Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Autour de la lecture d'Open

Aller en bas 
+14
vdd
jimmy62
tango
Kain
Samprasworld
Fedfan
Janou
beny
misterk
agassi the overgifted
Kid Stefano
Agassi
HELENE
botany
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32945
Date d'inscription : 28/05/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeMer 1 Sep - 19:25

Lendl était d'autant plus impardonnable qu'avant sa finale contre Mac à RG en 84, il était méprisé par presque tout le circuit. Mac ou Noah avaient des mots durs contre le tchèque.

Pour en revenir aux autobiographies sportives, c'est vraiment difficile d'en trouver des captivantes qui dépassent l'accumulation d'anecdotes (il en faut certes) pour proposer une réflexion du sportif sur l'évolution de son sport, sur sa carrière, sur son rapport au sport. Parce que franchement savoir que Santoro se retient d'aller poser une pêche depuis 5/2 au premier set sur un court annexe du tournoi de Bordeaux en 90 ne présente que peu d'intérêt.

Agassi est pour l'instant la meilleure que j'ai pu lire. Leconte, ça ne volait vraiment pas haut. Becker c'était un peu mieux mais j'aurais espéré mieux de celui qui se prenait pour un philosophe et qui passait finalement beaucoup de temps à se regarder le nombril.
Pour bien écrire, il faut avoir souffert un peu, c'est visiblement le cas d'Agassi (qui n'a pas écrit mais qui a raconté), Becker a été plus épargné.
Sampras pourquoi pas ? Même si je n'ai pas l'impression qu'il ait eu beaucoup de choses atypiques à écrire.
Blake me tente déjà plus parce qu'il n'a pas connu les sommets très longtemps, qu'il est passé par l'université, je pense qu'il a plus de fond à raconter.
Dans le même genre j'aimerais lire ce que pensent Todd Martin, Ivan Lendl, Arnaud Boetsch ou Michael Chang.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeVen 3 Sep - 17:33

C'est clair qu'y a pas beaucoup d'autobiographie qui font sensations, à part celle d'Agassi que j'ai bientot terminé et que j'adore Very Happy moi aussi ça me plairait bien de voir ce que celle de Blake donne, son parcours n'a vraiment pas été facile.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 11:03

ça yest! j'ai fini le livre. J'adore! c'est un livre qui se lit comme un roman. Il est vraiment passionnant de bout en bout.

Le livre correspond à mes attentes et aux questions que je me poser. Vu que je connaissais déjà son histoire sur la prise de méthamphétamine et cette histoire de perruque, ça ne m'a pas choquer plus que ça. Il se chercher, est tombé dans la dépression, il a toujours chercher à savoir qui il était vraiment, puisqu'en même temps il n'a pas pu décidé de sa propre voie, on a décidé pour lui, et on ne peut donc pas lui en vouloir pour les erreurs qu'il a faite, tout le monde en fait.

Son autobiographie est très émouvante, et je trouve qu'il ne manque rien, il a tout expliqué, est passer par tous les points : son corps, sa mentalité, ses amours, son entourage, son perfectionnisme....tout y passe. C'est bien la première fois qu'un livre me bouleverse autant que le sien, je me mettais tout le temps à sa place, imaginait les scènes au moment ou je les lisais. Certains passages me faisait sourire ou même rigoler, d'autres me donnaient des larmes au yeux.

Je trouve qu'il a eu énormément de courage en publiant ce livre vérité, ce n'était pas évident, mais il en retire je pense un certain mérite et une certaine fierté, il est débarrassé d'un poids désormais, même si certains lecteurs ont pu être choqué à certains moments, mais je ne pense pas que qui que ce soit lui en veule. Énormément de gens l'apprécie dans le monde, et ce n'est pas à cause de ce livre que certains vont changer d'avis sur lui. Moi même je l'admire toujours autant même après avoir lu le livre, même encore plus qu'avant, car il m'a permis de comprendre toutes les étapes dramatiques qu'il a traversé, pour finalement connaître le bonheur. Et de le comprendre, comprendre pourquoi il était comme ça et comment il a pu devenir cet homme exceptionnel aujourd'hui.

Comme je l'avais dit, c'est grâce à son entourage qu'il a pu devenir cet homme incroyable et heureux de vivre. Tout est parti du moment ou il a rencontré Gil, qui est devenu bien plus qu'un coatch pour lui, il était tout à ses yeux. Et sa rencontre avec Brad, qui lui a permis de se comprendre et de se perfectionner, de corriger ses défauts et de ne pu être aussi perfectionniste, ce qui lui faisait défaut et c'est la raison pour laquelle il perdait plus souvent qu'il ne gagnait, il chercher trop souvent à être parfait à chaque fois. Brad lui a appris à faire simple, à ne pas réfléchir à chaque instants, à ne pas trop se poser de questions. Et son frère Philly alors, ça c'est un frère. Il a toujours était là pour lui. Il ne faut pas oublier Perry non plus, qui est resté son meilleur ami depuis l'enfance et avec qui il a tout partagé. C'est grâce à tous ces gens qu'il a pu se trouver et être heureux. Il s'est débarrassé de toute la souffrance qu'il avait en lui.

Et sa rencontre avec Steffi Graf a été le déclic, c'était son destin de la rencontrer et d'être avec, comme l'avait prédit Brad, lui qui était "un prophète" comme le disait Agassi, et il avait raison, il ne c'était pas tromper pour Steffi et lui. Franchement, je ne pensais pas que conquérir Steffi avait été une tâche aussi compliqué pour lui, il en a fait des choses pour être avec elle. Et comme je l'avais dit, c'est aussi grâce à elle qu'il s'est trouvé une raison d'être et de vivre, il n'avait jamais été aussi heureux avant de la rencontrer, c'était comme une évidence que cette merveilleuse femme allait changer quelque chose dans sa vie. Je ne m'étais pas trompé non plus en disant que Steffi est une femme merveilleuse, elle a contribué au bonheur d'Agassi et a fait des sacrifices elle aussi pour le retrouver.

Je ne croyais vraiment pas qu'Agassi avait pu être aussi malheureux, il en a traversé des épreuves le pauvre. Et ses relations avec Wendy et Brooke sont mal tombés en fait. La première se cherchait elle aussi mais aimé quand même Agassi, il ne pouvait pas lui en vouloir et comprenais son choix, et c'était mieux ainsi pour tous les deux. Et pour Brooke, ça a été malheureux aussi mais même si ils s'aimaient sincèrement, ils ne s'accordaient pas, leur style de vie était trop différent pour que ça marche. Brooke faisait plus attention à sa carrière et pensé plus à elle je trouve, elle n'a pas su suffisamment comprendre la souffrance d'Agassi. Mais elle a fait preuve d'honnêteté à son égard et est resté amie avec lui, il ne peut pas lui en vouloir non plus. Mais je trouve que ces deux femmes sont bien et moi aussi je ne leur en veut pas d'avoir quitté Agassi, car l'une ne savait pas qui elle était et l'autre n'a pas su le comprendre suffisamment. Il n'avait pas trouver la bonne c'est tout, jusqu'à sa rencontre avec Steffi.

A ce propos, j'ai beaucoup aimé le moment ou Agassi et Steffi sont sur la plage et qu'ils courent jusqu'au ballon rouge qui se trouvait au bout de la plage, c'était un super moment et je trouve que c'est à partir de celui là que tout est parti entre eux, c'est à ce moment je crois que Agassi savait que c'était elle. Ou bien quand il rase malencontreusement la tête de son fils avec la tondeuse, mdr rien qu'en imaginant leur air à tous les trois. Et j'ai adoré aussi sa rencontre avec Mandela, un très grand homme également que j'aime beaucoup, car pour tout le temps qu'il a passé en prison, il a fait beaucoup pour les gens et a fait preuve d'une sagesse incroyable, c'est rare de voir ça.

Pour finir, même si il ne manque rien, j'aurais aimé qu'il développe un peu plus ses rencontres avec Courier, Sampras et tous les autres, qu'on en sache un peu plus sur leur personnalité, même si on se fait déjà une idée. ça ne m'a pas étonnait que Connors et Nastase se moquent de lui quand il était plus jeune, ils ont des drôle de caractère. Je ne les aiment pas de toute façon, et il n'avait pas à se moquer de lui comme ça, ils ne connaissaient rien de sa vie et n'ont pas idée de tous ce qu'il a dû traverser, qu'il était malheureux. Et McEnroe alors! je savais qu'il était du genre très impulsif et colérique, qu'il avait un drôle de caractère lui aussi, mais au moment ou j'ai vu qu'il avait traité Steffi de "connasse" et qu'il a dit qu'elle avait "lâché l'affaire" alors qu'elle avait dû abandonner sur blessure en double mixte, je lui en ait voulu et je l'ais détesté. Je me mettais à la place d'Agassi et j'imagine bien ce qu'il a ressentie, j'aurais eu envie de l'éclater.

Et Becker! avant je l'aimais bien, mais plus maintenant. Je sais qu'il avait un franc parler et qu'il joué sur l'intimidation, mais avec ce que j'ai vu à un moment ça m'a dépassé. Envoyé des bises depuis le court à Brooke rien que pour déconcentrer Agassi et qu'il le mette sur les nerfs, ce n'est pas du tout fair-play. Et en plus qu'il ose traiter Agassi d'élitiste et prétendre qu'il est trop favorisé je trouve ça honteux de sa part, ça fait mauvais joueur, surtout que Becker avait perdu à ce moment là. Je sais qu'ils ne s'apprécient pas, mais pour quelqu'un qui a été un des plus grand champion et qui se dit philosophe (laisser moi rire), c'est vraiment bas, et je ne crois pas qu'Agassi a déjà dit du mal sur Becker, pas que je sache. Enfin. Que Becker continue à jouer au pocker, ça lui va comme un gant.

En tout cas, j'ai vraiment adoré le livre et il m'a passionné de plus en plus à chaque page, et je le relirais surement. Il restera à jamais une véritable légende et il a acquis une place à part dans mon coeur depuis que j'ai lu le livre, j'ai compris beaucoup de choses sur lui, sur le tennis et sur la manière d'être dans ce sport grâce à ce livre, et j'admirerais toujours Agassi.


Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33788
Date d'inscription : 15/08/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 12:36

Superbe synthèse!

Tu as tout analysé et tout compris du bouquin!

Le livre est assez triste mais se finit super bien à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 15:17

Merci du compliment agassi the overgifted Very Happy oui c'est vrai qu'il est triste mais effectivement il se finit superbement bien. C'est l'autobiographie la plus passionnante que j'ai lu, et que je vais assez vite relire.
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
tango


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 36
Points : 32208
Date d'inscription : 20/01/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 17:13

Faudrait quand même pas prendre tout ce qu'il y a dans ce livre pour argent comptant. SURTOUT en ce qui concerne les autres joueurs. Il y a toujours deux versions. Il raconte la sienne et se donne le beau rôle c'est tout. Quand on sait a quel point le milieu du tennis est individualiste et pourri, il a du en faire des crasses lui aussi faut pas réver.
Donc le Agassi gentil avec les méchants Mc Enroe et Becker ça me fait rigoler.

Personellement j'ai pas lu le livre en entier. Je l'ai feuilleté 40 min à la fnac ^^ Je ne l'ai pas acheté, le style me gonflait trop. Je ne sais pas si c'est du à la traduction (j'en doute) Mais on voyait tout de suite le genre de biographie que je n'aime pas : Celle ou le gars va se donner le beau rôle 90% du livre avec quelques petites confessions (la perruque, les amphet) qui ne sont là que pour faire vrai et pour souligner le chemin parcouru.
Et il y a toujours ce ton de "j'ai vécu, je sais" qui m'agaçait déjà à la fin de sa carrière. Le style j'y revient, trop pompeux pour ce que c'est.
(je sais, appréciation subjectives de quelqu'un qui n'a pas lu le livre en entier, mais n'est-on pas là pour donner son avis)

J'aime beaucoup les autobiographies en général, mais c'est trés trés dur d'en trouver des biens. Elles sont souvent soit à charge, soit pro-untel.
Quand c'est réalisé avec la personne dont on fait la biographie (comme là), c'est toujours dans le sens du poil. Quand il y a des critiques dans une biographie les personnes ne veulent jamais participer et ça manque.

En fait le problème c'est que maintenant ils font des biographie sur des mecs de 30 ans. Ils ont pas assez de recul, et pas forcément encore trop de chose à raconter. Pour les sportifs ça serait interessant de savoir, 30 aprés l'arret de leur carrière ce qu'il en reste au final, si il y a un manque, comment ils ont vécu aprés... Les révélation aussi (les vraies) c'est souvent que longtemps aprés que ça sort. Pas 3 ans aprés l'arret de carrière.


Bref, je disais ça parce que j'ai été un peu atérée du post de Samprasworl du genre : "Mc Enroe je savais qu'il était méchant mais alors en fait oulala!!! Il est trés trés méchant c'est agassi qui l'a dit" et de son admiration béate.
Donc je répète : attention, ne pas prendre les biographie des personnes publiques comme la vérité vraie.


Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 17:42

J'en ai rajouté c'est vrai, je me suis un peu emporté. A mon avis il y a des choses vrai mais t'inquiète moi aussi je me pose des questions par moments. Après oui c'est vrai que McEnroe était quelqu'un d'impulsif et tout ça mais je ne l'ai jamais considéré comme un vrai méchant, même si ce que j'ai mis peut laisser penser le contraire. Oui peut être qu'il se donne le rôle du gentil mais je ne pense pas, sinon il n'aurait pas décidé comme ça de publier une autobiographie ou il révèle toutes ces choses. Enfin, on ne peut pas savoir si il dit toute la vérité ou pas.

Une admiration béate? je sais pas trop ce que t'entend par là mais oui j'admire Agassi c'est tout, il a changé du bon côté par la suite. Mais bien sur qu'il a fait des crasses, il le dit lui même et j'ai même dit qu'il a fait beaucoup d'erreurs lui aussi, il dit même que sur le court ou en dehors il a proféré des insultes à des arbitres et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
tango


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 36
Points : 32208
Date d'inscription : 20/01/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 17:50

Samprasworld a écrit:
J'en ai rajouté c'est vrai, je me suis un peu emporté. A mon avis il y a des choses vrai mais t'inquiète moi aussi je me pose des questions par moments. Après oui c'est vrai que McEnroe était quelqu'un d'impulsif et tout ça mais je ne l'ai jamais considéré comme un vrai méchant, même si ce que j'ai mis peut laisser penser le contraire. Oui peut être qu'il se donne le rôle du gentil mais je ne pense pas, sinon il n'aurait pas décidé comme ça de publier une autobiographie ou il révèle toutes ces choses. Enfin, on ne peut pas savoir si il dit toute la vérité ou pas.

Une admiration béate? je sais pas trop ce que t'entend par là mais oui j'admire Agassi c'est tout, il a changé du bon côté par la suite. Mais bien sur qu'il a fait des crasses, il le dit lui même et j'ai même dit qu'il a fait beaucoup d'erreurs lui aussi, il dit même que sur le court ou en dehors il a proféré des insultes à des arbitres et tout ça.

Pas de soucis.
Le "admiration béate" vient de ce que tu dis toi même : tu t'es un peu emballé dans ton précédent post. Mais si toi même tu le vois alors c'est qu'il n'y a pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 18:21

Me voilà rassuré Very Happy le fait que je m'emporte par moments quand je mets des posts c'est que moi aussi je suis assez impulsif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33788
Date d'inscription : 15/08/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Sep - 18:56

Non mais c est vrai qu agassi, a fait pas mal d erreurs, beaucoup même et le dit lui même, qu une erreur en amène d autres...

Après c'est sur qu il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, par exemple quand on est gosse on a tendance à tout enflamer ou éxagérer , le jugement est altéré par une certaine subjectivité.


Mais au moins agassi a le mérite d être franc, et il se moque de sa réputation en montrant ses faiblesses,ses erreurs et même parfois son côté susceptible.

Quand il parle de chang ou d autres il ne les critique pas à l heure actuelle mais dit ce qui était sa pensée à l'époque sur eux...

Après agassi se remet en question et a certains scrupules...Donc ok c'était pas un ange non plus, mais il ne fait pas que jouer la victime non plus...Même s il a été victime d un père qui aura choisit son avenir à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32945
Date d'inscription : 28/05/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Sep - 8:36


Tu as raison, mais on voit rarement des personnalités décrivant leur vie en s'autoflagellant. Une autobiographie est par définition subjective, on voit avec les yeux de celui qui l'écrit.


Moi ce qui m'a plu, c'est qu'Agassi nous dit quand même qu'il a été mal dans sa peau, qu'il s'est cherché, bref il se donne quand même le rôle d'un paumé dont la vie est pleine de flottement à certains moments, on est loin du gars qui se décrit entièrement parfait. La perruque et la drogue c'est hyper anecdotique dans le livre. Moi je suis ressorti de ce livre avec l'impression qu'Agassi aurait pu sombrer plusieurs fois et qu'il s'en est sorti sans sembler cependant tout à fait apaisé.



Je suis d'accord, le temps n'a pas toujours assez fait son travail. Mais on a plus de recul avec ce livre que'avec ceux de Santoro ou Safin qui publiaient leurs mémoires alors qu'ils jouaient encore !
Qui irait écrire 30 ans après la fin de sa carrière ? D'abord ce serait sans doute peu rentable économiquement, qui se souvient des joueurs qui ont pris leur retraite n 1980, qui a envie de les lire ? Ensuite écrire si peu d etemps après la fin de sa carrière, c'est dire aussi que l'on est toujours là, que l'on a pas disparu, un peu un équivalent sur le papier du Senior Tour.
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
tango


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 36
Points : 32208
Date d'inscription : 20/01/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Sep - 9:28

botany a écrit:

Tu as raison, mais on voit rarement des personnalités décrivant leur vie en s'autoflagellant. Une autobiographie est par définition subjective, on voit avec les yeux de celui qui l'écrit.


Moi ce qui m'a plu, c'est qu'Agassi nous dit quand même qu'il a été mal dans sa peau, qu'il s'est cherché, bref il se donne quand même le rôle d'un paumé dont la vie est pleine de flottement à certains moments, on est loin du gars qui se décrit entièrement parfait. La perruque et la drogue c'est hyper anecdotique dans le livre. Moi je suis ressorti de ce livre avec l'impression qu'Agassi aurait pu sombrer plusieurs fois et qu'il s'en est sorti sans sembler cependant tout à fait apaisé.



Je suis d'accord, le temps n'a pas toujours assez fait son travail. Mais on a plus de recul avec ce livre que'avec ceux de Santoro ou Safin qui publiaient leurs mémoires alors qu'ils jouaient encore !
Qui irait écrire 30 ans après la fin de sa carrière ? D'abord ce serait sans doute peu rentable économiquement, qui se souvient des joueurs qui ont pris leur retraite n 1980, qui a envie de les lire ? Ensuite écrire si peu d etemps après la fin de sa carrière, c'est dire aussi que l'on est toujours là, que l'on a pas disparu, un peu un équivalent sur le papier du Senior Tour.

C'est pour ça que je préfère les biographies aux autobiographies, à condition qu'elles soient trés bien faite. La personne qui parle d'elle même va toujours se trouver des excuses, d'une manière ou d'une autre, passer sous silence certaines choses, en accentuer d'autre. Une personne extérieure qui fait un travail d'investigation peut être plus neutre, plus critique.


Aprés, je m'étais déjà exprimé sur le sujet à l'époque : je suis intimement persuadée que Agassi s'est dopé, au moins durant le seconde partie de sa carrière, et sas doute avec l'accord de l'atp. Donc voilà, sa biographieavec sa psoeudo révélation sur la drogue.

Mon respect sera éternel au premier qui osera dire la vérité à ce sujet. (le dopage dans le milieu du tennis en général) Un jour peut être.

Pout ton dernier paragraphe je suis d'accord, mais ce n'était pas une critique seulement sur la bio d'Agassi, effectivement ça s'applique aussi à Santoro, etc...
Et je suis conciente que 30 ans aprés ça serait moins rentable, ça toucherait moins de gens, mais je parle pas en tant qu'éditrice mais en tant que lectrice. Mais sinon tu as raison.
Aprés je dis ça, j'achèterais probablement le livre si quelqu'un en argentine avait l'idée improbable d'en faire un sur Coria Razz (je sais, je sors Laughing )
Vive ls fans!
Revenir en haut Aller en bas
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Sep - 10:13

agassi the overgifted a écrit:
Non mais c est vrai qu agassi, a fait pas mal d erreurs, beaucoup même et le dit lui même, qu une erreur en amène d autres...

Après c'est sur qu il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, par exemple quand on est gosse on a tendance à tout enflamer ou éxagérer , le jugement est altéré par une certaine subjectivité.


Mais au moins agassi a le mérite d être franc, et il se moque de sa réputation en montrant ses faiblesses,ses erreurs et même parfois son côté susceptible.

Quand il parle de chang ou d autres il ne les critique pas à l heure actuelle mais dit ce qui était sa pensée à l'époque sur eux...

Après agassi se remet en question et a certains scrupules...Donc ok c'était pas un ange non plus, mais il ne fait pas que jouer la victime non plus...Même s il a été victime d un père qui aura choisit son avenir à sa place.

Exactement. C'est ce que je disais justement, qu'il ne sait pas donner le rôle du gentil à proprement parler, il était perdu avant tout, et il aurait pu sombrer plusieurs fois. Après il exprime avant tout sa pensée sur certains joueurs comme Chang par exemple, et il ne les critiquent pas, puisqu'il dit apprécié Courier ou même Sampras. Et ce qu'il dit sur Connors, Nastase (qui se moquaient de lui), sur McEnroe (qui avait traité Graf de "connasse" après son abandon) et sur Becker qui l'intimidait et ne l'appréciait guère et inversement, ça je veut bien le croire, parce qu'ils avaient de drôle de caractères ceux là (sans vouloir les faire passer pour des méchants, ce qu'ils ne sont pas Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
jimmy62
N°200 Mondial
N°200 Mondial
jimmy62


Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 41
Joueuse : martina hingis
Points : 28161
Date d'inscription : 21/04/2009

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 10:55

moi j'ai adoré la biographie de martina hingis , enfin c'etait plutot un journaliste qui parlé de sa vie a suivre martina durant 8 ans , j'imagine ce que ça serez quand martina sortira sa biographie sur sa sublime carriére Smile Smile

rien que pour ses ex elle pourrai faire un livre , et puis nous parler de cette histoire de drogue ?????


celle d'andre je l'ai pas encore lue Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kawai-hingis.skyroc.com
Samprasworld
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Samprasworld


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 34
Localisation : Loos
Joueur : Sampras - Federer - Edberg - Rafter - Becker - Wawrinka - Haas - Safin - Nalbandian - Ljubicic
Joueuse : Graf - Hingis - Henin - Mauresmo - Kerber - Lisicki - Stosur - Shvedova - Kvitova - Radwanska - Petkovic
Points : 28199
Date d'inscription : 09/02/2010

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 6 Sep - 18:52

T'ai vraiment à fond avec Hingis jimmy Laughing c'est normal après tout, chacun son ou ses idoles. Moi c'est Sampras, Federer et Graf.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:05

Vraiment excellent ce bouquin. Pourtant je déteste les biographies, mais je le trouve particulièrement bien écrit et touchant dans les propos. L'anecdote sur Lendl qui déclare après leur premier match qu'il n'est qu'"une coupe de cheveux et un coup droit", m'a fait hurler de rire. Ca manque aujourd'hui que des mecs se permettent de dire des trucs pareils en itw.
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:31

Ah ben quand même, ça fait juste deux siècles qu'on te le disait, qu'il était excellent!

Tu as fini de le lire ou tu es en train ?

Par contre, je ne savais pas s'il était encore trouvable dans le commerce ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:34

Non je suis en train. Sinon, moi, niveau lecture, je suis un peu bizarre. D'une part je ne lis QUE des romans, mais d'autre part, je ne lis QUE pendant l'été. Le reste de l'année c'est BD ou journaux. Cet été j'ai dû lire une dizaine de romans, et, arrivé au dernier, dans une gare, je tombe sur "Open" en livre de poche. Je l'ai direct acheté. Je l'ai commencé il y a deux jours et j'en suis à sa rencontre avec Reyes.
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:57

Ok! Cool!
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33788
Date d'inscription : 15/08/2007

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:19

Kid Stefano a écrit:
Ah ben quand même, ça fait juste deux siècles qu'on te le disait, qu'il était excellent!

Tu as fini de le lire ou tu es en train ?

Par contre, je ne savais pas s'il était encore trouvable dans le commerce ou pas...


T es ouf toi, open il se trouve partout tout le temps!!!

Moi qui n ai lu que pendant ma scolarité jusqu à la fac(quand j y étais contraint quoi!), là je l ai dévoré.

Sinon en temps normal je ne lis que des revues, j aime pas resté planté lire des pavés pendant des heures c'est pas mon truc, bien que je sois littéraire.

Je trouvais Agassi intelligent sur le court et lors de ses déclarations mais je l ai trouvé encore plus intelligent quand j ai lu sa biographie, il fait partie d une des rares célébrités que je reverais rencontrer pour parler de tout et de rien.Ses propos sont très souvent instructifs et intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33561
Date d'inscription : 09/11/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:40

Salut

Je vais aussi l'acheter normalement dans les prochains jours. Maintenant qu'il est en version poche donc nettement moins cher ! A peine 8 euros ! Un tarif raisonnable pour un bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:56

Exclusion d'arabem du forum et de son poste de modo pour être le dernier pêcheur à ne pas avoir lu un bouquin essentiel, plus de deux ans après sa sortie, c'est juste impardonnable, limite criminel! Autour de la lecture d'Open - Page 4 Carton2Autour de la lecture d'Open - Page 4 Carton2Autour de la lecture d'Open - Page 4 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33561
Date d'inscription : 09/11/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:18

Kid Stefano a écrit:
Exclusion d'arabem du forum et de son poste de modo pour être le dernier pêcheur à ne pas avoir lu un bouquin essentiel, plus de deux ans après sa sortie, c'est juste impardonnable, limite criminel! Autour de la lecture d'Open - Page 4 Carton2Autour de la lecture d'Open - Page 4 Carton2Autour de la lecture d'Open - Page 4 Carton2

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35610
Date d'inscription : 04/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:56

agassi the overgifted a écrit:

Je trouvais Agassi intelligent sur le court et lors de ses déclarations mais je l ai trouvé encore plus intelligent quand j ai lu sa biographie, il fait partie d une des rares célébrités que je reverais rencontrer pour parler de tout et de rien.Ses propos sont très souvent instructifs et intéressants.

Ce qui est intéressant c'est que ce gars là est l'exemple du type complètement conditionné pour ne savoir faire qu'une seule chose et que c'est le dégout de cette chose qui l'a amené à faire des rencontres et à se construire. Ce qui est énorme c'est qu'on sent qu'à chaque rencontre il se donne entièrement à l'autre sans aucune réserve. C'est quand même dingue que des parents puissent agir comme le fait son père. C'est vraiment de la maltraitance. Je le trouve révoltant ce mec là dans sa façon d'agir avec ses gosses.
Revenir en haut Aller en bas
Kid Stefano
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Kid Stefano


Masculin
Nombre de messages : 13003
Age : 45
Localisation : Chez moi!
Joueur : Agassi the ONE AND ONLY-Djokovic Gasquet Del Potro, Safin, Nalbandian Leconte Noah
Joueuse : Seles, PHM!!!!
Points : 41575
Date d'inscription : 25/10/2006

Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:40

Il semble évident que le père d'Agassi a sûrement été aussi mlatraité dans son enfance, ou au moins élevé à la dure, à "l'iranienne", il a sûrement reproduit sur ses gosses ce qu'il a vécu, c'est un schéma vieux comme le monde!

ça plus le souhait de projeter sur ses gosses tous les rêves de gloires qu'il n'a pas vécu (autre schéma classique), ajouté à un caractère de chien, ça donne effectivement un coktail particulièrement détonnant!

Il y a quand même quelques scènes très touchantes quand on avance dans le livre, où on arrive presque à le comprendre un peu mieux, où Agassi le comprend un peu mieux en tout cas!

La scène de la rencontre entre le père d'Agassi et le père de Graf, elle est carrément tordante et collector, peut-être la plus drôle du bouquin! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la lecture d'Open - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la lecture d'Open   Autour de la lecture d'Open - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la lecture d'Open
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les convulsions autour de la réforme De Villiers
» Biographies, autobiographies, lectures autour du filet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: Légendes et anciens joueurs du tennis ATP :: Andre AGASSI :: Andre AGASSI :: Biographie : Open-
Sauter vers: