économise pas davantage dans les premiers tours. » Champion : « Ça me rappelle Becker » « L’essentiel, c’est qu’il a toujours cru en lui, souligne Thierry Champion, qui fut « opposé » deux fois à Simon dans son costume d’entraîneur de Paul-HenriMathieu l’an dernier. Son truc, c’est qu’il n’a jamais peur. À la fois en dehors du terrain (c’est d’ailleurs ce qui énerve les autres, qui estiment qu’il a le “melon”) et sur le court. » « Comme par hasard, les deux Français qui ont réussi à battre Nadal cette année (Simon et Tsonga) sont les deux qui ont le plus confiance en eux, relève Fabrice Santoro. Gilles, je ne le trouve pas du tout prétentieux, même si c’est vrai qu’il est un peu en marge. » « Parfois, cette confiance peut ressembler à de l’arrogance, ressent Grosjean. Surtout quand il dit : “Lui, je sais comment le jouer” et qu’ensuite il prend 6-1, 6-1. » « Ça ne date pas d’hier, ce sentiment profond d’être “au-dessus” de l’adversaire, se souvient Olivier Malcor, coach du duo Benneteau-Llodra. Il y a quelques années, j’étais sur la chaise du capitaine avec lui comme joueur en interclubs avec le Racing. Auchangement de côtés, c’est lui qui m’expliquait comment il allait continuer son match tactiquement. Sa capacité d’analyse était déjà là. Ilme fait penser à Santoro. Il a une idée très précise sur ce qu’il doit faire et il est prêt à mourir avec cette idée. » « Il a toujours beaucoup joué (de matches par saison), ce qui lui a permis très vite de se jauger par rapport aux autres, rappelle Éric Winogradsky, l’entraîneur de Tsonga. C’est un “matcheur”. Il ne se pose même pas la question de savoir s’il a sa chance. Comme Jo (Tsonga), comme Gaël (Monfils). » « C’est vrai qu’il est comme eux, confirme Champion. Ça me rappelle Becker quand il était jeune et qu’il disait qu’il n’avait pas peur des anciens. Ce truc, ça me bluffe. » Grosjean : « Gilles 10e, c’est rassurant pour les autres joueurs » Et son jeu ? « Gilles 10e, quelque part, c’est rassurant pour les autres joueurs, lance Grosjean. Ça montre qu’on peut être dans le top 10 sans avoir un grand coup. Aller plus haut, je ne sais pas, mais je le lui souhaite. Dommage qu’il n’ait encore rien fait en Grand Chelem. Ce sera sa prochaine étape s’il entend s’installer là. »« Il bloque en Grand Chelem ? Il bloquait aussi en Masters Series jusqu’à cet été, rappelle Guillaume Peyre, coach de Richard Gasquet. S’il est capable de battre Federer et Nadal, alors je ne lui vois pas de limites. » « Je ne l’imaginais pas aussi haut, aussi vite, reconnaît Santoro. Samedi, face à Nadal, (silence admiratif) pffff... Dire qu’il n’a pas de coup est un non-sens. Il a un timing exceptionnel. Mais ça n’empêche qu’il est aujourd’hui dans le top 10 alors qu’il a encore des lacunes. Plutôt bon signe pour la suite, non ? » « Gilles est aussi la preuve que le tennis est un sport pour tout le monde, remarque Tsonga. Pas besoin d’être une montagne de muscles pour faire avancer la balle. Pour moi, ce qu’il a réussi à Madrid est la suite logique de sa saison. » Plus fort encore, son exploit d’il y a trois jours contre Nadal avait presque été annoncé : « Je suis rentré de Cincinnati par le même avion que Gilles cet été, raconte Malcor. Dans le salon d’embarquement, il m’a scotché en me disant : “Je ne comprends pas comment les autres jouent Nadal tactiquement. Ils le jouent mal.” Mon premier réflexe a été de me dire : “Quand même, quel melon !...” Sauf que deux mois après, il tape Nadal en demi-finales à Madrid... » Gilles Simon, ou commentmettre autant de poids dans les mots que dans la balle. JULIEN REBOULLET (avec V. C.)
:mdr: | |
| | | Tuco Benedicto Pacifico N°1 Mondial
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33509 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 21 Oct - 11:12 | |
| Il est arrogant ? et bien tant mieux pour lui !
Si, il commence a faire la fiotte et a douter sur son jeu, il est mort. | |
| | | GiL Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau
Nombre de messages : 3494 Age : 42 Points : 32866 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 21 Oct - 11:47 | |
| Il ne fait pas de langue de bois, c'est tout. Parce qu'apres il est toujours realiste sur ces defaites, comme sur ses victoires. | |
| | | David N°1 Mondial
Nombre de messages : 3670 Age : 48 Localisation : LA CIOTAT Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO Joueuse : STOSUR Points : 33465 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 21 Oct - 12:07 | |
| moi j'aime beaucoup cet état d'esprit, cette mentalité. C'est beaucoup grace a ça qu'il est la ou il est aujourd'hui. | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 21 Oct - 12:42 | |
| Salut J'ai un apriori positif sur Simon. Et je n'ai nullement envie de le qualifier réelement arrogant ou pas du fait tout simplement que je ne le connais pas personnellement. Je prefere lui laisser le benefice du doute ! Et puis il a raison de vouloir à tout prix la gagne. C'est son Job apres tout ! Et puis ca change des mentalités francaises habituelle sur le sport. Tsonga et Simon sont un exemple en ce sens | |
| | | agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34483 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 21 Oct - 13:32 | |
| - arabem a écrit:
- Salut
J'ai un apriori positif sur Simon. Et je n'ai nullement envie de le qualifier réelement arrogant ou pas du fait tout simplement que je ne le connais pas personnellement. Je prefere lui laisser le benefice du doute !
Et puis il a raison de vouloir à tout prix la gagne. C'est son Job apres tout ! Et puis ca change des mentalités francaises habituelle sur le sport. Tsonga et Simon sont un exemple en ce sens :jap: Tout à fait, et quel dommage qu un richie ne soit pas comme ça, car là cela ferait des étincelles, il a le jeu pour battre les fed et rafa, le problème est mental. Grosjean dit qu il n est pas impressioné par le jeu de Simon, je ressens exactement la même chose par contre son parcours est très impressionant.Mais ça me fait mal au coeur de ne pas voir gasquet ou même tsonga plus haut que lui au classement. | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 10:00 | |
| Simon n’a pas que des amis...
Lyon (Rhône) DE NOTRE CORRESPONDANT I GILLES SIMON espérait Sune haie d’honneur de ses compatriotes à son arrivée à Lyon, pour saluer son statut de nou- veau numéro un français au classe- ment ATP, c’est raté. Morceaux choi- sis : « Gilles 10e mondial, c’est rassurant pour les autres joueurs », a d’abord lâché Sébastien Grosjean, avant d’en remettre une couche. « J’ai été impressionné par son par- cours à Madrid mais pas par son jeu. » « Ce que m’inspire le nouveau numéro un français ? Rien… », ajoute Paul-Henri Mathieu. Pour- quoi tant d’amabilités ? Silence de PHM, qui finit par répondre en in- sistant un peu : « Personnellement, il ne me fait pas rêver. » « Il n’est pas meilleur que nous » Avec un petit sourire malin,Gilles Si- mon ne se démonte pas face aux cri- tiques. « Je ne m’attendais pas forcé- ment à faire l’unanimité et, si je ne la fais pas, ça ne me pose aucun pro- blème, rétorque le mal-aimé. Pour moi, il n’y a que la vérité du terrain qui compte. La vérité, c’est que je fi- nis par être dixième. On ne pourra pas dire que je ne l’ai pas mérité. » Clairement, le Niçois récolte-là le fruit d’une personnalité en marge (conservatoire de piano, bac S avec mention, ça détonne dans cemilieu) à qui on fait payer certaines déclara- tions impertinentes. Avant de défier Richard Gasquet au deuxième tour de l’US Open en 2006, Simon avait, par exemple, surpris son monde : « On est deux joueurs assez talen- tueux, on n’a pas de limites tennisti- quement. Je comprends les craintes de Richard… », annonçait-il. Résul- tat : 6-0, 6-2, 6-3 pour le numéro un français de l’époque. Pour certains, Gilles Simon aurait « lemelon». «S’il l’a? Jene répondrai pas à cette question, glisse Julien Benneteau. Disons qu’il a une confiance naturelle en lui et c’est un atout indéniable. Moi, je suis d’ac- cord avec SébastienGrosjean. Intrin- sèquement, il n’est pas meilleur que beaucoup d’entre nous. » « Son ascension intéresse les jour- nalistes parce qu’il était moins mé- diatisé, mais il y aura peut-être un nouveau numéro un français dans deux semaines… », rappelle Paul- Henri Mathieu. Sous-entendu, Jo- Wilfried Tsonga ferait une meilleure publicité pour le tennis. Tous ne lui tombent pas dessus. Richard Gasquet salue plutôt son successeur. « Lorsque je l’avais joué àWimbledon, il était 29e mondial et j’avais noté son très gros potentiel, dit-il. Il ne fait pas une faute en fond de court et il court mieux que la plu- part de tous les joueurs. Je lui sou- haite de se qualifier pour Shanghai (le Masters de fin d’année) car c’est un tournoi très beau à jouer. » Resté à Paris, Gaël Monfils se déclare même « content pour lui ». « Ce qui lui arrive est dans la continuité des choses, juge leGuadeloupéen.Làoù Gilles a beaucoup progressé, c’est physiquement. Il a eu une très belle évolution. Je pense qu’il peut aller encore plus haut. » Ouf, c’est déjà plus confraternel… Jack Bennett (avec D.O.) | |
Nombre de messages : 4202 Age : 41 Localisation : Sad Hill Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras Points : 33509 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 10:14 | |
| - Citation :
- « On est deux joueurs assez talen-
tueux, on n’a pas de limites tennisti- quement. Je comprends les craintes de Richard… », annonçait-il. Résul- tat : 6-0, 6-2, 6-3 pour le numéro un français de l’époque. :roule: - Citation :
- « Ce que m’inspire le nouveau
numéro un français ? Rien… », ajoute Paul-Henri Mathieu. Pour- quoi tant d’amabilités ? Silence de PHM, qui finit par répondre en in- sistant un peu : « Personnellement, il ne me fait pas rêver. » « Il n’est pas meilleur que nous » ça aussi, c'est gonflé... Il a 2 ans de plus que Simon et déja un titre en moins au compteur... Il serait temps qu'il le prouve sur le terrain PHM, Il est de la génération des roddick, nalbandian etc et qu'est ce qu'il a fait ? rien... vide... le néant... pas une seule perf en GC ou en MS. | |
| | | colin N°1 Mondial
Nombre de messages : 3772 Age : 42 Points : 32496 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 10:45 | |
| C'est rigolo que Simon ait fait le conservatoire en piano. Une école de rigueur absolue, où avant d'être créatif, il faut surtout apprendre à ne faire (presque) aucune faute.
Pareil dans son jeu !!!
Sinon, j'avais écouté la vidéo postée par Leinahtan, et on sent tout de suite la gars intelligent. Bien plus que la moyenne du plateau, c'est clair. Qu'il mette cette intelligence au service de son jeu (pas comme Blake, qui laisse son diplôme de Harvard au vestiaire), je trouve ça très bien.
Le gars on peut pas lui reprocher grand chose, il utilise ses moyens à 100%.
Pas comme Murray, qui ne brille que face aux fulgurants, en contre. Pour le reste, l'Ecossais est comme un bijoutier qui aurait des joyaux dans son coffre mais qui ne mettrait que du toc en vitrine. Un pur pourrissseur. | |
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 10:56 | |
| - colin a écrit:
- Qu'il mette cette intelligence au service de son jeu (pas comme Blake, qui laisse son diplôme de Harvard au vestiaire), je trouve ça très bien.
Exact... Blake a un seul et unique schéma de jeu, on dit que c'est l'un des plus intelligents sur le circuit... Mais en fait c'est un l'un des plus cons, tout ce qu'il sait faire, c'est taper fort. et pourtant c'est l'un des joueurs que je préfère le plus... mais... | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 11:02 | |
| - Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
- colin a écrit:
- Qu'il mette cette intelligence au service de son jeu (pas comme Blake, qui laisse son diplôme de Harvard au vestiaire), je trouve ça très bien.
Exact... Blake a un seul et unique schéma de jeu, on dit que c'est l'un des plus intelligents sur le circuit...
Mais en fait c'est un l'un des plus cons, tout ce qu'il sait faire, c'est taper fort.
et pourtant c'est l'un des joueurs que je préfère le plus... mais... C'est pas parcequ'il est con sur le terrain qu'il est con dans la vie. D'après une vieille interview de lui, il expliquait être un joueur sensitif qui aimait frapper fort dans la balle. C'est comme ça qu'il prenait du plaisir. C'est pas un Murray. C'est une autre approche de son métier qui vise plus le plaisir que la réussite. Etre là où il est est déjà en soi une énorme victoire sur la vie. | |
| | | blas N°1 Mondial
Nombre de messages : 3202 Age : 40 Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel Joueuse : Williams, Jankovic, Seles Points : 33263 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 11:08 | |
| J'ai jamais trop aimé les joueurs français de l'ancienne génération (sauf les joueurs atypiques que sont Goldmard et Santoro) et cet article ca confirme un peu ce que je pensais. J'apprécie nettement plus la nouvelle génération, surtout Gasquet et Monfils. Concernant Simon je l'ai toujours apprécié et ca va en s'agrandissant, j'ai toujours eu un avis assez neutre vis a vis de PHM mais quand il dit ca: « Son ascension intéresse les jour- nalistes parce qu’il était moins mé- diatisé, mais il y aura peut-être un nouveau numéro un français dans deux semaines… », rappelle Paul- Henri Mathieu. Sous-entendu, Jo- Wilfried Tsonga ferait une meilleure publicité pour le tennis.
Ca c'est assez mal dit, déja comment le fait de ne pas être médiatique intéresserait les médias, et puis ca fait un peu propos de frustré comme quand Llodra disait que Davydenko etait une mauvaise chose pour le tennis et y'avait qu'a voir sa tronche, la je trouve que c'est un peu pareil. Ok il veut surement parler du jeu plus spectaculaire de Tsonga, mais Tsonga fait pas mal de matchs laids si on va dans ce sens la...
Dernière édition par blas le Ven 24 Oct - 11:14, édité 1 fois | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 11:13 | |
| C'est vraiment des taches que de parler comme ça de lui. Le gars il est où il est. PHM ne sera jamais à sa place je pense. Tout simplement car il gêne personne. De toute façon, l'important c'est d'être apprécié par les mecs de sa génération, les autres c'est des has been ou même des never been pour la plupart. | |
| | | blas N°1 Mondial
Nombre de messages : 3202 Age : 40 Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel Joueuse : Williams, Jankovic, Seles Points : 33263 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 11:13 | |
| - vdd a écrit:
- Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
- colin a écrit:
Exact... Blake a un seul et unique schéma de jeu, on dit que c'est l'un des plus intelligents sur le circuit...
Mais en fait c'est un l'un des plus cons, tout ce qu'il sait faire, c'est taper fort.
et pourtant c'est l'un des joueurs que je préfère le plus... mais... C'est pas parcequ'il est con sur le terrain qu'il est con dans la vie. D'après une vieille interview de lui, il expliquait être un joueur sensitif qui aimait frapper fort dans la balle. C'est comme ça qu'il prenait du plaisir. C'est pas un Murray. C'est une autre approche de son métier qui vise plus le plaisir que la réussite. Etre là où il est est déjà en soi une énorme victoire sur la vie. Je suis pas tout a fait d'accord, les joueurs font avant tout ce qui paye le plus, si Blake ne "bourrine" plus je pense qu'il baisse immédiatement au classement, il se fait agresser sur son revers et c'est finit, si Murray attaque trop il fait beaucoup de fautes et perd son match. Donc dans les eux cas on peut appeler ça, selon moi, avoir une intelligence de jeu. Je pense que dans tous les cas la réussite prime sur le plaisir, mais que c'est cette réussite qui mene au plaisir. Certains joueurs prennent du plaisir quand ils mettent une grosse craquette gagnante, d'autres quand ils font craquer leur adversaire après une défense héroique. | |
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34483 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 11:58 | |
| Qu est ce qui est plus intelligent tout frapper fort ou tout renvoyer comme une vulgaire machine sopo? Renvoyer c est une preuve de patience, mais pour moi la vraie intelligence de jeu c est le jeu d attaque créatif, car quand t as plein d armes dans ton jeu tu te dois de réfléchir plus aux solutions qui s offrent à toi... Quand t est défensif tu fait souvent la même chose et t attend le faux pas adverse,il est pas con simon, surement plus intelligent qu un Gonzalez, mais adapte son jeu à son gabarit il fait avec ce qu il a comme un hewitt.... Mais tout renvoyer c est aussi preuve d une pauvreté dans la création du jeu, donc pour moi(même si je suis pas federien),un federer est mille fois plus intelligent qu un simon. Un mec comme simon doit aussi reflechir pour compenser son manque de variation et de puissance,en établissant une stratégie particulière. Mais les plus intelligents c est quand même ceux qui sont les plus offensifs et les plus spectaculaires car eux ils pensent aux prix des places, au public qui s est cassé le cul pour venir, alors que des simon, hewitt,nadal,coria,hrbatybruguera,chela,mantilla,canas,aranxa sanchez s en contre foutent. | |
| | | blas N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gille SIMON Ven 24 Oct - 12:08 | |
| - agassi the overgifted a écrit:
- Qu est ce qui est plus intelligent tout frapper fort ou tout renvoyer comme une vulgaire machine sopo?
Renvoyer c est une preuve de patience, mais pour moi la vraie intelligence de jeu c est le jeu d attaque créatif, car quand t as plein d armes dans ton jeu tu te dois de réfléchir plus aux solutions qui s offrent à toi...
Quand t est défensif tu fait souvent la même chose et t attend le faux pas adverse,il est pas con simon, surement plus intelligent qu un Gonzalez, mais adapte son jeu à son gabarit il fait avec ce qu il a comme un hewitt....
Mais tout renvoyer c est aussi preuve d une pauvreté dans la création du jeu, donc pour moi(même si je suis pas federien),un federer est mille fois plus intelligent qu un simon.
Un mec comme simon doit aussi reflechir pour compenser son manque de variation et de puissance,en établissant une stratégie particulière.
Mais les plus intelligents c est quand même ceux qui sont les plus offensifs et les plus spectaculaires car eux ils pensent aux prix des places, au public qui s est cassé le cul pour venir, alors que des simon, hewitt,nadal,coria,hrbatybruguera,chela,mantilla,canas,aranxa sanchez s en contre foutent. Les plus intelligents sont ceux qui pensent au prize monney a la fin de leur carriere Met un jeu super offensif a Coria et jamais il joue devant tout un public | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gille SIMON Dim 9 Nov - 10:06 | |
| L’étoile du chétif
PAS POUR RIEN qu’il aimait Chang, Gilou, haut comme même pas deux pommes. Si chétif qu’il lui fallut bien compenser ses trois ans et demi de retard face à ceux de sa catégorie pour ce qui sera le grand combat de sa vie. Oui, trois ans et demi de retard face à ceux de son âge, un à cause du passeport (1) et les trente autres mois pour retard de croissance… Venu au tennis à six ans pour participer au hobby familial du dimanche, l’asticot de Fontenay-sous-Bois (prière de ne plus dire le Niçois, mais le Fontenaisien, donc) n’aura jamais eu le look de l’emploi. « Gilles, il fallait le voir pour le croire », synthétisera Aloïs Beust, son premier entraîneur à Roland-Garros. Un jour, il tomba dans les pommes à l’INSEP, et Olivier Soulès, le formateur, le ramassa presque d’un doigt. « Je me souviens encore de l’impression que ça m’avait fait, tellement il était léger. Un vrai poids plume. » Qu’il ait survécu à la sélection naturelle tient du miracle. « Lors d’un rassemblement des dix ans de la Ligue du Val-de-Marne, Gilles n’avait pas été retenu dans les seize meilleurs, se souvient Dominique Simon (un homonyme), toujours CTR de cette Ligue. Quelqu’un m’avait dit : ‘’Tout le monde le prend pour un épicier.’’ » Sans coup inouï et avec un tel déficit de puissance, pas facile de lutter : quatorze ans, 1,52 m, 38 kg… « Tout le monde lui reprochait son jeu de défense. Mais comment pouvait-il faire autrement ? », demande sa mère, Mireille.
RAYÉ DES LISTES de l’Orange Bowl, inconnu au bataillon des juniors, pas toujours retenu dans les sélections nationales, lui-même compliquait la perception avec un acharnement légendaire à faisander les entraînements dès ses premiers coups de raquette sérieux. « Dilettante, touriste », tranchaient ceux qui n’auront rien compris. La maman était celle qui en souffrait le plus : « Il a été mis en doute. À un moment donné, on lui a dit des choses très dures. Avec les vexations qu’il a subies, j’ai trouvé que le sport élitiste était parfois très cruel. Quand il était jeune, j’ai cru à un moment donné qu’il poserait les raquettes. Il l’a fait… huit jours. » Huit jours ? Le chiffre paraît excessif tant Simon arpentera jour et nuit les tournois du Val-de-Marne, de France et du monde sans jamais vouloir s’arrêter, comme obnubilé à trouver la solution concrète à ses frustrations centimétriques. Moyenne annuelle ? 120 matches. Pure folie. « On s’était même fait tancer par la DTN quand ils avaient appris ça », se souvient Dominique Simon. Blindé par l’opinion négative de certains, conditionné dans son jeu de malices par les tours de passe-passe qu’il devait exécuter pour annihiler la puissance adverse, Simon le joueur finit par passer le cut à chaque échelon. Au Pôle France de Poitiers, à l’INSEP puis au CNE de Roland- Garros, chacun des cadres fédéraux vit débarquer ce drôle d’hurluberlu stakhanoviste ultra convaincu par la justesse de sa tactique. « Gilles, on se demandait parfois comment il pouvait faire pour faire avancer la balle, raconte Dominique Poey, alors responsable à Poitiers. Mais il était séduisant. Avec son intelligence et sa technique, ça pétillait. Il avait quelque chose, il te donnait envie. » « C’est vrai que la question se posait de savoir si on allait le garder ou pas à l’INSEP, poursuit Olivier Soulès. Mais, avec Borfiga, on a poussé en sa faveur parce qu’un matcheur pareil on en avait rarement vu!
MAIS QUE N’AVAIT-ON PAS VU d’incroyable chez ce Fontenaisien si bluffant ? Tout petit, il aimait finir tous ses matches sur une volée. Frondeur, déjà, lui qui ne montait jamais. Plus tard à l’INSEP, on le verra se promener avec ses bouquins de logique, concrétisation d’un héritage familial légué par un père matheux et une mère médecin, professant l’équilibre par l’éclectisme. Le frère aîné avait touché au golf et au saxo avant de finir ingénieur en travaux publics ; Gilles, lui, manoeuvrera le piano jusqu’au conservatoire et au lycée jusqu’au bac S, avec cette ouverture d’esprit désormais légendaire. « Gilou, c’était un espiègle qui pouvait faire deux choses en même temps, brosse encore Dominique Simon. Je lui demandais : ‘’Tu peux me regarder ?’’ Il me répondait : ‘’Non, je t’écoute.’’ Il me fait penser à Kaa, le serpent dans le Livre de la jungle, il t’endort. Déjà il fallait qu’il soit mené, qu’il soit dans le dur. » Version rapetissée de l’homme qui parade à Shanghai, Simon se construisait pas à pas, classement par classement, paré dans sa tête à faire la nique à la terre entière. Jamais il ne recevra de wild card. Dans l’ombre, il s’escrimait dans son année de tournois Futures, puis dans son année de tournois Challengers. Sans douter, jamais. « La première fois que je l’ai vu, c’était à Doha en 2003 quand j’entraînais Seb Grosjean, et que lui disputait les qualifs, se souvient Thierry Tulasne, aujourd’hui son coach. Il n’avait pas de poils, il était tout frêle ! Mais il s’intéressait à ce qu’on faisait, et j’ai vite vu que sa personnalité n’avait rien à voir avec son gabarit. Il a eu une autorité surprenante quand il a commencé à jouer au tarot avec nous, par exemple. Je me suis dit : ‘’Tiens, lui, il a quelque chose…’’ » Mais lui le savait déjà, et sa maman encore plus, moteur de cette ascension vertigineuse. Avant de conclure cette fable de l’ex-petit meilleur que les très grands, on lui a demandé si elle était bluffée. Elle a répondu non. « J’ai toujours dit à Gilles qu’il pouvait aller loin, parce qu’on savait qu’il allait finir par grandir. J’ai toujours été plus convaincue que lui. Et maintenant, il n’y a plus qu’un grand débat entre nous, c’est le service ! » FRANCK RAMELLA
Simon : « Jo n’avait peur de personne ! » « Au début, à Poitiers, je ne connaissais personne et on n’était pas spécialement potes. On vivait toute la journée ensemble mais on n’avait pas de relations personnelles. Même topo à l’INSEP. Jo était un peu à l’écart, il était déjà plus fort que les autres. En un an, à Poitiers, il a progressé d’une manière incroyable. En un classement, il est passé de 15 à 1/6 ! Non seulement il nous a rattrapés mais il nous a dépassés. Physiquement, il était plus costaud que tout le monde, il marchait sur tout le monde. Je crois me souvenir d’une photo de groupe où son gabarit était tellement imposant par rapport aux nôtres qu’on aurait pu croire qu’il faisait partie du staff ! Pareil à l’INSEP : il était clairement plus fort que nous. A l’époque, entre jeunes, ça chambrait pas mal, mais pas dans le bon sens du terme : c’était dur, il y avait beaucoup de jalousie. Moi, j’étais vachement en dehors de tout ça, j’étais trop nul ! Jo avait déjà ce truc un peu particulier, cette espèce de confiance en lui, mais c’était naturel, jamais forcé. Déjà, il était porté par l’événement, il n’avait peur de personne ! Je m’en suis inspiré : j’ai compris qu’il avait besoin de ça pour bien jouer. Aujourd’hui encore, ça reste sa première qualité, il entre en patron sur le terrain. On a vraiment appris à se connaître quand on est arrivés au CNE. C’est là que ça a vraiment commencé entre nous. On s’est pas mal rapprochés. C’étaient des années dures pour lui, il était souvent blessé, il avait chuté au classement. On a commencé à partager des chambres sur les Futures où on ne te paye qu’une demi-chambre. Petit à petit, la relation s’est développée : il n’y avait presque plus que nous qui avions une piaule au CNE. On a vraiment passé une année l’un à côté de l’autre. Comme le self fermait à 19 h 30 et qu’on est tous les deux des couche-tard, on avait d’interminables conversations dans la chambre. On partageait beaucoup de trucs vraiment personnels. Surtout lui, d’ailleurs, il se livre beaucoup plus facilement que moi. On jouait jusqu’à pas d’heure aux jeux vidéo : Top Spin et Mario Kart. Parfois, en fin de saison ou quand une tournée était terminée, on pouvait se mettre une bonne caisse à l’ancienne ! Un moment particulier parce qu’il faut reconnaître que, pour le reste, on n’a pas connu une adolescence normale. On a au moins un point commun : on est francs et on est centrés sur nous, dans le bon sens du terme. On est détachés des résultats des autres. Résultat : il ne peut pas y avoir de jalousie. Rien à battre : c’est chacun sa route. La jalousie, ça ne peut pas arriver entre nous. » - V. C. | |
| | | vdd N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 11 Nov - 19:50 | |
| | |
| | | misterk N°2 Mondial
Nombre de messages : 1950 Age : 47 Localisation : Bordeaux Joueur : agassi, rios, federer, laver Joueuse : graf, hingis Points : 32092 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 11 Nov - 20:11 | |
| | |
| | | blas N°1 Mondial
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 11 Nov - 20:19 | |
| oui pareil que misterK, j'aime beaucoup son caractere, et je dois dire aussi son jeu J'aime la malice qu'il a dans l'oeil, et aussi la façon dont il contre les questions sur premierement PHM, puis Grosjean, il ne fait pas de langue de bois mais il ne tombe pas pour autant dans la surenchere. Il dit qu'il comprend le malaise de PHM et qu'aller plus loin en GC est un objectif personnel et non une réponse a Grosjean Merci pour l'itw | |
| Sujet: Re: Gille SIMON Mar 11 Nov - 20:32 | |
| Je l'aime bien aussi (quand il ne joue pas) Si je comprends bien, il ne bosse plus que très peu son endurance, juste de l'entretien et il carbure au chocapic dixit Tsonga mais il explose quand même la tronche au lapin de Duracell c'est un marrant , ce petit | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gille SIMON | |
| |
| | | | Gille SIMON | |
|