Index Forum Tennis fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nadal et le dopage: dossier à charge.

Aller en bas 
+21
Marvolo
godfed the king
Franck.
debby
tango
Hangri
00-sampras-00
Babou
botany
Kid Stefano
Mirka
colin
misterk
arabem
Leinahtan
vdd
agassi the overgifted
Stefan.Federer
GiL
Tuco Benedicto Pacifico
Rafa-le-chimique
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rafa-le-chimique
30/5
30/5
Rafa-le-chimique


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Points : 28990
Date d'inscription : 14/08/2008

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 19:20

Je passe faire un petit tour ici parce que je suis outré. Outré par le dopage évident de l'Espagnol et les applaudissements qui l'accompagnent. Outré de l'apathie et de la naïveté des fans. Il se trouve que je suis un connaisseur des dossiers de dopage dans tous les sports depuis 20 ans et je n'affirme pas par hasard.

Bien sûr, les preuves sont l'équivalent des signes cliniques en médecine. On a pas opéré donc on n'a pas la tumeur, si vous voulez. La guerre contre le dopage n'est pas menée donc on a pas de preuves matérielles, c'est évident.

On va m'accuser d'être un fan de Federer, donc ce que je dis ne vaut rien, bien entendu. Juge et partie. Et bien c'est faux. D'abord je pense qu'avec sa saison Federer ne mérite pas d'être n°1. Ensuite je ne suis pas fan. Je n'ai aimé passionnément qu'un seul joueur, c'était McEnroe. Et un autre sportif, Michael Jordan en basket. Federer, je l'admire énormément, mais je suis loin de souhaiter sa victoire à chaque match. Oui, son hégémonie a été assez ennuyeuse. Oui, il manque de charisme. Et il ne vient pas assez au filet à mon goût.

Enfin je pense que Federer est lui aussi dopé, comme les autres sauf peut-être Gasquet, dont les carences physiques sont trop bizarres pour être dues au hasard. Mais Federer n'a jamais utilisé ce système industriel qui marque le sport espagnol actuellement. Enfin à mon avis.

Venons en au coeur du sujet, que je vais envisager en plusieurs points.

Peut-on programmer à la semaine près une montée en puissance?

En théorie oui, dans les sports où les compétitions sont rares (genre athlétisme ou natation). Ça nécessite une extrême rigueur dans la préparation physique, ce qui est IMPOSSIBLE en tennis, compte tenu de la fréquence des tournois. Or qu'a t-on observé après Hambourg? Un Nadal sujet à de très nombreux problèmes physiques jusque-là, souvent à la limite, même sur terre (contre Ferrer à Barcelone, contre Djokovic à Hambourg), et qui se transforme après une semaine de « cure » à Majorque en une impitoyable machine de guerre injouable. J'affirme que c'est impossible sans dopage. Et on a vu la même chose se produire en 2007. Attention, ça ne retire en rien la supériorité technique intrinsèque de Nadal sur terre. Mais ça explique la suite des évènements: la domination écrasante qui va suivre sur gazon, le côté totalement inoxydable physiquement quel que soit la surface (sauf excès: même le dopage a pour l'instant ses limites).

Peut-on jouer 79 matchs entre le début de l'année et l'US Open tout en pétant la forme? 79 matchs en 225 jours à très haut niveau? Là encore, c'est de l'inédit. Depuis au moins 25 ans (à vérifier, je pense à Lendl ou Vilas). Sachant que l'engagement physique a furieusement progressé depuis lors et que Nadal ne joue pas à l'économie, c'est une évidence.

Pour mémoire, en 2006, Federer et son jeu économique en étaient à 65 matchs avant l'US Open. L'écart est considérable.

Le problème, c'est que les méthodes de dopage en matière de récupération existent. Il s'agit d'une prise de sang, de l'oxygénation du sang dans un labo, tout ça suivi d'une transfusion de la poche considérée le jour J. C'est une méthode miracle. Un réseau gigantesque a été démantelé en Espagne il y a 2 ans (affaire Puerto). Les autorités espagnoles ont été obligé d'intervenir tant c'était énorme, mais l'affaire a été étouffée et les noms des tennismen mis en cause n'ont jamais été connus.

L'Espagne est-elle un noeud essentiel dans le dopage actuel?

De toute évidence, oui. Il y a une culture de la dope en Espagne, que l'on peut étudier à partir de l'accueil fait au Tour d'Espagne 98 (cyclisme), au lendemain de l'affaire Festina en France. Les autorités espagnoles avaient protégé les coupables au lieu de participer à l'effort de lutte antidopage et l'état d'esprit n'a pas changé.

Appuis politiques, aspects culturels, c'est un pays où on ne veut rien savoir sur ce sujet. Où c'est admis.

Ensuite, il y a les résultats de tout le sport espagnol. Sauf à considérer que la race espagnole est une race supérieure physiquement (comme les Allemandes de l'Est des années 70?), l'accumulation des titres dans les compétitions physiques les plus lucratives (Giro et Tour de France cette année pour des Espagnols, Tour l'an passé, Euro de foot gagné en gambadant comme des mobylettes après une dure saison, Championnat du monde de basket, et bien sûr tennis), tout ceci constitue ce qu'on peut appeler une preuve statistique d'une filière de dopage dominatrice.

Or Nadal est la figure de proue du sport espagnol. Imaginer qu'il n'utilise pas ces réseaux ultra-performants au moment même où son physique écrase tout sur la planète tennis me paraît relever de la naïveté la plus pure.

On peut accumuler les questionnements sur d'autres points. Que dire d'un athlète qui « ne peut pas courir depuis 2ans à l'entraînement» selon Toni Nadal l'hiver dernier et qui bat le record de matchs joués et gagnés dans les 8 mois qui suivent?

Est-il facile de passer à travers les contrôles?

Malheureusement, oui. Il suffit de connaître la liste des produits interdits et d'utiliser les plus récents découverts par des labos de pointe (à des fins thérapeutiques à l'origine), ceux qui ne sont pas encore détectables. C'est le dopage des riches. En l'absence de volonté politique de lutte contre ce fléau en Espagne (au contraire de la France en cyclisme ou athlé), en l'absence de suivi longitudinal pour savoir si les fondamentaux physiques de l'athlète sont cohérents, c'est peine perdue. Le dopage prospère alors, car il est consubstantiel au sport. Le but c'est la performance, la victoire. Et depuis les JO dans l'Antiquité, on l'utilise sans vergogne. C'est dans la nature humaine.


Bien sûr le dopage dans le tennis n'est pas nouveau. C'est son caractère industriel qui l'est. J'ai eu l'occasion en tant que cycliste amateur d'observer le même phénomène dans les années 90. Conséquence: la robotisation des perfs et l'absence de suspense. A l'époque, en tennis, on observait des variations considérables dans le niveau physique des joueurs au cours d'un match. Et plein de surprises. A l'ère Federer-Nadal, c'est terminé.

Ce post ne vise pas à dire: Nadal est nul. Seulement à protester contre le caractère impossible de l'enchaînement de ses perfs.

Après, à chacun le droit d'avoir son propre jugement et de s'en foutre. Ou de considérer que c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 19:30

Rafa-le-chimique a écrit:

En l'absence de volonté politique de lutte contre ce fléau en Espagne (au contraire de la France en cyclisme ou athlé)


Pas en natation, en tout cas...


Dernière édition par Tuco Benedicto Pacifico le Ven 15 Aoû - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau



Masculin
Nombre de messages : 3494
Age : 41
Points : 32161
Date d'inscription : 08/03/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 19:43

C'est sympa comme article.
D'ailleurs a ce sujet, j'ai une info que j'ai donné a vdd dont j'attends la confirmation par son pote journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:04

Sinon les exemples sur le cyclisme sont pertinents, mais pour l'euro c'est débile, c'est juste de la mauvaise foi...
ils n'ont pas gagné le championnat juste en gambadant, faut rien connaitre au foot pour dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rafa-le-chimique
30/5
30/5
Rafa-le-chimique


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Points : 28990
Date d'inscription : 14/08/2008

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:12

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
Sinon les exemples sur le cyclisme sont pertinents, mais pour l'euro c'est débile, c'est juste de la mauvaise foi...
ils n'ont pas gagné le championnat juste en gambadant, faut rien connaitre au foot pour dire ça.

effectivement, en foot, j'y connais rien.

J'ai pas dit "JUSTE" à cause de ça. Je les ai trouvés très frais, c'est tout. Et brillants, aussi.

En tout cas, ça fait au moins une coïncidence bizarre.

Je précise que j'étais pour eux, pour leur jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:19

Article en forme de brûlot et qui a au moins le mérite d'exposer clairement un sujet tabou que personne ou presque n'ose aborder dans le milieu du tennis professionnel.

Des soupçons sur les performances surhumaines de Nadal ? Cela fait des années que je m'interroge là-dessus mais en l'absence de preuve formelle (mais sauf flagrant délit c'est quasi impossible! Evil or Very Mad ), j'ai toujours préféré ne pas exprimer ces doutes qui ne m'ont pourtant jamais autant assiégé qu'en cette saison 2008.

Il est vrai que le sport espagnol obtient de prodigieux résultats cette année, néanmoins je ne suis pas certain pour autant que le dopage en soit la raison principale. Mais il y a effectivement lieu de nourrir certaines réserves au vu du lourd passif que trimballent divers sportifs espagnols au cours de ces dernières années.

En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:23

Rafa-le-chimique a écrit:
Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
Sinon les exemples sur le cyclisme sont pertinents, mais pour l'euro c'est débile, c'est juste de la mauvaise foi...
ils n'ont pas gagné le championnat juste en gambadant, faut rien connaitre au foot pour dire ça.

effectivement, en foot, j'y connais rien.

J'ai pas dit "JUSTE" à cause de ça. Je les ai trouvés très frais, c'est tout. Et brillants, aussi.

En tout cas, ça fait au moins une coïncidence bizarre.

Je précise que j'étais pour eux, pour leur jeu...




Plus frais, c'est vrai si tu compares avec l'italie (la ou bien sur le dopage n'existe pas), avec la france (la non plus bien sur). des équipes qui ont fait jouer les vétérans

mais faut pas oublier, que l'espagne avait l'une des équipes les plus jeunes du tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
agassi the overgifted


Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 40
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 33778
Date d'inscription : 15/08/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:24

Rafa-le-chimique a écrit:
Je passe faire un petit tour ici parce que je suis outré. Outré par le dopage évident de l'Espagnol et les applaudissements qui l'accompagnent. Outré de l'apathie et de la naïveté des fans. Il se trouve que je suis un connaisseur des dossiers de dopage dans tous les sports depuis 20 ans et je n'affirme pas par hasard.

Bien sûr, les preuves sont l'équivalent des signes cliniques en médecine. On a pas opéré donc on n'a pas la tumeur, si vous voulez. La guerre contre le dopage n'est pas menée donc on a pas de preuves matérielles, c'est évident.

On va m'accuser d'être un fan de Federer, donc ce que je dis ne vaut rien, bien entendu. Juge et partie. Et bien c'est faux. D'abord je pense qu'avec sa saison Federer ne mérite pas d'être n°1. Ensuite je ne suis pas fan. Je n'ai aimé passionnément qu'un seul joueur, c'était McEnroe. Et un autre sportif, Michael Jordan en basket. Federer, je l'admire énormément, mais je suis loin de souhaiter sa victoire à chaque match. Oui, son hégémonie a été assez ennuyeuse. Oui, il manque de charisme. Et il ne vient pas assez au filet à mon goût.

Enfin je pense que Federer est lui aussi dopé, comme les autres sauf peut-être Gasquet, dont les carences physiques sont trop bizarres pour être dues au hasard. Mais Federer n'a jamais utilisé ce système industriel qui marque le sport espagnol actuellement. Enfin à mon avis.

Venons en au coeur du sujet, que je vais envisager en plusieurs points.

Peut-on programmer à la semaine près une montée en puissance?

En théorie oui, dans les sports où les compétitions sont rares (genre athlétisme ou natation). Ça nécessite une extrême rigueur dans la préparation physique, ce qui est IMPOSSIBLE en tennis, compte tenu de la fréquence des tournois. Or qu'a t-on observé après Hambourg? Un Nadal sujet à de très nombreux problèmes physiques jusque-là, souvent à la limite, même sur terre (contre Ferrer à Barcelone, contre Djokovic à Hambourg), et qui se transforme après une semaine de « cure » à Majorque en une impitoyable machine de guerre injouable. J'affirme que c'est impossible sans dopage. Et on a vu la même chose se produire en 2007. Attention, ça ne retire en rien la supériorité technique intrinsèque de Nadal sur terre. Mais ça explique la suite des évènements: la domination écrasante qui va suivre sur gazon, le côté totalement inoxydable physiquement quel que soit la surface (sauf excès: même le dopage a pour l'instant ses limites).

Peut-on jouer 79 matchs entre le début de l'année et l'US Open tout en pétant la forme? 79 matchs en 225 jours à très haut niveau? Là encore, c'est de l'inédit. Depuis au moins 25 ans (à vérifier, je pense à Lendl ou Vilas). Sachant que l'engagement physique a furieusement progressé depuis lors et que Nadal ne joue pas à l'économie, c'est une évidence.

Pour mémoire, en 2006, Federer et son jeu économique en étaient à 65 matchs avant l'US Open. L'écart est considérable.

Le problème, c'est que les méthodes de dopage en matière de récupération existent. Il s'agit d'une prise de sang, de l'oxygénation du sang dans un labo, tout ça suivi d'une transfusion de la poche considérée le jour J. C'est une méthode miracle. Un réseau gigantesque a été démantelé en Espagne il y a 2 ans (affaire Puerto). Les autorités espagnoles ont été obligé d'intervenir tant c'était énorme, mais l'affaire a été étouffée et les noms des tennismen mis en cause n'ont jamais été connus.

L'Espagne est-elle un noeud essentiel dans le dopage actuel?

De toute évidence, oui. Il y a une culture de la dope en Espagne, que l'on peut étudier à partir de l'accueil fait au Tour d'Espagne 98 (cyclisme), au lendemain de l'affaire Festina en France. Les autorités espagnoles avaient protégé les coupables au lieu de participer à l'effort de lutte antidopage et l'état d'esprit n'a pas changé.

Appuis politiques, aspects culturels, c'est un pays où on ne veut rien savoir sur ce sujet. Où c'est admis.

Ensuite, il y a les résultats de tout le sport espagnol. Sauf à considérer que la race espagnole est une race supérieure physiquement (comme les Allemandes de l'Est des années 70?), l'accumulation des titres dans les compétitions physiques les plus lucratives (Giro et Tour de France cette année pour des Espagnols, Tour l'an passé, Euro de foot gagné en gambadant comme des mobylettes après une dure saison, Championnat du monde de basket, et bien sûr tennis), tout ceci constitue ce qu'on peut appeler une preuve statistique d'une filière de dopage dominatrice.

Or Nadal est la figure de proue du sport espagnol. Imaginer qu'il n'utilise pas ces réseaux ultra-performants au moment même où son physique écrase tout sur la planète tennis me paraît relever de la naïveté la plus pure.

On peut accumuler les questionnements sur d'autres points. Que dire d'un athlète qui « ne peut pas courir depuis 2ans à l'entraînement» selon Toni Nadal l'hiver dernier et qui bat le record de matchs joués et gagnés dans les 8 mois qui suivent?

Est-il facile de passer à travers les contrôles?

Malheureusement, oui. Il suffit de connaître la liste des produits interdits et d'utiliser les plus récents découverts par des labos de pointe (à des fins thérapeutiques à l'origine), ceux qui ne sont pas encore détectables. C'est le dopage des riches. En l'absence de volonté politique de lutte contre ce fléau en Espagne (au contraire de la France en cyclisme ou athlé), en l'absence de suivi longitudinal pour savoir si les fondamentaux physiques de l'athlète sont cohérents, c'est peine perdue. Le dopage prospère alors, car il est consubstantiel au sport. Le but c'est la performance, la victoire. Et depuis les JO dans l'Antiquité, on l'utilise sans vergogne. C'est dans la nature humaine.


Bien sûr le dopage dans le tennis n'est pas nouveau. C'est son caractère industriel qui l'est. J'ai eu l'occasion en tant que cycliste amateur d'observer le même phénomène dans les années 90. Conséquence: la robotisation des perfs et l'absence de suspense. A l'époque, en tennis, on observait des variations considérables dans le niveau physique des joueurs au cours d'un match. Et plein de surprises. A l'ère Federer-Nadal, c'est terminé.

Ce post ne vise pas à dire: Nadal est nul. Seulement à protester contre le caractère impossible de l'enchaînement de ses perfs.

Après, à chacun le droit d'avoir son propre jugement et de s'en foutre. Ou de considérer que c'est important.



Donc il y a une quinzaine d année, tu as 22ans tu avais 7ou 8 ans à l époque... Nadal et le dopage: dossier à charge. 2293482636




De toute façon presque tout le top 100/150 se dope, je m étais fait chambré par quelques BE et seconde série qui me trouvaient trop naif....


Pour moi c est dans la récup que le dopage est le plus important et on l oublie, pas forcément le jour J.


J e n affirmerai rien sur Nadal mais c est vrai que c est (trop?) impressionnant ce qu il fait, après on montre du doigt l espagne car cette année elle a des gros résultats en foot, cyclisme et tennis, en fait comme toujours c est les gagnants que l on montre 'jalousement?) du doigt, bon après il faut essayer d être lucide aussi...donc ton post est loin d etre inintéressant...mais tant que l on a pas vu tout ceci reste du domaine de l hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:31

Stefan.Federer a écrit:



En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.

Si si. Il se dope comme un chien. Je le sais de source sûre à 200%. Lui-même ne s'en cache pas tout comme Zizou s'en cachait pas et ça tout simplement parcequ'aujourd'hui (et ça fait longtemps), le dopage fait partie intégrante de la préparation sportive. C'est vrai chez tous les champions qu'on voit à la télé. Nadal comme les autres. Alors oui, Nadal est dopé, mais Djokovic, Federer ou Davydenko le sont également. Après pour l'Espagne, mon pote journaliste me faisait la même réflexion l'autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31546
Date d'inscription : 14/08/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:35

vdd a écrit:
Stefan.Federer a écrit:



En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.

Si si. Il se dope comme un chien. Je le sais de source sûre à 200%. Lui-même ne s'en cache pas tout comme Zizou s'en cachait pas et ça tout simplement parcequ'aujourd'hui (et ça fait longtemps), le dopage fait partie intégrante de la préparation sportive. C'est vrai chez tous les champions qu'on voit à la télé. Nadal comme les autres. Alors oui, Nadal est dopé, mais Djokovic, Federer ou Davydenko le sont également. Après pour l'Espagne, mon pote journaliste me faisait la même réflexion l'autre fois.

C'est probable. Le problème c'est qu'en tennis, le dopage avantage davantage les mecs que style de jeu exigeant, comme les Nadal, Ferrer, etc. Le style de jeu de Federer est tout de même plus économique, même si chez lui aussi, le physique est évidemment très important.
Revenir en haut Aller en bas
Rafa-le-chimique
30/5
30/5
Rafa-le-chimique


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Points : 28990
Date d'inscription : 14/08/2008

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:35

Stefan.Federer a écrit:
En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.

Désolé de te décevoir, mais pour moi il n'y a pas de sport de haut niveau sans dopage.

Pour remonter de 2 sets à 1 contre Nadal à Rome en 2006, il fallait être au niveau PHYSIQUEMENT.

Et puis il y a ces échanges de barge qu'il finit à peine essouflé. Parfois même alors que l'autre en face est plié en 2 (Gonzalez, OA 2007, par exemple).

Ensuite il y a l'absence de jour sans (9 défaites en 2 ans et demi des JO 2004 à IW 2007 dont 5 contre Nadal, c'est surhumain).

Je n'ai aucune preuve, bien sûr. Rien que de gros soupçons.

Mais bon, rien à voir avec Nadal.
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:37

vdd a écrit:
Stefan.Federer a écrit:



En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.

Si si. Il se dope comme un chien. Je le sais de source sûre à 200%. Lui-même ne s'en cache pas tout comme Zizou s'en cachait pas et ça tout simplement parcequ'aujourd'hui (et ça fait longtemps), le dopage fait partie intégrante de la préparation sportive. C'est vrai chez tous les champions qu'on voit à la télé. Nadal comme les autres. Alors oui, Nadal est dopé, mais Djokovic, Federer ou Davydenko le sont également. Après pour l'Espagne, mon pote journaliste me faisait la même réflexion l'autre fois.

Désolé mais je ne vois pas le début d'une preuve dans tes affirmations si péremptoires pourtant. Quelles sont les sources que tu cites? Federer ne s'en cache pas...ah bon? 😕

Jamais rien lu dans ce goût-là chez lui et pourtant je suis à l'affût de la moindre interview le concernant. Bref et en l'absence d'argument solidement étayé, je préfère n'accorder aucun crédit à ces allégations-là. Ceci dit sans vouloir te vexer, je me plante peut-être totalement sur ce sujet-là...
Revenir en haut Aller en bas
arabem
N°1 Mondial
N°1 Mondial
arabem


Masculin
Nombre de messages : 6046
Age : 43
Localisation : Paris
Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal
Joueuse : Rezai
Points : 33551
Date d'inscription : 09/11/2006

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:44

Salut

Colin à la trentaine passée mon cher agassi overgifted Wink


Pour revenir au sujet, je te remercie colin pour cet article interessant !
Malgré que je sois passionné de sport, il est evident que le dopage me vient souvent à l'esprit quand on voit les performances incroyables...
Personnellement je me fais pas d'illusion le dopage est tres present dans le sport en generale... Rolling Eyes

N'hesite pas à nous faire part d'autres infos sur le sujet, ca m'interesse beaucoup Smile

Sinon il y a aussi Kid Stefano qui connait tres bien aussi le sujet sur le dopage... Il me semble que son pere etait medecin et à cotoyer le monde sportif et il en etait ecoeuré des pratiques...


Arf, pour l'argent et la gloire, on est capable de beaucoup de choses... Rolling Eyes Peu d'hommes sont capables de resister à ça...


Ps: content de te relire à nouveau mon cher colin, j'espere que tu feras un come back sur ce forum à moyen ou long terme comme Kid stefano Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:46

Rafa-le-chimique a écrit:
Stefan.Federer a écrit:
En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.

Désolé de te décevoir, mais pour moi il n'y a pas de sport de haut niveau sans dopage.

Pour remonter de 2 sets à 1 contre Nadal à Rome en 2006, il fallait être au niveau PHYSIQUEMENT.

Et puis il y a ces échanges de barge qu'il finit à peine essouflé. Parfois même alors que l'autre en face est plié en 2 (Gonzalez, OA 2007, par exemple).

Ensuite il y a l'absence de jour sans (9 défaites en 2 ans et demi des JO 2004 à IW 2007 dont 5 contre Nadal, c'est surhumain).

Je n'ai aucune preuve, bien sûr. Rien que de gros soupçons.

Mais bon, rien à voir avec Nadal.

Là tu énonces de simples conjectures et rien d'autre. Tu sais pourtant aussi bien que moi quels ont été les ingrédients majeurs de la longue suprématie de Federer : une virtuosité technique hors pair alliée à une forme physique et une confiance quasi inoxydables durant 4 années pleines . Chacun est bien sûr libre de se faire sa propre opinion là-dessus, quant à moi je constate seulement son effondrement actuel qui coïncide justement avec sa préparation tronquée du début d'année. Une préparation rigoureuse alliée à une hygiène de vie stricte, je ne vois pas d'autre explication à sa forme étincelante des autres années. Et je ne viens pas du pays des Bisounours contre toute apparence! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:47

Stefan.Federer a écrit:



Désolé mais je ne vois pas le début d'une preuve dans tes affirmations si péremptoires pourtant. Quelles sont les sources que tu cites? Federer ne s'en cache pas...ah bon? 😕

Jamais rien lu dans ce goût-là chez lui et pourtant je suis à l'affût de la moindre interview le concernant. Bref et en l'absence d'argument solidement étayé, je préfère n'accorder aucun crédit à ces allégations-là. Ceci dit sans vouloir te vexer, je me plante peut-être totalement sur ce sujet-là...

Je l'ai déjà dit, j'ai un pote qui cotoie de très près le milieu du tennis et qui bouffe souvent avec des journalistes de renom et même (depuis peu) avec certains sportifs. Et dans le milieu tout le monde sait où et quand Federer va changer son sang. En plus t'as une preuve sur le terrain. Ce gars joue un style de jeu extrêmement physique du premier au dernier mois de l'année. Tu l'as déjà vu fatigué? Ne serait-ce qu'un jour off (point de vue fatigue ou lassitude physique)? Moi pas. Après faut être honnête. Federer ou Nadal tombe pour dopage et le tennis s'en relève pas. Ces gars sont des pompes à fric pour le tennis et ça arrangerait personne (officiels, sponsors et même adversaires) qu'ils tombent. Et oui, le tennis est un buiseness. Par contre, je vous l'annonce, un qu'ils aimeraient bien faire tomber c'est Davydenko.

arabem a écrit:




Ps: content de te relire à nouveau mon cher colin, j'espere que tu feras un come back sur ce forum à moyen ou long terme comme Kid stefano Wink

Ca serait pas mal qu'il commence par poster sous son vrai pseudo. Celui sous lequel tout le monde le connait.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:56

vdd a écrit:
Stefan.Federer a écrit:



En revanche et s'agissant de Federer, je ne vois pas sur quelle base tu le soupçonnes de se doper lui aussi, quoique moins massivement que Nadal si je t'ai bien suivi. Je ne vois pour ma part rien de soupçonneux dans ses performances athlétiques au fil des différentes saisons mais je ne suis pas expert en la matière bien sûr.

Si si. Il se dope comme un chien. Je le sais de source sûre à 200%. Lui-même ne s'en cache pas tout comme Zizou s'en cachait pas et ça tout simplement parcequ'aujourd'hui (et ça fait longtemps), le dopage fait partie intégrante de la préparation sportive. C'est vrai chez tous les champions qu'on voit à la télé. Nadal comme les autres. Alors oui, Nadal est dopé, mais Djokovic, Federer ou Davydenko le sont également. Après pour l'Espagne, mon pote journaliste me faisait la même réflexion l'autre fois.


J'en suis persuadé aussi... tout charger sur Nadal et l'espagne c'est un peu fort quand même
en Suisse aussi, ils s'y connaissent un peu en transfusion...

Mais c'est logique, Nadal avec son jeu très physique on le pointera toujours en premier du doigt, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:59

Federer est protégé par l'illusion du "talent fait tout". Federer sans dopage il fait la carrière de Mutis. Une pensée pour Coutelot qui tombe pour un oinj. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leinahtan
N°1 Mondial
N°1 Mondial
Leinahtan


Masculin
Nombre de messages : 3675
Age : 36
Localisation : Tours
Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko
Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova
Points : 31546
Date d'inscription : 14/08/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:00

Comment ça se passe en fait, chez les jeunes? Parce que j'imagine que le dopage ne vient qu'à un certain moment, et les jeunes doivent donc bien avoir à faire un choix. Ca m'étonnerait que tout le monde accepte. Donc comment se passe cette transition entre le non-dopage et le dopage?
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 13801
Age : 47
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 35600
Date d'inscription : 04/10/2006

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:02

Leinahtan a écrit:
Comment ça se passe en fait, chez les jeunes? Parce que j'imagine que le dopage ne vient qu'à un certain moment, et les jeunes doivent donc bien avoir à faire un choix. Ca m'étonnerait que tout le monde accepte.

Moi d'après ce qu'on m'a dit c'est que c'est tellement institutionnalisé que le mec tombe dedans sans s'en rendre compte. Ca commence par des compléments alimentaires, des vitamines, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Rafa-le-chimique
30/5
30/5
Rafa-le-chimique


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Points : 28990
Date d'inscription : 14/08/2008

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:06

vdd a écrit:
Federer ou Nadal tombe pour dopage et le tennis s'en relève pas. Ces gars sont des pompes à fric pour le tennis et ça arrangerait personne (officiels, sponsors et même adversaires) qu'ils tombent. Et oui, le tennis est un buiseness. Par contre, je vous l'annonce, un qu'ils aimeraient bien faire tomber c'est Davydenko.

Il y a d'autres dangers, comme une suite de dominations successives sans contestation.

Et il y a des solutions. Au vélo ou en athlé, ils mettent le mec qui a des résultats bizarres au test du suivi longitudinal tout simplement en arrêt maladie. ça calme sans tuer.

Encore faut-il le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Stefan.Federer
N°2 Mondial
N°2 Mondial
Stefan.Federer


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 48
Joueur : Roger Federer
Joueuse : Steffi Graf
Points : 30985
Date d'inscription : 15/07/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:10

vdd a écrit:
Stefan.Federer a écrit:



Désolé mais je ne vois pas le début d'une preuve dans tes affirmations si péremptoires pourtant. Quelles sont les sources que tu cites? Federer ne s'en cache pas...ah bon? 😕

Jamais rien lu dans ce goût-là chez lui et pourtant je suis à l'affût de la moindre interview le concernant. Bref et en l'absence d'argument solidement étayé, je préfère n'accorder aucun crédit à ces allégations-là. Ceci dit sans vouloir te vexer, je me plante peut-être totalement sur ce sujet-là...

Je l'ai déjà dit, j'ai un pote qui cotoie de très près le milieu du tennis et qui bouffe souvent avec des journalistes de renom et même (depuis peu) avec certains sportifs. Et dans le milieu tout le monde sait où et quand Federer va changer son sang. En plus t'as une preuve sur le terrain. Ce gars joue un style de jeu extrêmement physique du premier au dernier mois de l'année. Tu l'as déjà vu fatigué? Ne serait-ce qu'un jour off (point de vue fatigue ou lassitude physique)? Moi pas. Après faut être honnête. Federer ou Nadal tombe pour dopage et le tennis s'en relève pas. Ces gars sont des pompes à fric pour le tennis et ça arrangerait personne (officiels, sponsors et même adversaires) qu'ils tombent. Et oui, le tennis est un buiseness. Par contre, je vous l'annonce, un qu'ils aimeraient bien faire tomber c'est Davydenko.

Je suis comme Scully : je ne crois que ce que je vois! Laughing Je sais toutefois que je risque un jour de tomber de haut si ta conviction venait à être portée au grand jour. Mais une telle éventualité m'apparaissant comme fort improbable, je choisis donc pour l'heure d'appliquer la présomption d'innocence pour le suspect Federer.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:12

Rafa-le-chimique a écrit:


Il y a d'autres dangers, comme une suite de dominations successives sans contestation.


Qui va se plaindre de ça ? ça renforce les performances de légende et les super héros, donc la popularité du sport...

La natation ou tout les records ne cessent de tomber jour après jour, n'a jamais autant intéressée les foules (mais les progrès sont seulement du aux combinaisons bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Rafa-le-chimique
30/5
30/5
Rafa-le-chimique


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Points : 28990
Date d'inscription : 14/08/2008

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:22

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
Rafa-le-chimique a écrit:


Il y a d'autres dangers, comme une suite de dominations successives sans contestation.


Qui va se plaindre de ça ? ça renforce les performances de légende et les super héros, donc la popularité du sport...

La natation ou tout les records ne cessent de tomber jour après jour, n'a jamais autant intéressée les foules (mais les progrès sont seulement du aux combinaisons bien sur)

Qui?

N'as tu pas entendu des gens se palindre de la domination de Federer?

Et pour celle de Nadal si ça dure j'en cause même pas. ça va hurler...

Evidemment, c'est peut-être bon pour le business, alors l'ATP ne fera rien. Mais pour ceux qui veulent des luttes, c'est frustrant.

Dernier Masters joué pour attribuer la place de n°1 = 2003. Depuis, y compris cette année, c'est fini en gros à l'US Open.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial



Masculin
Nombre de messages : 4202
Age : 40
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 32804
Date d'inscription : 05/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:26

Rafa-le-chimique a écrit:
Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
Rafa-le-chimique a écrit:


Il y a d'autres dangers, comme une suite de dominations successives sans contestation.


Qui va se plaindre de ça ? ça renforce les performances de légende et les super héros, donc la popularité du sport...

La natation ou tout les records ne cessent de tomber jour après jour, n'a jamais autant intéressée les foules (mais les progrès sont seulement du aux combinaisons bien sur)

Qui?

N'as tu pas entendu des gens se palindre de la domination de Federer?

Et pour celle de Nadal si ça dure j'en cause même pas. ça va hurler...



Oui voila, Juste quelques aigris sur les forums de tennis (moi en premier Razz )

soit rien du tout dans le monde du tennis...
Revenir en haut Aller en bas
misterk
N°2 Mondial
N°2 Mondial
misterk


Masculin
Nombre de messages : 1950
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Joueur : agassi, rios, federer, laver
Joueuse : graf, hingis
Points : 31387
Date d'inscription : 11/09/2007

Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:33

Rafa-le-chimique a écrit:
[Dernier Masters joué pour attribuer la place de n°1 = 2003. Depuis, y compris cette année, c'est fini en gros à l'US Open.



Là , par contre, je ne suis pas trop d'accord Nadal et le dopage: dossier à charge. 2293482636 Je vais chercher, mais bon, je crois que c'était pareil dans les années 90. Ca dépend des dominations.

Et puis, le tennis n'est pas le Basket. Le Masters , c'est pas un Final 4. Je trouve normal qu'un joueur qui a fait des super résultats de mars à juillet ou bien de juin à octobre soit loin devant les autres, et pas qu'un tournoi comme le masters remette tout à zéro. scratch

Faut voir aussi, que le classsemnt atp, depuis sa crétion est un fil continu qui met les joueurs en position d'avancer ou de reculer à chaque gros événement. Donc, c'est souvent sur un tournoi du GC que le n°1 change. Et comme l'US est le dernier de la saison , c'est là qu'on a le meilleur joueur de l'année.
Après, je suis bien d'accord qu'un peu de suspense au Masters , c'est sympa, mais c'est rarement là que ça se joue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nadal et le dopage: dossier à charge. Empty
MessageSujet: Re: Nadal et le dopage: dossier à charge.   Nadal et le dopage: dossier à charge. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadal et le dopage: dossier à charge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Palmares de Nadal
» vidéos de Nadal
» Biographie de Nadal
» Nadal au Zenith!
» Nadal bientôt N°1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: ATP : le circuit international et ses joueurs :: ATP Tour : Top Players, Futurs Top 10 et les Français :: Rafael NADAL-
Sauter vers: