Alors, petit compte-rendu de ma journée d'hier, tout de même
Donc, arrivée vers 11h15, on (j'y suis allé avec mon père...qui a dit "on s'en fout"?! ) avait le choix entre Kohlshreiber/Youzhny (ted devait baver devant sa télé) sur le court 1 et Soderling/Ouanna sur le central...je me suis dit que sur le central ce serait un duel de serveurs et que ce serait vite bâché, donc direction le court 1. Il est vraiment petit ce court 1, mais ça crée une sorte d'intimité et on se rend beaucoup mieux compte de la vitesse de la balle. En plus à cette heure-là il y avait pas encore grand monde, c'était très agréable.
La 1ère chose qui m'a frappé, c'est un détail tennistique très important, à savoir: il est vraiment tout petit ce Kohlshreiber !
Non mais c'est vrai, il est assez bien proportionné, mais il fait vraiment pas athlétique, il est relativement peu musclé (même si je suppose qu'il a ce qu'il faut, simplement ça se voit pas), donc ça c'était marrant déjà.
Concernant le niveau de jeu, j'ai aussi été surpris. Moi qui vois pas mal de matches à -15 ou -30, je dois dire que la différence de niveau est monumentale. On a vraiment l'impression de rentrer dans une autre catégorie de joueurs. Ils font tout mieux, et c'est techniquement très très propre (j'y reviendrai plus tard, mais j'ai trouvé tous les joueurs très propres techniquement, à part Gicquel peut-être, et Monfils). C'était un match très sympa à suivre, malgré le score sec.
Le plus impressionnant, c'est la vitesse des échanges. J'avais l'impression que la moitié des coups étaient joués en demi-volée, alors que ça paraît pas comme ça à la télé. Mais là c'est très clair, ça va à une vitesse folle. (Faut dire que Youzhny et Kohl, c'est pas des gars qui temporisent :biggrin: )
Les trajectoires, aussi, très souvent ça rasait le filet, et pourtant on avait l'impression que c'était parfaitement maîtrisé, donc c'était pas non plus des prises de risques exagérées. Ah, et les 2 joueurs maîtrisent parfaitement le slice ! Je savais pour Youzhny, mais je me souvenais pas que Kohl slicait aussi bien. C'étaient vraiment de beaux slices, rasant le filet et rebondissant hyper bas, il fallait bien plier les jambes pour les ramener, et c'est peut-être là-dessus qu'on voit tout le travail physique effectué.
En parlant de physique, j'ai d'ailleurs trouvé Youzhny un peu juste. Ca explique peut-être ses mauvais résultats depuis quelque temps. Il s'écroulait parfois sur ses frappes quand l'échange durait ou quand il était en bout de course, au contraire de Kohlschreiber que j'ai trouvé très véloce et constant tout le long du match, alors que Youzhny a eu des hauts et des bas.
Concernant le déroulement du match...eh bien ça jouait très souvent en rythme, et Kohl était impérial dans ce domaine. Je savais pas qu'il contrait aussi bien d'ailleurs. Youzhny avait beau lui envoyer des parpaings, il les remettait tout aussi vite sans broncher, et gagnait la plupart des échanges. par contre les quelques fois où le Russe a ralenti le jeu, Kohl s'est un peu empalé dessus...bah, c'est un allemand quoi, un peu brutal !
Ah oui, et si on veut l'illustration d'un retour bloqué, faut regarder les retours de revers de Kohl, qui sont une pure merveille. Il met juste sa raquette en opposition, et ça repart aussi vite que c'est venu; il en a peu loupé en plus.
Donc si je devais résumer rapidement les 2 joueurs, je dirais:
Youzhny: puissant (des 2 côtés), prise de balle précoce, revers étrange ^^ (sa préparation à 2 mains est beaucoup plus flagrante qu'à la télé) mais un peu juste physiquement. On voit qu'il est pas très en confiance aussi en ce moment, donc c'est difficile de le juger sur ça.
Kohlshreiber: jeu assez fluide, prise de balle précoce, solide des 2 côtés mais c'est surtout son revers qui est impressionnant (il peut faire pas mal de choses avec, et il met une quantité de lift assez remarquable), déplacements rapides, bon toucher de balle.
Bon, c'est un peu ridicule de réduire chaque joueur à quelques adjectifs surtout en les ayant vu que quelques jeux mais bon ^^
Ensuite on est sorti pour manger un sandwich ! Heureusement qu'on en avait apportés, parce que leurs sandwiches Daunat tout mous vendus à un prix exorbitant, non merci ! En plus même pas un sourire quand on demande ce que c'est...connards !
Ensuite on est allé voir le match Monfils/Monaco sur le central. Bon, là c'était tout de suite moins bien. En largeur on était placé derrière la chaise d'arbitre, et en hauteur on devait être au milieu à peu près je pense...on voit très bien la balle, mais par contre on évalue très mal les trajectoires horizontales: quand un mec fait un court croisé, c'est seulement au rebond qu'on se rend compte que c'est un court-croisé, sinon on pense que c'est une balle plein centre. Au début comme ça allait pas vite du tout, je pensais que c'était parce qu'on était mal placé et qu'on se rendait pas bien compte, mais en fait c'est juste que c'était Monfils qui jouait
Le problème, c'est que Monfils il est bien à voir pour ses qualités athlétiques, ses déplacements, ses passings, etc. Or, à cette place c'est impossible de se rentre compte. Il faut soit être sur le côté (donc comme nous) mais beaucoup plus près, soit être derrière les joueurs. Donc là arabem devait avoir raison je pense. A mon avis le mieux reste quand même d'être sur le côté, mais pas trop haut.
Donc au final un match assez moyen à suivre, surtout avec les imbéciles qui me faisaient perdre 3 points d'audition à chaque fois qu'ils gueulaient "Allez Gael t'es le meilleur !', ou encore "mais allez kes tu fais ressaisis-toi !", ou "popopopopopopo, pohohohoo, olé"
Ah si, j'ai quand même pu reconstater que Monfils me semble incapable de frapper fort plusieurs fois d'affilée sans faire une faute de 5 mètres...et techniquement il est moyen en revers et à la volée ^^ En coup droit je trouve pas ça si mal pourtant...
Le match suivant était Del Potro/Ancic, et là ça jouait à un tout autre niveau. Le pauvre Ancic par contre il a fait ce qu'il a pu, mais il était dépassé, ce qui n'a pas empêché le match d'être sympa à suivre.
Là, même de notre place, on pouvait voir la vitesse du jeu. Et c'était assez hallucinant. Del Potro il était sur sa ligne et il distribuait en prenant pleins de balles en demi-volée ou presque, tout en jouant assez long et avec des coups puissants. Ancic a trop mal servi au début pour pouvoir espérer résister. Au 2è set il s'est davantage mis au niveau, mais on voyait qu'il devait forcer pour se mettre au niveau de Del Potro, qui lui semblait plutôt serein (alors qu'il avait tout de mêmes les Masters en vue !), donc au final il a suffi de 2-3 petites fautes de trop et le break était fait. En tout cas Ancic s'est battu jusqu'au bout, et il a essayé de bousculer Del Potro, mais l'Argentin est vraiment rapide pour sa taille et ramenait beaucoup de balle. Par contre sur les slices courts et sur les contrepieds il est tout de suite beaucoup moins à l'aise
Ancic a aussi essayé de monter au filet, et il n'y est pas maladroit du tout, il les place souvent bien, mais elles manquant peut-être de punch parfois. En même temps il est pas au mieux de sa forme et de sa confiance...
Ah, et j'ai trouvé les 2 joueurs assez fluides, relâchés, et très bons techniquement ! C'est bizarre parce qu'à la télé ça se voit pas. Mais vraiment, même si chaque joueur a une technique qui lui est propre avant de frapper la balle (préparation plus ou moins longue, plus ou moins haute, etc.), TOUS sans exception traversent parfaitement la balle au moment de l'impact, il y a un bon transfert du poids du corps. Ca c'est la 2è chose qui fait une vraie différence quand on compare à des joueurs non-professionnels à mon avis.
Bon, tout ça faut le voir pour comprendre je pense ^^
Ah oui j'oubliais...il n'y avait même pas besoin de regarder le match pour se rendre compte de la différence entre Del Potro et Ancic: rien qu'au son, ça n'avait rien à voir ! Les balles de Del Potro sont vraiment lourdes, elles font un bruit sourd...et je sais pas qui disait qu'il servait pas très bien pour un grand, mais...là aussi ça s'entend ! Ca fait un gros BOOM et ça descend régulièrement à plus de 210 ! Donc peut-être qu'avant il servait pas très fort, mais là...
Après on est repassé sur le court 1 pour voir Stepanek/Gicquel, mais avant il y avait la fin du match Serra/Cañas...et là, j'ai jamais vu une organisation aussi NULLE qu'à Bercy. Bon, déjà pour aller sur le court 1, il faut sortir dehors en passant devant un vigile qui vérifie qu'on a bien les billets et le tampon (oui on se fait tamponner le bras
), et surtout, il y a UNE SEULE porte pour sortir. Une seule petite porte. Et il y avait la queue devant cette porte (même pas devant le terrain qui est un peu plus bas et plus loin), enfin si on peut appeler ça "queue"...non, il y avait un attroupement devant cette porte, et on pouvait pas passer, mais on avait strictement aucune info sur ce qu'il se passait ! D'ailleurs, c'est le 2è gros reproche: dans l'enceinte de Bercy, il y a des écrans pour le court central, mais pas pour le court 1 ! Ni même de livescore, donc il était impossible de savoir où en étaient les matches sur le court 1. Je trouve ça hallucinant... Bref, on ne savait pas pourquoi on faisait la queue ici et non pas devant le terrain, et on ne savait pas où en était le match. Moi j'avais l'idée de sortir de Bercy pour rentrer par le parc et aller directement devant l'entrée du terrain, mais j'ai pas osé...finalement au bout de 20 minutes d'attente, on apprend que le match Serra/Cañas se termine. On voit tout le monde qui sort, on s'apprête donc à rentrer, mais...rien. On nous laisse attendre, toujours sans infos. C'est finalement encore au bout de 20 minutes d'attente supplémentaire (et pourtant je suis vraiment pas du genre à faire la queue, d'habitude je m'en vais quand c'est blindé mais bon, circonstances exceptionnelles ! ^^), on nous fait rentrer...et il n 'y avait plus beaucoup de places disponibles alors que normalement presque tout le monde était sorti à l'issue du match précédent...finalement on a croisé un mec qui avait fait la queue avec nous mais qui était parti au bout de 15 minutes, et qui était déjà sur le terrain depuis un moment...il était sorti de Bercy et était rentré directement par le parc.
C'est vraiment des débiles, et c'est un manque de respect en plus.
Donc finalement on a réussi à voir Stepanek/Gicquel, malheureusement c'était pas un grand match. Aucun des 2 ne relançait très bien et les 2 servaient bien, donc c'était surtout une pluie d'aces. Et dans le jeu il n'y avait pas beaucoup de rythme. Stepanek nous a quand même gratifié de quelques superbes volées (on en a pas vu beaucoup au cours de la journée...) et de coups de pattes assez incroyables. Il a vraiment un très beau toucher.
Ah, et il y avait Nicole (Vaidisova) dans le public ! J'étais à l'autre bout de la salle malheureusement, mais tout en noir elle avait l'air plutôt pas mal :biggrin:
Ah, certaines placeuses/hôtesses (on les appelle comment?) étaient plutôt pas mal aussi :flower:
On est parti avant la fin pour voir un peu du double Nadal/Monaco contre Mathieu/Mahut sur le central, mais c'était assez minable. En fait là encore il y avait un problème de vue, étant donné que le double se joue surtout en horizontal, donc on avait du mal à évaluer les trajectoires. Mais de toute manière c'était pas terrible. Ca a été vite bâché, et c'était des fautes plus qu'autre chose. D'ailleurs j'avais des connaisseurs derrière moi: "vas-y mais comment tu peux rater un truc pareil p'tain !" ou encore, après que Nadal a allumé Mathieu: "vas-y excuse toi putain !"
On avait aussi droit à "Allez les français !"
Et finalement, c'était presque le meilleur pour la fin, puisqu'au moment où on allait partir (je suis pas resté pour la night session), on annonçait l'arrivée de Federer et Djokovic pour un échauffement commun.
Federer s'échauffait (sur demi-terrain donc) avec un inconnu (bon, il savait jouer hein
), et Djokovic s'entraînait avec son coach (j'ai cherché sur internet, je savais pas qu'il avait était presque 30è mondial !).
Et là, c'était assez...hypnotisant je dirais. On aurait pu rester regarder Federer pendant une éternité. J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi fluide et relâché. Tout paraissait facile, fluide, zen...en fait ça détendait de le regarder
Bien sûr, c'était que l'échauffement, mais quand même, c'est incroyable. Curieusement, c'était même plutôt en revers qu'il était mieux, parce qu'en coup droit il essayait de mettre juste un coup de poignet pour lifter davantage, alors qu'il jouait son revers normalement.
Ah, et puis son slice...une pure merveille ! Techniquement il l'exécute à la perfection, et le résultat est là: il est rasant, long, et rebondit à peine.
Dommage qu'on ait dû partir si vite ! La prochaine fois on s'y prendra à l'avance pour avoir de meilleurs places sur le central (même si là c'était tout de même pas mal) et et des billets pour 2 jours.
Bravo à ceux qui auront lu, c'est pas forcément passionnant
Ah, juste un mot sur la surface...je la trouve assez lente c'est vrai, mais en même temps le rebond ne me paraît pas très haut...en même temps j'ai pas d'éléments de comparaison directs, donc...par contre si c'est la surface que je crois, elle est très agréable à jouer, parce qu'elle est très souple et on a l'impression d'être assez léger quand on est dessus.
Conclusion: Expérience à faire pour tout passionné de tennis, mais il y a des grosses lacunes dans l'organisation et j'emmerde le public qui n'y connaît rien au tennis ! Pleins de jeunes en plus...il n'y a plus d'éducation?!
La phrase du jour c'était quand même celle-là, prononcée par une femme derrière moi, pour expliquer la déroute d'Ancic: "je crois qu'Ancic n'arrive pas à se faire au jeu de Del Potro" :mdr:
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas à se faire au jeu de Del Potro. Il fait juste tout mieux: il sert mieux, il tape plus fort, il prend la balle plus tôt...mais il n'a rien dans son jeu qui fasse déjouer ou qui pose un véritable problème tactique à l'adversaire. A la limite on peut avoir du mal à lire ses coups mais bon...