|
|
| COUPE DAVIS 2008 | |
|
+28Kain Tuco Benedicto Pacifico AGASSI 91 colin agassi the overgifted Aldous Toto_2 lys blas 00-sampras-00 shutman roddick-fan docmarley nat Stefan.Federer Leinahtan Esteuf Koven arabem tedlesurfeur GiL bibouille Lucien de Samosate zennero zoelafee vdd David misterk 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 25 Oct - 11:11 | |
| Coupe Davis : le ton monte
À quelques jours de la nomination du capitaine de Coupe Davis, il y a de la friture sur la ligne entre Bîmes, Forget et les joueurs.
DANS UN PEU moins d’une semaine, on connaîtra le nom du capitaine deCoupe Davis qui conduira la France en Roumanie, pour le premier tour de l’édition 2008 (8-10 février). Si l’on s’en tient aux dernières déclarations de Christian Bîmes, le président de la FFT, Guy Forget devrait se succéder à luimême et rempiler pour une dixième campagne. Les deux hommes ont en effet déjeuné ensemble il y a trois semaines à Roland-Garros pour mettre à plat certains différends qui les opposaient quant à une éventuelle réorganisation du fonctionnement de l’équipe. « Tout semblait clair après cet entretien que j’avais jugé plutôt positif », confiait hier Guy Forget. Mais depuis cette rencontre, les propos tenus par M. Bîmes ici ou là semblent démontrer que le président et son (ex ? futur ?) capitaine ne sont pas franchement sur la même longueur d’ondes. Muets jusqu’à présent, la plupart des joueurs concernés par la Coupe Davis, rassemblés cette semaine à Lyon, se sont lancés dans le débat. Parfois avec virulence. QUE SOUHAITE CHRISTIAN BÎMES ? Durant le dernier tournoi de Roland- Garros, le président de la FFT avait manifesté son intention de revoir l’organisation de l’équipe de France de Coupe Davis. Une volonté de « restructuration » sans doute motivée par le constat d’échec dressé à l’issue d’une troisième défaite d’affilée en quarts de finale contre la même équipe de Russie, en avril dernier. Avant d’établir un projet, M. Bîmes s’était promis de sonder l’élite du tennis français au retour de l’US Open. Dans nos éditions du 27 septembre, il affirmait ainsi : « J’ai rencontré individuellement dans mon bureau neuf des dix premiers Français au classement ATP. » Or Arnaud Clément et Michaël Llodra, piliers du double ces dernières années, ont nié avoir été consultés.À l’inverse, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Paul-Henri Mathieu ou Gilles Simon, symboles de la jeune génération, ont bel et bien été entendus. De ces entretiens ont jailli plusieurs propositions parmi lesquelles « un resserrement de l’encadrement permanent de l’équipe de France », une remise en cause des postes de l’entraîneur et du préparateur physique, actuellement occupés par Patrice Hagelauer et Paul Quétin, et, enfin, « l’ouverture de l’équipe aux entraîneurs individuels ». « Il y a un changement de génération, expliquait récemment M. Bîmes sur RMC. Les jeunes joueurs ont besoin de leur entraîneur personnel. Il faudra que ces entraîneurs soient présents dès le début du stage. Ils pourront ainsi sécuriser les joueurs. Je ne trouve pas normal que les deux joueurs de simples appellent le vendredi leur coach plus de cinq fois avant une rencontre de Coupe Davis. Ils ont autre chose à faire. Ils ont besoin d’être en confiance. Ils doivent être heureux de jouer. Je fais confiance à Guy Forget pour comprendre ce changement. Nous avons besoin de tout le monde pour gagner. » La volonté deM. Bîmes de reprendre la main sur le dossier Coupe Davis est manifeste. Sa probable candidature à sa réélection à la présidence de la Fédération fin janvier 2009 n’y est sans doute pas étrangère. QU’EN PENSE GUY FORGET ? Pas que du bien. « Entre l’entretien que j’ai eu avec Christian le mois dernier et les déclarations que je lis maintenant, il y a un décalage et beaucoup d’ambiguïtés, soulignaitil hier. Pour moi, c’est clair : si on me fait confiance à nouveau, c’est qu’on me donne carte blanche et que j’ai les pleins pouvoirs. On me jugera sur mes résultats. Je suis le patron de l’équipe donc je nomme mon staff, je fonctionne comme j’en ai envie et je vous garantis que tant que je serai là, il n’y aura pas de coach individuel sur le terrain, lors des stages de préparation. On l’a déjà fait par le passé, c’est ingérable, ce sera donc sans moi ! Telle a toujours étémaligne de conduite. Le poste m’intéresse mais uniquement dans cette optique-là. Si ce n’est pas le cas, qu’il (Bîmes) nomme quelqu’un d’autre. J’ai été clair là-dessus quand on s’est vus, donc il ne sera pas surpris de lire ces propos. » Ils traduisent pourtant une vision très éloignée de celle véhiculée récemment par le président Bîmes et que Forget a du mal à décrypter. « Soit on doute de mes méthodes, et on pense que quelqu’un d’autre ferait mieux que moi, mais à cemoment-là qu’il le dise une bonne fois pour toutes ! À moins qu’il y ait volonté de me déstabiliser… Aujourd’hui, j’entends des trucs aberrants comme quoi des joueurs téléphonent plusieurs fois à leur coach avant un match. Dire ça, c’est vraiment infantiliser les joueurs. Ce sont de grands professionnels et je n’en connais pas un qui ait fait ça ! » Dimanche soir, Guy Forget a de nouveau rendez-vous avec son président afin de préciser les termes de son (éventuel) contrat. Jusqu’alors, son bail était renouvelable annuellement, mais le capitaine sortant souhaiterait signer pour deux ans avec l’option d’une année supplémentaire afin de mettre en place un programme d’intégration des jeunes joueurs « qui ne peut se faire du jour au lendemain ». La discussion promet d’être animée. QU’EN DISENT LES JOUEURS ? En sa qualité de leader national, Richard Gasquet ne s’est pas dérobé hier (voir par ailleurs). Comme tous ses camarades capés, il a renouvelé sa confiance à Forget. Lundi prochain, à 10 heures, il sera à la tête d’un groupe de joueurs invités à rencontrer Christian Bîmes à Roland- Garros pour évoquer la Coupe Davis. « Une Réunion ? Je ne suis pas au courant, s’étonnait hier Llodra. Je n’ai pas reçu d’invitation, pas un coup de fil. Je suis peut-être trop vieux. (Rires.) Ça fait quelque temps qu’on ne sait pas trop où l’on va. On entend tout et n’importe quoi. On ne sait pas si Guy est reconduit. J’entends plein de choses, mais faudrait les dire en face. Il y a des jeunes qui poussent et c’est normal mais il faut que ce soit constructif et cela ne l’est pas toujours. » La veille, son binôme Arnaud Clément s’était montré beaucoup plus virulent. « J’en ai marre de l’ambiance. Moi, je n’aime pas les non dits. Aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre ce qui peut arriver. On a eu une réunion avec Christian Bîmes et les cinq joueurs qui ont joué les deux rencontres cette année pendant Roland. Tous ont dit oui pour Guy et pour “Hagel” (Patrice Hagelauer). Maintenant, si c’est pour remettre en question ce que nous avons dit, cela ne servait à rien de nous demander notre avis. » Sébastien Grosjean en rajoute une couche : « Le président, je l’ai rencontré au moment de Roland-Garros. Je trouve que la situation actuelle n’est pas bien. Le président aurait dû prendre une décision bien avant.Que le poste de Guy (Forget) et de “Pat” (Hagelauer) soit contesté, je trouve ça inadmissible. Je pense que ce sont les deux personnes les plus aptes en Coupe Davis. Et enfin, il faut un préparateur physique. On passerait pour des imbéciles si on était la seule équipe nationale à ne pas en avoir. » Paul-Henri Mathieu, numéro 2 Français, actuellement au tournoi de Bâle, était injoignable hier pour tout commentaire. Vierges de toute expérience en Coupe Davis, Simon et Monfils la jouent, eux, profil bas pour l’instant. Ils auront pourtant voie au chapitre lundi. Mais on les voit mal s’opposer au soutien inconditionnel des « anciens » envers Forget. La marge de manoeuvre du Président Bîmes pour imposer le changement est très étroite. ROMAIN LEFEBVRE (avec D. B. à Lyon) | |
| | | arabem N°1 Mondial
Nombre de messages : 6046 Age : 44 Localisation : Paris Joueur : Gasquet,Tsonga,Monfils,Federer,nadal Joueuse : Rezai Points : 34251 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 25 Oct - 11:12 | |
| « Entière confiance en Guy »
RICHARD GASQUET, le numéro 1 français, soutient son capitaine.
« FAITES-VOUS partie des joueurs que Christian Bîmes dit avoir rencontré au sujet de la Coupe Davis ?
– Oui, je l’avais rencontré il y a pas mal de temps. Il y a quatre mois. On était plusieurs, ceux qui avaient joué la Coupe Davis à Moscou (Llodra, Clément, Mathieu, Grosjean). Et j’ai revu le président une autre fois avec Paul- Henri (Mathieu). Maintenant, je sais que j’ai un truc lundi matin, à 10 heures, je ne sais plus qui m’a dit ça… Cela fait un peu tôt. On sera dix joueurs et le président ? Je ne sais pas ce que ça va donner…
– Pensez-vous être le joueur qui a le plus de poids dans ce genre de réunion ?
– Oui, je considère que j’ai du poids. Je suis le numéro 1 et c’est normal que j’aie beaucoup plus de poids qu’un joueur classé quarantième, que ceux qui n’ont jamais joué en Coupe Davis. Certes, des joueurs représentent l’avenir, on peut les écouter, mais l’avis des joueurs (qui ont disputé la Coupe Davis àMoscou) compte beaucoup. Il y a des choses qui changeront, c’est certain, mais je tiens à dire que j’ai entière confiance en Guy.
– Et pour le reste des sujets en discussion ?
– Je n’ai pas encore réfléchi à ce qu’était mon avis par rapport à la présence ou non de mon coach perso, Éric Deblicker, auprès de moi en Coupe Davis. Mais je trouve qu’“Hagel” (Patrice Hagelauer) est un très bon entraîneur. Je le connais bien, selon moi, il sera l’entraîneur, je m’entends bien avec lui.
– Finalement, qui va “peser” le plus dans cette affaire ?
– Le président a du poids et les joueurs ont du poids, il faut trouver un juste milieu. Au rugby, le président a tant de poids que les joueurs ne savaient même pas qui allait remplacer Laporte. Alors… » – M. B. | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Ven 26 Oct - 9:03 | |
| DENIAU SOUTIENT FORGET.
– Georges Deniau, aujourd’hui à la retraite, mais qui fut (entre autres activités) entraîneur des équipes suisse et française de Coupe Davis pendant une bonne vingtaine d’années, a tenu à réagir à la suite de l’article que nous avons publié (lire L’Équipe d’hier) sur les problèmes de capitanat et d’encadrement de l’équipe de France pour la saison à venir : « Je tiens à dire que l’idée de la présence des coaches privés pendant une rencontre de Coupe Davis est la plus stupide qui soit. Je sais d’expérience qu’ils n’apportent rien. J’ai vécu ça en 1994 au côté de Georges Goven, qui était capitaine, et je ne l’ai fait que par amitié pour lui, mais le moins qu’on puisse dire est que ça n’a rien apporté, à part peut-être pour leur plaisir personnel. Et je tiens à dire également que, en vingt ans d’expérience d’entraîneur de Coupe Davis, je n’ai pas vu un meilleur capitaine sur la chaise que Guy Forget. Et c’est un affront que de vouloir lui imposer des coaches privés. » – M. B. | |
| | | zoelafee N°1 Mondial
Nombre de messages : 6812 Age : 44 Localisation : ca depend Joueur : Safin forever.... Nadal, Gasquet (Blake, Moya) Joueuse : Elena Dementieva & Amelie Mauresmo forever... Points : 35287 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Ven 26 Oct - 17:35 | |
| Moi je suis d'accord avec Guy.
Les joueurs sont grands merde, ils peuvent se passer de leur coach pendant une semaine et jouer tout aussi bien que d'habitude!!!
On n'arrête pas de dire que le mental français est merdique, et en même temps on arrête pas de les infantiliser, apres c'est normal que ce pauvre Gasquet ne sache plus sur quel pied danser...... | |
| | | Esteuf N°2 Mondial
Nombre de messages : 1194 Age : 33 Points : 32691 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Lun 29 Oct - 13:36 | |
| Christian Bîmes, le président de la Fédération française de tennis (FFT), a reconduit Guy Forget à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis pour deux ans (photo L'Equipe). «Cette désignation s'est faite dans la bonne humeur et une bonne ambiance» a tenu à préciser le président de la FFT. Celui-ci avait réuni lundi matin dix des meilleurs joueurs français afin de recueillir leur avis. Cet avis a donc conuit à la reconduction de Forget en tant que capitaine de l'équipe de France, un poste qu'il occupe depuis neuf ans maintenant. «Je suis ravi de repartir sur un nouveau programme de deux ans (...). Je voudrais remercier les joueurs de m'avoir renouvelé leur confiance sans laquelle je n'aurais pu concevoir de continuer», a confié l'ancien n°1 français.
Cette décision de la FFT met fin à plusieurs mois d'incertude sur l'avenir de Forget, qui s'écrivait en pointillés depuis la troisième élimination consécutive en quarts de finale de la Coupe Davis face à la Russie, en avril. Guy Forget sera donc bien le capitaine des Bleus qui se déplaceront en Roumanie pour le premier tour du Groupe mondial, du 8 au 10 février 2008. Source : www.lequipe.fr | |
| | | Leinahtan N°1 Mondial
Nombre de messages : 3675 Age : 36 Localisation : Tours Joueur : Federer, Gasquet, Nalbandian, Safin, Davydenko Joueuse : Kournikova, Ivanovic, Sharapova, Kirilenko, Hantuchova Points : 32246 Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mar 30 Oct - 22:34 | |
| | |
| | | Stefan.Federer N°2 Mondial
Nombre de messages : 1021 Age : 48 Joueur : Roger Federer Joueuse : Steffi Graf Points : 31685 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mar 6 Nov - 22:35 | |
| | |
| | | nat N°4 Mondial
Nombre de messages : 883 Age : 39 Joueur : Marat fan + Djo Joueuse : Hingis+les russes Points : 33055 Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mar 29 Jan - 14:36 | |
| Ca commence qd exactement??c'est cette semaine ou pas??alala qu'est ce que j'aimerais regarder SERBIE-RUSSIE J'ai entendu aux infos tt à l'heure que Tsonga était selectionné avec Gasquet mon dieu le monde qu'il y'avait autour de lui à l'aéroport CDG !J'espere qu'il va rester sur cette lancé le petit Jo | |
| | | misterk N°2 Mondial
Nombre de messages : 1950 Age : 47 Localisation : Bordeaux Joueur : agassi, rios, federer, laver Joueuse : graf, hingis Points : 32087 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mer 30 Jan - 19:17 | |
| allez, encore une info qui n'intéresse pas grand monde Murray (Andy) a quitté l'équipe GB de coupe davis pour cause de blessure au genou. | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mer 30 Jan - 19:56 | |
| - misterk a écrit:
- allez, encore une info qui n'intéresse pas grand monde
Murray (Andy) a quitté l'équipe GB de coupe davis pour cause de blessure au genou. Peut etre qu'il n'etait pas chaud de faire un long voyage et jouer sur la surface ocre Il prefere sans doute se concentrer sur les tournois de marseille et rotterdam? | |
| | | David N°1 Mondial
Nombre de messages : 3670 Age : 48 Localisation : LA CIOTAT Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO Joueuse : STOSUR Points : 33460 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mer 30 Jan - 20:06 | |
| - misterk a écrit:
- allez, encore une info qui n'intéresse pas grand monde
Murray (Andy) a quitté l'équipe GB de coupe davis pour cause de blessure au genou. Et PHM a une déchirure au mollet qui l'écartera plusieurs semaines des courts ! | |
| | | arabem N°1 Mondial
| | | | zoelafee N°1 Mondial
Nombre de messages : 6812 Age : 44 Localisation : ca depend Joueur : Safin forever.... Nadal, Gasquet (Blake, Moya) Joueuse : Elena Dementieva & Amelie Mauresmo forever... Points : 35287 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Mer 30 Jan - 21:34 | |
| et pourtant y'en a pas mal qui l'ont incendié poru son abandon face à Nadal............... Nat, c'est sûr que Marat va jouer pour la Russie au 1er tour ou pas??!!!! Ce serait trop de la balle un bon Djo/Marat où il montrerait un bon niveau de jeu!!!!!!! | |
| | | nat N°4 Mondial
Nombre de messages : 883 Age : 39 Joueur : Marat fan + Djo Joueuse : Hingis+les russes Points : 33055 Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 31 Jan - 9:22 | |
| - zoelafee a écrit:
- et pourtant y'en a pas mal qui l'ont incendié poru son abandon face à Nadal...............
Nat, c'est sûr que Marat va jouer pour la Russie au 1er tour ou pas??!!!! Ce serait trop de la balle un bon Djo/Marat où il montrerait un bon niveau de jeu!!!!!!! Bah Marat a été appelé deux fois normalement il la joue, à moins qu'il a autre chose de prévu mais c'est bon normalement putin je suis trop dég pour Murray il a vraiment pas de chance ce mec!!! | |
Nombre de messages : 1950 Age : 47 Localisation : Bordeaux Joueur : agassi, rios, federer, laver Joueuse : graf, hingis Points : 32087 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Sam 2 Fév - 18:32 | |
| Encore une info capitale : David FERRER forfait en CD (mollet) ESPAGNE : Robredo, Verdasco, Almagro + Lopez attention !!! si ça continue , Horna et Miranda vont faire bobo | |
| | | docmarley -4/6
Nombre de messages : 246 Age : 36 Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98 Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien Points : 31163 Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Dim 3 Fév - 2:58 | |
| attention avec le "chino" miranda!! a domicile il est capable de tout | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Lun 4 Fév - 15:20 | |
| Tsonga, c’est naturel
Le finaliste de l’Open d’Australie semble s’intégrer sans problème à l’équipe. Impressions à la veille du départ pour la Roumanie.
L’INTÉGRATION, un problème ? Pour qui ? Pas pour Jo-Wilfried Tsonga. Revenu deMelbourne dans son costume tout neuf de finaliste du Grand Chelem, depuis deux jours il a endossé sans problème le survêtement marqué du coq de l’équipe de France de Coupe Davis. Après avoir découvert samedi après-midi les premiers entraînements communs, il a participé hier à la première cérémonie médiatique collective, dans un des espaces de relations publiques du stade de Roland-Garros investi depuis samedi par l’équipe de France. Toujours aussi à l’aise. Tout comme Gilles Simon, le cinquième homme de l’équipe et bleu des Bleus comme lui. Couvés du regard par Richard Gasquet, Michaël Llodra et Arnaud Clément, les deux petits nouveaux semblaient faire partie des meubles lors de la toute première conférence de presse de leur carrière en bleu. En fait, ces deux premiers jours de chauffe à Roland-Garros auront joué le rôle d’un sas de décompression pour les deux néophytes avant l’envol, aujourd’hui lundi, pour Sibiu, où les attendent les Roumains. « Ce sont des nouvelles têtes dans l’équipe, mais pas pour nous, fait remarquer l’ancien, Arnaud Clément. On se côtoie toute l’année. Là, on est un peu comme dans une ambiance de tournoi. Ça se fait tout naturellement, comme si ça n’était pas la première rencontre pour eux. » Jusqu’à présent, le moment le plus impressionnant fut sans doute celui où on leur a confié l’uniforme de l’équipe de France. « C’est magique. Quand je l’ai enfilé, j’ai eu des frissons... plaisante Tsonga. Non, sérieusement, des frissons… Pas jusque-là, mais ça m’a fait quelque chose d’enfiler le survêt. J’espère faire honneur à l’équipe de France et à ce survêtement. La Coupe Davis a joué un rôle important dans ma carrière. C’était un objectif pour moi d’entrer dans l’équipe. Maintenant, l’objectif est de bien jouer dans cette Coupe Davis et ça me motivera toute l’année. » Détendu, le héros de Melbourne semble avoir profité au mieux de ses quelques jours de repos avant de reprendre le chemin des courts. « J’ai bien géré, assure-t-il. J’ai eu une dure journée en rentrant. Puis j’ai eu trois jours cool où j’ai pu me reposer. Je pense avoir récupéré. Ce qui me fait penser que je suis bien, c’est que j’ai envie. » Le son de cloche est identique du côté des entraîneurs, qui l’ont remis au travail pour une heure et demie dès samedi après-midi. « Je ne suis pas trop inquiet, confirme Guy Forget. Je ne le sens pas fatigué. J’ai des souvenirs assez précis de l’époque où j’avais son âge. À ce moment-là de ta carrière, tout est du bonus. On récupère beaucoup plus vite. En plus, physiquement, il n’a pas eu des matches trop difficiles. Or c’est un athlète qui a de fabuleuses qualités naturelles et il a fait un gros travail hivernal. » Trois pages de mode d’emploi Les cadres eux aussi se disent certains de s’adapter aussi facilement au joueur que le joueur semble s’adapter à l’équipe, même si son mode de travail n’est pas celui de tout le monde. « Jo a un fonctionnement où il fait presque autant de gym que de tennis, souligne Forget. C’est une sorte de routine dont il a besoin. Il a eu pas mal de pépins physiques. C’est quelque chose qui le rassure. Mais, comme il vient de beaucoup jouer, tout va se remettre plus vite en place chez lui que chez les autres. » Qui dit mode de fonctionnement particulier dit mode d’emploi. Il a été confié par l’entraîneur du nouveau venu, Éric Winogradsky, à l’entraîneur de l’équipe, Patrice Hagelauer, qui ne tarit pas d’éloges : « Il est hyper pro dans tout ce qu’il fait. Il est très bien entouré. Il y a le doc Bernard Montalvan, Christophe Ceccaldi, le kiné, Cyril Brechbuhl, son préparateur physique. Dans l’ombre, ils ont fait un boulot incroyable avec Éric Winogradsky, qui est un coach calme et hyper sérieux : il m’a donné trois pages d’informations sur Jo, très précises. Je sais exactement comment les choses doivent se passer. J’adore ça. » Winogradsky ne viendra à Sibiu que le jour desmatches, en observateur, mais la présence de Bernard Montalvan et de Christophe Ceccaldi parmi les cadres de l’équipe évitera sans doute au petit nouveau de se sentir trop dépaysé. Et puis, en cas de malaise soudain, les anciens seraient là pour le soutenir. « Si, à un moment donné, on sent un peu de crispation, qu’il se pose des questions, on répondra à ces questionslà et on lui donnera un petit coup de pouce, assure Clément. Mais, vu l’impression qu’il donne dans la vie, j’ai l’impression que Jo sera cool. Qu’il jouera bien. » Personne dans l’équipe ne semble en douter. Même pas lui. PHILIPPE BOUIN | |
| | | roddick-fan 30/4
Nombre de messages : 28 Age : 38 Localisation : Paris Joueur : RODDICK - Djokovic - Nadal Points : 31144 Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 9:05 | |
| Quelqu'un sait ou on peut regarder les rencontres de coupe davis ?? ( autre que la France ) | |
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 12:05 | |
| R1 - M.YOUZHNY (RUS) v N.DJOKOVIC (SRB) R2 - N.DAVYDENKO (RUS) v V.TROICKI (SRB) R3 - M.SAFIN / D.TURSUNOV (RUS) v N.DJOKOVIC / N.ZIMONJIC (SRB) R4 - N.DAVYDENKO (RUS) v N.DJOKOVIC (SRB) R5 - M.YOUZHNY (RUS) v V.TROICKI (SRB) --> Tipsarevic est blessé ?
R1 - T.BERDYCH (CZE) v K.VLIEGEN (BEL) R2 - R.STEPANEK (CZE) v S.DARCIS (BEL) R3 - L.DLOUHY / P.VIZNER (CZE) v R.BEMELMANS / O.ROCHUS (BEL) R4 - T.BERDYCH (CZE) v S.DARCIS (BEL) R5 - R.STEPANEK (CZE) v K.VLIEGEN (BEL)
R1 - V.HANESCU (ROU) v R.GASQUET (FRA) R2 - A.PAVEL (ROU) v J.TSONGA (FRA) R3 - F.MERGEA / H.TECAU (ROU) v A.CLEMENT / M.LLODRA (FRA) R4 - A.PAVEL (ROU) v R.GASQUET (FRA) R5 - V.HANESCU (ROU) v J.TSONGA (FRA) | |
| | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 12:48 | |
| Visiblement, Jo-Wilfried Tsonga n'est toujours pas descendu de son petit nuage. Mercredi, lors d'une séance d'entraînement à Sibiu, là où auront lieu à partir de vendredi les premiers simples de la rencontre de Coupe Davis entre la Roumanie et la France, le Manceau a infligé une petite correction à Richard Gasquet. Celui-ci, écoeuré par le jeu sans faille de son pote, a même jeté l'éponge avant la fin. A 6-2, 5-1 pour le finaliste de l'Open d'Australie:mdr: :roule: :roule: :roule: | |
| | | shutman -15
Nombre de messages : 288 Age : 36 Points : 32603 Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 13:39 | |
| J'espère voir la Coupe Davis sur France 3, c'est raté. Elle passe sur France 4 cette année | |
| | | 00-sampras-00 N°2 Mondial
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Moselle - 57 Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek Joueuse : Bartoli le demenageur Points : 31446 Date d'inscription : 27/08/2007
| | | | arabem N°1 Mondial
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 15:35 | |
| Tsonga, attention les dégâts
Le Français survole ses entraînements et impressionne tout le monde…. SIBIU – de notre envoyé spécial « FRANCHEMENT, LÀ, même s’il tapait tout avec le manche de sa raquette, ça rentrerait. » Il essayait bien d’en sourire, Richard Gasquet, hier après-midi, mais il paraissait tout de même marqué par ce que venait de lui infliger son pote Jo. Gasquet, 7e joueur mondial, rappelons- le, venait de stopper avant terme le match d’entraînement qu’il disputait face à Jo-Wilfried Tsonga à 6-2, 5-1 contre lui, juste après avoir vu encore trois aces lui filer sous le nez. Il n’avait plus qu’à faire signe que, stop, ça suffisait, que c’était au tour de Gilles Simon et de Michaël Llodra d’occuper l’unique court dédié à ce premier tour de Coupe Davis Roumanie-France qui débute demain à Sibiu. Le verdict a donc été quasiment le même que la veille. Trop, trop fort, le finaliste de l’Open d’Australie. « Je ne sais même pas si j’ai gagné un set à l’entraînement depuis le début de la préparation, simples et doubles confondus », exagéra même Gasquet. Faudrait pas non plus nous le démoral iser totalement , l e numéro 1... « Je ne suis pas inquiet pour Richard, rassura aussitôt Guy Forget. Il y a très peu de chances que son adversaire de vendredi joue au niveau de Jo, qui est vraiment sur la lancée de son Open d’Australie. Il joue à l’entraînement comme contre Nadal. Richard ne joue pasmal, mais Jo est vraiment très impressionnant. » Toujours sur un nuage en somme ? « Ben non, parce que, un nuage, ça n’est que de l’eau et de l’air, alors on en descend vite, rappela scientifiquement le capitaine. Là, ça commence à faire longtemps que Jo évolue à ce niveau. Si ça pouvait durer comme ça quelques mois, voire quelques années, ça ne serait pas pour me déplaire. » Dans la foulée, Tsonga ne se montra pas contrariant le moins du monde : « Je suis en forme, confirma-t-il dans un grand sourire, en montrant bien que cette seule phrase suffisait à décrire ce qui se passait sur le court. Comme disait Richard mardi, il n’y a plus qu’à me mettre au frigo et à me sortir vendredi. Je comprends que ça puisse être impressionnant parce que j’ai des jambes et que je frappe fort. » Qu’il ne change rien ! – J. Re
DOUBLE TEST. – Hier matin, c’était « atelier double » pour l’équipe de France. Après un premier set Llodra-Clément contre Tsonga-Gasquet, Guy Forget amême tenté les associations Gasquet-Clément et Tsonga-Llodra (avantage aux premiers sur un set). Puis vint un retour aux équipes de base avec Patrice Hagelauer à la baguette : « On va tester les nerfs sur un tie-break. Vingt pompes aux perdants. » Bilan ? 7-2 pour Llodra-Clément et quarante pompes pour les jeunots.
Pourquoi Sibiu ? SIBIU – de notre envoyé spécial C’EST OÙ, SIBIU ? Les joueurs français n’avaient jamais entendu parler de Sibiu (prononcez « Sibiou ») mais cette ville fut tout de même, l’an dernier, la capitale culturelle de l’Europe (avec Luxembourg) et elle est l’une des plus jolies cités de tout le pays. Son centre historique rappelle ses origines saxonnes (elle fut fondée au XIIe siècle par les colons allemands et n’est habitée majoritairement par des Roumains que depuis les années 1930) mais sa petite taille – 160 000 habitants – a limité jusqu’à présent son développement économique. Sachant que sa plus grande salle de spectacle, la Sala Transilvania, ne peut abriter que 1 900 spectateurs et que le cahier des charges de la Fédération internationale (ITF) mentionne qu’il faut une capacité d’accueil d’au moins 4 000 places pour une rencontre du groupe mondial de Coupe Davis, l’équipe de France n’aurait jamais dû se retrouver au centre de la Roumanie cette semaine. Alors pourquoi Sibiu ? Parce que Bucarest n’était pas en mesure d’organiser ce premier tour, la grande salle polyvalente qui avait abri- DOUBLE TEST. – Hier matin, c’était « atelier double » pour l’équipe de France. Après un premier set Llodra-Clément contre Tsonga-Gasquet, Guy Forget amême tenté les associations Gasquet-Clément et Tsonga-Llodra (avantage aux premiers sur un set). Puis vint un retour aux équipes de base avec Patrice Hagelauer à la baguette : « On va tester les nerfs sur un tie-break. Vingt pompes aux perdants. » Bilan ? 7-2 pour Llodra-Clément et quarante pompes pour les jeunots. té le précédent Roumanie-France, en 2003, ne répondant plus aujourd’hui aux normes de sécurité. L’ITF a fini par accepter la solution de rechange. Et tout Sibiu s’active autour de l’événement. Depuis trois jours, des murs (en contreplaqué) sont dressés dans la salle (notamment pour créer des cabines de commentateurs), et des routes sont coulées dans le goudron afin de créer un parking plus accessible. Derrière le choix de Sibiu et les travaux engendrés, il y a Aurel Munteanu, ancien footballeur professionnel (sans lien de parenté avec Dorinel, recordman des sélections en équipe nationale), reconverti dans les affaires à succès et ami de Nastase et de Tiriac. Munteanu a lui-même mis beaucoup d’argent dans l’organisation de la rencontre. Les équipes et les officiels sont tous logés gratuitement dans sonhôtel luxueuxdu centre de la ville. D’ailleurs, les Français ne sont pas dépaysés quand ils arrivent au stade puisqu’on vient de poser dans leur vestiaire les chutes de moquette de leurs chambres. Aujourd’hui, fin des travaux. Normalement, tout sera prêt pour demain… – J. Re.
Lesmêmes, enmieux Le quatuor roumain a progressé au classement. Suffisant pour espérer gagner ? SIBIU – de notre envoyé spécial LA STATISTIQUE est un peu hallucinante : 847 placesde gagnées en un anpour l’équipe de Roumanie ! En voici le détail : Andreï Pavel est passé du 118e au 83e rang mondial, les joueurs de double ont aussi amélioré leur classement de la spécialité (Horia Tecau, de 276e à 174e, et Florin Mergea, de 211e à 180e) et la palme du plus bel effort revient à Victor Hanescu, 755e l’an dernier au moment d’aller jouer le France-Roumanie de Clermont-Ferrand en février 2007, 76e aujourd’hui. « Je revenais de blessure en 2007 et j’ai donc assez logiquement gagné beaucoup de places, expliqua hier cet élégant attaquant de 1,98 m. Je suis néanmoins assez fier d’avoir retrouvé un rang pareil et je pense même que je suis aujourd’hui plus fort qu’en 2005, quand j’avais terminé l’année 35e. » Les chiffres suffisent-ils néanmoins à rendre la Roumanie 2008 plus dangereuse que la Roumanie 2007 ? « On est vraiment en meilleure position aujourd’hui, jure le capitaine Florin Segarceanu (membre du top 100 ATP au début des années 1980). Victor joue un très bon tennis cette année et on peut toujours compter sur Andreï, malgré son grand âge (34 ans), pour donner absolument tout en Coupe Davis. En septembre, il était mené deux manches à rien le dimanche au Japon alors que ces derniers avaient déjà l’avantage sur ce barrage (2-1). Il a sauvé notre place dans le groupe mondial. » Même s’il se dit confiant, Segarceanu n’en est pas moins lucide : « L’équipe de France est évidemment très impressionnante et part largement favorite. La seule chose qu’on peut peut-être espérer, c’est que Tsonga, malgré son côté relax et sa confiance énorme, se tende un petit peu aumoment de disputer sa toute première Coupe Davis. Jouer pour son équipe, pour son pays, c’est très différent d’un tournoi individuel… » – J. Re.
La toute première fois Sept ans après Arnaud Clément, Jo-Wilfried Tsonga va enchaîner finale en Australie et première Coupe Davis. La parole est à l’ancien.
ARNAUD CLÉMENT oub l ie presque tout. « Pfff… j’ai une mémoire de poisson rouge », dit-il en maniant l’autodérision avec délectation. Il peine aussi à voir des parallèles qui sautent aux yeux de tout le monde. « Franchement, je m’en suis rendu compte parce qu’on me pose des questions. » De quoi ? De cette histoire qui repasse les plats sept ans plus tard, mais en changeant de convive. Flashback : en janvier, février 2001, « la Clé » atteignait la finale de l’Open d’Australie et enfilait dans la foulée son premier paletot de titulaire en Coupe Davis (contre la Belgique, à Gand). Janvier, février 2008 : Jo-Wilfried Tsonga marche pas à pas dans les traces de son coéquipier. Le p’tit jeune de l’époque est devenu l’aîné du groupe. De quoi légitimer une prise de parole et son florilège de recommandations. Sauf cas de force majeure, Clément ne prendra pourtant pas Tsonga à part en l’attaquant bille en tête et en usant du mode paternaliste : « Tu sais, mon p’tit gars, y a des choses qu’il faut que tu saches… » « Je ne lui ai pas parlé et je ne le ferai pas, confirme-t-il. Sauf, évidemment, si je le sens demandeur. Parce que Jo est dans son truc, tranquille, à la cool… Pourquoi j’irais le perturber ? Je l’ai vu dans les vestiaires en Australie, avant son quart ou sa demie, je ne me souviens plus… Eh bien, il gérait parfaitement. Dans notre monde, chacun a sa propre manière de fonctionner. Il faut savoir respecter ça. » Clément aurait pourtant des choses à raconter. Nature et décontracté devant les 15 000 spectateurs du central de Melbourne pendant son quart et sa demi-finale, il avait été pris à la gorge, à Gand, contre les Belges, par cette satanée « pression Coupe Davis ». « Pendant plus d’un set, j’étais complètement en apnée, se souvient-il. Pourtant, Guillaume Raoux m’avait prévenu : “Surtout, pense à bien respirer !” Mais il avait fallu que je sois sur le terrain pourme prendre le truc en pleine gueule. Quand on a écrit “France” sur son survêt, quand même, ça fait quelque chose… » Les complexes aux vestiaires « LaClé »s’était sorti dupétrin en ne mégotant pas sur la dépense : « L’effort physique, la fatigue, les courses, tout ça aide à se relâcher, explique-t-il. C’est l’une des caractéristiques des fins de match : plus on est crevé, plus on arrive à jouer détendu. Un match de Coupe Davis, c’est quand même pas du pingpong : les échanges, les cinq sets, permettent de se remettre à flot. On a du temps pour revenir dans la partie. » Avec son tennis « big bang », Tsonga n’évolue pas exactement dans le même monde que son coéquipier marathonien. Il ne doute pas non plus de sa légitimité. Pas le genre de la maison. Il serait ainsi étonnant qu’il éprouve lemêmesentiment que Clément lors de son intronisation. « Je n’étais pas à proprement parler “étonné”, précise-t-il. Vu que j’avais fait finale à Melbourne, je m’attendais à être sélectionné. Mais je me souviens que ce qui m’avait fait bizarre, c’était de jouer alors que Cédric Pioline n’était pas sur le terrain. Il avait fait toutes les campagnes précédentes en tant que leader incontesté de l’équipe. Je lui prenais sa place en simple. Je n’avais pas l’impression d’être le numéro 1 de l’équipe, plutôt d’être le nouveau venu. » Vu la manière dont il « maltraite » son pote Gasquet à l’entraînement (lire par ailleurs), Tsonga ne souffre pas du complexe du petit dernier. Dans son univers, le prétendu droit d’aînesse n’a pas cours. En revanche, plane toujours le risque dustress lié à une sélection en équipe de France. Presque tous les joueurs sont passés par là. « Quand on se plante en tournoi, à la limite, c’est facile, explique Clément. Ça engage qui ? Toi et ton coach, point final. La semaine suivante, tu disputes un autre tournoi, où tu as la chance de te rattraper. En CoupeDavis, il y a peu de rencontres, chaque point vaut de l’or : mine de rien, tu te sens une responsabilité envers ton capitaine, tes coéquipiers, ton staff et tout le public français. C’est un truc qui ne change pas, même au bout de la dixième sélection. On a toujours cette fameuse pression. C’est d’ailleurs préférable : si on l’a pas, il vaut mieux passer à autre chose. » Tsonga se délestera-t-il de cette chape de plomb ? Mystère et boule de gomme. « Franchement, je n’en ai pas la moindre idée, reconnaît Clément. Mais il y a une bonne ambiance dans cette équipe. Moi, je n’ai jamais connu le moindre problème de communication. Quand je suis arrivé, il y avait Seb (Grosjean), Guillaume (Raoux), Scud (Escudé), Guy évidemment… Des mecs avec qui on pouvait parler très facilement. Il y avait toujours quelqu’un vers qui se tourner pour partager ses émotions et ses doutes. » À condition, bien sûr, d’en avoir besoin. Autant qu’on s’en souvienne, le Tsonga made in Melbourne ne nous a guère habitués aux atermoiements. VINCENT COGNET | |
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 17:32 | |
| - 00-sampras-00 a écrit:
- shutman a écrit:
- J'espère voir la Coupe Davis sur France 3, c'est raté. Elle passe sur France 4 cette année
C'est quand même bizzare ...D'après mes souvenirs, la Coupe Davis était retransmise chaque année sur France 3 (et même 2 il me semble). Tanpis mouais, enfin, il me semble que ces 3-4 dernières années , on avait droit uniquement au premier simple du vendredi. le truc vraiment idiot quand tu rentres du boulot e vendredi soir et que tu tombes sur Derrick après avoir loupé le premier match. après, il y avait le double sur France 3 où tu priais pour qu'on ne gagne pas 3-0 (ou perde 3-0), histoire que les matches du dimanche soient diffusés. Elle est loin l'époque où l'on avait droit à l'intégralité d'un Brésil-France au premier tour en 2000, malgré le décalage horaire. | |
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 Jeu 7 Fév - 17:38 | |
| R1 - M.YOUZHNY (RUS) v N.DJOKOVIC (SRB) R2 - N.DAVYDENKO (RUS) v V.TROICKI (SRB) R3 - M.SAFIN / D.TURSUNOV (RUS) v N.DJOKOVIC / N.ZIMONJIC (SRB) R4 - N.DAVYDENKO (RUS) v N.DJOKOVIC (SRB) R5 - M.YOUZHNY (RUS) v V.TROICKI (SRB)
R1 - T.BERDYCH (CZE) v K.VLIEGEN (BEL) R2 - R.STEPANEK (CZE) v S.DARCIS (BEL) R3 - L.DLOUHY / P.VIZNER (CZE) v R.BEMELMANS / O.ROCHUS (BEL) R4 - T.BERDYCH (CZE) v S.DARCIS (BEL) R5 - R.STEPANEK (CZE) v K.VLIEGEN (BEL)
R1 - D.NALBANDIAN (ARG) v J.BAKER (GBR) R2 - A.CALLERI (ARG) v A.BOGDANOVIC (GBR) R3 - J.ACASUSO / D.NALBANDIAN (ARG) v R.HUTCHINS / J.MURRAY (GBR) R4 - D.NALBANDIAN (ARG) v A.BOGDANOVIC (GBR) R5 - A.CALLERI (ARG) v J.BAKER (GBR)
R1 - D.SELA (ISR) v J.BJORKMAN (SWE) R2 - H.LEVY (ISR) v T.JOHANSSON (SWE) R3 - J.ERLICH / A.RAM (ISR) v S.ASPELIN / R.LINDSTEDT (SWE) R4 - D.SELA (ISR) v T.JOHANSSON (SWE) R5 - H.LEVY (ISR) v J.BJORKMAN (SWE)
R1 - P.KOHLSCHREIBER (GER) v J.AN (KOR) R2 - F.MAYER (GER) v H.LEE (KOR) R3 - P.KOHLSCHREIBER / P.PETZSCHNER (GER) v W.JUN / H.KIM (KOR) R4 - P.KOHLSCHREIBER (GER) v H.LEE (KOR) R5 - F.MAYER (GER) v J.AN (KOR)
PERU-SPAIN ?
R1 - V.HANESCU (ROU) v R.GASQUET (FRA) R2 - A.PAVEL (ROU) v J.TSONGA (FRA) R3 - F.MERGEA / H.TECAU (ROU) v A.CLEMENT / M.LLODRA (FRA) R4 - A.PAVEL (ROU) v R.GASQUET (FRA) R5 - V.HANESCU (ROU) v J.TSONGA (FRA)
R1 - J.MELZER (AUT) v A.RODDICK (USA) R2 - S.KOUBEK (AUT) v J.BLAKE (USA) R3 - J.KNOWLE / J.MELZER (AUT) v B.BRYAN / M.BRYAN (USA) R4 - S.KOUBEK (AUT) v A.RODDICK (USA) R5 - J.MELZER (AUT) v J.BLAKE (USA) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2008 | |
| |
| | | | COUPE DAVIS 2008 | |
|