Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Articles sur Nadal

Aller en bas 
+41
Franck.
Sig
jehaislespetitesfouines
Shalimar
deadmanwalking
tedlesurfeur
Lucky
Kain
vydev
Bucephal
Hangri
EufrasioCabanillas
Toto_2
David
smashs
Kid Stefano
Vanessa
Alexandre
Muse_72
misterk
Stefan.Federer
blas
Marvolo
Tuco Benedicto Pacifico
botany
agassi the overgifted
zoelafee
Leinahtan
Juti
GiL
colin
Fedfan
faipalgugus
Mohamed
tango
zennero
vdd
arabem
Atchoumation
Babou
AGASSI 91
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Mar - 19:25

Leinahtan a écrit:
J'ai vraiment du mal avec cette notion de "meilleur joueur de tous les temps". Donc si Federer arrêtait aujourd'hui de jouer au tennis, il ne pourrait en aucun cas être considéré comme le meilleur (je ne suis pas en train de dire qu'il est meilleur que Sampras, hein, même si je le pense, il est sûrement impossible de le prouver) ? Donc, celui qui gagne tout pendant 4 ans, mais qui au final a moins de titres que celui qui gagne moins mais pendant plus longtemps? Quel sens ça a? Et quel sens ça a de parler de "meilleur joueur de tous les temps" tout court, alors qu'à mon avis, un joueur est d'abord le meilleur sur une surface...



Ca va alimenter de longues discussions d'hiver au coin de la cheminée. Pour moi ça sera simple. 14 c'est plus que 12, 6 c'est plus que 4 et 5 c'est plus que 4. Donc Sampras c'est mieux que Federer. Après ça se discute.

colin a écrit:



Si Nadal est le taureau de Manacor, alors Borg c'est la vachette de Stockholm... Laughing


Mouaif. Borg était un sacré monstre physique à son époque. Et puis les raquettes en bois, fallait un sacré bras pour envoyer à la vitesse à laquelle il envoyait. Nadal est sûrement plus imposant que Borg ne l'était, mais Borg était loin, très loin d'être ridicule dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 32834
Date d'inscription : 06/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 29 Mar - 19:43

C'est vrai qu'il m'a l'air un peu optimiste l'ami Borg, mais en tout cas c'est clair que je préfère lire ce genre d'article :biggrin:
Merci mon cher 91 Articles sur Nadal - Page 3 Amour35
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed
N°5 Mondial
N°5 Mondial
Mohamed


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 36
Points : 30273
Date d'inscription : 24/02/2008

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Mai - 20:53

Rafael Nadal : "Je suis un meilleur tennisman, mais je ne peux pas courir"
14 avril 2008.

Etonnante cette fausse polémique montée en épingle par la presse après les déclarations inquiétantes de Toni Nadal au point que Rafa de retour de vacances en Egypte avec ses parents se sente obligé de dire que tout allait bien, Madame La Marquise. Etonnante quand on se remémore l'interview que Rafa a lui même donné au journal espagnol El Pais le 20 novembre dernier pendant les Masters de Shanghai. Arrivé avec un ballon de foot au pied, et jonglant avec Federer dans le Players Lounge, Rafa avait déjà tout expliqué de ses problèmes physiques. GrandChelem vous a retrouvé et traduit intégralement cette interview vérité.


Rafael, tu as joué toute l’année sans préparation physique.

Je ne l'ai jamais dit parce que ça sonnerait comme une excuse. Je n'aime pas parler de mes lésions. Je travaille mon physique chaque jour mais je ne peux pas courir. Maintenant, dans la pre-saison 2008, je vais essayer. Depuis mon problème au pied en 2005, je fais attention et j’évite de courir. Cela se remarque. Je dois travailler le physique au fur et à mesure des parties et j’ai du mal parce que je n'ai pas de base.
Comment as-tu compensé cela ?

Je nage, je cours dans la piscine pour faire du fond, je fais de l'aviron, de la bicyclette, des exercices sur machine... Mais par expérience je sais que ce n’est pas la même chose que de courir. Ca ne te donne pas la même confiance. C’est dur.
C'est pourquoi tu ne peux pas placer les contre-attaques qui ont fait ta réputation ?

Il s'agit de tenir le choc, de lâcher toujours et encore une balle très haute, très longue, qui soit la meilleure que je puisse envoyer. Inconsciemment, mon jeu s'est adapté à ces problèmes. Maintenant je ne peux pas le faire en étant tout le temps agressif, mais avec des petits pas plus courts, en essayant de ne pas forcer autant sur les appuis. Parfois c'est un obstacle. Psychologiquement t'es chamboulé. Tu te dis : « Putain! Si physiquement je pouvais être aussi bien qu’en 2005. Avec le meilleur tennisman que je suis maintenant!'.
Tu as toujours joué en pensant être le numéro un. Maintenant, Novak Djokovic est en train de vous menacer tous les deux, avec Federer.

Moi je me suis toujours plus préoccupé de ceux qui étaient derrière que ceux de devant. Federer a toujours été très loin. A un certain moment de la saison, la presse a commencé à dire que je pouvais être numéro un à la fin de l’année. Dans le classement annuel, il était devant et il avait beaucoup de choses à défendre. La partie clef a été la finale de Wimbledon.
Que s’est-il passé dans le vestiaire après la fin de ce match ?

J’ai bien supporté la cérémonie, j'ai fait bloc pour ne pas m'écrouler comme un enfant. Quand je suis arrivé vers les vestiaires, comme il paraît assez normal quand on a perdu la finale d'un tournoi où on s'est fait beaucoup d’illusions, surtout contre le numéro 1 et avec beaucoup d'occasions, je me suis mis à pleurer de rage, de tristesse. Ca été l’unique partie de l’année pour laquelle j’ai pleuré et une des rares dans ma vie. J’ai été effondré pendant 20 à 25 minutes. Quand les gens ont commencé à venir me voir, c'était la piscine. Ils venaient pour me réconforter et me remonter le moral. Je les ai remercié mais je leur ai demandé de me laisser seul. Je n'aime pas que l’on me voie pleurer.
Avant ça, Toni, ton oncle et entraîneur, a proposé d’arrêter de t’entraîner.

Au début de l'année, quand les choses étaient au plus mal, je n'ai pas donné suite. Je lui ai répondu non. Ce n'était pas le problème. L’image que j’avais de moi c’était celle d’une personne en colère qui veut absolument changer la situation. Toni est et restera mon entraîneur.
Qu’as-tu appris ?

A avoir un peu plus de patience. J'ai aujourd’hui plus d’expérience. C'est important quand les choses ne vont pas si bien. Quand les choses vont mal, je deviens nerveux, mais je sais que logiquement je vais de nouveau bien jouer. Si ce n'est pas demain, ce sera dans deux semaines, un mois, trois ou cinq. Une fois que tu as été en haut et que t'as démontré à tes semblables ce que tu peux faire..... par exemple que tu es le numéro deux, tu ne dégringoles pas comme ça. C’est le truc le plus important de cette année. Je suis resté huit mois sans gagner un titre et j’étais inquiet. Quand j’ai gagné à Indian Wells, j’ai commencé à rejouer à un haut niveau. Souvent ce dont tu as besoin, c’est d’un déclic.
Tu as changé ton jeu pour l'emporter à nouveau ?

Sur terre battue, je suis énormément monté au filet et j’ai eu un style de jeu un peu différent, toujours avec ma base de lutte et une haute intensité de jeu. Maintenant je peux couper la balle, monter et passer avec une certaine assurance. Je me suis également amélioré sur le service. En vérité, il me manque un peu d'accélération et cette confiance qui me donnent ces 10-12 km en plus de vitesse pour que le service soit bon.
Il te manque aussi un peu plus d’agressivité sur le reste.

Oui je l'oublie quelque fois. C'est une chose que je dois travailler parce qu'elle ne m'est pas naturel. Il faut que je sois acculé au fond pour que je me mette à faire très mal. Je joue trop en défense, je ne me rends pas compte que je dois être à nouveau agressif.
Est-ce qu'on t'interroge plus que les autres sur la question du dopage ?

Je ne me sens pas persécuté, ni même maltraité. Mais beaucoup de choses me paraissent ridicules. Quand j’ai fini la partie avec Federer, j'ai du rester jusqu'à minuit parce que je n’arrivais pas à faire pipi. J'ai du manger sur place.
Maintenant un cas positif est sanctionné de quatre années.

Un « Frenadol », un « Vicks Vaporub »..., c’est du dopage. Nous devons prendre conscience qu'une simple négligence c'est du dopage. Si Martina Hingis a pris de la cocaïne, elle croit que cela peut aider ? Pour moi, pas du tout. Quant à lui détruire son image pour ça. La drogue ça me répugne, mais il y a des choses qu'on ne peut plus laisser dire. Les joueurs doivent être plus solidaires, faire preuve de force, protester. Il nous manque l’union. Je m’en vais tout décembre et je dois dire chaque jour où je vais être. C’est ridicule. Tu te dis : « Qui suis-je pour qu'ils me traitent comme un délinquant ? »
Pourquoi a t-on l’impression que Federer se blesse moins ?

Par son calendrier et parce qu'il joue d'une manière qui fait qu’il est plus difficile qu’il se blesse. Il joue avec plus d'ampleur. Federer possède des capacités innées impressionnantes, qui lui permettent d'y arriver mais avec beaucoup moins de labeur. Je ne pense pas que je me blesse plus que d’autres. C'est un tout petit problème. Il n'y a qu'à Marseille où je ne me suis pas présenté.
Mais tu n'as pas joué la finale de Roland Garros en étant blessé ?

J’ai joué tout Roland Garros avec le pied endormi, infiltré et sous anesthésie. Je n'ai pas voulu aller à l'hôpital pour ne pas avoir à me prendre la tête. Je savais que ce n’était pas sérieux. Ca me faisait juste mal. Je suis allé à l'hôpital après la finale et j’avais une petite contusion.
En 2005 ta lésion au pied t'a beaucoup affectée. Cette année c'était les genoux. Cela t'a autant affecté ?

C'est différent. Je voyais une porte de sortie. Je savais ce que j’avais. Je jouais parce que c’était l'US Open, mais mentalement je n'étais pas très frais. Je ne voyais rien clairement. J'étais mal.. J’ai fait des analyses à Majorque et tout allait assez mal : les défenses, le taux de fer... Le médecin m'a donné une semaine de repos et je suis parti à Ibiza. Cela a été une des meilleures semaines de ma vie.
Qu’as-tu pensé quand Federer a perdu contre Gonzalez ?

Que c’était un miracle.
Est-ce un problème que la saison de terre soit si concentrée?

C'est un grand inconvénient. Je passe deux mois à jouer mille matches avec la pression pour gagner. Federer, c'est différent. Il a beaucoup de semaines sans rien. Moi, sans les points de terre, je ne serais pas à Shanghai. J’ai fais une très bonne saison hors de terre, mais sans cette tournée, je serai mal toute l’année.
Tu t'es senti saturer ?

A Hambourg j’y suis encore arrivé en me surpassant. Mais il y a eu un moment où ma tête a explosé, par dessus tout contre Federer. J’arrivais de quatre ou cinq semaines en ayant joué une finale chaque semaine, avec des parties dures et de la pression. On pense toute la journée à la même chose. Il arrive un moment où tu es fatigué.
Les Chinois sont surpris par le contraste entre ta personnalité tranquille et ton image guerrière.

Je ne fais rien de très différent de ce que sont les jeunes gens normaux qui ont 20 ans. Je suis un garçon normal et commun.
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Mai - 21:06

Elle est déjà ancienne et connue, cette interview ! Elle a déjà due être postée ici, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 32834
Date d'inscription : 06/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Mai - 23:15

Au moins on peut pas dire qu'il est langue de bois dans cette itw.
Après, je l'avais déjà lue, mais j'aime pas la lire. Déjà parce que Wimbly, je sais combien ça a du etre dur pour lui quand je vois comment ça l'a été pour moi. Ca m'étonne pas qu'il ait pleuré pendant une demi-heure. Tout simplement affreux. Et puis le reste, ya pas d'optimisme. C'est assez dur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Babou
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Babou


Féminin
Nombre de messages : 3056
Age : 38
Localisation : Avignon
Joueur : Rafa
Points : 32834
Date d'inscription : 06/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:15

Bon c'est pas un article, mais pour ceux que ça intéresse et qui parlent espagnol, Rafa tient un blog comme chaque année pour RG... C'est rien de bien intéressant par rapport au tennis, il ne parle pas de ses matchs, mais bon pour les curieux c'est toujours sympa de savoir ce que les joueurs mangent, à quoi ils s'occupent pendant leur temps libre et avec qui Laughing
Enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee
N°1 Mondial
N°1 Mondial
zoelafee


Féminin
Nombre de messages : 6812
Age : 43
Localisation : ca depend
Joueur : Safin forever.... Nadal, Gasquet (Blake, Moya)
Joueuse : Elena Dementieva & Amelie Mauresmo forever...
Points : 34597
Date d'inscription : 11/08/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Juil - 14:08

atptennis a écrit:

July 14, 2008
Asteroid Named After Rafael Nadal
©️ Getty Images
World No. 2 Rafael Nadal has reached new heights: an asteroid has been named after the 22-year-old Spaniard, a week after his epic Wimbledon triumph against Roger Federer.

The Rafael Nadal asteroid, currently located between Mars and Jupiter, is 4 kilometers in diameter and travels through space at a speed of 20 km per second. It had previously been known as '128036' since its discovery in 2003.

The International Astronomical Union approved a request placed by the Astronomical Observatory of Mallorca that the asteroid be named in tribute to "one of the greatest tennis players of all time."

Nadal, who hails from the Mallorcan town of Manacor, has been invited to the Observatory to visit its installations.

Question Question 😕 😕 😕 scratch scratch 😕 Question

J'ai lu ça sur le site de l'atp, c'est.... comment dire... étonnant!!
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33788
Date d'inscription : 15/08/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Juil - 18:09

zoelafee a écrit:
atptennis a écrit:

July 14, 2008
Asteroid Named After Rafael Nadal
©️ Getty Images
World No. 2 Rafael Nadal has reached new heights: an asteroid has been named after the 22-year-old Spaniard, a week after his epic Wimbledon triumph against Roger Federer.

The Rafael Nadal asteroid, currently located between Mars and Jupiter, is 4 kilometers in diameter and travels through space at a speed of 20 km per second. It had previously been known as '128036' since its discovery in 2003.

The International Astronomical Union approved a request placed by the Astronomical Observatory of Mallorca that the asteroid be named in tribute to "one of the greatest tennis players of all time."

Nadal, who hails from the Mallorcan town of Manacor, has been invited to the Observatory to visit its installations.

Question Question 😕 😕 😕 scratch scratch 😕 Question

J'ai lu ça sur le site de l'atp, c'est.... comment dire... étonnant!!





I don't agree, Nadal is a shooting star due to his fleetness.

A shooting star protected by the fairies king
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed
N°5 Mondial
N°5 Mondial
Mohamed


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 36
Points : 30273
Date d'inscription : 24/02/2008

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 0:21

Rafael Nadal, «el fenomeno»

En remportant le tournoi olympique à Pékin, le nouveau numéro un mondial poursuit une saison riche en victoires.

PORTRAIT - À 8 ans, Rafael Nadal gagne sa première compétition. À 16 ans, il intègre le circuit mondial ATP. Six ans plus tard, lundi dernier, il se hisse à la première place. La veille, il était sacré par l'or olympique.

Au fond, sa mère ne s'est jamais habituée au visage de Rafael Nadal sur les courts de tennis. Ana Maria sait bien qu'il s'agit de son fils, son Rafa aux yeux noirs et aux boucles brunes, mais le corsaire qu'elle voit rugir, bondir, tailler dans les chairs comme si sa raquette était un sabre d'abordage, l'étonnera toujours. Comment un garçon au sourire encore si enfantin, peut-il se transformer en Rambo, le visage dévoré de tics, le regard assassin, la bouche qui se crispe avec l'envie de mordre son adversaire ?

À Pékin aussi, le contraste était frappant entre le jeune homme rieur, chahuteur, un rien espiègle qui faisait son entrée dans le stade olympique au milieu des autres athlètes espagnols et le combattant, agressif, rageur, implacable, qui a décroché la médaille d'or. Il la voulait. Qui aurait pu l'empêcher de gagner ?

Tous les joueurs de tennis n'offrent pas de tels contrastes. Les uns sont aériens, élégants, inventifs, d'autres réguliers, presque mathématiques, quelques-uns bûcheronnent. Rafael, lui, se métamorphose. Il mute. Et sur la terre ocre, le gazon ou un ciment, il devient un personnage de science-fiction, gladiateur des galaxies lointaines ou bien Blek le Roc affrontant des bêtes sauvages au fin fond d'une sombre forêt. Un jour Apache prêt à vous scalper, le lendemain pirate des Caraïbes montrant ses dents, vorace. Ogre. Centaure. Mais aussitôt qu'il enlève son bandeau, les masques tombent à terre, se brisent en mille morceaux et Rafa redevient le fils de sa mère. On imagine Ana Maria poussant à chaque fois un soupir de soulagement.

Des deux images que montre le numéro 1 du tennis, laquelle est la plus juste ? On devine la réponse que pourrait faire sa mère, mais lui-même, lorsqu'il visionne ses matchs, se reconnaît-il ? Ou bien ne voit-il que le slice pas assez tranché, le revers trop coupé ou un service qu'il aurait pu mieux claquer ?

Il n'est pas impossible non plus que Rafa s'amuse d'être double, multiple, changeant. Tous les enfants aiment se déguiser. Et faire Hou ! Pour surprendre. Lui montre le poing et les muscles de ses bras, bien dégagés par le débardeur. Il saute comme un léopard. Un tigre. Un lion. C'est drôle de paraître méchant quand on ne l'est pas. Lorsque, tout au contraire, on n'aime rien tant qu'aller pêcher en mer et regarder pendant des heures, sans penser à mal, le bouchon. Soudain, il plonge. Un poisson a mordu ! On mouline, on mouline. On ne songe plus à rien. Et puis, quand le soleil décline, on revient doucement à Porto Christo retrouver les siens. Pour s'attarder sur une terrasse.

Rafael Nadal est né sur une île des Baléares. Dans un village. Manacor, à une cinquantaine de kilomètres de Palma. Au début, il voulait faire du foot et, selon son oncle Miguel Angel, il avait même un bon pied droit. En réalité, très vite, la famille de Rafa, qui compte plusieurs sportifs, a réalisé les qualités physiques exceptionnelles de l'enfant. Et comme un autre de ses oncles, Toni, s'occupait du club de Manacor, Rafa a commencé à jouer. Il avait 4 ans. À 8 ans, il remportait sa première compétition officielle, celle des Baléares.

Depuis, il n'a jamais cessé de gagner des tournois. En 2002, il vient d'avoir 16 ans, Rafa intègre le circuit mondial ATP après avoir atteint une place de demi-finaliste junior à Wimbledon. À 17 ans, il figure parmi les 100 meilleurs du monde. À 19 ans, il remporte le tournoi de Roland-Garros.

On le revoit, les bras en croix, sur la terre rouge. Le bonheur c'est quoi ? Rafael Nadal ne se lance jamais dans de grandes tirades. Il s'exprime sobrement. Avec une extrême courtoisie. Une politesse d'un autre temps. Celle qu'on cultive chez les Nadal depuis au moins le XIVe siècle. Il répond à toutes les questions, signe des autographes. Mais ne se hausse pas du col. Ne joue pas les stars. Ce n'est pas dans son tempérament. De toute façon, le clan veille à ce que «Biturbo» garde la tête froide.

Rafael n'est pas un enfant de nulle part. Ou un rebelle. Ses racines sont profondes. Sa famille a toujours été aisée. Sur l'île de Majorque, la vie est facile. Elle coule de source. Rafa ne pose pas de problèmes à ses parents. Il ne s'entête pas non plus à répondre à des questions insolubles. Il va son bonhomme de chemin. Irrémédiablement normal. Mais alors, cette incroyable énergie, où la puise-t-il ?

Chaque être a un secret. Celui de Rafaelest sans doute dans son équilibre mental allié à une force physique exceptionnelle. Pieds sur terre. Tête sur les épaules. Des copains d'enfance. Le fenomeno est ancré, amarré. Il ne démâtera pas lorsque la vie deviendra nomade. Et entre deux tournois, il reviendra toujours au port. Où il ne sera jamais considéré comme une bête curieuse.

Perdre ? Ça lui arrive. Mais Rafa ne s'attarde jamais très longtemps sur un échec. Gagnant fair-play, il est aussi un bon perdant. Après tout, le tennis n'est qu'un jeu.

Une épreuve aussi. Parce qu'il faut apprendre la souffrance. Et l'apprivoiser. Tous les joueurs de haut niveau traînent des blessures. Leur corps soumis à des tensions extrêmes s'use parfois trop vite. La chair proteste. Rafael a pris l'habitude d'écouter ses genoux, ses jambes, ses épaules. À les ménager. À les soulager. En criant parfois «Vamos !». Comme à des amis. Pour les entraîner. Vers où ?

Il ne semblait pas pressé de devenir le numéro 1 du tennis mondial. Sans cesse, il cédait le pas à Roger Federer. On avait même l'impression qu'il ne souhaitait pas le dépasser. Par respect pour un aîné qu'il admire ? Par sagesse ? Peut être. Lorsqu'on est le premier, la solitude pointe vite. Elle devient presque fatale. Personne ne vous ouvre plus le chemin. Personne ne fait écran avec l'au-delà des choses. Il faut commencer à attendre. Quoi ? D'être détrôné. Donc de devenir adulte.

Rafa n'a pas fait d'études, mais il a l'intelligence de ceux qui, très jeunes, perçoivent la fragilité d'une vie, d'une gloire. Il aime la compétition et se battre, sans lâcher un seul point. Pour vivre chaque instant, chaque seconde comme si elles étaient uniques. Comme si au zénith de sa propre puissance, il allait devenir immortel. C'est alors que son visage se transforme. Que ses yeux sont deux braises de feu. Et qu'il ressemble à un fauve.

Parce qu'il a vu tous les grands joueurs décliner, pas à pas ou peu à peu, Rafael sait que sa propre force, un jour, va décroître. Dans trois ans, dans quatre ans ou dans six ans. Peu importe. Il ne veut pas se projeter aussi loin. Trop en avant. Il ne demande qu'une chose : conserver sa place au moins jusqu'à la fin de l'année. Il ne s'agit pas de modestie. Juste de lucidité. Depuis 2005, Rafael remporte tous les ans, le Tournoi de Roland-Garros. Cette année, il a aussi gagné Wimbledon et il arrive à l'US Open avec la médaille d'or des JO.

Si on écoute les autres joueurs de tennis, Rafael est devenu quasiment imbattable. Injouable. Ils disent de lui «c'est une bête», il est «énorme» ou encore c'est un «Diesel de luxe». Lui, il sourit. Parfois un peu tristement. Il ne ressemble plus du tout à Terminator, Rambo ou le combattant d'une guerre des étoiles. Il n'est plus que le fils de sa mère. Un adolescent.

Je dis châpeau à la personne qui a écrit ce article. On remarque tout de suite que c'est un grand connaisseur. Franchement ça mérite un 10/10 Smile

En voici un autre:

Rafa fait l’unanimité


Rafa rafle tout : Roland-Garros, Wimbledon, le titre olympique
et le titre de numéro un mondial, non seulement au classement ATP, mais
encore à l’applaudimètre de ses pairs. Plus encore que Michael Phelps
ou Usain Bolt, il est l’incontestable « star » du village olympique.


Michael Phelps lui-même est sous le charme : « J’ai rencontré
Rafael Nadal et ce fut un grand moment. C’est vraiment mon joueur de
tennis préféré, le plus spectaculaire,celui que j’aime voir jouer. »

Même engouement de la part de Jeannie Longo, qui disputait
pourtant ses septièmes Jeux olympiques, un record à la Phelps. Tout
sauf blasée, la Jeannie : « J’ai croisé Rafel Nadal et ça m’a vraiment
fait quelque chose. Il est impressionnant de gentillesse et sourit tout
le temps. J’étais aux anges… Après tout, on est tous des gamins », a
confié cette gamine de 49 printemps.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31801
Date d'inscription : 12/02/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 7:44

C'est très bien écrit, aucun doute.

Et il y a beaucoup de vrai là-dedans, très bien croqué.

Nadal a bien des côtés fascinants, pour moi c'est son engagement total, animal, sans aucune retenue. Du rarement vu.

La technique est celle de l'hagiographie, comme on en fit autrefois pour les héros et les rois.

Dès qu'un type gagne en sport, on transforme tous ses actes en marques de génie. Y compris ici sa façon de maltraiter son corps.

Il a gagné à Pékin? C'est donc qu'il était imbattable. Peu importe que Djokovic se soit sabordé ou n'ait pas joué à son meilleur niveau.

Il a mis 3 ans à devenir n°1? C'est donc qu'il ne l'a pas voulu plus tôt, bien sûr. ça arrachera un sourire à ceux qui ont suivi la saison 2007...

Bref, on contorsionne la vérité pour fabriquer un mythe. C'est de bonne guerre.

On en fait même un génie de la sagesse. J'ai bien ri.

Ce qui me gêne le plus, c'est que l'auteur prétend s'attaquer au secret de Nadal (profondément lié à sa nature, sans doute) pour nous règler la question paresseusement en une phrase. C'est dommage, ça aurait pu être intéressant.

En définitive, ce type d'articles, on en fait sur tous les champions qui arrivent à maturité. Et puis quand ils redescendent sur terre, on les descend en flammes; comme pour se pardonner soi-même d'en avoir trop fait.

Aucune objection si c'est spontané. Davantage si la tonalité du cirage de pompes ou du vitriolage est basée sur des finalités... commerciales!
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 8:18

Mohamed, on t'a déjà dit de citer les sources. C'est dingue ça. Mad
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32945
Date d'inscription : 28/05/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 8:22

vdd a écrit:
Mohamed, on t'a déjà dit de citer les sources. C'est dingue ça. Mad

Un oncle grenadier ? :biggrin:

C'est quand même un peu effrayant cette surenchère de superlatifs. On a dépassé la passion là.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32814
Date d'inscription : 05/09/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 8:36

C'est écrit au coulis de guimauve, s'en est presque écoeurant...
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:52

Ouais...faut croire que depuis qu'il est n°1 mondial, il a toutes les qualités Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:53

botany a écrit:
vdd a écrit:
Mohamed, on t'a déjà dit de citer les sources. C'est dingue ça. Mad

Un oncle grenadier ? :biggrin:

C'est quand même un peu effrayant cette surenchère de superlatifs. On a dépassé la passion là.

Mais non mais c'est super énervant. C'est la moindre des choses que de mettre les sources lorsqu'on copie/colle un article et là ça fait deux fois qu'il le fait. C'est un manque de respect pour l'auteur en plus. Le pire c'est qu'on lui a expliqué la dernière fois et que monsieur s'en fichait.
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31556
Date d'inscription : 14/08/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 10:56

http://www.welovetennis.fr/us-open/us-open-wilander-attaque-fed-et-felicite-rrafa/id-menu-339.html

Citation :
US Open: Wilander attaque Fed et félicite Rrafa
Lundi, 25 Août 2008 11:12 Laurent Trupiano
Email Imprimer

La double page de présentation d'un tournoi du Grand Chelem du journal l'Equipe est devenue un vrai rendez-vous. Entre les assauts de Wilander et les révélations de Santana, on est fin prêt pour la bataille de New-York.



Dans sa chronique parue dans le journal l'Equipe ce lundi, Mats Wilander continue à "attaquer" Roger et ce de façon très directe. "Federer doit changer....Ses plans de jeu sont toujours douteux....". Il donne aussi un conseil au Suisse en expliquant que chercher à redevenir numéro 1 tout en esssayant de battre le record du nombre de titres en Grand Chelem serait un vrai suicide."Dans ce sport, plus on vieillit, moins on doit jouer". Dernier point abordé par Mats qui rejoint Santana (NDLR: L'Espagnol est interviewé toujours dans l'Equipe ce lundi) le phénomène Nadal. Le Suédois pense comme Santana que si Rrafa ne se blesse pas, il battra le record de Sampras en tant que numéro 1. "Il va rester longtemps numéro1, il ne cesse de progresser, d'évoluer tant physiquement que techniquement. Aujourd'hui il est plus fin, plus élastique. Seuls les grands savent évoluer comme Laver, Borg, McEnroe, Sampras, Agassi ou Federer" explique celui qui a été le premier champion espagnol de tennis.

:sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Marvolo
N°2 Mondial
N°2 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 38
Localisation : La laguna
Points : 30442
Date d'inscription : 13/04/2008

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:23

Leinahtan a écrit:
Ouais...faut croire que depuis qu'il est n°1 mondial, il a toutes les qualités Laughing
Un peu comme les fans de fed qui ne font que pqrler de ralentissement des surfaces.
Ca va dans les 2 sens.

Je retourne a ma depression nalbandienne pale
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32945
Date d'inscription : 28/05/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:28

Leinahtan a écrit:
http://www.welovetennis.fr/us-open/us-open-wilander-attaque-fed-et-felicite-rrafa/id-menu-339.html

Le Suédois pense comme Santana que si Rrafa ne se blesse pas, il battra le record de Sampras en tant que numéro 1. "Il va rester longtemps numéro1, il ne cesse de progresser, d'évoluer tant physiquement que techniquement. Aujourd'hui il est plus fin, plus élastique. :sleep:

Descendant de grenadier, homme caoutchouc, chewing-gum man, jusqu'où va-t-on descendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Marvolo
N°2 Mondial
N°2 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 38
Localisation : La laguna
Points : 30442
Date d'inscription : 13/04/2008

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:40

Revenir en haut Aller en bas
blas
N°1 Mondial
N°1 Mondial
blas


Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 40
Joueur : Coria, Nalbandian, Murray, Davydenko, Blake, Safin, Kuerten, Rios, Kafel
Joueuse : Williams, Jankovic, Seles
Points : 32568
Date d'inscription : 15/01/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:45

Je trouve pas ca si bete ce que dis Wilander, et pas méchant non plus, j'ai aussi l'impression qu'il n'a pas un super plan de jeu. Il n'a plus le physique pour jouer comme avant, soit il se refait un physique pour bien jouer soit il simplifie ses plans de jeux, je pense que c'est ce que veut dire Wilander
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32171
Date d'inscription : 08/03/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:32

Marvolo a écrit:
Leinahtan a écrit:
Ouais...faut croire que depuis qu'il est n°1 mondial, il a toutes les qualités Laughing
Un peu comme les fans de fed qui ne font que pqrler de ralentissement des surfaces.
Ca va dans les 2 sens.


Sauf que c'est un fait avéré il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:41

blas a écrit:
Je trouve pas ca si bete ce que dis Wilander, et pas méchant non plus, j'ai aussi l'impression qu'il n'a pas un super plan de jeu. Il n'a plus le physique pour jouer comme avant, soit il se refait un physique pour bien jouer soit il simplifie ses plans de jeux, je pense que c'est ce que veut dire Wilander

C'est jamais bête ce que dit Wilander. Ce mec est un cerveau du tennis. Après il romance toujours un peu, mais je le répète, il est payé pour ça à l'Equipe. Ceci dit, lorsqu'il dit pendant Wimbledon que Federer bosse moins qu'avant, ça s'est vu sur le terrain et Federer l'a confirmé en conférence de presse.
Revenir en haut Aller en bas
Marvolo
N°2 Mondial
N°2 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 38
Localisation : La laguna
Points : 30442
Date d'inscription : 13/04/2008

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:13

GiL a écrit:
Sauf que c'est un fait avéré il me semble ?
ben oui mqis c'est peut-etre plus interessant de parler de son coup droit que de ca...
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31801
Date d'inscription : 12/02/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:30

J'ai la même opinion que Wilander sur les plans de jeu de Federer.

Face à Nadal (voire Djokovic), il faut qu'il arrête de jouer au feeling. Il faut chercher les points faibles, faire un travail spécifique à l'entraînement quand il en aura l'occasion (donc après l'US Open ou en décembre). Bref, s'adapter à l'adversaire en amont.

Wilander est très bien placé pour parler de ça parce que c'est comme ça qu'il a vaincu Lendl.

Par contre, sur Nadal, faut arrêter le délire. C'est quand même évident qu'une des grosses faiblesses du Majorquin et depuis toujours, c'est son physique. Sa fragilité. Le fait qu'il est toujours à 100% et ce depuis tout jeune. Et que ce genre de joueur, ça casse.

Dire qu'il battra le record de Sampras s'il ne se blesse pas (rappelons qu'il n'a plus que 284 semianes à faire...), c'est un peu comme dire qu'Agassi aurait battu Sampras s'il avait eu le même service, c'est juste débile.
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 41
Points : 31801
Date d'inscription : 12/02/2007

Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:38

Marvolo a écrit:
GiL a écrit:
Sauf que c'est un fait avéré il me semble ?
ben oui mqis c'est peut-etre plus interessant de parler de son coup droit que de ca...

:sleep:

Faut te l'expliquer comment? En javanais?

Le ralentissement on en parle depuis des années. Bien avant que Nadal gagne son 1er Roalnd Garros. Et on a eu les preuves scientifiques de cette évolution à Wimbledon.

ça s'aggrave au point qu'on voit un quart Schüttler-Clément, au point que le jeu à hauteur de genou disparait sur gazon et qu'on voit apparaître du jeu à hauteur d'épaule et tu voudrais qu'on se taise?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles sur Nadal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Nadal   Articles sur Nadal - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles sur Nadal
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles
» Articles
» Les articles
» Articles
» Articles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Rafael NADAL-
Sauter vers: