|
|
| JO-WILFRIED TSONGA | |
|
+39deadmanwalking Julian Janou tango misterk vydev faipalgugus Rico0013 docmarley cecile Hangri GiL 00-sampras-00 Tuco Benedicto Pacifico django71 colin godfed the king agassi the overgifted Kain botany Esteuf Koven Leinahtan blas zennero Juti Stefan.Federer pat_06 michel03 Fan Diaz nat tedlesurfeur Agassi Atchoumation vdd Kid Stefano AGASSI 91 pichoobricoo arabem 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 30 Déc - 15:15 | |
| Question: Quel regard portes tu sur ta saison 2007 ?
Jo: Une année superbe finalement. J’ai commencé cette année par des tournois futures, puis des challengers et au fur et à mesure que je jouais, je les gagnais.
J’ai continué par des tournois de plus en plus sympas et importants. En plus j’ai bien joué!
J’ai vraiment hâte d’être à l’année prochaine, car il y a beaucoup de tournoi que je ne connais pas et que je n’ai jamais fait.
C’est très excitant de ce dire que cette année j’ai seulement goûté à la vie du circuit et que l’année prochaine sera une année complète avec de gros tournois à jouer.
Q: Tes objectifs fixés au début d'année sont-ils atteint ?
Oui, ils ont tous étaient atteint ! Au début de l’année j’étais au delà de la 200ème place et je m’étais mis une barre assez haute avec le top 100. Et quand j’y suis arrivé au milieu de l’année j’ai mis la barre un peu plus haute encore : à la 50ème place… Et puis je me suis dit surtout : pourquoi viser quelque chose et ne pas continuer à progresser ! Q: As-tu l’impression d’avoir grandi cette année ? Et dans quel domaine ? de Nico78
J’ai énormément mûri en tant qu’homme, ce qui m’a aidé pour mon tennis.
Je suis beaucoup plus responsable, et plus concessionnel.
Q: Quel est ton souvenir le plus marquant ? de Nico78
(…. hésitation) Ma victoire sur Hewitt et celle sur Henman : 2 grosses victoires sur 2 grands joueurs dans de grands tournois et sur de grands courts. Il y a ces 2 matches là et celui contre Nadal sur le plus grand court du monde à l'US Open. Au delà de la défaite j’ai passé un très beau moment.
Q : Est-ce que tu lis les articles de presse sur toi, ou est ce que tu préfères éviter pour ne être influencer ? de Vincent
Non je ne lis pas trop les articles de presse, j’essaye de me faire ma propre opinion. Je n’aime pas faire comme les autres, j’ai plutôt un esprit contradictoire.
Je ne lis pas les articles de journaux, je préfère aller sur mon site Internet. J’aime bien aller sur mon site pour voire ce que le gens pensent, et avoir le côté positif des choses parce que les gens peuvent écrire ce qu’ils veulent, ce n’est pas forcement le cas pour la presse.
Et puis c’est plus sympa de voir ce que les personnes ressentent, ce qu’elles ont dans leur chœur.
Q: Quel effet ça te fait quand avant le 1/4 de Gasquet à Bercy tu passes à l'écran géant et que les gens te reconnaissent et t'applaudissent ? de Vincent
Ca m’a fait bizarre car pour moi c’était la 1ere fois qu’il m’arrivait quelque chose comme ça ! J’ai essayé de me cacher comme je pouvais… mais je ne pouvais pas ! (rire)
C’était très particulier et même si je n’étais pas spécialement à l’aise car je ne m’y attendais pas, ça m’a fait chaud au chœur. Q: Et dans la rue ça se passe comment ?
Dans la rue je n’y fais pas attention. Il arrive que des gens viennent me voir avec un grand sourire en me disant « je vous reconnais, vous êtes joueur de tennis », mais ça ne va pas plus loin que ça. Pour l’instant je suis encore tranquille, j’espère que ça le restera.
Comme je suis assez simple dans la rue, les gens ne se retournent pas forcément en se disant que je suis un joueur de tennis. Je suis comme tout le monde, j’arrive à me fondre dans la masse. Q: Tu es considéré comme la révélation du tennis Français, depuis quelques temps tu as changé de statut aux yeux du grand public. Comment gères-tu cette pression? de Jealc
Je me sers de la presse pour dire ce que je ressens et ce que je veux faire passer aux gens. Pour l’instant aucune pression médiatique autant positive que négative. En tout cas j’essaye d’y faire abstraction.
Q: Est-ce que tu ressens la pression médiatique de manière plus négative qu'avant (il y a un an), maintenant que tout le monde commence à te connaître ? de Vincent
Moi déjà la pression médiatique je ne sais pas ce que ça veut dire, finalement j’essaye de me servir de la presse pour dire ce que j’ai envie de dire. Tout le monde n’a pas la chance d’être écouté par les autres.
J'essaye de ne pas retenir ce que les gens disent de négatif… Je le prends en compte mais je fais en sorte que ça me passe "au dessus de la tête ». Q: Maintenant que tu commences à bien gagner ta vie, est ce que tu penses à donner de l'argent pour des œuvres caritatives ? Songes tu à une exhibition avec Nicolas Mahut pour les enfants de la Terre au Mans ou à Angers ? de Vincent
Pour l’exhibition je suis pour à 100%.
Pour les associations caritatives je pense que c’est une des principales choses que je ferais quand j’aurais un peu d’argent.
C’est réellement que cette année que j’ai commencé à gagner un peu d’argent en fin d’année, mais ce n’est pas encore ça, je n’ai pas encore de quoi m’acheter un appartement sur Paris.
Mais ce n’est que le début et dès que j’aurai les moyens je m’occuperai un peu des autres avec plaisir.
Q: Est-ce que tu penses que ta célébrité naissante te donne des devoirs ? de Vincent
Oui bien entendu ! Des devoirs de comportement sur le court, car quand on passe à la télé on a pas le droit de faire ou dire n’importe quoi. Ca me donne des devoirs par rapport aux jeunes qui me regardent. Il y a des choses que je ne peux pas me permettre de faire !
Q: As-tu eu des sollicitations particulières ?
Au niveau des sponsors j’ai une meilleure image par rapport à eux, mais je n’ai pas de sollicitations particulières en plus. Les sollicitations que j’ai en plus reste dans le cadre du tennis.
Q: J'aurais été intéressée par tes relations avec Sébastien Grosjean. Est-ce vous vous êtes toujours bien entendus, ou c'est uniquement ces derniers temps que les journalistes nous ont bassinés avec ça? Si vous vous êtes rapprochés récemment comment ça se fait?
Est-ce que vous avez l'intention de jouer régulièrement le double ensemble l'an prochain? de Françoise
C’est seulement depuis ses derniers temps qu’on se connaît un peu plus avec Seb’. Je ne le connaissais pas beaucoup avant. Quand il était au top j’avais 16/ 17 ans, il me disait bonjour quand on se croisait comme à tous les autres petits jeunes.
Cette année, on s’est retrouvé à jouer en double à Moscou car il n’y avait pas beaucoup d’autres Français. On cherchait tous les 2 un partenaire…
Ca a débuté comme ça, puis on s’est lié d’amitié car Seb’ est super gentil.
Pour moi c’était super, je ne pouvais pas refuser ! Avec toute l’expérience qu’il a, il m’apporte énormément. Sur le peux de temps qu’on a passé ensemble il m’a appris pas mal de truc. Il m’apporte plein de petits détails aussi bien quand on joue que pour la vie extra tennistique. Il a était numéro 1 français et membre du top 10… il sait de quoi il parle ! Maintenant on s’entend vraiment bien et on va continuer en double encore au début de l’année. Ensuite on verra comment ça se passe.
Q: Avec qui aimerais-tu jouer en double: Llodra, Santoro, Gasquet, Monfils...? Et chez les joueurs étrangers ? As-tu eu des demandes ? de Stéphane
Je crois que j’aimerais jouer avec ceux avec qui je m’entends le mieux : Richard et Gaël.
Même avec Gilles Simon, avec qui on est invaincu ! (rire) On avait joué un tournoi future ensemble, que l’on a gagné ! Donc pourquoi pas remettre ça…
Pour les joueurs étrangers, honnêtement je ne pense à personne en particulier sur le moment, j’ai déjà eu des demandes mais c’était occasionnel, sur un tournoi. Q: Qu’est-ce que ça te fait d’évoluer dans ton sport en même temps que Roger Federer ? de Thomas83
Ba ça me fait une belle jambe ! (rire). Je pense que c’est un grand champion et que dans quelques années il sera le joueur le plus titré de la planète.
C’est super pour moi de jouer en même temps que lui et de faire parti de ceux qui doivent le faire chuter de sa place de numéro 1. : Que penses tu de l’arriver de Djokovic ? Et de ses imitations ? Et toi tu sais imiter qui ? de Thomas83
Ces imitations m'ont bien fait rire, je ne sais pas pour les autres. Je pense que même si il venait à m’imiter ça me ferait plus rire qu’autre chose.
A vrai dire j'ai trouvé ça assez marrant. Ca fait plaisir de voir des nouveaux joueurs s’affirmer sur le circuit avec du charisme.
Je crois qu’il y a toute une génération de joueurs qui arrive avec plein de personnalités différentes. Dans les années à venir le circuit va être vraiment sympa.
Avec Djokovic, Bagdatis, Monfils , Murray, Tsonga…. Ca va être sympa non ?
Moi je ne sais imiter que ma mère mais personne ne reconnaîtra cette imitation ! (rire)
Q : Que penses tu du Top 3 et de l'écart de jeux avec les autres? de Géraldine Pour l’instant c’est les joueurs à battre quoi qu’il arrive !
Entre Federer / Nadal et Djokovic avec qui: - partagerais tu ton casier dans les vestiaires? Je ne sais pas. Je ne connais pas bien Federer, celui que je connais le mieux c’est Djokovic donc avec lui… - partagerais tu ton entraînement? Nadal, pour voir comment il travaille. - jouerais tu en double? Avec Roger ! - chanterais tu un Karaoké ? Avec Djoko ! - irais tu pêcher? Avec Rafael, car je crois qu’il pêche à Mayorque - partirais tu en vacances (et où)? … (hésitation) Avec aucun des trois car quand je pars en vacances je n’ai pas envie de parler tennis… - qu'elle qualité de ces joueurs aimerais tu avoir? Roger : son coup droit . Rafael : ses jambes Novak : le sang froid, son mental dans les moments importants.
Q: Je voulais savoir si comme moi, tu penses que l'ascension vers le top 10 dépend avant tout du mental du joueur, de sa faculté à jouer sur sa vraie valeur des matchs importants. Et si oui, comment te prépares tu mentalement pour l'année prochaine? de bretorn Oui tout à fait, je pense que dans un grand match il faut savoir répondre présent ! Je me prépare en travaillant très dur, c’est comme ça que lorsque tu es sur le terrain que ça paye ! Ca devient moins difficile après les heures d’entraînement que tu as fourni.
Sinon, je n’ai pas de préparateur mental, j’ai toujours refusé. Je préfère être autonome.
Je prépare mes matches en essayant le plus décontracté possible, concentré mais décontracté
-> Famille-junior
Q: Est-ce qu'il t'arrive encore de taper dans la balle avec ton père pour lui faire plaisir ? de Vincent
Oui bien sur et pas qu'avec lui, avec tout le monde! Avec mon père mes voisins, ma petite voisine.
J’ai dit à ma petite voisine que si elle jouait au tennis je lui offrirais une raquette… Donc elle a pris une inscription au club, je lui ai offert une raquette, et après on a joué ensemble.
Q: Est-ce que ton père songe à prendre une année sabbatique dans ses cours pour te suivre un moment sur le circuit ? de Vincent
Pourquoi faire ? Non il ne l’a jamais envisagé. Il travaille et entre deux il a les vacances scolaires où il peut me suivre.
Q: Comment tes parents et le reste de ta famille suivent-ils tes matches ? de Vanessa
Ils me suivent à la télé, sur Internet, par le biais de mon entraîneur ou moi même.
Mes parents stressent un peu pendant les matches, comme tous les parents pour leurs enfants, mais ils regardent quand même !
Dernière édition par le Dim 30 Déc - 15:18, édité 1 fois | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 30 Déc - 15:15 | |
| Q: Quel regard portes tu en arrière sur les années de junior maintenant que tu commences à percer ? de Vincent Un très bon regard… ça m’a apporté pas mal d’expérience. Le circuit junior ressemble beaucoup au circuit professionnel de haut niveau. On est logé dans des beaux hôtels, on joue sur des grands courts, et finalement on joue aussi des matches importants. Il y a les grands chelems juniors, et quand on est jeune ça à presque la même valeur que chez les grands. Après ce qui change c’est justement le côté professionnel : le côté lucratif. C’est donc un très gros avantage de passer par là, de déjà connaître des grands matches, les finales de grand chelem, où il y a déjà de la pression. Q: Tu en rêvais de cette vie quand tu étais gosse ? de Vincent Oui carrément ! Aucun regret. Q: Quels sont pour toi les plus gros sacrifices ? Mes amis et ma famille… l’éloignement. Q: Je me souviens avoir tapé la balle 10 minutes avec toi avant de jouer avec ton père quand tu avais 11 ans, 15/4, je crois, et j'avais été impressionné par ta technique, est ce que déjà à cet age tu en voulais au point de t'entraîner pour devenir un champion ou est-ce que tu t'y es mis à fond plus tard ? de VincentJe m’y suis mis à fond plus tard. Ce n'est qu'autour de 13, 14 ans que je m’entraînais pour devenir un champion. Avant je ne jouais que pour jouer parce que j’aimais le « GAME ». J’aimais me dépenser, j’aimais le sport, ça me plaisait. J’adorais jouer au tennis mais dans ma tête je n’avais pas encore l’idée de devenir un des meilleurs joueurs mondiaux. Je ne me posais pas de questions, je jouais comme ça venait…Je disais à ma mère quand j’avais envie de faire un tournois le week end, elle m’y inscrivait, et voilà elle m’y emmenait ! Mes parents étaient supers pour ça ! Q: Maintenant que tu y ES ! ( yé, tu y es !! ), ça fait quoi ? de VincentC’est plutôt cool, même si on se dit qu’on est pas arrivé tant qu’on est pas dans les premières places. Donc je ne me considère pas encore comme un « champion ». Pour l’instant je me considère comme un joueur « ordinaire » pour moi un champion c’est un Jordan, un Mohamed Ali, ou un Federer ! Q: Tu prends tous les plus grand ! Oui pour moi c’est ça un champion, et c’est ça que je veux être ! Faire parti de ceux qui font les plus grandes choses ! Q: Qu'elles sont tes impressions un peu plus personnelles de cette formation à Disneyworld (fin novembre). Ça vous apporte quelque chose, ces trucs organisés par l'ATP? de Françoise Ca m’a apporté pas mal de fatigue mental et physique ! On n'a pas appris grand chose, c’était beaucoup axé sur la sensibilisation à la vie du circuit. On a fait du média training, on a parlé de la corruption… C’était sur 3 jours on a appris à répondre à des interviews, on nous a briefé sur la façon de se comporter sur le terrain pour bien vendre le « tennis ». C’était plutôt un stage pour les plus jeunes, moi ça fait déjà 4 ans que je suis sur le circuit, j’en avais pas vraiment besoin. C’est comme les autres Français qui étaient là Gilles (Simon), Mathieu (Montcourt) et Gaël (Monfils) on n’est pas tout nouveau sur le circuit, c’est bien pour sensibiliser des joueurs plus jeunes. Q: C’était obligatoire ? Oui, le stage était obligatoire. Je ne me serais pas amusé à aller seulement pour 3 jours à Orlando en Floride à cette époque de l’année ! Le décalage nous a assez fatigué. Q: C’était la 1ere année ? Non, il y avait déjà eu des cessions, mais le projet a ensuite changé de forme. Ils envoyaient des DVD à chacun et il fallait faire les exercices par DVD… Le problème c’est que ce n’était pas toujours les joueurs qui les faisaient…mais leur entourage ! Q: Là tu reviens du stage de fin d'année organisé par la FFT à St Cyprien, comment s'est déroulé ce stage ? C’était sympa on était dans un hôtel balnéo au bord de la mer. Moi j’ai beaucoup joué au tennis à l'extérieur ainsi que fais beaucoup de physique. A coté de ça on a fait plein d’autres activités tel que : du canionnig, du karting,… Une journée type c’était levé 7h00 ; entraînement tennis de 9h00 jusqu’à midi. Ensuite je reprenais à 14h00 pendant 1h30 suivie d’une séance de musculation et de temps en temps de l’intermittent. C'est un exercice pour faire travailler son chœur en faisant des courses fractionnées. Et le soir on avait le droit à la balnéo pour récupérer. Le programme était collectif avec une adaptation aux besoins de chacun. On pouvait travailler à la carte pour les mieux classés et ceux qui ressentaient plus le besoin. On a pu profiter du temps et jouer dehors comme 90% des étrangers, alors que d’habitude en cette période on se les pèle à l’intérieur. Q: Là tu poursuis au CNE? Oui, maintenant je continue à peu près les mêmes journées au CNE, en travaillant plus particulièrement le revers et la volée. -> Questions divers Q: Qu'elle est l'origine de ce surnom TGV. C'est juste à cause de ton nom? de Françoise (Rire) Je n’en sais rien… ça vient du site… Il faudrait cherchait dessus ! Q: Est-ce que tu fais attention à ta ligne, est ce qu'à un haut niveau avoir 2 kg de trop ça se ressent ? de VincentJe fais super attention car 2kg de trop ça se ressent énormément ! La fatigue viens plus vite, quand ces 2kg de trop sont sur un match de 1h00-1h30 ça va encore mais quand on a un match qui dure 3h00 ou plus en grand chelem on les sent ! Q: Par simple curiosité j'aimerais connaître ton origine ethnique.? de Jean René Je ne répondrais pas: Joker ! Q: Tu as bien le temps, mais as-tu déjà quelques projets des projets pour "l'après tennis" ? de Vincent Non pas spécialement, je sais que dans la vie j’aime bien diriger et être maître de moi même. Ca va dépendre de ma carrière de joueur de tennis, des opportunités qui se présenteront. Pour l’instant j’ai rien de fixé, j’aimerais rester mon propre patron. Pas forcement rester dans le sport, même si j’en ferais toute ma vie, je suis capable de m’intéresser à autre chose. Q: Questions concernant les relations FFT/Lagardère, les possibles répercussions pour les joueurs et le climat au sein des joueurs français, ton choix de rester à la FFT m'auraient intéressé... de Françoise Il y a aucun soucis, tout le monde peux trouver son compte et aller où bon il lui semble. Il y en a aussi qui sont dans des structures privées qu’ils gèrent eux même, chacun va là où est son intérêt. Moi je reste à la FFT car j’y suis bien, j’ai toujours eu des bons résultats dans ce cadre là. Je ne vois donc pas mon intérêt de changer ! Q: Est-ce qu'il y a une grosse différence en terme de niveau de vie entre la 80ème et la 50ème place ? de Vincent Il y a une grosse différence au niveau pression : quand on est au porte de la 100eme place on galère beaucoup. On ne rentre pas dans les masters séries, on doit passer par les qualifications des tournois les plus importants. C’est beaucoup plus dur au niveau gestion et organisation. -> L'année 2008… Q: Tes superbes résultats t'ont propulsé dans les 50 meilleurs joueurs mondiaux ce qui va te permettre de participer en 2008 à la totalité des tournois de l'élite mondiale. Vas-tu modifier ton organisation (préparation, gestion du calendrier, staff) ou vas-tu continuer à l'identique? de Jealc Automatiquement avec mon nouveau classement le calendrier sera différent. J’aurais 13 tournois imposés dans l’année (4 grands chelem + 9 Masters series) par l’ATP. Après tout s’articulera autour de ces 13 tournois obligatoires. J’ai un préparateur physique qui va me suivre personnellement sur plusieurs semaines l’année prochaine. Avant j’en avais déjà un, mais c’était moins personnalisé. Q: Tu étais au delà de la 200ème place mondiale il y a quelques mois encore, tu es aujourd'hui 45ème mondial. Quelles sont tes ambitions à court et à moyen terme? Vises-tu le sommet du classement mondial ou estimes tu qu'il y a un écart important avec des Federer, Nadal ou Djokovic? de JealcA court terme c’est de bien jouer à l’Australian Open car après il y a 4 mois à attendre pour le grand chelem suivant, c’est donc très important. Et puis il faut que je profite de cette période où je n’ai pas de points à défendre pour monter au classement. Ensuite, à long terme c’est vraiment de continuer à progresser et de pouvoir un jour participer à la coupe Davis. Je vise le sommet, je ne vois pas pourquoi je ne le viserais pas ! Aujourd’hui je ne fais pas tout ça pour me contenter de ce que j’ai. Aujourd’hui je fais tout ça pour essayer d’aller chercher quelque chose qui peut paraître intouchable mais qui finalement n’est pas loin et ça motive pour aller toujours plus haut. Q: Penses tu aux JO ? A la Coupe Davis ? de SophieOui trop ! J’aimerais trop jouer aux JO! Ca doit être une superbe expérience, depuis tout petit je les regarde à la télé comme tout le monde. J’avoue qu’aller aux Jo pourrait être la plus belle expérience de ma vie. Il y a 4 joueurs Français sélectionnés en simple et 2 en double donc pourquoi pas moi? Et la coupe Davis j’y pense forcement ! Q: Pour terminer qu’as-tu demandé au père noël ?Houlà ! Je ne lui ai rien demandé, le père Noël fait toujours des surprises. Je n’ai pas son numéro perso donc je n’ai pas pu lui demander ! Mais je le laisse choisir, toute surprise est bienvenue. Q: Et toi tu joues au père Noël ? Mais moi je suis la réincarnation de papa noël ! (rire) Bien entendu que je vais jouer au père noël, avec moi il va passer un peu en avance: le week-end du 22-23 avec toute ma famille avant de partir pour l’Australie. Q: Quel vœux formules tu pour 2008 ? Tout d’abord la santé , et que le monde se porte bien Source: http://frenchballs.loco-web.com/tsonga/page_online5-dec07B.htm | |
| | | Koven 30/3
Nombre de messages : 39 Age : 42 Points : 31395 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mer 9 Jan - 20:15 | |
| - Citation :
- Q: Qu'elles sont tes impressions un peu plus personnelles de cette formation à Disneyworld (fin novembre). Ça vous apporte quelque chose, ces trucs organisés par l'ATP? de Françoise
Ca m’a apporté pas mal de fatigue mental et physique ! On n'a pas appris grand chose, c’était beaucoup axé sur la sensibilisation à la vie du circuit.
On a fait du média training, on a parlé de la corruption… C’était sur 3 jours on a appris à répondre à des interviews, on nous a briefé sur la façon de se comporter sur le terrain pour bien vendre le « tennis ». C’était plutôt un stage pour les plus jeunes, moi ça fait déjà 4 ans que je suis sur le circuit, j’en avais pas vraiment besoin. C’est comme les autres Français qui étaient là Gilles (Simon), Mathieu (Montcourt) et Gaël (Monfils) on n’est pas tout nouveau sur le circuit, c’est bien pour sensibiliser des joueurs plus jeunes.
Q: C’était obligatoire ?
Oui, le stage était obligatoire. Je ne me serais pas amusé à aller seulement pour 3 jours à Orlando en Floride à cette époque de l’année ! Le décalage nous a assez fatigué. Je ne veux pas faire le chieur parano mais franchement, De Villiers étant l'ex directeur de Disneyworld, ce n'est pas un peu bizarre d'envoyer les joueurs justement là-bas ? Y a qu'en même 30.000 endroits au monde ou on peut faire ce genre de réunion. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Mar 15 Jan - 23:14 | |
| ENTRE LA, TSONGA
Il y a un an, alors qu’il revenait de l’enfer des blessures, Jo-Wilfried Tsonga se sentait mal à Melbourne. Hier, c’était lui le héros.
Ce n’est plus lemême ! Jo-Wilfried Tsonga n’est plus celui qui ne se sentait pas invité pour les tournois de GrandChelem. Depuis sadéfaite « héroïque »face à Roddick,il yaunanpile sur cesmêmescourtsdeMelbourne, le Français a grandi, mûri et se sent prêt à rejoindre la patrouille d’avant-garde menée par son pote Gasquet. Dernière victime en date de son appétit d’ogre : Andy Murray, tombé hier en quatre sets.
PRESQUE MÊME JOUR, presque mêmeheure,mêmeendroit. Il y a un an, au premier tour de l’Open d’Australie, la Rod Laver Arena s’était entichée d’un illustre inconnu, 212e mondial, qu’un quotidien australien, par un jeu troublant de photos- portraits, avait promu comme sosie officiel de Muhammad Ali. Jo- Wilfried Tsonga n’a pas oublié la comparaison avec « The Greatest » ni le reste. Il se souvient du tie-break épique, arraché 20-18, dans le premier set contre Andy Roddick, de ce soleil qui l’avait aveuglé quand il avait dû servir à 5-3 dans la manche suivante et qui s’était couché sur sa défaite. L’année d’après, c’était hier. On lui avait remplacé un Andy par un autre, Roddick par Murray. A priori, il n’y gagnait pas du tout au change. Épouvantail de janvier, titré à Doha, l’Écossais, numéro 9 mondial, c’était la mer à boire. Mais Tsonga avait le gosier sec, alors il a bu la mer (7-5, 6-4, 0-6, 7-6). Quand le dernier coup droit de Murray s’est perdu, Tsonga s’est laissé choir à la renverse. Ensuite, il amontré lenom dans son dos, comme si sa chemise était floquée. Il n’y avait aucun nom à lire, plutôt un message. Il a aussi tourné sa casquette de traviole, façon rappeurs des années 80. « J’étais complètement ému, souriait- il. Je me disais : “Ça y est, je l’ai fait ! J’ai battu Murray, dans un central plein, une ambiance de folie… C’est sûr, c’est ma plus belle.” » La ressemblance entre Tsonga versus Andy R. et Tsonga versus AndyM.est morte à cemoment. Pas seulement parce qu’une victoire a remplacé une défaite. Ça, finalement, ce n’est que le tout petit bout de la lorgnette. « C’est moi qui ne suis plus le même, insistait Tsonga. L’année dernière, celle d’avant, tout ça me paraît tellement loin. Quand j’ai affronté Roddick ici, je ne me sentais pas à ma place dans le vestiaire de Melbourne. J’étais là parce qu’il existe un accord entre les Fédérations française et australienne et que, gentiment, on a pensé à moi pour une wild-card. Dans mon esprit, j’étais une pièce rapportée. Dans le vestiaire, j’attendais des plombes avant de m’asseoir, je disais : “Excuse me” toutes les trente secondes. C’était : “Je suis là mais faites comme si je n’étais pas là.” » Sur le ring, Ali hurlait : « What’s my name ? What’s my name ? » Son sosie tennisman ne trouvait pas encore le sien assez légitime. Pourtant, ce Tsonga n’était pas arrivé de nulle part. Junior, il avait gagné l’US Open en 2003, dominant Baghdatis en finale. Génération Monfils et Gasquet, on lui traçait un destin siamois. Mais c’est là, au tournant de l’âge adulte, que l’histoire de Tsonga a déraillé. Les autres filaient droit, lui allait au fond à gauche, à l’hôpital. Blessure au dos, blessure au genou, blessure au dos, blessure au genou. Ses copains le perdent de vue. Mais ne l’oublient pas. « Reviens vite, mec, on t’attend. Tu vas voir, on va faire des trucs magnifiques ! » « textote » Monfils. Tsonga voudrait bien mais il ne peut pas revenir. Pas tout de suite. Il est posé à l’horizontale sur un lit tout blanc dans un hôpital. « Quand j’ai été soigné pour une hernie discale, ç’a été le pire, se rappelle-t-il. Tout ce que je faisais, je le faisais avec peine et ce n’était pas grand-chose. J’étais malheureux. J’ai pleuré le jour où j’ai demandé au médecin si j’allais pouvoir rejouer et qu’il m’a répondu : “Ça sera dur”. » Il doit souvent expliquer comment un corps aussi fort que le sien (1,88 m, 90 kg) peut s’ébrécher aussi souvent. Ce n’est pas marrant comme exercice. Aujourd’hui, ce corps s’est endurci. Mais les fragilités sont restées et resteront. Il y a les zones sensibles, ce dos, ce genou, cette épaule, que Tsonga doit bichonner et muscler. Il y a aussi les séquelles parallèles, dans la tête et dans la mémoire. Grand cassé, Tsonga sera toujours un ancien bless é . « Oui , j ’ai toujours cette petite peur en moi, je suis toujours super à l’écoute du moindre bruit, de la moindre s en sa t i o n . » L a semaine dernière à Sydney, du jour au lendemain, on s’inquiéta de l’apparition d’un gros élastique noir autour de son genou. « Ah, ça, c’est parce que ça me rassure. Je n’ai pas encore mal, rigola-t-il. C’est comme dans les Tontons flingueurs. Vous savez, le mec qui prend une claque à chaque fois qu’il ouvre la porte. Une fois, ça va. Mais faut être buté pour ne pas y repenser quand tu ouvres la porte la fois d’après. Moi, c’est pareil sauf que la porte, c’est la blessure. » Hier, on a craint que le syndrome Volfoni (*) ne resurgisse. À la fin du troisième set, après avoir reçu une bulle bien ronde, Tsonga se fit masser la cuisse gauche. Le kiné revint manipuler le muscle plus tard mais « Jo » n’arrêtait plus de grimacer. Dans ses trois premiers jeux de service au quatrième set, sa première balle mollissait autour de 170 km/h. Une misère. « C’était des crampes liées au stress, expliquait-il. Je ne pouvais plus servir. Je me disais : “Mais comment je vais faire ? C’est pas vrai, putain, l’an dernier, je suis proche de mener deux sets à rien contre Roddick et je suis cuit ! Et, aujourd’hui, c’est les crampes !” Mais je n’ai pas accepté cela. On ne pourra pas dire que je ne suis pas allé à la bataille. » Depuis que le diable laisse son corps en paix, Tsonga, vingt-deux ans, en a gagné d’autres. On l’a vu renaître l’été dernier sur du gazon anglais et atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon. On l’a regardé passer deux tours sur du ciment américain, à l’US Open, et croquer dans la première demi-finale de sa vie, à Lyon en octobre. Il n’a plus rien à voir avec le garçon qui s’excusait d’être là, dans le vestiaire de Melbourne. « C’est fini, ça ! Je suis 38e mondial, je suis avec eux maintenant. Cet Open d’Australie n’est que mon cinquième tournoi du Grand Chelem mais je ne me dis pas que j’ai perdu du temps. Quand je voyais Richard ou Gaël casser la baraque, je n’étais pas jaloux. Pas une seconde. Je me disais que ce qui leur arrivait, c’était ce qui m’était aussi destiné. Moi, ça mettrait juste plus de temps. Quand j’étais sur mon lit d’hôpital et que je pensais au tennis, mes jambes tremblaient. Mesgalères m’ont permis d’être sûr de trois choses : 1. J’aime le tennis ; 2. Je veux faire de grandes choses ; 3. Je peux le faire. » La combinaison du 2 et du 3 est des plus intéressantes. Tsonga dégage quelque chose de pas toujours très répandu. Il croit en lui et a une haute idée de ce qu’il pourrait réussir. Cela ne se manifeste pas du tout par des mécaniques qui roulent ou des chevilles qui enflent. Non, c’est plus profond que ça. Il n’a peur de personne et ne s’autocensure pas. Il dit toujours : « Oui, pourquoi pas ? » Battre les frères Bryan en finale du double à Sydney avec Gasquet ? « Oui, pourquoi pas ? » Et ils le firent. Battre Murray àMelbourne ? « Oui, pourquoi pas ? Je ne me suis jamais dit : “Oh mince, c’est Murray, c’est foutu.” Bah non, c’était plutôt : “Si je le sors, je m’ouvre le tableau. Faut y aller, y’a pas à tortiller.” J’ai l’impression que je suis fait pour les gros matches dans les grands stades. C’est là où je suis le meilleur. Le boulot, c’est justement de savoir aussi être à fond quand c’est supposé être moins difficile… » Ce sera le cas demain, quand il devra affronter l’Américain Warburg, 172e mondial. C’est un peu le boulot d’Éric Winogradsky, son entraîneur depuis des années, les bonnes et les mauvaises. Àlui et à la Fédération française qui ne l’ont jamais lâché, « Jo » voue une reconnaissance infinie. « C’est ce dont je suis le plus fier, dit Wino. Ce garçon a de belles valeurs, c’est un mec bien. Maintenant, j’entends qu’on lui parle déjà de deuxième semaine àMelbourne. Je ne suis pas miro, je sais le potentiel qu’a Jo. Il est puissant mais très rapide. Il a un punch en coup droit très rare et son revers s’est fortement amélioré. Mais il y a quandmême des paliers à respecter. Faut un peu se calmer. » C’est raté. Hier, tout le monde avait sa petite question sur la Coupe Davis. Richard Gasquet lui-même plaçait son pote « sur la passerelle » pour l’équipe de France. Les anciens, de Grosjean à Clément, louent son état d’esprit. Et lui, qu’en dit-il ? « Dans le tennis, ce qui me fait le plus envie, c’est la Coupe Davis. Mon rêve, ç’aurait été de faire un sport d’équipe. » Ça, c’est son côté Tsonga qui ressort. Le côté du papa Didier et celui du jeune frangin Enzo. Le père a quitté le Congo pour la France, à la fin des années 70, parce qu’il était un international de handball. On l’a plus ou moins recruté puis plus ou moins laissé tomber. Adieu les roucoulettes, bonjour les pipettes. Didier s’est lancé dans des études de chimie et enseigne aujourd’hui dans la Sarthe. Enzo, lui, a dixsept ans. Il est grand (1,94 m) et dort tous les soirs à l’INSEP dans ce même bâtiment où « Jo » passa bien des nuits. Enzo a commencé par le tennis. Puis « Jo » et lui ont joué à être Jordan et Pippen autour d’un panneau à Savigné-l’Évêque, dans la Sarthe. Enzo est aujourd’hui un des meilleurs basketteurs de sa génération. « Il est ailier, il a un bon shoot et il dunke, décrit, pas peu fier, l’aîné. Je fais vraiment le grand frère avec lui : je lui dis que jusqu’ici c’est venu assez facilement pour lui mais que, bientôt, ça va devenir plus rude. Tout le monde veut sa part du gâteau. Comme il a aussi des problèmes de dos, je lui parle de la blessure. Mais ça rentre par ici et ça ressort par là… C’est normal. » Faut-il préparer les rubriques tennis et basket de L’Équipe à devoir écrire souvent lenom de Tsonga ? « Ah ça, les gars , rigole “Jo”, y a des chances ! » FRÉDÉRIC BERNÈS (*) Volfoni est le nom de famille de Raoul, le personnage du film les Tontons flingueurs auquel Jo-Wilfried Tsonga fait référence pour expliquer sa peur des blessures. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| | | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 19 Jan - 22:14 | |
| Tsonga empêche ses parents de dormir
ALORS que Jo-Wilfried Tsonga (22 ans) retrouvera Richard Gasquet (21 ans) la nuit prochaine en 8es de finale, ses pa- rents Evelyne et Didier, respective- ment institutrice spécialisée et profes- seur de sciences physiques, bouclent dans la Sarthe une semaine excitante mais passablement éprouvante. « Les matchs sont à des heures impos- sibles*, entre 1 heure et 5 heures, alors nousmettons le réveil, explique le papa, depuis le domicile familial de Savigné-lEvêque, à 10 km au nord- ouest du Mans. Mais, que voulez- vous, cest notre fils ! » Hier, les Tsonga ont programmé leur réveil sur 3 heures, de sorte de ne pas rater le 3e tour du fiston face à Guillermo Garcia-Lopez, conclu peu avant… 5 heures. « Ma femme a pu aller dormir après lematchmais,moi, rien à faire, confieDidier. Alors, jai re- gardé la partie suivante, Paul-Henri Mathieu contre Koubek. Excellent match dailleurs, encore que je nai pas pu voir la fin, car il était lheure daller au collège. Ce matin (hier) à 8 h 30, cétait un peu dur… » « Il est parti le coeur plein » Le reste de la fratrie est-il sur le pont ? Sarah, la soeur aînée, 27 ans, vit à Pa- ris (XIXe) et travaille à la ville de Se- vran (93) dans le domaine de la santé publique. « Je ne pense pas quelle re- garde les matchs de Jo, précise le papa. Elle est sportive, mais elle nest pas très intéressée par la compéti- tion. » Enzo (voir notre édition du 31 décembre 2007), le petit dernier, 17 ans, est pensionnaire de lInsep, section basket. « Il est interne, dans le bâtiment U où Jo a lui-même passé deux ans, dit le père. Ils ont bien une télé, mais je suis pratiquement sûr quil na pas vu les matchs de son frère. Après chaque match de Jo, sa maman lui envoie un SMS. Enzo ne rentre à la maison en moyenne quune fois par mois. » Rentre-t-il ce week-end de sorte de voir en famille le Gasquet - Tsonga de la nuit pro- chaine ? «Malheureusement non, dit le papa. Nous ne sommes plus guère que tous les deux. Jo a quitté la mai- son à 13 ans, Enzo à 14. Nous lac- ceptons, car ils sont des sportifs de haut niveau, explique Didier Tsonga qui, originaire du Congo-Brazzaville, a lui-même été élumeilleur handbal- leur dAfrique centrale en 1974. So- cialement, cest lassurance dune re- conversion. Affectivement, cest plus difficile… » Pendant les fêtes, la famille Tsonga au complet a anticipé de quelques jours la remise des cadeaux. « Le jour de Noël, Jo était dans lavion vers lAustralie, dit le papa. Mais je crois pouvoir dire quil est parti le coeur plein. » Jo présentait-il déjà les signes extérieurs dune belle performance ? « Jene saispas, reprendlepapa. Juste avant son départ, il ma fait tâter ses pectoraux et ses abdominaux, et je vous garantis quil était prêt. » Jo et ses parents ont un truc pour effacer la distance Le Mans-Melbourne. «Chaque jour, nous avonsun rendez- vous fixe sur Skype (NDLR : une conversation téléphonique via Internet, qui permet de voir son interlocuteur). Aujourdhui (hier), nous sommes rentrés déjeuner et nous nous sommes parlé à midi et demi (22 h 30 àMelbourne). Jai trouvé quil avait rendu une bonne copie, mais il pensait pouvoir encore mieux jouer. Cest son côté perfectionniste. » Pro- chain épisode la nuit prochaine. Lionel Chami | |
| | | Stefan.Federer N°2 Mondial
Nombre de messages : 1021 Age : 48 Joueur : Roger Federer Joueuse : Steffi Graf Points : 31690 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 19 Jan - 23:10 | |
| Sympathique cet article, comme ce joueur en devenir, spontané et humble à la fois, l'anti-Monfils en somme! Un vrai dilemme que ce duel pour toi arabem! Qui vas-tu donc soutenir J'ose seulement espérer que l'enjeu ne tuera pas le jeu entre ces deux potes de longue date! | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 19 Jan - 23:14 | |
| | |
| | | Stefan.Federer N°2 Mondial
Nombre de messages : 1021 Age : 48 Joueur : Roger Federer Joueuse : Steffi Graf Points : 31690 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Sam 19 Jan - 23:27 | |
| Gasquet à 90/10 pour moi! Du moins est-ce mon souhait parce qu'en terme de réalité du terrain je placerais volontiers quelques pièces sur Tsonga pour la victoire. Je le sens plus libéré que Richard qui aura cette étiquette du grandissime favori à assumer, un rôle qu'il est loin de trouver encore à son goût d'une manière générale... Leur 1/8ème de Wimbledon avait été une sorte de non-match tant Tsonga était passé au travers, mais il apprend à vitesse grand V le bougre et il m'étonnerait qu'il se montre aussi timoré cette fois-ci. Il avait d'ailleurs pris sa revanche à Lyon, dans un cadre somme toute infiniment plus modeste. J'espère donc moi aussi un grand spectacle même si j'ignore pour l'heure si les valoches croissantes que j'ai sous les yeux me permettront de distinguer encore la balle d'ici quelques heures...les nuits australiennes c'est pas pour les marmottes! | |
| | | Esteuf N°2 Mondial
Nombre de messages : 1194 Age : 33 Points : 32696 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 8:51 | |
| Moi je soutiens Gasquet à 100% . Je n'ai jamais vu jouer Tsonga, mais le jeu de Gasquet est assez énorme quand il est au top mentalement et physiquement. Et pour moi, il a plus de chances de faire de grandes choses que le reste des français. Edit : mince je viens de voir la victoire de Tsonga . | |
| | | zennero N°2 Mondial
Nombre de messages : 1094 Age : 41 Localisation : Strasbourg Joueur : mauresmo, Federer,Baghdatis,Murray,Djokovic,Nalbandian,Blake Joueuse : Gasquet Points : 31807 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 9:17 | |
| Moi je mets la grosse côte sur lui en finale.S'il sort Youzhny,il peut parfaitement ramassé un Nadal qui aura fighté pendaant 10 heures avec PHM :france: | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 9:53 | |
| Tsonga en finale c'est jouable, mais contre Nadal en demies, ça risque d'être compliqué d'autant que Nadal ne travaillera pas sur Nieminen à mon avis. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 10:40 | |
| - vdd a écrit:
- Tsonga en finale c'est jouable, mais contre Nadal en demies, ça risque d'être compliqué d'autant que Nadal ne travaillera pas sur Nieminen à mon avis.
Que de changement sur Tsonga, qui aurait cru que quelques mois apres, Vdd verrait bien potentiellement Tsonga en finale d'un grand chelem, lui qui ne le voyait pas dans le top 20 En tout cas bravo à Jo le tgv, enorme ce qu'il fait ! Il ne fait que progresser à grand pas ! Serait il devenu le nouveau Noah? Celui qui va rendre une plus grande popularité au tennis en France(donc plus de tennis à la télé ) comme Noah l'avait fait? On verra bien ! Je suis deja frappé par son mental, il est tranquille dans ses matchs, on ne sens pas de pression en lui lorsqu'il aborde les matchs malgré les enjeux que ca peut representer ! Ah que c'est bon d'avoir quelqu'un qui a un tel etat d'esprit, c'est beau j'ai cru que ca n'allais jamais existé ce genre de joueur de tennis francais | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 10:50 | |
| | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 11:19 | |
| - vdd a écrit:
Toi tu me fais marrer. Tu te vantes à chaque post d'avoir vu venir Tsonga alors que ce mec a une loupe énorme sur la tête depuis 3 ans (qu'est-ce que je devrais dire alors que je donnais Djokovic en 2005, Baghdatis en 2004 et Cilic depuis l'an dernier). Là je l'affirme, il bénéficie de l'effet de surprise et d'une grosse confiance. Ca peut l'emmener en finale effectivement.
. Salut... Tu es aigri la... Franchement tu es infecte ses derniers jours et tu deviens de moins en moins agreable à te lire... Tu deviens negatif sur tout... Tu dis que je me vante à chaque post sur Tsonga? Je ne crois pas, l'art d'etre excessif... Pour toi se rejouir des victoires de son poulain c'est de la vantardise? Je te titillais un peu, n'y voit pas une mechanceté de ma part...
Dernière édition par le Dim 20 Jan - 11:49, édité 2 fois | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| | | | botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33640 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 12:00 | |
| C'est quand même dingue, on a l'impression d'un concours de celui qui aurait découvert un joueur avant tout le monde. Chacun y va de son "je l'avais découvert avant, j'avais vu juste avant les autres". Respirez, c'est pas une carrière du meilleur pronostiqueur. Qui va nous dire qu'il avait découvert Tsonga alors que celui-ci était encore gamète ? Savoure ton bonheur arabem ! Moi je viens juste de le découvrir et j'ai été bien surpris par son jeu d'attaque et ses prises de risque. Il est assez complet et joue sans se poser de questions. Gardera-t-il cet état d'esprit ? | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| | | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 12:12 | |
| - botany a écrit:
- C'est quand même dingue, on a l'impression d'un concours de celui qui aurait découvert un joueur avant tout le monde.
Chacun y va de son "je l'avais découvert avant, j'avais vu juste avant les autres".
Respirez, c'est pas une carrière du meilleur pronostiqueur. Qui va nous dire qu'il avait découvert Tsonga alors que celui-ci était encore gamète ?
Savoure ton bonheur arabem !
Moi je viens juste de le découvrir et j'ai été bien surpris par son jeu d'attaque et ses prises de risque. Il est assez complet et joue sans se poser de questions. Gardera-t-il cet état d'esprit ? Merci c'est gentil... Mais je suis de plus en plus degouté par ce forum... | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 13:07 | |
| Vainqueur de Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga affrontera Mikhail Youzhny en quarts de finale de l'Open d'Australie. Et il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Lors de sa conférence de presse, il rayonnait, mais il pensait déjà à mardi…
OPEN D'AUSTRALIE - 1/8 de finale
J.-W.Tsonga (FRA) bat R.Gasquet (FRA/N.18) 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (8/6), 6-3 Prochain adversaire : Youzhny.
Vous voilà en quarts de finale de l'Open d'Australie. Que ressentez-vous ?
JO-WILFRIED TSONGA: C'est magique. Je travaille pour ça. Parfois, on ne sait pas pourquoi on travaille. Aujourd'hui, je sais (sourire).
N'avez-vous pas le sentiment que tout se précipite pour vous depuis six mois ?
J-W.T. : Tout va très vite, peut-être. Mais ne vaut-il pas mieux que ça arrive vite plutôt que lentement ou jamais ? Depuis que je suis arrivé en Australie, je me sens bien. Je l'ai senti tout de suite. Pour la première fois, j'ai commencé une saison sans pépin physique. C'est toute la différence.
Pouvez-vous gagner ce tournoi ?
J-W.T. : Oui. Sinon, je ne serais pas venu ici. Je serais resté à Paris. J'espère que le rêve va continuer.
Demain, il ne restera plus que huit joueurs dont vous…
J-W.T. : Oui, c'est une blague (rire).
On sent que vous vous épanouissez devant des foules aussi nombreuses. Vous avez partagé votre bonheur avec le public à la fin de rencontre. En quoi est-ce nécessaire ?
J-W.T. : J'aime ce contact avec le public. Quand je jouais sur le circuit des Futures et je voyais qu'il n'y avait que deux spectateurs, je me disais : « Les salauds, ils auraient pu être nombreux (rire) ». Je suis conscient d'être privilégié. J'ai appris beaucoup de choses au cours des années passées à cause de mes blessures. J'ai une réflexion là-dessus. Je ne suis pas un robot. J'essaie de profiter du moment, de me laisser aller. Comme un joueur de foot quand il marque un penalty.
Revenons un instant sur ce match contre Richard Gasquet. Comment l'analysez-vous ?
J-W.T. : Un très bon match. Enorme. Je l'ai très bien commencé. Ça me rend fier. Oui, j'espère que le rêve va continuer.
Quelle est la réaction de votre famille, dans la Sarthe ?
J-W.T. : Ils vivent à mon rythme horaire (rire). Ils regardent les matches la nuit et sont complètement décalés. Ils me disent : « Tu nous fais pleurer. »
Vous leur parlez souvent ?
J-W.T. : Oui, j'ai un rendez-vous sur Skype tous les jours. C'est bien de parler à d'autres gens que ceux que je vois tous les jours au stade ou à l'hôtel. Ça me change les idées.
Que pensez-vous de votre futur adversaire, Mikhail Youzhny ? J-W.T. : Quel est son meilleur résultat dans le Grand Chelem ? Une demi-finale ? Peut-être qu'il aurait pu mieux faire. J'aurai ma chance. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 13:08 | |
| Quel bel etat d'esprit mon cher Jo, je t'aime Pourvu que ca continue ! | |
| | | Stefan.Federer N°2 Mondial
Nombre de messages : 1021 Age : 48 Joueur : Roger Federer Joueuse : Steffi Graf Points : 31690 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 13:23 | |
| Tout à fait d'accord. Un état d'esprit conquérant et sans inhibition qui tranche avec les affligeantes excuses et piteuses dérobades, apanages chez tant d'autres de ses compatriotes, sa victime du jour en tête! Tsonga va démantibuler Youzhny, j'en suis convaincu, il est verni d'échapper à Davydenko en tout cas, lequel lui aurait à mon avis posé des problèmes insolubles en le contraignant à surjouer. Avec Youzhny, il va avoir une nouvelle fois l'occasion d'imposer sa fabuleuse puissance de feu...et se rapprocher joliment du top 20 par la même occasion! | |
| | | vdd N°1 Mondial
Nombre de messages : 13801 Age : 47 Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro Points : 36305 Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Dim 20 Jan - 13:27 | |
| - Stefan.Federer a écrit:
Tsonga va démantibuler Youzhny, j'en suis convaincu, il est verni d'échapper à Davydenko en tout cas, lequel lui aurait à mon avis posé des problèmes insolubles en le contraignant à surjouer. Avec Youzhny, il va avoir une nouvelle fois l'occasion d'imposer sa fabuleuse puissance de feu...et se rapprocher joliment du top 20 par la même occasion! Je pense aussi qu'il passera Youzhny. C'est pas un tirage si chaud que ça Youzhny en quarts de finale. Après, s'il joue Nadal en demis, on pourra voir l'étendue de ses progrès du fond parcequ'à l'US Open il avait pas tenu. | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Lun 21 Jan - 15:03 | |
| Le nouveau chouchou des FrançaisLe lundi 21 janvier 2008 Vincent Brousseau-Pouliot La Presse Il a une gueule de star, un physique d'exception et une confiance en soi inébranlable. Rencontrez Jo-Wilfried Tsonga, révélation des Internationaux d'Australie et nouveau chouchou du tennis français. Celui qu'on surnomme le Mohammed Ali du tennis - la ressemblance physique est frappante - a fait des ravages au cours de la dernière semaine à Melbourne. En levée de rideau, le Français a écarté le dangereux Andy Murray. En huitième de finale, il s'est payé un deuxième joueur du top 10: son compatriote Richard Gasquet. À l'autre bout du monde, dans son bureau du Stade Uniprix à Montréal, Louis Borfiga est quelque peu surpris des succès de son jeune compatriote. Le vice-président du développement de l'élite de Tennis Canada connaît pourtant bien le potentiel de Tsonga: il a été son entraîneur pendant trois ans chez les juniors, alors qu'il était à l'emploi de la Fédération française de tennis. «Je suis un peu surpris car Gasquet était sur une bonne lancée, mais Jo-Wilfried n'a pas de limites, dit Borfiga. Quand on entraîne un jeune joueur, on ne sait jamais ce qui va arriver. On savait que Jo-Wilfried avait beaucoup de potentiel, mais des blessures l'ont ralenti à ses débuts chez les pros. Comme il est en meilleure santé depuis un an, son jeu s'est amélioré rapidement.» Sous la supervision de Borfiga, Tsonga est devenu numéro deux junior au monde, remportant notamment les Internationaux juniors de Repentigny et le US Open junior. «Jo-Wilfried n'avait peur de rien, se rappelle Borfiga. Il avait une grande confiance en lui, mais il savait aussi écouter. Quand nous avons commencé à travailler ensemble, il voulait jouer seulement sur surface dure. Je l'ai forcé à jouer seulement sur terre battue pendant huit mois afin d'améliorer certains aspects de son jeu. Le pari a fonctionné: il a gagné le US Open junior sur surface dure cette année-là.» Ce soir, Tsonga affrontera le Russe Mikhail Youzhny en quart de finale aux Internationaux d'Australie. Gagne ou perd, Louis Borfiga a un conseil pour son ancien protégé. «Le plus difficile va bientôt commencer pour lui, dit-il. Quand un joueur est en ascension, les résultats viennent facilement. La prochaine étape dans son cas, c'est de savoir gérer ses succès.» Tsonga et les autresLes coups d'éclat de Jo-Wilfried Tsonga sont une bonne nouvelle pour le tennis français. Mais il n'y a pas que les succès du Mohammed Ali du tennis qui réjouissent les anciens collègues de Louis Borfiga à la Fédération française de tennis. Aux Internationaux d'Australie, la France comptait 32 représentants en simple au tableau principal - 19 chez les hommes, 13 chez les femmes. C'est plus que n'importe quel autre pays, même les États-Unis (26) et la Russie (21). «Quand tu parviens à qualifier 32 joueurs dans un Grand Chelem, c'est la preuve de la réussite d'un système», dit Louis Borfiga. Louis Borfiga connaît bien le système français. Avant d'accepter l'offre de Tennis Canada en mai 2006, il était responsable des entraîneurs à la Fédération française de tennis. Les meilleurs joueurs français - Gasquet, Tsonga, Santoro, Monfils, etc. - ont tous passé un jour ou l'autre par son centre d'excellence à Paris. L'entraîneur Martin Laurendeau est tout aussi élogieux à l'égard du système français. «Le tennis est le deuxième sport le plus important en France après le soccer, dit le capitaine de l'équipe canadienne de la Coupe Davis. Les Français apprennent tôt à jouer en compétition. Au Canada, on passe notre temps à s'entraîner et on joue parfois des matchs. En France, c'est le contraire: ils s'entraînent un peu et ils jouent beaucoup de tournois.» C'est justement en raison des succès obtenus par la Fédération française de tennis que Tennis Canada s'est tourné vers Borfiga afin de diriger son programme de développement de l'élite. «J'essaie de changer un peu le discours au Canada, dit Borfiga. Les entraîneurs mettent parfois trop l'accent sur les petits détails techniques. C'est bien d'avoir une belle technique, mais il faut ensuite gagner des points.» Depuis 2005, la Fédération française de tennis fait toutefois face à un nouveau concurrent: Team Lagardère, un centre d'entraînement privé financé par l'homme d'affaires français Arnaud Lagardère, un proche du président Nicolas Sarkozy. Grand amateur de tennis, le millionnaire s'est payé une équipe de joueurs professionnels - tous des Français, évidemment! - dont il paie toutes les dépenses. Au nombre de ses protégés: Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu ainsi qu'une dizaine d'autres joueurs français. Team Lagardère est dirigée par nul autre que Patrice Hagelauer, une légende en France. L'ancien entraîneur de Yannick Noah a quitté son poste de directeur sportif de la Fédération en 2006 afin de rejoindre l'équipe privée d'Arnaud Lagardère. «Pour la Fédération, ce fut un coup dur de voir partir certains de ses meilleurs joueurs et entraîneurs, dit Martin Laurendeau. Mais avec le recul, le tennis français a bénéficié de cette concurrence.» «Les relations entre Team Lagardère et la Fédération étaient tendues au début car Lagardère a engagé beaucoup d'entraîneurs de la Fédération, dit Louis Borfiga. Lagardère a attiré beaucoup de joueurs professionnels, mais les juniors sont encore presque tous à la Fédération. Si Lagardère fait bien son travail - et il semble que ce soit le cas car ils ont des excellents entraîneurs -, c'est le tennis français qui en sortira gagnant.» cyberpresse.ca http://www.cyberpresse.ca/article/20080121/CPSPORTS08/801210751/1013/CPSPORTS08 | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34256 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA Lun 21 Jan - 15:08 | |
| «C’est juste une blague»
JO-WILFRIED TSONGA s’émerveillait de sa présence en quarts de finale et des émotions ressenties jusque-là.
D’abord, une victoire contre son pote Richard Gasquet. Ensuite, une conférence de presse. Et puis, plus tard, dans le petit jardin où les journalistes boivent leur cafe latte, Jo-Wilfried Tsonga a encore papoté, tout en décontraction. « Elle est pas belle, la vie ? », demandait-il sans même avoir besoin d’une réponse pour en être sûr. Il se balade, Jo…
MELBOURNE – de notre envoyé spécial
« CE LUNDI SOIR, il ne restera que huit noms dans le tableau de l’Open d’Australie. Et il y aura le vôtre…
– Entendre ça, c’est juste une blague ! C’est magique, ce qui m’arrive ici.
– Votre éclosion a été douloureuse à cause de vos nombreuses blessures. Mais, depuis six mois, tout va très, très vite… Trop vite ?
– Tout va très vite, c’est vrai. Mais c’est quoi, le mieux ? Que ça aille très vite ou que ça aille lentement ? Ou que je ne le fasse pas du tout ? Je prends le truc, il est là, voilà. Je neme demande pas si ça va trop vite. Je croque dedans et c’est super bon.
– Quand vous avez posé un pied en Aus t r a l i e, f in décembre, avez-vous senti que quelque chose d’aussi grand se préparait ?
– Tout de suite, j’ai senti un truc. Je me suis dit : “Tiens, c’est bizarre, c’est la première année que je viens ici sans avoir mal quelque part. C’est peut-être un signe.”
– Qu’avez-vous pensé quand vous avez perdu le deuxième set, alors que vous aviez servi à 6-5 ?
– Je me suis di t : “Shi t !” (“Merde !”) Mais, bon, on était à égalité un set partout, y avait pas de drame.
– Vous avez donné l’impression d’être très tranquille pendant la quasi-totalité du match…
– Oui. Et c’est là que je vois que j’ai bien progressé. J’ai essayé de ne pas m’emballer quand je faisais un super coup. D’ailleurs, à la fin, il m’en restait sous la semelle.
– Vous n’avez pas senti l’émotion monter quand vous vous trouviez à trois, puis deux, puis un point de votre premier quart de finale en Grand Chelem ?
– Ben non… À un moment, je ne savais même plus où on en était. Quand Richard a servi à 5-3 dans le quatrième set, j’étais un peu paumé. J’ai regardé le grand écran et je me suis dit : “Attends, si je gagne ce jeu, ah ouais, en fait, c’est fini.” (Il rigole.)
– Et, à la veille d’un match si spécial, vous sentiez-vous aussi relax ?
– En fait, j’ai pas mal appris ces derniers temps là-dessus. La nuit avant le match contre Richard à Wimbledon l’an dernier, je n’avais pas dormi. Encore récemment, à Adélaïde, avant ma demi-finale, pareil : je dors mal. Donc, cette fois, j’ai essayé de me détendre…
– D’accord, mais comment ?
– J’ai appeléma famille. Depuis que je suis en Australie, on a un rendezvous chaque jour au téléphone. Ça me fait un bien fou de ne pas penser, manger et dormir tennis tout le temps. J’ai demandé à mes parents comment se portaient ma soeur et mon frère, j’ai demandé si le chat était sage… Ça fait du bien de s’échapper. C’est fatigant de parler toujours aux mêmes personnes du même sujet… Aujourd’hui, c’est beau, ce tournoi, mais, voilà, la vie continue. Et il n’y a pas que le tennis dans la vie.
– Diriez-vous que vous vous sentez au moins autant athlète que joueur de tennis ?
– Carrément. Aujourd’hui, on n’a pas le choix. Il faut courir, taper fort, avoir une certaine présence sur le terrain. Les joueurs font un peu ce qu’ils veulent avec la balle, enfin, moi, moyennement…
– Ça veut dire quoi ? Que vous ne vous voyez pas comme un bon technicien ?
– Si, si. Disons que j’ai une bonne petite technique pourmon physique. Matechnique est propre parce que je l’ai apprise. Je serais plutôt Drogba : un crochet et boum, une praline ! Ronaldinho ou Messi, ça, c’est plutôt Richard.
– Jouer dans l’immense Rod Laver Arena, ça ne vous impressionne pas ?
– J’adore ! Je m’y sens super bien. Quoi de mieux que de pouvoir s’amuser devant autant de gens ? Plus y en a et mieux c’est ! Quand je jouais des Futures devant trois personnes appuyées contre le grillage, jemedisais : “Purée, ils sont salauds, ils auraient pu venir plus nombreux !” « Je sais pourquoi je suis ici »
– Et là, être en conférence de presse, ça vous plaît ?
– Ah oui, j’adore aussi. Ce n’est pas tout le monde qui peut être entendu comme ça… Enfin, entendu je ne sais pas, disons écouté. (Il se marre.) C’est comme sur le terrain. Tout à l’heure, je me disais sans arrêt : “Pense à tous les gars qui aimeraient être là, à ta place.”
– Et ce gars-là, il y a un an, un an et demi, c’était vous…
– Exactement. C’était moi qui me battais avec mes blessures. Quand j’étais junior, je ne savais pas toujours pourquoi je devais m’entraîner. Tout m’était tombé tout cuit dans la main, je gagnais les matches et je m’étais dit : “Tiens ! Et si je faisais joueur de tennis ?” C’était assez léger, pas très pensé. Et puis, j’ai été blessé et j’ai pu comprendre combien j’aimais ce jeu. Aujourd’hui, j’essaie de vivre les choses avec une certaine réflexion et pas comme un robot. Je sais pourquoi je suis ici, c’est très clair.
– Pour gagner le tournoi ?
– Oui. Sinon, je serais resté à Paris.
– Comment ça se passe en ce moment dans la famille, près du Mans ?
– Àla maison, ils sont tous en ébullition. Ils se sont réveillés pour mon match (en plein milieu de la nuit dernière) et, à l’heure qu’il est (il était alors 9 heures, heure française), mon père doit en être au champagne. J’ai eu des messages de folie, du genre : “Tu nous fais pleurer de joie !” Mon frère (Enzo, basketteur à l’INSEP) est à fond, ilmedit : “Va au bout, vas-y Fais le claquer, ce tournoi !” Ils dorment le jour, ils sont devant la télé la nuit. Je les sens là, avec moi.
– Qu’avez-vous pris de votre mère et qu’avez-vous pris de votre père ?
– De ma mère, je dirais le côté cool, simple et serein. De mon père, ce serait davantage le respect des règles et des gens qui m’entourent. Je le remercie aussi pour ses qualités physiques dont j’ai hérité. Je le remercie pour mon service. Il vient beaucoup de lui.
– Comment ça ?
– C’est le seul coup inné chez moi. Bien sûr, je l’ai travaillé. Mais je dis souvent à Éric (Winogradsky, son coach) que, si je ne sers pas pendant quatre jours, le cinquième, quand je m’y remets, ça va partir tout seul. Je me rappelle qu’il y a une photo de moi incroyable à lamaison. Je devais avoir unan et on m’a amenéfaire des photos d’identité. Le photographe m’a donné une balle de tennis et, direct, je l’ai lancée en l’air tandis qu’avec l’autre bras j’ai armé comme si j’allais servir. J’avais un an !
– En quarts de finale, vous affrontez Youzhny, invaincu cette année. Dur ?
– De toute façon, c’est forcément contre un gros bonhomme et pas contre le 15/2 du club.Mais, bon, pas de complexes. » FRÉDÉRIC BERNÈS | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JO-WILFRIED TSONGA | |
| |
| | | | JO-WILFRIED TSONGA | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|