Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 La fin de Federer?

Aller en bas 
+16
misterk
Agassi
Fedfan
Leinahtan
00-sampras-00
pat_06
blas
max8
Nikita
GiL
agassi the overgifted
Esteuf
botany
Tuco Benedicto Pacifico
Cedy
vdd
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:42

En attendant, l'autre il bouffe des fraises sur le site ATP trois jours après s'être pris sa branlée en finale de GC. Mad Vous trouvez ça normal vous? affraid
Revenir en haut Aller en bas
blas
N°1 Mondial
N°1 Mondial
blas


Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 40
Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel
Joueuse : Williams, Jankovic, Seles
Points : 32558
Date d'inscription : 15/01/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:43

vdd a écrit:
En attendant, l'autre il bouffe des fraises sur le site ATP trois jours après s'être pris sa branlée en finale de GC. Mad Vous trouvez ça normal vous? affraid
Il devrait faire quoi? Une greve de la faim pour que l'année prochaine Nadal soit plus sympa en finale? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31546
Date d'inscription : 14/08/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:44

vdd a écrit:
En attendant, l'autre il bouffe des fraises sur le site ATP trois jours après s'être pris sa branlée en finale de GC. Mad Vous trouvez ça normal vous? affraid
Il est peut-être enceint clown
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:48

blas a écrit:


Il devrait faire quoi? Une greve de la faim pour que l'année prochaine Nadal soit plus sympa en finale? Laughing

Il devrait aller soulever des troncs d'arbre dans la Taïga comme Rocky histoire de revenir et de coller une danse à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Cedy
-30
-30
Cedy


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Lausanne
Joueur : Federer, Agassi et tous les artistes de la balle jaune
Joueuse : R.A.S.
Points : 31518
Date d'inscription : 29/03/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:49

vdd a écrit:
En attendant, l'autre il bouffe des fraises sur le site ATP trois jours après s'être pris sa branlée en finale de GC. Mad Vous trouvez ça normal vous? affraid

Tu cherches un peu la petite bête là, non ? Suspect Il a le droit de bouffer des fraises quand même Laughing Il fait un bon match aujourd'hui avec la bonne attitude sur le court. le reste je m'en tape.
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32759
Date d'inscription : 18/11/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:50

Cedy a écrit:
vdd a écrit:
En attendant, l'autre il bouffe des fraises sur le site ATP trois jours après s'être pris sa branlée en finale de GC. Mad Vous trouvez ça normal vous? affraid

Tu cherches un peu la petite bête là, non ? Suspect Il a le droit de bouffer des fraises quand même Laughing Il fait un bon match aujourd'hui avec la bonne attitude sur le court. le reste je m'en tape.

Par ailleurs je l'ai vu distribuer des fraises, mais pas en manger une seule.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:51

Cedy a écrit:



Tu cherches un peu la petite bête là, non ? Suspect Il a le droit de bouffer des fraises quand même Laughing Il fait un bon match aujourd'hui avec la bonne attitude sur le court. le reste je m'en tape.

Non il a plus le droit là. La fin de Federer? - Page 3 2293482636 C'est fini les conneries. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31546
Date d'inscription : 14/08/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 20:52

Fedfan a écrit:
Cedy a écrit:
vdd a écrit:
En attendant, l'autre il bouffe des fraises sur le site ATP trois jours après s'être pris sa branlée en finale de GC. Mad Vous trouvez ça normal vous? affraid

Tu cherches un peu la petite bête là, non ? Suspect Il a le droit de bouffer des fraises quand même Laughing Il fait un bon match aujourd'hui avec la bonne attitude sur le court. le reste je m'en tape.

Par ailleurs je l'ai vu distribuer des fraises, mais pas en manger une seule.
Juste retour des choses. Il a pris tellement de pêches dans la gueule dimanche qu'il fallait bien qu'il donne lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cedy
-30
-30
Cedy


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Lausanne
Joueur : Federer, Agassi et tous les artistes de la balle jaune
Joueuse : R.A.S.
Points : 31518
Date d'inscription : 29/03/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 21:05

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi des fraises ?. Au tournoi de valence j'aurais compris, mais là en Allemage j'aurais plutôt vu une distribution de bratwurst Laughing Laughing Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31546
Date d'inscription : 14/08/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Juin - 21:11

Cedy a écrit:
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi des fraises ?. Au tournoi de valence j'aurais compris, mais là en Allemage j'aurais plutôt vu une distribution de bratwurst Laughing Laughing Arrow
Une distribution de "bagel" et de breadstick" ? Ca ça viendra plus tard :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:40

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
max8 a écrit:
vdd a écrit:
max8 a écrit:



Donc du coup il faudrait qu'il en fasse encore un peu plus que l'année dernière pour aller crescendo et montrer qu'il est encore là !?! sortez les paillettes ! Very Happy

Non. Un monocle et une canne avec un pommeau en argent. Et s'il regagne, l'an prochain il rentre à cheval sur le court. Laughing

Et Nadal il y a bientôt droit lui aussi à son carosse. Je le vois mal entrer sur le Chatrier l'année prochaine avec une veste et un pantalon. Des idées ??


En marcel et en tong... c'est le pouilleux du circuit Nadal

Si Federer entre à cheval, je vois plutôt Nadal entrer à lama en mastiquant la coca.

IL y a quelque chose de péruvien chez Nadalito.

La fin de Federer? - Page 3 Peruvien
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 11:41

Bon je ressors ce vieux topic. Federer n'est plus n°1 après 237 semines de règne. De là à dire qu'il est fini ça peut sembler un raccourci dangereux, mais je voulais savoir ce que vous en pensez aujourd'hui. Quoi qu'il arrive à l'US Open, et même s'il gagne finalement, ça changera rien au problème de fond qui reste, de son propre aveu, la non-assiduité (pour X raisons d'ailleurs) à l'entraînement comparativement à ses meilleures années. Ca joue pas sur grand chose. La balle part un peu moins vite de la raquette, il tient un peu moins bien sa ligne de fond, certaines balles flottent et surtout il est moins bon en fin de tournoi qu'au début ( le problème étant qu'au début il a Pashanski et à la fin il a Nadal Laughing ). Tout ça fait que cette année il prend que dalle et il perd sa place de numéro 1. Moi je pense qu'on pourra en fait tirer un trait définitif sur Federer à l'AO. S'il revient pas à bloc et que les symptomes (vus plus haut) persistent, je pense que ce sera mort pour lui. A 27 ans on ne peut se permettre deux saisons blanches je pense. Surtout quand on gagne tout de 23 à 26.

Personnellement, je pense qu'au delà de tous ces problèmes, il a perdu le feu sacré. Le lion s'est rassasié tout seul avec ses 3 petits chelems et ses 10 finales consécutives en GC. J'espère vraiment me tromper. Ce qui est amusant (et c'est un ardent supporter du Suisse qui parle) c'est qu'on nous a bassiné avec des records à la con (matchs gagnés consécutivement, finales atteintes consécutivement, nombre de litres de coca ingurgités sans roter Laughing ) mais qu'au final, Federer est parti pour rester derrière Sampras sur toutes les lignes vraiment importantes comme le nombre de titres du GC, le nombre de victoires au Masters, le nombre de Wimbledon, le nombre d'US Open et le nombre d'années à la place de numéro 1. Le seul truc unique qui restera (dans la gagne) pour moi chez Federer hormis ces 3 Petits Chelems (même si les finales contre Nadal y font ressortir l'échec du Grand Chelem) ce sera ces 4 US Open de suite. Une série jamais réalisée par quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:11

Federer fait un moins bien avec une 1/2 et deux finales en GC ! Pas mal pour un joueur fini !
Je me souviens d'années où Sampars pourtant toujours numéro 1 faisait moins bien. Et l'USO n'est pas encore passé !
Pour moi le seul problème, c'est un début de complexe face à Nadal.
Son problème est qu'il n'a, avant Nadal, jamais eu d'adversaire à son niveau et qu'aujourd'hui il a du mal à gérer, à partager son règne comme Edberg et Becker ou Agassi et Sampras pouvaient le faire entre eux.
Je pense que c'est dans les années à venir que Federer va construire ou non sa légende et passer devant Sampras qui est encore devant. Si il arrive à corriger Nadal quelques fois significatives alors il atteindra vraiment les sommets.
Le pire serait de rester sur cette impression de bête noire.
Revenir en haut Aller en bas
Aldous
N°4 Mondial
N°4 Mondial
Aldous


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 35
Points : 31808
Date d'inscription : 22/03/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:16

Bon, je ressens comme un truc qui s'est cassé chez Fed, c'est sûr mais en fait, je me demande si sa mononucléose ne l'a pas affecté mentallement plus qu'il ne le laisse voir parce qu'il n'a rien dit du tout.

Physiquement, c'est clair et net que ça laisse un gros vide a combler et qu'il faut s'employer pour retrouver la forme d'avant mais faut pas oublier la partie mental de toute cette histoire.

J'y pensais pas vraiment avant mais j'ai eu des infos persos sur Vaidisova, qui a eu le même type de mononucléose que Fed, absente 3 mois des courts et qui revient bien avant de sombrer, et qui se dit "physiquement et surtout mentallement totalement cassé depuis sa mono", qui en peut plus du tout.Je veut pas comparer les 2 parcours parce que ça a rien a voir mais juste le fait que ces paroles en disent beaucoup pour moi.Et Ancic qui refait une rechute (mais bon lui, c'était costaud).On néglige peut-être cet aspect la aussi.

Donc tout le truc de début de fatigue mentale d'avoir dominé pendant des années le circuit, ajouté au coup de massue de la mononucléose en début d'année a peut-être eu plus d'impact qu'on le croyait même si il résiste plutôt bien avec des finales cette année en gc !!

Mais bon Henin est revenue après une année merdique alors si Fed revient pas. Laughing Je le pense pas finit pour autant, non.
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33778
Date d'inscription : 15/08/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:22

La mono de federer c est pas celle d ancic......Ok pendant 3 mois ça l a empeché d évoluer à son meilleur...


Bon on va entendre jusqu à quand que sa préparation hivernale a été coupée?? Des joueurs qui n ont ps pu faire 2 semaines de foncier pendant les vacances il y en a des tonnes.C est passé et c est trop simpliste de dire que sa préparation de décembre écourté explique son année "mauvaise" pour lui.


Bon il va pouvoir préparer normalement 2009 et grave à ces deux semaines à la fin de l année il va nous gagner 8 GC et 123 MS

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:55

botany a écrit:
Federer fait un moins bien avec une 1/2 et deux finales en GC ! Pas mal pour un joueur fini !
Je me souviens d'années où Sampars pourtant toujours numéro 1 faisait moins bien. Et l'USO n'est pas encore passé !
Pour moi le seul problème, c'est un début de complexe face à Nadal.


Oui mais Federer c'est un monstre comme il n'y en a jamais eu avant. Etre capable de disputer 10 finales de GC consécutives c'est un truc complètement dingo. Une année sans GC c'est une catastrophe pour un joueur aussi dominateur qui n'a pratiquement existé que dans la gagne de 2004 à 2007.

Aldous a écrit:



Donc tout le truc de début de fatigue mentale d'avoir dominé pendant des années le circuit, ajouté au coup de massue de la mononucléose en début d'année a peut-être eu plus d'impact qu'on le croyait même si il résiste plutôt bien avec des finales cette année en gc !!


Ya un avant gout de cette lassitude avant la mono nucléose. Quand il part jouer avec Sampras et faire le joli coeur avec Gwenn Stefani en mars 2007 c'est le signe d'un besoin de décompresser et c'est le premier signe depuis son Masters 2003. Avant c'est tennis, tennis et tennis avec de temps en temps un dîner avec Vavrinec.

agassi the overgifted a écrit:



Bon on va entendre jusqu à quand que sa préparation hivernale a été coupée?? Des joueurs qui n ont ps pu faire 2 semaines de foncier pendant les vacances il y en a des tonnes.C est passé et c est trop simpliste de dire que sa préparation de décembre écourté explique son année "mauvaise" pour lui.


Bon il va pouvoir préparer normalement 2009 et grave à ces deux semaines à la fin de l année il va nous gagner 8 GC et 123 MS

Rolling Eyes

Avec une bonne prépa ça fait 3 GC dans l'année et sans, ça fait 2 finales perdues et une médaille d'or en double aux J.O. L'excuse de l'absence de prépa d'intersaison et le manque de temps pour bosser (il joue quasi toutes les semaines depuis Dubaï) n'est pas une excuse mais une explication. Quant aux joueurs dont tu parles qui font pas de prépa, ils gagnent des GC l'année suivante? Si oui, balance des noms et des preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Aldous
N°4 Mondial
N°4 Mondial
Aldous


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 35
Points : 31808
Date d'inscription : 22/03/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:58

agassi the overgifted a écrit:
La mono de federer c est pas celle d ancic......Ok pendant 3 mois ça l a empeché d évoluer à son meilleur...


Prendre comme exemple la mono de Ancic et faire passer celle de Fed pour du "pipi de chat", j'adhère pas (plus).Une mono, ça reste une mono.Même si c'est pas le même niveau de conséquences pour l'un et pour l'autre (un a faillit crever, l'autre va encore en finale de gc), elles existent.

Et je dis pas que toute sa saison se joue sur ça, loin de moi cette idée, je dis juste que ça a eu un impact qu'il ne faut pas non plus négliger, et la, je pensais niveau mental, parce qu'on parlait souvent de l'aspect physique qui paraissait évident.

Après, il a y l'impact Nadal et tout ce que les autres ont expliqué, le fait qu'il s'entraîne plus trop bien comme avant, j'y crois a ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32935
Date d'inscription : 28/05/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 13:24

vdd a écrit:
botany a écrit:
Federer fait un moins bien avec une 1/2 et deux finales en GC ! Pas mal pour un joueur fini !
Je me souviens d'années où Sampars pourtant toujours numéro 1 faisait moins bien. Et l'USO n'est pas encore passé !
Pour moi le seul problème, c'est un début de complexe face à Nadal.


Oui mais Federer c'est un monstre comme il n'y en a jamais eu avant. Etre capable de disputer 10 finales de GC consécutives c'est un truc complètement dingo. Une année sans GC c'est une catastrophe pour un joueur aussi dominateur qui n'a pratiquement existé que dans la gagne de 2004 à 2007.

Oui.
Mais tu es en train de me dire que Federer qui valait 9.5/10 pendant 4 ans et qui ne vaut plus "que" 9 aujourd'hui est fini.
Je note juste un léger déclin, cela prend des proportions énormes parce qu'il avait mis la barre très haut mais on reste quand même dans l'excellence.
A trop s'habituer à une domination sans partage, on finit dans la frustration au moindre accroc.
C'est sûr que tu n'auras plus ce que tu as connu pendant 4 ans.
Mais les victoires qu'il ira chercher, je peux te jurer que tu les apprécieras sans doute plus. Surtout si il arrive à coincer Nadal.
Ces pépites plus rares mais plus précieuses tu les savoureras comme un goinfre qui a subitement vu sa ration diminuer et qui doit se contenter d'un repas plus frugal. Regarde comme la médaille d'or en double a été un moment de bonheur alors qu'elle aurait été obtenue il y a 4 ans, vous ne l'auriez même pas remarquée !

Moi je trouve que les plus beaux moments de l'histoire de Federer en tennis restent à écrire, on va voir ce qu'il vaut alors qu'on le dit en baisse et que Nadal lui fait de l'ombre.


Dernière édition par botany le Dim 24 Aoû - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 13:30

botany a écrit:



Oui.
Mais tu es en train de me dire que Federer qui valait 9.5/10 pendant 4 ans et qui ne vaut plus "que" 9 aujourd'hui est fini.
Je note juste un léger déclin, cela prend des proportions énormes parce qu'il avait mis la barre très haut mais on reste quand même dans l'excellence.
A trop s'habituer à une domination sans partage, on finit dans la frustration au moindre accroc.
C'est sûr que tu n'auras plus ce que tu as connu pendant 4 ans.
Mais les victoires qu'il ira chercher, je peux te jurer que tu les apprécieras sans doute plus. Surtout si il arrive à coincer Nadal.
Ces pépites plus rares mais plus précieuses tu les savoureras comme un goinfre qui a subitement vu sa ration diminuer et qui doit se contenter d'un repas plus frugal. Regarde comme la médaille d'or en double a été un moment de bonheur alors qu'elle aurait été obtenue il y a 4 ans, vous ne l'auriez même pas remarquée !

J'anticipe un déclin en fait. Là pour l'instant ça tient jusqu'en finale. Je pense que l'an prochain, il va commencer à bloquer plus tôt tout simplement parceque ses adversaires, même ceux qui paraissaient les plus soumis, s'étaient habitués à perdre sur un niveau de jeu démentiel. Aujourd'hui, le niveau de jeu a baissé, ils peuvent le franchir. Blake est une illustration parfaite de ça. En 2006 il perd sur un Federer démentiel à l'US Open et aux J.O il lui met une branlée en étant à un niveau de jeu à peu près égal. C'est pas une question de frustration. J'admire Federer et son jeu depuis les tout débuts et j'estime que ses victoires m'ont parfaitement comblés.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 13:37

Moi je ne vois pas une grosse différence intrinsèque entre la saison 2008 de Federer et la sison 98 de Sampras (au même âge).

Lassitude, chute de tension, pépins physiques...

Sampras s'est fait dépasser 2 fois par Rios pour la place de n°1, il a gagné 3 tout petits tournois + Wimbledon....

La différence? Nadal, c'est pas Rios. Et le gazon ralenti a empêché Federer de rester le maître dans son jardin. A un point près, on tiendrait un tout autre discours, celui du déclin raisonnable...

Cela dit c'est peut-être plus grave, ça on le saura d'ici un an.

Je rappelle que Sampras n'avait relevé la tête qu'à Wimbledon 99...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:04

Sampras avait des armes dans son jeu qui pouvaient lui permettre d'aller gagner des grands titres même lorsque sa préparation physique laissait à désirer. C'est à dire un service qui est resté une énigme pour les autres jusqu'à la fin et une volée incroyable. Sampras gagne ainsi Wimbledon 1998 et Wimbledon 2000. Federer c'est pas ça. Il a un jeu incroyable qui repose sur un physique irréprochable. Si le physique baisse, le jeu perd en efficacité et il devient prenable par de très bons joueurs. C'est ce qu'on a vu cette année. Alors effectivement, peut-être qu'il prendra des titres de façon éparse comme Sampras de 1998 jusqu'à la fin, mais j'y crois pas. Pas si un réel travail de fond n'est pas effectué.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:05

botany a écrit:
Mais les victoires qu'il ira chercher, je peux te jurer que tu les apprécieras sans doute plus. Surtout si il arrive à coincer Nadal.

Moi je trouve que les plus beaux moments de l'histoire de Federer en tennis restent à écrire, on va voir ce qu'il vaut alors qu'on le dit en baisse et que Nadal lui fait de l'ombre.

A mon avis il est dans la même situation contre Nadal que Connors en 79 contre Borg. Il va avoir un mal fou à le rebattre (hors période off de Nadal). Tout est du côté de l'Espagnol: le mariage des jeux et désormais la confiance. Wimbledon était l'endroit où il ne fallait surtout pas perdre.

Il faudrait des conditions de jeu plus rapides, pour qu'il puisse attaquer. On n'en prend pas le chamin...

Ce que je pressentais en 2005-2006, une domination totale à venir de l'Espagnol, est en train de se produire. J'avais changé d'avis après Wim 2007 à cause des pépins physiques du Majorquin, mais ça semble réglé. ça reste quand même le gros point d'interrogation.

Pour moi, Federer va devoir la jouer fine pour aller chercher 3 GC supplémentaires. Soit il profite des périodes de méforme ou des blessures de Nadal (ex. à l'OA...). Soit il fait comme Connors, il se tapit dans l'ombre et attend la mort de son tortionnaire pour resurgir en pleine lumière.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31791
Date d'inscription : 12/02/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:09

vdd a écrit:
Sampras avait des armes dans son jeu qui pouvaient lui permettre d'aller gagner des grands titres même lorsque sa préparation physique laissait à désirer. C'est à dire un service qui est resté une énigme pour les autres jusqu'à la fin et une volée incroyable. Sampras gagne ainsi Wimbledon 1998 et Wimbledon 2000. Federer c'est pas ça. Il a un jeu incroyable qui repose sur un physique irréprochable. Si le physique baisse, le jeu perd en efficacité et il devient prenable par de très bons joueurs. C'est ce qu'on a vu cette année. Alors effectivement, peut-être qu'il prendra des titres de façon éparse comme Sampras de 1998 jusqu'à la fin, mais j'y crois pas. Pas si un réel travail de fond n'est pas effectué.

Bien sûr mais toi tu pars du principe que Federer n'a plus envie de s'entraîner.

ça va, ça vient, ce genre d'envie...

Tout ce qu' a dit Federer c'est quil n'avait PLUS LE TEMPS de s'entraîner à cause de sa mono en février - mars et du calendrier carrément démentiel depuis.

Mais tout est possible. Becker, Wilander, Connors, McEnroe, Agassi... ont chacun perdu l'envie à un moment... avec des conséquences bien différentes.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 14:51

colin a écrit:



Bien sûr mais toi tu pars du principe que Federer n'a plus envie de s'entraîner.


Non, je pars du principe qu'en face ça a pris de l'avance et que les mecs sont loins, très loins, d'être des peintres. Même Simon. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 15:38

LA question de l'année.

Le fait est que cette maladie du début de saison a joué un rôle majeur sur le niveau de jeu de Federer depuis lors. Elle ne suffit évidemment pas à expliquer tous ses échecs mais cette absence de préparation hivernale n'a jamais pu être rattrapée par la suite. Le champion aérien et ultra-dominateur n'est plus. Il a fait place à un joueur au talent toujours aussi éblouissant mais à l'inconstance extrême, faute d'une rigueur physique et mentale au zénith.

Sa méforme physique s'est bien sûr fatalement répercutée sur son état mental et les défaites successives se sont logiquement enchaînées, y compris face à ceux dont il fût si longtemps l'invincible bête noire.

Autre question cruciale : Dans quelles proportions exactes ses deux derniers échecs contre Nadal l'ont-ils affecté? Nous ne le saurons sans doute jamais même si j'ai le sentiment qu'un ressort s'est cassé chez Federer depuis cette fameuse finale de Wimbledon. Définitivement cassé? Impossible de l'affirmer pour le moment, tout dépendra de son envie profonde de retrouver ces sommets qu'il a tutoyés durant tant d'années. Une envie qui devra nécessairement déboucher sur une remise en question totale de son mode de fonctionnement. Et par un entraînement de fond durant la prochaine intersaison cela va de soi, afin de pouvoir à nouveau tirer le meilleur parti de sa merveilleuse technique.

Moi qui suis son fabuleux parcours depuis ses débuts, j'aimerais tellement croire à un spectaculaire renouveau après cette saison de disette. Hélas, je suis très pessimiste là-dessus, tant le fossé qui s'est creusé avec Nadal me paraît immense. Un Nadal qui semble désormais capable de signer un long bail à cette première place, grâce à un mental inoxydable et à un physique qui l'est devenu (miraculeusement? Suspect ) tout autant...du moins pour le moment.

De son côté, Roger a perdu ces quelques pourcentages qui lui permettaient de triompher quasiment à chaque fois pendant plus de 4 ans. Je me souviens d'une interview de Wilander à ce sujet, lui qui avait tenté un come-back au milieu des années 90. Selon ses dires, seuls quelques petits détails l'empêchaient de revenir parmi les tous meilleurs : un brin de vitesse déficitaire, un léger retard dans le temps de réaction, un zeste de confiance...
Des petits détails qui mis bout à bout faisaient en réalité toute la différence. Je pense qu'il en va de même pour Federer actuellement.

Légèrement moins performant dans tous les compartiments, physiquement et moralement atteint, une motivation apparemment en berne et un casse-tête Nadal qui semble pour l'heure insoluble... comment espérer raisonnablement un retour en grâce dans ces conditions?

Contre toute logique, je veux pourtant y croire...un peu, rien qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de Federer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de Federer?   La fin de Federer? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de Federer?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sampras ou Federer ?
» Demandes...
» Les Federer ont des jumelles
» Interview de Federer - 15/11
» Federer et la volée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Roger FEDERER-
Sauter vers: