| Autour de la lecture d'Open | |
|
+14vdd jimmy62 tango Kain Samprasworld Fedfan Janou beny misterk agassi the overgifted Kid Stefano Agassi HELENE botany 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33635 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 6 Fév - 22:11 | |
| Je viens de faire l'acquisition d'Open, ne pouvant attendre jusqu'à Noël prochain !
Je suis pour l'instant (60 pages) agréablement surpris par le travail d'introspection d'André Agassi. Ce père qui a éteint son enfant pour en faire un joueur de tennis destiné aux plus hautes marches, André qui s'approprie la façon de fonctionner de son père, qui la digère et qui se construit autant en rejetant qu'en acceptant son père, sa haine du sport qui ressemble souvent à l'amour, autant de données, nouvelles pour moi, qui me mettent mal à l'aise.
Comment en effet admettre que cette carrière superbe n'a pas été souhaitée, rêvée par son auteur ? Peut-on parler de gâchis humains ? André se contente de "faire le job" sans passion mais avec une volonté qui était peut-être uniquement celle du père ?
Agassi a -t-il existé hors de son père ? | |
|
| |
Kid Stefano N°1 Mondial
Nombre de messages : 13003 Age : 46 Localisation : Chez moi! Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah Joueuse : Seles, PHM!!!! Points : 42265 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 6 Fév - 22:43 | |
| - botany a écrit:
Agassi a -t-il existé hors de son père ? Et biens lis le reste du bouquin, et tu le sauras! Toujours pas de nouvelles de Jérôme, par contre, c'est dommage, j'aimerais bien avoir son avis! Moi, je suis en train de le relire.... | |
|
| |
botany N°1 Mondial
Nombre de messages : 3217 Age : 49 Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster, Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis Points : 33635 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Lun 15 Fév - 20:58 | |
| J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours et après digestion, je pense pouvoir venir dire ce que j'en ai pensé.
Je dirais premièrement que c'est un très bon livre dans le sens où il se lit comme un roman, j'avais l'impression d'un Road movie avec un Agassi que l'on suit dans son académie, dans sa voiture, sur le circuit. L'ordre chronologique respecté fait que l'on est vraiment en face d'une histoire d'un homme qui grandit, qui accumule du vécu, qui se construit. Un vrai roman d'apprentissage. Je me suis dit qu'Agassi avait vraiment un talent d'écriture avant de lire que le livre avait été constuit autour d'enregistrements, un peu déçu mais chapeau quand même à celui qui a constuit la biographie de cette façon. Dans pas mal de biographies, on passe du coq à l'âne, chaque chapitre décrivant le plus souvent une facette du personnage. Ici, je le répète, en plus du document, il y avait un côté littérature.
Contrairement à certains ici, je n'ai pas été déçu par le manque de révélations, ne l'ayant pas lu pour ça. Rien de très choquant en effet, la drogue et la perruque font l'objet de quelques lignes.
J'ai été ravi de mieux cpmprendre ce joueur qui ne s'est jamais vraiment compris et qui a eu du mal à trouver la sagesse de sa fin de carrière. Mais c'est ce cheminement qui m'a intéressé. J'ai été trompé au début de sa carrière, pensant un peu trop facilement qu'il était superficiel en ne se soouciant que de son image mais je n'avais pas vu l'homme torturé qui se cherchait déjà.
J'aime beaucoup sa façon de s'entourer, ses leçons de sagesse acquises à l'aide de ses fidèles, sa perception de sa carrière. J'aime particulièrement la leçon de Brad Gilbert qui l'a tant aidé sur la nécessité d'être seulement un peu meilleur que l'autre sans chercher à être génial, belle attitude en sport mais dans la vie également où nous devons juste essayer d'être un peu meilleurs que les problèmes à affronter. J'ai aimé ce rapport au tennis expliqué en partie par ce rapport au père. Je pense qu'Agassi aiamait le tennis sur un court mais qu'il ne voulait pas l'avouer car cela aurait été une acceptation de ce père qui lui a si peu laissé décider.
Les anecdotes sur les tournois et les autres joueurs sont sympas et pas trop nombreuses, on ne croule pas sous les noms et les scores, quelques grands matchs sont décortiqués. J'ai bien aimé l'opposition avec Becker. Connors apparaît ici sous un assez mauvais jour. Courier est humiliant avec ses joggings d'après-match ! Je regrette qu'il n'ait pas plus parlé du regard de Steffi sur sa carrière.
Un bon moment de lecture et comme Kid, je pense que je relirai ce livre un jour. Plutôt rare pour une autobiographie. | |
|
| |
Kid Stefano N°1 Mondial
Nombre de messages : 13003 Age : 46 Localisation : Chez moi! Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah Joueuse : Seles, PHM!!!! Points : 42265 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Lun 15 Fév - 22:11 | |
| C'est une assez bonne analyse, botany!
Qui se rapproche sûrement de ce que je commence à en penser en le relisant page par page en prenant un peu de recul, mais bon, c'est clair que j'attendais trop par rapport aux propres questions que je me posais! | |
|
| |
HELENE 30/3
Nombre de messages : 38 Age : 63 Points : 28240 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mar 16 Fév - 17:19 | |
| C'est joliment dit et exactement ce que j'en ai pensé. Merci d'avoir partager ton opinion botany | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
Nombre de messages : 1827 Age : 35 Localisation : Loos Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic Points : 28889 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Lun 16 Aoû - 19:17 | |
| C'est très joliment dit botany. Je n'avais jamais réfléchi à me faire ma propre opinion à son sujet, mais en lisant cela, je crois bien que je vais acheter son livre pour comprendre l'homme qu'il était et qu'il est devenue, ça me permettra de me faire ma propre opinion. | |
|
| |
Kid Stefano N°1 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mar 17 Aoû - 18:32 | |
| Quoi, tu l'a pas encore acheté ? Mais c'est criminel! Surtout que Sampras revient dans plusieurs passages du bouquin, logique, vu qu'ils se sont affrontés si souvent! Là, je suis en train de le relire pour la 3° fois, et plus je le relis, plus je l'apprécie, en fait, c'est un bon bouquin, très attachant.... | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
Nombre de messages : 1827 Age : 35 Localisation : Loos Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic Points : 28889 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mar 17 Aoû - 19:04 | |
| Oui je sais, moi même je suis étonné de ne pas l'avoir encore acheter, mais c'est parce que je crois que j'avais peur d'être déçu du livre, je ne sais pas pourquoi. Mais là je suis décidé à l'acheter. Peut être que je l'aurais le 3 septembre qui sait, le jour de mon anniversaire Oui je n'en doutes que ça doit être un bon bouquin. Ben tu vois, finalement tu l'apprécie de plus en plus à chaque fois que tu le relis, toi qui disait avoir été déçu par certaines choses dans le livre par rapport aux questions que tu te poser. Comme tu dis tu t'es peut être poser les mauvaises questions, ou alors tu t'en es trop poser. En tout cas je suis content d'apprendre que c'est un bon bouquin ça me rassure. Surtout que bizarrement, comme je l'ai dit dans la rubrique "son palmarès extraordinaire" je me suis rendu compte seulement hier qu'il était en fait l'un de mes préférés lui aussi, surtout pour la personnalité qu'il a eu par la suite, j'ai vraiment admiré sa mentalité, l'homme qu'il est devenue après, ce joueur calme, concentré et généreux avec son sport et les gens autour de lui. Franchement, en tant que joueur et en tant qu'homme aussi, il a été incroyable pendant toute sa carrière et son ascension au sommet du tennis a été admirable et irrésistible, car il a du traverser de dures épreuves que ce soit dans sa carrière ou dans sa vie et je ne peux que l'admirer et le féliciter pour tout ce qu'il a réussi à faire, c'est vraiment un grand homme. Il a fait preuve d'un courage et d'une volonté exemplaire. C'est drôle, mais je crois que pendant toutes ces années, je l'ai admiré sans le savoir, certainement parce qu'il y avait Sampras et Edberg qui passaient avant, à cause de leur jeu qui m'as toujours fasciné, que je trouvé irrésistible, et dont j'admiré la personnalité également. Je n'est malheureusement pas tout de suite vu derrière le masque d'Agassi l'homme qui souffrait et qui chercher une raison d'être, de vivre. C'est une véritable légende qui marquera l'histoire du tennis pour toujours. | |
|
| |
HELENE 30/3
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mer 18 Aoû - 6:02 | |
| Mais tu sais que tu me plaît toi Aller file acheter ton livre. Promis, tu auras autre chose pour ton anniversaire | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mer 18 Aoû - 8:37 | |
| Oh quelle déclaration moi qui vient de me lever ben tu m'a réveillé là me ferais tu des avances par hasard? non je plaisante bien sur, mais c'est gentil à toi A vos ordres madame, je vais l'acheter de suite Autre chose pour mon anniversaire, oh!! mais quoi et en plus c'est une promesse je suis impatient | |
|
| |
HELENE 30/3
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mer 18 Aoû - 12:33 | |
| Trop vieille pour des avances Trêve de plaisanterie, J'ai hâte de connaître l'avis d'un jeune de 20 ans sur le livre | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mer 18 Aoû - 14:02 | |
| Je me doutes mais ça m'a fait plaisir de recevoir un compliment comme ça, c'est sympa à lire dès le matin. T'inquiètes, tu seras la première à connaître mon avis sur le livre promis. Bizz. | |
|
| |
Kid Stefano N°1 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mer 18 Aoû - 14:15 | |
| Quoi, tu 'as pas encore acheté ? Mais tu traînes, ma parole! Surtout que maintenant, on doit le trouver moins cher en livre de poche un peu partout, j'imagine.... | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Mer 18 Aoû - 14:53 | |
| T'inquiètes je vais pas tarder mais comme je vais au furet du nord, là bas il coute 20,90 €. Après le livre de poche coute 11 € et des brouettes mais il est en anglais. C'est pas que je sais pas l'anglais je te rassure, pas complètement quoi, mais je préfère quand même le lire en version française | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Ven 27 Aoû - 12:44 | |
| ça y'est! j'ai acheté le livre hier en fin d'après-midi et je l'ai commencé ce matin. J'en suis encore au début mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup le livre et que je le trouve émouvant rien qu'au début. On se met tout de suite à la place d'Agassi en imaginant ce qu'il est en train de vivre à chaque instant. C'est même la première fois que je ferme les yeux en lisant un livre tellement il m'a émeut et que j'ai eu de la peine pour Agassi à certains moments. Comme le moment ou il est allongé sur le lit d'hôpital et que le médecin lui fait une injection de cortisone pour son dos. J'ai fermé les yeux à ce moment là tellement j'avais mal pour lui, en imaginant la scène ou le pauvre souffrait atrocement et en pleurer. Ou le moment ou il affronte Baghda à l'USO, quelle intensité pour ce passage. Je comprend maintenant pourquoi ce match est considéré comme l'un des plus intenses et des plus indécis dans la carrière d'Agassi.
Mais vous en saurais beaucoup plus quand je l'aurais fini. Je donnerais tous les détails et vous direz comment je l'ai ressentie. En tout cas c'est vrai qu'il se lit comme un roman, je le trouve prenant rien quand lisant le début. | |
|
| |
agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34478 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Ven 27 Aoû - 12:50 | |
| C'est prometteur tout ça!Bonne lecture! Moi qui ne lis jamais de livre(que des revues ou des ouvrages sur le sport ou la musique à la rigueur) j ai lu ces 500 pages et quelques en une dizaine de jours, ce qui pour moi est beaucoup | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Ven 27 Aoû - 13:06 | |
| Merci. Mais comme moi je lis assez, surtout des livres de tennis, je suis sur de le finir en 2-3 jours, même pas. | |
|
| |
Kid Stefano N°1 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Ven 27 Aoû - 14:45 | |
| De toute façon, si tu l'aimes pas, on n'y est pour rien, on l'a pas écrit, hein, faudra pas nous en vouloir! Non, mais si tu est déjà ému par cette scène, je ne m'inquiètes pas tu vas aimer le reste, je pense... | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Ven 27 Aoû - 14:50 | |
| Oui t'inquiètes, je suis sur d'aimais le reste. Si déjà j'ai aimais le début, je vais surement aimé le reste. Je suis même sur d'aimais le livre tout court d'ailleurs ça doit être un soulagement pour toi maintenant que tu sais que j'ai le livre et que j'ai commencé à le lire? toi qui était tellement impatient que je l'achète | |
|
| |
HELENE 30/3
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 28 Aoû - 6:51 | |
| | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 28 Aoû - 13:32 | |
| Que c'est beau à voir j'admire vraiment l'homme qu'il est aujourd'hui : plein de sagesse, gentil, généreux, à l'écoute de tout le monde, et on voit qu'il veut se battre pour son association, qu'il a à coeur de réussir. Et j'adore le moment ou les enfants lui font une accolade, c'est magnifique ça doit leur donner de l'espoir tout ça. Il a vraiment un grand coeur cet homme là, je l'adore | |
|
| |
Kid Stefano N°1 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 28 Aoû - 13:59 | |
| Oui, oui, c'est pas mal! Enfin j'espère quand même qu'il garde aussi un peu de pognon pour lui, hein! | |
|
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 28 Aoû - 14:18 | |
| Oui quand même il va pas prendre le risque de se ruiné même si il donne beaucoup pour son association | |
|
| |
agassi the overgifted N°1 Mondial
Nombre de messages : 4874 Age : 41 Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur Points : 34478 Date d'inscription : 15/08/2007
| |
| |
Samprasworld N°2 Mondial
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open Sam 28 Aoû - 18:54 | |
| Moi non plus je ne pensais pas qu'il était si malheureux à l'époque. J'en suis presque à la moitié du livre et je découvre des choses que je n'imaginait même pas, il a vraiment souffert à l'époque. Mais grâce en grande partie à Steffi et à son staff, il a pu rebondir et devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la lecture d'Open | |
| |
|
| |
| Autour de la lecture d'Open | |
|