Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Open d'Australie

Aller en bas 
+26
claire19
zennero
misterk
lys
shutman
Hangri
docmarley
milo
Aldous
tango
Esteuf
Lucien de Samosate
David
Leinahtan
chuck
kristal
Franck.
tedlesurfeur
zoelafee
pouf
arabem
vdd
Deuce
GiL
blas
Stefan.Federer
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Qui sera la future lauréate?
1 - Henin
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap38%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 38% [ 6 ]
2 - Sharapova
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap19%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 19% [ 3 ]
3 - Kuznetzova
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap6%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 6% [ 1 ]
4 - Ivanovic
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap25%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 25% [ 4 ]
5 - Serena Williams
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap6%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 6% [ 1 ]
6 - Jankovic
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap0%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
7 - autres...
Open d'Australie - Page 8 I_vote_lcap6%Open d'Australie - Page 8 I_vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMar 22 Jan - 21:06

tedlesurfeur a écrit:

et aprés on dit qu'il y a que les anciens d'IT qui floodent.. bref.

De ta part, ca parait plutot malvenu comme commentaire...
Ensuite, ramener tout a IT, d'ou nous venons tous, pour essayer de t'inclure dans une communeauté de persecuté, c'est juste ridicule, enfin rien de surprenant venant de toi...
Revenir en haut Aller en bas
claire19
N°100 Mondial
N°100 Mondial
claire19


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Points : 30516
Date d'inscription : 31/10/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 4:14

Les demies finalistes sont connues !!!

Sharapova Jankovic et Hantuchova Ivanovic !!

Je pense que la finale opposera Sharapova à Ivanovic . ALLEZ MARIA
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34540
Date d'inscription : 06/06/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 7:16

Trés satisfait de la performance d'Ana, elle a su mettre la pression sur le service de Vénus, et tenir beaucoup plus la cadence lorsque l'échange prenait place.. beaucoup plus affûtée physiquement qu'avant, Ana a fait en sorte que Vénus joue cette petite balle supplémentaire..

Encore tendre parfois mentalement (deux balles de 5-2, mais finalement 4-3 ce qui la conduira jusqu'au tie-break..) elle a su toutefois conclure au bon moment.

Et puis elle n'a pas hésité à parsemer le match de petits chops et de petites amorties bien sympatoches.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 8:19

GiL a écrit:
tedlesurfeur a écrit:

et aprés on dit qu'il y a que les anciens d'IT qui floodent.. bref.

De ta part, ca parait plutot malvenu comme commentaire...
Ensuite, ramener tout a IT, d'ou nous venons tous, pour essayer de t'inclure dans une communeauté de persecuté, c'est juste ridicule, enfin rien de surprenant venant de toi...

Laughing Ted qui se plaint des floodeurs. Lui qui en a presque inventé le concept. Laughing Bref, il te répondra pas de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Franck.
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Franck.


Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 35
Points : 31161
Date d'inscription : 12/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 16:40

claire19 a écrit:
Les demies finalistes sont connues !!!

Sharapova Jankovic et Hantuchova Ivanovic !!

Je pense que la finale opposera Sharapova à Ivanovic . ALLEZ MARIA

Je voudrais vraiment que Dani tabasse Ivanovic. Leur dernier match était accroché. Et vu qu'Ana est favorite, elle peut tres bien se crisper. Allez Daniela!
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 16:45

Moi je veux que Sharapova gagne le titre. Elle a battu Hénin. Elle doit aller au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Franck.
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Franck.


Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 35
Points : 31161
Date d'inscription : 12/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 16:52

vdd a écrit:
Moi je veux que Sharapova gagne le titre. Elle a battu Hénin. Elle doit aller au bout.

Si elle ne le gagne pas ce serait la plus grosse contre perf de sa jeune carriere.

Depuis le début du tournoi:
4 jeux de services perdus
4 jeux perdus par match en moyenne
Un set 6-0 dans ses trois derniers matchs.
A démoli Davenport qui avait gagné 19 matchs sur 20 et 3 titres depuis son retour, Hénin et Dementieva.


Elle est clairement au dessus tennistiquement et mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
David


Masculin
Nombre de messages : 3670
Age : 47
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 32770
Date d'inscription : 14/01/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:02

Sharapova bénéficie sans conteste de la légereté de sa saison 2007 ou elle n'a pas beaucoup joué. En fin de saison derniere, a l'heure ou les autres étaient sur les rotules, elle était fraiche comme un gardon et ce qui lui a empéché de gagner le masters c'est son manque de compétition. La elle est au top tennistiquement, fraiche physiquement et mentalement ce qui lui permet vraiment de develloppé son jeu a maximum de son niveau. Grosse surprise si elle ne venait pas a gagner ce tournoi. Pour moi, la vrai finale c'est Shara/Janko (la 1/2 en fait). Le vainqueur devrai aller au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30995
Date d'inscription : 15/07/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:04

Le dernier carré des jolies filles, un quatuor qui vaut assurément le coup d'oeil ! queen queen queen queen

Sur son extraordinaire lancée et en particulier son éblouissante démonstration face à Henin, Sharapova part logiquement favorite pour le titre désormais, cela me semble une évidence! Il s'agira de savoir comment elle va pouvoir gérer ce statut-là, elle qui peut encore se montrer à l'occasion excessivement fébrile face à la pression de l'événement. Elle devra en tout cas dans un premier temps se méfier terriblement de Jankovic, excellente contreuse et dotée d'une remarquable couverture de terrain, autrement dit le type même de joueuse susceptible de faire surjouer la Russe. Mais si cette dernière venait à rééditer sa performance de l'autre jour, elle devrait en toute logique s'imposer assez confortablement.

Dans l'autre 1/2, Ivanovic aura bien évidemment les faveurs des pronostics tellement elle apparaît comme nettement supérieure à Hantuchova dans tous les secteurs du jeu. La Serbe possède à l'évidence tous les atouts pour atteindre sa seconde finale en Grand Chelem, à moins de connaître un improbable effondrement mental, elle devrait je le crois y parvenir, du moins je l'espère! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:07

Je veux une finale Sharapova/Ivanovic, qu'on puisse enfin se rincer l'oeil :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
Franck.
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Franck.


Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 35
Points : 31161
Date d'inscription : 12/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:17

Stefan.Federer a écrit:
Le dernier carré des jolies filles, un quatuor qui vaut assurément le coup d'oeil ! queen queen queen queen

Sur son extraordinaire lancée et en particulier son éblouissante démonstration face à Henin, Sharapova part logiquement favorite pour le titre désormais, cela me semble une évidence! Il s'agira de savoir comment elle va pouvoir gérer ce statut-là, elle qui peut encore se montrer à l'occasion excessivement fébrile face à la pression de l'événement. Elle devra en tout cas dans un premier temps se méfier terriblement de Jankovic, excellente contreuse et dotée d'une remarquable couverture de terrain, autrement dit le type même de joueuse susceptible de faire surjouer la Russe. Mais si cette dernière venait à rééditer sa performance de l'autre jour, elle devrait en toute logique s'imposer assez confortablement.

Dans l'autre 1/2, Ivanovic aura bien évidemment les faveurs des pronostics tellement elle apparaît comme nettement supérieure à Hantuchova dans tous les secteurs du jeu. La Serbe possède à l'évidence tous les atouts pour atteindre sa seconde finale en Grand Chelem, à moins de connaître un improbable effondrement mental, elle devrait je le crois y parvenir, du moins je l'espère! Smile

Hantuchova a un meilleur service et un meilleur revers que la serbe. Par contre, j'ai jamais vu une nana aussi lente que la slovaque, ça en est pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee
N°1 Mondial
N°1 Mondial
zoelafee


Féminin
Nombre de messages : 6812
Age : 43
Localisation : ca depend
Joueur : Safin forever.... Nadal, Gasquet (Blake, Moya)
Joueuse : Elena Dementieva & Amelie Mauresmo forever...
Points : 34597
Date d'inscription : 11/08/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:35

HAAAAAAAAAAAA Twisted Evil je retarde certes un peu mais je viens juste de me mater Henin/Sharapova, j'avais réussi à ignorer le résultat, et je suis contente Twisted Evil Twisted Evil J'ai eu ce que je lui avais demandé, la même qu'à Lena!!!! cheers

BRAVO MARIA, elle est vraiment super forte cette quinzaine, elle a été un peu l'ombre d'elle -même pendant un an, trainant un service defectueux, mais depuis les Masters c'est la bonne vieille Maria conquérante, et avec la taule qu'elle vient de coller à Henin je la sens bien pour le titre là!!!!!

Mon seul regret est qu'elle ne joue pas une des sisters, on aura pas droit au concours de cris.....
Mais j'espere que la demi contre Jelena et la finale contre surement Ana seront belles et accrochées!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur
Modérateur WTA
tedlesurfeur


Masculin
Nombre de messages : 4405
Age : 41
Localisation : Quartier Général de la WTA - Bureau du Directeur
Joueur : Mischa
Joueuse : Aga & Kerber
Points : 34540
Date d'inscription : 06/06/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeMer 23 Jan - 17:58

Stefan.Federer a écrit:
Sharapova devrait en toute logique s'imposer assez confortablement Smile

oui, attention quand même, comme l'a dit je ne sais plus qui, rien n'est jamais joué d'avance. Et je tiens à rappeler que leur dernière confrontation a vu Jankovic l'emporter (3 sets, 75 dans le dernier).. sur gazon, qui plus est !!! la surface fétiche de Maria !!! Alors, même si je pense en effet que Maria va l'emporter, j'espère quand même un beau match...
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:56

Enfin une finale alléchante ! :love:
Revenir en haut Aller en bas
Franck.
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Franck.


Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 35
Points : 31161
Date d'inscription : 12/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:03

Leinahtan a écrit:
Enfin une finale alléchante ! :love:

Pour les fans de la Russe vu la raclée que va a juste titre prendre Ivanobitch :love:
Revenir en haut Aller en bas
zennero
N°2 Mondial
N°2 Mondial
zennero


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Joueur : mauresmo, Federer,Baghdatis,Murray,Djokovic,Nalbandian,Blake
Joueuse : Gasquet
Points : 31112
Date d'inscription : 18/06/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:13

Leinahtan a écrit:
Enfin une finale alléchante ! :love:
D'un point de vue tennistique bien evidement Open d'Australie - Page 8 337664734
Revenir en haut Aller en bas
claire19
N°100 Mondial
N°100 Mondial
claire19


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Points : 30516
Date d'inscription : 31/10/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:36

je suis un peu deg que daniela n'aille pas en finale , elle a quand meme mené 6/0 2/0 mais bon...
Je ne supporte plus Ana, avec ses "adje", ses facons de serrer le poing etc... ca me saoule! jespere que Maria s'imposera ! Je pense qu'elle le mérite plus qu'ANa
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:06

zennero a écrit:
Leinahtan a écrit:
Enfin une finale alléchante ! :love:
D'un point de vue tennistique bien evidement Open d'Australie - Page 8 337664734
Cela va de soi :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:07

I'm back Baby a écrit:
Leinahtan a écrit:
Enfin une finale alléchante ! :love:

Pour les fans de la Russe vu la raclée que va a juste titre prendre Ivanobitch :love:
Est-ce que la raclée que Sharapova va mettre à Ivanovic est la même que Nadal devait mettre à Tsonga et au finaliste?
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee
N°1 Mondial
N°1 Mondial
zoelafee


Féminin
Nombre de messages : 6812
Age : 43
Localisation : ca depend
Joueur : Safin forever.... Nadal, Gasquet (Blake, Moya)
Joueuse : Elena Dementieva & Amelie Mauresmo forever...
Points : 34597
Date d'inscription : 11/08/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:10

Moi j'aime bien les 2, mais bon, je suis quand meme derriere Maria, depuis le temps qu'elle cherche l'open d'australie, apres sa demi en 2005 exceptionnelle contre serena, son quart en 2006, sa finale l'an dernier, il est enfin temps qu'elle remporte le titre!!!!!!

En + elle a ECRASE tout le monde sur son passage, pas le moindre petit danger depuis le debut du tournoi pour elle, elle n'a perdu que 24 jeux en 6 matchs, soit une moyenne de 4 par match.............. affraid

Bref, elle est largement la grandissime favorite, et pas question qu'elle craque, elle a deja 2 titres du GC, donc la pauvre Ana est bien partie pour prendre sa 2e branlée en finale de GC!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30995
Date d'inscription : 15/07/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:48

Elle nous fait sa Steffi Graf la Sharapova cette année! :biggrin: Une succession de raclées dignes de l'impératrice allemande au temps de son glorieux rêgne. Sur la qualité de tennis qu'elle maintient sans faiblir depuis le début du tournoi, la Russe devrait logiquement enlever sa 3ème couronne en Grand Chelem, je ne vois en effet pas Anna Ivanovic pouvoir créer la surprise lors de cette finale, elle qui avait été totalement inhibée l'an passé à l'occasion de sa première finale de Grand Chelem. Je crains donc un match absolument à sens unique, dans la lignée de toute une série d'autres non-matchs à ce stade de la compétition au cours des dernières années...
Revenir en haut Aller en bas
kristal
15/4
15/4
kristal


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 46
Points : 30705
Date d'inscription : 08/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:28

La défaite de Justine Henin face à Maria Sharapova en quarts de finale de l'Open d'Australie est un cap important et marque peut-être un tournant dans la carrière de la nº1 mondiale. Depuis le tournoi de Miami, en mars 2006, Henin avait au moins toujours atteint les demi-finales d'une épreuve. En Grand Chelem, il fallait même remonter à l'US Open 2005 (élimination contre Mary Pierce en huitièmes de finale) pour retrouver la trace de la joueuse n'accédant pas au moins au stade des demi-finales.

S'il est trop tôt pour tirer des conclusions au sujet de la sombre soirée de Melbourne, on peut néanmoins trouver les explications à la défaite. Elles sont nombreuses.

Depuis qu'elle a posé le pied à Melbourne Park, Henin n'est jamais apparue sereine. Certes, elle tentait de cacher les nombreuses interrogations qui lui trottaient dans la tête mais on sentait une inquiétude qui fut d'ailleurs confirmée par Carlos Rodriguez dès après le match du premier tour contre la Russe Poutchkova.

L'entraîneur était bien sûr aux premières loges pour assister aux angoisses grossissantes de la joueuse. Mais il ne fut pas le seul. À l'autre bout du monde, du côté de Tavier en région liégeoise, Serge Messens était lui aussi particulièrement inquiet quant à la tournure que prendraient les événements en Australie. « Je me suis fort tracassé parce que le virage en Australie n'est jamais simple pour Justine, commence par dire le chirurgien de Henin. Retourner là-bas lui a fait repenser à sa séparation d'il y a un an avec Pierre-Yves. Vu qu'elle avait manqué le tournoi en 2007, elle n'y avait plus ses repères non plus. Tout ça a fait qu'elle était plus fragile. Déjà avant le départ, la tournée l'inquiétait mais elle n'avait pas le choix : elle devait y aller. »

Avec Rodriguez, Serge Messens est l'autre confident de Justine. Il n'y a d'ailleurs qu'à ces deux hommes-là que la nº1 mondiale se livre pleinement. On pourrait croire ici que sa famille avec laquelle elle a renoué l'an dernier l'aide à surmonter ses épreuves. C'est vrai en partie seulement car le tennis fut justement l'un des sujets de discorde qui l'a brouillée pendant sept ans avec son père José, ses frères David et Thomas, ainsi que Sarah, sa sœur cadette. Aujourd'hui encore, le tennis est un sujet tabou car le gros de sa carrière, elle l'a construite sans eux. Reste que Henin trouve auprès des siens un réconfort énorme et d'autant plus important qu'il lui a énormément manqué dans sa jeunesse, notamment depuis le décès de sa mère.

À la différence de Rodriguez, Messens peut agir comme un élément neutre et extérieur au tennis. À Melbourne, Henin l'appelait deux fois par jour, matin et soir avec tous les inconvénients du décalage horaire et de l'emploi du temps du chirurgien appelé, parfois, à jongler avec le bistouri dans deux salles d'opération à la fois.

« Nous avions en général des discussions de cinq minutes par téléphone, ce qui n'était guère idéal pour entrer dans une discussion profonde, dit-il à ce sujet. Cela a renforcé son sentiment de solitude. Nous allons tenter de corriger ça à l'avenir. Ma femme et moi avons déjà programmé d'être avec elle sur les trois autres Grands Chelems de l'année. »

Mettre fin à un mariage n'est jamais chose aisée. Mais, dans le cas de Henin, qui fut celle qui prit la décision, ce fut plus dur encore. La fin de son union avec Pierre-Yves Hardenne l'a profondément bouleversée même si elle n'a jamais regretté sa décision.

« Aujourd'hui, Justine est seule dans sa vie, poursuit Messens, et c'est dur pour elle parce que ce n'est pas une solitaire. Justine est quelqu'un qui a besoin de partager et de recevoir. Se séparer lui a fait gagner sa liberté et lui a permis de faire un gros travail sur elle-même. Elle l'a fait parce que c'est une fille très exigeante, qui a compris qu'être mal accompagnée lui faisait très mal. Mais ça ne l'empêche pas de vivre mal sa solitude. »

Voilà pourquoi Henin, si forte en apparence et tout nº1 mondiale qu'elle est depuis cent semaines, vit mieux ses tournois lorsqu'ils se disputent en Europe. Il y a un côté très “belge” chez elle qui fait qu'elle a vite le mal du pays, ce qui est évidemment problématique pour une fille appelée à voyager plus de 25 semaines par an. « Elle n'aime pas traverser les océans, explique Messens. C'est une Belge qui aime sa terre et ses habitudes. Les gens qu'elle aime se réunissent quand elle joue et elle adore ça. » Voilà pourquoi elle avoua à Melbourne ne pas aimer jouer à une heure qui correspondait au cœur de la nuit en Belgique. Savoir que personne ne la regardait augmentait son sentiment d'isolement.

Lorsqu'on analyse la situation, on se rend compte que le plus gros problème de Henin réside dans le fait qu'elle n'a pas eu un break suffisant entre la fin de la saison 2007 et le début de l'année 2008. Pour seules vacances, elle est partie dix jours en Afrique du Sud avec Serge Messens, son épouse et leur fils. « Elle n'a pas eu suffisamment de temps à sa disposition pour se libérer l'esprit, avance le chirurgien. Nous avons passé de chouettes vacances mais il nous a manqué des moments de recul. Bien sûr, elle a réfléchi là-bas à sa fabuleuse saison mais il aurait fallu faire un plus grand break. Carlos et moi sommes les seules personnes à qui elle se confie, or elle a besoin de davantage d'amis avec qui elle peut se vider la tête quand c'est nécessaire. »

L'activité de Henin en 2007 ne s'est pas résumée qu'à ses dix tournois remportés. La fin d'année fut dantesque avec l'inauguration de son club à La Palestre, ainsi que l'exhibition de Charleroi. On se souvient aussi de l'émission que lui consacra RTL-TVi qui a pompé énormément dans le réservoir de l'émotionnel.

Et comme elle devait assurer une présence à Monaco en décembre, où sa sœur et Eric Hoeben, son entraîneur physique, se sont relayés pour rompre l'isolement, Justine n'a refait surface en Belgique qu'à l'occasion de week-ends réduits à leur plus simple expression. « Trop d'événements se sont enchaînés depuis la fin du Masters et des moments à table où l'on pouvait discuter deux ou trois heures, on n'en a pas eu, dit Messens. Certes, pour ne prendre que l'exemple de son club, c'est quelque chose d'amusant dans lequel elle s'investit énormément parce qu'il est important de penser à la reconversion. Mais le tennis est ainsi fait : ce que l'on donne en dehors, on ne parvient plus tout à fait à le donner en dedans. Petit à petit, la pression est devenue énorme. Normalement, celle-ci doit tomber en dehors des courts. À un moment, Justine m'a dit que, si ça continuait comme ça, elle irait droit dans le mur. C'est ce qui a fini par arriver à Melbourne où elle a craqué. »

Dès le début du tournoi, on sentit que quelque chose ne tournait pas rond. Depuis deux ans, Henin épatait la galerie en Grand Chelem, des épreuves qu'elle gagnait sans faire de cadeaux du premier au dernier match. À Melbourne, elle n'a jamais convaincu. Elle faisait le strict minimum, sans plus. On ne s'en rendait pas compte mais Justine était alors déjà dans le rouge, une attitude qu'elle allait payer comptant dès qu'une adversaire réellement coriace passerait par là. Sharapova fut celle-là. « À chaque fois que je l'avais au bout du fil, elle me disait qu'elle jouait mieux, dit Messens. Mais j'ai bien senti qu'elle se battait contre elle-même, pas contre ses adversaires. Comme l'a dit très justement Carlos, elle jouait non pas pour gagner, mais pour ne pas perdre. »

Quand on a réalisé une excellente saison, il est extrêmement difficile de répéter les performances la saison suivante. Lorsqu'elle a réfléchi à tous les tournois remportés en 2007, et à cette incroyable série de matchs gagnés consécutivement qui s'est arrêtée sur le chiffre « 32 », Henin a forcément dû mesurer tous les efforts que cela lui demanderait pour refaire si pas mieux, du moins aussi bien. Elle s'est retrouvée face à une montagne d'autant plus difficile à gravir qu'elle est une cérébrale. Contrairement aux apparences, Henin n'est pas une machine de guerre habituée à tout écraser sur son passage, comme peut l'être par exemple une Serena Williams. « Ce n'est pas une fille qui va gagner les quatre tournois du Grand Chelem d'affilée, insiste même Serge Messens. Justine a besoin de se poser après des victoires. C'est une intellectuelle qui doit réfléchir à ce qui lui arrive. Roland Garros est à part car elle est là chez elle. Elle veut y défendre son territoire. Ailleurs, il faut qu'on lui trouve des raisons d'augmenter sa soif ou d'alimenter son envie de revanche. Elle doit donner son sang à son jeu pour être réellement redoutable. »

Reste à évoquer deux points : son genou et son manque de centres d'intérêt en dehors du tennis. Messens est évidemment le mieux placé pour parler du premier point. « Elle avait mal, c'est certain, et on verra ce que révéleront les examens, dit-il. Mais parce qu'elle sort d'une préparation intense en décembre, on sait qu'il est toujours plus fragile en début d'année. Je crois que parler de ses douleurs au genou, c'est aussi une façon pour elle de se décharger de sa défaite. »

Quant au manque de hobbies, il s'explique parce qu'elle a dû grandir toute seule.

« Justine n'a pas pu s'en construire un autre, précise encore notre interlocuteur. On essaye de l'occuper avec des projets. Il y a eu récemment l'aménagement de son nouvel appartement à Monaco. Dans les jours qui viennent, elle va en acquérir un autre en région liégeoise pour avoir un pied à terre quand elle revient en Belgique. Parce que, pour l'heure, elle vit encore comme une petite étudiante, un peu chez son frère, un peu chez Carlos ou chez moi et beaucoup à l'hôtel. Après une année 2007 où la priorité a été donnée au tennis, Justine est de nouveau dans une période de transition. Elle doit mieux s'organiser. »
Revenir en haut Aller en bas
Franck.
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Franck.


Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 35
Points : 31161
Date d'inscription : 12/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:09

zoelafee a écrit:
Moi j'aime bien les 2, mais bon, je suis quand meme derriere Maria, depuis le temps qu'elle cherche l'open d'australie, apres sa demi en 2005 exceptionnelle contre serena, son quart en 2006, sa finale l'an dernier, il est enfin temps qu'elle remporte le titre!!!!!!

En + elle a ECRASE tout le monde sur son passage, pas le moindre petit danger depuis le debut du tournoi pour elle, elle n'a perdu que 24 jeux en 6 matchs, soit une moyenne de 4 par match.............. affraid

Bref, elle est largement la grandissime favorite, et pas question qu'elle craque, elle a deja 2 titres du GC, donc la pauvre Ana est bien partie pour prendre sa 2e branlée en finale de GC!!!!!! Laughing

Oh oh c'était une demie perdue contre Hénin. La qualité était encore une fois exceptionnelle.
Finalement c'est en Australie qu'elle obtient ses meilleurs résultats:
2 demies,1 finale et peut-etre une victoire.
Et tout ça a seulement 20ans.. Elle sera la quatrieme joueuse a gagner 3 GCs différents avant 21ans. Seules Hingis, Graff et Seles ont accompli cet exploit :singe:
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:20

Elle a que 20 ans Sharapova? T'es sûr? scratch

PS: 1 seul "f" à Graf. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck.
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Franck.


Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 35
Points : 31161
Date d'inscription : 12/09/2007

Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:34

vdd a écrit:
Elle a que 20 ans Sharapova? T'es sûr? scratch

PS: 1 seul "f" à Graf. Laughing

Pourquoi? Tu pense qu'elle nous a fait une farce comme on les fait au Mali en changeant son age? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Open d'Australie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Open d'Australie   Open d'Australie - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Open d'Australie
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» US Open 2008
» US OPEN
» US OPEN
» US Open
» US Open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: WTA : le circuit international et ses joueuses :: Tournois du circuit WTA, la Fed Cup et le Classement-
Sauter vers: