Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Articles sur Federer

Aller en bas 
+45
Toto_2
Janou
Vanessa
misterk
claire19
vydev
debby
Babou
Bucephal
Marvolo
Kid Stefano
Mohamed
luxsword
lys
Juti
Koven
Aldous
Tuco Benedicto Pacifico
blas
elizabet
Fan Diaz
Hangri
godfed the king
Kain
00-sampras-00
GiL
Franck
agassi the overgifted
henrax
zoelafee
max8
Lucien de Samosate
Agassi
Esteuf
faipalgugus
Fedfan
Leinahtan
botany
Stefan.Federer
vdd
zennero
tango
arabem
colin
AGASSI 91
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32839
Date d'inscription : 05/09/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 18:51

00-sampras-00 a écrit:
Me suis moi-même dopé à la taurine à l'occasion d'un match :biggrin:


et Moi à la chartreuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 33
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 30781
Date d'inscription : 27/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 19:02

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
00-sampras-00 a écrit:
Me suis moi-même dopé à la taurine à l'occasion d'un match :biggrin:


et Moi à la chartreuse Laughing

Waouu, on est comme Federer Cool
Faut que j'arrête de prendre la grosse tête moi silent
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33813
Date d'inscription : 15/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 19:19

vdd a écrit:
GiL a refusé la 1ère place mondiale pour rester propre. C'est beau. :biggrin:


Very Happy

Bon apres les négatifs c est mon prof qui est dans le milieu qui me dit ça, chez les négatifs c est sans doute plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32196
Date d'inscription : 08/03/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 19:22

J'avais un pote, bon joueur, arrivé a 40 ans, il se faisait sa bouteille de gurronsan pour ses matchs...
Apres, le "bon" dopage a un cout, quand t'es 150, tu peux pas te permettre trop de "luxe".
Revenir en haut Aller en bas
botany
N°1 Mondial
N°1 Mondial
botany


Masculin
Nombre de messages : 3217
Age : 49
Joueur : Ted le passeur, Stich, Edberg, Mac Enroe, Korda, Martin, Paes, Pioline, Moya, Melzer, Bruguera, Darcis, Muster,
Joueuse : Safina, Henin, Davenport, Novotna, Pierce, Hingis
Points : 32970
Date d'inscription : 28/05/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 21:00

elizabet a écrit:
alors petite question car comme je l'ai dit je n'y connais rien et ne me suis pas vraiment interessée au dopage ...
j'ai qd mm entendu dire que le tennis était un des sports les plus controlés ....
donc éclairer moi svp !

c'est quoi leurs analyses : urines simplement ?
et dans les urines il ne reste rien par rapport au controle sanguin ?
on peut plus facilement masquer les choses avec un controle urinaire?
qd aux transfusions : ça ne se voit pas dans les urines c'est ça ?

Certains dopants se voient dans les urines parce qu'ils y sont éliminés. Mais pour masquer ces produits, les sportifs vont prendre des diurétiques pour diluer les urines et rendre ces produits difficilement détectables parce que la concentration est rendue plus faible.

Un dopage pour cacher le dopage !
Revenir en haut Aller en bas
Juti
-4/6
-4/6
Juti


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : 29
Joueur : Roger Federer
Points : 30856
Date d'inscription : 13/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 19:28

http://www.grandchelem.net/mon_weblog/2008/03/federer-victime.html

Je n'en attendais pas moins de GrandChelem. king La petite pointe d'ironie bien placée histoire de casser gentiment le suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarite-mali-brest.com
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 33
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 30781
Date d'inscription : 27/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 6:25

SOURCE : EUROSPORT.FR/TENNIS
Federer-Sampras, c'est ce soir
Le quatrième match exhibition entre Roger Federer et Pete Sampras aura lieu ce lundi au Madison Square Garden, à New York (00h30 heure française).

Quelques mois après leur triple confrontation asiatique, Roger Federer et Pete Sampras, soit 26 titres du Grand Chelem et 117 titres ATP à eux deux, se retrouvent pour un match exhibition choc à New York.

A 36 ans, Pete Sampras s'est entraîné sérieusement pour faire aussi bien qu'à Macao, lors du troisième match de l'automne dernier. L'Américain s'était imposé 7-6 (10/Cool, 6-4 face au N.1 mondial actuel.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32196
Date d'inscription : 08/03/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 10:18

C'etait hier et retransmit sur TVU, maintenant, ca ne m'interessait pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Fedfan
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 2329
Age : 46
Joueur : Soderling
Points : 32794
Date d'inscription : 18/11/2006

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 10:22

Fed a gagné en trois sets et 2h20 de jeu Wink

Une bonne petite préparation ça.

Il semble insister sur le fait qu'il est tiré d'affaire, et qu'il ne lui reste "plus" qu'à combler son retard physique.
Revenir en haut Aller en bas
Hangri
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Hangri


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 33
Joueur : Federer, Agassi, Sampras, Djokovic, Baghdatis
Joueuse : Arnaud Clément, Sharapova
Points : 31002
Date d'inscription : 09/09/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 15:50

3 sets... il devrait lui coller 1 et 2. Décidément, je m'y ferai jamais à ces exibs.
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
tango


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 36
Points : 32233
Date d'inscription : 20/01/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 16:37

surtout que ça commence à bien faire ces exhib Sampras/Federer...
Une c'est bien, deux pourquoi pas, mais là c'est quoi? là 4eme en 3 mois.
ça n'a absolument aucun intéret d'en faire encore et encore et encore. Surtout que ça pue le fric et l'hypocrisie à plein nez. Toujours des matchs sérés(même une victoire de Sampeas!) des compliments mutuels à gogo comme si ils étaient les meilleurs potes...
Perso 4 c'est bon ça suffit.
Je préfèrerait qu'il se concentre sur sa saison (il a bcp de points à prendre en mars) plutot que courrir aprés les gros cachets des exhibs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33813
Date d'inscription : 15/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 16:51

tango a écrit:
surtout que ça commence à bien faire ces exhib Sampras/Federer...
Une c'est bien, deux pourquoi pas, mais là c'est quoi? là 4eme en 3 mois.
ça n'a absolument aucun intéret d'en faire encore et encore et encore. Surtout que ça pue le fric et l'hypocrisie à plein nez. Toujours des matchs sérés(même une victoire de Sampeas!) des compliments mutuels à gogo comme si ils étaient les meilleurs potes...
Perso 4 c'est bon ça suffit.
Je préfèrerait qu'il se concentre sur sa saison (il a bcp de points à prendre en mars) plutot que courrir aprés les gros cachets des exhibs Rolling Eyes

T inquietes c est pas une petite exib face à pete de 36 ans qui va l'user ni lui faire perdre des calories quoiqu il en aurait un peu besoin Very Happy .Non, sérieux, il fout 2 et 2 à pete en temps normal, sinon pete serait encore dans le top 10.
Revenir en haut Aller en bas
Hangri
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Hangri


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 33
Joueur : Federer, Agassi, Sampras, Djokovic, Baghdatis
Joueuse : Arnaud Clément, Sharapova
Points : 31002
Date d'inscription : 09/09/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 18:26

Le pire, c'est qu'infosport dit qu'il est en pleine forme et n'a rien perdu en montrant un point au filet ou Fed attends 10 sec avant de démarrer pour avoir la volée que Sampras touche mal en plus.
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 33
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 30781
Date d'inscription : 27/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 18:40

Federer qui sauve 2 balles de match ...
Toutes ces exhibitions, c'est comme le catch, c'est du spectacle, ils font croire qu'ils sont "à fond" avec des retournements de situations ...

Citation :
Non, sérieux, il fout 2 et 2 à pete en temps normal, sinon pete serait encore dans le top 10.

2 à 2 avec la qualité de service de Sampras?! ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Juti
-4/6
-4/6
Juti


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : 29
Joueur : Roger Federer
Points : 30856
Date d'inscription : 13/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 18:41

Hangri a écrit:
Le pire, c'est qu'infosport dit qu'il est en pleine forme et n'a rien perdu en montrant un point au filet ou Fed attends 10 sec avant de démarrer pour avoir la volée que Sampras touche mal en plus.
Au prix où ils sont payés (1.000.000 $ par match en novembre), les organisateurs peuvent leur demander de coordonner un passing entre les jambes au 8ème point du 2ème set... Il n'y a rien à retirer de ces exhibs, c'est juste bien pour le spectacle! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarite-mali-brest.com
Hangri
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Hangri


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 33
Joueur : Federer, Agassi, Sampras, Djokovic, Baghdatis
Joueuse : Arnaud Clément, Sharapova
Points : 31002
Date d'inscription : 09/09/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 19:07

00-sampras-00 a écrit:
Federer qui sauve 2 balles de match ...
Toutes ces exhibitions, c'est comme le catch, c'est du spectacle, ils font croire qu'ils sont "à fond" avec des retournements de situations ...

Citation :
Non, sérieux, il fout 2 et 2 à pete en temps normal, sinon pete serait encore dans le top 10.

2 à 2 avec la qualité de service de Sampras?! ... Rolling Eyes

Ben oui je te rapelle qu'il a 36 ans et qu'il n'a aucun physique donc oui un match avec l'intensité que met federer, il prend 2et 2. Faut arrêter de croire qu'à 36 sans avoir rien foutu depuis 5 ans il peut poser problème à federer.
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
00-sampras-00


Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 33
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 30781
Date d'inscription : 27/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 19:15

Hangri a écrit:
00-sampras-00 a écrit:
Federer qui sauve 2 balles de match ...
Toutes ces exhibitions, c'est comme le catch, c'est du spectacle, ils font croire qu'ils sont "à fond" avec des retournements de situations ...

Citation :
Non, sérieux, il fout 2 et 2 à pete en temps normal, sinon pete serait encore dans le top 10.

2 à 2 avec la qualité de service de Sampras?! ... Rolling Eyes

Ben oui je te rapelle qu'il a 36 ans et qu'il n'a aucun physique donc oui un match avec l'intensité que met federer, il prend 2et 2. Faut arrêter de croire qu'à 36 sans avoir rien foutu depuis 5 ans il peut poser problème à federer.

Difficile à prouver tout celà mais quand je vois qu'il met des aces même sur 2nd service ...
Dans le tennis (à n'importe quel niveau), il y a le physique qui joue primordialement, c'est vrai, mais avec son mental et ses kilos d'experience, 2 et 4 encore à la rigueur sur dur !

PS : j'ai trouvé qu'il a encore vielli, je rêve Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35635
Date d'inscription : 04/10/2006

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 19:25

Le Sampras 1997 contre le Federer 2007 ça aurait eu de la gueule. Laughing Mais on a pas inventé la machine à remonter le temps. Non c'est des exhib' Sampras/ Agassi qu'il faut. Ca ça déchirerait. bounce
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30882
Date d'inscription : 08/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 19:58

vdd a écrit:
Le Sampras 1997 contre le Federer 2007 ça aurait eu de la gueule. Laughing Mais on a pas inventé la machine à remonter le temps. Non c'est des exhib' Sampras/ Agassi qu'il faut. Ca ça déchirerait. bounce

Sampras 1996 contre Federer 2006 Articles sur Federer - Page 13 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
colin
N°1 Mondial
N°1 Mondial
colin


Masculin
Nombre de messages : 3772
Age : 42
Points : 31826
Date d'inscription : 12/02/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeMar 11 Mar - 20:36

Sampras AO 95 vs. Federer AO 2005.

Un saule pleureur contre un boîteux.

Lequel des 2 émouvra le plus l'autre pour lui faire faire la double-faute fatale?

Je mise sur Pete, il est imprenable à ce jeu-là...
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31581
Date d'inscription : 14/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeSam 15 Mar - 17:44

Sampras à propos Federer:

Citation :
"When I played Roger Federer--he took me out in a tough five-setter at Wimbledon in
2001 in our only official match--I was struck by two things: the versatility of his reportoire
and the fluidity of his movement. Those are great assets, and while his strokes have won him
Grand Slam titles, including the Austrailian Open, Wimbledon, and the U.S. Open in 2007,
it's his movement that has enabled him to pile up those titles at an astonishing clip. That, and
he's avoided burnout, injury, and fatigue.
Some guys--Pat Rafter comes to mind--have to work too hard to win. Their games require
such focus, dedication, and effort that they wear themselves out. Roger is the opposite.
His light step allows him to skate through many matches seemingly unscathed. You never get
the sense that, even if he lost, he got beaten up. Ever notice how "easy" he is to watch? That
silky-smooth quality is good for more than style points. It allows him to conserve energy.
I first got to know Roger a bit when he came to Los Angeles last spring to practice with me
for a few days. I really enjoyed getting a firsthand look at his mature game. Roger's serve is
more of a weapon than it may appear, and that forehand is deadly. What most impressed me,
though, was the speed at which he can go from defense to offense.
On one occasion, I hit a good serve and followed with a very solid approach shot to his
backhand. My ball was so deep and penetrating that I just drifted up toward the net. But it
was like Roger found a free step, or an extra burst, and he not only got there, he ripped a shot
down the line that forced me to scramble to keep the point alive. Roger didn't just extend
the point--in the blink of an eye, he turned the tables on me, transforming his defensive
position into a commanding offensive one. His ability to take command, from any place on
the court, at any stage of a point, may be his greatest gift of all."

-Pete Sampras, Tennis Magazine, January/February 2008

Petite Traduction approximative ^^ :

"Lorsque j'ai joué Roger Federer--il m'a battu après un dur match en 5 sets à Wimbledon en 2001 lors de notre seul match officiel--j'ai été frappé par deux choses: la richesse de son répertoire et la fluidité de ses mouvements. Ce sont de grands atouts, et tandis que ses coups lui ont permis de gagner des titres du Grand Chelem, ce qui inclue l'Open d'Australie, Wimbledon, et l'U.S. Open en 2007, c'est sa manière de se mouvoir qui lui a permis d'accumuler tous ces titres à une vitesse étonnante. Ca, et le fait qu'il ait évité le surmenage (difficile de traduire "burnout" directement...), les blessures et la lassitude.
Certains--Pat Rafter me vient à l'esprit--doivent batailler bien trop dur pour gagner. Leur jeu requiert une telle concentration, une telle implication et un tel effort qu'il s'usent eux-mêmes. Roger est tout le contraire. Son pas léger lui permet de se sortir de nombreux matches tout en restant apparemment intact physiquement. On n'a jamais la sensation, même s'il a perdu, qu'il soit battu. Vous avez déjà remarqué comme il est "facile" à regarder? Ce style coulant est une qualité utile à plus d'un titre. Cela lui permet de conserver de l'énergie.
J'ai d'abord un peu appris à connaître Roger quand il est venu à Los Angeles au printemps dernier pour s'entraîner avec moi pendant quelques jours. J'ai vraiment apprécié de pouvoir avoir un premier aperçu de son jeu mature. Le service de Roger est vraiment davantage une arme qu'il n'y paraît, et son coup droit est meurtrier. Ce qui m'a le plus impressionné, cependant, est la vitesse à laquelle il peut passer d'une position défensive à une position offensive.
A un moment, j'ai frappé un bon service et j'ai enchaîné avec un coup d'approche très solide sur son revers. Ma balle était tellement profonde et pénétrante que j'ai suivi au filet. Mais c'est comme si Roger trouva un pas libre, ou un élan supplémentaire, et non seulement atteignit la balle, mais il décocha un coup long de ligne qui me força à me ruer pour laisser le point en vie. Roger n'a pas seulement prolongé le point --en un clin d'oeil, il a pris sa revanche sur moi, transformant sa position défensive en une position offensive lui permettant de prendre le contrôle du point. Sa capacité à prendre les commandes, de n'importe quel endroit du court, et à n'importe quel moment du point, pourrait bien être le plus grand de ses dons."
Revenir en haut Aller en bas
faipalgugus
N°2 Mondial
N°2 Mondial
faipalgugus


Masculin
Nombre de messages : 1588
Age : 38
Points : 30882
Date d'inscription : 08/08/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeLun 31 Mar - 22:42

Roger Federer, le voile de la fragilité






TENNIS. Le Bâlois a battu Richard Söderling, hier à Miami. Affaibli par la maladie, affecté par les critiques, il traverse toutefois une période difficile. Est-ce si grave?


Christian Despont
Mardi 1 avril 2008



A la fin de l'année, Roger Federer deviendra peut-être le joueur le plus titré de l'histoire, et tout le monde aura oublié. Ou peut-être pas. A ce stade, un règne vacille et, avec lui, une sérénité insolente, dont chacun tente d'évaluer la pérennité. «Déclin ou mauvaise passe?» demande L'Equipe Magazine. «Une défaite est parfois nécessaire», réplique Roger Federer, caparaçonné dans son ascèse. Radioscopie d'un champion en souffrance, vainqueur 6-4 3-0 (abandon) de Richard Söderling, hier, à Miami.

• Est-il malade?

Roger Federer serine qu'il n'est pas malade comme Serge Lama, jadis, s'époumonait à dire qu'il l'était. Redondance obligée, plus ou moins étayée, ouvertement exaspérée. «La mononucléose n'est plus qu'un mauvais souvenir. Tous les doutes sont levés», martèle le numéro un mondial.

Cet hiver, jamais sa condition physique n'avait atteint une telle maturité. «Roger suivait un programme précis, adapté à ses objectifs. Il tenait la forme de sa vie», témoigne un proche. Les ennuis ont commencé à cet instant. Jamais malade, Roger Federer a subitement souffert de fièvres violentes; les premières le 26 décembre, les deuxièmes à dix jours de l'Open d'Australie, les dernières le 9 février, où il fut hospitalisé d'urgence, dans la plus grande discrétion, tandis que ses copains disputaient la Coupe Davis.

Si les médecins avaient identifié le mal dès le premier examen, plutôt que conclure à une intoxication alimentaire, ils auraient prescrit «un repos complet de plusieurs semaines». En clair, quand n'importe quel banquier ou accordéoniste aurait observé un congé maladie, Roger Federer a disputé l'Open d'Australie - sous antibiotiques, et contre l'avis des médecins - jusqu'en demi-finale. «Roger ne voulait pas entendre parler d'un forfait», rapporte la même source.

Ses efforts prématurés ont-il laissé des séquelles? Dans certains cas, la mononucléose peut entraîner une fatigue durable, accompagnée de complications persistantes - douleurs musculaires, troubles neurologiques ou psychologiques tels qu'une irascibilité extrême, une baisse de la concentration, une diminution des facultés visuelles, voire une dépression. Roger Federer répète qu'il n'est pas malade, mais qui sait? Serge Lama, sous ses airs, ne l'était pas non plus.

• Est-il père?

Des chroniqueurs avisés soutiennent que Mirka Vavrinec est enceinte. Mathématiquement, plus la compagne du champion forcit, plus la rumeur enfle, mais personne ne sait encore quel poids lui donner. Et quand bien même: la paternité dérouterait-elle à ce point un homme stable, dont les pensées musardent à l'envi vers «le mariage» et «les petits Roger»?

En tout temps, le champion s'efforce de conserver une maîtrise absolue sur sa carrière, avec une certaine phobie des problèmes. Néanmoins, qui n'en a pas? Qui sait si des difficultés d'ordre périphériques ne viennent pas suppléer celles, longtemps inconsistantes et sporadiques, posées par la concurrence? Le «maître» s'interdit toute incongruité, mais comment savoir si un proche n'est pas malade, si ses parents ne traversent pas une crise conjugale, si les «subprime» n'ont pas érodé son capital; si, du firmament, les basses contingences de l'activité terrestre ne l'atteignent pas, lui aussi?

En tout état de cause, Roger Federer est beaucoup trop orgueilleux pour confesser un souci. Il se pique de ne pas invoquer des excuses, ou de ne jamais montrer ses faiblesses. Par temps difficile, il impose le silence à son entourage, parents compris, afin de garantir une étanchéité totale. Peu de nouvelles filtrent, même sous le manteau poreux des agents. Maîtrise absolue, jusque dans les maux. Même si personne ne sait quel poids leur donner.

• Est-il démotivé?

Une hypothèse alambiquée consiste à imaginer que le champion, repu de sacres et de déférence, aspire à quelque méandre. Or, Roger Federer vient de différer l'âge de sa retraite à 35 ans et - corollaire probable - de signer le contrat le plus lucratif de l'histoire du tennis, 130 millions de dollars sur dix ans, dont une partie en prestations - Nike n'a toujours pas confirmé cet accord.

Le maître est proche d'épousseter les records les plus nobles. Il avoue une démarche moins empirique, tournée vers l'efficience et la postérité au mépris de ses inclinations. Roger Federer ne joue plus pour plaire, mais «pour écrire l'histoire», celle qui a bercé son enfance rêveuse. Perspective obsédante, certainement stressante, mais farouchement excitante.

• Est-il démystifié?

Sur un plan purement arithmétique, il n'est pas absurde de perdre contre Novak Djokovic, ni même contre Andy Murray. Cette logique s'applique moins facilement à Mardy Fish, dont la première balle de service, qualité majeure, affichait ce jour-là un taux anémique de 34%. Difficile de ne pas voir une défaite irrationnelle, un cas explicite de défaillance humaine, le premier en cinq années de règne, depuis que Roger Federer est Roger Federer. «En temps normal, je parviens à renverser ce genre de match», a finalement convenu l'intéressé, preuve en soi, donc, que tout n'est pas normal.

Roger Federer prend la mesure de la nouvelle donne. Son aura d'invincibilité s'est étiolée. Les adversaires susceptibles de le battre sont plus nombreux et, surtout, plus convaincus d'y parvenir. Dans ce milieu de requins, les défaites ont répandu l'odeur du sang, et excité jusqu'à un petit poisson comme Fish.

• Est-il fragilisé?

Un virus anodin, dont est porteur 90% de la population, est venu rappeler le demi-dieu à son hérédité. Pour la première fois, l'invulnérable, l'irréprochable, l'imperturbable Roger Federer est tombé malade. Lui qui aime à tout prévoir, à tout contrôler, à tout dominer; lui qui aime à garder la haute main sur une carrière qu'il pressent immortelle, est frappé dans sa prodigieuse évidence par la maladie du petit peuple. Dans le relatif inconfort d'une planification contrariée germe, peu à peu, une menace beaucoup plus nocive: le sentiment de fragilité. «Quand j'allais de victoire en victoire, je me sentais dans un autre monde», avoue-t-il.

Roger Federer sait, matériellement, qu'il n'est pas immunisé contre la malfaisance ordinaire. Pour la première fois, l'impondérable a frappé l'intouchable, au paroxysme de la déification, avec une simplicité presque vulgaire. Malade, comme le dernier des Schtroumpfs. Ce n'est pas encore l'impotence, mais c'est déjà un début de fragilité: Federer souffle, Federer trime, Federer perd.

Il faut réapprendre à vivre avec la défaite, avec une part d'aléatoire. Ce n'est pas encore le déclin, mais c'est déjà un repli vers l'ordinaire. Avant lui, peu d'athlètes ont autant porté à maturation, dans la durée, le difficile amalgame du talent et de la fiabilité. Roger Federer a longtemps institué une logique connue de lui seul - gagner tous les tournois auxquels il était inscrit. Il a «créé un monstre», selon sa propre définition. Aujourd'hui, il ne supporte plus l'image que lui en renvoie le miroir médiatique, exégèse cyclothymique et déshumanisée, forcément versatile: «Quand je gagne, je suis le meilleur joueur de tous les temps. Deux défaites plus tard, je suis sur le déclin. C'est injuste. Je ne lirai plus les journaux.»

Peut-être quelques échecs l'aideront-ils à tuer le monstre, à le libérer de la nécessité de dominer, partout et tout le temps. Constamment sollicité, Roger Federer évacue la pression en dormant douze heures par nuit, et en vivant reclus auprès des siens. Il a licencié une partie de sa garde prétorienne, l'an dernier, «pour manger plus souvent seul avec Mirka».

L'usure, qui sait, guette; l'usure inconsciente d'un premier de classe pathologique, acculé continuellement à l'excellence. Pour un temps ou pour longtemps. Par la faute d'un monologue ou d'une mononucléose. Ou peut-être pas.


http://www.letemps.ch/template/sport.asp?page=11&article=228923
Revenir en haut Aller en bas
AGASSI 91
N°1 Mondial
N°1 Mondial
AGASSI 91


Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : ESSONNE
Joueur : NADAL - Murray
Joueuse : N'écoutez jamais ceux qui vous disent que la WTA c'est du tennis...
Points : 31991
Date d'inscription : 04/01/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 1:10

Roger Federer démystifié

Andy Roddick jurait à longueur de fessées qu'il «réagirait en homme» et «ne pleurnicherait jamais». Dix fois, quinze fois l'Américain est monté sur le court avec des convictions patiemment éprouvées, sûr de sa force et d'une certaine égalité des chances qui, en théorie, prévaut sur les statistiques. Atavisme anglo-saxon: s'entêter pour ne pas penser.

«Pas tellement surpris»

Après onze défaites consécutives, un sursaut d'efficience a redressé le bilan d'«A-Rod» contre Roger Federer, vendredi, au tournoi de Key Biscayne (7-6 (7/4) 4-6 6-3). Signe des temps: «Je suis surpris, mais pas tellement, a commenté Roddick. Au cours des six dernières années, Roger n'a pratiquement raté aucun point important contre moi. Je pensais bien que, un jour, la chance tournerait.»

Signe des temps. Zone de nébulosité changeante. Dix fois, quinze fois avait subsisté un caractère d'inanité, l'impression que la dextérité de Federer, à ce degré de maîtrise, n'avait aucun contre-pouvoir chez Roddick, au-delà d'une fougue inopérante.

L'Américain s'exhortait comme un fiérot, mais ses conquêtes finissaient au bout d'un bar, vidées de leur sens. «J'étais prêt à perdre vingt-six fois d'affilée s'il le fallait. Mais je savais que mon jour viendrait», jubile l'insoumis.

Mais à Miami, «A-Rod» semblait lui-même désuni, et avait réchappé de justesse à quelque péril obscur (Viktor Troicki, Ivo Minar et Julien Benneteau). Victoire inopinée, étrange, voire insoupçonnée.

Victoire assez étrange pour attester des maux encore mal définis de Roger Federer, dont la maladie a développé des formes inavouables de fragilité (lire LT du 1er avril). Les statistiques sont à l'avenant: quatre coups droits sont partis dans le décor au tie-break de la première manche; trois autres fautes directes, dont deux revers «boisés», ont amené le 5-3 au dernier set. «Je suis déçu, car je n'ai pas su élever mon niveau de jeu dans les moments décisifs. Je n'ai pas obligé Andy à très bien jouer», a déclaré Roger Federer à Sportinformation.

Le témoignage d'Ancic

Avec une dose hygiénique de mauvaise foi, le «maître» est «globalement satisfait de la tournée américaine», même s'il s'impatiente de disputer sa première finale de l'année. «Après ma mononucléose, en février, j'ai travaillé dur pour revenir en forme. Selon Pierre [Paganini, préparateur physique], j'ai retrouvé le 95% de mes facultés. Je suis de retour aux affaires.»

Mercredi, le récit troublant de Mario Ancic, lui-même revenu d'une grave mononucléose, a ravivé un certain scepticisme. Morceaux choisis: «Je pouvais à peine marcher et je dormais environ 18 heures par jour [...] La maladie s'est déclarée subitement. Je dominais Tommy Haas lorsque, sans raison, je me suis mis à cracher du sang, j'ai eu des nausées et j'ai commencé à frapper à côté de la balle. Si j'avais continué, j'aurais eu des problèmes cardiaques toute ma vie. Il m'a fallu une année pour guérir complètement.»

En marge de l'aspect médical, des voix préconisent que Roger Federer, aussi porté soit-il à l'introspection, n'obéisse plus seulement à son instinct mais lui indexe un avis autorisé. Certes, peu de coaches possèdent les références adéquates, si ce n'est Darren Cahill, ancien mentor de Lleyton Hewitt et Andre Agassi, désormais établi à Las Vegas. Certes encore, Roger Federer n'apprécie jamais autant la contradiction que quand elle est circonscrite à ses débats intérieurs.

Puisqu'il a «besoin d'exercice», le Bâlois est inscrit au tournoi d'Estoril, dans dix jours, sur terre battue, loin du faste et de la curiosité rampante.

«Je me sens bien. Je dois juste continuer à gagner des matches.» Ceux qu'il a perdus ne l'arrêteront pas, mais le poursuivront plusieurs mois. Dans les vestiaires, ces trois dernières années, macérait un fatalisme rance. Après la victoire de Roddick, qui aura encore peur de Federer?

© Le Temps, 2008.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35635
Date d'inscription : 04/10/2006

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 5:36

AGASSI 91 a écrit:


«Je me sens bien. Je dois juste continuer à gagner des matches.» Ceux qu'il a perdus ne l'arrêteront pas, mais le poursuivront plusieurs mois. Dans les vestiaires, ces trois dernières années, macérait un fatalisme rance. Après la victoire de Roddick, qui aura encore peur de Federer?


C'est sûr, Roddick est tellement nul.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zennero
N°2 Mondial
N°2 Mondial
zennero


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Joueur : mauresmo, Federer,Baghdatis,Murray,Djokovic,Nalbandian,Blake
Joueuse : Gasquet
Points : 31137
Date d'inscription : 18/06/2007

Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 7:11

Non mais je pense qu'il voulait surtout parler en terme de porté symbolique.Roddick,c'est le mec qui même quand il jouait très bien se faisait battre par Federer.Et là en sortant un bon match sans plus,il le bat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles sur Federer - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles sur Federer   Articles sur Federer - Page 13 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles sur Federer
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles
» Les articles
» Articles
» Articles
» Articles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Roger FEDERER-
Sauter vers: